Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Autant Le jour où la Terre s'arrêta est un classique de la science-fiction, très sympa et avec une excellente conclusion, autant je ne peux faire autrement que voter pour l'excellent Boulevard du crépuscule.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Je m'attendais à quelque chose de complétement différent pour Le jour où la terre s'arrêta, notamment une plus grande importance du robot. J'imaginais quelque chose de plus apocalyptique, avec des méchants extraterrestres, mais ce n'était pas vraiment le cas.
J'ai eu l'impression de voir Mars attack avec les mêmes effets sonores, même soucoupe...   ;D Je suppose que ce film a été une grosse influence...
Ah et j'ai été surpris de découvrir que la réplique "Klaatu barada nikto" provenait de ce film  :o et non pas de...



Boulevard du crépuscule est vraiment très prenant et a une excellente ambiance.

Je vote donc Boulevard du crépuscule

The Reg

Boulevard du crépuscule sans hésiter, Billy Wilder, tu as encore réussi !

Léo Pard

J'ai enfin vu Le jour où la Terre s'arrêta et j'ai passé un bon moment. Toutefois, Michael Rennie m'a donné des brûlures d'estomac (désolé :D), donc je vote pour ce petit bijou qu'est Boulevard du crépuscule.
Et comme le match est à sens unique, on peut passer à la suite.

Boulevard du crépuscule - Billy Wilder (1950) : 4
Le jour où la Terre s'arrêta - Robert Wise (1951) : 0

MATCH 18 :

Chantons sous la pluie - Stanley Donen & Gene Kelly (1952)


vs.

La petite Aurore, l'enfant martyre - Jean-Yves Bigras (1952)



A suivre : Un classique du western qui inspira ensuite un magnifique film érotique et une chanson des Charlots (https://www.youtube.com/watch?v=AXin_s0BICA), Le train sifflera trois fois, face au plus grand succès au box office de la riche carrière de Fernandel mais aussi le premier film d'une longue saga, Le petit monde de Don Camillo.

The Reg

Voilà en principe le dernier match des pré-60 pour lequel je ne voterai pas. 8)

Mais de rien.

Dr. Nick

Y a des films qui vieillissent hyper mal et je trouve que La petite Aurore en fait partie. L'intrigue larmoyante, la réalisation datée, je n'ai pas réussi à montrer de l'intérêt. Y a des scènes sympas qui malheureusement sont en général plombées par les suivantes. Et que cette musique est chiaaaaante.

Chantons sous la pluie est à l'opposé un film que j'ai bien aimé, faute d'avoir adoré. J'ai surtout accroché au côté délirant des numéros musicaux. Bonne ambiance, je ne me suis pas ennuyé.

Je vote donc pour Chantons sous la pluie, sans hésiter.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Alors... Je ressors de mon visionnement. Si j'ai bien aimé Chantons sous la pluie pour son ambiance chaleureuse, Aurore reste un classique québécois dont je ne me lasse pas. Au contraire, l'émotion marche selon moi.

La petite Aurore, l'enfant Martyre

Léo Pard

Tabernacle, j'ai enfin vu La petite Aurore. Si le film fait peut-être un peu daté techniquement parlant, même pour l'époque, j'ai plutôt apprécié l'histoire, sorte de Vipère au poing à la Québécoise, mais en plus tragique.
Cependant, j'ai beaucoup aimé Chantons sous la pluie qui est un méga-classique, c'est donc pour lui que je vais voter et comme ça fait un long moment que le match a été lancé, il est temps de passer à la suite.

Chantons sous la pluie - Stanley Donen & Gene Kelly (1952) : 2
La petite Aurore, l'enfant martyre - Jean-Yves Bigras (1952) : 1

MATCH 19 :

Le petit monde de Don Camillo - Julien Duvivier (1952)


vs.

Le train sifflera trois fois - Fred Zinnemann (1952)



A suivre : Fred Zinnemann sera encore au menu avec Tant qu'il y aura des hommes (huit Oscars en 1954, dont meilleur film et meilleur réalisateur), et sera cette fois face à un petit film méconnu d'un réalisateur obscur : Fenêtre sur cour, d'un certain Alfred Hitchcock.

The Reg

Sans hésiter l'arrière train sifflera trois fois, j'aime pas des masses les Don Patillo.

Lenny Bar

Le train sifflera 3 fois est un bon Western mais un peu long à se mettre en route et un peu répétitif.

Je préfère Don Camillo. Un film où Jésus parle à un curé bagarreur qui lance des tables, c'est cool  8)

Dr. Nick

L'arrière-train sifflera trois fois pour moi, no doubt. J'ai trouvé Don Camillo à peine correct, alors que j'aime beaucoup Fernandel d'habitude.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Choix cornélien pour moi, j'ai beaucoup aimé les deux et même proposé Don Camillo... mais je vais pencher pour Le train sifflera trois fois, un grand western.

Léo Pard

Nous avons tranché dans l'égalité de longue date pour le match 15, et c'est Monsieur Verdoux qui est qualifié pour le prochain tour. :)

Quant au match en cours, je laisse encore 1 jour ou 2 maximum puis on passera à la suite.

Léo Pard

Comme je pense qu'il n'y aura pas d'autre votant et qu'il y a un écart, on peut passer au match suivant.

Le petit monde de Don Camillo - Julien Duvivier (1952) : 1
Le train sifflera trois fois - Fred Zinnemann (1952) : 3

MATCH 20 :

Tant qu'il y aura des hommes - Fred Zinnemann (1953)


vs.

Fenêtre sur cour - Alfred Hitchcock (1954)



A suivre : La suite de la toute petite année 1954 d'Alfred Hitchcock avec Le crime était presque parfait (qui est en réalité sorti quelques mois avant Fenêtre sur cour) face à Robert Lamoureux qui 20 ans avant la 7ème Compagnie sévissait dans Papa, maman, la bonne et moi. Ce film marquera aussi la première (et loin d'être la dernière) apparition de Louis de Funès dans le tournoi.