Menu principal

Episode 14 - Elémentaire, mon cher Simpson

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Elémentaire, mon cher Simpson
Résumé :
Après un documentaire sur « Le Springfield de demain », les élèves de Mme Kabappel doivent rendre un devoir, chose que Bart a, bien entendu, oublié de faire alors qu'il avait un délai de 3 mois pour le réaliser. Cette fois, Edna n'a d'autre choix que de convoquer ses parents par lettre. Malgré toutes les tentatives du jeune garçon pour intercepter la missive, Homer et Marge finissent par prendre connaissance de son contenu et suite à cela, ils veulent trouver une solution... Mais les deux adultes ne s'accordent pas : alors qu'Homer surcharge Bart de travail, Marge est beaucoup plus clémente envers son fils. Se rendant compte de la situation avantageuse dont il est le centre d'attention, il en arrive à manipuler ses parents jusqu'à les monter l'un contre l'autre et  jouir de nouveaux privilèges. Mais cette manigance ne pourra pas se prolonger sans conséquence...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Mikl

Pas trop mal, mais sans plus.
Je n'aime pas l'idée selon laquelle Homer surcharge Bart de travail, contrairement à Marge. Depuis quand Homer s'occupe-t-il du boulot de Bart et a le mauvais rôle du parent ? On dirait que les rôles sont inversés.

Blobulle

Je lui ai mit 18/20, très original, j'aime beaucoup les scènes avec l'ancienne rame de métro !

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Pour commencer, je m'attendais à quelque chose de bien avant de voir cet épisode et je peux dire que j'ai été véritablement surpris par cet épisode qui est grandiose.  Pour une fois cette saison, en voyant cet épisode, il a surpassé de beaucoup à quoi je m'attendais et c'est rare maintenant.  Je crois aussi que cet épisode sera le meilleur de la saison même quand j'aurai finis de la noter en entier !

Postcards from the edge set un épisode qui set quad même pas mal original.  J'aime bien tout ce que les scénaristes ont penser à ce que Bart fasse pour ne pas que Homer et Marge découvre la lettre de Edna.  J'ai trouvé cette scène originale même si elle me fait malheureusement penser à l'épisode Marge et son petit voleur de la saison 7 avec Bart qui ne veut pas que ses parents entendent le message sur le répondeur.  L'histoire du métro est très originale avec une excelllente ambiance qui donne vraiment envie de regarder l'épisode jusqu'à la fin et c'est ce que j'attend du point de vu originalité envers les épisodes récents !

Pour le scénario, je tiens à dire que cet épisode en a un excellent et ceci va ajouter quelques points à la note finale qui devrait être assez élevée !  L'épisode commence avec un petit film dans la classe de Bart plutôt sympatique qui fait que l'épisode démarre très bien.  Le premier acte est bien malgré quelques longueur dans la premier acte qui est la seule raison du pourquoi l'épisode n'aura pas une excellente de 19 voir 20/20.  Ensuite c'est bien avec la réconciliation de Homer et Marge mais là ou l'épisode commence à devenir grandiose c'est quand Bart et Milhouse arose Skinner et que Milhouse amène Bart dans le métro.  Ensuite, c'est très bien pensé et je n'aurais jamais cru que l'école élémentaire de Springfield allait s'effondrer et j'ai bien aimé car pour une fois les scénaristes ont su nous surprendre et j'aime bien ça.  Donc un excellent scénario qui est pour moi le meilleur de la saison 21 !

Du côté des gags, cet épisode en compte un grand nombre et c'est encore une autre raison du pourquoi l'épisode aura une note assez élevé.  Voici donc une courte liste des gags qui m'ont marqué durant cet épisode :  Edna qui est contente que l'alarme d'incendie sonne à cause que des pompiers vont venir, Homer qui dit que son mariage est bien plus important que le futur de son fils Bart, Marge qui dit a Homer qu'ils ont une vrais conversation pour une fois alors que c'est n'importe quoi, la présentation de Martin, Homer qui a tout resalit la vaisselle pour ne pas avoir à le vider pour mettre son assiette, Skinner qui met un poster sur la crac dans l'école, Bart qui pense et nous pensons que Nelson est dans une bulle mais il est vraiment là dans la fumée, Homer retourne chercher le 50 cent dans la machine même s'il est déjà passé et le drapeau qui détruit l'école et Edna et Nelson sont très content !

Finalement, c'était un excellent épisode et je décide de conservé la note que j'avais mis précédemment.  L'épisode obtient donc un 16/20 très bien mérité !

Notes officielles :

Super Homer :  12/20 (-2)
La réponse de Bart :  8/20 (-2)
L'insurgée :  13/20 (-2)
Simpson Horror Show XX :  12/20 (-2)
Le diable s'habille en nada :  15/20 (-1)
Farces et agapes :  5/20 (-3)
Les apprenties sorcières :  10/20
Le frère de Bart :  16/20 (+1)
Une leçon de vie :  13/20 (-1)
Il était une fois à Springfield :  8/20
Million dollar ma biche :  15/20 (-2)
La reine du balais :  14/20
La couleur jaune :  11/20 (-1)
Élémentaire, mon cher Simpson :  16/20

Tetouchaud

J'apprécie, sans plus.

Le premier acte est plutôt drôle (j'adore la maquette de Martin) et les moyens pour récupérer la lettre sont plutôt bons aussi.

Le deuxième acte, où Homer sévit contre Bart, et Marge tout le contraire, mouais, c'est convenable on va dire. J'aurais jamais imaginé Homer capable de cela, c'est vraiment pas son genre et ça me dérange un petit peu.

Le dernier acte avec le métro est sympa, et la fin avec Homer qui imagine qu'il étrangle Bart est drôle (le drapeau qui fait effondrer l'école aussi d'ailleurs).

13/20 me semble être une note juste pour cet épisode, mais bon j'ai beaucoup hésité...
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

The Reg

#5
La bonne surprise de la saison ! Le tout début de l'épisode n'est pas d'une originalité éclatante mais Bart qui monte ses parents l'un contre l'autre, je trouve ça foutrement bien négocié, et finalement, pas vu outre mesure dans l'histoire de la série. A partir de la fin du 2e acte lorsque Marge et Homer se rabibochent (ça par contre, c'est du vu et revu) la boucle semblait bouclée et je me suis demandé comment ils allaient relancer l'histoire avec encore 7 minutes d'épisode, des fois en rajouter peut nuire à l'histoire de départ.

Or là, ils ont assurés, je dirais presque que j'aurais mis juste une assez bonne note après les deux premiers actes... mais que les dernières minutes ont fait grimper la note ! Oui, la suite de l'histoire m'a énormément plu, le 4e acte assure grave ! Bart avait perdu son identité dans "Bart enfant modèle", ici, on voit qu'il a également besoin de limites. Le petit twist final est bien vu.

Ce qui ne gâche rien à l'épisode est le grand nombre de gags. Tout l'épisode de surcroît, il arrive a maintenir le niveau sur la durée, jusque dans le générique. Il y a beaucoup de petits gags visuels comme on les aime, mais également beaucoup de répliques font mouche : Bart qui ne veut pas parler de sa combine pour faire monter sa température, Homer "Encore une fois dormir au boulot à sauvé mon mariage !" et qui dit à Bart"Notre mariage est plus important que ton avenir", sans compter Marge qui se réjouit d'avoir une vraie conversation avec Homer.

Et les gags visuels m'ont séduit : L'emblème communiste qui sort de la bouche des voyageurs, la présentation de Martin, Homer qui resalit la vaisselle, Le thème du jour à l'église, La réunion des quakers, Homer qui se préserve, La solution de Skinner pour le mur, Bart qui "imagine" Nelson, Homer qui met 5 cents dans le vieux métro après être passé, le "Kill switch", et l'apothéose : Le drapeau qui détruit l'école et Nelson et Krapabell contents.

Vu le niveau des dernières saisons c'est une franche réussite. Meilleur épisode de la saison pour moi : 16/20.

Alex0821

Je n'aime pas autant cet épisode que la plupart d'entre vous!! 14/20

paolo98

Cet épisode fait partie de ceux que je connais très mal, j'ai dû le voir 2 fois à tout casser avant aujourd'hui. Et bien finalement, c'est un assez bon épisode. Le début avec le film est inutile mais il me fait penser à un Tex Avery, avec la maison de demain, la musique me dit quelque chose. Bart a du retard dans ses devoirs, ouais. Mais bizarrement je vois pas pourquoi Homer et Marge ne sont pas d'accord. Ensuite ils se réconcilient, et vient le passage du tremblement de terre. C'est quand même exagéré de voir un métro faire autant de dégâts, surtout qu'on sait pas ce que devient l'école après. Par contre, il y a pas mal de bons gags et de bonnes répliques. Je ne le considère pas comme l'un des meilleurs de la saison. 13/20

Dr. Nick

#8
Tout comme Paolo, cet épisode fait partie de ceux que j'ai vu le moins de fois, or si la première fois j'ai été assez déçu, aujourd'hui j'ai été agréablement surpris.
Je passe sur le documentaire du début, début qui est d'ailleurs foutrement pas original: Bart en échec scolaire, ouais bon... En revanche ça s'améliore au fur et à mesure que l'épisode avance. Bart qui parvient à monter ses parents l'un contre l'autre, tout compte fait c'est un sujet assez inédit et bien négocié. La deuxième partie de l'épisode part dans une nouvelle direction avec le vieux métro souterrain, et faut bien avouer que ce genre de situation farfelue, j'en suis pas très client, or ici ça passe totalement car il y a de quoi rire.
Justement, contrairement à ce que je peux voir dans certaines critiques, j'ai relevé un bon nombre de gags comme la combine d'Homer pour ne pas ranger la vaisselle propre, la réplique "Une fois de plus, dormir au boulot a sauvé mon mariage", Nelson et les livres qui brûlent, Homer qui repasse pour payer les 5 cents, le drapeau qui détruit l'école, et bien d'autres. Pas le meilleur épisode qui soit mais très sympathique. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Le scénario est plutôt bon, Homer et Marge qui se contredisent et Bart à la fin qui veut à tout pris se faire prendre pour qu'on s'occupe de lui... Mais je trouve que l'épisode est un peu lent et une fois encore, je trouve que ça manque de gag...pas autant que dans l'épisode précédent, mais on ne peut pas dire qu'on se marre en voyant cet épisode. La fin avec le métro n'est pas mal du tout.

Les gags :
- La tornade qui se forme et s'en va aussitôt
- Bart qui dit qu'il a tout fait pour empêcher Homer de lire la lettre de Krapabelle
- Homer qui sali le lave-vaiselle pour pas avoir à le ranger
- Homer qui mets du feutre sur la télé de Bart
- Dr House façon Itchy et Scratchy
- Homer qui sexe-démissionne
- Le drapeau qui détruit l'école

Quelque problèmes de rythme et de gag mais c'est un bon épisode. 13/20