Menu principal

Episode 15 - Le chapeau magique

Démarré par The Simpsons Park, 20 Fév 2017, 09:33

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le chapeau magique
Résumé :
Lisa raconte l'épisode aux côtés de Bart et va décrire un moment difficile de leur relation fraternelle. C'était un jour de vacances à la plage de Springfield, Bart est déçu après avoir raté un tatouage « Mauvais jusqu'à la moelle » sur son bras, tandis que Lisa a fait l'acquisition d'un magnifique chapeau que tout le monde admire et qui lui apporte de la chance. Mécontent et jaloux, Bart s'empare du chapeau de Lisa lorsqu'elle est endormie au retour de la plage et le jette par la fenêtre de la voiture. Quand Lisa découvre que son chapeau a disparu, elle est inconsolable. De son côté, Bart voit grandir un véritable monstre représentant sa culpabilité, devenant de plus en plus grotesque et inconfortable au fur et à mesure qu'il tente de nier son acte. Il fera alors tout pour récupérer le chapeau de sa sœur... Pendant ce temps, Homer décide de s'entrainer aux échecs afin de pouvoir battre son père.

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Maurry Christmas!

Épisode génial ! J'hésite même à lui donner un 17. Le générique était très bien, comme dit sur le forum. L'histoire de Bart était vraiment bien, surtout le début (snif, chez eux, ils peuvent aller à la plage en Janvier/Février). Ça m'a un peu perturbé que ce soit le gars qui fait la voix de T-Rex qui fasse la forme métaphysique de ses remords. Tout au long, il y avait plein de gags, plein de références et on renvoyait plein de personnages. J'ai bien évidemment adoré le moment où il traite le fasciste de troll ! L'animation était aussi vraiment jolie, je suis content qu'ils continuent dans cette voie. L'histoire B est drôle, peut-être un peu trop faite à la va-vite, mais j'aime bien voir Homer enfant. Par contre, j'ai perdu un peu le fil quand le Norvégien est arrivé. La fin était un peu cliché. Pour l'histoire principale, j'ai trouvé ça un peu poussé qu'ils se servent du surnaturel pour la faire avancé. Rod et Todd dans une référence à Eleven de Stranger Things, d'accord, mais deux fois... meh. Cela dit, j'aime beaucoup la fin et le concept des enfants dans un style cinématographique particulier pour conter l'histoire est bien mieux utilisé que la dernière (quand les enfants étaient déguisés en Woody Allen hipster pour l'épisode de Saint-Valentin avec Mary Spuuckler). En tout cas, vraiment un épisode qui m'a plu, cette saison s'avère être plutôt bien finalement ! Mais les épisodes fun comme celui-là peuvent facilement être aussi des désastres comme Dad's Behavior qui font maintenant parti des épisodes que je déteste le plus. 16/20

Bart78

Histoire ultra simple, rien de compliqué et ça marche à merveille, vraiment ! J'ai pas grand chose à dire si ce n'est que ça montre bien qu'il n'y a pas besoin de chercher loin pour trouver un bon scénario qui tienne la route. Le couch gag était peut-être un poil longuet, encore que, c'était pour le bien de ce dernier. Bref, j'ai passé un bon moment :)

Dr. Nick

#3
L'idée de l'épisode me plaît beaucoup, c'est vrai que ça fait longtemps que Bart fait beaucoup de vacheries envers sa soeur, il était temps qu'on parle du poids que ça fait sur sa conscience. Et ça marche plutôt bien. Bart et Lisa agissent vraiment comme des enfants de leur âge, j'aime voir Bart tenter de prendre des initiatives tout en restant dans son caractère, d'abord plus pour se débarrasser de sa culpabilité que pour faire plaisir à sa soeur. C'est un peu dommage que les scénaristes se soient sentis obligés d'avoir recours au surréaliste pour faire avancer l'intrigue, avec Rod et Todd et le Buzz Cola (qui emmène un gag dégueu comme je ne les aime pas), parce que sinon, la fin est mignonne comme tout, et ponctuée par la superbe réplique d'Homer "Je m'occupe bien de mes gosses quand je ne suis pas là". :D
L'histoire B quant à elle est un bon complément avec une guest qui n'est pas indispensable mais qui a le mérite de ne pas faire juste un coucou insignifiant. L'ensemble est drôle de bout en bout, bref, bon épisode. 14/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

Pour cet épisode, je rejoins bien l'avis de Dr. Nick. Je vais essayer de faire une critique, mais je risque de répéter ce qu'il vient de dire, car je pense vraiment la même chose.  D'abord, le gag du canapé était bien, mais je n'aime pas vraiment, car c'était trop long et ça coupe du temps à l'épisode. Dans cet épisode, ça fait du bien de voir les enfants agir comme des gamins de leur âge comme Nick le dit si bien et ça devient de plus en plus rare.  Le surnaturel pour retrouver Sunny ne me dérange pas trop, mais le gag avec le buzz cola qui fait même un trou dans le ventre de Bart ne m'a pas vraiment plu, car ça fait un peu trop Cartoon.  Pour l'histoire d'Homer, je l'ai vraiment beaucoup apprécié, mais je ne suis vraiment pas un fan de la fin.  Je trouve que ça aurait pu être bien plus intéressant si ce serait Abraham qui aurait finit par être capable de regagner contre son fils et de voir la réaction d'Homer, ici on a une fin trop facile.  Une autre chose que j'ai un peu moins aimé c'est d'avoir prit un guest star pour la conscience de Bart, pourquoi pas simplement avoir gardé la voix de Bart comme pour les consciences des autres persos?  Au moins, cet épisode est remplie de gag comme quand Homer confond Maggie avec Sunny, Lenny dans la valise, le champion d'échec qui essaie de faire croire que Skype est payant pour arrêter de parler à Homer, etc... Un bien bon épisode 14/20.

There Will Be Buds : 15
The Great Phatsby : 14
The Cad and the Hat : 14
The Town : 14
Friends and Family : 13
Fatzcarraldo : 12
Pork and Burns : 12
Havana Wild Weekend : 12
Monty Burns' Fleeing Circus : 11
The Nightmare After Krustmas : 11
Treehouse of Horror XXVII : 10
Trust But Clarify : 6
Dad Behavior : 6
The Last Traction Zero : 5

Lenny Bar

Et maintenant un épisode sur un chapeau, c'est nul... attendez voir... Non, non c'est bien ! Je n'en attendais rien et j'ai été agréablement surpris. C'est assez rare que Bart ai des remords envers sa soeur, c'était donc une bonne idée de traiter le sujet avec ce personnage qui grandit de plus en plus, bien que Bart ait déjà fait bien pire que voler un chapeau à Lisa, mais passons.
Homer un pro des échecs ça peut parraitre improbable mais ça passe plutôt bien avec les petits flash-back sur sa relation avec Abraham.

Plusieurs gags sympa :
- Lenny qui sort de l'eau couvert de seringues
- Le clochard qui dort dans la baleine
- Le match de voley : Nichons contre fesses
- La voiture remplis de déchets du Krusty Burger
- Le livre avec les photos de chapeaux au commissariat
- La culpabilité qui avale Bart
- Les gens enfermés dans des valises au bar de Moe
- Le joueur d'échecs : "Tu me rappelles mon fils... il est là"
- Le coca qui perce le ventre de Bart
- Les démons de Homer

L'épisode était bien structuré, bien rythmé et drôle. Pas l'épisode du siècle mais très agréable à voir. 13/20

Lenny Bar

Je redis ce que j'ai dit à l'époque : Quand on voit le titre on s'attend au pire et au final ben c'est étonnement bon. Rien d'extraordinaire non plus. J'ai aimé l'histoire de Bart et ses remords et Homer et les échecs.

Un épisode assez classique, mais qui ne part pas dans tous les sens, avec quand même quelque gags. Le 13/20 que je lui avais donné est mérité.