Menu principal

Jeux vidéo et consoles, avis et critiques

Démarré par gaethanf, 27 Fév 2011, 15:36

« précédent - suivant »

The Reg

Citation de: ChrisPlayer24 le 18 Avr 2022, 15:49
J'ai reçu aujourd'hui mon far cry 6 sur ps5  ;D
Qu'en penses-tu, dis-moi ? Je n'ai pas joué à Far Cry depuis le 3.

ChrisPlayer24

Je l'ai acheté avant d'acheter la ps5. :)

Liks

Bon je n'ai pas beaucoup posté sur ce fil de discussion en particulier, et pourtant le jeu vidéo est une de mes grandes passions ! Je joue à pleins de jeux vidéos et je me suis dit que je vais vous parlez de plusieurs jeux que j'aime beaucoup ainsi que de mes récentes découvertes.

Pour commencer, quoi de mieux que de parler de son jeu préféré. Je suis un grand fan de la série des Zelda, je pense que la plupart des personnes ont au moins touché à un des opus de cette série qui a commencé en 1986. La série des Zelda est une série de jeux vidéo d'action-aventure qui se base sur un univers médiéval incorporant des éléments de science-fiction, où l'on contrôle Link, un jeune homme qui doit accomplir une quête se résumant la plupart du temps à sauver le monde tout en explorant un vaste monde.

Chaque jeu de cette licence propose une approche différente dans les mécaniques de jeu ainsi que dans son atmosphère, on peut s'en rendre compte en comparant Zelda Wind Waker (2003) qui est un jeu coloré et cartoonesque et Twilight Princess (2006) qui est beaucoup plus sombre, certains diront mature. Les phases de chacun de ces jeux sont constitués de moments d'exploration dans des plaines, des montagnes ou des villages, et d'autre part d'exploration de donjons où toutes les performances du joueur sont mises à rudes épreuves en lui proposant différentes énigmes (en 2D ou 3D selon le jeu) qu'il doit résoudre, mais aussi des combats de boss.

Parmi tous les Zelda, Majora's Mask, sorti en 2000 sur Nintendo 64, est mon préféré. Majora's Mask est le sixième jeu de cette licence et le deuxième à être en 3D, les développeurs n'étaient pas à leur premier coup d'essai et c'est pourquoi ils ont pris le parti d'améliorer deux points importants de tout RPG : les quêtes annexes et le scénario. Ce jeu a connu un développement assez court puisqu'étant sorti deux après Ocarina of Time (1998), il reprend donc reprend beaucoup des éléments de son prédécesseur tout en les améliorants. Commençons par le scénario qui est un brin plus complexe que d'habitude pour un Zelda.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, voici un synopsis : Link est à la recherche d'une fée perdue lorsqu'il se fait attaquer et dépouiller par Skull Kid, une sorte d'épouvantail avec un masque étrange (alors dit comme ça, ce n'est pas complexe du tout mais juste du grand n'importe quoi, mais laissez-moi finir). Link le pourchasse donc mais le malfrat le sème et transforme Link en peste-mojo, un arbre anthropomorphe. Désormais maudit, Link avec l'aide d'une autre fée nommée Taya va essayer de lever la malédiction en faisant un pacte avec un marchand de masque itinérant.
Le pacte est simple : Link doit récupérer « l'objet précieux » que Skull Kid a volé au marchand et en échange il redeviendra humain grâce au chant de l'apaisement, une mélodie dite capable d'apaiser les âmes que seul le marchand semble connaître. Mais après un malentendu, Link retrouve sa forme originale sans pour autant avoir rendu « l'objet précieux » appartenant au marchand ; il s'avère que cet objet est le masque que porte Skull Kid et qui se nomme le masque de Majora, un masque capable de pouvoirs étranges. Link se retrouve donc à explorer un nouvel univers nommé Termina où une Lune effrayante s'approche d'une ville, nommé Bourg-Clocher, et prévoit de s'écraser sur celle-ci au bout de 72 heures. Link doit donc récupérer le masque de majora et ainsi sauver le monde.

Un des points forts du jeu est la présence d'un compte à rebours qui tout en mettant une pression sur le joueur sur la quête à accomplir, sert aussi dans les quêtes annexes. Chaque heure correspond à une ou plusieurs tâches que le joueur doit accomplir afin d'aider les habitants du Bourg-Clocher, qui pour certains ont été maudits par Skull Kid. C'est le cas de Kafei, un jeune homme qui à quelques jours de son mariage a été transformé en enfant et qui vit reclus afin de cacher sa nouvelle apparence. Nous devons donc l'aider à avoir la force de retrouver sa bien-aimée malgré la malédiction. Bien évidemment, les 72 heures correspondent à 72 minutes en jeu et il est donc possible de revenir dans le temps, puisque Link est connu pour être le héros du temps dans ce jeu.

Termina se divise en quatre régions à explorer : les marais, la montagne, l'océan et le canyon ; où vivent respectivement les peuples des mojos (humain-arbre), des gorons (humain-rocher), des zoras (humain-poisson) et enfin les morts..... Ah oui j'ai oublié de le préciser mais ce jeu est basé sur un thème bien précis et sensible : la mort ; que ce soit par l'omniprésence de la lune qui effraie tous les peuples (bien que différemment), la plaine « Termina » et enfin le chant de l'apaisement qui a une énorme importance dans le jeu puisqu'il permet au joueur d'apaiser les âmes des morts afin de récupérer leur apparence grâce à des masques.

D'un point de vue gameplay, ces masques permettent aux joueurs de voler dans les airs, rouler comme une pierre ou nager. On aura bien sûr le droit aux habituels autres objets de la série (bombes, grappin, etc...) qui seront utiles pour les différentes énigmes que proposent le jeu, mais les masques vont aussi avoir une grande importance.
Les différents zones à explorer sont assez vastes pour avoir toujours quelque chose à faire, que ce soit dans un village ou juste pour se balader.
Les quatre donjons du jeu sont des merveilles de level design ! Même si d'autres Zelda ont plus de donjons, ils n'ont jamais réussi à faire des donjons aussi bien pensés avec des mécaniques intéressantes. Sérieusement, je pourrai vous parlez pendant plusieurs minutes de tous les aspects hyper bien pensés dans chaque temple !
L'OST est très bonne aussi, avec de nombreuses pistes reprises de OOT, et de nouvelles qui collent à l'atmosphère légèrement plus sombre du jeu, qui n'oublie pas pour autant quelques touches d'humour à plusieurs reprises.

The Legend of Zelda Majora's Mask est mon jeu préféré, suivi de pas loin d'Ocarina of Time qui est très bon aussi, et ceux pour beaucoup de raisons que j'ai listé ici de manière non exhaustive. Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille de faire ce jeu si vous pouvez !
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

Liks

#2718
Après le long pavé que j'ai fait le dernière fois sur Zelda Majora's Mask, je vais poster de temps en temps pour parler d'autres jeux (mais en un peu plus court).

Alors pour rester dans le cadre de mes jeux préférés, je vais parler de la série Sonic. Une très bonne série de jeux vidéos, avec quelques ratés certes mais certains jeux que je trouve un brin sous-coté.

Les Sonic 2D sont majoritairement très bon, je vous les recommande presque tous excepté Sonic 4 et certains opus Game Gear qui sont moins bon (par exemple Sonic Blast, une purge).
Les autres par contre sont excellents, parmi mes préférés : Sonic CD ; Sonic the Hedgehog 2 ; Sonic 3 & Knuckles ; Sonic Advance ; Sonic Rush ; Sonic Mania.

Les Sonic 3D c'est beaucoup plus mitigé, on a le droit aux excellents Sonic Adventure 1 & 2 ; aux sympathiques Sonic Heroes et Sonic Colours ; et aux désastreux Sonic 06 et Sonic Forces.

Et de tous ces jeux, mon préféré est Sonic Adventure 2. Je dois dire que j'aime beaucoup les trois gameplay et qu'à la différence de certains je ne trouve pas que seulement 1/3 du jeu est bon. De plus, le jeu propose au minimum 80h de jeu pour le finir à 100%, et c'est un pur plaisir. Je reviens souvent sur le jeu aussi pour améliorer mon temps ou mon score sur certains niveaux.
Du côté de l'histoire, elle est aussi bonne que celle de Sonic Adventure.
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

Liks

#2719
Aujourd'hui, je vais vous parlez d'un jeu de plateforme assez récent sorti sur PC (steam) et disponible à compter de ce jour sur Switch. Ce jeu est Elechead.
Dans ce jeu, le personnage que l'on contrôle électrifie tout ce qu'il touche, on doit donc utiliser cette particularité pour résoudre différentes énigmes dans des salles, et ainsi de suite. Pour donner quelques exemples de gameplay, on peut grâce à cette capacité soit actionner des mécanismes, soit à l'inverse ne pas toucher le sol afin de ne pas tomber dans des pièges qui ne s'activent qu'en présence d'électricité.

Le concept du jeu m'avait beaucoup intrigué et c'est ce qui me l'a fait acheté il y a de cela un mois.
Le jeu se finit en 3~5 heures à 100%, donc c'est un jeu assez court, mais vu le prix du jeu c'est normal. De plus, seulement deux personnes ont travaillé sur ce jeu, le concepteur Nama Takahashi et le compositeur Tsuyomi.
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

Maurry Christmas!

Je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais ça a l'air franchement sympa. Quand je reprendrai le rythme de jouer aux jeux vidéo, il sera au top de ma liste (vu sa courte durée) !

Liks

Ah parfait, cool que ça t'ait donné envie !
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

ChrisPlayer24

Je viens de faire l'acquisition d'un poster du jeu Scarface The World is Yours.


ChrisPlayer24

Je suis très content, je viens d'avoir la PS5 aujourd'hui ! :)

Egnouth

Vive la nourriture le foot et les Simpson, je vais un jour faire ma liste complète des épisodes , PROMIS [spoiler](normalement)[/spoiler] ABONNEZ VOUS A MA CHAINE YOUTUBE EN ATTENDANT : https://www.youtube.com/channel/UCpofJKHO9awWXmy3fUjUZ0w , il me reste encore 189 caractères , je vais donc raconter ma vie a partir d'ici , la j'vais bien j'ai de bonnes notes en ce moment , ma famille va très bien , y compris mes animaux , BONNE JOURNEE LES BEAU GOSSE

ChrisPlayer24

J'avais droit un jeu au choix, j'ai pris Spider-Man Miles Morales ^^

The Reg

Citation de: ChrisPlayer24 le 25 Août 2022, 14:54 Je suis très content, je viens d'avoir la PS5 aujourd'hui ! :)
Cool ! Et je suis A PEINE jaloux !

The Phenom

Je me suis procuré la Cowabunga Collection et j'aime bien. J'avais entendu parler de la réputation du jeu original et believe the hype, ce jeu est brutal, surtout à cause d'un mauvais level design. Les autres jeux que j'ai essayé sont assez fun.

ChrisPlayer24

Citation de: The Reg le  8 Sep 2022, 20:48
Citation de: ChrisPlayer24 le 25 Août 2022, 14:54 Je suis très content, je viens d'avoir la PS5 aujourd'hui ! :)
Cool ! Et je suis A PEINE jaloux !
ma mère et moi avons mis l'argent pour la ps5. 600 euros au total..