Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 5 - Pas comme ma mère

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Pas comme ma mère
Résumé :
Après un épisode écourté d'Itchy et Scratchy, Krusty annonce le dernier jour de vente des Petits Lutins Heureux, des figurines distribuées dans les pompes à essence. Homer, voyant Maggie attristée parce qu'il lui manque la figurine du bébé, décide d'aller chercher cette pièce manquante. A chaque plein de carburant, Homer a le droit de choisir une boîte surprise au hasard. Cependant, jamais il ne tombe sur la bonne figurine, et après une dizaine de tentatives, il est forcé d'abandonner et de rebrousser chemin. Quelques kilomètres plus loin, la famille roule fortuitement dans un quartier inconnu que Marge reconnait comme étant celui dans lequel elle a grandi. Ils font un arrêt dans son ancienne maison, là où la femme retrouve de nombreux souvenirs et quelques glorieux prix qui impressionnent sa fille. Et ce sont ces récompenses vont pousser Lisa à essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans la scolarité de sa mère pour qu'elle se retrouve mère au foyer, car c'est aussi un avenir qui l'effraye... Pendant ce temps, Bart va accidentellement créer des conflits avec Nelson, lui volant involontairement son titre de brute. Sauf que le garçon n'a pas dit son dernier mot...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
De mon point de vue cet épisode est le meilleur pour l'instant de cette saison 22. Les blagues et gags sont tout simplement parfaits. Et cela ne me dérange pas du tout que le scénario ressemble à d'autres dans la série ("The Secret War Of Lisa Simpson" Dernier de la Saison 8; "Lisa The Simpson" de la saison 9 ou encore "Little Girl In The Big Ten" saison 13). Je trouve que si on devait comparer la qualité des trois épisodes que j'ai cité avec "Lisa Simpson, This Isn't Your Life" le classement serait comme ça:

1- Lisa Simpson, This Isn't Your Life (Saison 22)
2- Lisa The Simpson (Saison 9)
3- The Secret War Of Lisa Simpson (Saison 8)
4- Little Girl In The Big Ten (Saison 13)
En passant, je veux faire remarquer à certains que ces quatres histoires sont tous centrés sur Lisa et ils sont tous de très bons épisodes. Moi j'aime bien Lisa contrairement à certains. :D

H_2_B

Lisa Simpson, this isn't your life : L'histoire est un gros pompage de La malédiction des Simpson S-9 mais le développement est différent, donc pour moi il n'y a pas de sensation de déjà vu, j'ai apprécié l'épisode pour ce qu'il offre : une histoire simple (sans guest star) et surtout drôle !

Je me suis vraiment bien marré devant cet épisode, j'ai même ri de bon cœur à quelques gags, la plupart venant de Homer qui est redevenu depuis quelques saisons le Homer des débuts, le Homer marrant sans être 100% débile. J'ai beaucoup aimé la séquence où Homer utilise l'essence, d'accord elle est longue mais elle n'est pas répétitive, chaque scènette offre une façon drôle qu'à Homer d'utiliser son essence, j'ai beaucoup ri, ça et aussi le gag du 7 de trèfle dans le sac de Lisa ("Ta-daaa"  :D)

Un bon épisode des Simpson, ça fait vraiment du bien, ça prouve qu'il faut arrêter d'enterrer la série en disant qu'elle n'a plus rien à offrir, c'est faux et c'est ce genre d'épisode qui le prouve. 14/20 .

Lenny Bar

Un des meilleurs de la saison pour l'instant.
Je me suis vraiment bien marré en regardant cet épisode... Alors c'est vrai que l'épisode n'a pas grand chose d'original, on dirait un mix entre La malédiction des Simpson - s9, Terreur à la récré - s1 et de 2-3 autres épisodes... mais ça fonctionne !
Le rythme est bon, on ne voit pas le temps passer, l'histoire secondaire est intéressante et ne dure pas 1min12 comme dans certains épisodes.

Gag du canapé pas mal

Les gags nombreux :
Le rencard de Moe et Selma
Le type qui gifle Homer et qui n'est pas derrière une vitre
Toutes les façons différentes pour consommer l'essence (un peu long quand même)
Homer dans les toilettes avec le fil dentaire
La photo de Marge avec des chouchous
Nelson qui s'en va en jouant à la marelle
Ralph dans la vitrine
Homer et son cigare  cheesy
Petit papa Noel et le saxophone
Le 7 de trèfle de Marge et celui de Lisa  cheesy cheesy
Willie qui crie
L'imagitorium
Les Simpson qui s'en vont calmement de l'école, hurlent de joie puis reviennent calmement
La fin avec le « il n'y a pas de vitre » et Raphael qui pique l'argent

J'ai vraiment passé un agréable moment... je vais mettre un 14/20 mais j'hésite très fortement avec un 15, mais comme le scénario est du déjà rererevu, un 14 est peut-être plus approprié. on verra au deuxième visionnage.

alex_on_ice

#4
Critique Officielle:
Très bon épisode, je trouve qu'il égalise avec le Treehouse of Horror 21. Il y avait de bonnes blagues et le début de l'épisode a des chances de faire partie des moments mémorables pour moi de la série. J'adore la scène à la station d'essence dans le milieu du désert: Homer qui n'arrive pas à trouver le bon jouet pour Maggie mais qui veut absolument l'avoir même au prix de 6-7 Barils d'essence. C'est hilarant les nouvelles méthodes qu'il arrive à trouver pour gaspiller de l'essence et faire baisser son réservoir dans sa voiture. J'aime également la partie où Willie dit qu'il va crier pour se relever de sa chute. La fin est bien réussi avec la blague: "Comment est-il rentré? Bah, il n'y a pas de fenêtre. :) 18/20

Lenny Bar

Deuxième visionnage

Un bon épisode ! Avec assez bien de gags dont plusieurs m'ont fait marrer comme le 7 de trèfle ou les façons de consommer de l'essence.

Les deux histoires sont bonnes, assez simples je trouve et ça marche bien.

Très agréable à suivre sans pour autant être un chef d'oeuvre. Je garde mon 14/20

Mon classement pour l'instant :
Lisa Simpson this isn't your life : 14
Simpson horror show : 13
No Loan : 13
Money Bart : 9 (7+2)
Elementary : 2

Charles Montgomery Burns

#6
C'est également le meilleur épisode de la saison 22 jusque là.

J'ai l'impression que beaucoup de choses sont bonnes dans cet épisode, et je trouve que ça se centre pas mal dans un univers distrayant comme l'on été plusieurs épisodes de la saison 21. C'est plutôt vu d'une bonne manière, et j'irais même jusqu'à dire que c'est déjà plus réaliste que la malédiction des Simpson. En soi, c'est plutôt logique de penser une telle chose de la part de Lisa, d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'on l'entend dire qu'elle veut réussir sa vie.

En revanche, j'ai un peu l'impression que le début de cet épisode aurait très bien pu être celui de MoneyBart, l'arrivé de l'étudiante aurait pu la convaincre par exemple, j'aurais trouvé ça moins facile que cette histoire de bus qui se croise, 22 ans qu'elle va au primaire, et elle n'a rien vu ? Non mais !
Entre parenthèses, je n'ai pas aimé ce petit gag de la musique derrière le bus, ça m'a énormément rappelé Aux Frontières du Réel, version qui était bien meilleure...

En parlant des gags, j'ai beaucoup ris, contrairement à l'épisode précédent qui misait tout sur son scénario, là c'est très bien redistribué, l'histoire s'assemble aussi bien avec les gags, et plus ça va plus c'est nombreux, j'ai été surpris par cet humour très acceptable, même bon, autant du coté des courts comme des longs.
Et encore faut-il que j'en trouve, de ces longs, parce que pour ma part Homer et son essence, je ne me suis pas ennuyé, et je ne l'ai pas trouvé trop long, j'ai juste ri, ça m'a aussi fait repenser à d'autres épisodes en parallèle (Le Papa Flingueur, entre autres), donc vraiment j'ai apprécié ce cours instant de bidonnade à rallonge.

Concernant le reste, c'est la même chose, ils ont surement déjà été cité pour la plupart, j'ai esquissé pas mal de sourires, et j'avoue avoir rigolé du 7 de Trèfle.  :D
A propos l'histoire principal, je la trouve juste très bonne, bien que pas forcément des plus originales, elle reste cependant très bien exploitée, et c'est un bon point face à un sujet déjà utilisé auparavant, autant pour l'histoire A que l'histoire B.
J'ai trouvé ça tout à fait original, les personnes correspondent totalement à leur rôles, et malgré le fait que ce soit le 4ème épisode sur 4 (Hors THOH) qui concerne Lisa, je ne me suis pas lassé du personnage, j'ai même trouvé que c'était l'histoire la plus cohérente, donc réalisme oblige, j'ai adoré.

Cependant, je retiens que c'est loin, très loin l'histoire A qui est mieux adaptée que celle avec Bart, alors que la première était loin d'être remplie, ils ont réussi à en faire un très bon scénario avec de bonnes vannes/répliques, et des résultats concluant à la longue tandis que celle de Bart, il y avait de quoi occasionner de bon gags, et c'est un résultat déjà moins intéressant, bien que très fortement rattrapé par une très bonne adaptation.
Peu de choses à reprocher sinon, une critique donc positive pour un épisode bon, vraiment bon. Je ne sais pas si je dois mettre 14 ou bien 15, mais pour avoir un peu d'originalité, je vais mettre un 15/20 sinon ce serait copier Lenny et H_2_B. Mais le fait est que j'ai vraiment été intéressé par cet épisode, j'ai trouvé pas mal de petites perles, j'en conserve un bon souvenir.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Tetouchaud

Un très bon épisode !
Il est riche en gags, et malgré le vu et revu, le scénario est vraiment sympathique, que ce soit l'histoire A ou l'histoire B (bien que celle-ci soit légèrement moins bonne).

Histoire A : Vraiment excellente, bourrée de gags avec Lisa qui veut réussir sa vie tandis que Marge consacre son temps aux travaux ménagers et qui finit par sacrifier son école fétiche afin de faire plaisir à sa mère. J'ai adoré Lisa dans cet épisode.
Je compte l'histoire du lutin dans le même lot. Les scènes en station essence sont énormes (que ce soit celles du début de l'épisode que celle de la fin) et au final Maggie réussit à avoir son lutin, tout ça grâce à Homer.

Histoire B : Bart et Nelson, une longue histoire... J'ai adoré Nelson dans cet épisode, je ne saurai dire pourquoi exactement. Les gags sont moins présents que dans l'histoire A mais suffisants pour faire une bonne histoire cumulés au scénario plutôt bon.

15/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Charles Montgomery Burns

Enfin un bon épisode pour mon revisionnage. Bonne ambiance, bon timing, excellent rythme, bons gags... what else ? Y'a de l'émotion aussi, c'est plutôt rare, ces derniers temps. Malgré tout, j'hésite à mettre 15, c'est quand même ici aussi du réchauffé.

Je vais plutôt mettre 14/20, mais l'épisode ne démérite pas, je l'ai juste surnoté avant.

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Le problème de cet épisode est récurent ces dernières saisons : Déjà vu ! C'est la énième fois que Lisa change d'école, la énième fois qu'Homer est la cause de ce qui ne va pas dans le passé de Marge, tout comme Homer dans "la malédiction des Simpson" Lisa découvre que Marge était bon élève... Le rythme de l'histoire de Lisa est trop lent, heureusement les gags sont suffisants. Malheureusement la clôture aussi c'est du déjà vu, je l'ai même senti venir ! Et le pire c'est que la carte promo révèle la fin ! Enfin, pour l'histoire b de Bart, c'est très court et la conclusion est facile, mais ça passe. Un épisode qui vaut la moyenne tout juste, pas plus. Il serait également temps qu'on fasse un épisode de la 21e saison sur quelqu'un d'autre que Lisa. 11/20

Sam Szyslack

#10
Franchement, j'aime beaucoup les épisodes sur Lisa. Ils sont tous très interessants, sympa et agréables à regarder. Celui-ci reste pour moi vraiment correct. Pas un des meilleurs mais pas un des pires.
Le pitch est interessant quoique déjà vu. L'introduction avec le lutin m'a plue. C'était pas génial, c'était même absurde mais c'était drôle et plaisant à regarder.
L'épisode a pas mal de bons gags, comme Maggie qui essaie de trouver quelque chose pour remplacer le Lutin, Ralph qui se prend pour un kangourou, la fin avec "Y a plus de vitre".
Mais voilà, je trouve que cet épisode a un gros problème : le développement.
Lisa débarque dans l'école, puis, à 2 minutes de la fin, il y a le 2e élément perturbateur de l'épisode. C'est trop court, et le final est donc mal exploité.
Il y a également des longueurs... Plusieurs fois j'ai trouvé le temps long, avec soit un rythme scénaristique un peu mou par moment ou soit des gags qui tombent à plat (Homer qui tombe dans la piscine, Marge qui est persuadée que c'est Milhouse...

L'épisode reste correct. Mais il aurrait pû être largement meilleur.



11/20


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

paolo98

Ce début de saison fait décidément des montagnes russes : très mauvais épisode, bon épisode, mauvais, bon, et là, c'est mauvais. Et puis en 4 épisodes (je compte pas le THOH), c'est encore une fois un épisode centré sur Lisa ! Il faut commencer à changer bon sang ... Le rythme est pas bon, c'est du déjà-vu, et puis au niveau des gags, j'en ai pas trouvé tant que ça. Quant à l'histoire B, bof bof là aussi. Les deux histoires sont à peu près au même niveau, mais pas dans le bon sens du terme. Tout juste la moyenne. 10/20

Springfield83

Pas comme ma mère

Comme l'a dit Paolo, depuis pratiquement le début de la saison on a des Lisa centric. Et pourtant cet épisode se retrouve être le meilleur. Rien que le début m'a plu. Dans cette station essence, Homer essaye d'acheter le lutin joyeux à Maggie mais se sont des paquets surprises, du coup cette séquence était vraiment plaisante et je ne l'ai pas trouvée trop longue.
Bien-sûr Lisa dans une autre école, c'est du vu et revu mais ce n'est pas gênant et puis à vrai dire on ne la voit pas trop dedans.
Par contre je trouve qu'elle met du temps à intégrer l'école avant ça on voit des scènes inutiles ou elle essaye de réviser sans se faire déranger.
L'histoire secondaire est quant à elle sans intérêt mais nous offre de bons petits gags. Et j'ai vraiment apprécié le Happy-End avec Lisa qui arrête l'academy, Bart et Nelson qui sont devenus amis et Homer qui a trouvé le lutin joyeux pour Maggie.

Un épisode avec de bons gags et une chouette histoire même si la photocopieuse se fait sentir. 14/20

Notes Officielles :
Cours élémentaire musical 4/20
Drôle d'héritage 12/20
Bart-ball 12/20
Simpson horror show XXI 10/20
Pas comme ma mère 14/20

Dr. Nick

Impossible de passer outre ce détail: cet épisode est déjà vu. En 4 épisodes (si on met l'Horror Show de côté), ça fait la 4e fois qu'on subit les pleurnicheries de Lisa qui veut maintenant aller dans une grande école parce qu'elle ne veut pas finir comme sa mère qui était avant une bonne élève, pff... Et puis le Happy End... On le sent venir à deux kilomètres et demi. Normal puisque la carte promo nous le révèle. ;D Et puis dans le fond, même pas besoin de la carte promo pour le deviner. L'histoire B aussi, on l'a déjà vue, en plus elle est courte.
Heureusement, le tout est sauvé par une quantité suffisante de gags, notamment le tout dernier avec Raphaël. Mais ils ne peuvent tirer à eux seuls cet épisode vers le haut. De ce fait, c'est juste moyen. 10/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Je me suis bien marré en regardant cet épisode... Alors, c'est vrai qu'il n'a pas grand chose d'original, on dirait un mix entre "La malédiction des Simpson - s9", "Terreur à la récré - s1" et de 2-3 autres épisodes... mais ça fonctionne ! Le rythme est bon, on ne voit pas le temps passer, l'histoire secondaire est intéressante et ne dure pas 1min12 comme dans certains épisodes...
On parle souvent de Homer qui est un mauvais exemple comme père de famille, mais rarement de Marge, c'était plutôt une bonne idée. La fin avec Marge travaille dure pour Lisa n'est pas extraordinaire mais tout le début est bon.

Les nombreux gags :
Le rencard de Moe et Selma
Le type qui gifle Homer et qui n'est pas derrière une vitre
Toutes les façons différentes pour consommer l'essence (un peu long quand même)
Homer dans les toilettes avec le fil dentaire
La photo de Marge avec des chouchous
Nelson qui s'en va en jouant à la marelle
Homer et son cigare en bonbon  :D
Petit papa Noel et le saxophone
Le 7 de trèfle de Marge et celui de Lisa  :D
Willie qui se soigne en criant
L'imaginatorium  ;D
Les Simpson qui s'en vont calmement de l'école, hurlent de joie puis reviennent calmement
La fin avec le « il n'y a pas de vitre » et Rafael qui pique l'argent

J'ai vraiment passé un agréable moment, beaucoup d'humour mais un scénario un peu réchauffé. 14/20