Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

-

J'ai fini l'Auberge Espagnole.

Le film ne m'a pas du tout donné envie de voir les deux autres. Á la rigueur, les Poupées Russes, pourquoi pas mais bon.

Romain Duris joue Xavier,  un étudiant d'économie qui part en Erasmus en Espagne afin de parfaire son apprentissage de la langue mais aussi de décrocher un poste au sein de je ne sais plus quel ministère (c'est vous dire à quel point le film m'a marqué).

N'ayant pas trouvé de logement au départ, il habite provisoirement chez Jean-Michel, un neurologue et sa femme Anne-Sophie. Très intelligent, Jean-Michel demande à Xavier de décoincer Anne-Sophie, ce qu'il s'empresse d'accepter.

En parallèle, il connait quelques problèmes avec sa petite amie, Audrey Tautou, restée à Paris. Je dois avouer qu'Audrey Tautou a vraiment le don de m'énerver, mais ici, elle est supportable. Bref, Xavier emménage avec six autres personnes. Un Danois, une Anglaise, un Italien, un Allemand, une Espagnole et une Belge. La Belge, Isabelle, n'est autre qu'une de ses camarades rencontrée à Barcelone. Il doit de plus composer avec le fait qu'Isabelle est attirée par la gente féminine (rien contre, hein, c'est simplement pour le préciser).

Quelques gags cependant :

- Le prof de Français qui cherche ses élèves (excellent celui-là).
- Le fonctionnaire à deux balles qui est vraiment une caricature.
- Jean-Michel, le pauvre cocu qui ne comprend rien.
- Xavier qui crie sur sa mère parce qu'elle n'arrête pas de le gaver.
- Le petit trottoir de Paris.

J'ai eu au passage l'occasion de rencontrer un des acteurs du film, l'année dernière.

Dr. Nick

J'aurais vu 4 films rien qu'aujourd'hui, je suis trop fier de moi. ;D

Dumb & Dumber (1994)

L'une des comédies préférées de H_2_B si je me trompe pas hein? Et bien il peut ranger sa hache de meurtre car j'ai beaucoup aimé moi aussi.

Un film complètement abruti, fait par des abrutis pour des abrutis et c'est ce qui me plaît. Le scénario est bien pensé pour une comédie mais surtout, on rit beaucoup tout le long, les mimiques de débiles mentaux de Jim Carrey et Jeff Daniels sont hilarantes. La fin est excellente! :D

J'ai pas grand-chose à ajouter, je pourrais tout de même reprocher au film d'être un peu surchargé par moments... Mais j'ai pris mon pied tout le long et c'est l'essentiel. L'essentiel est dans Lactel ;D (désolé, je voulais terminer avec une blague pourrie)

Top Secret! (1984)

A nouveau une comédie complètement perchée et très drôle! Les réalisateurs de Y a t-il un pilote dans l'avion? nous servent un film déjanté avec un grand D sous fond de guerre froide. Si si, on peut faire une comédie avec la guerre en toile de fond.

Grosse parodie des films de guerre de l'époque, le film nous montre l'arrivée en Allemagne d'une star montante du rock et le voilà mêlé à une histoire tordue et finalement hilarante.

Tout comme Dumb & Dumber, j'ai trouvé certaines scènes surchargées mais franchement, on rit tout le long, beaucoup de gags qui sortent de nulle part (telle la bagarre dans le saloon sous l'eau) mais qui font souvent mouche, j'ai une préférence particulière pour la réplique "On se croirait dans un mauvais film". :D

Pas mal de clichés, de références et d'humour dans ce film vraiment bête à pleurer ce sont les Griffiiiiiin! mais tellement jouissif.

Les soeurs fâchées (2004)

Fini les comédies qui ne se prennent pas au sérieux! Là je m'attaque à un film avec Mme Isabelle Huppert! :o

Le scénario est tout simple: deux soeurs que tout oppose, l'une froide et acariâtre, l'autre gentiment cruche et maladroite. Les deux soeurs se rencontrent et passent du temps ensembles puis la vilaine soeur est... vilaine envers la gentille cruche, puis elle est prise de remords et c'est la réconciliation... C'est le vrai souci de ce film, fallait pas s'attendre à l'inattendu mais le scénario se déroule sous nos yeux, difficile d'apprécier pleinement.

Cela dit, les actrices font preuve d'une belle alchimie et François Berléand est un bon second rôle. De plus, il y avait quelques bonnes idees, même si j'ai trouvé certaines scènes... bizarres.

Rien à ajouter votre horreur, ce film est convaincant, sans plus.

300 (2006)

Je n'étais pas très optimiste avant de voir le film mais il a dépassé mes attentes. Dans le mauvais sens du terme.

Sérieusement... je savais même pas ce que je voyais. Mêler un grand événement ancien comme la bataille des Thermopyles avec le fantastique... Je sais que c'est adapté d'un roman graphique mais c'était beaucoup trop dingo à mon goût. D'ailleurs dans le fond, il n'y avait ni scénario ni personnages. Ça bavassait, ça combattait, ça giclait, mais ça n'avait rien d'autre. Les dialogues sont aussi creux qui le puits qu'on voit au début du film... Et des scènes ridicules qui m'ont éclaté de rire comme le gars qui mange une pomme pendant que les Spartiates achèvent les blessés... :D Mais suis-je censé rire devant un péplum? La réponse est non.

J'étais largué tout le long, y a plusieurs scènes où je n'ai rien compris, comme avec l'oracle... Je l'ai appelé Pickles.

:D

Et pour couronner le tout, visuellement c'était hideux et musicalement c'est à moitié gâché par les morceaux rock pendant les combats. Ah oui, il y avait des passages où ça versait dans l'émouvant mais comme je ne ressentais pas la présence des personnages dans le film, je me sentais pas du tout concerné.

En bref, une daube sans odeur, sans saveur, sans rien, que je reverrais pas de sitôt.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Ho ho ho ho ! Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi concernant 300. Tu peux ne pas aimer je conçois, mais dire que c'est un mauvais film ça non (et mal fait, encore plus)

Ni scénario ni personnages... La base même du film est de tracer un portrait de ces guerriers décadent, sombrant dans la violence et perdant même leur humanité. Ils vivent des choses horribles et ça se sent. L'exemple même est [spoiler]quand le fils meurt[/spoiler]. Et on obtient cela grâce aux développement efficace de l'intrigue et des personnages.
Le fond m'avait surpris au 1er visionnage, c'était beaucoup plus dur que je ne le pensais. Ajoutez cela avec l'histoire B de la Reine et on obtient une petite satire certes pas grandiloquente mais efficace.

Les dialogues je ne sais pas si tu as vu le film en VO mais je suis désolé, c'est bien écrit bien joué. Gérard Butler insuffle une telle violence quand il lance ses punch-lines.


Ah et le pseudo gag du mec qui mange sa pomme devant l'achèvement des Perses... C'est que tu es vraiment passé à côté du film. Ce plan est juste là pour expliciter encore plus la violence aux yeux des Spartiates qui deviennent de plus en plus inhumains.


Visuellement hideux, ça aussi ça ne concerne que toi. Je m'extasie à chaques fois devant les images du film, il y a des plans dignes de tableaux... Et puis c'est un style jamais vu avant dans le cinéma.
Musicalement aussi, pour toi c'est mauvais. J'aime beaucoup les compositions, notament la piste "Return of a King" qui est à l'image du film, épique.

Je veux bien que tu n'ai pas accroché au style, à l'ambiance du film. Mais dire que c'est une daube, ça non.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Oulà, du calme! :D Je suis obligé d'ajouter "selon moi" à chaque fois que je trouve un film mauvais? ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Rosemary's baby a l'air intéressant. Merci pour ta critique Regismo. :)

Ah Nick ! Je suis content que Dumb and Dumber t'ait plu mais je ne suis pas d'accord non plus pour 300 et me range du côté de Sam et donc tous ses arguments sont les miens (Hey le Copiteur). ;)

CitationD'ailleurs dans le fond, il n'y avait ni scénario ni personnages.
Bien sûr que le film a une histoire cependant elle est peu developée mais ça le film ne s'en cache pas, c'est un récit d'une bataille. D'ailleurs depuis quand un scénario simple et basique est synonyme de mauvais film ? On peut pondre des bijoux cinématographiques avec un simple pitch de départ. Bonjoooouuuur Gravity.
Par contre il y a des personnages très présents et avec une identité propre : Leonidas, chef et symbole des spartiates et des 300 guerriers légendaires ; Xercès, chef suprême de la Perse qui se revendique l'égal des dieux ; Le traître qui fait office de pied de bascule dans le dénouement de l'histoire... Chacun de ces personnages a une fonction et une représentation différente. J'en oublie d'autres évidemment.

Citationça combattait, ça giclait
Oui c'est l'intérêt du film puisque l'histoire principale conte une bataille épique. Mais tu réduis ça je trouve, tout est dans le style et dans ces scènes d'action. Les chorégraphies des combats sont justes magnifiques. Les combats en deviennent sublimés tellement tout paraît coordonné dans cette bataille anarchique. Le sang qui gicle est aussi sublime dans son horreur.

Citationune daube sans odeur, sans saveur, sans rien, que je reverrais pas de sitôt.
Je suis désolé, on ne dit pas qu'un film est une daube, c'est irrespectueux envers ceux qui ont travaillé pour le film et également une injure non fondée envers ceux qui l'ont aimé. Oui tu peux dire que tu n'aimes pas, que tu détestes, que tu hais ce film mais tu ne peux pas dire que c'est de la merde c'est réducteur et ta critique ne vaut plus grand chose. Quand tu fais une critique tu développes puis là au final tu conclus par un mot réduit trop les choses, ton appréciation est plus complexe je pense.

Après les goûts sont différents je comprends parfaitement ton avis mais je pense aussi que ton appriori négatif y a joué un rôle dans la surenchère de ta dépréciation. C'est le syndrome de Sin city selon moi. Je n'aime pas l'histoire du film mais je ne peux qu'admettre qu'il est visuellement impeccable dans son style et techniquement irréprochable dans son approche.


Dr. Nick

OK bon... Je peux pas argumenter sur portable mais c'est pas la peine non plus d'être si mécontent pour une critique.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Je viens d'écrire ça sur mon téléphone, donc oui tu peux un minimum y répondre. D'ailleurs j'ai du recommencer puisque ma page s'est rechargée.  :-\

Excuse moi mais je trouve ta critique haineuse envers le film. Je donne mon avis c'est tout, c'est ce que je fais à chaque fois. Sauf qu'évidemment on a plus à dire quand on est pas d'accord.
J'aimerai bien que tu y répondes pour m'éclairer un peu sur cet avis qui paraît si tranché.

Dr. Nick

Si je pouvais... J'ai un portable pourri qui accepte un max de 125 caractères. :D Faudra attendre dimanche.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Tout pareil Sylvain, je te plussoie. :)

Citation de: Dr. N-Xmas le 19 Déc 2014, 19:25
Oulà, du calme! :D Je suis obligé d'ajouter "selon moi" à chaque fois que je trouve un film mauvais? ^^
Je n'ai pas été méchant mais bon, tu ne réponds et ne débat même pas par la suite que je me demande si c'est de la peine d'avoir rédigé un post argumenté...
Citation de: Dr. N-Xmas le 19 Déc 2014, 19:34
OK bon... Je peux pas argumenter sur portable mais c'est pas la peine non plus d'être si mécontent pour une critique.
Je suis tout le temps sur portable, en ce moment même d'ailleurs. ;D
On est pas mécontent d'une critique mais de la façon dont tu descends un film fait avec soin (il n'y a qu'a voir les making of). Ne pas aimez oui. Descendre violemment sans argumentation non.
Faut comprendre qu'on ne s'excite pas hein, c'est toi qui le prends comme ça et qui te ferme.


Ah et j'vais oublié Régis ! Excellente critique comme d'hab, toujours plaisante à lire et argumentée. Le film m'intéresse beaucoup depuis longtemps. Ah et je connais Le Petit Grille Pain Courageux aussi. :D Je l'avais vu tout pitit et je n'ai que 2-3 souvenirs très flous, très très flous. Je me souviens avoir été mal à l'aise. ;D


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Pfff... Autant dire que je n'ai pas le droit de ne pas aimer (quitte à descendre je reconnais) un film apprécié par d'autres.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Citation de: Dr. N-Xmas le 19 Déc 2014, 19:42
Pfff... Autant dire que je n'ai pas le droit de ne pas aimer (quitte à descendre je reconnais) un film apprécié par d'autres.

Roh putain c'est bon là ! Tu as lu ce qu'on a marqué où quoi ? On a bien dit que tu as le droit de ne pas aimer mais il faut reconnaitre tout de même le soin avec lequel le film a été fait.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

#7871
Citation de: Dr. N-Xmas le 19 Déc 2014, 19:42
Pfff... Autant dire que je n'ai pas le droit de ne pas aimer (quitte à descendre je reconnais) un film apprécié par d'autres.
Mais... Mais... Tu as bien lu ma réponse à ta critique ? Parce que sinon relis stp, j'ai pas écris ça deux fois pour rien j'espère.

Bien sûr que tu as le droit de ne pas aimer un film apprécié par d'autres. Seulement d'une part faut argumenter sans pour autant tout descendre ou au moins ne pas dire que c'est de la merde et ne pas être condescendant.

Edit : je répète ce qu'a dit sam sans le vouloir. ^^

Dr. Nick

Je vais pas continuer. Je trouve quand même avoir assez argumenté, c'est juste que j'ai pas mis "AMHA" entre chaque détail.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Au final tu vas pas répondre à notre post qu'on a soigneusement écrit sans fautes (enfin je crois :() ?
Tu as juste argumenté sur ton avis, on y a répondu, tu pourrais contre argumenter. C'est fou comme nos réponses t'ont blaissé alors que c'était juste en rapport avec le film.

Dr. Nick

"Blessé". ;) ;D Excusez mais je trouvais votre contre arguments assez durs, on aurait dit que vous vous énerviez.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?