Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 9 - Le cerveau

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le cerveau
Résumé :
Pendant le Festival Déjanté du Film d'Animation, Homer essaie une combinaison qui lui permet d'animer en direct un chien. En y réfléchissant de plus prés, il est persuadé qu'il pourrait faire fortune avec. Il retire alors toutes ses économies et achète des actions de la société Animotion. Le lendemain matin, il apprend à la télévision que la société vient de déposer le bilan ! Afin de gagner de l'argent facilement, il suit les conseils de Barney et propose au centre de recherche médicale d'être un cobaye. En participant à des tests, les chercheurs découvrent qu'un crayon est logé dans son cerveau...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Blobulle

Très bon épisode. J'aime bien le gag du canapé avec Fry. Pour l'histoire, je n'aime pas vraiment l'animation au début (à part Tod et Rodd qui hurlent de joie quand le chien explose ou Homer qui est connecté au chien et va aux toilettes), en plus l'histoire du cerveau met beaucoup trop de temps à démarrer... Ensuite la vrai histoire commence avec une superbe scène, celle avec les 2 docteurs qui découvrent le crayon (j'aime également le flash-back avec Homer jeune). La suite est en gros un épisode Homer/Lisa, j'aime beaucoup. Mais si on en serait arrêté à là, j'aurai juste mit 14. Non, vraiment, la fin est juste superbe ! J'adore Homer qui défonce la fenêtre "I have some lottery tickets !", et la magnifique lettre que Lisa trouve. J'aime aussi le "Just before Moe fix me.", et le "Mmmmmh, huuuuuuug.." à la fin, tout cela est une excellente scène pour clore l'épisode. Très bon ! 16/20


Voli der Bär

Un épisode, où je pourrais me qualifier à Homer sans crayon...

Le début est moyen, le japanime est une bonne parodie quoique un peu courte, mais le reste est sans plus...
A partir du moment où Homer se trouve à l'hôpital, les gags reviennent: Homer aveugle, la souris plus rapide que lui, Hibbert qui n'a jamais remarqué le crayon... Ensuite on assiste à plusieurs scènes où Homer intelligent s'entend bien avec ses amis, ça fait un peu du "renouveau"... Puis après au bar, tout s'effondre, dommage pour lui.
Mais après, question gags, la scène avec Moe chirurgien est excellente: il invente de ces maladies ou greffes totalement délirantes! "Ah, ça commence à devenir débile!"
La fin est plutôt moyenne, avec un retour à la normale bon finalement...

On retient le graphique de Lisa, avec cette phrase vraie pour certains, "plus on est intelligent, moins on a d'amis".
Note: 13/20
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

The Reg

#3
Mon opinion sur cet épisode a beaucoup changé avec le temps. Je l'ai moyennement aimé, je l'ai beaucoup aimé... aujourd'hui je dirais que c'est entre les deux. Si il y a une chose dont je suis sûr, c'est que je trouve le premier acte très bon. Le début au salon est sympa, mais toute la partie sur la bourse est carrément géniale. Le 2e acte est plutôt bon, il y a toujours matière à rire, et si c'est amusant de découvrir un Homer intelligent, malheureusement, comme souvent ces saisons là, il y a trop de facilités "Mon pouce a dissimulé le crayon". Ben tiens. Le 3e acte est par contre bien plus faible, et la fin conforme à la saison 12, peu recherchée. Soit dit en passant, je suis totalement fan de la parodie des films Richard Gere/Julia Roberts, surtout le titre le plus pourri qui soit "Love is nice" :D ! Bon épisode dans l'ensemble. 14/20

didier

J'aime bien cet épisode. Alors oui, s'enfoncer un crayon par le nez pour le faire remonter dans le cerveau, c'est très cartoonesque mais c'est pas ça le + important. Un homer intelligent fait plus de dégats qu'un Homer idiot et surtout un Homer stupide est + heureux qu'un Homer cultivé. J'aime bien aussi le début de cette histoire avec l'expo de BD et les dessins animés qui vont avec, le Homer qui perd tout en bourse et le petit coté émotif final où le Homer intelligence se rend compte de l'importance de sa fille. Un bon épisode.
16/20.

paolo98

Un bon épisode. Le début au salon du dessin animé est plutôt amusant, j'aime beaucoup la scène du chien et d'Homer. Après, le fait qu'Homer ait un crayon logé dans son cerveau, c'est peut-être un peu gros, mais ils se sont pas mal démerdés pour faire un rendu un temps soit peu crédible. Lorsque qu'Homer retrouve un QI normal, il y a pas mal de bons gags qui vont rendre l'épisode sympa. Avant, j'étais fan de la fin, qui certes est drôle, mais je me rends compte qu'elle est plutôt stupide. Bon, je vais pas non plus cracher sur cet épisode, il reste tout de même satisfaisant. 14/20

Messi-simpson

Homer intelligent? Pourquoi pas mais je trouve que les scénarites ne se sont pas foulés "Mon pouce dissimulés le crayon" mouais.
L'histoire est pas mal tout de même , j'aime beaucoup le début au festival.
La suite est pas mauvaise mais de voir Homer intelligent ça me fait bizarre. L'épisode est assez bon tout de même malgrés la fin prévisible.          14/20
Yo

Dr. Nick

Le premier acte est vraiment bon et j'aime beaucoup la moquerie sur le fait que les dessins animés n'ont pas à être totalement réalistes et toute la partie autour de la bourse est en effet très drôle. L'idée de base est plutôt moyenne sur le papier et est assez entachée dans les faits par de grosses facilités comme Homer qui devient un génie avec 105 de Q.I. et surtout le coup de "Mon pouce a dissimulé le crayon", mais oui tout à fait. ::) Heureusement c'est compensé par un nombre suffisant de gags comme la conversation de Lenny et Carl autour de la tasse à café, le film "Love is nice" très très drôle et la carte de Moe "Et oui, je suis chirurgien".
Maintenant, la fin est typique de la tranche de saisons dans laquelle elle se trouve: très fainéante et pas émouvante pour deux sous. Mais dans l'ensemble, c'est un épisode sympathique. 14/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Fantomon

Un épisode magnifique où l'on voit enfin qu'Homer a un très haut potentiel intellectuel, il est rejeté par les gens d'intelligence moyenne, à l'image de sa fille Lisa, mais lui craque et préfère redevenir "débile" car on lui a trop fait de mal comme chez Moe ou au cinéma. A noter qu'il a bien plus de 105 de QI sans crayon, au moins 130 et sans doute plus pour être si rejeté.
Et je trouve le coup de la souris amusant, en fait c'est très inspiré d'Algernoon un film que j'adore.
Il y a vraiment pas mal d'épisodes superbes.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Lenny Bar

Un bon épisode avec des hauts et des bas. Je ne suis pas fan du début au salon de l'animation, ce n'est pas très drôle ni vraiment intéressant. Et puis j'ai toujours un problème avec les incrustations de passages en pâte à modeler, ça fait vraiment tâche. Le moment où Homer fait de la motion capture est assez bizarre également, pas vraiment drôle.
Je trouve aussi que c'est un peu laborieux pour en venir au sujet principal de l'histoire. On parle d'abord d'animation, puis de bourse, ensuite de cobaye pour la recherche... et ouf, on arrive enfin à ce qui nous intéresse : la cause de la débilité d'Homer.
C'est plutôt bien trouvé et j'aime l'explication bidon que les scénaristes ont trouvé pour justifier qu'on n'avait jamais vu avant le crayon dans le crâne d'Homer.
En gros toute la partie à l'hôpital ainsi que quelque scènes avant et après ça sont vraiment excellentes.
La fin quand Homer est intelligent n'est pas particulièrement hilarante mais assez sympa.
Il y a par contre toujours quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi c'est Moe qui opère Homer et pas le Dr Riviera ? C'était un travail parfait pour lui ça...

Les gags : Homer qui va aux toilettes alors qu'il a encore les capteurs sur lui, "C'est quoi cette merde" qui est associé au mot "Fox", les oreilles sur le torse de Barney, le rat qui appuie sur les boutons avant Homer, le Dr Hibbert qui sort de nulle part pour expliquer pourquoi on n'a jamais vu le crayon, le bulldozer qui détruit l'amphithéâtre alors que les enfants sont encore dedans,  la discussion très intéressante entre Lenny et Carl concernant la tasse à café, Lisa qui conseille à Homer de marcher, etc.

Une idée intéressante mais avec plusieurs défauts. J'ai été un peu trop généreux avec cet épisode. Je retire un point, ce qui fait 15/20

Ilevan

Alors que beaucoup de gens diront sans sourciller que Triple Erreur est le meilleur de la saison 12, je lui contesterai presque sa place. Enfin, un épisode pas trop farfelu et qui explore la relation entre les personnages intelligemment dans la saison, on croit rêver!

Et pourtant, c'est bien réel. Même si la façon dont Homer devient intelligent est assez spéciale, le coup du crayon dans le cerveau étant bien stupide, ça fait pas si mauvaise figure que ça dans la saison. L'excuse du pouce qui a dissimulé le crayon toutes ces années est elle beaucoup moins "avalable", et devenir un génie avec 105 de QI c'est si stupide que c'est à se demander le QI moyen dans la salle d'écriture à l'époque. Mais encore une fois, pour la saison, c'est un épisode parfaitement cohérent. Certains auront du mal avec le fait que ce soit Moe qui opère Homer, mais j'avoue aimer voir Moe dans ce genre de rôle gris foncé, qui lui vont particulièrement bien

L'intérêt de l'épisode est de voir Homer intelligent et même si ça ne dure pas si longtemps que ça au final, c'est très agréable. Beaucoup d'idées sont piquées à l'excellent Ne lui jetez pas la première bière, mais cette fois si on explore sa relation avec Lisa plutôt qu'avec Marge. On établit également un fait étonnamment intelligent pour la saison, Homer intelligent est bien plus malheureux qu'Homer stupide, ce qui le fait vouloir "redevenir stupide". Au delà des questions que ça soulève, c'est assez intéressant et permet un mini twist de fin, le message à Lisa étant relativement réussi, très probablement l'un des derniers moments émouvants efficaces de la série (quand je dis efficace faut pas comprendre bon, faut juste comprendre que pour une fois dans la saison... ça fonctionne, on y croirait presque!)

Un épisode qui a un sujet d'une pertinence rare, et qui le traite pas si mal, c'est un très bon épisode, fêtons ça : 16/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Maurry Christmas!

Épisode correct. Le scénario est bien simple, puis plusieurs gags fonctionnaient. Je crois que c'est cette simplicité qui rend l'épisode divertissant, mais pas mémorable.