Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

paolo98

On verra ça Lisa, on verra ça. ;)

Sam Szyslack

Je viens de voir Horns, comme vous le savez c'est un des films que j'attendais le plus cette année. Enfin je l'ai vu et pour être franc, un peu déçu. Mais je précise : déçu par rapport à mes attentes. Parce que il n'y a pas à chier, c'est du bon. Pas ouf (comme je l'attendais), mais du bon.
Personellement, j'attendais plus de la part de la mise en scène. Que le film est une identité unique avec sa réalisation. La scène d'hallucination par exemple (sans aucun doute la meilleure scène).
J'attendais aussi que les éléments fantastiques soient un peu plus développés. On se centre trop sur l'histoire d'amour/mystère (pourtant pas culcul) à mon goût. Et faut reconnaître que y a quand même un petit manque de profondeur.

Mais bon, c'était mes attentes personelles sur le fond et la forme. Le film est juste un peu différent de ce que j'attendais, même si j'ai bien aimé. Pas aussi "classe", pas aussi sombre, pas aussi machiavélique mais je le répète, c'est du bon. (en fait je pense que j'aurais aimé aimé que le film soit de la même trempe que la scène d'hallucinations :P)

J'ai été surpris par contre par les musiques préexistentes dont la plupart font parties de mes préférées.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Je suis un homme de parole et comme promis à Sylvain, voici... La contre-attaque! TIN TIIIN!



Citation de: Springle Bells 83 le 19 Déc 2014, 19:26
CitationD'ailleurs dans le fond, il n'y avait ni scénario ni personnages.
Bien sûr que le film a une histoire cependant elle est peu developée mais ça le film ne s'en cache pas, c'est un récit d'une bataille. D'ailleurs depuis quand un scénario simple et basique est synonyme de mauvais film ? On peut pondre des bijoux cinématographiques avec un simple pitch de départ. Bonjoooouuuur Gravity.
Par contre il y a des personnages très présents et avec une identité propre : Leonidas, chef et symbole des spartiates et des 300 guerriers légendaires ; Xercès, chef suprême de la Perse qui se revendique l'égal des dieux ; Le traître qui fait office de pied de bascule dans le dénouement de l'histoire... Chacun de ces personnages a une fonction et une représentation différente. J'en oublie d'autres évidemment.

Gravity avait un scénario qui tient en trois lignes certes, mais je sentais la présence des personnages, je ressentais de l'empathie envers leur comportement, leur détermination à retourner sur Terre m'avais sauté aux yeux. Les personnages de 300 avait certes une identité mais je ne l'ai pas senti, j'éprouvais de l'antipathie envers eux, ils ne m'ont pas touché.

Citation
Citationça combattait, ça giclait
Oui c'est l'intérêt du film puisque l'histoire principale conte une bataille épique. Mais tu réduis ça je trouve, tout est dans le style et dans ces scènes d'action. Les chorégraphies des combats sont justes magnifiques. Les combats en deviennent sublimés tellement tout paraît coordonné dans cette bataille anarchique. Le sang qui gicle est aussi sublime dans son horreur.

Là n'est pas la question. Je ne suis pas contre ce genre de scènes (quand on voit un péplum, à quoi s'attendre généralement? :D) mais je n'ai vu que ça, les scènes de dialogues, j'avais presque pas l'impression qu'il y en avait. Ou alors elles sont juste passées inaperçues à mes yeux.

Citation
Citationune daube sans odeur, sans saveur, sans rien, que je reverrais pas de sitôt.
Je suis désolé, on ne dit pas qu'un film est une daube, c'est irrespectueux envers ceux qui ont travaillé pour le film et également une injure non fondée envers ceux qui l'ont aimé. Oui tu peux dire que tu n'aimes pas, que tu détestes, que tu hais ce film mais tu ne peux pas dire que c'est de la merde c'est réducteur et ta critique ne vaut plus grand chose. Quand tu fais une critique tu développes puis là au final tu conclus par un mot réduit trop les choses, ton appréciation est plus complexe je pense.

Après les goûts sont différents je comprends parfaitement ton avis mais je pense aussi que ton appriori négatif y a joué un rôle dans la surenchère de ta dépréciation. C'est le syndrome de Sin city selon moi. Je n'aime pas l'histoire du film mais je ne peux qu'admettre qu'il est visuellement impeccable dans son style et techniquement irréprochable dans son approche.

(Je vais certes reprendre le vieux coup du "Il l'a fait, pourquoi pas moi?" mais tant pis: je suis loin d'être le premier à dire ça d'un film, par exemple Homey y a quelques temps sur le Hobbit 3)

J'avoue avoir descendu ce film (non avec plaisir, j'ai pensé à ceux qui lisent mes critiques ;)) mais faut pas prendre ça pour une insulte. Au contraire. Supposons que Zac Snyder lise un avis comme le mien. (Supposons très fort si vous n'y croyez pas :D) En prenant en compte les erreurs citées dans la critique, il pourrait trouver un moyen de s'améliorer. Après ça reste purement personnel. C'est pas parce que je n'aime pas le style de 300 qu'il est obligé de changer, je suis pas roi non plus. ^^ D'autant que j'éprouve malgré tout du respect pour Snyder, j'avais bien aimé son Ga'hoole.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Merci d'avoir prit en compte mes arguments, ça donne envie de prendre du temps pour poster et débattre. :)
;)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

De rien. ;)

Citation de: Sam Szyslack Before XMas le 19 Déc 2014, 08:12
Ni scénario ni personnages... La base même du film est de tracer un portrait de ces guerriers décadent, sombrant dans la violence et perdant même leur humanité. Ils vivent des choses horribles et ça se sent. L'exemple même est [spoiler]quand le fils meurt[/spoiler]. Et on obtient cela grâce aux développement efficace de l'intrigue et des personnages.

Voir plus haut. J'ajouterais que cette scène ne m'a pas ému du tout parce que je ne me sentais pas concerné à travers les personnages. (Par contre j'ai bien aimé quand il s'énerve après, c'est logique et cohérent ^^)

CitationAh et le pseudo gag du mec qui mange sa pomme devant l'achèvement des Perses... C'est que tu es vraiment passé à côté du film. Ce plan est juste là pour expliciter encore plus la violence aux yeux des Spartiates qui deviennent de plus en plus inhumains.

D'où j'ai dit que c'était un gag? J'ai juste dit que cette scène m'a fait rire, involontairement sûrement. Enfin si je suis passé à côté du film, vu que je l'ai vu en classe on est 20 à être passés outre. ^^ Il n'empêche que ça confirme ce que je pense des personnages: antipathiques.

CitationVisuellement hideux, ça aussi ça ne concerne que toi. Je m'extasie à chaques fois devant les images du film, il y a des plans dignes de tableaux... Et puis c'est un style jamais vu avant dans le cinéma.
Musicalement aussi, pour toi c'est mauvais. J'aime beaucoup les compositions, notament la piste "Return of a King" qui est à l'image du film, épique.

Je veux bien que tu n'ai pas accroché au style, à l'ambiance du film. Mais dire que c'est une daube, ça non.

Voir plus haut.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Citation de: Dr. N-Xmas le 21 Déc 2014, 20:35
Gravity avait un scénario qui tient en trois lignes certes, mais je sentais la présence des personnages, je ressentais de l'empathie envers leur comportement, leur détermination à retourner sur Terre m'avais sauté aux yeux. Les personnages de 300 avait certes une identité mais je ne l'ai pas senti, j'éprouvais de l'antipathie envers eux, ils ne m'ont pas touché.
Bon déjà tu es d'accord pour dire qu'un film sans un scénario developpé peut être très bon, c'est sympa, ça veut dire que cet argument est invalide. Ce que je comprends pas c'est ton "il n'y avait ni personnage", alors que oui il y en a ou alors tu t'es emmêlé les pinceaux. Soit mais les personnages dans Gravity sont bien plus humains alors qu'ici ils sont des héros mythologiques prêts à affronter des milliers de guerriers sans se faire mal. C'est normal qu'ils te paraissent plus antipathiques.

Citation
Là n'est pas la question. Je ne suis pas contre ce genre de scènes (quand on voit un péplum, à quoi s'attendre généralement? :D) mais je n'ai vu que ça, les scènes de dialogues, j'avais presque pas l'impression qu'il y en avait. Ou alors elles sont juste passées inaperçues à mes yeux.
Si justement là est la question. Oui tu n'as vu que ça mais... C'est pas une simple bataille bam boum pshiiitz. Toutes les scènes de combats sont stylisées et ,comme l'a dit Sam dans son ancien message, donnent l'impression de voir un nouveau tableau à chaque fois. Je me répète mais les chorégraphies et tous les fx des combats sont géniaux. C'est le principe, il ne faut pas regarder le combat passivement mais voir ce qu'il nous offre. Parfois dans la vie, il vaut mieux agir et ne pas se poser de questions. C'est un pe le parallèle posé entre les 300 spartiates qui se battent et ceux au sénat qui ne font que blablater pour au final ne rien faire.

Citation
(Je vais certes reprendre le vieux coup du "Il l'a fait, pourquoi pas moi?" mais tant pis: je suis loin d'être le premier à dire ça d'un film, par exemple Homey y a quelques temps sur le Hobbit 3)

J'avoue avoir descendu ce film (non avec plaisir, j'ai pensé à ceux qui lisent mes critiques ;)) mais faut pas prendre ça pour une insulte. Au contraire. Supposons que Zac Snyder lise un avis comme le mien. (Supposons très fort si vous n'y croyez pas :D) En prenant en compte les erreurs citées dans la critique, il pourrait trouver un moyen de s'améliorer. Après ça reste purement personnel. C'est pas parce que je n'aime pas le style de 300 qu'il est obligé de changer, je suis pas roi non plus. ^^ D'autant que j'éprouve malgré tout du respect pour Snyder, j'avais bien aimé son Ga'hoole.

Le coup du "il le fait blablabla..." est je trouve assez immature et infondé. D'ailleurs, tu avais aussi posté dans pbj un truc du genre "j'ai vu un film de merde aujourd'hui" en parlant de 300, personne ne t'a répondu, la même chose pour Homey. Je ne discute d'un film que lorsqu'on en parle de manière constructive ici, pas lorsque quelqu'un poste un petit message dans pbj (ce qui est tout à faut normal, je ne remets rien en cause).
En soit que tu descendes le film, c'est pas le plus grave (quoi que... Ne pas reconnaître les bons points d'un film c'est une vision très réductrice je trouve) mais dire que c'est une "daube", oui je le prends comme une insulte.
Zack Snyder pourrait prendre en compte des critiques pour s'améliorer c'est sûr mais après comme la plupart des avis son subjectifs, c'est dur de savoir quoi changer. Il faudrait plutôt dans ce cas analyser techniquement le film de manière objective je pense.

Il me semble qu'on a fait plus ou moins le tour de la question. Ta critique est fondée sur ton avis personnel et tes goûts (ce qui n'est pas une critique, je préfère le signaler), donc au final on va tourner en rond puisque personne ne pourra s'accorder sur tous les points.
Cependant je dois admettre comprendre tes goûts, c'est compréhensible de ne pas aimer la baston survitaminée qu'il y a dans ce film. Mais je voudrais savoir, est-ce que tu comprends les buts de nos messages ? Te montrer que le film a des qualités (qui n'en sont peut-être pas pour toi) qui font qu'on ne peut dire "c'est une daube", surtout que c'est bon la daube, ma grand m'en a fait l'autre jour.

Dr. Nick

Citation de: Springle Bells 83 le 21 Déc 2014, 23:40
Cependant je dois admettre comprendre tes goûts, c'est compréhensible de ne pas aimer la baston survitaminée qu'il y a dans ce film. Mais je voudrais savoir, est-ce que tu comprends les buts de nos messages ?

Merci de croire que j'ai dit que je n'aime pas la baston survitaminée qu'il y a dans le film alors que je ne l'ai jamais dit. ;)

Oui j'ai compris à force. ^^ L'équipe du film a travaillé dur pour faire un fond qui leur convient, ils ne faut pas réduire à néant leur boulot avec cette horrible mot qu'est "daube", ce film n'est pas à mes goûts et ses qualités non plus, point. Enfin bon, quand j'ai un avis sur un film, il faut bien que ça sorte, aussi négatif soit-il. Et puis entre nous, si on disait ça des pires films de l'histoire... :D

Oh, je ne savais point que ta "grand" faisait si bien la daube. ;)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que tu n'aimais pas le trop-plein d'action.

Voilà donc tu admets que le mot "daube" est un terme mal employé ici.

Merci en tout cas de ne répondre qu'à un tiers de mon message en choisissant les passages où tu peux t'amuser à contre argumenter puisque tu n'oses pas admettre les autres points (personnages, scénarios, batailles stylisées...). D'ailleurs ton côté condescendant tu peux te le garder pour toi parce qu'à part te moquer de mes fautes tu ne fais pas grand chose. Tu as tant besoin d'un sentiment de supériorité dans un débat pour en arriver à me corriger sur de petites erreurs ?

Je suis là pour débattre d'un film et toi ça t'amuse de me corriger sur mes petites fautes pour avoir cette impression de domination, bravo. Parce que oui je parlais de ma gand-mère tu as dû comprendre, mais c'était bien plus drôle de m'attaquer sur ça que de parler sérieusement et en argumentant d'un film.

Dr. Nick

Tu dis n'importe quoi, après tout c'est toi qui a voulu sortir la blague de la daube. ^^ Et je ne cite que cette partie parce que tu l'as dit toi-même, on risque de tourner en rond dans le débat. Mes goûts sont apparemment différents des tiens, du coup on pourrait passer des heures sur ce qui selon toi est une qualité et selon moi une faiblesse du film.

Et franchement, ton truc sur le sentiment de supériorité, encore une fois c'est n'importe quoi. Je participe au débat et tu prends mal tout ce que je dit.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Oui enfin j'ai parlé de la blague de la daube en plus d'un message assez complet et sérieux sur le film contrairement à toi.

Et donc même après t'avoir expliqué certains choix techniques selon moi(les combats stylisés avec de belles chorégraphies), tu restes enfermé dans ton avis de départ ?

Mon truc sur le sentiment de supériorité n'a rien à voir avec le débat, je prends pas mal tes arguments, je prends mal tes "corrections" de mes fautes d'inattention juste pour te sentir plus crédible et me rabaisser en même temps. Bien sûr tu vas toujours admettre le contraire. Si seulement tu argumentais sérieusement sur le film, je n'aurais jamais parlé de sentiment de supériorité sauf que tu essayes toujours de m'attaquer sur une fote (celle-ci est cadeau).

Dr. Nick

Citation de: Springle Bells 83 le 22 Déc 2014, 00:47
Mon truc sur le sentiment de supériorité n'a rien à voir avec le débat, je prends pas mal tes arguments, je prends mal tes "corrections" de mes fautes d'inattention juste pour te sentir plus crédible et me rabaisser en même temps.

Humour, blague, vous connaître ou non? ...

J'ai assez argumenté dans mes précédents messages. Tu pourrais me sortir une qualité du film, selon toi je l'enterrerais sans justifier? Je n'ai pas aimé les choix techniques du film, je n'ai pas aimé le choix des effets spéciaux qui selon moi rendent mal, et après tu vas me dire que ça reste subjectif et nous reviendrons à la case départ. Je veux bien débattre sur un film mais là j'ai l'impression que ça part en vrille.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Citation de: Dr. N-Xmas le 22 Déc 2014, 00:55
Humour, blague, vous connaître ou non? ...

Voilà c'est exactement de ce dont je parle, tu ne peux pas t'en passer. Ici encore au lieu d'être sérieux tu te moques de moi en me parlant comme si j'étais imbécile. Comme j'avais dit tu n'admets pas que c'est de la moquerie malsaine, je m'y attendais. Et encore une fois tu diras que c'est de l'humour.

Oh j'en ai ma claque moi. Dès que je te demander de te justifier tu nous dis de regarder tes anciens messages. Et bien c'est bon mes anciens messages disent tout aussi. Ils sont clairs même si tu n'as pas répondu à mes nouveaux arguments après ton long message. Tu vex débattre ? Pourtant tu n'as pas répondu à l'essentiel de mon message qui permettait de relancer un peu le débat et tu as préféré parler de ma "grand".

Ça ne sert à rien de discuter avec toi, tu essayes toujours de te justifier et tu n'admets pas devoir t'excuser pour moquerie (bah non c'est trop dévalorisant), c'en devient pathétique à la fin. J'arrête le débat ici, il n'en vaut plus la peine.

Dr. Nick

Pathétique, qu'il dit. Excuse-moi de vouloir un peu rire de temps en temps. Excuse-moi de ne pas répondre à tes nouveaux arguments qui ressemblent beaucoup aux anciens. Excuse-moi de te faire croire que je te prends pour un idiot alors que c'est pas du tout le cas. Excuse-moi de ne pas débattre quand il n'y a rien à répondre sur le message précédent. J'abandonne.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Le ton hautain aussi tu peux te le garder pour toi. En attendant moi depuis le début j'argumente alors que toi tu te reposes sur tes anciens messages.

Dr. Nick

Désolé mais quand il faut justifier la même chose deux fois de suite ça ne sert à rien. Fin du débat, là j'en ai marre, je regrette presque d'avoir vu le film.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?