Menu principal

Soirées jeux [Prochaine : 31/10]

Démarré par The Reg, 3 Sep 2015, 21:17

« précédent - suivant »

Dr. Nick

La prochaine soirée jeux aura donc lieu le samedi 21 novembre à 21h. Ce sera un simple fourre-tout, avec 50 questions et 12 frams pour départager les 4 meilleurs de la soirée. Venez nombreux ! :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg


Kyioии

J'y participerai à la soirée de la semaine prochaine ;).

The Reg

#63
Salut à tous ! :) Au niveau des règles durant les quizz il y a parfois eu des imbroglio, avec des cas parfois non spécifiés au début (on tâtonne au départ, c'est normal). Je vous propose donc, en ayant rassemblé tout ce qui a parfois pu poser problème, d'adopter ce texte pour les règles par défaut. Surtout pour les jeux basés sur la rapidité.

AVIS : Ceci est un texte de base pour éviter de devoir tout rabâcher à chaque quiz et prévenir les litiges. Mais seules les règles d'équité, de courtoisie etc, sont inflexibles. Pour le reste, si un détail ne convient pas à l'organisateur d'une soirée jeu, il peut juste préciser au début de la partie qu'il prend ce règlement en base, mais avec tel(s) changement(s).

Article 1 : AVANT DE POSER UNE QUESTION...
A- Beaucoup de messages font parfois ramer le chat. Avant chaque question l'organisateur inscrira en majuscule ATTENTION. A partir de cet ATTENTION merci de ne plus rien dire, même si vous êtes en cours d'écriture, tant pis, vous vous interrompez. Comme ça, quelques secondes plus tard on pose la question, ainsi elle s'affichera en même temps chez tout le monde. Soyez raisonnables et respectez bien cette règle, pour que ça reste agréable et jouable pour tout le monde.

B- A contrario, on peut comprendre, vu le lag possible ou encore si vous postez quasiment en même temps que l'organisateur, si 1 ou 2 messages passent parfois après l'ATTENTION. Mais gare à ce que ça ne devienne pas trop fréquent.

Article 2 : ÉCRITURE DES RÉPONSES
A- Vous pouvez vous passer des majuscules si vous le voulez.

B- Pour les noms/prénoms des personnages : Seule la famille Simpson on accepte seulement le prénom. Tous les autres, il faut nom et prénom s'ils en ont un. Cela dit, si un personnage a un titre ou une fonction, ils sont acceptés à la place du prénom. Exemples : Julius Hibbert/Docteur Hibbert, ou bien Seymour Skinner/Principal Skinner, ou encore Jeff Albertson/Comic Book guy. Vous voyez le genre.

C- Les fautes de frappes sont acceptés dans une certaine mesure, dans un jeu basé sur la rapidité ça se comprend. Par contre, si ça apparaît comme une trop importante abréviation (volontaire ou non) l'organisateur peut refuser. Les critères pour accepter ou non sont donc l'importance de l'abréviation, si d'autres réponses bien écrites arrivent quasiment au même moment, voire le degré de répétitivité de ce souci chez le membre en question.

Article 3 : NOMBRE DE RÉPONSES
A- Si personne ne trouve une réponse dans un premier temps, vous ne pouvez pas en donner une autre tant que l'organisateur n'a pas dit "NON" (qui sera donc général, valable pour tous).

B- Si vous donnez une mauvaise réponse mais soudain trouvez la bonne avant le "NON", pas la peine de l'inscrire car ça ne sera pas compté, même pas rétroactivement. Il faudra le réinscrire. (Et si un autre membre qui a vu la réponse vous coiffe au poteau, tant pis pour vous, vous êtes prévenu.)

Article 4 : TEMPS LIMITE DE RÉPONSE ET NOMBRE DE PTS
A- Pour le temps limite, plus que jamais ça dépend du jeu de l'organisateur de sa difficulté, du nombre de participants. Toutefois la règle de base est de ne pas laisser plus de 30 secondes pour éviter que des petits rigolos aient le temps d'aller tricher. (Pas bien !)

B- Le nombre de points que rapportent une question, ou à remporter pour gagner le jeu, également est laissé à l'organisateur.

C- Par défaut, un seul membre peut remporter des points pour une réponse. Cependant...

D- Il est permis que plusieurs puissent en avoir pour une même question, surtout lors de bonnes réponses multiples en très peu de temps. (L'organisateur le précisera lorsqu'il parlera de son barème de points) Le premier conserve plus de points que les autres en principe. Si une bonne réponse d'un membre vient plus de 5 secondes après la première bonne, c'est trop tard, pour que ce ne soit pas une simple copie.

Article 5 : DÉROULEMENT ET FIN DU JEU, OU D'UNE MANCHE.
A- L'organisateur devra exposer au maximum le déroulement de son jeu au début. Donner une durée approximative est conseillé, s'il y a plusieurs manches, combien... Il peut conserver des surprises (j'ai bien parlé de déroulement et non de contenu) mais comment se terminera le jeu et/ou la manche en cours doit être aussi clair que possible pour les membres.

B- Si la limite de fin de jeu est, par exemple, le gagnant sera celui qui remportera le premier un nombre précis de points. Cette limite peut être rabaissée entre autres s'il sent qu'il risque d'arriver au bout de ses questions, ça se comprend. Mais qu'il prévienne plusieurs questions à l'avance, ce serait frustrant pour les membres d'être mis devant le fait accompli.

C- En revanche, cette limite ne peut pas être rehaussée en cours de jeu et surtout pas (par souci d'équité) si un membre domine trop et qu'il va rester des questions sur les bras à l'organisateur. Il les réutilisera une autre fois, ou bien les posera pour du beurre après la fin "officielle" du jeu.

D- Ces 3 points ci-dessus sont valables quelle que soit la limite fixée (limite de temps, limite de manches, etc...) on ne peut la rehausser qu'en cas d'ex-æquo à départager.

Article 6 : ÉQUITÉ, COURTOISIE, ETC...
A- Pour rejoindre un peu l'article 5 ci-dessus, d'une manière générale, l'organisateur doit être aussi neutre et équitable que possible.

B- En contrepartie, en cas de non-respect de règles il a l'autorité pour avertir puis (s'il n'est pas admin ou modo, l'appui d'un d'entre eux est sollicité) pénaliser des membres. Voire même, ce qui serait dommage, virer un membre du chat.

C- Les joueurs se doivent d'être sympas les uns envers les autres, et en particulier avec le gentil organisateur qui fait au mieux. Facilitez-lui la tâche pour qu'il puisse mener le jeu facilement. Si vous venez plus pour assister au jeu que pour y participer, ok, mais ne postez pas trop pour éviter le bazar.

D- Ce règlement pourra connaitre des ajouts voire des modifications futures, si des cas de figure non précisés ici arrivaient. Les membres seraient consultés à chaque fois.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Est-ce que cela vous convient (sachant que je rappelle une nouvelle fois que presque tout peut être changé au coup par coup par l'organisateur) ? Si vous avez des réserves sur une chose ou que vous souhaitez une modification, dites-le et on en discutera.

M. Sparkle

D'accord à 100 % regis, c'est très clair. Merci d'avoir eclairci certains points  :)
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

Tout à fait d'accord. Un jeu quel qu'il soit doit compter sur des membres qui respectent les règles, histoire qu'il n'y ait pas de soucis. Du coup je compte sur vous pour que la soirée de samedi se passe sans accroc. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

J'approuve ce règlement. :) Quant à samedi, je m'efforcerai d'être là.

Charles_Swag277

Ok, j'ai lu le réglement donc je suis pas mal prêt. :-*

The Reg

#68
OK très bien, je vais attendre la fin de soirée d'autres éventuels avis avant de le valider. Pour info j'ai fait de petits rajouts :

Article 2, point d : Le paragraphe sur les fautes de frappe.
Article 5, point a : Le déroulement.
Article 6, point d : Les futures modifications.

The Reg

Et bien ce règlement est donc validé.

N'oubliez pas, tous, la prochaine soirée jeu est (heure française) ce soir samedi, à 21 heures ! :)

The Reg

Soirée N°4 : 21/11/2015
Vainqueur : Ex-æquo Régis/Léo Pard.
Gentil organisateur : Dr. Nick
Participants : 9
Durée : 2 heures
Type de jeu : Manche 1 : Question-réponse - Finale : Framegrab
Classement partiel : Manche 1 : 1. Régis (74) 2. Léo Pard (49) 3. Lenny Bar (20) 4. Number 7 (13) 5. Alex 0821 (11)
Finale entre les 2 meilleurs : 3 à 3. Ex-æquo malgré question subsidiaire.

-


The Reg

Samedi 19 décembre 2015 à 21 heures (heure française), préparez-vous : Le jeu de fin d'année !

Attention, pour changer des jeux de 45 à 90 min qu'on a eu jusqu'ici et pour marquer la fin 2015, jeu fleuve de plusieurs heures ! Vous êtes prévenus, on est parti pour jusqu'à minuit !

Au programme 8 épreuves de différents genres, plein d'occasions de montrer vos connaissances, et de vous amuser dans la joie et la bonne humeur. Je vous espère nombreux. :)

Charles_Swag277

D'accord! De plus, on pourrait souhaiter Bonne année 2016! 8)

ChrisPlayer24