Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Léo Pard

Je pensais enchaîner avec les années 1960 en alternant matchs étrangers et matchs français. ;)

Et bien sûr, toi et les autres pouvez voir la liste des films des années 1960, la voici :






Léo Pard

Fin du match, la suite arrive.

Les Sentiers de la gloire - Stanley Kubrick (1957) : 2
Témoin à charge - Billy Wilder (1957) : 3

MATCH 28 :

Ascenseur pour l'échafaud - Louis Malle (1958)


vs.
La Soif du mal - Orson Welles (1958)



A suivre : Après quelques matchs d'absence, Alfred Hitchcock revient et il n'est pas content avec un énième classique, Sueurs froides, face au plus grand succès au box office de la carrière de Jean Gabin, Les Misérables version 1958 avec aussi Bourvil en Thénardier et Bernard Blier en Javert.

The Reg

En toute franchise, La soif du mal m'avait parfois ennuyé. Je vote pour L'ascenseur pour l'échafaud qui m'avait capté.

Léo Pard

Encore un match compliqué entre deux excellents films AMHA, mais je choisis de peu La Soif du mal.

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 21 Sep 2015, 00:15
En toute franchise, La soif du mal m'avait parfois ennuyé. Je vote pour L'ascenseur pour l'échafaud qui m'avait capté.
Étrangement, moi c'est l'inverse. ;D Je n'ai pas adoré La soif du mal mais c'est à lui que revient mon vote.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Phenom

La soif du mal a des avis bien partagé. J'ai vu des 5/5 comme des 1/5.
Pour ma part c'est un excellent film. Ici Welles met le couvert avec une réalisation majestueuse, et ceci dès la scène d'intro filmé en plan séquence et qui en jette un max . Ensuite chapeau penché sur le coté, cigarettes, verres de whisky et enquête policière sur fond de meurtre a la voiture piégée, nous sommes bien dans un film noir dans la plus pur tradition Hollywoodienne, dégageant de la sobriété et de la classe. (Il manque juste une bande son orienté Jazz et ça aurait été parfait) . L'intrigue est bien menée, captivante, parfois rebondissante mais pas vraiment surprenante par contre. La réalisation d'une grande qualité baigne dans un magnifique noir et blanc mais on a aussi d'excellents acteurs. L'une des grande force de ce récit en plus de sa réalisation est d'avoir des acteurs sans faille.

Néanmoins ce film n'est pas parfait, il est long, trop long, quelques scène superflus à droite à gauche, et au final 20 minutes qui semblent plus ou moins de trop. Mais bon, on a ici un polar noir, un film classe, sobre, et une enquête bien tournée, et c'est à lui que revient mon vote.


Lenny Bar

Citation de: Dr. Nick le 22 Sep 2015, 00:37
Citation de: Regismo le 21 Sep 2015, 00:15
En toute franchise, La soif du mal m'avait parfois ennuyé. Je vote pour L'ascenseur pour l'échafaud qui m'avait capté.
Étrangement, moi c'est l'inverse. ;D Je n'ai pas adoré La soif du mal mais c'est à lui que revient mon vote.

Même avis. J'ai adoré le début de La soif du mal mais ça devient moins bon par la suite.

Ascenseur pour l'échafaud J'ai pas accroché, hormis les passages où on voit le mec dans l'ascenseur... tout le reste avec les jeunes qui rencontrent les allemands, etc. m'a ennuyé.

Je vote La soif du mal

Léo Pard

Merci à vous, on peut donc continuer. :)

Ascenseur pour l'échafaud - Louis Malle (1958) : 1
La Soif du mal - Orson Welles (1958) : 4

MATCH 29 :

Les Misérables - Jean-Paul Le Chanois (1958)


vs.
Sueurs froides - Alfred Hitchcock (1958)



A suivre : On se rapproche de la fin de la catégorie avec le premier des 3 matchs 100% 1959 : Ben Hur et ses 11 Oscars (record) contre Certains l'aiment chaud, film américain du XXème siècle le plus drôle selon l'American Film Institute.

The Reg

#323
Je vote Les Misérables. Parce que : http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,622.msg222726.html#msg222726

Désolé Hitch.

Léo Pard

Je vote Sueurs froides. Parce que... euh... ah mince je n'ai pas fait de critique comme Régis, donc comment dire... :



The Phenom

Arf, ce serait dommage de voir Les Misérables sortir au premier tour mais d'un autre côté je préfère Sueurs froides de peu.

Lenny Bar

Je ne connaissais pas l'histoire des misérables avant de voir ce film... Mais évidemment et heureusement je connaissais l'adaptation fidèle Les miséroïdes, mais avant ça jamais lu le livre, rien, que dalle...
Sans avoir surkiffé ma race, j'ai bien aimé. Un peu long mais assez bon... Ca fait donc 2 films que je vois avec Jean Gabin ET Bourvil dans un rôle non-comique  8)

Parmi les films réalisés par Hitchcock que j'ai vu, Sueurs froides est celui que j'ai le moins aimé. C'est lent, c'est bizarre... c'est... c'est... non, je ne comprend pas son statut de film culte.

Je vote pour Les miséreux

Dr. Nick

Je rejoins Lenny. J'ai bien aimé Les misérables, film qui m'a plus plu que ce à quoi je m'attendais. Pas trop inégal, Jean Gabin qui assure...

A l'opposé, je me suis incroyablement ennuyé devant Transpiration froide. Et ça me fait mal de dire ça d'un film d'Hitchcock.

Je vote donc pour Les mises d'érable.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Merci pour ce vote décisif, Dr. Nick.

Les Misérables - Jean-Paul Le Chanois (1958) : 3
Sueurs froides - Alfred Hitchcock (1958) : 2

MATCH 30 :

Ben Hur - William Wyler (1959)


vs.
Certains l'aiment chaud - Billy Wilder (1959)



A suivre : Hitchcock va-t-il prendre sa revanche face à un autre film français ? C'est ce qu'on saura avec le match entre La Mort aux trousses et La Vache et le prisonnier.

Lenny Bar

J'ai trouvé Ben Hur assez inégal. De très bonnes scènes, comme la course de chars, la bataille navale... et d'autres longues et ennuyeuses.

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que Certains l'aiment chaud est une des meilleures comédies, franchement je ne me rappelle pas m'être marré, à peine souris... mais malgré tout, il est très agréable à regarder.

Je vote Certains l'aiment chaud