Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 4 - Simpsonothérapie

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Je ne sais pas quel imbécile a été raconter partout que j'adorais cet épisode !
0 (0%)
5 à 8 Ben mon vieux, je suis pas mécontent que ce soit fini.
1 (4%)
9 à 12 Si c'est pas véritablement de la grandeur, l'épisode est quand-même dans la moyenne.
5 (20%)
13 à 16 Merci seigneur, c'était vachement sympa. Amen.
14 (56%)
17 à 20 Cet épisode exceptionnel vous était offert par le centre de thérapie familiale du docteur Marvin Monroe.
5 (20%)

Total des votants: 1

Sam Szyslack

J'ai trouvé l'épisode vraiment drôle. Le début est remplis de gags, avec la course en sac. Les différents exercices de Marvin Monroe (personnage que j'ai toujours trouvé chouette, dommage qu'il soit "abandonné" par les scénaristes) sont vraiment drôles.
L'histoire -et le scénario- est globalement bonne : c'est un des épisodes les plus représentatifs de la série. On cerne vraiment bien la famille, même si Lisa n'est pas l'intello de la famille (alors que se personnage renvoyait déjà cela rien que dans le 1er épisode de cette saison).
L'épisode se finit par contre assez bêtement, ça donne un air bâclé.

J'ai également trouvé certains jurons assez gratuits... La vulgarité ne me dérange pas en elle même (si elle est placée avec modération et finesse) mais elle était assez inutile certaines fois ("le gros con de la télé", "tais toi, merde"... Ce n'est pas parce que c'est vulgaire mais je trouve cela inutile et gratuit... Et donc un peu ridicule.)
Ah ma surprise, et contrairement aux précédents épisodes, celui-ci n'as pas vieilli.

15/20



   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Messi-simpson

#46
A un moment j'aimais bien cet épisode , en ce moment je le trouve juste correct. Le début  est presque parfait entre la gelée que tout le monde offre à Burns, Burns qui va lacher les chiens dans 5 minutes et d'autres.
Par la suite beaucoup de scène sont très bizarre comme Homer trouvant que sa famille n'est pas normal  alors que lui-même c'est le pire et après il vend la télévision,c'est vraiment le genre d'Homer.
Le passage ou ils sont en train de s'envoyer des décharges et vraiment très long mais assez marrant tout de même.Hormis ces deux passages il y a très peu de point positif même si j'adore le gag ou un grand père dit à son enfant  va me chercher le fusil. est juste à mourir de rire.Au final l'épisode est passé de 15 à 13 avec tous ces défauts.Dommage mais ça reste correct.                    13/20
Yo

simpsondu83

Un épisode très moyen !!! Ouais, le début est pourtant plutot pas mal, dans la maison de Burns, mais le reste ça ne l'ai pas. Pour moi cet épisode est vraiment bizarre car les roles sont inversés entre Marge et Homer, Homer est bon, pur comme Marge, et Marge comme Homer elle bouffe devant la télé, enfin bref. Après, on peut apercevoir Homer qui vend la télé, ça ne lui ressemble absolument pas !!! Voilà les choses que j'ai pas apprécié. Sinon, la scéne avec le truc électrique est beaucoup trop longue. Un épisode très moyen 13/20.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Ilario

Un épisode plutôt sympathique :

Le début de l'épisode chez Mr.Burns était assez sympa, je retiens certains gags... Mais l'histoire c'est par la suite mal déroulé, enfin c'était un peu du n'importe quoi. Rien déjà le fait de voir Homer vouloir vendre sa TV... Et puis la fin chez le Psy, j'aime pas du tout (peux être sauf le moment ou ils se frappe avec la batte de baseball...)

10/20

Dr. Nick

Je suppose que tout le monde a en tête la fameuse scène des électrochocs, évidemment culte.  :D
Moi, ce que j'aime surtout, c'est le scénario, totalement à l'opposé de ce que l'on sait d'Homer aujourd'hui: ici, il trouve que sa famille mange mal, est feignasse, reste trop souvent devant la télé et il va même jusqu'à la vendre. Si une telle chose était arrivé aujourd'hui...  ;D
Autre truc que presque personne n'a retenu, c'est la première apparition d'Itchy et Scratchy. J'aime également la scène où les Simpson regardent le comportement des voisins ("Où est-ce qu'il va, là, papa?" "Il va sans doute chercher les pantoufles du monsieur"  :D).
Un des meilleurs de la saison. 15/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

J'aime bien cet épisode. Le début est un peu lent chez M.Burns mais la course m'a bien fait rire par contre. J'ai beaucoup aimé le scénario de cet épisode , pour une fois , ce n'était pas Marge qui se préoccupait du comportement de sa famille , c'était Homer. J'ai bien apprécié. Homer dans l'âge d'or est un personnage incroyable , malheureusement dès la saison 11 , je trouve qu'il est trop stupide. Les gags étaient présent , je ne peux pas terminer ma critique sans parler d'une scène culte dans l'épisode , les électrochocs. Wow , c'est l'un des moments que j'ai le plus ri dans toute l'histoire des Simpson. J'ai adoré. Le seul point négatif est la lenteur comme j'ai parler au début de ma critique. À part de ça , c'est un bon épisode.

Je lui donne 14/20

Léo Pard

#51
Cet épisode était l'un de mes favoris de la saison 1, et ça n'a pas bougé. Le début est très bon entre la dispute Bart-Lisa sur celui qui aime le plus Homer puis la partie chez Burns (où l'on découvre enfin un Smithers certes toujours avec les cheveux bleus mais jaune "Il est même un peu pâlot, vous ne trouvez pas ?"), le tout offrant un bon nombre de gags.
Effectivement, cela peut surprendre de voir une quasi-inversion des personnalités de Marge et Homer dans cet épisode ainsi que d'admirer ce dernier être le seul à tenter d'avoir une attitude responsable, ce qui changera très légèrement par la suite ( ;D), mais cela passe bien. La suite de l'épisode est également sympathique, je pense principalement aux Simpson contemplant d'autres familles, sans oublier la première apparition de certains personnages comme Itchy & Scratchy ou Lou (qui était jaune à l'époque) et Eddie, mais le meilleur est pour la fin avec la magique scène des électrochocs, peut-être la première scène à être un très grand "classique" de la série.

Les graphismes ne sont toujours pas top, même s'il y a moins d'erreurs que dans Un atome de bon sens, et la voix de Marge déconne sur certaines intonations, chose que je n'avais pas relevée sur les précédents épisodes, mais cela ne suffit pas à gâcher mon plaisir.
Je conserve mon bon 15/20.

Saison 1 :
Simpsonothérapie : 15 (=)
Noël mortel : 14 (+1)
Bart le génie : 12 (=)
Un atome de bon sens : 10 (=)

paolo98

#52
J'ai décidé de revoir l'épisode et de refaire une pitite critique. C'était déjà le cas il y a un moment, j'aime cet épisode et c'est le premier culte de la série. Toute la première moitié est vraiment excellente et le pique-nique chez Burns est un moment savoureux. Je reproche juste que certaines scènes se coupent brutalement, mais c'est excusé par le fait que ce n'est que le 4ème épisode. Par contre, on dirait que les rôles d'Homer et de Marge ont été inversés ! Marge n'agirait plus jamais comme ça maintenant, c'est assez déroutant. Évidemment, la scène des électrochocs chez le docteur Monroe est culte et très drôle, et la fin est sympa. Je décide d'augmenter ma note d'un point par rapport à 2012 ou 2013 (quand même !), ça donne un très bon 16/20.

Peut-être un re-visionnage de la saison 1 ? :)

Alex0821

Cet épisode est pas mal, en tout cas, c'est certainement le meilleur épisode depuis le début de la série. La première partie de l'épisode est tout bonnement excellente. Quand on regarde les choses de ce côté, cet épisode est très étrange. Marge joue exactement le rôle d'Homer et quand à lui, de son côté, joue le rôle de celle-ci. Le tout donne quelque chose d'assez amusant. D'ailleurs, les gags sont très nombreux. Rien dans la saison 1 ne vaut cette fameuse et unique scène culte des électrochocs. Le rythme se suit très bien, du début à la fin, on ne s'ennuie aucunement. On s'en tire ici, avec un réel plaisir. Pas dans les meilleurs de la saison 1, mais pas loin. 

Maurry Christmas!

Pas l'épisode le plus drôle, ni l'épisode avec la meilleure histoire, mais selon moi, c'est l'épisode qui représente le mieux la famille Simpson, ce qui le rend l'épisode le plus important de la saison 1, ainsi qu'un épisode qui aurait très bien pu être le pilot.

Pour un épisode de la saison 1, c'était très bon et j'adore la façon dont il rende fou Dr. Marvin Monroe ^^

Dundee



Le parfait exemple d'un épisode qui montre à quel point les Simpson sont une famille très dysfonctionnelle.

Le caractère de richard de M. Burns qui doit être satisfait à chaque moment fait son entrée dans le premier acte sur son pique-nique organisé où pour tous ses employés. Ce qui va vite devenir compliqué pour Homer de se tenir correctement avec une famille aussi turbulente que la sienne !

Les scènes s'enchaînent et sont plutôt riches en gags (les gelées, les enfants qui se disputent pour l'amour d'Homer, la course en sac, Marge dans la voiture, etc.). Le plus étonnant quand même c'est que les Simpson sont méconnaissables de par leur caractère différent de d'habitude : Homer est un père responsable qui se soucie de l'image de sa famille (et va même jusqu'à vendre la télé !), Lisa est aussi irresponsable que Bart et Marge se laisse aller sans gêne !
Mais c'est pardonable, ça reste la première saison où ils expérimentaient...

Homer a donc marre de sa famille mal élevée et veut prendre exemple sur les autres, et pour cela les espionner par la fenêtre, ce qui va vite tourner court par le très drôle homme de famille qui prend son fusil.
Homer finit finalement par trouver la solution par hasard : une thérapie en famille.

Un dernier acte chez le docteur Marvin Monroe plaisant qui se suit à merveille. Comme beaucoup l'ont dit, la scène de la sismothérapie est une des scènes les plus cultes de toute la série !

C'est un drôle d'épisode assez plaisant à suivre finalement : 13/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Lenny Bar

Très bon début d'épisode chez Burns, très bonne fin d'épisode chez le Dr Monroe... Entre les 2 ça passe. Ce qui me dérange un peu c'est le fait qu'Homer soit vraiment différent de celui qu'on connait maintenant... Je sais, ce n'était que la saison 1 et les personnages ne sont pas encore bien définis... mais bon, ça me fait toujours un drôle d'effet  ;D

Plusieurs bons gags : Bart et Lisa qui se disputent pour savoir qui aime plus Homer, Burns et sa gentillesse légendaire, Homer qui voit sa famille comme des démons, tout le passage chez le Dr Monroe...

Épisode assez inégal, difficile à noter. Je vais lui donner un 13/20, et c'est exactement la note que je lui avais donné jadis.

Solarius

#57
S1 E4 Simpsonothérapie

Un épisode vraiment très étrange quand on le voit aujourd'hui, puisque les rôles d'Homer et Marge ont tout simplement été inversés. Marge va effectivement se saouler au ponch après avoir abandonné Maggie dans une garderie comportant une télé comme seule babysitter, et Homer va alors s'inquiéter quant à la normalité de sa famille et va... vendre la télé pour payer une séance de psychanalyse... Euh... Ok...

Ce Homer là est vraiment très différent de celui qu'on connaît, il agit vraiment comme on l'attendrait de Marge. Et ça va de paire avec le fait que Marge, quant à elle, est un personnage plat qui manque de développement. Son personnage se limite à une femme au foyer sans beaucoup de volonté, et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire sinon faire honte à sa famille.
Lisa souffre d'ailleurs du même problème : elle n'est pas un personnage à part entière. Elle est juste « la sœur de Bart », et c'est la seule chose qui la définit. Elle est davantage une ombre ou un écho de Bart qu'un vrai personnage.

La mère d'Homer aurait qualifié son fils de déception ? Intéressant... Mais je ne crois pas que ça ait été retenu pour le canon de la série, parce que je ne me souviens pas que ce point ait été abordé dans les épisodes avec Mona.
On peut noter aussi le 1er épisode d'Itchy et Scratchy. Une parodie de Tom et Jerry qui sera un élément très intéressant pour l'univers de Springfield.
J'ai noté un petit détail assez amusant quand on le remarque : la « famille parfaite » rencontrée au pic-nique se retrouve elle aussi chez le psy ! C'est un brin d'humour sympa de la part des scénaristes, et peut-être un moyen aussi de se moquer des familles trop parfaites que l'on voit dans les autres sitcoms.

En bref c'est un épisode assez inconsistant. On voit juste les Simpsons se disputer, puis se réconcilier grâce à l'achat d'une télévision. C'est un peu léger, d'autant plus léger que Lisa n'est que l'écho de Bart, et que Marge est presque transparente, ce qui est quand même problématique pour un épisode centré sur les relations familiales. Même si la scène des chocs électrique est sympa, la façon dont ils sont déclarés « incurables » est assez grossière voire bâclée. Si encore ils étaient restés fâchés à la fin pourquoi pas, mais là ça tombe vraiment à plat...
Heureusement, il y a pas mal de bons gags, et c'est cela qui sauve l'épisode. Au final l'épisode reste sympa à regarder, mais il échoue à développer vraiment les personnages et les liens qui les unissent. 13/20.

CitationMarge : Vous pensez qu'il est prudent de laisser tous ces petits sans surveillance ?
Mère : Vous avez raison. [allume la télé] Voilà c'est réglé.

Théo Riblébète

#58
Un bon épisode !

Toujours autant désorienté de voir les caractères des personnages sur cet épisode (Homer qui se soucie de l'image de sa famille, Marge alcoolique, Lisa qui fait des bêtises avec Bart, Maggie qui suce sa tétine... ah non ça c'est normal)

Mais malgré tout ça donne au final un bon épisode. Le passage chez Burns est bien, le milieu est moins drôle mais reste quand même sympa à suivre et la fin d'épisode chez le Dr Marvin Monroe est excellente.

J'hésite entre 13 et 14 mais je vais donner un bon 14/20 !

Démon

J'aime pas cette épisode et pour moi il est le pire de la saison le début long et chiant chez monsieur Burns les seuls point positif sont 2 3 gags et la scène où toute la famille s'électrocute et Maggie électrocute sa famille elle aussi (je savais bien que c'était une psychopathe) mais bon cette épisode n'est pas intéressant 6/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ