Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Léo Pard

Citation de: Regismo le 16 Fév 2013, 08:52 Et allez, aujourd'hui j'ai découvert 2 films :) : Adieu Poulet avec Lino Ventura et Patrick Dewaere, et Le retour de Martin Guerre, avec Gérard Depardieu. Ce soir, rien à voir, Le seigneur des anneaux version animée de 1978.

Adieu poulet, très bon polar à la française avec un beau casting. :) Quand au second film, je ne l'ai pas vu.

Cletus Scorpio

Adieu Poulet ?

C'est un film sur la grippe aviaire ?

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

beniboy97


The Reg

Ouaip j'en avais fait une critique mi-novembre. C'est pas le meilleur Astérix mais après la bouze qu'était le précédent, ça relève quand même le niveau.


beniboy97

#4669
C'est bon à savoir  :) . Merci Régis, j'espète bien poster une petite critique après visionnement.

Bande-annonce de Monsters University qui, espérons-le, remontera le standard de qualité de Pixar:

AlexandreLeblanc

Il a l'air génial ce film et la chanson dans le trailer l'est tout autant :o Motley Crue <3 <3 <3

beniboy97

On ira ensemble  :) anyway la plupart de mes amis trouvent ça trop bébé (surtout Clovis). Un petit tour de vélo va me faire du bien :p

AlexandreLeblanc

Parfait ça, moi je vois pas ce qu'il y a de "bébé" en plus que c'est un film de pixar :o

beniboy97

Ouais  :-\ dire qu'il va falloir que je leur arrache le bras pour les empêcher d'aller voir Fast 6 en mai  :D

AlexandreLeblanc

Moi aussi j'ai des amis qui l'attendent vraiment... Cependant, moi le 5, je ne l'avait pas tellement aimé...

Statham17

Citation de: beniboy97 le 16 Fév 2013, 21:57
Ouais  :-\ dire qu'il va falloir que je leur arrache le bras pour les empêcher d'aller voir Fast 6 en mai  :D

Perso je vais vite courrir le voir ;) Il a l'air vraiment super  :)

beniboy97

Ouais je comprends SC17  ;D. Pour ma part, c'est juste pas dans mes goûts  ;)

Alex: c'est qu'il y a quand même Iron man 3 et Hangover 3 en mai  :P

AlexandreLeblanc

Iron Man, bof le 2 m'avait vraiment déçu :S Pour Hangover, même commentaire que pour Iron Man, mais j,attend quand même ce dernier film de la trilogie.

Lenny Bar

#4678
DIE HARD 5 : Belle journée pour mourir

Je ne fais pas beaucoup de critiques de films, mais pour des films comme Die Hard, je suis évidemment obligé de le faire... j'aurai préféré ne pas écrire ce qui suit mais bon...

En résumé, ce film regroupe les défauts du 4 (scènes d'actions trop exagérées, humour un peu trop parodique...) les défauts du 2 (beaucoup de longueurs, rythme trop lent...) et les déf... euh non, le 1 et le 3 n'ont pas de défauts...

J'ai tellement de choses à dire que je vais découper ma critique en plusieurs points... Ceux qui n'ont pas encore vu le film, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas spoiler... sur l'intrigue principale du moins, je vais forcement parler de certaines choses précises, mais sans rentrer dans les détails de chaque scène.

Le scénario
Ceux qui ont trouvé le scénario du 4 mauvais vont se réjouir, celui-ci est bien pire. Je ne vais pas tout raconter, vous pouvez trouver un résumé n'importe où sur le net de toute façon... La fille de McClane avait des ennuis dans le 4, ici c'est son fils... pinaise c'est original.
Le scénario a dû être écrit sur un post-it je pense... et la fin est carrément du n'importe quoi [spoiler]Tchernobyl ?! Non, mais sérieux ! [/spoiler]
J'admets quand même qu'à un certain moment, il y a un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. [spoiler]Alik, le chef des méchants, qui se fait tuer par l'autre type dont j'ai oublié le nom... mais du coup, ça casse complétement le film, je voulais voir une confrontation entre lui et McClane[/spoiler]

Le personnage de John McClane
J'aimerai vous dire qu'il n'a pas changé, malheureusement je vous mentirai... Je le trouvais déjà un peu trop "rentre dedans" dans le 4, mais là c'est pire, il se croit invisible et lâche des vannes toutes les 5 minutes... il est devenu une parodie de lui-même. Dans le 1 il évitait le combat autant que possible, là il va carrément chercher les terroristes.
Point positif : Il porte à nouveau son marcel comme dans le 1 et le 3 (bon, ok c'est plutôt un T-shirt ici mais on va pas chipoter)

Le personnage de Jack McClane
Que dire sur ce personnage qui apparait 10 secondes, enfant, dans Die Hard 1 ?... Ben je ne sais pas trop quoi en penser...
Ce qui me dérange avec lui c'est qu'il vole un peu la vedette à McClane... Je veux dire, dans Die Hard 1 et 2, il se fait aider par Al Powell et Marvin... Ceux-ci n'interviennent pas trop dans l'histoire, McClane reste malgré tout seul contre tous les terroristes... Dans le 3 et le 4 il a une sorte de coéquipier (Zeus et Matt Farrell) ils aident un peu Mcclane mais ils ne sont pas pour autant en confrontation direct avec les méchants... mais dans ce 5ème opus, le cher fiston est carrément le coéquipier de son père, ils font tout ensemble... Ce n'est personnellement pas ce que j'attend d'un Die Hard.

L'humour
Là on est servi, j'ai ri à plusieurs reprises... McClane nous sort toujours quelque bonnes répliques, mais comme dans le 4, c'est un peu trop, c'est limite parodique.

Les terroristes
Que serait un Die Hard sans bon méchants ?... Ben... ça serait ce film. Ici tous les terroristes sont quasi inexistants ! Je veux bien qu'on n'attache pas d'importances à certains méchants, c'est arrivé dans les 4 premiers films... mais ici tous les bad guys sont de vrais figurants ! Même le chef n'a aucune importance, aucun charisme, et on le voit à peine quelque fois à l'écran !... Quant aux autres, ils arrivent, 5 secondes après ils se font buter... On est loin de Die Hard 1 où tous les terroristes avaient un nom, quelque répliques et qu'on voyait évoluer tout au long du film.

En plus de ça, l'un des points forts de la série, selon moi, est que McClane s'acharne à abattre les terroristes un par un... ici, il les pulvérise 26 par 26 ! McClane est devenu Rambo, tout se que McTierman a construit dans le premier Die Hard a complétement disparu ici.

Ce point sur les terroristes est surement ma plus grosse déception concernant ce film.

Les armes
Ce qui était sympa dans les 4 premiers c'est que McClane se battait contre des terroristes mieux armés que lui... Il se baladait toujours avec son pitit flingue alors que les autres étaient lourdement armés...
D'ailleurs regardez les opus précédents et comptez le nombre de fois où McClane a une arme différente que son flingue dans les mains... dans le 2, le 3, et le 4 ça se compte sur les doigts d'une main... dans le 1, c'est vrai qu'il a parfois une mitraillette (ho, ho, ho) mais une mitraillette de taille raisonnable, pas une arme de guerre qui fait 2 fois sa taille et doit être plus lourde que lui ! Je rappelle que McClane est un simple flic de New York, pas Rambo !

Les scènes d'action
Pour un film d'action je le trouve pauvre en scènes... d'action, un comble ! Il y a beaucoup de temps morts mais au lieu d'avoir plusieurs petites scènes d'action comme dans les autres films, ici on peut découper le film en 3 grosses scènes d'action et des phases de transitions où il ne se passe pas grand chose... C'est dingue à dire mais aucune scène ne m'a plu !... la première, la course poursuite, est sans doute la meilleure et pourtant elle est loin d'être géniale...

Même la scène d'action finale est nulle ! Ça devrait pourtant être la meilleure mais je l'ai trouvé vraiment fade malgré tous ces effets spéciaux.

Les combats au corps à corps
Dans chaque Die Hard, McClane se bat au corps à corps avec des vilains méchants... généralement le sous-chef des terroristes (Karl dans Die Hard 1, Grant dans le 2, Targo dans le 3, Mai et Rand dans le 4...) Ben ici, vu que tous les terroristes sont des figurants, je ne pourrais même pas dire le nom du mec contre qui il se bat... attend voir... mais il n'affronte personne au corps à corps dans cet opus... en tout cas je n'en ai pas souvenir.

Les références aux précédents films
Souvent chaque film est différents et peu de choses sont reprises aux anciens volets... sauf dans le 2 où là c'est carrément une copie du 1er film (mêmes acteurs, même situation, même période dans l'année) mais il y a toujours quelque références par-ci par-là, ici on en a très peu... C'est sympa de revoir Lucy Mcclane, c'est aussi sympa qu'ils aient gardé quelque musiques des premiers volets (et notamment l'ode à la joie qu'on entend dans le 1) à part ça... il n'y a aucune références.

Ah oui, parlons du célèbre "yeepee kay yay"... il le dit dans chaque films (en VO du moins), il le dit aussi dans cet opus mais... on dirait que le scénariste a eu du mal à le placer parce que cette réplique n'a rien à faire à ce moment là.

Les scènes d'émotions... si si
Oui, je parle bien de scènes d'émotions... Dans le 1 ça marche très bien, quand McClane est au téléphone avec Powell, les pieds en sangs et qu'il demande au flic de transmettre un message à sa femme... ça marche aussi bien dans les 2 films suivants, même si elles sont moins présentes... Dans le 4, c'est un peu trop larmoyant mais ça passe quand même, quand il parle à sa fille au début où quand il parle à Farrell dans la voiture...
Dans le 5, ces scènes sont nombreuses !... mais elles ne marchent absolument pas, j'avais envie de lever les yeux au ciel tellement c'était risible... [spoiler]"Et que je suis fier de toi mon fils, et que je t'aime..." et courons à la fin du film au ralenti vers Lucy qui a les larmes aux yeux... Bweeerf[/spoiler]

Bon, je pense que j'ai tout dit... j'espère... Ma critique ne comporte que des points négatifs, et pourtant ce n'est pas un navet... c'est juste un très mauvais Die Hard. Je suis encore sous le choc, j'espère que j'arriverai à apprécier ce film quand je le reverrais.

Die Hard 1 : 19/20
Die Hard 3 : 18/20
Die Hard 4 : 15/20
Die Hard 2 : 15/20
Die Hard 5 : Ce film n'existe pas.
Die Hard 8 : 3000/20

The Reg

Aouch !  :-\ Merci pour cette critique que j'ai lu avec intérêt, mais ce n'est pas fait pour me rassurer. Je comptais aller le voir dimanche prochain, il sort la semaine prochaine en France (déjà sorti en Gelbique ?) mais là... pinaise, j'ai pas vu les trois premiers au ciné car j'étais trop pitit, le 4 j'ai failli aller le voir mais ça s'est pas fait... je me disais "le 5 c'est le bon" mais quand je vois ce que tu as mis, j'attends plus la prochaine partie de Die Hard 8 ! Si, plus sérieusement, tu devais mettre une note, ce serait quoi ?