Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Conseils aux futurs écrivains

Démarré par -, 30 Mar 2015, 14:34

« précédent - suivant »

-

Bonjour à tous,

Après une discussion avec HomerFry en mp, j'ai décidé d'ouvrir un topic sur les conseils que je/ quelqu'un d'autre  pourrais/pourrait prodiguer  à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'écriture, que cela soit en tant que professionnel ou particulier, je pense en particulier à Docteur Hibbert qui à une époque m'avait confié qu'il souhaitait travailler là dedans.

Déjà oubliez les écoles chères voire hors de prix qui promettent une formation solide et qui offrent finalement une énorme perte de temps contre une fortune que vous allez dilapider pour rien.

Ensuite, lisez et documentez-vous. Beaucoup. Pour ma part, je me suis inspiré d'un tas de séries et de films (dont les Simpson) pour mon projet qui comptera en tout 372 épisodes.

Vous n'êtes pas obligés de vous abreuver de littérature classique. Perso, j'ai pris aussi des exemples tirés de BD .
Limitez la vulgarité, si vous désirez que vos œuvres soient regardées par tout le public. Si un personnage dit "merde" à un moment, ce n'est pas trop grave, mais évitez le genre South Park.
N'oubliez pas que les épisodes peuvent être sujets à modification (les films pour ceux qui veulent se tourner vers le grand écran) et qu'un premier jet ne sera pas forcément définitif. Perso, il y a des histoires que j'ai dû réécrire quatre ou cinq fois.
Et enfin, inspirez-vous de situations que vous ou des proches ont déjà vécues. De même pour les personnages. Je me suis inspiré de personnes que je connaissais pour créer les miens :)

Pour l'instant, c'est tout :)

Tetouchaud

#1
L'écriture est une de mes passions, j'ai un projet de roman qui traîne, mais qui se fera, donc j'aime cette discussion !

Un seul mot d'ordre : LECTURE ! Et surtout, j'ajouterai qu'il ne faut pas se rabattre sur un type de littérature : le risque est de copier un style bien particulier. Encore moins sur un auteur. Il faut lire diverses choses, et pas forcément des romans : ça peut être des BD, des revues... cela permet de se forger un style plus personnel. Et bien sûr, améliorer sa syntaxe, son orthographe... que du positif.

Tu dis que les épisodes ou films peuvent être sujets à modifications. Je dirais même qu'ils doivent l'être. Jamais un premier jet ne vous conviendra, vous aurez toujours des retouches à faire (que ce soit stylistiques ou des corrections syntaxiques ou orthographiques).

Pour s'entraîner à améliorer votre style, une chose fonctionne très bien : vous écrivez votre journée, le soir. Dans le but de faire le résumé le plus beau littérairement parlant.

La seule chose pour laquelle je suis en désaccord avec toi est la littérature classique. Lire du Zola, Maupassant, Verne... c'est riche en vocabulaire, c'est beau en terme de style... un bonheur. Personnellement, j'ai juste du mal avec Proust.

Enfin, voilà, pour écrire il faut lire. C'est obligatoire. C'est d'ailleurs pour ça que quand on aime l'un des deux on aime l'autre en règle générale. Si vous voulez des conseils de lectures, vous pouvez me le demander si vous le souhaitez. Et surtout, quand vous écrivez : FAITES-VOUS PLAISIR ! C'est primordial.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Springfield83

Très beau sujet Marc. J'aime bien écrire de temps en temps et j'ai toujours voulu écrire un roman. Bon pour cela, je vais attendre un peu même si je suis sur le point d'écrire une nouvelle. Cependant je n'en suis encore qu'au brouillon, je préfère bien prendre mon temps et ne pas me précipiter pour savourer mon histoire.

Alex0821

Effectivement, très bon sujet de topic Marc. ;)

Alors, j'ai également comme quelques membres une passion de l'écriture. D'ailleurs, à l'école, j'aime beaucoup ça en Français lorsqu'elle nous demande d'écrire à propos d'un sujet. Surtout, lorsque c'est nous qui choisissons le sujet, ça j'adore!

Il faut dire que ma sœur m'a toujours inspirée. Elle a écrit un roman il y a 1 an puis l'a envoyé dans une maison d'édition, et puis son livre a été retenu. Elle m'a beaucoup toujours transmis sa passion depuis des années puis même moi maintenant, j'ai pour but d'écrire un roman. :)

-

Merci à tous :)

Tetouchaud, bien sûr qu'il faut lire de la littérature classique, je m'étais mal exprimé, je voulais dire qu'effectivement, c'est une source très riche mais que ce n'est pas la seule source dans laquelle on peut puiser :)

On peut aussi s'inspirer d'autres domaines, comme musique, cinéma...

The Reg

Tu devrais ajouter un conseil et te l'appliquer Marc, ne va pas viser trop haut dès le début. ;) Je pense à ça :

Citation de: Marc le 30 Mar 2015, 14:34
pour mon projet qui comptera en tout 372 épisodes.

-

C'est vrai aussi que ce conseil là vaut . Mais  je t'avoue que si j'ai choisi ce nombre, c'est que [spoiler] je tenais à ce que la série se déroule sur un an. En fait, cela se passe dans un univers alternatif où tous les mois ont 31 jours alors...  :) [/spoiler]

The Reg

D'accord mais c'est énorme 372... même pour une mini-série ou un épisode dure entre 2 et 5 minutes, quelle somme de travail... enfin, si tu t'en sens capable et si tu y arrives, ça peut donner un truc super.

-

Certains ont-il déjà commencé à écrire ?  :)

Lélé89

Bonjour Marc :-)

Voyez vous, moi aussi j'ai un penchant pour l'écriture. C'est de même ma plus grande passion ! Malheureusement... Fautes d'ortographes ainsi que quelque fautes de syntaxe, mais aussi un gros manquede temps m'en empêche enormement...
Cependant, je ne me décourage pas ! Ces dernier temps, j'ai fais un enorme effort. J'ai même pour projet de participer à un concour de nouvelle. Est - ce une bonne idée quant on a quelque lacune, une imagination débordante et aucune expérience professionnel ?

Merci pour votre réponse.
Lélé89.  :)
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)

-

Bonsoir Lélé89  :)
Si vous souhaitez participer à un concours de nouvelles, votre imagination sera votre plus grande alliée.
Il n'est nul besoin de posséder une quelconque expérience professionnelle, surtout si cela est ouvert à tout public, mais je vous conseillerais de faire relire votre histoire par un proche afin de corriger les éventuelles fautes de frappe et de syntaxe :)
Bien à vous,
Marc

Lélé89

Bonsoir Marc,
Merci pour votre conseil, je l'utiliserai sans hésitation. Pour répondre à votre question : oui j'ai commencé à écrire, mais mon problème est que je ne reste pas concentrée sur la même histoire... Je n'hésite pas à effacer puis recommencer... Comme l'histoire de Pénélope qui recommence à ne pas en finir...
Voila tout, sur ce bonne soiré.
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)

Tetouchaud

Bonjour Lélé89, je corrigerai volontiers ta nouvelle si tu le souhaites :)
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".