Menu principal

Le Grand Tournoi des épisodes IV [Statistiques]

Démarré par The Reg, 18 Mar 2016, 16:55

« précédent - suivant »

The Reg

Et oui ! Un an et demi après que nous ayons achevé le précédent, voici Le grand tournoi des épisodes IV !

Celui-ci démarrera ce week-end, Vendredi 22 Janvier au soir. On pourra donc dire "Et youpi, c'est vendredi !"

Voici son déroulement. A l'instar des précédents, il y aura quelques petits changements histoire de varier un peu.

1/ Éliminatoires :

A. Sachez tout d'abord que ce tournoi sera sur les saisons 1 à 25. Si vous n'êtes pas tout à fait à jour, le temps qu'on arrive à la 25, vous avez du temps pour vous rattraper.

B. Contrairement aux éditions précédentes, il n'y aura plus en préambule de mini-tournoi des saisons. Pour ceux qui ne le savent pas ou l'ont oublié, pour les 3 précédents, nous nous sommes basés sur le classement au tournoi des saisons. Les meilleures saisons ayant eu plus d'épisodes qualifiés que les moindres à l'issue des éliminatoires. Ce n'est plus le cas, toutes les saisons auront le même nombre d'épisodes qualifiés en théorie. Après tout certains aiment les nouvelles saisons autant que les vieilles, sinon plus. (Bien qu'en temps que vieux rabat-joie ça me semble inconcevable :D).

C. 5 épisodes seront qualifiés par saison en principe. Toutefois attention : Les 3 premiers de chaque saison sont qualifiés pour sûr quel que soit l'écart entre le premier et le troisième. Les 4e et 5e aussi en principe sauf si leur total de points n'atteint pas le quart de points du premier. Ceci pour éviter un cas qui est parfois arrivé lors dans les anciens tournois, où des épisodes étaient qualifiés avec un véritable gouffre de retard sur le premier, et condamnés de manière trop évidente à la figuration pour la phase suivante.

C. En cas d'ex-æquo pour la qualification, les meilleurs résultats les départageront.

E. Nous aurons donc au minimum 78 épisodes tirés des éliminatoires, au maximum (bien plus probable) 130 épisodes, mais même dans ce cas, cela représente plus des trois quarts des épisodes éliminés, soit déjà un sérieux écrémage.

F. A chaque saison des éliminatoires, vous ne donnerez que votre top 6 préféré de la saison, mais avec également, 2e nouveauté : Aussi les 3 que vous aimez le moins. Il y aura en effet du malus ! Le barème sera indiqué le jour du départ du tournoi.

2/ Phase de poule :

Après le premier écrémage qui supprimera donc au moins les 3 quarts des épisodes, nous procéderons au second, absent des deux premiers tournois, apparu pour le 3e. Cette phase est censée éconduire les épisodes certes bons voire très bons, mais à qui il manque quelquechose pour être classé parmi les meilleurs des meilleurs. Les épisodes restants seront tirés au sort et divisés dans 16 groupes. Les 2 meilleurs de chaque groupe seront qualifiés pour les phases finales.

3/ Phase finale :

Et enfin, les 32 meilleurs s'affrontent à élimination directe ! Vous connaissez la chanson 16e de finale, 8e de finale, quarts de finales, demi-finales, match pour la 3e place et finale. Qui succèdera à Aux frontières du réel (1er tournoi), Homer contre New-York (2e tournoi) et Qui a tiré sur Mr Burns Partie 1 (3e tournoi) ? Nous le saurons dans quelques mois.

4/ Autre :

A. Je serai secondé pour ce tournoi par mon super-vice président exécutif Alex0821. Entre autres car je serais absent quelques jours en février.

B. Durée des tours. Comptez approximativement 2 jours par tours. Ils peuvent être légèrement raccourcis ou rallongés si assez de votes arrivent vite, ou à l'inverse si les votes se font rares.

C. Durée du tournoi. C'est évidemment approximatif et peut varier, mais nous pouvons estimer :

- Près de 2 mois pour les éliminatoires, soit environ jusqu'à mi-mars.
- Un mois pour les phases de poule soit jusqu'à mi-avril.
- 3 semaines pour les phases finales.
- Ajoutez éventuellement quelques jours de pause entre certaines étapes principales du tournoi.
- Le tournoi devrait donc durer près de 4 mois donc se finir vers la fin du mois de mai.

D. Vous avez le droit de modifier vos votes, mais comme il m'arrivera de faire le comptage au fur et à mesure, je vous demanderai de prévenir, quitte à faire un nouveau post. Si vous oubliez de prévenir et que je le vois quand même tant mieux, sinon, ne vous plaignez pas après. ^^

E. Si vous voulez jeter un coup d'œil aux anciens grands tournois des épisodes :

1er tournoi (saisons 1 à 21) Août à novembre 2011 :
http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,1149.msg90505.html#msg90505
2e tournoi (saisons 1 à 23) Avril à août 2013 :
http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,2213.msg210637.html#msg210637
3e tournoi (saisons 1 à 24) Avril à août 2014 :
http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,2449.msg241745.html#msg241745

F. Si vous avez des questions à poser, allez-y. ;)

Léo Pard

Yeah, enfin l'annonce tant attendue. Je serai bien entendu présent. :)

Dr. Nick

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Charles_Swag277


Alex0821

Yeah ! :)

Belle présentation comme d'habitude et je suis heureux d'être ton super-vice président exécutif ! 8)

Maurry Christmas!


The Reg


Kyioии


Springfield83

Je compte aussi participer et pour l'occasion terminer la saison 26 pendant les vacances de février.

simpsonsbart



J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

The Reg


Charles_Swag277


The Reg

Et youpi c'est Vendredi ! Ce qui signifie, un an et demi après le précédent, le lancement du Nouveau Grand tournoi des épisodes !


Pour connaitre le déroulement jusqu'au bout, pour rappel, le règlement complet est ici, le premier post de ce sujet : http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,2796.msg296041.html#msg296041

Déroulement de la phase éliminatoire :

Si ça ne tenait qu'à moi, les épisodes seraient tous élus. Dans un instant, nous allons commencer les éliminatoires où nous virerons les trois quarts des épisodes.

Nous irons saison par saison, avec 5 épisodes maximum qualifiés pour chaque saison. Vous devrez donner le top 6 de vos favoris dans l'ordre et les 3 que vous aimez le moins, du 3e pire jusqu'au pire du pire. Même si certaines saisons celui que vous aimez le moins reste correct selon vous, ce n'est pas grave, si c'est le moins bon à votre goût, c'est l'essentiel.

Disposition idéale d'un vote :

Vos favoris :

1 Votre épisode préféré de la saison
2 Votre 2e favori
3 etc
4 etc
5 etc
6 Votre 6e préféré

Ceux que vous aimez le moins :

3 Le 3e pire de la saison
2 Le 2e pire de la saison
1 Le pire épisode de la saison


Le barème sera, pour chaque votants :

10 points pour votre épisode favori, 6 pour le 2e, 4 pour le 3e, 3 pour le 4e, 2 pour le 5e, 1 pour le 6e. La victoire a beaucoup d'importance, mais un épisode théoriquement peut se qualifier à la régularité, même sans avoir été classé premier par les membres, ou pas souvent. Pour les épisodes que vous aimez le moins, la punition sera de : -10 points pour le pire, -5 pour le 2e pire, -3 pour le 3e pire.

Pour rappel, chaque tour des éliminatoires, autrement dit chaque vote pour chaque saison, durera environ 2 jours, et jusqu'à 5 épisodes par saison seront qualifiés.

C'est parti avec la saison 1, donnez vos 6 favoris ET les 3 que vous aimez le moins.

Noël Mortel
Bart le génie
Un atome de bon sens
Simpsonothérapie
Terreur a la récré
St Lisa Blues
L'abominable homer des bois
Bart a perdu la tête
Marge perd la boule
L'odyssée d'Homer
L'espion qui venait de chez moi
Un clown a l'ombre
Une soirée d'enfer

The Reg

Je vais donc faire mon firster !

1 L'abominable Homer des bois
2 Simpsonothérapie
3 Un clown a l'ombre
4 Terreur a la récré   
5 Une soirée d'enfer
6 Bart a perdu la tête

3 Bart le génie
2 St Lisa Blues
1 Marge perd la boule

Léo Pard

1 Un clown à l'ombre
2 Simpsonothérapie
3 L'abominable homme des bois
4 Noël mortel
5 Terreur à la récré
6 L'espion qui venait de chez moi

3 Un atome de bon sens
2 St Lisa Blues
1 Marge perd la boule