Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

Au départ tu souhaitais faire quels avis pour dimanche ? Comme tu n'avais pas encore vu ces deux films.

Aaah moi j'aimais beaucoup Fievel au Far West, je le regardais beaucoup. Comme le petit dinosaure d'ailleurs.

Et ça fait longtemps que je n'ai plus vu Die Hard en y repensant.

Dr. Nick

Merci les gars. :)

Citation de: Springfield83 le 10 Sep 2014, 13:17
Au départ tu souhaitais faire quels avis pour dimanche ? Comme tu n'avais pas encore vu ces deux films.

Je voulais faire les critiques de 36 quai des Orfèvres et de Eyjafjallajökull, deux films que j'aime plutôt bien, surtout le premier. :) Je les ferais une autre fois.

Citation de: Springfield83 le 10 Sep 2014, 13:17
Aaah moi j'aimais beaucoup Fievel au Far West, je le regardais beaucoup. Comme le petit dinosaure d'ailleurs.

J'espère pouvoir voir Fievel au Far West, il a l'air sympathique. Je regardais beaucoup Le petit dinosaure moi aussi (du moins le premier, pour moi les suites n'existent pas).

Et Sam, c'est pas parce que je parle pas de films pas tout jeunes que je n'en regarde pas. ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Très content que Piège de critstal t'ai autant plu Dr Nick... j'espère que ma menace de mort ne t'a pas influencé  :D

Citation de: Dr. Nick le  9 Sep 2014, 22:34
Enfin bref, 18/20 pour cet excellent Piège de Cristal.

J'aime ça !  8)

Citation de: Dr. Nick le  9 Sep 2014, 22:34
Et on m'indique dans mon oreillette qu'il va y avoir les suites à la télé, ça va me permettre d'avancer dans la saga

J'aime ça !  8)

Citation de: Dr. Nick le  9 Sep 2014, 22:34
Et qui sait, peut-être verrais-je aussi le 5. Mais oui Lenny, tu as bien lu, le film maudit selon toi.

OH NON, J'AIME PAS !


Dr. Nick

Non non, ta menace de mort n'y est pour rien (ou alors un peu ^^). Crois-moi, ça ne me fait pas tellement plaisir de voir le 5 mais pour une fois que je vais voir une saga jusqu'au bout... :D

Je suis en train de voir Vol 93, j'en ferais une critique. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Charles Montgomery Burns

Bon ça fait à peu près 12 ans que j'en parle, donc moi aussi je vais me lancer dans quelques critiques relativement courtes des nombreux films que j'ai vu récemment. [SPOILERS]

Transcendance : Excellente surprise, j'en avais vaguement entendu parler, sans vraiment y prêter attention. Un superbe scénario qui part d'un concept relativement peu original et vu dans plusieurs films (l'Intelligence Artificielle), mais qui prend un chemin totalement différent. Le film se concentre sur les méfaits que peuvent apporter la puissance d'un ordinateur presque sans limite si on y implante un esprit humain dedans. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un film bourrin mais plutôt à réflexion.
L'intrigue est entraînante, il n'y a aucune perte de rythme et une grosse blinde d'acteurs talentueux sont là pour la supporter, entre autre Morgan Freeman, Johnny Depp qui montre véritablement de quoi il est capable dans un film sans la moindre once d'humour et s'avère parfait dans son rôle de "méchant-gentil humain-robot". On peut y voir également Cillian Murphy et Kate Mara qui, s'ils ne jouent pas les rôles les plus importants du film, savent se démarquer.
Une mise en scène très correcte et intelligente qui sait jouer avec le suspense. On sent bien l'influence de Nolan derrière son assistant.

Godzilla : Un film qui est réussit sur de nombreux plans, mais qui tombe parfois dans de gros clichés un peu difficiles à ignorer. D'abord les bons points, avec le casting. Pas mal de visages peu connus, et pourtant je suis bien rentré dedans, notamment avec le personnage principal, j'ai complètement zappé le nom de l'acteur, mais je l'ai trouvé très convaincant dans le rôle du sauveur. ;D
Deuxième gros bonus, les effets spéciaux qui sont tous simplement époustouflants, et qui accompagnés avec la musique du film et la mise en scène rendent les scènes d'actions véritablement mémorables. Je pense notamment à la première scène qui laisse apparaître l'espèce d'araignée qui est juste à couper le souffle. Combinée avec les bruitages des monstres que je trouve vraiment originaux et en parfaite harmonie avec l'univers. Mais le pic reste du film reste sans aucune hésitation la première séquence qui laisse apparaître Godzilla dans son ensemble, à Hawaii. Je ne sais pas si ça a marqué d'autres gens mais ce plan est magistral; le suspense grimpe dans tout le film pour arriver à cette scène inoubliable. Je me répète mais j'ai vraiment apprécié les effets sonores du film, que ce soit les grands silences ou au contraire les hurlements de Godzilla orchestrés à la perfection.

Du coté des mauvais points, je dirai que ce film souffre de deux gros défauts majeurs. D'abord le rythme du film. Si le build up est irréprochable, on a un peu l'impression que le réal fait tellement monter la sauce que le résultat est décevant. Je pense en particulier à cette fameuse première apparition de Godzilla face au monstre dont j'ai zappé le nom (oui j'ai vraiment une mémoire de merde). On s'attend à un combat balèze comme il faut, et pan, coupure on se retrouve à San Francisco et on ne verra que quelques images rapides du combat via une télévision. C'est un peu dommage dans la mesure où ça se reproduit régulièrement dans le film, dès qu'un moment intense se produit et qu'on s'attend à une grosse scène d'action à la blockbuster 'murica, on en revient au développement de personnages inutiles.
Suite à quoi, j'aurai aussi à reprocher les incohérences du scénario. En réalité, ce ne sont pas tant des incohérences que des coïncidences tellement énormes qu'on ne peut pas passer à coté. Exemple probant, le personnage principal se retrouve à voyager sur trois continents différents pendant le film, et comme par hasard le monstre est toujours derrière lui. Même chose que la mise en scène alléchante mais qui part en couilles, c'est le genre de "plothole" qui casse le film alors que le potentiel est énorme.

Néanmoins, le film reste vraiment bon, et il est assez difficile de s'ennuyer. Malgré cet effet de pétard mouillé qui ressort des scènes d'actions, les combats restent très impressionnants, étant presque dans leur intégralité filmé à l'échelle humaine, ce qui fait vraiment réaliser la taille de Godzilla et de ses copains préhistoriques. Un très bon divertissement en somme.

Joe : Un film avec Nicolas Cage, je dédicace donc cette critique à ce cher Regismo. :)

L'histoire d'un gosse qui sort d'une famille très difficile dans le sud profond des Etats-Unis et qui se trouve un ami quadragénaire qui va l'aider à se remettre sur deux pattes en lui fournissant du travail. Une histoire assez banale, un film donc que je n'aurai en général pas regardé mais on me l'a beaucoup recommandé donc je me suis lancé. Je ne me suis pas ennuyé devant, mais j'ai pas non plus quyphay ma race. Quelques scènes sont à voir, comme celle du père violent qui tue un clochard pour une bouteille d'alcool, ou la fin qui arrive sans grande surprise mais qui reste divertissante. On peut passer à coté, mais je n'estime pas que c'est une perte de temps de le voir. Passable, donc. Regardable, mais passable j'ai pas grand chose à dire dessus en définitif.

Need For Speed : Je dois reconnaître avoir assez peu joué à cette saga, mais du peu que je connais, je dirais qu'il était difficilement possible de retranscrire le jeu mieux que ça. L'adaptation sur grand écran est idéale, le scénario est assez simpliste mais passe comme dans du beurre grâce à un Aaron Paul qui ne saurait être mieux dans la peau du garagiste pseudo-rebel et l'actrice blonde que je connais pas mais dont je suis tombé amoureux. :-* C'est du nerveux, les fans de courses automobiles adoreront, je les ai d'ailleurs trouvé hyper bien foutues, sans exception. Les fans de la saga vont adorer, les autres passeront un bon moment.

Noah : Dernier Aronofky. Quand on sait pas ce qu'il a fait, on peut supposer que le film est bon, mais en sachant qu'il est derrière Black Swan et Requiem For A Dream, c'est assez difficile d'apprécier ce film. Je ne tiendrais même pas compte du fait que ça sort de la Bible, c'est avant tout une histoire, je le vois comme de la fiction, et pris comme tel c'est plutôt intéressant à suivre. J'ai aimé trois choses principalement. Les effets spéciaux très convaincants, le jeu d'actrice de Jennifer Connelly, qui m'a impressionné pour ne pas dire bluffé ainsi que la représentation des anges tombés du ciel que j'ai trouvé tout simplement sublime. En dehors de ça c'est une histoire assez classique pour un blockbuster assez classique qui restera pas dans les annales.

Captain America : The Winter Soldier : Comme H_2_B, je dis oui ! Bien que j'ai le sentiment d'être bien moins sévère que les autres par rapport au premier volet du super-héros que j'avais trouvé plus que correct, j'ai trouvé celui-là tout simplement excellent. Sans conteste le meilleur film post-Avengers, et l'un des meilleurs depuis le premier Iron Man. Beaucoup de retournements de situations assez inattendus, le Captain est remis au goût du jour et nous montre enfin qu'il est bien badass. Et le must du film pour moi, les scènes d'actions. Je pense en particulier à celle du pont. Le combat à mains entre lui et le soldat de l'hiver est l'une des meilleures scènes d'actions qu'il m'ait été donné de voir. Chaque coup est brutalement ressenti et crève complètement l'écran. Je ne sais pas comment le réal s'est démerdé pour faire ressortir autant de violence sans une goutte de sang. De même pour celle dans l'ascenseur, les espèces de porte-avions volants ou toutes les courses-poursuites en général.
Et poins bonus, contrairement à ce à quoi je m'attendais, le film est bien loin du patriotisme dégoulinant (néanmoins presque obligatoire) du premier opus qui était un peu décourageant.

The Grand Budapest Hotel : Là aussi je m'attendais à m'ennuyer un peu. Même si je n'ai entendu que des éloges du film, au niveau de son casting et que Wes Anderson est fortement connu pour la qualité de sa réalisation, j'avais peur que le film manque de substance. Au final, j'ai été agréablement surpris. Effectivement, la prestance de tous les acteurs se fait ressentir et il n'y a que du bon. L'intrigue ne perd jamais en rythme, et les dialogues sont excellents. La mise en scène est géniale, c'est typiquement le genre de plans dont je suis fan, tout dans la symétrie. Si j'aurai juste un point à reprocher au film, c'est le coté un peu bande-dessinée qui ressort par moments, ce à cause de l'effet criard des couleurs un peu trop violentes (beaucoup de rose, le blanc de la neige plus blanc que le blanc, entre autres) ainsi que les effets numériques un peu ratés. Cependant ça n'empêche absolument pas le film d'être un très bon divertissement. Je tire mon chapeau à Ralph Fiennes qui réalise l'une de ses plus prestigieuses performances.

Dallas Buyers Club : Alors là, grosse surprise. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film avant de le voir et le scénario ne m'attirait pas spécialement. Le casting et les critiques en revanche... et bien je suis content de ne pas avoir raté ça. Si le film souffre de quelques pertes de rythme, c'est bien la seule chose dont il souffre. Les prestations de Matthew McConaughey et de Jared Leto sont superbes et le personnage principal est vraiment bien écrit. La haine qu'il connait passe progressivement et de façon très subtile de l'homophobe à l'anti-conformiste qui contourne les lois. Le portrait du trans atteint du SIDA est interprété à merveille par Jared Leto, j'avoue que j'ai mis du temps à le reconnaître tellement sa transformation le rend méconnaissable. C'est pas un film violent, mais c'est un film dur à regarder aussi bien au niveau de la souffrance physique que psychologique des personnages. Un très beau film qui mérite toutes ses récompenses.

Voilà je m'arrête là parce que sinon à 4H00 j'ai pas fini. A suivre, The Secret Life of Walter Mitty, Lone Survivor, Capitaine Philipps et Malavita. :)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Maurry Christmas!

C'est de très belles critiques que tu viens de faire CMB, je suis en grosse partie d'accord avec toi.

Sinon est-ce que vous avez vu la nouvelle Batmobile de Ben Affleck :-X ?

Sam Szyslack

Cool les critiques CMB. :)
J'avais bien aimé Godzilla qui était très bien dans son rôle de divertissement explosif bien fichu, l'ambiance apocalyptique qui en sortait était excellente je trouvais.

J'ai bien apprécié Noah, alors que Black Swan m'a fait tomber dans les pommes et qui est un de mes films préférés. En comparaison la qualité est bien moindre mais le film à son lot de scènes excellentes. Darren traite toujours de l'obsession avec une réelle maîtrise je trouve, bien que on n'est loin de.... Du... Du chef d'oeuvre magnifique et sublime qu'est Black Swan. *_*

Transcendance tu m'en avais parlé comme un bijou de SF et je n'avais pas su le voir au cinoche. ^^
Citation de: Dr. Maurice le 11 Sep 2014, 01:50
C'est de très belles critiques que tu viens de faire CMB, je suis en grosse partie d'accord avec toi.

Sinon est-ce que vous avez vu la nouvelle Batmobile de Ben Affleck :-X ?
Ce n'est pas la Batmobile de Ben Affleck mais de Batman.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Charles Montgomery Burns

Merci Maurice et Sam. Effectivement, je trouve que Transcendance est LE film de l'année à voir en terme de SF, une petite perle passé malheureusement à la trappe à cause de son manque de publicité.

Noah gagne effectivement quelques scènes intéressantes, mais comme tu dis, on est loin d'être aussi captivés que dans ses autres films. J'ai pas décroché au film, mais j'étais scotché à l'écran non plus.

Perso j'ai vu la batmobile, et je la trouve pas si moche. On perd un peu du coté balèze de la précédente tout en gardant l'esprit militaire, mais remis au goût du jour. C'est à ce genre d'image qu'on se rend compte que la trilogie Dark Knight va marquer la saga Batman pour encore un bon moment.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Statham17

Alors CMB.   ;)

Je suis content que tu ai aimé Transcendance moi de même j'ai été surpris je l'ai trouvé bon alors que j'avais des craintes. 15/20

Godzilla: Très heureux que tu ai aimé Godzilla qui est pour moi un des meilleurs films de 2014 et faisant parti de mes préférés avec un tas d'autres, en effet moi aussi j'ai kiffé Aaron Taylor-Johnson ;) dans ce rôle, ce qui chang de Kick-Ass et franchement il est en effet très convaincant. De plus comme tu la dis même si on ne vois pas Godzilla plus de 20min dans le film les effets spéciaux sont terrible tout comme les bruits sonores qui sont entre autres que de la jouissance  ;D Ensuite les Muto sont aussi très bien réalisé comme le reste, je suis donc impatient de voir cette suite :) 20/20

Joe: Personnellement j'avais été aussi un peu déçu même si Cage est très bon mais j'avais trouvé le film plat même si il proposait une bonne histoires, le film est relevé effectivement grace à certaines scènes qui sont à voir. 12/20


Need For Speed: Content que tu ai aimé également, c'est un bon film, une bonne adaptation même si au cours des 45 heures de voyages il y aurait pu avoir plus d'action à la NFS The Run, sinon le casting est très bon le meilleurs rôle de Aaron Paul pour moi ( je ne l'ai pas vu ailleurs ^^ ), de bons bolide, bonne histoire et une très bonne fin avec la Deleon ou De Leon. 16/20

Captain America 2: J'ai également bien aimé, très bon Marvel même si je ne suis pas fan du tout de Captain, mais le film est très bon bien dynamique, très bon casting dont Frank Grillo, de l'action, bon effets spéciaux, on passe très bon moment en le voyant même si je préfère quand même récemment Iron Man 3. 17/20


Dr. Nick

Belles critiques CMB, mais je vais pas trop commenter vu que je n'ai vu aucun des films dont tu parles. ;D Je suis impatient de pouvoir voir The Grand Budapest Hotel. :)

Citation de: Dr. Maurice le 11 Sep 2014, 01:50
Sinon est-ce que vous avez vu la nouvelle Batmobile de Ben Affleck :-X ?

Non, et j'avoue que je n'en ai pas envie. ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Très belles critiques CMB, je suis d'accord avec toi pour The Grand Budapest Hotel, c'est vraiment très décalé et en même temps très maîtrisé.

Pour Godzilla aussi, il y a de bonnes idées mais certains choix de scénario font que le tout s'essouffle.

Et par contre Transcendance ne m'intéressait pas du tout, à la vue de ton avis j'ai envie de lui laisser une chance.

En tout cas c'est sympa d'avoir tes avis sur certains films.  :)

Dr. Nick

Bon ben aujourd'hui je vais juste faire UNE critique, désolé. ;D Attention, big spoiler là.

Vol 93 (2006)

Ah, la fameuse catastrophe du 11 septembre 2001... Elle ne pouvait certainement pas échapper à l'industrie cinématographique. Sauf que là, Paul Greengrass fait le pari de rendre hommage aux victimes des détournements des avions. Pari réussi.

Bon ben sauf si vous sortez jamais le nez dehors vous avez forcément déjà entendu parler du crash des avions sur le World Trade Center le 11 novembre 2001. Le film se situe à la fois entre le docu-fiction et le huis clos. Au début, on voit les passagers aller dans les avions sans se douter que ce sera leur dernier voyage tandis que les contrôleurs font leur travail. En voyant les passagers en train de faire leurs activités tranquillement, on ne peut qu'être sensibilisé sur leur triste sort qui approche à grands pas.

Ensuite, on apprend le crash du premier avion. On ne voit pas l'explosion, on aperçoit juste de la fumée près des tours jumelles. Les contrôleurs apprennent que les avions ont été détournés, puis vient le second crash, directement issu d'une vidéo prise le 11 septembre 2001, rajoutant du réalisme à l'ensemble.

Ensuite on a encore quelques scènes avec les passagers du United 93, et on s'aperçoit que les méchants vont pas tarder à passer à l'action. La musique, déjà discrète mais excellente au début, se fait de plus en plus stressante... Et là BAM! Les méchants détournent l'avion. Objectif: l'écraser sur la Maison Blanche.

Les scènes dans l'avion avec les passagers paniqués ont une ambiance huis clos très stressante mais sont en même temps très réalistes. Viennent des passages émouvants où ils appellent leurs proches une dernière fois, se mêlant avec d'autres scènes avec les contrôleurs complètement dépassés par la situation.

Enfin, les passagers, sachant qu'ils n'ont aucune chance de survie, décident de se sacrifier afin de sauver la Maison Blanche. On perd un peu de réalisme mais ça tient toujours en haleine, c'est tout bonnement efficace. La caméra secoue comme pas possible, ce qui permet d'être en plein coeur de l'action dans un avion qui pique du nez.

L'avion s'écrase ailleurs que sur son objectif, le film s'arrête subitement. L'écran est noir et s'affichent quelques messages sur la suite des évènements, suivi d'un hommage aux victimes. C'est une fin très efficace qui laisse un véritable choc même plusieurs heures après le film.

Voilà, j'ai fais une critique un peu différente que d'habitude. Mais pour résumer, on a là un film coup de poing réalisé de main de maître et qui nous sensibilise vraiment aux victimes de cette catastrophe qui n'en finit pas de faire parler d'elle. C'est bien pour ça que je fais cette critique un 11 septembre. ^^

17/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Sam Szyslack le 11 Sep 2014, 06:29
Citation de: Dr. Maurice le 11 Sep 2014, 01:50
Sinon est-ce que vous avez vu la nouvelle Batmobile de Ben Affleck :-X ?
Ce n'est pas la Batmobile de Ben Affleck mais de Batman.

Elle est moche alors on peut bien dire qu'elle appartient à Ben Affleck ;D

Ok, ben est-ce que vous avez vu la batmobile de Batman pour MOS2 ?

Statham17

Citation de: Dr. Maurice le 11 Sep 2014, 21:10
Citation de: Sam Szyslack le 11 Sep 2014, 06:29
Citation de: Dr. Maurice le 11 Sep 2014, 01:50
Sinon est-ce que vous avez vu la nouvelle Batmobile de Ben Affleck :-X ?
Ce n'est pas la Batmobile de Ben Affleck mais de Batman.


Elle est moche alors on peut bien dire qu'elle appartient à Ben Affleck ;D

Ok, ben est-ce que vous avez vu la batmobile de Batman pour MOS2 ?


Perso je la trouve pas mal :) Un des seuls points positifs du film ^^

Dr. Nick

Citation de: Asphalt17 le 11 Sep 2014, 21:12
Un des seuls points positifs du film ^^

Comment tu peux dire ça, le film est pas encore sorti. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?