Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 2 - Lisa va à Washington

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Voyez c'est écrit là "nul nul, ceci n'est pas un épisode" et là "valeur de cet épisode, 1 centième de cents !"
0 (0%)
5 à 8 Booouuuh !
0 (0%)
9 à 12 C'est juste des dessins idiots pour s'fendre la pêche.
6 (50%)
13 à 16 Y me plait bien cet épisode, il est vraiment euh, vraiment euh, vraiment euh... bien.
4 (33.3%)
17 à 20 Le gagnant est... "Lisa va à Washington" de Truang Van Din !
2 (16.7%)

Total des votants: 0

Solarius

S3 E2 Lisa va à Washington

Cet épisode se divise en 3 parties. La première est relativement faible, elle contient quelques gags drôles, mais rien qui ne m'ait vraiment marqué. La deuxième constitue un réel décollage pour l'histoire : elle tourne en dérision le patriotisme exacerbé de l'Amérique, et introduit d'une façon excellente la question de la corruption dans le milieu politique. La troisième partie s'échine presque à détruire tout ce qui a été construit auparavant, et vise avant tout à rassurer les milieux bien-pensants en nous montrant que non, l'Amérique n'est pas du tout corrompue et possède le système de lutte contre la corruption le plus efficace du monde.

Je trouve que la question de la corruption est délicieusement bien amenée, avec une excellente ironie. À vrai dire, cette question m'aura beaucoup plus marqué que toute la partie « voyage à Washington ». Elle consiste en la juxtaposition de deux choses complètement opposées : d'un côté la petite fille de 8 ans émerveillée devant les idéaux de son pays, et de l'autre les politiciens corrompus qui vendent leur pays contre de l'argent. La réaction de Lisa face à cette trahison est vraiment émouvante, on peut voir qu'elle a pratiquement le cœur brisé.

Mais bon, vous pensez bien que les scénaristes n'allaient quand même pas se risquer à dénoncer la corruption dans leur pays. C'est d'ailleurs cette troisième partie qui me fait dire que non, les Simpson à la base n'était pas anticonformiste. Le politicien corrompu sera arrêté et expulsé en moins de 3 heures, tout ça sur les allégations d'une petite fille de 8 ans... Moui... Et les scénaristes en remettront même une couche, avec les 250 000 000 patrons et tout le reste.
On peut éventuellement y voir une autodérision, vu l'exagération autour de cette arrestation et la surprise de Lisa quand elle dit « ça alors le système fonctionne... ». Comme si les scénaristes eux-mêmes voulaient se moquer de la fin qu'ils avaient écrite. Mais cette dérision n'est pas poussée suffisamment loin, et en l'état il est même difficile de voir si elle est vraiment là.

Niveau humour les scènes qui m'ont marquées sont rares. J'aime particulièrement les illustrations de la déforestation, et « après avoir discuté avec ton père, j'ai décidé de te donner 5 points supplémentaires ».

En bref, ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas bon non plus. La partie « voyage » est assez moyenne (je suppose que je l'aurais trouvée meilleure si j'avais été américain), et la partie « satire de la politique » aurait pu être bonne si les scénaristes ne s'étaient pas rétractés au dernier moment. 10/20.

Masta

#16
Un peu poussé par la vidéo défense de l'ami Régis, j'ai essayé l'épisode et... ma foi je le trouve bon. Pas renversant niveau humour, j'avoue que j'ai plus souri ou pouffé que réellement ri mais j'aime comme l'épisode se moque du patriotisme américain de bout en bout, aussi bien par petites touches (la note chauvinisme, la responsable patriotisme du Reader Digest, la manifestation positive...) que plus frontalement (le projet de forage dans la tête sculptée de Teddy Roosevelt, excellent :D), quitte à pousser l'exagération, mais sans que ça me choque.

Lisa est justement dosée dans l'épisode, idem pour l'attitude de Bart, Homer a quelques bons moments (quand il reproche aux enfants de regarder la télé, sa réplique sur le fait de lire et écrire, quand il hue le bâtiment du fisc...). Bref pas un épisode mémorable qu'on peut facilement oublier, surtout dans cette saison 3, mais intéressant malgré tout.

13/20