Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Votre avis sur la saison 2

Démarré par paolo98, 8 Mai 2012, 19:35

« précédent - suivant »

Ilevan

La saison 2 est la plus belle selon moi d'un point de vue émotion. Elle touche assez souvent juste malgré quelques ratés et les progrès en dessin comme en animation permettent d'illustrer parfaitement des situations très sombres, pour le bonheur des yeux.
J'adore cette saison. Je l'aime au point que je voudrais que ce soit ma préférée de la série... mais elle ne pointe "que" 6ème. Parce qu'il y a quelques "meh" quand même. Quelques épisodes qui balancent une scène un peu mièvre pour clore un épisode, ou des épisodes tout simplement trop émouvants au point où ça devient gnangnan, avec parfois peu de temps pour souffler (genre un amour de grand père). Malgré ça, j'aime beaucoup l'ambiance particulièrement contemplative qui se dégage d'une large majorité des épisodes de cette saison, et j'ai pris moult claques devant.
Du coup je pense que par rapport aux autres, je la surnote clairement

Notes :
Un poisson nommé Fugu : 19/20
Sous le signe du poisson : 18/20
La fugue de Bart : 18/20 (oui)
Aide toi, le ciel t'aidera : 18/20 (oui²)
Simpson Horror Show : 18/20
Le pinceau qui tue : 17/20
Tu ne déroberas point : 17/20
Mon prof, ce héros au sourire si doux : 17/20
Toute la vérité, rien que la vérité : 17/20
Tous à la manif : 17/20
Fluctuat Homergitur : 16/20
Le sang c'est de l'argent : 16/20
Mini golf, maxi beauf : 15/20
La guerre des Simpson : 15/20
Simpson et Dalila : 15/20
Le saut de la mort : 14/20
Il était une fois Homer et Marge : 14/20
Le dieu du stade : 13/20
Jamais deux sans toi : 13/20
Un amour de grand père : 11/20
Un pour tous, tous contre un : 10/20
Une vie de chien : 08/20

Ce qui fait une très belle moyenne de 15.32, qui semble démesurée comparée à la norme du site :-X

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Lenny Bar

Citation de: Ilevan le 16 Déc 2017, 17:38
La fugue de Bart : 18/20 (oui)
Aide toi, le ciel t'aidera : 18/20 (oui²)



Effectivement je te trouve très généreux, et pas seulement avec les 2 épisodes cités plus haut. Mais c'est bien que tu l'aimes autant. Peu de personnes aiment vraiment la saison 2 j'ai l'impression.
Ta moyenne de saison est même supérieure à la ma saison préférée, la 8  :D ... pour l'instant en tout

Ilevan

Citation de: Lenny Boules le 16 Déc 2017, 18:19
Ta moyenne de saison est même supérieure à la ma saison préférée, la 8  :D ... pour l'instant en tout
De ce que j'ai vu je suis globalement plus généreux de 0,5 voie d'1 point par saison que la moyenne du site donc ça m'étonne assez peu

Après en ce qui concerne ces deux là je suis un peu seul au monde  (surtout pour la fugue de Bart)

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

#33
Un pour tous, tous contre un : 17/20
Le sang, c'est de l'argent : 16/20
Simpson et Dalila : 16/20
Tous à la manif' : 16/20
Fluctuat Homergitur : 16/20
Mini golf, Maxi beauf : 15/20
Le Pinceau qui tue : 15/20
Le Saut de la Mort : 15/20
La guerre des Simpson : 15/20
La Cabane des Horreurs : 14/20
Rien que la vérité, toute la vérité : 14/20
Les Dieux du Stade : 14/20
Un amour de grand-père : 13/20
Sous le Signe du Poisson : 13/20
Mon prof, ce héros au sourire si doux : 12/20
Jamais deux sans toi : 12/20
Il était une fois Homer et Marge : 11/20
Un poisson nommé fugu : 11/20
La fugue de Bart : 11/20
Une Vie de Chien : 9/20
Tu ne déroberas point : 7/20

Aide-toi et le Ciel t'aidera : Inclassable

Moyenne : 13,4   Médiane : 14/20

Là où la saison 1 avait mis à plat les bases de la série, la saison 2 se charge de les affiner. On voit ainsi la mise en place d'un caractère plus ou moins définitif pour les personnages (principaux comme secondaire), si bien qu'à la fin de la saison, dans Le sang c'est de l'argent, chaque personnage a quelque chose de différent à apporter à l'histoire. Dans cet épisode, les interactions entre personnages sont enfin suffisamment bien pensées pour pouvoir porter le récit et l'humour.
Cet épisode représente à lui seul le succès de la saison, puisqu'il ouvre la porte à l'Âge d'Or des Simpson.

En plus des épisodes principalement orientés humour, comme Le sang, c'est de l'argent, on voit aussi apparaître des épisodes qui traitent d'un sujet particulier comme la politique, l'importance de l'apparence dans le monde du travail, ou le piratage (Il y en avait déjà dans la saison 1, mais ils étaient plutôt mauvais).
Mais la saison 2 étant une transition entre la saison 1 et l'Âge d'Or, on y retrouve aussi des problèmes typiques de la saison 1. Ces épisodes qui essaient de traiter un sujet particulier sont souvent trop superficiels (Sous le Signe du Poisson ne va pas assez loin dans sa critique de la politique, et Tu ne déroberas point ne traite même pas de son sujet. Même Simpson et Dalila traite son sujet de façon assez grossière).
On retrouve aussi, comme dans la saison 1, des épisodes qui s'éloignent franchement du registre de la comédie, comme Un poisson nommé fugu.

Fantomon

Oui, très bien dit, c'est la transition, néanmoins je trouve que le véritable Age d'Or commence plus vers la 4 ou 5 et est peut être la saison 7 environ, je trouve que dans la Saison 2, on n'a pas encore atteint le niveau des graphismes et tout n'est pas encore mis en place mais c'est déjà mieux que la saison 1 que j'ai parfois du mal à regarder bien que sympa.
En fait, l'Age d'Or s'est installé progressivement pour décliner ensuite progressivement.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Lenny Bar

Quelque surprises comme Tu ne déroberas point qui a une note négative, alors qu'il est concidéré par beaucoup comme un bon (voir excellent) épisode... mais je ne vais pas rouvrir le débat  ;D

Mais ce qui me choque le plus c'est Un poisson nommé Fugu que je considère comme le meilleur de la saison. Perso, même si je sais que Homer ne va pas mourir, ça ne gâche pas mon plaisir.

Ah et je vois que tu as finalement ajouté un point à l'horror show, j'aime ça  ;D

Solarius

Pour Un poisson nommé fugu, je pense que c'est une déformation professionnelle.
Vu que j'étudie dans l'agroalimentaire, j'ai été beaucoup sensibilisé aux risques d'empoisonnements alimentaires... Et donc, même en oubliant le fait qu'Homer va survivre de toute façon, je ne peux pas m'empêcher de voir qu'il n'est pas empoisonné, car il n'a aucun symptôme ^^

Et oui, j'ai révisé mon jugement sur l'horror show ^^

Hypérion

Je ne note pas la saison 1 compte-tenu de son caractère "pilote". Je me suis refais l'intégrale des saisons jusqu'à la 20 et je me suis dis que j'allais finir par noter les épisodes. Je rentre pas dans les détails des épisodes, juste un classement et un avis global détaillé.  ;D

Très bon :
Un pour tous, tous contre un : 18/20
Aide toi le ciel t'aidera : 18/20
Fluctuat Homergitur :17/20
Le pinceau qui tue :17/20
Le sang c'est de l'argent : 17/20
Le saut de la mort : 16/20
Un poisson nommé Fugu : 16/20

Bon :
Simpson et Dalila : 15/20
Mini Golf, Maxi Beauf :15/20
Tous à la manif : 14/20
Tu ne déroberas point : 14/20

Globalement ça passe
:
Toute la vérité, rien que la vérité : 13/20
Mon prof, ce héros au sourire si doux : 12/20
Simpson Horror show : 12/20
Il était une fois Homer et Marge : 11/20
Sous le signe du poisson : 10/20
La guerre des Simpsons : 10/20

Médiocre :
Un amour de grand-père :09/20
La fugue de Bart :08/20
Le Dieu du stade :08/20
Jamais deux sans toi : 07/20

Franchement naze:
Une vie de chien : 05/20


Avis global
  : J'apprécie énormément cette saison pour des raisons multiples. Elle met en place un nombre incalculable de nouveaux personnages, de gimmicks et de caractères qui vont s'inscrire profondément dans le coeur de la série et de ses adeptes. On pousse au maximum le développement des personnages et leurs relations entre eux (une saison très émouvante, probablement celle qui tire le plus vers le pathos entre les fugues, accidents, pertes, abandons de personnages, échecs....  et ce dès le premier épisode ou l'on constate un Bart effondré et en larmes face à l'échec après ses tentatives désespérés de réussir face au système scolaire et à sa propension à la paresse).

C'est aussi dès cette seconde saison que l'on va apprécier la mécanique de la référence, omniprésente dans la série, sur-utilisée et savoureuse. Certains épisodes étant bien entendus totalement mouvementé par cette gymnastique si particulière. C'est une saison forte, plaçant les pions de la série, parfois osée ("un poisson nommé Fugu" ou "aide toi le ciel t'aidera" sont lourd de sens). Il y a de l'idée globalement et beaucoup d'épisodes très inspirées avec de rares lacunes.

On échappe pas aux ratés cela dit : "Une vie de chien" ou "jamais deux sans toi" sont pour ainsi dire anecdotiques (je les avais totalement oubliés c'est dire) et d'autres épisodes , meilleurs dans mes souvenirs me sont apparus soudainement très conventionnels et un peu lourdaud dans leur déroulement ( "le dieu du stade" notamment ou la "guerre des simpsons"). D'autres enfin tirent inutilement la corde sensible malgré un bon final ("la fugue de Bart" et "Un amour de grand-père").

Malgré cela, il y a de très bonnes choses, toujours aussi agréables à voir même après des dizaines de relectures. De l'idée, une narration impeccable, sans partir dans le surnaturel (juste une pointe de miracle par ci par là, mais arf... C'est une série américaine) et toujours ce cynisme si percutant et ce jeu de références culturelles.

Très bonne saison