Menu principal

Ce que deviennent les artistes qui ont travaillé sur la série

Démarré par Ilevan, 24 Juil 2018, 19:38

« précédent - suivant »

Ilevan

Le titre est assez évocateur, mais je créé cette petite thread principalement pour évoquer ce qui est beaucoup trop gros pour être une coïncidence

Niveau scénaristes, je suis assez peu au courant. Mais à part quelques uns qui ont bossé sur Futurama, dont David X Cohen et Ken Keeler pour ne citer que les deux meilleurs (très subjectivement) et Oakley et Wenstein qui sont toujours resté dans le giron de Groening, je vois pas trop. Sinon John Swartzwelder continue d'écrire ses très bons bouquins, Greg Daniels s'est fait une belle notoriété dans le domaine des bonnes sitcom américaines mais je n'ai pas trouvé plus de choses excitantes que ça.  Ce que je trouvais c'était souvent des participations à des sitcom plus ou moins qualitatives et pas grand chose, ou un retour sur les Simpson, voire ne jamais avoir quitté la série. Si quelqu'un a des infos sur un ancien scénariste des Simpson qui serait devenu plus connu, je prends volontiers.


Du côté des réalisateurs en revanche, y a du succès. Mis à part ceux comme Mark Kirkland qui sont resté jusqu'au complet naufrage du navire, pas mal de ceux qui ont énormément bossé pendant les premières saisons connaissent un succès qui va de mesuré à phénoménal, en passant par des coulisses très très honorables. Du moins au plus connu, on a :

Jeffrey Lynch : Jamais encore au premier plan, le bonhomme a participé à pas mal de séries en tant que storyboardeur, mais c'est surtout vraiment fréquent de le trouver au générique de Pixar en cherchant un peu, notamment au storyboard des Indestructibles, ce qui est pas rien.


David Silverman : Pareil, pas de gros premier plan. Mais quand même pas mal de taf chez des gros studios (quelques Pixar dont Monstres & cie, quelques autres dont l'Âge de glace ou La route de l'El Dorado) à noter. Un peu plus haut que son compère pour son film animé sur la Panthère Rose qui sent bon la catastrophe, mais qui est un projet mené par lui [spoiler] et qui n'aboutira jamais imo [/Spoiler]


Jim Reardon : Là on attaque du très très lourd. Ce qui est marrant avec Reardon c'est qu'il se démarque avec des scénarios, alors que les anciens scénaristes des Simpson c'est - du peu que j'en sais - pas vraiment ça. Au delà de superviser des script de films qui sauvent une franchise de la noyade complète (Cars 3), il a quand même écrit ou co-écrit Wall-E, Les Mondes de Ralph et Zootopie, en plus de pas mal d'épisodes des Tiny Toons. Et avec Lynch, c'est un nom pas trop difficile à apercevoir dans un générique Pixar ou Disney si on fait gaffe. Le petit truc rigolo en plus, c'est que pas mal de ses projets se font avec un autre homme...


Rich Moore : Ralph et Zootopie, c'est lui qui (co)réalise, ce qui est une belle prouesse ; surtout quand on sait qu'il a gagné un oscar pour le second de ces deux longs métrages et que la suite de Ralph arrive bientôt. Il s'est vite imposé comme un incontournable de chez Disney avec en plus des films atypiques pour le studio, ce qui est une prouesse spectaculaire quand même. En plus de ça, il a évidemment été réalisateur en chef sur Futurama et a réalisé pas mal d'épisodes, ce qui parle sans doute plus sur le site  :-X.

Et ce mec devient encore plus classe quand on sait que John Lasseter himself (le papa de Toy Story et de Cars, mais il a eu le bon goût de désavouer complètement Cars 2), qui est globalement un monsieur Pixar en terme d'influence. Mais j'ai pas l'impression qu'il soit si connu que ça, et c'est assez triste. C'est peut être parce qu'il a pas réalisé de projet plus personnel (même si le pitch de Ralph, c'est de lui sur une idée de Lasseter) qu'il est moins connu que Brad Bird, mais il mériterait quand même plus de reconnaissance (parce que l'oscar du film d'animation, tout le monde s'en tape apparemment)


Bard Bird : Evidemment, c'est de loin le plus incontournable. Le Géant de Fer c'est génial, les deux Indestructibles aussi, son Mission impossible était loin d'être le pire, Ratatouille c'est très très cool... le mec pèse vraiment à fond, et il y a peu à détailler ici tant son parcours est connu.


> Et c'est là que c'est super intéressant je trouve. Son premier Pixar c'est Les Indestructibles en 2004. 2004, c'est aussi la fin de la production de la saison 15, après laquelle Jim Reardon s'est tiré des Simpson. Silverman était revenu pour le film et se re-tire aussi sec. Lynch dont on entendait plus trop parler refait surface sur pas mal de génériques de Pixar et il faudra pas si longtemps que ça avant que Rich Moore rejoigne Disney/Pixar.
Quand on écoute les commentaires des Simpson, on entend que les divers réalisateurs s'entendent vraiment bien. Il y a même une anecdote intéressante sur le fait que Silverman et Lynch, amis d'enfance, se sont retrouvés sur les Simpson. A part ça, on sent une vraie complicité entre les réalisateurs, y a qu'à trouver un commentaire des premières saisons avec un de ces réals et Silverman (réalisateur en chef à l'époque) pour s'en rendre compte. Est ce que tout ce shmilblick est innocent ? Beaucoup trop de questions rhétoriques à venir mais admettez que c'est curieux pour le moins.

-------------------------

Mais finalement ma mini thread qui n'intéresse que moi est centrée sur les réalisateurs (des anciennes saisons) pour deux raisons :

Leur projets reflètent leur travail sur les Simpson, et ils ont plus de visibilté

Le travail de Rich Moore, Jim Reardon et David Silverman est juste dantesque quand on regarde les premières saisons, et ceux qui bossaient également beaucoup pendant ces saisons (Bob Anderson et Mark Kirkland notamment) n'ont pas quitté la série. Finalement... est ce qu'Hollywood recherche le savoir faire des Simpson old school ? Est ce qu'une série qui était très subversive à l'époque, et qui taclait quand même régulièrement tout ce qui était institutionnel, dont Hollywood évidemment intéresse d'un point de vue artistique ? La question n'a pas vraiment de réponse ici mais force est de constater que deux de ces cinq réalisateurs brillent (entre autres) par leur scénarios. Peut être qu'ils cherchent uniquement le talent dans l'animation mais je doute que la parole de Brad Bird, aussi important qu'il soit, suffise à engager ses anciens collègues et amis sur des projets si gros. Et encore une fois, ils brillent autant par le texte que par l'image.

Quand on regarde les Indestructibles et leur famille nucléaire, avec le père un peu maladroit qui veut bien faire, la mère de famille parfaite et la rivalité frère-soeur (et le bébé... bien sur que si c'est important), ça rappelle des souvenirs. Et quand on voit Zootopie et Les Mondes de Ralph et ce côté très doux et proche des personnages surtout dans les moments tristes, difficile de ne jamais penser au Simpson ; en tout cas dans la subtilité d'écriture (pas toujours hilarante certes) qui faisait la force des toutes premières saisons (je veux dire 1-2-3 surtout par là, mais ça s'applique à un âge d'or très large aussi, si on enlève le côté farfelu de l'ère Scully).


Les Simpson nous ont déjà donné leur héritage ?

Pareil, la question est en suspens et peut faire débat. Mais ça m'a fait comme un flash ; quand on voit que des figures de l'âge d'or des Simpson travaillent sur des projets plus ambitieux qui sont par bien des côtés des miroirs de ce qu'ils ont appris sur les Simpson, on se dit que la série a déjà laissé son héritage

Au delà des gens qui la regardait et dont elle a forgé l'humour et peut être les qualités d'écriture, les anciens de la série s'en sont aussi servi. Pas comme une bouée de sauvetage, comme Al Jean, Mark Kirkland ou Matt Selman, ou tout simplement les comédiens (sauf Harry Shearer) qui s'accrochent à la série comme la vérole sur le bas clergé, mais comme moteur pour autre chose. Enfin, même Matt Groening a développé d'autres choses que la série, et visiblement il s'y intéresse plus vraiment. Et au final, cette autre chose, c'est vraiment difficile de ne pas trouver des traces de Simpson, ça et là

Et finalement, quand je vois que les Simpson, série subversive en son temps (ce qui est, ça je pense qu'on sera d'accord, quelque chose qu'on ne peut plus du tout dire de la série en l'état) a réussi à s'immiscer par petites touches dans les films d'une des plus grosses firmes cinématographiques de l'histoire du cinéma, je me dis que la série a été une réussite. On peut débattre de si les saisons récentes sont bien ou non, si la série devrait mourir ou pas. Ce que je vois, c'est que les belles années de la série ont laissé leur marques sur le paysage culturel mondial. Au delà d'être en soit inoubliables, elles inspirent même les plus grands du milieu ; et ça c'est vraiment chouette. Enfin, je trouve.


Encore une fois, je n'ai pas su où arrêter mon pavé, et je me doute que peu de gens auront la patience de lire mes tergiversations. Ceci dit, si certains le font, j'aimerais bien connaître leur avis sur la question (plus court j'imagine :-X)

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me