Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 14 - Papa furax - le film

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Plus j'avance dans la saison, plus mes notes me choquent. Mon dieu, mais c'est d'une nullité... un épisode tout simplement minable. Je crois que tout a été dit, ici. Le speech de Ricky Gervais qui n'en finit pas, les courts-métrages qui n'ont rien de drôle (je me suis surpris à soupirer pendant une référence), la reprise flagrante du scénario d'un ancien épisode, les rappeurs qui discutent avec Homer et Marge, qui entraînent avec eux des scènes plus inutiles les unes que les autres, le Itchy & Scratchy le plus long jamais vu... mais quel épisode moisi de la chaussette. A chier, y'a pas d'autre mot. Je ne me souviens même pas avoir ri, ou simplement un ou deux léger soufflements de nez. 3/20. Très très très mauvais épisode, à oublier au plus vite.

Cours élémentaire musical : 6/20 (-1)
Drôle d'héritage : 10/20 (-3)
Bart-ball : 12/20 (-2)
Simpson Horror Show XXI : 11/20 (-1)
Pas comme ma mère : 14/20 (-1)
Ce fou d'Monty : 10/20 (-6)
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20 (+/-)
The Fight Before Christmas : 9/20 (+3)
Gym Tony : 14/20 (+/-)
Faux amis : 17/20 (+7)
Moe n'en loupe pas une : 14/20 (+1)
Homer le père : 7/20 (-1)
Le bleu et le gris : 12/20 (+/-)
=> Papa Furax - Le Film : 3/20 (-6)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Désolé je... je... J'aime bien cet épisode. Je suis navré. :'(

Je pensais que beaucoup de monde serait d'accord pour dire que le début d'épisode est plutôt réussi, ça avance vite et bien, et les gags assez nombreux... mais apparemment pas. Je pensais à raison par contre que la longue 2e partie de l'épisode diviserait. Les parodies et les trop longs cartoons vont en rebuter certains, ce que je peux comprendre. Personnellement, j'ai aimé la plupart d'entre eux. Le déprimant cartoon des pays de l'Est me fait penser à "travailleur et parasite" dans la saison 4. "Condiments" et la chanson "You've got an enemy" sont parfaitement dans l'esprit Pixar. Par contre, Ricky Gervais tire encore un épisode vers le bas, jusqu'au générique ! L'histoire d'égo entre Homer et Bart se laisse voir mais le nombre de gags chute et surtout, la fin aux oscars est très rapide et convenue. Les meubles sont sauvés par le gag final. Bon épisode, mais pas du haut de gamme. Il faudrait aussi calmer les scenaristes, après la médaille d'or aux JO les Simpson gagnent un Oscar... hum...

Enfin bref... je vais mettre 13/20. Salut.

paolo98

Que dire sur cet épisode ? Une bonne idée d'adapter Papa Furax en court-métrage. Très bon début. Jusqu'à là, c'est bien ! Mais la suite ... Ça commence par un très long épisode d'Itchy et Scratchy, les scènes suivantes sont vraiment mauvaises, les gags sont inexistants, et les différentes nominations prennent le tiers de l'épisode. Ricky Gervais est plus inutile que jamais, avec cette conclusion ... à la mords-moi le noeud. Et pour conclure en beauté, on a un scénario vraiment nul, et une fin facile. Tout ce blabla pour dire qu'au final, 5/20 sera parfaitement adapté.

Springfield83

#33
Papa furax - le film

Il fallait bien que la petite série Papa Furax devienne un film et c'est ce dont on traite dans cet épisode. Bien que l'on parle plus des remises de prix que de l'élaboration du film en lui même. Malgré que l'épisode soit assez plat (toujours des remises) et ne comporte presque aucun gags j'ai adoré le florilège de références que nous ont offerts les scénaristes.

Je ne donnerais pas un Oscar à cet épisode mais pas non plus un Razzie. 12/20

Notes Officielles :
Cours élémentaire musical 4/20
Drôle d'héritage 12/20
Bart-ball 12/20
Simpson horror show XXI 10/20
Pas comme ma mère 14/20
Ce fou d'Monty 8/20
Combien pour cet oiseau dans la vitrine 5/20
La bataille de Noël 6/20
Gym Tony 14/20
Faux amis 15/20
Moe n'en loupe pas une 13/20
Homer le père 12/20
Le bleu et le gris 12/20
Papa Furax - le film 12/20

Dr. Nick

Un épisode que j'ai toujours aimé, désolé. :-[ Le début, si l'on oublie l'Itchy et Scratchy un peu long, est plutôt efficace, mais je préfère la partie avec Bart qui réalise son film, les gags y sont plus nombreux. L'histoire est un peu délirante, certes, mais on a vu pire de ce côté, bien pire même. La deuxième partie de l'épisode qui divise ne m'a personnellement pas déplu, c'est sûr que c'est plus une succession de parodies qu'autre chose mais j'ai tout de même bien aimé les différents cartoons, en particulier celui qui fait référence à Wallace et Gromit. Les gags sont de la partie, du début jusqu'à la fin.
Par contre, petit bémol sur le défilé de guest stars, qui ne sont pas toutes drôles (je ne serais pas original en parlant de Ricky Gervais), et sur la fin aux Oscars à la fois grosse, facile et rapide, malgré le bon gag final. Bon épisode. 14/20

Voilà, maintenant j'ai plus qu'à partir en courant. ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Étant donné que hier c'était les Oscars, je ne serais pas hors-sujet pour dire mon avis sur l'épisode. ;D

Un épisode un peu... plate. Beaucoup de bouts, sans être mauvais était beaucoup trop long. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de courts-métrages et pas assez de Angry Dad ^^. J'ai pas tant aimé non-plus les bouts avec la visite de Los Angeles, ni l'attitude Bart à la ''Hollywoodienne'' ou Homer bien trop stupide.

Cependant, certaines références étaient bonne, comme celle à Persopolis, Toy Story, GTA, Iron Man vs Hulk ou Kill Bill. En fait, j'ai particulièrement adoré le bout avec Ricky Gervais, je l'ai trouvé hilarant. Les rageux vont maigrir.

En fait, mon bout préféré c'était ''You've got an ennemy'' ! À part ça, épisode franchement pas très bon.

Dundee

#36


Quand on s'en prend à l'industrie du film et à Hollywood tout en référençant un ancien épisode, on s'attaque quand même à du lourd et on a des attentes du coup...

Mais dès le début on plonge en pleine médiocrité. Après une très longue séquence Itchy et Scratchy (et ce n'est qu'un début, cet épisode adore perdre son temps sur de longues séquences), on entame le vif du sujet avec un deus ex machina absurde où le patron d'une grande entreprise de chaise de bureau prête toute la responsabilité d'un grand projet sur les bras d'un gosse de 10 ans pour finalement entamer tout un budget de film d'animation sur un court-métrage...

Le reste n'est en gros un ramassis de gags médiocres, de scènes insupportables (cher monsieur Ricky Gervais, ne touchez plus jamais à cette série, s'il vous plaît...) et d'une intrigue bancale entre-temps. Et les séquences... Le style des multiples animations parodiées est tellement respecté qui ça en devient un plagiat, et leur durée est tout simplement abusée (prenant environ 1/3 de l'épisode). Aussi, chers messieurs les scénaristes, arrêtez de faire passer des cérémonies comme les Oscars et les Golden Globes comme s'ils avaient gagné un ticket pour la tombola du cartier !

Il n'y a rien à cet épisode : est-il intéressant ? Non. A-t-il un message à faire passer ? Non. Est-il original ? Non. A-t-il un quelconque intérêt ? Pour le résumer, il faudrait avoir en tête l'image d'une coquille vide, avec une jolie couverture (et encore...), mais vide quand même : 6/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Lenny Bar

Wow, je tombe de haut là, je me souvenais ne pas avoir aimé cet épisode mais je le pensais quand même meilleur. Je l'ai trouvé insuportable. Pour moi, absolument rien ne fonctionne du début à la fin. On commence par un Itchy et Scratchy long et prévisible, ensuite Bart détruit toute la maison en s'amusant avec le ventilateur et il se fait un peu gronder (sérieux !?), plus tard Homer et Bart vont recevoir des prix pour leur film... dont un oscar (un oscar... pour un enfant de 10 ans ?... Ok très bien) Jusque là l'épisode était mauvais mais regardable... Vient ensuite un passage surréaliste avec des personnages de Mixar, puis Ricky Gervais vient nous faire un monologue pitoyable de 52 minutes, après Homer et Marge rencontrent des rappeurs (pourquoi !?) et enfin on nous sort des courts métrages en pâte à modeler et en images de synthèses pourraves... Est-ce que je viens vraiment de regarder un épisode des Simpson ? On dirait un épisode expérimental réalisé sous cocaïne. 

Et niveau gags on n'est même pas gâté, je n'en ai relevé que quelque uns :
- Homer qui étrangle Bart quand il apprend ce qu'a fait Polanski
- Le pourboire mélangé à la glace
- Le type qui anime les fesses de Papa furax
- Homer qui s'énerve et fait tomber toute les parois du studio
- L'oscar coupé en plusieurs morceaux

S'il n'y avait qu'un seul des défauts cités plus haut, je ne l'aurait peut-être même pas relevé, mais là, cette accumulation de scènes à rallonges, de scènes hors sujet ou de scènes surréalistes m'a sorti de l'épisode en permanence. Heureusement, le passage où la famille se rend au studio et créent le film n'est pas trop mal, sans ça l'épisode serait un foirage complet. Vraiment pas agréable à regarder 5/20