Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Conseils aux futurs écrivains

Démarré par -, 30 Mar 2015, 14:34

« précédent - suivant »

-

Bonjour à tous,

Après une discussion avec HomerFry en mp, j'ai décidé d'ouvrir un topic sur les conseils que je/ quelqu'un d'autre  pourrais/pourrait prodiguer  à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'écriture, que cela soit en tant que professionnel ou particulier, je pense en particulier à Docteur Hibbert qui à une époque m'avait confié qu'il souhaitait travailler là dedans.

Déjà oubliez les écoles chères voire hors de prix qui promettent une formation solide et qui offrent finalement une énorme perte de temps contre une fortune que vous allez dilapider pour rien.

Ensuite, lisez et documentez-vous. Beaucoup. Pour ma part, je me suis inspiré d'un tas de séries et de films (dont les Simpson) pour mon projet qui comptera en tout 372 épisodes.

Vous n'êtes pas obligés de vous abreuver de littérature classique. Perso, j'ai pris aussi des exemples tirés de BD .
Limitez la vulgarité, si vous désirez que vos œuvres soient regardées par tout le public. Si un personnage dit "merde" à un moment, ce n'est pas trop grave, mais évitez le genre South Park.
N'oubliez pas que les épisodes peuvent être sujets à modification (les films pour ceux qui veulent se tourner vers le grand écran) et qu'un premier jet ne sera pas forcément définitif. Perso, il y a des histoires que j'ai dû réécrire quatre ou cinq fois.
Et enfin, inspirez-vous de situations que vous ou des proches ont déjà vécues. De même pour les personnages. Je me suis inspiré de personnes que je connaissais pour créer les miens :)

Pour l'instant, c'est tout :)

Tetouchaud

#1
L'écriture est une de mes passions, j'ai un projet de roman qui traîne, mais qui se fera, donc j'aime cette discussion !