Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 3 - Homer l'hérétique

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quelle note donneriez-vous à cet épisode ?

1 à 4 Mais chassons cela de notre esprit et tournons-nous vers les lamentations de Jeremy, version longue.
0 (0%)
5 à 8 Pense à autre chose ! Pense, pense, pense !
0 (0%)
9 à 12 Notez cet épisode, partez, et surtout : "à la prochaine" !
0 (0%)
13 à 16 Aah ! Encore une belle journée dans l'utérus !
2 (14.3%)
17 à 20 Moi, de mon côté, j'ai vécu le plus beau jour de ma vie ! Tout ça parce que j'ai vu cet épisode !
12 (85.7%)

Total des votants: 0

Dundee

#15
Mythique, légendaire, extraordinaire, époustouflant, les mots me manquent pour désigner ce chef-d'œuvre absolu signé George Meyer (étonnant de sa part, puisqu'il est un scénariste plutôt moyen).

Dans cet épisode où Homer refuse d'aller à la messe et reste confortablement au chaud dans sa maison, au grand dam de Marge, qui pendant ce temps lutte contre le froid sur le chemin vers la messe, les gags et scènes marrantes ne font que s'enchaîner ! Tellement de gags qu'en faire un liste serait long, très long (le pantalon d'Homer qui craque, Homer qui doit pisser, la chanson du slip, ... En réalité toutes les scènes valent le coup !).

Mais le moment le plus culte de cet épisode c'est, après qu'Homer ait abandonné la religion, l'apparition de Dieu ! Incroyablement osé, mais couplé à des répliques incroyablement efficaces (l'hilarant "Tu as marqué un point là !").

Le comportement de Marge illustre d'ailleurs bien l'importance de la messe dans la culture américaine. Il est vrai qu'un tel comportement aurait pu être pompeux à souhait, mais ici très bien maîtrisé grâce à l'intégration de gags (les réactions d'Homer).

Pour ce qui est de la fin avec l'incendie, en plus d'être plutôt originale et bien menée, elle est aussi très drôle ! Dans la lignée de l'épisode quoi. Une petite fin sublime avec un petit message de bons cœurs de la part de révérend Lovejoy et une autre confrontation avec Dieu rigolote.

Ai-je assez dit que cet épisode est sublime ? : 19/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :

  • Les jolies colonies de vacances : 14/20
  • Un tramway nommé Marge : 16/20
  • Homer l'hérétique : 19/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

#16
Du pur génie, du début jusqu'à la fin. Cet épisode compile les gags et les scènes cultes à vitesse grand V, on ne s'ennuie jamais. J'adore vraiment les scènes avec Homer qui est seul chez lui, elles ont en effet le don de me filer la pêche à chaque fois, on se retrouve parfaitement dans son personnage qui veut profiter de son dimanche.
Beaucoup de scènes sont à mourir de rire: évidemment toutes les scènes avec Dieu (magnifiquement doublé par Michel Modo en passant), mais aussi la fête de la capacité maximum, l'émission qui montre comment fabriquer une échelle, Apu qui serait sorti pisser lorsqu'on a distribué les religions, Homer au premier rang à l'église et j'en passe. Seule Marge est assez agaçante globalement mais ça ne pèse pas lourd dans la balance. Excellent, vraiment excellent! 19/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

C'est exactement ce genre d'épisodes qui me laisse sans mots à la bouche. J'ai vraiment de la difficulté à trouver un défaut à cet épisode, enfin, c'est le deuxième meilleur assurément de cette saison. Alors, le scénario de cet épisode est assez spécial, un épisode sur la religion, je garde toujours mes réserves. Mais ici, c'est mené de manière remarquable. Le scénario est assez riche pour soutenir un épisode au grand complet à merveille sans longueurs. Les scènes entre Homer et celles à l'église sont remplies de gags. C'est certainement l'un des épisodes les plus drôles de la série, et sûrement le plus drôle épisode de la saison 4. Homer est utilisé de manière remarquable. Cependant, le seul défaut que je pourrais soulever à cet épisode est Marge. Elle est trop achalandée sur Homer, néanmoins, c'est vraiment le seul petit défaut de l'épisode, et encore, ça ne me dérange même pas, c'est qu'une observation, L'ambiance est excellente, comme plusieurs épisodes de la saison 4. Le rythme aussi est bon. Les scènes se suivent de manière à ce qu'on ne puisse s'ennuyer, et ce au contraire, c'est très divertissant. L'originalité n'est pas la force de l'épisode, mais pour un épisode de religion, c'est intéressant. Au final, c'est un épisode magistral, comme on en rencontre que rarement dans la série. 20/20

Ilario

Un best-seller de la série. Le scénario est magique, les gags sont omniprésent : La discussion avec Dieu, "Tu marques un point", "Moi aussi je préférais regardais le foot", quand Homer dit au revoir à Dieu en bavant et j'en passe. Le début à la maison est excellent. La maison des Simpson qui brûle est aussi une scène culte. L'un des meilleurs de cette saison, le 18/20 est bien mérité ! 18/20

Maurry Christmas!

Bon, je ne pense pas trop en avoir trop à dire pour convaincre qui que ce soit que cet épisode est du pure génie ! L'histoire est génial et les gags sont tous à en mourir de rire. Homer agit de la façon qu'on l'aime et l'épisode arrive en même temps à critiquer un défaut bien présent dans notre société. Un des meilleurs épisode.

Maurry Christmas!

Un des meilleurs, l'histoire est parfaite pour la série et toutes les scènes de l'épisode sont hilarantes. J'adore particulièrement le début avec Homer. Souvenez-vous bien cette question philosophique ''Who wears short shorts''...

Masta

Un épisode dont on m'a régulièrement fait les louanges ("on" : Régis 90% du temps jusqu'à ce que je découvre Simpson Park ;D ) et... bah c'est mérité évidemment. Mon seul reproche étant le rythme qui ne se tient pas autant que d'autres épisodes constamment sur la même ligne.
Mais par contre les moments et répliques qui font mouche sont légion :
- "Lisa ce n'est ni le moment ni l'endroit !"
- Lovejoy qui lit le bulletin paroissial
- "Ouais, tu as marqué un point là"
- "J'ai une apparition à faire... aux Antilles... dans un verre de rhum" :D :D
- "Si je me trompe, je ferai marche-arrière sur mon lit de mort"
- "Je ne veux t'offenser mais quand ils ont distribué les religions tu devais être sorti pisser" :D :D
- Le fils d'Apu et son fusil
- Les canards (je m'attendais à voir une Arche de Noé surgir d'on ne sait où :D )
- Barney qui tranche la boite aux lettres
- "Pin's parlant ou pin's ordinaire"

La matinée d'Homer est également excellente, de même que l'acharnement de l'incendie sur Homer. Et excellent doublage de Dieu. 17,5/20

Lenny Bar

Aaah que ça fait du bien de voir ce genre d'épisode. Ça faisait longtemps que je ne l'avais plus vu, mais je me rappelais de la plupart des gags... et même en les connaissant je me marre comme un abruti.
Dès le début on nous annonce la couleur avec le bébé Homer qui ne veut pas quitter le ventre de sa mère.
Le scénario est original, intéressant, le rythme est vraiment parfait, les gags s'enchainent... Un excellentissime épisode.

Les gags avec Dieu sont clairement mes préférés. Dieu qui préfère regarder le foot, ou encore mieux, à la fin le "Tu ne peux pas attendre 6 mois ?" me fera toujours autant marrer.  :D

Bref, un des meilleurs épisode de la série. Ma note était de 19. Je garde le 19/20 bien évidemment.

Solarius

S4 E3 Homer l'hérétique
Personnellement ça m'a pas emballé outre mesure... Bon c'est sympa, mais je trouve pas ça transcendant.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est Homer qui décide d'arrêter la chrétienté pour se tourner vers le déisme. Tout le reste, j'ai énormément de mal à en faire sens.
Doit-on voir dans Homer une critique des déistes, qui sous prétexte de rejeter les religions « traditionnelles » se croiraient être plus intelligents et dénigreraient les croyances des autres ? L'attitude d'Homer dénonce-t-elle l'oisiveté humaine, c'est-à-dire que l'Homme laissé à lui-même fait n'importe quoi et a besoin de(s) Dieu(x) pour le guider ? Essaie-t-on de nous faire comprendre que, en rejetant la religion organisée, Homer est devenu en quelque sorte plus « animal » ? Ou bien s'agit-il juste de séquences marrantes qui n'ont pas vocation à dire quoique ce soit sur la religion ?

Au moment de l'incendie, Homer a-t-il rompu le pacte qu'il avait fait avec Dieu ? Si oui, doit-on voir dans cet incendie une punition divine ? Lisa dit que oui et Flanders dit que non, alors lequel est-on censé croire ?! Faut-il voir dans cet incendie une référence à l'enfer, et donc une métaphore très perchée dans le fait que Flanders, en tant qu'incarnation de la religion organisée, vienne le sauver ?
Et à la fin, pourquoi l'athéisme ou l'agnosticisme ne sont-ils pas cités parmi les croyances des gens qui ont sauvé Homer ? Est-ce que (ce qui est mon avis) c'est juste un hasard, ou bien y a-t-il un message dirigé contre l'athéisme et l'agnosticisme ? Est-on censés comprendre qu'il faut absolument adhérer à une religion organisée pour être un bon être humain, mais peu importe laquelle ?

Cela dit, la plus grosse question que j'ai en regardant cet épisode, c'est quand même « Pourquoi Flanders n'était-il pas à la messe avec les autres au moment de l'incendie ?! ».

Pour ce qui est de l'humour, je suis déjà beaucoup moins perplexe. De nombreux gags m'ont touchés : Homer qui n'aurait pas sauvé Ned, le bébé avec le fusil à pompe, le reportage de Borckman, et le rebond sur le matelas... Cela dit, je ne trouve pas non plus l'humour omniprésent, alors qu'apparemment c'est le cas pour la majorité des membres ici...
En particulier, tout l'humour qui tourne autour de Dieu est assez basique au final. Peut-être parce que je suis agnostique, ou peut-être parce qu'Internet a banalisé ça, mais en tout cas j'ai déjà vu de nombreuses dérisions de la religion, et celle de cet épisode tombe dans la moyenne basse.
Le procédé qui consiste à donner à Dieu une attitude humaine, comme le fait d'aimer les matchs de foot, ou concéder à un humain qu'il a marqué un point, c'est vraiment la base de ce qu'on peut faire comme humour autour de Dieu... Bon c'est bien fait, mais c'est convenu et pas très imaginatif. Résultat je trouve ça sympa mais pas au point d'en rire.

Un autre souci de l'humour, c'est que je ne vois pas toujours le message qu'il cherche à véhiculer, ni même s'il cherche effectivement à en véhiculer un... Par exemple, le moment où Homer chante en slip... Est-ce un pamphlet dirigé contre l'athéisme, le déisme et l'agnosticisme, qui chercherait à nous montrer que les gens « corrects » sont tous à la messe et que ceux qui n'y vont pas sont réduits à un statut quasi-animal, ou est-ce que c'est juste un gag sans signification ?

Bon voilà. Cet épisode véhicule un message anti-déisme qui me dérange un peu et qui est vraiment mal fichu. J'ai beaucoup de mal à appréhender l'histoire, puisque je ne sais même pas si telle ou telle scène possède un message trop bien dissimulé, un message visible mais complètement raté, ou pas de message du tout. Du côté de l'humour c'est sympa, mais tout ce qui tourne autour de Dieu relève plus de la base que du génie. Pour moi, ce sera « seulement » 13/20.

Voici quand même ma citation préférée de l'épisode :
CitationLovejoy : Dieu était dans le cœur de vos voisins quand ils vous ont secourus, qu'ils soient chrétiens, juifs, ou... divers.
Apu : Hindou. On est 700 millions d'hindous.

Ilevan

Je pense que tu t'es vraiment trop pris la tête concernant l'épisode

Beaucoup de membres du staff à cette époque de la série (presque tous les auteurs) avaient été élevés protestants et pratiquants ; et sont devenus non pratiquants au fil des années. Cet épisode c'est juste leur manière de dire : "c'est cool de pas aller à la messe le dimanche" et d'en découler une histoire mi tacle mi bon enfant sur les sermons parfois barbants.

Le niveau auquel tu pousses la quête de sens est étonnant et intriguant quelque part, tu dois absolument haïr l'ère Scully, surtout les saisons 11 et 12 où le scénario est en option. Là il est relativement basique mais c'est voulu, je pense que t'as sur interprété puissance 1000

Au final, Homer qui chante en slip sur Shorts shorts, c'est juste une référence obscure casée par un scénariste et Jim Reardon qui s'est amusé à le réaliser comme ça  :)

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

Oui, j'avais effectivement un peu l'impression de surinterpréter l'épisode ;D

Ce qui me dérange ce n'est pas vraiment que le scénario soit basique, c'est plutôt que je trouve les "limites" mal définies. J'ai l'impression que les scénaristes ne posent pas assez clairement la barrière entre le domaine de l'humour pur et le domaine du message social à faire passer.

Citation de: Ilevan le 20 Mai 2018, 16:25 Au final, Homer qui chante en slip sur Shorts shorts, c'est juste une référence obscure casée par un scénariste et Jim Reardon qui s'est amusé à le réaliser comme ça  :)
Aw... Référence obscure effectivement :p

En tout cas merci pour ta réponse, elle m'a beaucoup éclairé !

Fantomon

Je trouve ça marrant avec la parodie de dieu avec Homer qui se mettent d'accord et les températures. Je trouve que c'est un épisode engagé et surtout très intéressant à propos de la croyance.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

The Reg

Je ne sais pas si c'était si évident lors de l'écriture, mais personnellement, je trouve que cet épisode est aussi un constat sur ceux qui vont à la messe pour l'image que ça renvoie. Et je pense notamment à Marge, qui le démontrera dans d'autres épisodes. Je ne doute pas de ses convictions mais je n'exclus clairement pas la part de respectabilité qu'elle veut afficher.

Maurry Christmas!

Excellent épisode ! J'ai ri tout le long ! Homer était à son meilleur et je crois qu'un truc qui a beaucoup aidé dans cet épisode, au-delà de l'écriture assez pointue, c'est l'animation. Les expressions étaient parfaites ! Honnêtement, le seul truc que je peux reprocher à cet épisode c'est la fin, je trouve que c'est un peu facile la façon dont Homer retourne à l'église. Mais même la scène du feu était drôle, donc ça va, ça ne m'ennuie pas trop ^^

Je vais me faire un plaisir de revoir cet épisode prochain matin froid que je passerais à la maison, haha

Démon

Un des mes épisodes préféré de la série il est très bon mais par contre Homer ne vient pu à l'église on l'emmerde Bart mais Lisa qui deviendra bouddhiste on s'en fou elle peut le rester bon en tout cas je rigole beaucoup devant cette épisode les gags les blagues sur la religions de Apu et l'enfant de Apu avec sont fusil sur les voyous tout et à peut près bon dans cette épisode il est l'un de mes préféré 18/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ