Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Lenny Bar

Citation de: Dr. N-Xmas le 14 Déc 2015, 05:54
L'armée des ombres, très prenant, et surtout parce que j'ai pas aimé son concurrent.

Je pense exactement la même chose !.... Sauf que moi c'est L'armée des ombres que je n'ai pas aimé  ;D

J'ai trouvé L'armée des ombres particulièrement ennuyeux. Tout était lent, que se soit l'action, les dialogues, l'ambiance générale... tout va à du 2 à l'heure. Ce n'est pas un film d'action, pas besoin d'avoir un rythme de fou, mais là j'ai failli m'endormir plusieurs fois. Il est assez long en plus.
A part quelque moments un peu plus intéressants comme l'évasion au début, je ne retiendrai rien de ce film.

Je n'ai pas surkiffé Le clan des siciliens mais j'ai passé un bon moment. La musique est particulièrement plaisante et certaines scènes très bonnes. On apprend aussi qu'on peut découper le plancher d'un fourgon avec une scie scirculaire minuscule et s'échapper facilement sans que le gardien n'entende rien :D

Citation de: Regismohvlanoël le 14 Déc 2015, 14:06
L'armée des Ombres est le dernier film des années 60 francophones que je n'ai pas vu, vu que y'aura le minimum de votes même sans le mien, tu m'excuseras Léo, je passe pour ce tour. Quand tu auras voté tu pourras lancer la suite sans te préoccuper de moi.

Quoi !? Tu ne va pas voter pour un match auquel moi je vais voter ?! Misérable !  >:(  mais bon, je te pardonne, tu n'as pas raté grand chose avec L'armée des ombres  ;D

Léo Pard

#616
C'est donc à moi de trancher... Difficile pour moi d'éliminer un des deux, surtout dès le premier tour... mais je vais laisser parler mon affection pour le cinéma de Verneuil et choisir Le gland Le Clan des Siciliens.

L'Armée des Ombres - Jean-Pierre Melville (1969) : 1
Le Clan des Siciliens - Henri Verneuil (1969) : 3

MATCH 23 :

Bonnie et Clyde - Arthur Penn (1967)


vs.

Dans la chaleur de la nuit - Norman Jewison (1967)



A suivre : Un duel assez... étrange côté français entre Gérard Oury et Claude Chabrol qui ne boxent pas vraiment dans la même catégorie ;D avec d'un côté Le Cerveau, comédie à gros budget et son quatuor Belmondo - Bourvil - Niven - Wallach, et de l'autre Que la bête meure, film "légèrement" plus sombre avec Michel Duchaussoy, Jean Yanne et la future Mme Poiret, Caroline Cellier.

The Reg

Dur, dur.

Dans la chaleur de la nuit... Un des quelques classiques avec Sidney Poitier (un des deux seuls survivants parmi les 25 plus grands acteurs de légende selon l'AFI, l'autre étant le ptit Kirk Douglas qui vient de fêter ses 99 ans). Ce film a un rythme plutôt lent, et pourtant, je ne l'ai vraiment pas trouvé ennuyeux. Or plus les années passent plus je suis exigeant et par conséquent je m'ennuie de plus en plus facilement devant les films. Non, sans avoir adoré, cette intrigue policière sous fond de préjugés raciaux dans l'Amérique sudiste m'a vraiment plu.

En face Bonnie & Clyde un film au casting 3 étoiles. Leur rencontre se fait de manière rapide voire précipitée (8 minutes de films écoulés et hop ils vont braquer les commerçants...) au moins on traine pas. Le point noir du film c'est le personnage de Blanche qui passe son temps à gueuler comme une truie, je lui ai vite souhaité une mort aussi douloureuse que possible, qu'au moins elle gueule pour une vraie raison. Il suffit de se pencher sur un résumé de deux pages des années de cavale des vrais pour voir que le film simplifie énormément leur périple, difficile de savoir ce qui est purement fictionnel, mais présentée ainsi, l'histoire est plutôt efficace. On les montre comme de grands enfants, jouant parfois avec leurs victimes.

Visuellement ça va si ce n'est des incrustations moches quand ils conduisent une voiture, et une scène m'a vraiment interloqué, ceux qui l'ont vu je ne sais pas si vous avez été aussi surpris que moi. [spoiler]Les 5 sont repérés par la police qui, la nuit, se prépare à donner l'assaut sur leur maison, jusqu'ici ça va. Mais là, un flic frappe à leur porte... déjà, j'ai envie de dire « Ah bon ? ». Il se trouve que c'est la chambre de Buck et Blanche. Blanche gueule « Ils sont de l'autre côté. » Et le flic, placidement, y va ! Même si en l'occurrence c'est vrai, il est bien confiant ![/spoiler] Notons que si tout le monde parle de la fin comme d'un summum question violence, surtout pour l'époque, la scène qui m'a le plus frappé c'est plutôt celle avec Buck. En tout cas sans être parfait, Bonnie & Clyde est très efficace pour un film de 46 ans. Violence non-gratuite et courses-poursuites, saupoudrées d'un peu de sexe et d'humour, ça donne un bon cocktail.

Je vais quand même faire pencher légèrement la balance en faveur de Dans la chaleur de la nuit.

Léo Pard

Pareil, j'hésite là aussi car ce sont deux très bons films, mais je choisis de peu Dans la chaleur de la nuit pour le côté enquête + préjugés raciaux.

Maurry Christmas!


The Phenom

Citation de: Léo Pard Noël le 15 Déc 2015, 01:59
C'est donc à moi de trancher... Difficile pour moi d'éliminer un des deux, surtout dès le premier tour... mais je vais laisser parler mon affection pour le cinéma de Verneuil et choisir Le gland Le Clan des Siciliens.

L'Armée des Ombres - Jean-Pierre Melville (1969) : 2
Le Clan des Siciliens - Henri Verneuil (1969) : 3

Je vois 3-1 mais peu importe, ça change rien au gagnant.



Pour le match en court, deux bons films que j'ai aimé sans les adorer, les deux de façon à peu près égale, je vais donc donner mon vote à Bonnie & Clyde pour lui éviter un 4-0.

Léo Pard

Citation de: The Phenom le 16 Déc 2015, 01:44
Citation de: Léo Pard Noël le 15 Déc 2015, 01:59
C'est donc à moi de trancher... Difficile pour moi d'éliminer un des deux, surtout dès le premier tour... mais je vais laisser parler mon affection pour le cinéma de Verneuil et choisir Le gland Le Clan des Siciliens.

L'Armée des Ombres - Jean-Pierre Melville (1969) : 2
Le Clan des Siciliens - Henri Verneuil (1969) : 3

Je vois 3-1 mais peu importe, ça change rien au gagnant.

En effet j'ai corrigé, merci The Phenom.

J'attends encore le vote de Nick voire de Lenny et on pourra passer à la suite.

Lenny Bar

Citation de: Léo Pard Noël le 16 Déc 2015, 02:45
J'attends encore le vote de Nick voire de Lenny et on pourra passer à la suite.

Je n'ai vu aucun des 2 flims, je ne voterai donc point.

Dr. Nick

Je ne nie pas l'audace de Bonnie & Clyde, surtout pour l'époque, mais au final le film m'a laissé un avis mitigé, je le trouve inégal, à des moments cool, à d'autres un peu chiant.

Dans la chaleur de la nuit pour moi, sans hésitouiller. Passionnant et avec un bon message sur les préjugés bien exécuté, un film qui a l'intelligence de ne pas tomber dans le dramatique abusé.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Merci bien. :)

Bonnie et Clyde - Arthur Penn (1967) : 1
Dans la chaleur de la nuit - Norman Jewison (1967) : 4

MATCH 23 :

Le Cerveau - Gérard Oury (1969)


vs.

Que la bête meure - Claude Chabrol (1969)



A suivre : L'unique film de Richard Brooks présent dans le tournoi, De sang froid, adapté d'un roman de Truman Capote, face à La nuit des généraux d'Anatole Litvak et son casting international.

The Reg

Et bien je vais prendre le parti du film sérieux. Que la bête meure est un film intéressant avec beaucoup de rebondissements. Le cerveau lui, est amusant à petite dose.

Lenny Bar

Que la bête meurt a une ambiance très pesante en grande partie grâce à la musique qui est très bonne et la voix off toujours très froide. J'ai aimé dans l'ensemble mais certains passage étaient un peu ennuyeux.

Le cerveau est sympa, sans plus. Quelque scènes m'ont amusé comme le début avec l'évasion de prison et les 2 tunnels, ou la tête qui se penche subitement.

Que se soit l'un ou l'autre... bah...  Je vais dire Le cerveau

The Reg


Léo Pard

Désolé. :-[ Choix difficile, j'aime bien Le Cerveau bien qu'étant en dessous de ce qu'a fait Oury avec de Funès, mais je vais opter pour l'ambiance de Que la bête meure.

Dr. Nick

Malgré un côté longuet au milieu, Que la bête meure (qui n'est pas une biographie sur moi) m'a globalement plu, son ambiance froide, ses rebondissements, l'émotion bien gérée et une fin pas aussi facile que prévue...

Le cerveau est assez rigolo au début (les deux tunnels) mais plus il avance et plus il m'ennuie.

On va donc dire Que la bête meure.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?