Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 19 - Le roi du dessin animé

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le roi du dessin animé
Résumé :
Bart et Lisa ont trouvé que le dernier épisode d'Itchy et Scratchy n'était vraiment pas terrible. Ils ont alors l'idée d'écrire eux-mêmes le scénario d'un épisode. Marge a reçu une lettre pour une réunion d'anciens élèves mais pas Homer. Il est obligé de révéler la vérité à Marge : il n'a jamais eu de diplôme ! Une fois le scénario fini, Bart et Lisa l'envoie à la maison de production d'Itchy et Scratchy en espérant qu'il soit lu. N'ayant pas de nouvelles de la maison de production, ils décident d'envoyer le scénario par l'intermédiaire d'Abraham Simpson. Cette fois-ci le scénario est lu et apprécié, si bien que l'épisode est diffusé à la télé. Abraham Simpson est engagé pour l'écriture d'autres épisodes. Après la réunion des anciens élèves, Homer décide de repasser son diplôme et cette fois-ci, il l'aura...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Un épisode sympathique, mais avec les nombreux chef d'œuvres des saisons 3 et 4, il passerait un peu inaperçu. D'accord, quelques gags valent le coup, d'accord aussi, l'histoire est assez bonne et c'est une bonne autocritique des scénaristes. Mais il n'y a pas la verve des grands épisodes de ces temps là. L'histoire A reste néanmoins la meilleure :

Car l'histoire B je constate qu'Homer a déjà été bien plus drôle, j'ai presque envie de dire qu'aucun des gags de cette histoire ne me fait rire. Sourire oui comme sa citation latine, mais pas plus. Enfin, le surprenant "tout le monde aime Ned Flanders" à la fin qui est censé être décalé fait juste... hors de propos.  :-X Bien sans plus. 13/20

Buckethead

Le passage de fin avec Ned m'a le plus fait rire.  :D

alex_on_ice

Cet épisode aurait sans doute attiré beaucoup plus mon attention s'il avait fait partie par exemple de la Saison 18 ou 19, mais il ne fait pas partie de ces saisons, et il passe presque inaperçu dans cette magnifique saison 4 alors qu'il a vraiment pas mal de bonnes choses à offrir. Il faut également noter que c'est le deuxième épisode de la Saison 4 qui se consacre beaucoup à Itchy et Scratchy (l'autre épisode étant Itchy et Scratchy: le film). Et bien, je dois admettre que j'aime celui-ci un peu plus. ;)

Avant d'avoir vu cet épisode pour la première fois quand j'étais jeune, j'avais toujours voulu que Bart et Lisa soient un facteur dans la création des épisodes d'Itchy et de Scratchy. Mon rêve s'est réalisé lorsque j'ai vu cet épisode (un de mes préférés avec Itchy et Scratchy). C'est sympathique de voir Bart et Lisa faire équipe ensemble parfois (ça change des scénarios normaux :D).

Abe est également excellent dans cet épisode et c'est à cause de lui qu'on a un bon nombre de gags présents dans cet épisode. Il renforce vraiment cet épisode!

L'histoire B est un peu lente a mon goût, mais bon ça fonctionne (Homer n'a pas un très grand rôle dans cet épisode, ce qui est également parfois agréable à voir).

14/20

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Un épisode assez bon et je m'attendais à pire avant de le revoir mais je vais quand même baisser ma note de un point à la fin de ma critique car avant, je notais pas assez sévèrement et l'épisode est quand même loin des autres chef-d'oeuvre de la saison sans pour autant être mauvais. C'est quand même un bon épisode d'Itchy et Scratchy et j'aime quand même bien l'idée en général de Bart qui écrivent des épisodes d'Itchy et Scratchy car les scénaristes sont à cours d'idée. D'ailleurs il devrait faire pareil avec les scénaristes des Simpsons pour les nouveaux épisodes. Cependant, j'aime pas vraiment le fait d'avoir mis Abe comme personnage qui écrit les épisode et je trouve ça stupide que personne n'est remarqué qu'il n'écrivait même pas les épisodes avant que lui même ait dit qu'il ne savait pas ce qu'était Itchy et Scratchy après avoir vu la vidéo avant de venir récupérer son prix. Je crois que l'épisode aurait été mieux si Bart et Lisa aurait pu eux même rentrer dans l'équipe de scénaristes de Itchy et Scratchy. Finalement, je vais baisser ma note de 1 point à cause de tout ce que j'ai dit. Ceci fait quand même une note de 11/20 qui est quand même en haut de la moyenne mais bien plus bas de la moyenne de la quatrième saison.

Notes officielles :

Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20  
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Le choix de Selma : 15/20
Le grand frère : 10/20 (-1)
J'aime Lisa : 14/20
Ne lui jetez pas la première bière ! : 16/20
Grève à la centrale : 17/20 (-1)
Poisson d'avril : 8/20
Le roi du dessin animé : 11/20 (-1)

Tetouchaud

J'aime. Certes, il ne vaut pas grand chose par rapport à d'autres de la saison comme Homer l'hérétique ou encore Monsieur Chasse-neige, mais il est agréable à regarder tout de même.
Il n'est pas forcément très drôle, c'est son point faible, mais le scénario n'est pas si mauvais et rudement bien mené. L'histoire d'Homer est elle sympathique, et assez drôle, à mon humble avis.
Sympathique, mais bon il n'est pas grand chose pour la saison. 13/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

Une assez bonne idée. Je suis pas fan de ce genre d'épisode ou quelqu'un remporte un gros prix ou une récompense. Les épisodes sur Itchy et Scratchy ne sont généralement pas fameux mais celui-ci est une exception.Un assez bon épisode.         13/20
Yo

Springfield83

Le roi du dessin animé

Un épisode qui manque cruellement de gags.
L'histoire principale est sympathique mais il y a peu de gags. L'histoire est pourtant très bien trouvée et le tout s'enchaîne bien. J'aime bien le gag avec le décor qui est réemployé même je trouve que c'est la cérémonie à la fin qui apporte le plus de gags.
L'histoire B par contre est vraiment mauvaise. Homer n'est pas drôle et aucun de ses gags ne fait effet.
J'ai trouvé le mini dessin animé sur Ned Flanders à la fin assez drôle mais on dirait que les scénaristes l'ont placé à un endroit quelconque dans l'épisode.

C'est un épisode sympathique avec une histoire principale bonne. 12/20

Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20
Marge a trouvé un boulot 13/20
La plus belle du quartier 15/20
Monsieur chasse-neige 17/20
Le premier mot de Lisa 12/20
Oh la crise... cardiaque ! 18/20
Le monorail 18/20
Le choix de Selma 13/20
Le grand frère 14/20
J'aime Lisa 9/20
Ne lui jetez pas la première bière ! 14/20
Grève à la centrale 17/20
Poisson d'avril 8/20
Le roi du dessin animé 12/20

Dundee

#8
Un bien bel épisode sous-estimé ! Véritable auto-critique, les dessins animés, leurs scénaristes du moins, sont passés au crible, visant ici la flemmardise et le manque d'idées pour les scénarios.
Pour cela, le très bon personnage d'Abraham Simpson est utilisé comme personnage principal. Ma foi, le résultat est réussi, bien trouvé, original, et plutôt drôle.

Le début nous offre déjà un message sur le manque de crédibilité pour les idées des enfants. Bart et Lisa vont donc utiliser un pseudonyme pour faire passer leur épisode pour Itchy & Scratchy. Et ce pseudonyme sera le nom du grand-père Simpson. Dans cet acte, il y a d'ailleurs plein de passages intéressants et drôles à la fois ; la rivalité Harvard/Yale, les arrière-plans recyclées, le slip d'Abe, la manière de travailler des scénaristes, ...

Toutefois, oui, la fin termine n'importe comment (la remise des prix et l'indignation d'Abe) et c'est très faible, dommage.

Pour l'histoire d'Homer, qui n'a pas terminé ses études comme il le fallait, elle est plutôt faible certes, mais elle est relevée par des bons gags comme la proposition d'Artie, Homer qui veut récupérer les trophées, la conversation  avec le cerveau, ...
C'est toujours un plaisir quand même de savoir ce que sont devenus certains personnages de "Il était une fois Homer et Marge" (s.2 ép.12).

On termine sur une séquence hors-sujet, mais courte et plutôt drôle (Tout le monde aime Ned Flanders !).
Un épisode sympathique à voir pour la satire intelligemment présente, et peut-être apprécier cet épisode à sa juste valeur, tssss... : 15/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :

  • Les jolies colonies de vacances : 14/20
  • Un tramway nommé Marge : 16/20
  • Homer l'hérétique : 19/20
  • Lisa, la reine de beauté : 10/20
  • Simpson Horror Show III : 15/20
  • Itchy et Scratchy : le film : 12/20
  • Marge a trouvé un boulot : 16/20
  • La plus belle du quartier : 13/20
  • Monsieur chasse-neige : 18/20
  • Le premier mot de Lisa : 16/20
  • Oh la crise... cardiaque ! : 19/20
  • Le monorail : 17/20
  • Le choix de Selma : 15/20
  • Le grand frère : 8/20
  • J'aime Lisa : 14/20
  • Ne lui jetez pas la première bière ! : 15/20
  • Grève à la centrale : 19/20
  • Poisson d'avril : 9/20
  • Le roi du dessin animé : 15/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

Un épisode qui passe plutôt inaperçu dans cette saison avec tous les classiques qu'elle contient mais qui vaut tout de même le coup d'oeil. En effet, l'histoire principale est sympathique et conduit à une bonne autocritique des scénaristes, de plus Abraham est comme à son habitude très drôle et apporte les meilleurs gags comme lorsqu'il retire son slip sans baisser le pantalon ou encore sa lettre de réclamation. Je regrette juste que l'épisode se termine n'importe comment même si la fin est drôle.
Quant à l'histoire B, franchement, je la trouve horriblement pas drôle. Seul le coup de la femme morte m'a fait rire. Enfin, le court-métrage final sur Ned, ça passe car c'est court et totalement assumé. Dans l'ensemble, ça reste un bon épisode. 14/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Un bon épisode. Dans cette saison cependant, il ne fera par contre certainement pas parti des meilleurs de la saison. Le scénario est très bien pensé, j'adore vraiment l'initiative que les scénaristes ont eu en écrivant cet épisode. L'idée est très bien choisie et est très agréable à suivre, vraiment. Du début à la fin, on reste accroché à l'épisode car il y a des rebondissements très sympathiques. Finalement, le scénario est un point fort de l'épisode. Du côté des gags, c'est un peu la faiblesse de l'épisode. Abraham est très drôle, comme d'habitude. Cependant, les autres personnages m'amènent pas beaucoup de gags à l'épisode. Au final, ça paraît dans l'épisode. Les enfants sont conforment à leur rôle. C'est quand même assez ingénieux de leur part l'idée de créer des nouveaux scénarios mais ça ne fait rien puisque cela n'a pas de répercussions sur l'épisode en général. L'ambiance est assez bonne, c'est pas la force de l'épisode mais c'est agréable à suivre. Le rythme également est bon. On ne s'ennuie pas, et les scènes se succèdent plutôt bien. L'originalité est présente également, c'est formidable le travail des scénaristes pour le scénario. Au final, c'est donc vraiment un bon épisode que j'ai malheureusement sous-estimé auparavant. 16/20

Maurry Christmas!

Citation de: Alex0821 le  4 Avr 2015, 19:57
Un bon épisode. Dans cette saison cependant, il ne fera par contre certainement pas parti des meilleurs de la saison. Le scénario est très bien pensé, j'adore vraiment l'initiative que les scénaristes ont eu en écrivant cet épisode. L'idée est très bien choisie et est très agréable à suivre, vraiment. Du début à la fin, on reste accroché à l'épisode car il y a des rebondissements très sympathiques. Finalement, le scénario est un point fort de l'épisode. Du côté des gags, c'est un peu la faiblesse de l'épisode. Abraham est très drôle, comme d'habitude. Cependant, les autres personnages m'amènent pas beaucoup de gags à l'épisode. Au final, ça paraît dans l'épisode. Les enfants sont conforment à leur rôle. C'est quand même assez ingénieux de leur part l'idée de créer des nouveaux scénarios mais ça ne fait rien puisque cela n'a pas de répercussions sur l'épisode en général. L'ambiance est assez bonne, c'est pas la force de l'épisode mais c'est agréable à suivre. Le rythme également est bon. On ne s'ennuie pas, et les scènes se succèdent plutôt bien. L'originalité est présente également, c'est formidable le travail des scénaristes pour le scénario. Au final, c'est donc vraiment un bon épisode que j'ai malheureusement sous-estimé auparavant. 16/20

Et bien, je te trouve généreux avec cet épisode ! Moi, il m'a plu, mais sans plus.

Ilario

Il reste sympathique comme épisode, malgré qu'il soit considéré comme moyen dans cette saison 4. Je suis sur qu'il aurait été sortit en plaine saison HD, les notes seraient plus haute. Un scénario sympa et quelques gags, mais le rythme est mou. D'ailleurs Abraham est excellent dans cet épisode. L'histoire B d'Homer, après la soirée universitaire, elle est nettement plus longue. Episode sympathique tout de même. 13/20

Lenny Bar

Plutôt mou cet épisode. Il a de bons côtés mais dans l'ensemble ce n'est pas fameux. Étonnement l'histoire secondaire sur Homer n'est pas meilleure que l'histoire principale, c'est asse rare pour le souligner.
Il y a quand même beaucoup de second degré et c'est une plutôt bonne auto critique de la série.
Peu de gros gags vraiment mémorables, bref épisode plutôt moyen.

Ça sera un petit 11/20 pour moi... même note qu'à l'époque.

Ilevan

Un autre épisode avec Abraham que je trouve un peu sous-estimé. Et c'est étonnant parce que j'ai peu à dire dessus. Aussi peu que les scénaristes quand ils ont écrit l'histoire d'Homer, extrêmement sympathique mais assez vide par instants (mais bon, le gag du vrai ou faux fait partie des classiquissimes de la série)
L'histoire A donne son sel à l'épisode. Un peu comme Itchy, Scratchy et Poochie, ça permet aux auteurs (et aux animateurs) de faire leur auto-critique, tout en balançant ça et là un petit tacle à d'autres (comme la visite des studios pompée sur les studio disney). C'est une des raisons qui me font apprécier l'épisode sans doute, ce côté fenêtre cynique sur la réalité des auteurs de la série.

Mais en soit c'est pas suffisant pour faire un bon épisode, heureusement le reste se tient. L'histoire B est un peu vide mais plaisante et l'histoire A nous sert un bon Abraham et une complicité sympathique entre Lisa et Bart, relativement cohérente qui plus est. Mais on sent que les scénaristes ont vite tourné en rond, d'où la sympathique mais pas nécessaire conclusion (qui a quand même inspiré 22 courts métrages, donc respect)

Finalement y a tout ce qui me plaît dans l'épisode. Seulement le rythme est assez inégal, et les gags manquent peut être un peu de punch à côté pour combler cet écueil. Malgré tout je trouve l'épisode vraiment bon ; pas dans les meilleurs de la saison mais dans la bonne moyenne de celle-ci : 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me