Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Homer a-t-il réussi sa vie ?

Démarré par Mikl, 8 Avr 2011, 19:44

« précédent - suivant »

Mikl

Hello,

Je lance un sujet un peu philosophique en rapport avec les Simpson bien sûr, qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps. J'aime beaucoup souligner les aspects sérieux de la série, qui sont bien plus nombreux qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord (religion, politique, sciences, économie, philosophie...)
Ayant étudié en culture générale le thème de "la vie" toute ma deuxième année de prépa, ce sujet m'a paru évident :

"Homer Simpson a-t-il réussi sa vie ?"

Personnellement j'ai du mal à avoir un avis bien tranché sur la question. D'un côté, Homer se plaint de son travail sans perspectives d'évolutions, de son obésité, de ses échecs scolaires, du manque de respect de son fils, de ses autres problèmes qu'il tente de noyer dans l'alcool; c'est aussi un légume, assis devant sa télé à regarder le baseball en mangeant, le beauf par excellence.
D'un autre côté, c'est un personnage qui a tout vécu ou presque : il a vraiment l'expérience de la vie : des dizaines de métiers pratiqués, des actes de bravoure et de morale extraordinaires (refuser 1 million de dollars de la part de Burns par exemple, accepter de combattre des robots pour l'estime de son fils...), il accomplit des choses uniques, grâce à la chance bien sûr (cf l'épisode avec Frank Grimes) comme son voyage dans l'espace, sa rencontre avec de nombreuses célébrités.
C'est un hédoniste qui vit l'instant présent, mais dans ce cas, peut-on réellement dre que c'est ça qui fait la réussite d'un homme : une succession d'actions sans but à atteindre ?

Quel est votre avis là-dessus ?

Les exemples et citations des Simpson sont les bienvenus ! Les références philosophiques, si vous en avez, aussi !

Voli der Bär

En gros, je dirais qu'il lui est arrivé beaucoup de chance, il a Marge, un boulot à la centrale qu'il n'était pas sensé avoir...
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

homer vs new york

c'est vrai qu'il ne se soucie pas de son futur , il ne vit que le présent , pour moi homer est un type qui a réussi sa vie mais il ne le sait pas encore ! :o

peut être à cause de ses nombreux défauts qui lui font croire que ce n'est qu'un gros lard ou à cause de son extrême  débilité  ;)

A VOUS DE JUGER !!
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Charles Montgomery Burns

Je pense que beaucoup de choses ont été dites dans ton commentaire Mikl...
Comme tu l'a très bien dit, et comme on le remarquera dans l'épisode L'ennemi D'Homer, il me parait evident que la vie de Homer a été une parfaite réussite dans son échec...
Beaucoup de gens payeraient pour avoir une telle vie, moi y compris...

D'un autre coté, c'est aussi celui qui est fainéant, qui se plaint, qui est malchançeux, pauvre, moche, gros, stupide, chauve et qui possède nombres d'autres inconvenients qui font que de son point de vue, sa vie est misérable...

Pour résumer :
Dans sa vie, il a réussi...
Dans sa tête, sa vie est un échec

En tout cas, très bonne idée de topic...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Tony.

Pour moi Homer a la belle vie , il est bète et feneant , il a un super boulot et grand maison, une femme des enfants et des homards pour le dîner . =P
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

Mikl

Oui c'est vrai, et compte tenu de l'environnement dans lequel il a grandi(mère quasiment absente, père sans amour, faibles revenus, professeurs et proviseur qui le méprisent...) on peut dire qu'il s'en est très bien sorti. Je crois que c'est grâce à Marge qu'il a commencé à réussir : mariage, 3 enfants, les aventures qui commencent, et une vie confortable : une belle maison, un boulot pas fatiguant !

Mais pourtant quand on voit quel mollusque il est devenu dans tout ce confort, on ne peut pas totalement dire que c'est une réussite.

Charles Montgomery Burns

Ce qui n'empèche pas que sa vie ne peut (en tout cas pour moi) n'être considéré que comme positive...
Car dans le sens contraire, c'est dire à quoi ressemble la vie d'un homme de 39 ans de nos jours...?     !!!

Je ne sais pas si c'est l'avis de tout le monde, mais pour moi, cela me parait évident que quelqu'un qui a rencontré Georges Harrison et qui est allé dans l'espace, c'est quelqu'un de chanceux...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Mikl

Oui mais justement, le fait d'avoir de la chance ne constitue pas forcément une réussite : quelqu'un qui gagne au loto n'a pas forcément réussi sa vie. Elle ne peut l'être que si on la provoque ! Or, quasiment à chaque fois qu'Homer a réussi quelque chose, ce n'était que de la chance pure et dure, il n'a rien fait pour aller en ce sens : il a par exemple été choisi pour aller dans l'espace pour sa médiocrité premièrement (celui qui tire la chasse pendant qu'il est au téléphone !), et deuxièmement parce qu'il a gagné les épreuves initiales par défaut face à Barney ! Et comme Homer le souligne alors : "c'est la première fois que je gagne grâce à mes défauts".

Homer n'a en réalité aucune volonté ("hé bien excuse-moi d'avoir des défauts que j'n'essaie pas de corriger !"), pour quoi que ce soit (hormis pour manger, dormir et son plaisir personnel, comme pour une vie animale en fait), c'est sans doute ce qui provoque ses échecs.

homer vs new york

il ne s'est pas habitué avec son nouveau style de vie , avant qu'il n'épouse marge il était un gros lard et tout le temps ivre et aprés le mariage , 3 gosses , 2 voitures ,une grande maison, des rencontres avec des stars et des aventures hors du commun homer est ..................................... toujours un gros lard qui se saoul à longueur de journée , le problème viens de  sa tête si'l se rendait compte de sa réussite il deviendrait moins déprimé  ;)

Tony.

Citation de: homer vs new york le  8 Avr 2011, 20:12
il ne s'est pas habitué avec son nouveau style de vie , avant qu'il n'épouse marge il était un gros lard et tout le temps ivre

Il est toujour gros et toujour ivre après le mariage !
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

Charles Montgomery Burns

il ne s'est pas habitué avec son nouveau style de vie , avant qu'il n'épouse marge il était un gros lard et tout le temps ivre et aprés le mariage , 3 gosses , 2 voitures ,une grande maison, des rencontres avec des stars et des aventures hors du commun homer est ..................................... toujours un gros lard qui se saoul à longueur de journée , le problème viens de  sa tête si'l se rendait compte de sa réussite il deviendrait moins déprimé  ;)

Le problème, c'est que non seulement il ne le fera jamais mais en plus, il en est incapable...

Non, ce qui me parait évident, c'est que même si c'est un idiot, il a eu de la chance, parfois à cause même de son idiotie, comme ut le précise très bien, Mikl, mais cela ne fait-il pas une vie réussite ?
Entre toutes ces choses, la chance est pour moi, même si elle est ficitive ou futile, toute autant importante dans la vie de Homer que sa stupidité dans la série...
Peu importe que ce soit de la chance ou que n'importe quel autre facteur ait déclenché ceci, je n'en conclus pas que sa vie est mauvaise...

Citation de: Tony57 le  8 Avr 2011, 20:14
il ne s'est pas habitué avec son nouveau style de vie , avant qu'il n'épouse marge il était un gros lard et tout le temps ivre

Il est toujour gros et toujour ivre après le mariage !

J'était sur le point de le dire, tu me l'a enlevé de la bouche...
Arrrgh ! rend 'oi 'a 'angue !

homer vs new york

mais j'ai dis dans mon message que homer était toujours obèse et ivre !

AlexandreLeblanc

Je me lance dans le sujet !  Moi je trouve qu'Homer a totalement réussi sa vie !  On s'en aperçoit dans l'ennemi d'Homer quand Frank Grimes voit tout ce que Homer a fait et possède contrairement à lui qui a travaillé dure toute sa vie et n'a rien !  Je suis aussi d'accord avec vous pour dire que Homer ne pense pas à son futur mais seulement à son présent !  C'est souvent grâce à ceci qu'il lui arrive de bonne chose.  Je croit que nous devrions tous faire sortir le Homer Simpson qui est en nous tous !  C'est sûre que Homer vit de mauvaise chose des fois mais ce n'est rien contrairement a tout le bien qui lui arrive.  Aussi, je trouve qu'il est chanceux d'avoir sa femme Marge car même s'il y en a qui ne l'aime pas trop (ce n'est pas du tout mon cas) elle aide toujours Homer quand il est triste ou quand il a des problèmes et sans elle Homer serait un minable !  Je crois que j'ai pas mal tout dis ce que j'avais à dire là !

Vive Homer Simpson

homer vs new york

entièrement d'accord avec toi , c'est grâce à marge qu'homer se sort le plus souvent de situations pénibles .

Et on aime voir un homer qui ne se soucie pas de son futur et qui n'a pas de projets  ;)

Charles Montgomery Burns

Citation de: homer vs new york le  8 Avr 2011, 21:58
entièrement d'accord avec toi , c'est grâce à marge qu'homer se sort le plus souvent de situations pénibles .

-1...
Parce que j'attend les preuves...

Citation de: homer vs new york le  8 Avr 2011, 21:58
on aime voir un homer qui ne se soucie pas de son futur et qui n'a pas de projets  ;)

+1 !
Parce que c'est vrai et puis c'est tout...