Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 16 - Une vie de chien

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Ca va pas se passer comme ça ! Conseil de famille !
1 (6.7%)
5 à 8 Le monde n'a pas besoin d'un nouvel épisode diplomé qui ne sait pas faire rire !
5 (33.3%)
9 à 12 Bla-bla, bla-bla !
7 (46.7%)
13 à 16 Simpson je t'ordonne de regarder cet épisode !
1 (6.7%)
17 à 20 Ouais j'ai compris, vous nous rendez accro ensuite vous taxer un max !
1 (6.7%)

Total des votants: 0

Lenny Bar

Épisode très particulier, l'histoire principale sur le dressage de Petit Papa Noel ne m'interesse absolument pas et encore moins l'histoire secondaire sur Lisa malade et son dessus de lit... Mais malgré tout, quelque passages me font bien marrer. Je passe donc de l'ennui total au rire bien gras.

2 gags me font m'esclaffer : Homer qui pleure quand il comprend que le chien a mangé son biscuit, et le révérend dans la série à la télé qu'on croyais mort et qui dit "je l'étais"... au delà de ça, l'épisode est très pauvre en gags, il y en a quelque autres sympa comme la vision du chien quand les Simpson lui parlent ou quand Homer découvre qu'il n'est pas attaché dans le jardin.

Difficile de noter un épisode pareil. Scénario pas intéressant, quelque longueurs, peu de gags mais 2 vraiment très drôles... Et bien je crois que je l'ai plutôt bien noté à l'époque car j'ai pensé à la même note après l'avoir revu : 6/20

Solarius

S2 E16 Une vie de Chien

Je n'aime pas les épisodes centrés sur Petit Papa Noël. Pourtant j'aime bien le personnage, mais le problème de ce genre d'épisode c'est que c'est ultra prévisible : Petit Papa Noël va faire des bêtises, la famille va songer à s'en débarrasser, mais au final ils vont le garder. On peut d'ailleurs reprocher la même choses aux épisodes centrés sur le couple Homer/Marge, sauf que comme Homer et Marge sont des humains, ça passe mieux : on s'attache davantage à leurs sentiments, et ils disposent d'une palette infinie de façons de se faire pardonner.
Petit Papa Noël, lui, est un animal, et qui plus est particulièrement stupide. On a donc plus de mal à s'attacher à lui car ses émotions sont moins développées, et en plus il n'a grosso modo que deux manières de se faire pardonner : montrer son affection envers ses maîtres, ou bien sauver la vie de quelqu'un. Il ne peut pas se faire pardonner autrement, car ça lui attribuerait une intelligence presque humaine, alors qu'il a déjà du mal à être au niveau moyen d'un animal.

Voir Petit Papa Noël enchaîner les conneries est vraiment très ennuyeux. C'est ironique mais je trouve que l'histoire B sur Lisa qui a les oreillons est presque meilleure, car elle au moins elle donne lieu à des gags drôles (surtout la réaction de Bart).
Cela dit, l'épisode gagne en intérêt au moment où la famille songe vraiment à se débarrasser de leur chien, parce qu'on sent qu'ils sont sérieux. Les bêtises faites par Petit Papa Noël sont vraiment bien trouvées, à la fois réalistes et très adaptées à chaque membre de la famille. J'aime notamment beaucoup quand il déchire le couvre-lit des Bouvier, ce qui est bien sûr très triste mais par conséquent très significatif.

Mais tout retombe à plat lorsque le chien apprend par magie les ordres qu'on lui donne, en littéralement une nuit, parce que scénario.
D'ailleurs les scénaristes se sont vraiment pas foulés, puisque Bart qui est le seul à défendre Petit Papa Noël est aussi le seul qui n'en a pas directement souffert. Il aurait été intéressant de voir comment Bart aurait réagit si Petit Papa Noël avait déchiqueté sa poupée Krusty ou sa gameboy, mais bon c'est tellement plus facile d'esquiver le sujet...

Au final un épisode médiocre, qui aurait pu être correct si la fin n'était pas aussi prévisible et facile. Cela dit, je ne vais pas non plus lui mettre une trop mauvaise note parce que... ça aurait été difficile de faire mieux que ça. Au vu des différentes contraintes auxquelles les scénaristes ont dû faire face, je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux. 9/20.

Fantomon

Oui, un épisode assez basique bien que drôle mais un peu tragique.
Je suis d'accord avec toi pour les épisodes centrés sur lui, il n'est pas assez intéressant, trop limité.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

J'aurais aimé faire une critique assez détaillée de l'épisode, mais Solarius a bien décrit ce que je pense. Un scénario inégal, mais c'était pas évident de faire mieux, une fin prévisible et facile, et un épisode sur petit papa noël c'est rarement très intéressant (sauf quand c'est écrit par Swartzwelder, mais là...)

Si je retiens un gros point positif à l'épisode, c'est son humour. L'épisode n'est pas poilant, loin s'en faut, mais il a un humour très particulier et très très sombre/cynique qui marche à merveille. Petit Papa Nöel qui déchire le dessus de lit des Bouvier, c'est méchamment drôle (et presque émouvant)

Du coup, c'est médiocre. Le plus triste c'est que je retiens que le plan de Lisa malade a été ré-utilisé dans la saison 3 (de mémoire) et que c'est tellement flagrant que ça me fait rire à chaque fois. Quand le meilleur gag de l'épisode est une erreur involontaire dans un autre épisode... c'est qu'il y a un problème. 08/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Démon

Un très bon épisode sur petit papa noël 15/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ