Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 9 - Un père dans la course

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 MENDOZAAAAAAAAAAAAAA !
0 (0%)
5 à 8 Episode poubelle ! Gnagnagnagnagna !
0 (0%)
9 à 12 Cet épisode m'a fait rater une belle fracture !
2 (16.7%)
13 à 16 Cet épisode m'a fait vivre pas mal de jours heureux.
9 (75%)
17 à 20 Présenté par Ronnie Beck, 3 fois champion de courses de caisse à savon !
1 (8.3%)

Total des votants: 0

The Simpsons Park

Un père dans la course
Résumé :
Alors qu'Homer regarde, à la télévision, une émission animée par Troy McClure, Bart semble visiblement très occupé. Pendant ce temps, Marge se rend , avec ses sœurs, au salon de coiffure. Patty trouve un test dans un magazine pour calculer le quotient paternel. Marge fait passer ce test à Homer qui consiste à répondre à des questions par rapport aux centres d'intérêts de son fils. Homer rate complètement le test. Il décide alors d'aller voir ce que fait Bart dans le garage. Il découvre qu'il prépare une voiture pour une course de caisse à savon. Ne sachant pas comment il doit se comporter avec lui, il appelle l'institut national de la paternité, qui lui conseille de faire une activité commune. Homer décide donc d'aider Bart à la construction de sa caisse à savon...



Fiche complète de l'épisode

The Reg

Beaucoup de gens sous-estiment beaucoup cet épisode et j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Le télé achat du début est très drôle, l'extrait du film de McBain aussi, la préparation de la caisse à savon par Homer et Bart pareil, les dernières minutes valent le coup, le dernier gag avec le centre parental extatique est hilarant... Je suis certes fan de courses automobile, mais finalement, les références ne sont pas si nombreuses et la relation Bart/Homer est plus développée que la course.

L'histoire elle, a été reprise dans bons nombre d'épisodes ensuite, mais Homer qui s'aperçoit ne pas connaitre ses enfants, c'était encore assez neuf à l'époque ! Non, un bon épisode, vraiment. 15/20

Tetouchaud

Je trouve cet épisode trop moyen...
Homer trouve qu'il est un mauvais père, alors décide d'aider son fils qui dévie chez Martin car celui-ci s'est blessé, voilà le résumé de cet épisode.

Il faut avouer que les gags ne manquent pas, ce qui va booster la note, qui est de 12/20 pour cet épisode.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

KrustyLeClown

Citation de: Regismo le  7 Juil 2011, 20:27
Beaucoup de gens sous-estiment beaucoup cet épisode et j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Le télé achat du début est très drôle, l'extrait du film de McBain aussi, la préparation de la caisse à savon par Homer et Bart pareil, les dernières minutes valent le coup, le dernier gag avec le centre parental extatique est hilarant... Je suis certes fan de courses automobile, mais finalement, les références ne sont pas si nombreuses et la relation Bart/Homer est plus développée que la course.

L'histoire elle, a été reprise dans bons nombre d'épisodes ensuite, mais Homer qui s'aperçoit ne pas connaitre ses enfants, c'était encore assez neuf à l'époque ! Non, un bon épisode, vraiment. 15/20
Je te plusssoie.

Episode juste excellent avec des bons gags,un scario en or,bref,16/20

HOMR J S

Paradoxalement à l'épisode précédent, le sens paternel de Homer est remis en question après ce test que lui fait passer Marge. Drôle de stratégie de la par des scénariste, mais la preuve est bien là lorsque Homer se décarcasse pour racheter l'amour de son fils, que cette paternité est bien plus présente dans les premières saisons.
Une belle histoire autour de cette course de "caisse à savon". J'ai adoré le petit passage sur les fabrication de Homer en menuiserie(l'étagère à épices et le mobile plus que douteux)

Ma note : 15/20

paolo98

Episode plutôt correct ! Moi qui aime beaucoup le sport automobile, alors dans le domaine des caisses à savons, je dois dire que ça me plait bien. Et la trame principale sur Homer qui connaît pas ses enfants est nouvelle pour l'époque, encore un bon point. Il y a de bons gags, mais aussi, il y a d'autres passages que je n'aime pas : le crash de Martin par exemple, en 10 secondes il se retrouve à l'hosto et pleure parce qu'il courra plus. C'est pas très conforme au personnage. Du début à la fin, j'ai passé un bon moment. Episode sympathique, à nouveau. 13/20

Messi-simpson

Une bonne idée d'épisode.Faire passer un moment entre Bart et Homer on ne l'a pas vu si souvent.Je trouve que les coupes de cheveux de Patty et Selma auraient pas du changer surtout que par la suite elles ne l'auront plus.Je n'ai pas retenu des millier de gag.La partie course a savon est bonne et j'aime bien certain gag que cette scène procure.Assez bon épisode.                13/20
Yo

Springfield83

#7
Un père dans la course

Un bon épisode avec une histoire très plaisante.
Dans cet épisode Homer construit des liens avec tous les membres de sa famille que ce soit au début dans le club vidéo avec Lisa et Maggie ou dans le reste de l'épisode avec Bart.
Ce qui est assez drôle c'est que Martin faisait déjà partie des amis proches de Bart mais que leur relation n'a pas tellement évoluée, le genre d'amis dont Bart se sert pour qu'ils l'aident.
La première course est cependant trop rapide mais l'épisode tient la longueur tout de même. La fin est belle comme dans tous les épisodes des premières saisons où il y a une certaine morale.

Un épisode sympathique pour cette belle saison. 14/20

Notes officielles :
Mon pote Michael Jackson 11/20
Lisa va à Washington 12/20
Le palais du gaucher 14/20
Le petit parrain 15/20
Une belle simpsonnerie 16/20
Tel père, tel clown 8/20
Simpson Horror Show II 12/20
Le poney de Lisa 12/20
Un père dans la course 14/20

Dr. Nick

Le petit problème avec cet épisode, c'est qu'il ma laissé quelque peu indifférent. Le scénario se divise en deux: d'un côté on a Homer qui ne sait rien de Bart, sujet neuf à l'époque et pas mal efficace, et de l'autre on a cette histoire de caisse à savon qui m'a un peu dérangé, notamment Martin du début jusqu'à la fin. Il se crash, il pleure parce qu'il ne courra plus jamais, il laisse sa voiture à Bart et se consuit un peu brutalement avec lui... C'est pas très conforme au personnage, tout ça.
Mais la quantité de gags suffisants à cet épisode vient d'Homer (encore savoureux à l'époque), depuis la première fois que j'ai vu cet épisode j'explose toujours de rire lorsque Homer regarde Bart de haut avec son sandwich à la main et qu'il sort "Fais-le pour ton vieux père, fiston!". :D
Un bon épisode. 14/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee



Après un épisode sur la négligence parentale d'Homer envers Lisa et un poney, au tour de Bart et les caisses à savon !

Dans cet épisode où on apprend qu'Homer ne connaît rien sur son fils et tentera donc de ressouder les liens en participant à son hobby. L'histoire n'est aucunement mémorable, mais les très nombreuses scènes drôles viennent rectifier le tir.
Effectivement, il y a des passages marrants comme le télé-achat au début, le pari de Patty et Selma ou encore le très efficace McBain et son célèbre "MENDOZAAAA" !

L'institut parental ne sert absolument à rien en lançant une histoire qu'Homer aurait très bien pu faire lui-même. Les scènes où Homer et Bart construisent ensemble la voiture sont d'ailleurs très bonnes.
Le fait que Bart trahisse son père pour faire la course avec la caisse de Martin est cliché, même si on évite les poncifs de ce genre d'histoire grâce au fait qu'Homer l'apprenne rapidement.

Mais c'est là qu'il y a un hic : Homer devient détestable à partir de là. Transformer cette situation en mélodrame... Ce sont des enfants de 10 ans après tout.
Il y a cependant toujours de bonnes scènes comme Nelson et son fouet, les choses qu'Homer a construites (l'étagère à épice de "Tous à la manif !" (s.2 ép.9) !), Homer qui parle éducation avec Ned, ...

La fin, avec la victoire de Bart, arrive à être émouvante tout en gardant un esprit humoristique avec les moqueries envers Nelson.

Un bon épisode, mais qui est loin d'être exceptionnel : 14/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Un bon épisode. Décidément cette saison marque bien le début de l'âge d'or. On peut retenir pas mal de gags comme le célèbre "Mendoza", la préparation de la caisse à savon ou le centre parental. On peut enfin découvrir à travers cet épisode que Homer ne connais pas ses enfants. L'intrigue en elle même est sympathique. Un bon épisode ! 14/20

Lenny Bar

Eh bien voilà une agréable surprise. Je suis très loin d'être un fan de cet épisode, je le trouve plutôt ennuyeux et un peu pauvre en gags, mais à l'époque je le considérais comme un mauvais épisode.
En le redécouvrant j'ai été surpris de constater qu'il n'était pas si nul que dans mes souvenirs. L'histoire est correct, le rythme est assez bon, et quelque gags sont marrants : Le film sur McBain, tout ce que Homer a construit dans la maison, les médecins qui embarquent Homer, etc.

Donc non, pour moi ce n'est clairement pas un épisode du haut du panier de la saison 3, il est juste potable. En tout cas il est clair que mon 6/20 était extremement sévère. Je remonte ma note à 10/20

Solarius

S3 E9 Un père dans la Course
À n'en pas douter, c'était un épisode sympa mais pas plus. Il n'y a rien de mauvais mais rien de vraiment excellent non plus.
Après avoir exploré la relation Homer/Lisa dans l'épisode précédent, on refait grosso modo la même chose avec Homer/Bart... Et dans la catégorie « amour paternel », cet épisode est moins bon que Le poney de Lisa.

Je pense que c'est dû au fait que tous les personnages sont moins impliqués dans l'histoire. Là où on voyait que Lisa adorait son poney, le désir de gagner de Bart est un peu survolé, et qui plus est, il s'agit plus du désir de battre Nelson que de vivre des sensations fortes. Là où Homer avait sacrifié son âme (comme le dit Burns) pour acheter le poney, et son sommeil pour que Lisa puisse le garder, il lui suffit pour aider Bart de ne plus regarder les imbécillités de la télévision.

Du même coup, cet épisode est aussi plus léger que Le poney de Lisa. L'ambiance est beaucoup moins lourde puisque Homer et Bart son beaucoup moins impliqués dans l'histoire.

D'ailleurs ce manque d'implication continue même après la « trahison » de Bart, qui est pourtant censée redonner du souffle à l'intrigue. La décision de Bart de conduire la voiture de Martin relève purement et simplement du bon sens. Avec un développement différent, on aurait pu insister sur le fait qu'Homer se sente trahis ou qu'il ait l'impression d'être un mauvais père, mais en l'état on a juste l'impression qu'il boude comme un gamin de 10 ans.
La décision finale d'Homer d'aller encourager son fils, même si elle ne sort pas de nul part, ne m'a pas du tout touchée émotionnellement...

Ça donne donc un épisode sympathique, mais à titre personnel j'ai trouvé que Le poney de Lisa était meilleur, car l'implication des personnages donnait plus de force à l'histoire. D'un autre côté c'est sympa aussi de voir le même sujet traité de façon plus légère... Je vais lui mettre 12/20 même si j'hésite avec un 13.

Miguel Sanchez (A.K.A Nostenfire)

#13
Je trouve cet épisode très bien réalisé, cependant je trouve qu'il ne manque pas de défauts : déjà le début de l'épisode est trop proche de l'intrigue principale, l'élément perturbateur est trop vite expédié : Homer est devant la télé et ne prête pas attention à ses enfants, thème principal de l'épisode. Ensuite, la fin aurait pu être mieux réalisée si bart gagnait avec sa propose voiture, même si ça aurait été incohérent, la voiture de base n'aurait pas dû être détruite et Bart serait parti à la dernière seconde avec cette dernière. D'ailleurs, la voiture de Martin a subit un grave accident et pourtant elle n'est pas détruite ? Alors qu'on la voit brûler. La course finale est assez décevante car très rapide et ne contient pas de gag final,ça aurait été amusant par exemple que Bart n'arrive pas à s'arrêter à la fin. Mis à part ces quelques défauts que je lui trouve, cet épisode permet de changer du Bart mauvais garçon qui ne pense qu'à faire des bêtises et d'un Homer se moquant de ses enfants. Je suis néanmoins heureux que leur complicité subisse encore des difficultés dans les épisodes suivants. 14/20
Voici ma carte. Ça devient une éponge quand on la plonge dans l'eau.

Lenny Bar

J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum  ;D  )

Eh bien voilà une agréable surprise. Je suis très loin d'être un fan de cet épisode, je le trouve plutôt ennuyeux et un peu pauvre en gags, mais à l'époque je le considérais comme un mauvais épisode.
En le redécouvrant j'ai été surpris de constater qu'il n'était pas si nul que dans mes souvenirs. L'histoire est correcte sur les relations père/fils, le rythme est assez bon, et quelque gags sont pas mal.

Ce que j'ai trouvé marrant :
- Le film sur McBain et le fameux "MENDOZAAAAA !!"
- Homer qui répète ce que Selma dit "Je suis aussi un gros lard"
- Les médecins qui embarquent Homer
- Tout ce que Homer a construit dans la maison et en particulier la mangeoire à oiseaux
- La psychologie inversée avec le cerveau
- Les pompiers qui éteignent la voiture en feu mais laissent cramer Martin

Donc non, pour moi ce n'est clairement pas un épisode du haut du panier de la saison 3, il est tout juste potable. 10/20