Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 14 - Le grand frère

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Alex0821

Un très bon épisode de cette saison 4. Je le trouve d'ailleurs trop sous-estimé, certains le détestent même, et j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi. Le scénario est très bien pensé à mon avis, le fait que Bart se trouve un grand frère est superbe idée, d'autant plus que cet aspect rend cet épisode assez triste. Les deux histoires que vivent chacun de leur côté Bart et Homer sont divertissantes, je ne m'ennuie pas en les regardants. Les gags ne sont pas très présents comme dans d'autres épisodes de cette saison, c'est vrai. Mais Homer reste encore très drôle, même s'il est capable de nous offrir beaucoup plus, surtout en plein milieu de la saison 4. Les personnages sont bien utilisés, bien que je trouve Bart légèrement différent. Il ne ressemble pas au gamin qu'il est dans d'autres épisodes, faut croire que d'avoir un grand frère le change. L'ambiance est assez triste, heureusement que la conclusion est bien mignonne. Les retrouvailles entre père/fils de Homer et Bart sont touchantes. La rythme est un peu lent parfois, mais c'est assez rare donc ça passe tout de même. L'originalité du scénario me donne encore plus envie de donner une bonne à un autre épisode de la saison 4 qui me rend nostalgique de cette fabuleuse ère de la série. 16/20

Charles_Swag277

C'est bien celui là lequel j'ai checké en premier! ;)

Swag

Dr. Nick

Aaaaah... non. Selon moi cet épisode est le plus faible de la saison. Le début est horriblement long, horriblement chiant et vraiment pas drôle, les divers gags présents étant carrément tous foireux. L'idée de base n'est pas si mauvaise que ça sur le papier mais très mal exploitée, l'épisode jonglant entre cliché et facilité, toujours le cul entre deux chaises, si j'ose dire. L'ensemble est d'une lenteur affolante! J'ai même été dérangé par certaines scènes, Bart qui dit "Ta gueule" à Homer et qui lui colle le pamplemousse dans la figure notamment. :-\ Les 10 premières minutes étaient avares en gags, les 10 dernières heureusement en possèdent quelques uns de sympas (sans qu'ils soient en grande quantité tout de même) comme "Ne dis pas la vengeance, ne dis pas la vengeance...", Homer qui voudrait le même garçon en blond ou lorsqu'il casse tout dans le magasin de porcelaine. Malgré cela, la fin est minable.
Ah, quant à l'histoire B... juste une grosse perte de temps, comment s'intéresser à cette histoire tournant autour d'un numéro surtaxé? Surtout que niveau humour, mon dieu qu'elle est vide. Très moyen. 8/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Ilario

#18
Un épisode à rythme faible, pourtant j'adore l'idée du scénario et les gags de cet épisode. Le début quand Homer oublie d'aller chercher Bart est très bon pour moi. Ensuite viens l'histoire importante de l'épisode : Bart et son nouveau père c'est pas fameux, mais Homer et Peppy ça fonctionne bien avec de bon gag comme "Pepsi", "système de merde", Homer qui explique les constellations à Peppy, "vous avez le même en blond". L'histoire B de Lisa est vraiment nul. Le combat final est sympa, par contre la fin est facile. Je suis gentil tout de même en notant cet épisode car j'ai passer un bon moment en la visionnant.12/20

Dundee



Bart qui perd foi en son père et se trouve une nouvelle figure de paternité grâce à une association de grands frères, une bonne idée malheureusement pas forcément bien exploitée.

Dès le début, où Homer oublie de chercher son fils au foot, les choses tournent un peu trop en rond et pour pas grand-chose. Apparemment l'histoire tourne d'un conflit entre Bart et son père car il est trop négligeant, mais l'épisode ne s'attarde que rarement là-dessus. C'est finalement plus une sorte de tour de rôle où se sera à celui qui se vengera le mieux, et beaucoup de scènes sont dédiées à leur temps passé avec les nouveaux personnages.

Si au moins ces personnages étaient intéressants... Tom, le grand frère de Bart, est très fade et assez cliché. Le petit protégé d'Homer, Pepi, est déjà plus intéressant, mais les scènes autour de lui ont vite tendance à être guimauves. La fin est assez mauvaise également, le combat débile dure une éternité. Homer et Bart se pardonnent d'ailleurs de manière trop facile.

Heureusement, cet épisode joue bien la carte de l'humour. Des scènes comme Milhouse et son cheval, Homer qui choisit son petit frère et la porte du garage sont effectivement rigolotes.

L'histoire secondaire par contre avec Lisa et la ligne surtaxée ne sert pas à grand-chose et le fait de l'avoir transformée en une véritable épreuve à surmonter est ridicule.

Un gâchis un peu malsain et assez décevant : 9/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Alex0821

Premier épisode des saisons 1-9 auquel tu accordes une note en dessous de la moyenne ! Malgré tout, je suis bien d'accord avec toi, cet épisode est malsain. Certains gags me dérangent, et ça ne m'est arrivé que devant quelques épisodes de l'âge d'or... C'est pour moi le pire épisode de la saison 4, en dehors du clip show.

Lenny Bar

Épisode qui divise... et même moi j'ai réussi à me diviser moi-même... La première fois que j'ai vu cet épisode je ne l'ai vraiment pas aimé... puis avec le temps il est remonté dans mon estime. Et en le redécouvrant hier il a baissé...
Certains passages m'ont vraiment ennuyés, surtout ceux qui concernent l'histoire secondaire sur Lisa et son Corey. Ce n'est ni intéressant ni drôle.
L'histoire principale est nettement plus intéressante mais ça manque de rythme et de gags sur une bonne partie de l'épisode. Le début quand Homer doit passer prendre Bart est très réussi, la fin avec la bagarre redonne un coup de fouet au niveau du rythme et des gags... mais entre temps, c'est mouuuuuu !

Vraiment très difficile à noter. Il a de bons côtés mais aussi beaucoup de défauts. Je lui attribue un 10/20... Et précédement j'avais mis 12... J'ai été bien trop généreux  :-\

Ilevan

Un épisode assez vide une fois qu'on a fait le tour, surtout en son milieu. Le début et la fin sont assez garnis en revanche, le début en gags assez bons quoiqu'un peu invraisemblables et la fin en émotion aigre douce pas trop niaise. Et entre les deux... le scénario.

C'est le principal problème de l'épisode au final, le scénario est assez faible. Mine de rien il est consistant, c'était couillu de pousser la rivalité Homer-Bart jusque là. Malheureusement c'est une idée assez discutable, et l'histoire de Bart n'apporte pas beaucoup plus que quelques scènes sympathiques, pour autant d'étranges. Quand ça se focalise sur Homer et uniquement lui c'est mieux, mais le petit orphelin qu'il prend pour "petit frère" est assez insipide.

L'épisode essaye d'être très émouvant dans ces scènes mais il a du mal. Seule la fin est assez intéressante en terme d'émotion et pas trop tire larme, ce qui représente un ratio assez faible vu le nombre de scènes ayant pour but d'émouvoir. Quand aux gags, beaucoup sont sympathiques mais le seul qui m'a marqué c'est "la vengeance" comme objectif d'Homer. C'est peu. L'histoire B de Lisa se déroule mais est peut être un peu trop référencée début 90 aux USA pour qu'on comprenne tout ça

L'épisode mériterait surement plus mais un 11/20 du dépit me semble correct. L'épisode tente d'être une fenêtre sur la vie de la famille mais c'est plus mal-aisant que drôle, et pas si intéressant que ça

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Je trouve l'épisode sympa sans être le meilleur, je précise aussi que j'ai que les saisons 5 à 15 en DVD.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Solarius

S4 E14 Le grand frère
Hmm... Cet épisode est sympa, mais il y a plusieurs trucs qui ne marchent pas.

Dans l'introduction, on retrouve Homer qui oublie d'aller chercher Bart au foot, et ce malgré le fait que tout est fait pour lui rappeler l'existence de son fils. Et exactement comme dans l'épisode précédent, je trouve que les scénaristes en ont trop fait, et en plus ici ça nuit à l'histoire. Parce que l'épisode essaie de nous faire comprendre que Bart a eu tort d'appeler l'association Grand Frères... Ce qui est vrai dans l'absolu, mais au point où il en était, il aurait carrément pu appeler la police, et là ça aurait été justifié...
Cela dit, j'avoue que le « Disons qu'on a tort tous les deux » était génial XD
Et... Whaouh, je sais que Bart voit son père un peu comme un monstre à ce moment là, mais quand même les graphistes ont un poil abusé sur la monstruosité d'Homer... Même les arbres sont en feu quoi...

Bon sinon le reste de l'histoire se suit bien, et le scénario est intéressant. Je me demande quand même comment Homer a su qu'il s'agissait de l'association Grands Frères... Parce que en soi il a juste vu son fils faire du parapente avec un autre adulte. Mais bon.
L'humour n'était pas forcément en grande quantité, mais le peu qu'il y avait m'a fait beaucoup rire.

L'histoire B sur Lisa m'a... ennuyé. Le concept de base n'est pas très intéressant, et il n'y a pas suffisamment d'humour construit autour pour donner un intérêt.
Mais par contre j'avoue que j'adore la réplique de fin, « J'ai réussi ». On dirait vraiment que Lisa a reçu une balle de fusil dans la poitrine, après avoir réussi à sauver le monde d'une menace effroyable. Je me demande ce qu'ils avaient fumé quand ils ont écrit le story-board, à moins que ce ne soit un humour d'exagération parce que franchement ce passage me fera toujours mourir de rire...

Et cette image est beaucoup trop grande, mais je ne sais pas comment la recadrer...

C'est un épisode qui a beaucoup de bien et beaucoup de moins bien. Mais fondamentalement il n'y a rien de raté, et j'ai bien rigolé à certains moments. Je vais lui mettre 13/20.

CitationRéceptionniste : Quelle est votre motivation pour vouloir protéger un petit frère ?
Cerveau d'Homer : Ne dis pas la vengeance ! Ne dis pas la vengeance !
Homer : Euh... la vengeance.
Cerveau d'Homer : Oh ras-le-bol je me casse.

Lenny Bar

#25
J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum)

Épisode qui divise, et même moi j'ai réussi à me diviser moi-même. La 1ère fois que je l'ai vu je ne l'ai vraiment pas aimé, puis avec le temps il est remonté dans mon estime puis baissé, puis remonté...
Certains passages m'ont vraiment ennuyés, surtout ceux qui concernent l'histoire sur Lisa et son Corey. Ce n'est ni intéressant ni drôle.
L'histoire principale est nettement plus intéressante mais ça manque de rythme et de gags sur une bonne partie de l'épisode. En plus, Bart qui veut un grand-frère parce que Homer est venu le chercher en retard c'est un peu excessif. Et quelque scènes ne font pas très Simpsonnienne, comme quand Bart dit "Ta gueule !" à Homer
Sinon, Le début quand Homer doit passer prendre Bart est très réussi, la fin avec la bagarre redonne un coup de fouet au niveau du rythme et des gags mais entre temps, c'est mouuuuuu !

Ce qui me fait rire :
- La femme au volant sosie d'Homer
- La bonne sœur qui s'envole et explose
- Bart qui imagine Homer en train de fondre et qui dit "Et si on se faisait un gros bisou, hein !?"
- Le cerveau d'Homer qui se casse quand il dit "La vengeance"
- La femme qui coche "Vengeance" dans le formulaire d'adoption
- Homer qui demande s'ils n'ont pas le même Pepi en blond
- Homer qui appelle Pepi "Pepsi"
- Homer qui casse tout dans le magasin d'antiquités
- Homer qui se casse le dos sur la bouche incendie

Vraiment difficile à noter. Il a de bons côtés mais aussi beaucoup de défauts. Je lui attribue un 10/20