Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 13 - Tu ne déroberas point

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Tu ne verras point de mauvais épisode des Simpson.
0 (0%)
5 à 8 Tu me donnes la note pour un épisode comme "tu ne déroberas point" ? Ouais tu m'as bien entendu, un malheureux "tu ne déroberas point".
1 (5.6%)
9 à 12 Je peux pas donner une très bonne note, si je pouvais je le ferais mais je peux pas alors je le fais pas !
2 (11.1%)
13 à 16 Je suis excité comme une puce à l'idée de voir Watson contre Tatum 2 !
11 (61.1%)
17 à 20 C'est encore plus merveilleux ce que je n'osais espérer...
4 (22.2%)

Total des votants: 0

Fantomon

Amusant l'épisode du match de catch et quand Homer coupe le câble après.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

The Reg

CitationCar au final, cet épisode ne traite quasiment pas du sujet du piratage. La majeure partie de l'épisode est en réalité centrée autour d'un médium de divertissement qui va séparer la famille, jusqu'à ce que la personne qui tenait le plus à ce divertissement choisisse de le sacrifier au profit de l'amour de sa famille. C'est un scénario complètement générique, et le câble pourrait être remplacé par la télévision, les jeux vidéo, ou Internet que ça ne changerait quasiment rien hormis l'attitude de Lisa.
Tout l'épisode tourne autour du vol, la famille n'est pas séparée par autre chose. Tu ne peux pas le remplacer par les jeux vidéos en gardant Homer comme voleur (ou Internet qui n'existait pas). Et au contraire l'épisode est... en avance sur son temps. En parlant du fait qu'on se cherche des excuses car contrairement au fait qu'on pique un truc dans un magasin, ici en recevant les chaines sans douiller ça semble imperceptible et t'as l'impression de pas voler ou "moins" voler. Ce qui est un problème très actuel avec le téléchargement.

Citation de: Solarius le 11 Mar 2018, 21:12
Sérieux, une scène entière, même pas drôle, juste pour que Lisa comprenne que si elle aime pas un truc elle n'a qu'à pas regarder ?! Elle avait vraiment besoin d'aller à l'église pour ça ?!
Scène qui prépare la fin, non ce n'est pas aussi simple, elle influence Homer.

Question gag dans cette scène y'en a un que j'aime beaucoup :

Lovejoy : Est-ce que ton père vole du pain ?
Lisa : Peut-être... je ne le surveille pas tout le temps.

J'ajoute temps que fan de boxe, y'a aussi beaucoup de références que j'aime. Et pas si pointues pour les américains à l'époque, pointues à la rigueur pour les européens d'autant plus aujourd'hui mais... ^^

Solarius

#17
Bah, franchement, Lisa est la seule qui soit liée d'une quelconque manière à cette histoire de vol.
Le problème de Bart, c'est qu'il regarde des émissions inappropriées pour son âge, c'est tout. Et Marge s'en fiche complètement que ce soit du vol, elle se soucie juste de la perte d'estime de Lisa envers son père, et de l'impact négatif que peuvent avoir les contenus pour adultes sur Bart.
Lisa est la seule qui se soucie du vol, et ce qui la dérange c'est même pas le vol en tant que tel, c'est juste qu'elle risque d'aller en Enfer. Parce que oui, on aurait pu imaginer que Lisa irait défendre ces auteurs qui, en refusant de se financer par la publicité, refusent de vendre leurs spectateurs à des services marketings... Mais nan, c'est juste "j'ai peur de l'Enfer".
Alors... Encore une fois je suis agnostique, donc j'ai peut-être une lecture assez spéciale de la religion... Mais franchement, aux yeux d'un athée/agnostique, quand on a un sujet aussi vaste, complexe et subtil que le piratage, c'est carrément réducteur de le résumer à "oh y'a une gamine de 8 ans qui a peur de l'enfer".

Donc tous les personnages de cet épisode s'en fichent complètement que ce soit du vol... Et même Lisa en fait. Le cœur de l'épisode c'est que le câble va fracturer la famille, pour différentes raisons. Et le vol ne va provoquer le départ que d'un seul personnage, Lisa, et de plus c'est même pas tant le vol que la peur de l'enfer.

Voir Homer être de mauvaise foi ça n'apporte pas grand chose, parce que les débilités qu'il nous sort sont certes assez marrantes, mais elles ne reflètent absolument pas les arguments de ceux qui défendent le piratage. Du coup, l'épisode semble s'aveugler lui-même. En refusant de traiter des vraies thématiques du piratage, il refuse de traiter son sujet. Tout simplement.
Et franchement, personne au monde ne fait du piratage en disant pour se justifier "Ouais bah ma fille de 8 ans n'a pas payé pour avoir ses vêtements alors elle vole aussi". Et puis on parle d'Homer Simpson. S'il vole un truc dans un magasin, il trouvera quand même des excuses à la mord-moi-le-nœud. S'il pouvait voler des choses dans un magasin en étant sûr de pas se faire prendre, il le ferait.

La scène à l'Eglise n'apporte rien je trouve, parce que Lisa aurait très bien pu prendre cette décision de son propre chef que la suite de l'épisode aurait été exactement pareil. Et... Bon question humour c'est évidemment complètement subjectif, mais le gag sur le pain m'a fait sourire mais pas plus que ça.

Par contre je veux bien accorder que les références à la boxe sont bien faites, même si je n'y connais pas grand chose.

Fantomon

Oui, je t'approuve, je suis aussi agnostique et ai des croyances bizarres aussi. Moi aussi j'ai eu peur de l'enfer et de pas mal de choses de ce genre à peu près au même age, elle se pose beaucoup de questions tout en étant enfant et donc ça la rend folle logiquement. J'ai eu tellement d'angoisses, vécu tellement de choses qui peuvent ressembler à ça par rapport aux gens.
Par contre, je ne suis pas CROYANTE, mais des gens pouvaient me faire peur, et j'avais peur de la mort.
Vers 3 ans environ voire moins, je disais à mes parents "Quand j'aurai X années, vous serez morts?", je me rendais compte d'où mon refus de grandir.
Par contre, pour une chose comme le piratage du câble, comme je ne crois pas à ces principes religieux de ce style, j'aurais été pour un piratage qui lutte quelque part contre le capitalisme vu que je suis contre le payant. L'exemple est mon site météo qui propose que des données gratuites là où les autres font généralement payer ou limitent les données. J'estime que tout le monde doit pouvoir avoir accès.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

The Reg

Concernant Lisa qui ne sera pas pareil ensuite concernant sa foi (ce qui reste à débattre) je ne suis pas sûr que juger un épisode rétroactivement parce qu'on a changé le personnage par la suite soit très juste voire pertinent, c'est aux épisodes qui arrivent après de se justifier... et dans l'ensemble ils s'en sortent pas mal. Au final Lisa dans sans foi ni toit prouve qu'elle reste très croyante et fait la leçon aux autres fidèles et au révérend, prie et parle au seigneur...

Concernant le vol : Tu as l'introduction, tu as les diverses allusions à la brochure, tu as un débat sur le vol chez Lovejoy, les références à ce fameux commandement, tu as le type du câble qui vole l'auto-radio qui manque d'aller voler chez les Flanders et Homer qui se calfeutre pour ça, à évoquer les petits vols excusables et dans le dernier acte Homer qui manque de se faire pincer pour ses petits "vols", je ne sais pas ce qu'il te faut. ^^ L'épisode tourne autour du vol. Les autres débats moraux qu'il soulève je considère ça comme du bonus.

CitationParce que oui, on aurait pu imaginer que Lisa irait défendre ces auteurs qui, en refusant de se financer par la publicité, refusent de vendre leurs spectateurs à des services marketings...
Oui mais cette pratique était moins répandue déjà, et bien moins connue des gens y'a 30 ans. Y'a des limites à l'avance que l'épisode peut avoir.

Mais je confirme quand même qu'il était plutôt moderne sur un point. Je ne parle pas des arguments qu'il donne à Lisa. Et encore que la scène est parfaitement logique vu qu'il les réserve à une enfant. D'ailleurs quitte à parler d'un personnage qui a changé ensuite, on peut dire qu'Homer, même si il fait un sophisme, a encore un peu de raisonnement et d'argumentation bien que très discutable. C'est pas dans l'ère Scully qu'il aurait eu la capacité de manquer d'embobiner Lisa, même un instant. Oui, avant qu'elle qualifie de "fallacieux" le raisonnement d'Homer, on voit qu'il porte un temps, qu'elle a besoin d'y réfléchir.

Bref : Même si je déteste le fameux spot "vous ne voleriez pas ceci, ni cela... le piratage c'est du vol" l'épisode voit juste sur un point : Le fait est Solarius qu'aujourd'hui les gens qui téléchargent illégalement des films sur internet utilisent pas mal le même genre de sémantique bancale que la fameuse "brochure".

Combien de gens ai-je vu dire qu'ils ne téléchargeaient que les gros films/jeux qui avaient déjà des millions de gens payants, et que les gros studios richissimes qui nous servaient de la merde, et une tonne de suites (ou de dlc pour le jeu vidéo) n'allaient pas nous faire la morale... c'est un des arguments les plus éculés.
Au final la brochure "Les compagnies du câble sont d'énorme sociétés anonymes, ce qui fait qu'on peut y aller sans crainte (...) La légende : Il est juste de payer pour des films récents et de qualités. La réalité : La plupart des films diffusés sur le câble sont des navets rediffusés jusqu'à la nausée." Ça te semble pas bien proche ?

Ah et en gag sur le vol j'adore aussi ;D :

Lisa : Au catéchisme on nous a appris que voler c'était un péché.
Homer : Première nouvelle.

Solarius

Quand je parlais de la religion de Lisa c'était une remarque personnelle, ce n'était absolument pas un reproche envers l'épisode.

Sinon, oui je vois ce que tu veux dire... En fait tu vois le verre à moitié plein alors que moi je le vois à moitié vide.
L'introduction avec Moïse n'est qu'une séquence annexe, qui est censé donner le ton, mais qui reste une séquence annexe. La brochure j'y reviendrai, les références à la bible elles sont là pour amener l'Enfer dans tout ça, le câbleur qui vole la radio c'est un gag, les grains de raisin c'est un gag, et Homer face aux policiers c'est un gag... L'humour de l'épisode tourne autour du vol. L'épisode en lui-même, non.

à ce titre, ce qui m'aura le plus déçu c'est justement la discussion autour du vol de pain entre Lisa et Lovejoy. Lovejoy souligne à juste titre que le vol peut être toléré si on ne vole que ce qui est nécessaire à notre subsistance et à celle de notre famille (le pain, donc). Et comment surnomme-t-on la culture et l'éducation au juste ? La nourriture de l'âme. De nombreux philosophes pensent que la culture est à l'âme ce que le pain est au corps.
Et ça, ça permet d'introduire un argument très fort utilisé par les gens qui défendent le piratage : c'est que le piratage permet à tout le monde d'avoir accès au savoir et à la culture, même ceux qui n'en ont pas les moyens. Même moi qui suis contre le piratage, je ne suis jamais arrivé à contredire cet argument.
Et ça, ça pose des questions absolument excellentes. Pirater le câble lorsqu'on est financièrement incapable de se le payer (ce qui est le cas des Simpson), n'est-ce pas finalement voler du pain, ou du moins l'équivalent spirituel du pain ? Le câble peut donner accès à la culture et au savoir, et l'accès à ces deux choses ne fait-il pas partie des droits inaliénables de l'Homme ?
Et si on choisit d'explorer ces questions, là on fait quelque chose d'intéressant, là on traite vraiment du piratage, là on fait un bon épisode sur le piratage.
Mais non. Les scénaristes ont choisi de considérer le mot "pain" au premier degré, et résultat : toutes ces questions incroyablement intéressantes sont balayées d'un revers de main.

Je trouve que le passage en question descend Lisa plus qu'il ne remonte Homer... Mais bon, on commence à être un peu hors-sujet là.

Citation de: The Reg le 20 Mar 2018, 12:55 Bref : Même si je déteste le fameux spot "vous ne voleriez pas ceci, ni cela... le piratage c'est du vol" l'épisode voit juste sur un point : Le fait est Solarius qu'aujourd'hui les gens qui téléchargent illégalement des films sur internet utilisent pas mal le même genre de sémantique bancale que la fameuse "brochure".

Combien de gens ai-je vu dire qu'ils ne téléchargeaient que les gros films/jeux qui avaient déjà des millions de gens payants, et que les gros studios richissimes qui nous servaient de la merde, et une tonne de suites (ou de dlc pour le jeu vidéo) n'allaient pas nous faire la morale... c'est un des arguments les plus éculés.
Au final la brochure "Les compagnies du câble sont d'énorme sociétés anonymes, ce qui fait qu'on peut y aller sans crainte (...) La légende : Il est juste de payer pour des films récents et de qualités. La réalité : La plupart des films diffusés sur le câble sont des navets rediffusés jusqu'à la nausée." Ça te semble pas bien proche ?
Oui, tu as complètement raison... Mais cet argument va plutôt dans mon sens.
Effectivement, la brochure reflète très bien l'état d'esprit de nombreuses personnes qui piratent des films ou autre... Pendant 18 secondes. ça fait 1,5% de l'épisode (et encore j'ai arrondi l'épisode à 20 minutes). C'est là-dessus que l'épisode devrait porter, et c'est expédié en 18 secondes sur un épisode de 20 minutes...
Il n'y a aucun traitement qui est fait dessus. Aucun argument pour ou contre, aucun commentaire de personnage que ce soit en approbation ou en réprobation, et même pas de gag.

Par contre, il y a un épisode où ce thème est effectivement traité correctement. Un épisode où Homer a enfin de "vrais" arguments (dans le sens où ces arguments sont représentatifs de ce que pense une part non négligeable de la société, et qu'ils ne se résument pas à un sophisme complètement débile). Et cet épisode, c'est Piratez cet épisode.
...Ce paragraphe contient beaucoup trop de fois le mot "épisode"...  :-\

ça revient à ce que je disais plus haut. Toutes les thématiques liées au piratage sont écartées en 10 secondes, mais ce sont précisément ces thématiques qu'il aurait fallu développer si l'on voulait vraiment traiter du sujet du piratage !

Après, j'ai vraiment l'impression que tu vois le verre à moitié plein et moi à moitié vide, quoique je dirais plutôt que le verre est aux trois quarts vide... En tout cas si l'on considère que le liquide en question c'est le traitement du sujet du piratage.
Bon, à prirori je pense avoir fait le tour de la question de mon côté ^^

Fantomon

Je suis complètement ok, par contre je rajoute quelque chose concernant les premières saisons des Simpson: les personnages ne sont pas encore "posés", ils ne sont pas du tout ce qu'ils sont dans le futur rien qu'à en juger la voix d'Homer peu posée ou les dessins encore mal faits. Ou style Smithers qui est noir, et des personnages qui vont disparaitre au passage à la série "posée" et d'autres qui vont apparaitre sans qu'il ne se passe rien (Style les premiers amis de Nelson dans l'épisode où Bart est menacé par lui au début avec la révolte contre Nelson). Lisa n'est pas encore aussi surdouée également au tout début, Bart est un peu moins dans les bêtises et Homer est moins "débile" quelque part.
Mais aussi Springfield est différent. Comme je l'ai déjà dit, les Simpson se stabilisent à la saison 5 voire 7 (Lisa devient végétarienne puis pas si longtemps après bouddhiste, et on a les "vrais" Simpsons qui sont moins contradictoires pendant quelques saisons, je précise qu'après la 15 et surtout encore plus tard, les Simpson sont devenu fous avec des épisodes complètement hors de la série et trop peu crédibles).
En gros, voilà pourquoi je n'ai que les saisons pour l'instant de 5 à 15 en DVD.
Aussi, pour l'histoire des familles de la série, les épisodes de ces saisons sont les plus fiables et les moins contradictoires alors qu'au tout début ça se contredit un peu et après aussi par rapport à ce qui est raconté dans le reste des Simpson.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

The Reg

#22
Pardon j'avais un peu oublié.  :D

Citation de: Solarius le 20 Mar 2018, 22:15
Sinon, oui je vois ce que tu veux dire... En fait tu vois le verre à moitié plein alors que moi je le vois à moitié vide.
L'introduction avec Moïse n'est qu'une séquence annexe, qui est censé donner le ton, mais qui reste une séquence annexe. La brochure j'y reviendrai, les références à la bible elles sont là pour amener l'Enfer dans tout ça, le câbleur qui vole la radio c'est un gag, les grains de raisin c'est un gag, et Homer face aux policiers c'est un gag... L'humour de l'épisode tourne autour du vol. L'épisode en lui-même, non.
Une séquence annexe et alors ? Les scènes qui parlent plusieurs fois de la bible n'en parlent pas moins du vol. Le câbleur tu dois avoir oublié le ton de la fin de la scène qui n'est pas spécialement comique, il veut clairement dire qu'il n'hésitera pas à aller voler chez Flanders avec une musique relativement inquiétante, d'ailleurs ça inquiète Homer, qui locke tout chez lui et reparle de vol à Marge avec des excuses moyennes. Homer face au policiers est une des raisons qui l'amène à sa prise de décision finale : Moe, les policiers, Burns, la fin de l'épisode est une montée en puissance où Homer n'est jamais tranquille.

CitationEt si on choisit d'explorer ces questions, là on fait quelque chose d'intéressant, là on traite vraiment du piratage, là on fait un bon épisode sur le piratage.
Et cet épisode sur la question du piratage a des années d'avance comme je l'ai dit, et comme tu le reconnais ensuite.

CitationMais cet argument va plutôt dans mon sens.
Effectivement, la brochure reflète très bien l'état d'esprit de nombreuses personnes qui piratent des films ou autre... Pendant 18 secondes. ça fait 1,5% de l'épisode (et encore j'ai arrondi l'épisode à 20 minutes). C'est là-dessus que l'épisode devrait porter, et c'est expédié en 18 secondes sur un épisode de 20 minutes...
Je n'oublie pas que tu dis que ça va dans ton sens mais je n'adhère pas à ton explication. Déjà... 18 secondes ? Excuse mais ton calcul est aussi faux qu'il est hors de propos. ^^

Déjà non ce n'est pas arrondi, si tu enlèves les génériques l'épisode fait 20 minutes à la seconde près (de la séquence d'intro à la fin de la neige). Ensuite, ça fait 40 secondes, soit plus de 3%.

3'22 a 3'42
4'27 a 4'42
7'30 a 7'35

C'est quand même peu me diras-tu je suppose. Sauf que... le pourcentage de temps peut certes avoir son importance mais ce mode de pensée peut être facilement contré. Une preuve ?

Oui. Mais je dois dire avant tout que dans une période où plusieurs régions du monde sont confrontées à de multiples formes de violence et à la persistance des disparités sociales, la paix entre les peuples est possible. Qu'elle n'est pas une utopie que l'on peut viser, mais un bien concret qui vient de chacun de nous. Avec un peu d'amour et d'acceptation nous pouvons contribuer à construire grâce à notre engagement personnel et solidaire. Je dois réaffirmer ma disponibilité pour collaborer à la recherche de la paix et au respect de la dignité de chaque être humain. Sauf les juifs.

Voilà. J'écris plus d'une centaine de mots ouverts, pleins de fraternité d'amour, et en 3 mots, soit environ 2% de mon paragraphe je détruis tout. (ÉVIDEMMENT je n'ai rien contre les juifs c'est pour l'exemple) Ça te prouve qu'un faible pourcentage ne veut pas tout dire.

CitationPar contre, il y a un épisode où ce thème est effectivement traité correctement. Un épisode où Homer a enfin de "vrais" arguments (dans le sens où ces arguments sont représentatifs de ce que pense une part non négligeable de la société, et qu'ils ne se résument pas à un sophisme complètement débile). Et cet épisode, c'est Piratez cet épisode.
Quand bien même ce serait exact (je l'admets je dois le revoir, je sais que je l'ai plutôt aimé m'enfin j'ai souvenir tout de même de scènes mmmouais...) à une époque où comme je l'ai dit, le piratage est autrement plus massif et répandu depuis quelques années.

Et comme je le dis tu ne déroberas point parle du vol en général, pas seulement du piratage.

---------------------------------------

Et puis en fait plus j'y pense... je ne suis pas d'accord avec toi, mais disons un instant que je le suis, sur le fait qu'il traite peu du vol en fait, etc. Qui a décrété que ça le rendrait moins bon pour autant ? L'épisode a fait ses choix, derrière on peut l'aimer ou pas pour ça, mais "- Il traite peu du vol - Si il traite beaucoup du vol" dans les deux cas ça n'en fait pas un argument objectif pour dire qu'il est bon ou pas.

Après, plus simplement, si c'est parce que l'épisode ne t'a pas beaucoup fait rire et que tu aurais préféré que ça soit comme ça, que tu trouves que Lisa n'est pas comme ça (en te basant sur des épisodes ultérieurs cela dit) d'accord c'est ton choix... mais je trouve que plusieurs fois tu parles de ça comme d'arguments objectifs et là ça ne va plus.

Solarius

#23
Il faut vraiment que j'arrête de faire des réponses aussi longues...
C'est décidé : la prochaine fois je m'obligerai à choisir 3 points seulement  ;D

Citation de: The Reg le 26 Mar 2018, 18:54
Une séquence annexe et alors ? Les scènes qui parlent plusieurs fois de la bible n'en parlent pas moins du vol. Le câbleur tu dois avoir oublié le ton de la fin de la scène qui n'est pas spécialement comique, il veut clairement dire qu'il n'hésitera pas à aller voler chez Flanders avec une musique relativement inquiétante, d'ailleurs ça inquiète Homer, qui locke tout chez lui et reparle de vol à Marge avec des excuses moyennes.
Ce n'est pas parce qu'une scène n'a pas de gag explicit à la fin qu'elle n'est pas comique. Tout l'humour de Portal repose sur des conversations qui sont sérieuses (on parle quand même d'un robot psychopathe qui cherche à tuer Chell), qui sont prises au sérieux à l'intérieur de l'univers du jeu, mais qui sont écrites de façon humoristique.

Ici, on a affaire à une scène courte, qui ne fait pas avancer le scénario, qui fait intervenir un personnage quaternaire qu'on ne reverra plus par la suite, et qui ne débouche sur aucune morale ni aucune conclusion. Ce genre de traitement est inhérent aux gags. On aurait pu avoir une morale de type "l'arroseur arrosé", où en devenant un voleur, Homer aurait été à son tour volé par la personne même qui lui a appris à voler, et étant lui-même un voleur, Homer n'aurait pas pu se plaindre à la police. Et pour être franc, la première fois que j'ai vu cette scène, j'ai cru que l'épisode allait partir sur cette voie. Mais non. Comme d'habitude, l'épisode prend une bonne idée, la transforme en gag, et la jette à la poubelle.

CitationHomer face au policiers est une des raisons qui l'amène à sa prise de décision finale : Moe, les policiers, Burns, la fin de l'épisode est une montée en puissance où Homer n'est jamais tranquille.
Pourtant, la police n'a absolument aucun problème avec le fait qu'il ait piraté le câble. La réaction de Lou et Eddy devrait même conforter Homer dans son choix de pirater le câble, puisqu'il a littéralement le soutien de la police locale. Et au final c'est bien pour sa famille qu'il décide de faire machine arrière.

CitationOui. Mais je dois dire avant tout que dans une période où plusieurs régions du monde sont confrontées à de multiples formes de violence et à la persistance des disparités sociales, la paix entre les peuples est possible. Qu'elle n'est pas une utopie que l'on peut viser, mais un bien concret qui vient de chacun de nous. Avec un peu d'amour et d'acceptation nous pouvons contribuer à construire grâce à notre engagement personnel et solidaire. Je dois réaffirmer ma disponibilité pour collaborer à la recherche de la paix et au respect de la dignité de chaque être humain. Sauf les juifs.

Voilà. J'écris plus d'une centaine de mots ouverts, pleins de fraternité d'amour, et en 3 mots, soit environ 2% de mon paragraphe je détruis tout.
Les trois mots que tu as ajoutés ne détruisent pas le paragraphe : ils le transforment en gag. Il y a une telle disparité entre le développement accordé aux droits de l'Homme et le développement accordé à l'antisémitisme que ça provoque un effet comique. Du coup tu as un pamphlet qui n'est ni antisémite ni vraiment humaniste : il est juste comique. Encore qu'il tire davantage vers le côté humaniste, puisque le traitement de l'antisémitisme est tellement survolé et superficiel qu'il est impossible de le prendre au sérieux.

Je ne dis pas que Piratez cet épisode relève du pur génie, il a ses écueils.

CitationEt comme je le dis tu ne déroberas point parle du vol en général, pas seulement du piratage.
Hmm... Admettons. ça soulève quand même deux problèmes :
- Déjà, vu la quantité de controverses qu'il y a autour du piratage, je ne pense vraiment pas que c'était pertinent de mettre le piratage au centre d'un épisode basé sur le vol. Quand on sait que la simple phrase "le piratage c'est du vol" ne fait pas l'unanimité, il aurait mieux valu centrer l'épisode sur un événement qui est incontestablement du vol.
- Si l'épisode parle du vol, alors que dit-il ? Que le vol est un péché et qu'il mène en Enfer ? Que voler des trucs peut nous mettre dans de beaux draps si la personne à qui on les a volés le découvre ? Bon, ok, mais alors qu'on ne vienne plus dire que les scénaristes des saisons récentes manquent d'inspiration...

CitationQui a décrété que ça le rendrait moins bon pour autant ? L'épisode a fait ses choix, derrière on peut l'aimer ou pas pour ça, mais "- Il traite peu du vol - Si il traite beaucoup du vol" dans les deux cas ça n'en fait pas un argument objectif pour dire qu'il est bon ou pas.
C'est recevable, mais dans ce cas, quels arguments objectifs peut-on utiliser ?
Si l'on va voir un film d'action nommé "La Guerre des Méchas", et que les combats de méchas prennent 2 minutes sur 2 heures de film, le reste étant consacré à de la romance, c'est là-dessus qu'on va se baser pour dire que c'est un mauvais film (d'action)... Non ?

Une critique est forcément subjective par nature. Ceci dit, j'essaie de faire la distinction entre les arguments que je trouve "un minimum objectifs", et ceux qui dépendent uniquement de ma sensibilité personnelle.
Dans la saison 4 notamment, je me suis retrouvé face à beaucoup d'épisodes où je n'ai tout simplement rien à dire hormis "j'ai aimé ceci mais j'ai pas aimé ça par contre". Ce sont souvent des épisodes qui ont pour unique but de nous faire rire, et pour voir si c'est réussi ou non je ne peux me baser que sur mon ressenti personnel.
Là on est encore sur un épisode qui essaie de traiter un sujet, et on a des bases un peu objectives pour voir si c'est réussi ou non. La preuve étant que, hormis voir le verre à moitié plein/vide, on n'en est pas encore arrivé à la conclusion de "c'est une question de ressenti".

The Reg

Merde comme je vais peu sur ce forum Les épisodes j'arrête pas d'oublier ce sujet. J'essaierai d'y répondre très vite promis. ^^

Démon

Un plutôt bonne épisode marrant avec une bonne moral tout le monde qui vient profiter du câble de Homer 15/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ