Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

Citation de: Sam
Szlack link=topic=622.msg132044#msg132044 date=1338530632

Et ma critique sur Alien et Aliens ne va pas tarder ! ;)
J'ai hâte de voir ça !  :)

The Reg

#2776
Allez soyons fous, puisque je me fais l'intégrale de Star Wars en une journée, pourquoi ne pas faire une critique pour chacun d'entre eux ? Allez ! Je ferais dans l'ordre I, II, III, IV, V, VI, l'ordre chronologique de l'histoire, et non celui de l'ordre chronologique des films.

-------------------------------------------------------------

Épisode I La menace Fantôme (1999)

1999, ayant découvert la saga en 1995, j'avais vu tous les épisodes de Star Wars en VHS, j'en avais même deux en Laserdisc (vous vous en souvenez peut-être, l'ancêtre du DVD de la taille d'un 78 tours, dont il fallait changer de face). Vous pensez bien que la sortie d'un Star Wars au cinéma avec promesse de deux autres plus tard, et d'avoir une jolie saga complète de 6 films, ça me tentait sacrément ! D'autant plus que j'avais loupé la ressortie au cinéma deux ans plus tôt avec des nouveaux effets spéciaux. D'autres pays avaient l'Episode I avant nous, et pour me rendre impatient, la télé en parlait sacrément, les magasines papiers, j'avais même la démo du jeu vidéo... Enfin, octobre 1999, un mois avant mes 12 ans, le film sortait ! Malgré Jar-Jar (oui, déjà à l'époque il me gavait) j'aimais. Mais aujourd'hui, 13 ans plus tard, qu'en est-il ?

Le départ du film dans le vaisseau spatial de la fédération du commerce est une bonne entrée en matière. Ewan McGregor campant Obi-Wan fait un très bon Alec Guiness jeune, et on découvre son maître Qui-Gon Jinn. Évidemment (je parle en connaissance de cause, ayant fait mes débuts sur des forums dans un forum Star Wars) on trouvera forcément des fans pointilleux pour dire que dans l'Empire contre-attaque, Obi-Wan parle de Yoda en temps que "maître Jedi qui lui a tout appris". Mais ça se justifie dès les premières secondes avec Obi-Wan qui parle à Qui-Gon de l'enseignement de Yoda. De toute façon même si Lucas avait prévu ce personnage dans les années 70, il n'allait pas dire à Luke d'aller voir le fantôme de Qui-Gon. On entre de plein pied dans l'histoire et on fait du fan-service au bout de 5 minutes, on découvre déjà le personnage de l'empereur. On découvre aussi les combats nouvelle génération, plus rapides, face à des droïdes et non des stormtroopers. Les discussions des droïdes avec leur voix monocorde me font toujours marrer, entendre un "oh-oh" de la part de quelqu'un qui a l'air de s'en foutre au vu du ton de sa voix, c'est marrant. Au début, ces combats sont assez cools et entrainants, mais qu'en sera t-il après 3 films...

Donc les Jedi arrivent sur Naboo et malheureusement Jar-Jar se pointe. Tous ceux qui connaissent le personnage savent de quoi il en retourne : Il passe son temps à se plaindre, sa façon de parler est gonflante, sa voix est hyper gonflante, il y a des gags de bas étage avec lui... le chemin des Jedi sous l'eau vers Naboo est un premier passage gonflant. Jar-Jar geint, un monstre arrive et poursuit le Bongo, Jar-Jar geint, un monstre plus gros arrive et règle tout, Jar-Jar geint, un monstre arrive et poursuit le Bongo, Jar-Jar geint, un monstre plus gros arrive et règle tout. Hourrah.

Après que les Jedi aient libéré la reine Amidala (jouée par Natalie Portman, je n'ai pas d'objection massive sur ce personnage... dans l'épisode I) on s'embarque pour rejoindre Coruscant, mais le vaisseau étant endommagé, on doit faire escale sur Tatooïne, non sans avoir rencontré R2D2. La petite famille se réunit très vite, il ne faudra attendre qu'un petit quart d'heure pour que C3PO arrive. Il faudrait incruster en bas de l'écran la mention "Purement par hasard". On fait la connaissance de Dark Vador... qui est encore un petit garçon de 9 ans nommé Anakin Skywalker. A cette époque, il était encore mignon. C'est après que ça a merdé... Il est gentil et généreux en plus, il est déjà bon pilote à son âge, et en remportant une course de module il espère que les Jedi, la reine et Jar-Jar (ils pourraient pas l'oublier en chemin ?) pourront empocher les gains d'un pari, réparer leur vaisseau et repartir.

Qui-Gon découvre qu'il peut devenir le plus puissant des Jedi. Je passerai vite fait sur le fait que sa mère dit qu'il n'a pas de père, mais "l'avoir portée, élevé, mis au monde". L'immaculée conception a crée Dark Vador, et bé, ça promet. Passons à la course de Pod... j'ai beau être fan de sport mécaniques, je ne parviens pas à me passionner pour cette course, qui a, de plus, été rallongée dans une nouvelle version du film. Presque 10 minutes ça fait long alors qu'on sait déjà qui va gagner. Donc après qu'Anakin ait gagné la course (stupéfiant, non ?) les gentils s'apprêtent à quitter la planète quand arrive le premier moment vraiment cool du film, l'attaque de Dark Maul sur Naboo. Il faut dire que je suis fan des combats au sabre lazer. La fin de leur ébauche de combat est quand même étrange, il semble les laisser s'enfuir, comme si il manquait un plan où il est repoussé quelques secondes par Qui-Gon. Du reste, avant l'attaque, il semble manquer une scène, car on sent qu'ils savent qu'ils sont poursuivis, et en effet, on peut le voir dans une scène coupée. Bien entendu, on ne pouvait pas sacrifier 30 secondes de Jar-Jar (par exemple) pour que le film paraisse plus cohérent ! Voyons.

On arrive sur Coruscant, les Jedi se rendent au conseil, on découvre maitre Yoda. Dans la version de 1999, c'était encore une marionnette. Lucas l'a remplacé par son double numérique dans la 2e version du film. Bref, le conseil refuse que Qui-Gon forme Anakin. Ce n'est qu'une partie de ce qu'il se passe sur Coruscant car, c'est là qu'on sent que quelquechose cloche avec la nouvelle trilogie. La reine qui veut informer le sénat de l'invasion de la planète par la fédération du commerce amène des... longues discussions politiques ? Oui alors là-dessus, y'a quelquechose qui me gène, comment dire... oui, comment vous dire... ah ouais : J'en ai rien à branler. Des discussions politiques qui malheureusement vont se poursuivre dans les deux films suivants. Encore plus longues.

Du coup on retourne sur Tatooïne, on se prépare à riposter contre la fédération du commerce, et malheureusement, on demande l'aide des Gungans, le peuple de Jar-Jar. La grande bataille ne tarde pas à commencer et malheureusement les scènes avec les Gungans sont longues, Jar-Jar y prouve encore son inutilité, à part, au mieux, pour faire rire des gamins de 5 ans. La bataille a lieu sur 4 échelons, les Gungans, dans le palais la reine et ses gardes veulent capturer le vice-roi, une bataille spatiale pour détruire le vaisseau de la fédé. Anakin prends part au combat, Qui-Gon l'avait amené dans cette bataille sanglante pour... lui dire de se cacher à peine arrivé. Quoi, il n'avait pas trouvé de nourrice chez les Gungans dans leur sanctuaire pour le garder en dehors de la bataille ?

Et le 4e échelon de la bataille, et le plus intéressant, le combat des deux Jedi contre Dark Maul. Cool, puissant, rapide sans être abrutissant. La musique "duel of the fates" est grandiose. On débouche sur Obi-Wan seul contre Dark Maul à la fin, leur combat est génial. Par contre, Dark Maul meurt d'une manière tout à fait stupide. Évidemment avec Qui-Gon on a le droit au cliché du gentil qui agonise 3 plombes mais meurt 4 secondes après qu'un de ses potes soit venu entendre ses derniers mots déchirants. Obi-Wan formera Anakin, on le savait depuis le début (c'est ça le souci des prequels). La fédération du commerce est défaite grâce à Amidala et Anakin. On finit par un Happy End, comme dans l'épisode IV. On sent que le II finira autrement.

Bon, au final, ce premier film n'est pas si mauvais, ce n'est pas celui que de la première trilogie que j'aime le moins. Je le classe 5e des 6 films. 14/20

H_2_B

#2777
Et ben, et ben. Excellente critique Régis ! D'accord avec toi sur la totalité de ta critique. J'ai aussi prévu de me refaire l'intégrale Star Wars après les examens du coup je pourrais étayer un peu plus mes propos qui sont assez pauvres dans ce post ;D

Juste un mot pour dire que j'ai vu le film au cinéma, c'était mon premier vrai Star Wars. J'avais vu des petits bouts de la trilogie originale et je connaissais bien sûr les rebondissements que tout le monde connait ("Je suis ton père - NOOOOOOON"). J'avais donc quelques bases mais en tant que gamin de 8 ans, mes attentes envers ce film n'étaient pas bien élevées. Du coup, j'avais adoré. Même Jar-Jar j'adorais (j'étais gosse, c'est normal). Par la suite, en grandissant et en ayant vu la trilogie originale, me permettant d’approfondir mes connaissances de l'univers de Georges Lucas, j'ai revu ce premier film qui, depuis, avait subit toutes les foudres possibles et imaginables de la part des fans des épisodes IV, V et VI. Mon sentiment était plus mitigé qu'à la première vision sans pour autant vouer une haine viscérale. Cela dit, ça m'a permis de remettre en question le personnage de Jar-Jar qui, s'il est drôle pour un gamin parce qu'il apporte un humour burlesque facile à l'univers, une fois que tu grandis tu te rends compte qu'il n'a rien à faire dans ce film. Il n'est pas cohérent avec le reste de l'univers. C'est le gros point noir du film.
Dark Maul restera pour moi la meilleur idée de la première trilogie. Un méchant au sang-froid, mystérieux et très puissant. Il me fascinait quand j'étais gamin et il a toujours cet effet sur moi.

Les deux autres films, je ne les ai vus qu'une fois chacun et là, j'ai un peu plus de mal. C'est pour ça que je veux les revoir. Je me souviens ne pas avoir du tout aimé L'attaque des clones et trouvé trop brouillon La revanche des Siths. Je les classes dans le fond du panier de l'hexalogie.
D'ailleurs, si je devais faire un classement des films, avant re-visionnage, il ressemblerait à ça :

1. L'empire contre-attaque
2. Un nouvel espoir
3. Le retour du Jedi
4. La menace fantôme
5. La revanche des Siths
6. L'attaque des clones

En voulant poster ce message, je viens de voir que tu as posté une nouvelle critique. Je vais la lire de ce pas.

The Reg

#2778
(Du coup pour respecter l'ordre chronologique logique de notre conversation, j'ai reposté celui-ci après ton post H2B :D)

Épisode II L'attaque des clones (2002)

Quand j'avais vu la bande-annonce de cet épisode, j'avais l'impression que ce serait le plus grandiose de la saga... était-ce une impression juste, au moins pour la nouvelle trilogie ?

10 ans se sont passés depuis le premier épisode, Amidala, devenue sénatrice, est la menace d'attentats. Le chancelier Palpatine propose Obi-Wan et Anakin pour assurer sa sécurité. Hayden Christensen remplace Jake Lloyd en Anakin Skywalker pour le personnage jeune adulte... je cherche encore la ressemblance physique, mais tant pis... si au moins Anakin n'était pas devenu un ado insupportable, ça passerait. Mais son personnage, dans la plupart de ses scènes, va être assez lourd. George Lucas a mis une petite scène où lui et Obi-Wan plaisantent au début du film et c'est tant mieux, parce qu'ils passent leur temps à s'engueuler tout le reste du film. Tout de suite on sent qu'Amidala et Anakin tombent amoureux, effectivement, Lucas n'a pas de temps à perdre, ils doivent passer du stade "vieux amis qui se sont connus 3 jours y'a 10 ans" à "maris et femmes" en l'espace d'un film.

Après une course poursuite ennuyeuse dans les rues de Coruscant (l'ambiance de cette ville me déplait souverainement, en passant, on se croirait dans les salons de discussions internet de Futurama dans "le mariage de Leela" pour vous donner une idée... on ne se croirait pas dans Star Wars en tout cas) Anakin va escorter Amidala sur Naboo pendant qu'Obi-Wan va à la recherche du méchant qui veut tuer la reine. Il le poursuit jusqu'à une planète où on prépare une armée de clones... l'atmosphère aseptisée et d'un blanc éclatant de cette planète me gène un peu, c'est trop parfait. Voir tous ces clones de Jango Fett ça fait bizarre aussi. Néanmoins l'enquête d'Obi-Wan à certains moments à des relents de vieux polar (quand il va voir son ami au restaurant) notamment, c'est assez sympa à suivre.

Arrivent les passages où on suit Anakin et Amidala qui fricotent sur Naboo. Ils flirtent dans des étendues gigantesques et magnifiques, et pourtant, je ne peux m'empêcher de trouver qu'elles font encore un peu artificielles malgré la puissance de l'outil informatique. Mais pire que le décor, les dialogues de leurs scènes sont franchement du niveau d'un soap opéra genre Amour Gloire et beauté. Ils en deviennent irritants. Le personnage d'Amidala était pas mal jusqu'ici, là, il devient nettement inférieur à la princesse Leia. Mais un rêve d'Anakin où il voit sa mère en danger les conduit à nouveau jusqu'à Tatooïne pour lui porter secours. En 10 ans, elle s'est remariée, a une nouvelle famille, la future famille de Luke. Mais récemment, elle a été enlevée par des hommes des sables.

Anakin la retrouve, dans un piteux état. A ce moment, le cliché du personnage qui agonise un temps considérable pour mourir au bout de 10 secondes quand un proche vient lui porter secours, est porté à son paroxysme. Ça fait des semaines qu'elle est là, et voilà, elle meurt après avoir chuchoté quelques mots gentils à son fils, qui commence à passer du côté obscur. Après l'enterrement, Anakin va porter secours à Obi-Wan, capturé par le Comte Dooku, l'apprenti de l'empereur Dark Sidious. Pour assurer l'humour, C3PO joue le rôle de "champion de l'univers UCF" (Universal Clown federation) laissé vacant par Jar-Jar Binks qui n'a que deux scènes dans le film, avec une histoire où sa tête est remplacée par celle d'un droïde de la fédération. Quand R2D2 l'aide à en changer, il nous sort un monceau de jeux de mots à propos de sa situation, répliques parfaitement naturelles.

On arrive dans un stade où Anakin, Padme et Obi-Wan vont être mis à mort. Mais des dizaines de Jedi dirigés par Mace Windu leur portent secours... évidemment, ils arrivent au tout dernier moment quand ils vont mourir. Mais le combat dans le stade est plutôt cool, si on fait exception de l'humour pas vraiment drôle. Mais les Jedi sont en sous-nombre et ils meurent les uns après les autres, les voici encerclés, près à se faire tuer... mais les clones dirigés par Yoda leur portent secours... évidemment, ils arrivent au tout dernier moment quand ils vont mourir. BIS. S'engage une bataille terrestre et technologique trop pleine d'effets spéciaux numériques pour être intéressante. Anakin et Obi-Wan s'en vont vers un combat contre le comte Dooku.

Le combat au sabre laser qui devrait être hyper excitant est au final extrêmement mal foutu : Obi-Wan se fait mettre la misère par Dooku de manière un peu trop évidente pour faire vibrer. Anakin contre Dooku, c'est dantesque quand Anakin a deux sabres... malheureusement, ça dure 7 secondes, ensuite, Dooku lui enlève son 2e sabre, ils sont plongés dans le noir, et là, on ne voit plus grand chose. Arrive une des doublures les plus évidentes jamais vue dans Star Wars : On voit Dooku de plein pied sauter, faire de grands mouvements... et quand on voit des gros plans sur le visage de Christopher Lee, on le voit juste bêtement faire des moulinets avec son sabre au-dessus de sa tête. Anakin se fait battre de manière très stupide aussi, le combat est super rapide, mais à la fin, il se fait le couper le bras parce qu'il est bêtement resté immobile deux secondes pleines. Arrive ensuite Yoda contre Dooku (qui arrive au tout dernier moment quand Anakin et Obi-Wan viennent d'être battus). Passé l'amusement que provoque Yoda bataillant férocement partout alors que "au repos" il marche difficilement avec une canne. Mais la différence de taille et Yoda qui passe son temps à sauter partout nuisent à l'impression d'un combat équilibré, trop court de surcroit. Le combat au sabre laser le plus décevant de la saga avec l'épisode IV, mais qui avait des excuses.

On termine l'épisode avec le mariage Anakin/Padme, ce qui n'empêche qu'on finit dans une ambiance plus sombre que le premier épisode en attendant la clôture de la trilogie, comme dans l'Episode V qui finit de manière moins gaie que le IV. On a la marche impériale pour la première fois dans cet épisode, l'Empereur commence à prendre plus de place, on a le début de la dualité d'Anakin qui flirte avec le côté obscur... pourtant, cet épisode est celui que j'aime le moins de la saga entière pour ses nombreux bugs du côté des dialogues surtout entre Anakin et Amidala, pour sa trop franche baisse de rythme à certains moments, pour ses scènes d'actions moyennes pour la plupart malgré leur ampleur (même le combat au sabre laser, ça, c'est un sacrilège), pour son humour de bas étage, pas autant que dans le I mais si il n'y avait que ça... Bref, je lui donne 13/20.

1
2
3
4
5 La menace fantôme 14/20 (Episode I)
6 L'attaque des clones 13/20 (Episode II)

The Reg

#2779
Épisode III La revanche des Sith (2005)

J'attendais avec impatience cet épisode qui ferait le lien avec les autres épisodes, d'autant plus qu'avec la montée énorme des DVD depuis quelques années, avoir la saga complète en DVD (j'avais déjà la trilogie originale complète en DVD) je me disais que ce serait excellent d'avoir les 6 films. Tant de choses qui promettaient : Voir Anakin devenir Dark Vador pour de bon, voir les Jedi chuter, l'Empereur arriver au pouvoir, le Général Grievous...

Oui, je parle de Grievous car... bon, tant pis pour la chronologie, je vais aborder son cas d'emblée : Je me souviens, en voyant les premiers aperçus du Général Grievous sur internet il y a 7 ans, je me disais "wah il en jette". Je m'attendais à un truc de très cool et de très impressionnant. Au final, dès les premières minutes je me suis dit "Keuâââ ?" en le voyant tousser. Ça ne le rend que... ridicule et pas effrayant. Et puis un cyborg qui tousse ? Mon cousin qui est vachement fan de SW me dit qu'on trouve l'explication dans la série animée Clone Wars de 2003. Super, et tous ceux qui n'ont pas vus ne comprendront pas. On pourra voir plus tard dans le film qu'il a un cœur similaire à celui d'un être humain... un cyborg avec un cœur ?

Bref. Décidément la construction de la nouvelle trilogie me fait penser à la construction de l'ancienne. J'ai déjà donné quelques exemples au-dessus, là, c'est pareil : La première demi-heure chez Jabba dans le VI au secours de Han, la première demi-heure chez Grievous dans le III au "secours" de Palpatine/Sidious. On en finit avec Dooku dans la foulée, ce qui permet de voir qu'Anakin a fait des progrès en 3 ans. Pour une fois dans la trilogie récente, j'apprécie l'humour de cette demi-heure, plutôt légère comparée à la suite du film. Car cet humour n'est pas trop lourdingue, il est plus fait de petites phrases style vieux couple qui chipote que s'envoient Anakin et Obi-Wan que de vieux gags moisis amené par Jar-Jar, qu'on ne voit qu'en caméo dans ce film, merci mon dieu.

La demi-heure suivante, outre le fait qu'Anakin a mis Padmé en cloque, parle surtout de ce dernier manipulé par l'empereur, et qui ne sait plus si il doit se fier aux Jedi ou a ce dernier. Par contre, je trouve Anakin très... bah... con, dans ce passage. Attends, on sait qu'un seigneur noir des Sith est dans les parages qui cherche à renverser les Jedi. Lorsqu'Anakin et Palpatine parlent durant le spectacle (en passant, c'est quoi au juste ce spectacle ?) Palpatine descend la vision qu'ont les Jedi de la force et lui raconte des histoires sur un seigneur noir des Siths des temps anciens, Anakin va même jusqu'à lui demander si il peut avoir les mêmes pouvoir que ce seigneur Sith... Et ça te viendrait pas à l'idée de faire le rapprochement entre Palpatine et un Sith, non abruti ? ::)

Plus tard, Anakin découvre la vérité... enfin non, Palpatine doit lui faire un dessin, il lui parle encore longuement des Jedi/Sith, mais comme Anakin a toujours rien capté, il lui dit : "Laisse-moi t'apprendre la vraie nature de la force..." Anakin "Vous la connaissez ?"... Moi je dirais qu'il devrait réfléchir à deux fois avant de l'attirer vers le côté obscur, un abruti pareil ne peut que desservir les Jedi en restant de leur côté. "Non bien sûr crétin, je ne connais pas la vraie nature de la force, bon, je connais des histoires sur les seigneurs Sith et je t'ai déjà parlé des heures de la force, mais en réalité ma double identité c'est Chancelier et Vendeur de frites à la fois, t'avais pas capté ?"

Mace Windu remarque n'est guère plus intelligent, Anakin a un des rares gestes censés de son existence de Jedi, aller le prévenir. Seulement il prends 3 Jedi avec lui, 2 se font tuer dès le premier coup de lame de Sidious, un autre tient 5 secondes de plus. Bonjour les bras cassés... Et puis, venir à 4 seulement... OK, un contre quatre ça peut paraitre assez déséquilibré comme ça mais je sais pas, même si les Jedi sont éparpillés et que tous ne valent pas son niveau, il aurait pas eu l'idée de venir avec plus de monde pour être sur d'arrêter le Sith qui menace l'ordre Jedi et la république tout entière ? Il vient avec une vingtaine de Jedi et il est tranquille. Mais bon... En soi, l'empereur qui se déchaine, et qui se lutte pied à pied contre Windu, c'est assez classe.

Mace Windu est balaise, il bat l'empereur. Celui-ci envoie ses éclairs, Mace Windu lui renvoie avec son sabre. Malheureusement, la scène où Sidious se mutile lui-même avec ces éclairs est foirée, ça ne marche pas du tout. Quand il tue Windu après l'intervention d'Anakin, là aussi, ça a malheureusement un côté ridicule. Tout comme le moment où il "baptise" Dark Vador, sa gueule est plus comique qu'effrayante, et sa voix n'aide pas (en plus, sa respiration est altérée, il siffle. Avec la grippe de Grievous et Dark Vador et son respirateur artificiel, les méchants qui dirigent la galaxie sont aussi les plus puissants asthmatiques de la galaxie). Anakin s'en fout, il est toujours aussi con, le plan du gentil empereur c'est "tuons tous les Jedi et nous connaitrons la paix" ça lui semble très logique.

L'empereur qui contrôle les Clones les fait se retourner contre les Jedi, pris par surprise, beaucoup se font flinguer, sauf Yoda, qui est chez les Wookie et qui "Purement par hasard" rencontre Chewbacca qui sera plus tard un des meilleurs amis de Luke, qui parvient à s'en sortir. Anakin lui, comme il est devenu méchant, va massacrer les petits nenfants Jedi pour bien montrer qu'il est devenu méchant. C'était la peine, pour le souligner, ses yeux sont devenus d'une autre couleur. C'est bien fichu, on voit tout de suite à qui on ne peut pas se fier avec ce système. Bon, outre les blagues, voir tous les Jedi crever aux quatre coins de la galaxie (déjà que dans le II y'en avait eu un sacré paquet) ça a un côté épique.

Obi-Wan aussi s'en est sorti, Yoda le charge de s'occuper d'Anakin pendant qu'il va s'occuper de l'Empereur. Anakin qui s'en prend à Padmé car il pense qu'elle a amené Obi-Wan. Le combat Obi-Wan/Anakin pour le coup est un peu trop rapide, et comme ils utilisent des sabres de même couleur, ça nuit à la lisibilité du combat. Mais le cadre de l'affrontement (menacés sans relâche de tomber dans la lave) la musique Duel of the fates et la dramaturgie du combat sauvent les meubles. D'autant qu'en parallèle se déroule le combat Yoda/Sidious qui n'est pas mal. Cela dit, tout se décante trop vite ensuite. A peine battu Yoda "en exil je dois partir"... Je me souviens, au cinéma j'avais levé les yeux au ciel en voyant ça. En plus ça a un côté lâche, y'a pleins de trucs à régler, il a subi un échec et il veut tout de suite se barrer à des millions de KM...

Voir aussi nettement Anakin bruler vif est une image que je n'aurais pas pensé voir dans la saga, mais c'est une image assez forte qui tranche avec le côté "gamin" que peut avoir les films à certains moments, j'aime. Mais quelques minutes tard, autre moment idiot, l'accouchement d'Amidala qui est franchement ridicule. Il y a son jeu d'actrice lamentable à ce moment, mais surtout, regardez le robot qui s'en occupe... et qu'est-ce qu'il a dire "Houba Houba" il se prends pour qui, le Marsupilami ?

La naissance de Dark Vador en jette, sauf un moment. Le voir souffrir comme un damné le corps à horriblement mutilé avant qu'il n'entre dans l'armure, oui. Voir le casque mis, le fameux respirateur se mettre en marche, oui. L'entendre parler, même là, oui. James Earl Jones est là en VO, et en VF, le doubleur des épisodes V et VI également. Qu'il se mette en colère et détruise tout, oui, là aussi. Par contre, terminer par un "NOOOOOOOOOOOOOOOOOON !" c'est tellement cliché que ça handicape la puissance de la scène.

Nous finissons l'épisode avec les enfants qui sont séparés et cachés. On notera que dans le VI Padmé dit avoir des souvenirs de sa mère alors qu'elle ne l'a pas plus connu que Luke, elle est même plus jeune que lui de quelques instants. On peut dire que c'est grâce à la force qui donne des dons... je suis sympa, je sauve la mise de Lucas sur ce coup... Luke qui arrive chez Owen et Beru, sous les soleils de Tatooïne, le lien est fait avec la saga suivante. Il y a quelques défauts de chronologie dont je reparlerai dans le IV, il y a quelques scènes qui font aussi débiles qu'épiques, mais c'est le cas dans les autres films. La gravité de cet épisode fait que je le préfère aux deux autres de la prélogie. Mais il reste en-dessous de la trilogie originale, évidemment.

1
2
3
4 La revanche des Sith 15/20 (Épisode III)
5 La menace fantôme 14/20 (Episode I)
6 L'attaque des clones 13/20 (Épisode II)

-----------------------------------------------------------------------------

Citation de: H_2_BJuste un mot pour dire que j'ai vu le film au cinéma, c'était mon premier vrai Star Wars. J'avais vu des petits bouts de la trilogie originale et je connaissais bien sûr les rebondissements que tout le monde connait ("Je suis ton père - NOOOOOOON"). J'avais donc quelques bases mais en tant que gamin de 8 ans, mes attentes envers ce film n'étaient pas bien élevées. Du coup, j'avais adoré. Même Jar-Jar j'adorais (j'étais gosse, c'est normal).
C'était mon premier Star Wars au cinéma, mais rétrospectivement j'aurais voulu voir la trilogie remastérisée de 1997.

Tu as aimé Jar-Jar ? Même à 8 ans, c'est à peine pardonnable. ;D Heureusement que depuis tu as changé d'avis. En effet il n'est pas cohérent avec la saga pour un personnage qui a un si grand rôle. Il passerait si il n'avait qu'une scène, ou qu'une scène où il est aussi débile.

Citation de: H_2_BLes deux autres films, je ne les ai vus qu'une fois chacun et là, j'ai un peu plus de mal. C'est pour ça que je veux les revoir. Je me souviens ne pas avoir du tout aimé L'attaque des clones et trouvé trop brouillon La revanche des Siths. Je les classes dans le fond du panier de l'hexalogie. D'ailleurs, si je devais faire un classement des films, avant re-visionnage, il ressemblerait à ça
Tu devrais les revoir, je ne dis pas que tu les aimerai forcément plus, quoi que. J'avais de mauvais souvenirs du III (celui que j'ai le moins vu et que j'ai passé deux ans sans voir entre mai 2005 et 2007) et au final je ne le trouve pas si mauvais.

The Reg

#2780
Épisode IV Un nouvel espoir (1977)

Nous y voilà, le film par lequel tout a commencé. Je trouve ça assez osé de la part de Georges Lucas de faire porter le film sur les épaules de C3PO et R2D2 alors que le public qui commence par cet épisode ne les connait pas, ils ne sont pas les héros du film. Du reste, leur petite épopée dans le désert ne me passionne pas plus que ça, même si en soi, ça a le mérite de l'originalité et sert bien la narration de l'histoire à venir. Chose rare également, on découvre Dark Vador avant tous les autres personnages humains, bonne idée. On apprends vite à le connaitre, malheureusement, sa voix en VF est médiocre, quand celle des épisodes V et VI est parfaite. Concernant Leia qu'on découvre en deuxième, je trouve que le message "Au secours Obi-Wan Kenobi vous êtes mon seul espoir" a pris un méchant coup de vieux, même si il a acquis ses galons de réplique culte.

Voilà Luke qui pointe le bout de son nez, R2D2 qui va rejoindre Obi-Wan... Le casting est presque complet, on a le jeune fermier idéaliste, la princesse en détresse, le vieux sage, le grand méchant, il ne manque que le baroudeur sur de lui qui va pas tarder. Alerte cohérence de niveau 1 : "On ne m'a plus appelé Obi-Wan depuis bien avant que tu ne viennes au monde" dixit ce dernier. Ah bon ? Sinon, je sais qu'il faut réserver des spoilers et que Lucas n'avait peut-être pas encore réglé ce détail mais, je trouve quand même un peu salaud qu'Obi-Wan son histoire sur son père et Vador, avec plus tard le coup du "point de vue"... même si c'est vrai que si il lui avait annoncé cash comme ça "ton père est Dark Vador" ça aurait été aussi plutôt violent. ;D

Après la mort d'Owen et Beru, voici nos amis à Mos Easley, et c'est là que la version avec nouveaux effets spéciaux prends son envol, la différence est flagrante et les rues de Mos Easley sont bien plus animées. Oui, je suis obligé d'évoquer la refonte de l'ancienne trilogie, des fois c'est bien, des fois moins, des fois on se dit qu'ils auraient du refaire cette scène là. Prenez l'extra-terrestre au bras coupé par Obi-Wan, il fait faux car trop vide, on voit qu'il n'y a pas de chair à l'intérieur, du coup ça fait "gant amidonné et maquillé sur lequel on a rajouté de la sauce tomate". Arrive Han Solo, et je dois bien dire que c'est un personnage excellent : Blasé, pas très clair, qui pense surtout au fric, mais pas méchant et courageux dans le fond.

Par contre, le tripatouillage numérique de la scène avec Greedo... "Han Solo peut pas l'abattre de sang froid c'est pas bien, ça pourrait choquer les petits nenfants"... Je suis contre parce que merde, d'une ce n'est pas comme si il l'abattait gratuitement, de deux c'est à peine visible tellement le plan est rapide, et trois, en le voyant au ralenti, c'est pas très bien fait. Autre scène tripatouillée avec Solo, la scène coupée mais rajoutée, avec Jabba. J'avais la version 1997 en Laserdisc, je trouvais ça super le coup d'Han qu'on fait marcher sur la queue, mais avec le recul, je me rends compte que Jabba était vraiment très mal fait même si à l'époque, ça ne m'avait pas marqué. Ils l'ont corrigé dans la version 2004 en faisant un Jabba plus beau, la scène ne semble pas de trop.

Pendant le voyage de notre équipage vers Alderaande, on découvre vraiment le seigneur Tarkin, et je trouve ça dommage de ne pas avoir plus de ce personnage, je le trouve excellent, son côté lord anglais pincé et machiavélique capable de plus d'ironie que Dark Vador. En l'absence quasi permanente de l'empereur durant 80% de la trilogie, il aurait fait un bon second couteau de Vador. On arrive sur l'étoile noire, et outre les combats, relativement classiques, il y a un peu plus d'humour, souvent apporté par Salo (le passage où il parle de réacteur qui fuit :D ou lorsqu'il poursuit les stormtrooper en hurlant comme un cinglé mais fait courageusement demi-tour quand des dizaines se retournent contre lui), on a aussi un passage plus original dans le broyeur et un passage très "film de cape et d'épée" avec le saut de Luke et Leia accroché au fil.

Même en temps que fan des combats au sabre laser, le combat Vador/Obi-Wan manque vraiment de dynamisme, il en devient même ridicule quand Obi-Wan fait un tour sur lui-même... ça sert à QUOI ?? Dans la prélogie encore, quand des Jedi ou des Sith faisaient des tours sur eux-mêmes, ils étaient ultra rapides, ils sautaient en même temps, et donc ne les faisait paraitre que plus dangereux. D'ailleurs, c'est rétrospectivement d'accord, mais on se demande pourquoi Vador ne le bat pas plus facilement, il est capable d'aller bien plus vite quand on voit les épisodes suivants. Qu'Obi-Wan ne soit plus très affuté car il manque d'entrainement c'est une chose (l'âge étant par contre un facteur à moitié crédible dans la logique de la saga, car Dooku était bien plus vieux et pourtant redoutable) mais Vador... Cela dit, la mort d'Obi-Wan est une scène très forte.

Les gentils s'enfuient après une bataille 100% pompée sur des images archives d'avions se battant durant la seconde guerre mondiale. On se rassemble avant l'assaut final contre l'étoile noire, qui a, bien évidemment, un point faible à la con.

Je suis fan de cette attaque de l'étoile noire, quand je revois des images du tournage avec des petites maquettes posées sur des tables de ping pong, ça donne un spectacle d'enfer ! Ça monte en puissance progressivement, il y a l'épée de Damoclès de l'étoile noire qui arrive à vitesse grand V, je trouve ça très bien que Dark Vador himself prenne part au combat, ça donne tout l'interêt de la fin de la chasse, ils meurent tous les uns après les autres, Luke va se faire flinguer, mais Han arrive pour sauver la mise et l'étoile noire explose... au tout dernier moment, oui... mais là, je pardonne à Georges Lucas, j'adore ce passage, le climax du film devant la mort d'Obi-Wan.

Et on finit en Happy End, faut dire que c'était pas évident de penser qu'il y aurait un deux à l'époque. Vous imaginez si ce film avait fait un bide ? Quelqu'un qui tomberait dessus aujourd'hui sur une chaine du câble "Mon dieu mais c'est quoi ce truc ?" :D. Sinon, la musique, à part le thème principal légendaire, n'est pas aussi épique que le seront les deux prochains films. Mention spéciale quand même à la musique de l'attaque de l'étoile noire. J'aime beaucoup cet épisode, même si il n'a pas la dimension des V et VI. 16/20

1
2
3 Un nouvel espoir 16/20 (Épisode IV)
4 La revanche des Sith 15/20 (Épisode III)
5 La menace fantôme 14/20 (Episode I)
6 L'attaque des clones 13/20 (Épisode II)

Sam Szlack

Regismo, ça y est j'ai enfin vu ALIEN...

D'abord, je vois tes critiques sur les differents Star Wars, et je suis assez d'accord sur les differentes choses dont tu as abordées, omis que j'aurais donnez plus de point ! ;D

Alors, voilà ma critique...

Au tout début du film, on voit le titre ALIEN se former lentement... Bien que cela puisse gongler certains par le temps pris juste pour le titre, moi j'ai aimé.... Lentement, le titre s'affiche, car je crois que c'est pour démontrer que ce n'est pas qu'un film de sci-fi/horreur mais qu'il y a une bonne part de suspens... ;)

Après 10 minutes, je suis dejà choqué par quelque chose... Les décors du vaisseau sont magnifique ! Le Nostromo est vraiment bien détaillé, et beau...

Bon, ensuite l'histoire se met lentement en place, mais si on regarde globalement le scénario, il est a vrai dire peu.original... Un alien tue un par un les membres d'un vaisseau, un huit clos certes peu original mais bourré de bonnes idées (le FaceHunger, la bave de l'alien etant un veritable acide...) et surtout captivant...

Car oui, captivant parceque la centaine de minutes du film est passé a une vitesse...

Alors, les effets speciaux sont comme le Nostromo et la planète de l'alien vraiment bien fait... L'alien également (bien que [spoiler]lors de sa mort[/spoiler] on voit que c'est un acteur portant un -magnifique- costume), bien que ce dernier n'apparait que peu...

Les scènes et la réalisation sont également très bien (j'ai adoré la scène où on a la vue de Ripley), bien que il y a certaines scènes où le n'on voit presque rien ! (quand Dallas es dans les conduits d'aeration) Ce qui est vraiment dommage...

Bien que ce soit un film "d'horreur" (j'opte plus pour la sci-fi mais bon ;D ), certaines scènes censèes faire peur ne m'ont que très rarement fait sursauter, car a chaques fois un élement nous alertaiss (la queue de de l'alien qui descend lentement ), mais le suspens était présent (c'est le chat ou l'alien ? Est-il mort dans le Nostromo ?).
La scène où [spoiler]on découvre que Ash est un droïde[/spoiler] m'a vraiment pris par surprise, c'était imprévisible ! :D

Bref, un film fort divertissant, vraiment bien réalisé, bien que ses légers pitits défauts (c'est assez sombre par moment, on ne voit presque rien ) soient, le film reste culte, une belle oeuvre mais ayant ses défauts...

16/20 (je crous qu'il va rentrer dans mon top 10, bien qu'il est ses défauts un.peu ennuyeux)

The Reg

Ha bien, tu l'as enfin vu, j'apprécie que tu l'aies aimé. Tu n'as pas sursauté lors du passage où Dallas se fait surprendre dans le conduit ?

Maintenant, tu dois voir les deux suites. (Car il n'y a pas plus de 3 films  ;D)

Sam Szlack

Dallas dans les conduits, non désolé, mais j'ai sursauté quand le FaceHunger tombe sur Ripley ! :D Et quand Ash "exlosais", je me demandais vraiment ce qui ce passait ! :)

Je devrais voir le 2 dans pas longtemps, mais je dois trouver le 3 (malheureusement, je connais la fin, :( ), mais les AVP (bien que c'est plus des spin-offs) ; au chiottes !! :D

J'ai adoré la scène ou on a la vue de Ripley et qu'elle entend les autres hurler...

Par contre, la visibilité de certaines scène m'a ennuyé un peu, c'est un gros défaut pour un très bon film :(

The Reg

#2784
Episode V : L'Empire contre attaque (1980)

L'Empire contre-attaque, le premier film de Star Wars que j'ai vu, en 1995 je crois bien, mon frère l'avait en VHS. J'ai découvert ce film et dès le début j'avais de quoi l'apprécier car un film d'aventure un soir où y'avait rien à la télé, avec Harrison Ford dedans en plus (je le connaissais déjà, connaissant Indiana Jones), c'était déjà
bien parti.

Ce qui est bien dans la première trilogie Star Wars (dans la prélogie aussi me direz-vous, mais sans l'effet de surprise) est passé c'est qu'on explore plein d'univers. Les deserts, les environnements ultra-technologiques, les planètes de glaces, les forêts, les marécages, etc, etc. Là donc, on ouvre sur la planète Hoth. Pour ceux qui ont découvert Star Wars avec cette trilogie originale, l'attaque du monstre des glaces est la première fois qu'on découvre le pouvoir qu'ont les Jedi de faire léviter des objets. Trop cool ce pouvoir. Sur la planète Hoth, j'adore les dialogues entre Leia et Han (comme George Lucas en est arrivé à celles de la nouvelle trilogie après avoir écrit celles-ci), les vannes et les piques qu'il n'arrêtent pas de se balancer. Concernant la bataille sur Hoth, elle ne me passionne pas, mais j'aime le moment où Luke détruit le TB-TT de l'interieur. Bonne trouvaille d'ailleurs ces engins.

Dans cet épisode, on a la marche impériale qui arrive, et c'est bon, quel air. Les musiques dans l'ensemble dans ce film sont excellentes. Plus sombres aussi dans l'ensemble que celles du premiers, ce qui suit bien l'ambiance générale du film, bien moins gaie que pouvait l'être l'Épisode IV : Avec Luke sur Dagobah, sombre planète marécageuse, et le faucon millénium qui passe beaucoup de temps dans l'espace. Vador lui parait encore plus redoutable que dans l'épisode précédent, à tuer tous ses lieutenants. Qu'il tue des gentils encore, mais exécuter aussi froidement tous ceux qui le déçoivent nous montre bien qu'on ne plaisante pas avec lui.

Une scène avec Vador est marquante, c'est celle où il parle avec l'Empereur en hologramme, première apparition de ce dernier dans la trilogie originale. Dans le film original d'ailleurs, c'était une femme qui le jouait même si la voix était celle d'un homme. Là, ils ont pris l'acteur de la prélogie, histoire d'assurer un peu plus de continuité. Dommage qu'ils aient à moitié foiré la VF de cette scène. Mais leur dialogue est un peu plus logique, dans l'original, Vador ne s'étonnait pas plus que ça du fait que leur nouvel ennemi soit Luke Skywalker. Et l'empereur joue quand même sur l'ambiguïté "tout me conduit à penser que c'est le fils d'Anakin Skywalker" et non "votre fils".

Le personnage de Yoda est très drôle au début quand il joue le petit extra-terrestre insignifiant et rigolo. Je me demande quand même combien de temps est censé durer l'entrainement de Luke car il a l'air d'avoir fait des progrès remarquables en peu de temps, fut-il entrainé par Yoda, quand on voit que la formation d'un Jedi lambda durait presque 20 ans... Je remarque quand même que, malgré l'ambiance superbe de cet épisode, les passages sur Dagobah et lorsque le faucon est dans l'espace, le rythme est parfois un chouïa trop lent. Pas de quoi gâcher le plaisir mais quand même... Concernant l'amour de Han et Leia, leur relation pleine de sarcasmes donne quand même des dialogues vachement plus intéressants que ceux d'Anakin et Padmé ! Oui je l'ai déjà dit, mais merde, c'est quand même vrai !

La cité dans les nuages nous permet de découvrir le personnage de Lando, et personnellement, je suis assez client. Pareil, encore un personnage un peu ambigu. J'adore la scène où Han affronte brièvement Vador, et j'aime bien la plupart des scènes avec C3PO à ce moment du film, comme lorsqu'il rencontre un droïde qui lui ressemble et que celui-ci (doublé par Richard Darbois en plus) balance un mot dans une langue inconnue et que C3PO réplique "quelle grossièreté !" où quand Chewie le répare. Le coup de Han plongé dans la carbonite, très grand moment du film également.

Arrive ENFIN le duel au sabre laser Luke contre Vador que j'attends durant 1h45 à chaque fois, et il ne déçoit pas. Il est long, il est plutôt énergique, en tout cas, il n'a rien à voir avec le combat faiblard de l'épisode IV, et Luke se défend bec et ongle contre un Vador trop puissant pour lui et carrément nonchalant. Arrive bien sûr le fameux "Je suis ton père". Que dire ? Tout le monde le sait même ceux qui n'ont jamais vu, alors je parlerai de cette révélation en ces termes :



Voilà qui est fait. ;D La chute de Luke et le fait d'être suspendu en-dessous de la cité, je trouve cette image terrible, heureusement qu'il a la force, sinon, bon courage pour faire venir Leia... Quoi qu'il en soit, ce film finit en parfait Cliffangher car même si tout le monde sait que Vador est le père de Luke, on ne sait pas ce qu'il va se passer dans le VI, car on ne parle pas juste d'un ennemi à abattre, sinon on sait tous que Luke aurait latté Vador à leur deuxième rencontre, l'empereur dans la foulée, et basta, l'univers est sauvé là, c'est plus compliqué que ça. Donc, mon deuxième épisode favori de la saga, 18/20. Oui, mon favori est Le retour du Jedi, je sais, c'est inhabituel, mais c'est pourtant le cas. Je vous en dirais plus long demain matin.

1
2 L'Empire contre-attaque 18/20 (Épisode V)
3 Un nouvel espoir 16/20 (Épisode IV)
4 La revanche des Sith 15/20 (Épisode III)
5 La menace fantôme 14/20 (Episode I)
6 L'attaque des clones 13/20 (Épisode II)

Lenny Bar

#2785
Bigre, que de critiques en ce moment !
Bon, je n'ai pas pu t'écouter malheureusement Régis, je suis allé voir Prometheus... En même temps on était 5 et j'étais le seul à vouloir aller voir Men in black 3...

Alors j'ai beaucoup de choses à dire sur ce film mais ma première réaction serait :

"J'ai rien compris !"

Comme Régis je m'attendais à mieux, même si je me doutais que je serai déçu. D'ailleurs quand on voit la bande annonce on a du mal à se dire que c'est un film sur Alien... Je savais que c'était une prequelle... mais là c'est vraiment la prequelle de la prequelle !

Et comme dit plus haut, je n'ai pratiquement rien compris... Rien compris à l'introduction, rien compris à cette histoire d'hologrammes (pourquoi ils apparaissent comme ça à certains moments) rien compris avec l'histoire du vieux...

Ce film part vraiment dans tous les sens... [spoiler]On rentre dans la grotte, certains sont attaqués... on y retourne... on rentre... on repart... on se fait attaquer par une bestiole, puis par une autre qui n'a rien à voir... Pinaise mais il y a combien de bestioles différentes !?[/spoiler]

A un moment j'ai vraiment cru que le film commençait, mais non, ce n'était qu'une scène parmi d'autres, je parle de la scène où [spoiler]Millburn et Fifild se sont attaquer, même si ce n'est pas exactement pareil que dans Alien, on sent bien la référence... et puis il se passe quoi ? Rien. [/spoiler]

En plus de ça le film met beaucoup de temps à démarrer... je trouve que Alien 2 est dans le même cas, mais au moins dans le 2 on comprend ce qui se passe et ça vaut le coup d'attendre... Là on sent qu'ils ont voulu faire un scénario un peu plus poussé, mais c'est vraiment trop alambiqué (ou c'est moi qui ne suis pas assez intelligent, c'est possible aussi)

En plus de ça, je trouve que les acteurs sont incroyablement jeunes... Je veux dire sur tout l'équipage combien dépassent la trentaine ? 1, 2 ?... Bon, ok les acteurs des 3 aliens ne sont pas des vieillards non plus mais j'ai vraiment l'impression de voir des étudiants fraichement sorti de l'école dans ce film.

Et puis, je ne suis pas un psychopathe mais on est quand même dans une prequelle d'Alien... [spoiler]donc où sont les morts ?... je veux dire sur 17 membres d'équipages, seuls Millburn, Fifield et à la limite Holloway se font tuer d'une façon "alienesque", et Shaw manque de mourir avec ce qu'elle a dans le ventre... les autres sont soit projetés dans les airs par un humanoïde, soit explosent avec le vaisseau, soit se font écraser.... C'est quoi ça !? C'est comme aller voir Saw et voir tous les protagonistes mourir de mort naturelle  :D[/spoiler]

Et puis, certaines morts sont si rapides, si mal exploitées qu'il ne reste très vite plus personne. [spoiler]J'ai été surpris de voir qu'il ne restait que Shaw, Vickers et les 3 pilotes à la fin quand le vaisseau s'en va... 4 d'entre eux ne feront pas long feu d'ailleurs[/spoiler]

Alors je sais que c'est une prequelle, qu'on nous montre comment tout ça à débuter... mais quand même là c'est du foutage de gueule, j'ai plus eu l'impression [spoiler]d'un film où les humains se battent contre des extraterrestres humanoïdes que contre des aliens. [/spoiler]

Un autre truc qui m'a choqué et que Régis pourra surement confirmer vu qu'il est fan de la saga... ce film se passe avant les 4 aliens et pourtant la technologie semble nettement plus avancée ! Je parle notamment des boules qui servent à faire la topographie des grottes ou encore de la qualité d'image des caméras épaule !... dans le 2 les images sont brouillées et en noir et blanc... là c'est du Super méga HD  :D

Bon, voilà, vous l'aurez compris j'ai été très déçu... Bon, tout n'est pas à jeter, certaines scènes valent le coup, il y a de bonnes idées mais pour moi c'est beaucoup trop éloigné des 4 premiers Aliens.

KrustyLeClown

Moi je viens de revoir Le Boulet en DVD et je lui met 15/20

The Reg

Anéfé Lenny, ta critique rejoint la mienne. Y'a plein de trucs que j'ai pas capté. La technologie qui semble plus avancé ne me choque pas trop, c'était prévisible, si c'était le seul problème du film, je serais ravi. :D Je note que tu as plus retenu les prénoms que moi. En 4 jours, je les ai tous oubliés à part David.

-------------------------------------------------------------

Episode VI : Le retour du Jedi (1983)

Et nous y voici, le 6e épisode de la saga Star Wars, le dernier en ordre chronologique de l'histoire, et sans doute l'épisode que j'ai le plus vu. Nous reprenons l'histoire au palais de Jabba où les gentils vont essayer de délivrer Han Solo des griffes de Jabba. On touche a un des deux petits soucis du film d'emblée avec certaines créatures et une ou deux scènes qui rendent une impression de film trop enfantin. Cela dit, on apprécié de voir comme Luke a acquis une nouvelle maturité, ça se voit d'emblée. Plus serein, ses pouvoirs ont augmenté, il a un nouveau sabre, un nouveau style vestimentaire, et la bataille finale où Jango Fett, Jabba et tous ses hommes sont tués est purement jouissive. Je note qu'Han aide Lando alors qu'il n'est pas mis au courant que celui-ci a tout fait pour se racheter (Luke ne le nomme pas dans la scène où il dit qu'il a tout prévu), le personnage est définitivement un dur au cœur tendre. Je note que la scène du Rankor n'a pas été retouchée numériquement (contrairement à la scène musicale, ce qui est une grosse erreur) ce qui est bien, elle a certes pris un coup de vieux mais pour un film qui a presque 30 ans, elle est toujours plutôt réussie.

Enfin on voit l'empereur dans cette nouvelle trilogie, il était temps. Son personnage est parfait, il en impose malgré son apparence on sent qu'il est redoutable, même sans avoir vu la prélogie. D'ailleurs, là où dans la prélogie on le voyait gentil de façade et où il était ridiculisé quelques instants par Yoda, là, à aucun moment son personnage s'est désacralisé, même lors de sa mort. L'alliance Vador/Empereur semble vraiment trop forte pour Luke, malgré sa jeunesse et ses progrès. Bon par contre l'expérience de la première étoile noire n'a pas suffi, l'empereur a donné les vrais plans aux rebelles pour qu'ils détruisent la seconde... Ça ne lui serait pas venu à l'idée de refiler, au milieu du vrai pour leur donner de l'espoir, de leur refiler au moins un élément faux pour éviter qu'elle n'explose pour de bon ?

En tout cas, juste avant l'exposition du nouveau plan pour détruire la seconde étoile de la mort, un crochet par Dagobah pour assister à la mort de Yoda qui, Purement par hasard, meurt dans les quelques minutes où Luke revient après une absence de 6 mois. Là, le fantôme d'Obi-Wan lui dit toute la vérité sur ses origines et lui sort son fameux discours sur le point de vue... ça va, admets que tu l'as baratiné Obi, c'est bon, t'es un fantôme et c'est un Jedi, qu'est-ce que tu veux qu'il te fasse ? Luke découvre aussi que Leia est sa sœur... ça veut dire que ta sœur t'a roulé une pelle dans l'épisode précédent mon grand. En tout cas, on est pas mal dépaysé dans ce film tout comme dans le précédent car la première partie n'a rien à voir avec la suite et se déroule dans un cadre très différent (passer du désert à une forêt lumineuse). Ça donne aussi une impression de longueur à un film qui l'est, certes, mais qui n'est pas non plus interminable.

Dans la forêt, après une poursuite sympathique en... en "moto volante" dirons-nous, on découvre le point faible du film : Les Ewoks. Deuxième point "gamin" du film. Y'en a pas assez qui meurent pour me calmer, mais au moins, certains crèvent, Jar-Jar est toujours vivant (oui, même dans le VI... car, Lucas a osé : Dans les scènes de célébration de l'empire, on l'entraperçoit de très loin, c'est très facile de passer à côté, surtout en VF où on ne l'entends pas contrairement à la VO, mais quand même, Jar-Jar est dans la trilogie originale !)... Cela dit, ils sont assez utiles pour foutre une rouste aux Stromtroopers et avec leurs armes primitives, ils viennent à bout des machines de l'empire. Mais tout ça a vrai dire, j'en ai à moitié rien à foutre, moi ce que je veux voir, ce sont les scènes avec Luke, Vador et l'Empereur, c'est quand même ça le nœud de l'histoire.

Les scènes où Luke essaie de convaincre son père et tient tête à l'empereur... ah, je ne m'en lasse pas, j'adore, vraiment, j'adore. J'adore presque autant l'empereur qui essaie de faire monter la colère en Luke, et le combat au sabre laser qui s'en suit est le plus énergique de la trilogie originale, les progrès de Luke sont visibles et il est très rapide. Quand Luke s'énerve, la musique, la chorégraphie du combat (brouillonne mais puissante), ça me fout des frissons, et quel pied quand enfin Vador est bel est bien battu pour la première fois de la saga. Luke qui refuse de tuer son père et doit subir les foudres de l'empereur (subir ses foudres... ha ha, jeu de mots :D) c'est géant, plus on entend ses cris, mieux c'est... Et finalement, le sacrifice de Vador et la mort de l'Empereur, géant. Faut dire que Vador il peut se dire "Au départ j'admirais les Jedi, je voulais apporter la paix, combattre les sith et vivre heureux avec ma femme et mes enfants. Putain j'ai super bien réussi mon coup, ça fait peur...".

Et, le climax, Luke qui démasque son père, et ce dernier qui apparait soudain hyper ordinaire (c'est là aussi que j'adore la voix de Georges Aminel en VF, sa voix déjà très bonne quand Anakin est masqué, est absolument parfaite quand il ne l'est plus) et on entrevoit enfin Anakin et non Vador, les quelques répliques qu'ils échangent sont sublimes et ne versent pas dans le pathos. La version retouchée de la saga qui montre les 4 coins de l'univers fêtant la chute de l'empire, ça c'est une bonne chose. Je suis un peu nostalgique de la musique originale finale, mais celle qu'ils ont mise à la place et bonne, ça fait toujours quelquechose de voir cette Happy End, juste assez jolie pour qu'elle ne soit pas gnangnan. Par contre, faire apparaitre Hayden Christensen en spectre d'Anakin dans le VI... j'ai à la fois envie de crier au meurtre et à la fois envie de me dire "D'un autre côté, même avec 25 ans de plus, Sebastian Shaw ressemble pas au jeune Anakin." Limite, il ressemble plus à Jake Llyod qu'à Hayden Christensen ! :D Bon et puis, ça assure une continuité... c'est pas la meilleure idée qu'ait eu George Lucas, mais étrangement, j'ai envie de dire que c'est pas la pire, au moins, Sebastian Shaw apparait quand même, quand Vador est démasqué.

Je pardonne les petits défauts de ce film, des retouches numériques parfois peu inspirées et quelques scènes un peu trop "gamines" car les scènes avec Luke et Vador (et l'empereur) pour moi tiennent purement et simplement du génie cinématographique, c'est une parfaite clôture à la saga. Je donne une avance symbolique au retour du Jedi sur l'Empire contre-attaque, mais je veux la souligner tout de même. 18,5/20

1 Le retour du Jedi 18,5 (Épisode VI)
2 L'Empire contre-attaque 18/20 (Épisode V)
3 Un nouvel espoir 16/20 (Épisode IV)
4 La revanche des Sith 15/20 (Épisode III)
5 La menace fantôme 14/20 (Episode I)
6 L'attaque des clones 13/20 (Épisode II)

Charles Montgomery Burns

Merci des critiques, Regismo ! J'essaierai d'y répondre au plus vite. Je posterai la mienne d'Alien en même temps (je vais le voir cet aprem).

Citationmais pour moi c'est beaucoup trop éloigné des 4 premiers Aliens.

Je reviens juste sur cette phrase pour dire que Rydley Scott avait tout de même à plusieurs reprises mentionné que Prometheus serait un prequel, tout en étant assez éloigné de l'histoire d'Alien. Donc en somme, ce n'est pas une surprise.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Lenny Bar

En effet, ce n'est pas vraiment une surprise, mais là il n'est pas "assez" éloigné c'est complétement éloigné. A la limite si on retrouvais la même mise en scène, la même façon de filmer... là je pourrais me dire : oui c'est une prequelle. Mais là c'est vraiment beaucoup trop différent.

Ce serait comme voir la prequelle d'un vieux Western avec les mêmes effets que Matrix... ça ne colle pas.