Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Topic BlaBla

Démarré par HomerJaySimpson, 26 Fév 2011, 14:37

« précédent - suivant »

Bart78

Citation de: Dr. Maurice le 15 Mai 2014, 22:44
Nous avons 7 heures de cours par jour ;) Donc effectivement ça fait 35 heures par semaine, mais en général il y a pas mal de récupération obligatoire alors je fais souvent 38-39 heures par semaine.
Pour ALB je crois que c'est à cause du décalage horaire et à cause du fait qu'il est parfois entrain de parler sur TSP durant ses cours :D
J'avais souvenir (je me trompe peut-être) qu'il faisait souvent du 9h-16h par exemple, mais avec une pause le midi, donc ça faisait pas 7h. Vous faites vraiment 38-39h de cours pur par semaine ? (Pas de temps dans l'établissement, car sinon, perso, je faisais quasi que du 8-18h en 4ème avec pas mal de trous). C'est chaud si c'est le cas...

Citation de: Dr. Maurice le 15 Mai 2014, 01:10
En général en France c'est 50%, si c'est du 12/20 (60%) dans certains établissements c'est quand même correct. Dans mon école perso c'est 65% :P
Je sais pas où t'as trouvé ça mais je connais AUCUN établissement dans ma ville, que ce soient les 4 collèges ou les 3 lycées où 10 de moyenne suffit pour passer :)

Citation de: Dr. Maurice le 15 Mai 2014, 22:44
Ça me rassure d'entendre que une fois à l'université ce système cumulatif ne marche plus, mais quand même, je trouve système ''dans les petites classes'' absolument ridicule.
En même temps, tu te vois faire redoubler un gosse de 4-5 ans car il ne sait pas découper droit... ?

Citation de: Dr. Maurice le 15 Mai 2014, 22:44
Ouaipe, je suis en secondaire 2, ce qui équivaut il me semble en France à 4ème (collège).

En math je fais les propriétés des fonctions et les fonctions différentiables.

En sciences ont a du construire une petite voiture qui marche au système de poulie, ont a dû apprendre le tableau périodique par cœur et justifier des réactions chimiques, ont a dû apprendre la plupart des organes et des maladies transmises sexuellement, ont a dû apprendre pleins de choses sur la théorie des cordes (facile), apprendre pleins d'informations complexes à propos du système solaire et ont a appris pleins de choses sur les chromosomes.

En Art dramatique (et oui je suis dans une école de théâtre) ont a totalement monté 3 pièces de 1h45, ont a créer des longs monologues qu'ont a dû apprendre par cœur, faire des dessins en trois dimensions, faire des critiques de pièces qu'ont a vu, faire pas mal de travaux sur l'histoire du théâtre et surtout, de la Commedia dell'art.

En français, ben... c'était très facile, c'était la même chose que d'habitude mais seulement en rajoutant les analyses de textes et les liens dans les phrases et entre les phrases.

En ECR ont a dû apprendre pleins de traditions religieuses et ont a dû faire un texte de 750 mots pour parler d'une personnalité importante religieuse.

En Éducation physique...

En anglais, ont a rien foutu. En fait oui, ont a fait plusieurs exercices de grammaire et plusieurs critiques de livres. Pour certaines personnes c'était difficile mais à mes yeux c'était du foutage de gueule à quel point c'était facile. J'ai eu 100% deux fois de suite dans mes bulletins.

Eh histoire et géographie ont a dû apprendre chacun des états Canadiens et États-uniens, ont a dû faire des analyses politiques (notamment justifier des actions politiques dans les pays d'Amérique du Sud), dû faire des projets sur l'esclavage, apprendre par cœur l'histoire de la révolution française, de la révolution américaine, de la première et deuxième guerre mondial et la guerre du golfe.
_________________________________________-

Je tiens à dire que musique et art plastique rentre dans Art dramatique et que latin/espagnol ne sont pas dans mon programme, du moins, à partir de secondaire ça deviendra facultatif.

Et aussi, les 40 heures de cours je l'ai aurais quand je serais au cégep !
Pour les maths, je m'incline, ce n'est fait que plus tard. Pour les "sciences", j'ai souvenir d'avoir dû concevoir et construire une enceinte et un hélico téléguidé au collège en cours de techno, ça se vaut je pense. Les organes, je les ai appris en primaire et les MST sont programme de 4ème-3ème, je sais plus. Et les chromosomes, c'est aussi vu en 3ème donc concrètement, ça se vaut. Par contre, si je peux me permettre, vous faire apprendre le tableau périodique, c'est d'un inutile complet. Connaître le nombre de nucléons est inutile vu qu'il existe à chaque fois des isotopes dont plusieurs sont stables et que dans les sciences (je parle du médical), on ne sert que d'atomes métastables ou d'isotopes. Connaître la masse molaire des premiers atomes, ça, ça sert mais après 2-3 lignes, vu que tu fais pas de molécules avec ces atomes, c'est inutiles... Et puis, apprendre des infos sur le système solaire, je comprends pas trop l'intérêt non plus ;) Pour le français, je saurais trop dire, t'as pas donné de détails spécifiques. Ça dépend du degré d'analyse de texte car dans ce cas, dès la 6ème (6ème primaire au Québec), c'est initié. Pour la religion, rien en France. Pour l'histoire-géo, ça me paraît pas non plus super dur. Je veux dire, au collège, en 4 ans, tu revois tout et t'apprends aussi ce genre de choses. Entre les années, tout est au même niveau, c'est juste la période chronologique qui évolue. Pour me mettre dans ton cas, je prends quelqu'un de 4ème-3ème. Apprendre la révolution française, la 1ère GM, la 2ème GM, c'est fait dès le CM2 (3ème primaire) et c'est revu en détail. 'fin, c'est la base. Pour la guerre du Golfe, je l'avais faite en 3ème, donc à ton niveau. Pour la géo, ça me paraît à niveau équivalent, honnêtement ;)

loloXIII

Citation de: Random ScareKrow le 15 Mai 2014, 22:50
lolwtf
Ce ramassis, c'est de l'insulte pour les Québecois
Et pourtant, il dit être québécois... C'est fou non ? :o

H_2_B

Citation de: Dr. Maurice le 15 Mai 2014, 01:10

En tout cas, avec tout ce que j'ai dit je me demande comment est-ce que des personnes peuvent couler et redoubler leurs années chez vous, c'est tellement facile, presque bête ::)

Y a que moi qui trouve cette phrase d'une méchanceté gratuite, insultante et parfaitement hautaine ? Je sais que tu es
Citation de: Dr. Maurice le 16 Avr 2014, 03:15
particulièrement brillant
selon tes propres termes mais faut un peu garder les pieds sur terre.

loloXIII

Ce que je ne comprends pas, et je souhaiterai bien que l'on me réponde (pas comme ma précédente question restée sans réponse...) c'est pourquoi faut-il toujours qu'il y ait un débat entre québécois et français sur un quelconques sujets qui tourne au clash à la fin ? Bon en l'occurrence ce n'est pas le cas, mais je suis certains que si on laisse ce débat tourner encore une semaine, ça se finira ainsi...
Evidemment, je ne dis pas que ces débats ne doivent pas avoir lieux, et c'est bien normal que chacun défende son point de vue, en fonction de tel ou tel pays où il vit, mais bon c'est lassant à la fin.
On a déjà le fameux débat entre la VQ et la VF, maintenant ça, et après ça sera quoi ? Vous comparerez vos routes avec les nôtres ?
Non sérieusement, on a une langue commune, ça c'est une chance inouïe, alors profitons-en pour bien s'entendre, plutôt que l'inverse en se faisant des "guerres" à chaque fois...

Dr. Nick

Bon sang, z'imaginez, une guerre atomique entre les Français et les Québécois, ensuite viendront les américains, les japonais, les allemands... La troisième guerre mondiale commence sur TSP!  :o
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#10370
J'avais aussi eu cette impression Jeremy sur cette phrase hautaine et limite insultante mais... Étant un neuneu qui a arrêté ses études en seconde pour commencer à bosser à 17 ans et qui aujourd'hui a du mal à trouver un boulot, j'ai préféré la fermer, je ne sais pas comment les hautes études se passent.

Pour une fois que je la ferme, vous devriez m'être reconnaissants. :)

H_2_B

Citation de: loloXIII le 16 Mai 2014, 13:24
Ce que je ne comprends pas, et je souhaiterai bien que l'on me réponde (pas comme ma précédente question restée sans réponse...) c'est pourquoi faut-il toujours qu'il y ait un débat entre québécois et français sur un quelconques sujets qui tourne au clash à la fin ? Bon en l'occurrence ce n'est pas le cas, mais je suis certains que si on laisse ce débat tourner encore une semaine, ça se finira ainsi...
Evidemment, je ne dis pas que ces débats ne doivent pas avoir lieux, et c'est bien normal que chacun défende son point de vue, en fonction de tel ou tel pays où il vit, mais bon c'est lassant à la fin.
On a déjà le fameux débat entre la VQ et la VF, maintenant ça, et après ça sera quoi ? Vous comparerez vos routes avec les nôtres ?
Non sérieusement, on a une langue commune, ça c'est une chance inouïe, alors profitons-en pour bien s'entendre, plutôt que l'inverse en se faisant des "guerres" à chaque fois...

Le débat en soi, je ne le trouvais pas inintéressant. Y a moyen de comparer les différents systèmes éducatifs, de les évaluer et de voir les débouchés que chacun permet. Mais plus j'avançais dans le message de Maurice, plus je sentais qu'il ne s'agissait pas d'un débat ouvert qui appelait à un échange mais plus d'une mise au joug des systèmes éducatifs français et belge. Et arrivé à la phrase de conclusion de Maurice, j'en ai eu la confirmation.

Bart78

Citation de: H_2_B le 16 Mai 2014, 14:27
Le débat en soi, je ne le trouvais pas inintéressant. Y a moyen de comparer les différents systèmes éducatifs, de les évaluer et de voir les débouchés que chacun permet. Mais plus j'avançais dans le message de Maurice, plus je sentais qu'il ne s'agissait pas d'un débat ouvert qui appelait à un échange mais plus d'une mise au joug des systèmes éducatifs français et belge. Et arrivé à la phrase de conclusion de Maurice, j'en ai eu la confirmation.
J'ai aussi eu cette impression, c'est pourquoi je me suis engagé à le défendre. Après, je le fais aussi car Maurice a dit qu'il s'était intéressé au sujet, et pour qu'il ait de vraies infos, j'ai remis quelques trucs comme il faut :)

Sam Szyslack

Citation de: Dr. Maurice le 15 Mai 2014, 01:10
En tout cas, avec tout ce que j'ai dit je me demande comment est-ce que des personnes peuvent couler et redoubler leurs années chez vous, c'est tellement facile, presque bête ::)

Je rejoins H2B et Rex sur cette phrase. Mec, c'est vraiment hautain et méprisant comme phrase. J'ai redoublé, traite moi (ou nous pour tout les autres du même cas) de con ça ira plus vite. Sérieux...


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Maurry Christmas!

Je suis désolé, je ne voulais et pensais pas qu'il y aurais tant de réactions à la suite de messages, je n'ai vraiment pas voulu être méchant ou insultant, je voulais juste relever quelques points. J'avais tort et je suis vraiment désolé, donc je retire tout de suite ce que j'ai dis sur le fait de redoubler.

Sakunator

Citation de: Alexandreleblanc le 16 Mai 2014, 01:54
Sakura, je pense seulement que tu as côtoyer plus des jeunes sur Internet qui ne savent pas trop comment bien écrire

L'avantage de ma question c'est que d'un coup tout le monde fait un effort monstre dans son écriture. Héhéhé.
Non, en fait je faisais vraiment référence à ce que j'ai vu à Montréal et à ma belle-soeur que je trouve relativement bien éduquée qui pourtant fait pas mal de fautes et non pas aux internautes parce que les français sont vraiment les premiers à mal parler sur la toile.
Mais, soit, je dois sûrement faire une généralité à tort. ^^


Citation de: H_2_B le 16 Mai 2014, 13:16
Y a que moi qui trouve cette phrase d'une méchanceté gratuite, insultante et parfaitement hautaine ?

Moi ça m'a fait rire.  :D 


Citation de: loloXIII le 16 Mai 2014, 13:24
[...] je souhaiterai bien que l'on me réponde [...]

Lolo, personne ne répond spécialement à ta question, parce qu'il n'y a pas de réponse précise à avoir. T'es en train de nous demander de fermer nos gueules alors que nos cultures sont très différentes, c'est intriguant, on veut en savoir plus et ça apporte un débat qui peut être enrichissant. Ça n'est justement pas parti en clash. De fait, je ne vois pas l'intérêt de ton message. Le clash est-il mauvais? L'amour et la haine ne sont-ils pas proches? Ok je pars un peu en cacahuète mais t'as compris l'idée. Allez, c'est pas si mauvais que ça une petite dispute.

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi Maurice est persuadé que le système éducatif français est moins bon. Peut-être que la moyenne générale demandée n'est pas aussi haute (encore que visiblement ça dépend des écoles) mais ça ne veut peut-être pas dire que le programme de l'année est moins chargé.

J'ai bien lu ton programme scolaire d'en ce moment, ça te semble énorme mais dans mon ancienne école j'avais aussi constamment des DM et DS (Devoirs Maison/Devoirs Surveillés (en classe)). Etc.

Je ne suis pas capable de te dire ce que je faisais en Seconde mais je n'avais pas la sensation de me la couler douce. Trop vieille pour me souvenir des détails, hélas.

loloXIII

Citation de: Sakura le 17 Mai 2014, 17:45
Lolo, personne ne répond spécialement à ta question, parce qu'il n'y a pas de réponse précise à avoir. T'es en train de nous demander de fermer nos gueules alors que nos cultures sont très différentes, c'est intriguant, on veut en savoir plus et ça apporte un débat qui peut être enrichissant. Ça n'est justement pas parti en clash. De fait, je ne vois pas l'intérêt de ton message. Le clash est-il mauvais? L'amour et la haine ne sont-ils pas proches? Ok je pars un peu en cacahuète mais t'as compris l'idée. Allez, c'est pas si mauvais que ça une petite dispute.
Juste peux-tu me dire où ai-je dit que vous deviez fermer vos gueules ? Non simplement pour savoir, histoire d'avoir une réponse concrète en ma faveur étant donné que c'est le cas.
Et preuve que non ce n'est pas "parce qu'il n'y a pas de réponse précise à avoir" étant donné que H2B y a répondu sagement et que deuxièmement, je faisait référence à ma question sans réponse qu'est celle-ci :
Citation de: loloXIII le 15 Mai 2014, 11:41
Et moi je me demande pourquoi chaque pays à son propre système éducatif ?
Ma foi, ça serai tellement plus simple si tout le monde avait le même...
Preuve que tu ne l'as pas vue.

Enfin bref, je ne t'en veux pas, comme tu l'as dit ce n'est pas mauvais une petite dispute. ;)

Sakunator

#10377
Citation de: loloXIII le 17 Mai 2014, 17:57
Juste peux-tu me dire où ai-je dit que vous deviez fermer vos gueules ?

Citation de: loloXIII le 16 Mai 2014, 13:24
mais bon c'est lassant à la fin.
On a déjà le fameux débat entre la VQ et la VF, maintenant ça, et après ça sera quoi ? Vous comparerez vos routes avec les nôtres ?
Non sérieusement, on a une langue commune, ça c'est une chance inouïe, alors profitons-en pour bien s'entendre, plutôt que l'inverse en se faisant des "guerres" à chaque fois...

Tourner au ridicule ce qui est en train de se passer, dire que c'est chiant, c'est demander de nous taire. De façon détournée certes, mais ça reste la même idée.

Citation de: loloXIII le 15 Mai 2014, 11:41
Et moi je me demande pourquoi chaque pays à son propre système éducatif ?
Ma foi, ça serai tellement plus simple si tout le monde avait le même...
Preuve que tu ne l'as pas vue.

Si, je l'ai vu, je n'ai pas répondu à celle-ci. On a beau être francophone, on n'a pas du tout la même Histoire. Surtout avec l'influence anglophone qu'il y a au Québec... Ça m'étonnerait que les québécois acceptent qu'on leur disent comment éduquer leurs jeunes. Et même, est-ce vraiment utile de vouloir uniformiser les pays dans leur système scolaire? Est-ce possible?

1) Quel établissement accepterait qu'on lui dicte un programme provenant d'Europe et inversement. Il faut donc une institution composée de québecois/suisse/etc. Comment trouver un consensus, quelle utilité?
2) Quel organisme saurait s'occuper de ça? Avec justesse et sans discrimination.
3) Combien de temps faudrait-il pour l'instaurer? Comment faire à chaque fois qu'on veut renouveler le programme?
4) Théoriquement, c'est beau, mais est-ce réaliste?
5) Doit-on inclure l'apprentissage de l'Histoire du Québec aux français de façon aussi détaillée qu'ils l'ont? Idem pour la Belgique, pour les pays anciennement colonisés,... Ah oui, là ça rajoute du programme. Ok pourquoi pas, c'est forcément hyper intéressant. Plus que l'apprentissage de comment on a appris à irriguer en Mésopotamie (oui j'étais choquée par cette partie de ma vie scolaire.)
6) Il faut former de nouveaux profs dans ce cas, j'imagine? (alors que cette profession connaît justement de réels soucis d'effectif)
7) Le théorème de Pythagore est-il différent outre-mer? J'crois pas.
8 ) On n'est pas à plaindre, sortir les jeunes du Tiers Monde, Pays en voie de développement, ou je ne sais quel autre euphémisme pour décrire les enfants esclaves, de leur situation pour leur offrir une éducation... Là ça me semble bien plus approprié d'avoir un soucis d"uniformisation" scolaire.

Beaucoup de questions, peut-être pas toutes très correctes. Quoiqu'il en soit, c'est clair que c'est pas un 'tit débat sur TSP qui va changer la face du monde. Voilà pourquoi ce que j'ai dit, vaut aussi pour cette question, il n'y a pas de réponse précise, que des questions supplémentaires. Enfin, à mon sens, du moins.

Je ne m'excuserai pas de ne pas avoir la patience de H2B vis à vis de tes commentaires. Arrête de vouloir tout contrôler, relax un coup.

EDIT : Je trouve ta question de débat intéressante vis à vis des routes parce que c'est justement la raison pour laquelle je ne me vois pas vivre au Québec (alors que toute ma famille va bientôt s'y trouver). Je comprends que ça puisse surprendre mais je trouve que les grosses routes manquent de charme. J'aime pouvoir apprécier un centre-ville piéton, j'aime pouvoir faire 1000 km et me croire sur une autre planète. Après, ces routes Nord-Américaines correspondent tout à fait à notre style de vie actuel : toujours avec un véhicule. Au moins c'est pratique.

Voli der Bär

#10378
super modo ftw
Moi jmen fous je parle :v
Je voulais dire aussi que affirmer que les Québecois parlaient moins bien que les Français, c'était un peu con, c'est leur langue natale aussi, et on a autant de dialectes et de langues étrangères parlées qu'eux
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Sakunator

Je n'ai pas dit que c'était pas leur langue natale. J'ai remarqué qu'ils font beaucoup de fautes. Mais comme toute généralité, ma phrase n'a pas de raison d'être. C'est un constat parmi les rencontres que j'ai fait au Québec. Je n'ai certainement pas rencontré le Québec dans son entièreté, je n'ai pas fait d'étude de statistique, donc oui, je l'ai même affirmé plus haut : ma question n'était pas pertinente. Merci pour ce témoignage puissant Rap.