Matthew Abram Groening est né le 15 février 1954 à Portland en Oregon. Juste après ses études, il se rend à Los Angeles en voiture. Il exercera divers métiers dont celui de chauffeur et biographe pour un réalisateur de cinéma. Sa carrière prend un tournant décisif avec Life in Hell (La Vie en Enfer en français), un comic strip cynique basé sur son expérience à Los Angeles. Fort du succès de Life in Hell, James L. Brooks le contacte en 1986 afin de lui demander de créer des personnages pour un programme court animé qui meublera les entractes du Tracy Ullman Show. Il dessine alors en quelques minutes les personnages qui composent la famille Simpson. La série est accueillie comme étant une représentation fidèle et humoristique de la famille américaine moyenne. Suite à cet essai, la Fox lui commande une série de 22 minutes à partir des personnages qu'il avait créé. En 1997, enthousiasmé par le succès des Simpson, il travaille sur le projet d'une nouvelle série, Futurama, diffusée pour la première fois en 1999 et dont la diffusion sur la FOX se terminera en 2003, avant de revenir sur Comedy Central de 2007 à 2013. [en savoir plus]
Il est officiellement connu comme étant consultant créatif de la série et comme producteur exécutif ; c'est lui qui supervise la production des épisodes dans les moindres détails. Concrètement, cela signifie que c'est lui qui vérifie le bon déroulement de la réalisation de chaque épisode. Matt Groening a aussi écrit tous les scénarios des épisodes du Tracey Ullman Show, quatre scénarios de la série actuelle (Bart a perdu la tête, Une soirée d'enfer, Imprésario de mon coeur, Vingt deux courts métrages sur Springfield), et a participé à l'écriture du film. [en savoir plus]
Ils ont été créés en 5 minutes dans le bureau de James L. Brooks alors qu'il venait de demander à Matt Groening de lui présenter une famille complètement farfelue. Il a dessiné les personnages comme ils lui venaient à l'esprit. Ils les a appelé par des prénoms qui lui étaient familiers étant donné que :
Bart est l'anagramme de Brat (sale gosse) le surnom qu'il pourtait lorsqu'il était étudiant. Le prénom de son père était Homer (Matt dira à plusieurs reprises que ce dernier ne l'a pas très bien pris étant donné la bêtise d'Homer dans la série). Celui de sa mère Margaret, qu'il a transformé en Marge. Lisa et Maggie sont les prénoms de ses soeurs.
Plusieurs dates sont à signaler. La toute première fois que Les Simpson ont été présentés au grand public, ce fut le 19 avril 1987 aux États-Unis dans l'émission du Tracey Ullman Show. À l'époque les épisodes duraient de 1 à 2 minutes environ. Le premier véritable épisode, Noël Mortel, fut diffusé la première fois sur la Fox le 17 décembre 1989. L'épisode Une soirée d'enfer a été le premier a être diffusé en France le 15 décembre 1990 sur Canal+.
Les créateurs ont décidé de ne pas faire grandir les personnages de la série afin qu'elle puisse rester intemporelle. Notez toutefois que cette pratique est courante dans l'animation. Cela n'empêche pas les scénaristes d'inclure parfois des scènes d'anniversaires, des flash-back dans le passé ou le futur ou encore de faire des épisodes entiers dans le futur (Le mariage de Lisa, Les Simpson dans 30 ans, Future Drama, Le futur passé, Days of Future Future.)
Le Tracey Ullman Show est à l'origine un talk-show américain d'environ une demi-heure qui était diffusé sur la chaîne Fox entre 1987 et 1990. C'est dans cette émission que les Simpson sont apparus pour la première fois dans des petits épisodes de 1 ou 2 minutes appelés "shorts" (qui signifie "courts" en anglais). [voir dossier]
Non. Ces épisodes demeurent à ce jour inédits en France à l'exception de deux épisodes diffusés en intégralité dans l'épisode 138ème épisode, du jamais vu ! (saison 7) et d'un troisième diffusé au début de l'épisode Info sans gros mots. Vous pouvez toutefois acceder à notre guide des shorts sur notre site, à défaut de pouvoir les voir. [voir dossier]
En France, il faut écrire Les Simpson car en français les noms propres ne s'accordent pas alors qu'en anglais c'est le cas. C'est pour cette raison que The Simpsons prend un "S" à la fin.
Lorsque cela arrivait dans les premières saisons, cela était principalement du à des épisodes trop longs, le générique était alors réduit pour compenser. Mais entre la saison 13 et la saison 15, plus d'une minute a été supprimée à la demande de la Fox pour pouvoir diffuser plus de publicité d'où l'absence de plus en plus récurrente de la punition de Bart
En effet, depuis le début de la série Lisa a joué plusieurs dizaines de solos différents. [voir dossier]
Depuis le début de sa création, Les Simpson ont récolté plus de 100 prix. Ce chiffre est en constante augmentation. [voir détail]
Etant donné que la série est toujours en production, le nombre de saison et d'épisode augmente sans cesse ! Pour connaitre le nombre précis, le mieux est encore de se rendre sur le guide des épisodes.
En février 2018, la série a été renouvelée pour 2 ans ce qui devrait donc garantir au minimum une saison 32 et au moins 700 épisodes.
Pendant les premières saisons, un épisode durait 23 minutes environ. Puis la durée a été rapidement réduite à environ 22 minutes. Quelques années plus tard, la moyenne est passé à 21 minutes 30 et ce pendant quelques années. Au début des années 2000, la durée a encore été réduite, à la demande de la Fox afin de caser plus de publicité, ce qui ramène la durée à 21 minutes. Durée encore en diminution depuis la saison 20 et le passage à la HD, où une coupure de publicité supplémentaire a été implantée. Ce format est un standard, c'est celui de la plupart des sitcoms américaines et a d'ailleurs été repris dans d'autres dessins animés comme Futurama ou South Park.
Oui, il y en a une. Il est vrai que certains épisodes sont en 3 parties, notamment tous les Simpson Horror Show, mais aussi Triple erreur, Histoires de clochard,... C'est en fait dû aux coupures de pages de publicités. Aux États-Unis, les épisodes étaient coupés par deux fois jusqu'à la saison 20. Certains épisodes étaient coupés de manière à faire 3 parties d'une durée similaire, d'autres en revanche avaient des parties d'une durée très différente. Vous remarquerez que ces parties sont assez évidentes car elles se terminent sur des fondus au noir.
Depuis la saison 20 et le passage à la HD, une troisième coupure de publicité a été instaurée, créant ainsi 4 parties. Ainsi, on retrouve parfois des épisodes avec quatre histoires différentes, tels Manucure pour 4 femmes, les épisodes d'Halloween concervant leurs 3 actes mais ayant vu leur introduction rallongée pour caser une coupure avant même la première histoire. Cela fait relativiser le nombre de pages de publicités que nous pouvons avoir en France ou en Belgique !
Pour connaître quels personnages doublent les comédiens français, consultez la page Doublages.
C'est à partir de la 4ème saison, plus exactement à partir de l'épisode Homer l'hérétique, que Philippe Peythieu, le comédien qui double Homer, dit avoir trouvé la bonne voix. Si vous comparez avec un épisode des années 2010, il y a certes une nette différence, mais les changements et ajustement dans son intonation se sont fait plus graduellement depuis la saison 4.
Outre la raison principale dont nous parlons ci-dessous, citons d'abord plusieurs sous-raisons : Un comédien peut parfois mettre du temps à trouver la bonne voix d'un personnage, tel Phillippe Peythieu pour Homer. Ensuite, certains personnages dont l'importance dans la série est encore incertaine peuvent ne pas avoir de doubleur attitrés pendant un temps. Enfin, certains acteurs indisponibles pour une brève période ont été remplacés par des comédiens interimaires.
Mais la raison principale est le départ de la série de certains interprètes. Entre autres, citons Joëlle Guigui qui assurait le doublage de Bart durant 22 ans, avant d'être remplacé par Nathalie Bienaimé depuis la saison 23. Ou aussi Patrick Guillemin qui doublait Ned Flanders, Waylon Smithers et bien d'autres personnages jusqu'à la saison 9, remplacé par Pierre Laurent dès la saison 10. Les raisons du départ de ces comédiens ne sont pas connues avec certitude.
En plus de 25 ans, certains comédiens ont été remplacés car, malheureusement, ils sont décédés : Michel Modo qui doublait M. Burns, Krusty le Clown, Le Chef Wiggum et un nombre assez énorme d'autres personnages, a assuré son travail dans tous les épisodes sauf un de la première saison jusqu'à la saison 19, avant de devoir interrompre le doublage de cette même saison pour des problèmes de santé. Il nous quittera en septembre 2008. Il sera remplacé au pied levé pour les 5 derniers épisodes de la saison 19 et les saisons suivantes par Gérard Rinaldi qui décèdera en 2012, remplacé à son tour par Xavier Fagnon.
L'équipe fixe depuis de nombreuses années est de 8 comédiens. Sans compter les invités, plus de 25 comédiens ont prêté leur voix dans la série, vous retrouverez plus de détails dans notre page doublage.
Aurélia Bruno, la comédienne qui double depuis le début de la série Lisa et Milhouse, a été remplacée pour raison de maternité par Annabelle Roux sur trois épisodes de la saison 7 (Un super big Homer, La mère d'Homer et Marge et son petit voleur).
Nous parlions ci-dessus de Joëlle Guigui remplacée par Nathalie Bienaimée à partir de la saison 23. Joëlle Guigui ayant été souffrante durant l'enregistrement de la saison 21, elle a été remplacée par cette même Nathalie Bienaimée durant 8 épisodes de la saison 21.
Tout simplement parce que c'est Joëlle Guigui, la voix française de Bart, qui a chanté à sa place. [lire interview]
La réalisation d'un épisode dure environ 9 mois dont 6 consacrés à l'animation. C'est en général au mois de décembre que les idées commencent à arriver. Une équipe de 15 scénaristes décident de 16 histoires, puis note toutes les idées de gags et de blagues qui pourraient être incluses ; les scénaristes doivent ensuite, seul ou à deux, écrire le scénario complet d'une douzaine d'épisodes. Une fois l'écriture terminée, les scénario sont lus par les comédiens pour que l'équipe de production puisse se rendre compte des modifications à apporter. Lorsque le script est approuvé, les voix sont enregistrées, montées puis la bande son est envoyée aux animateurs qui élaborent un story-board en se calquant sur les dialogues. Ce n'est qu'après que le réalisateur décide des axes de caméra et des types de plans à utiliser afin que le studio d'animation puisse réaliser l'épisode en animatique, ultime étape avant la concrétisation de l'épisode, pour avoir un rendu plus réaliste. Suivra ensuite la réalisation de l'animation définitive qui sera envoyé en Corée pour être redessinée et coloriée. L'ajout de la musique est l'une des dernières étapes avant la finalisation d'un épisode.
L'animation est toujours faite à la main, par contre, depuis la saison 14 et l'épisode Reality Chaud, la colorisation des cellulos (personnages et arrières plans) est réalisée par ordinateur. Notons que deux épisodes avaient servi de test, Radioactive-Man dans la saison 7 et Tennis la malice dans la saison 12.
La série est passée en HD durant la saison 20, avec l'épisode Prenez ma vie, je vous en prie.
L'équipe de production de la série ne peut produire que 23 épisodes au maximum par an. La Fox a commandé pour la saison 6 à 9, 25 épisodes au lieu des 22 habituels. Afin de pouvoir pallier à cette demande, la production a passé un accord avec l'équipe de production du dessin animée The Critcs pour qu'ils réalisent deux épisodes. Pour bien les différencier, il a été décidé par la production de leur attribuer les codes 2F31 et 2F32 (Burns fait son cinéma, Salut l'artiste). Puis, un scénariste a réalisé à la dernière minute un épisode spécial qui porte le code 2F33 (L'amour à la Simpson). Il est intéressant de constater que ces trois épisodes sont longtemps restés inédits en France, leur doublage ayant eu lieu plusieurs années après le reste de la saison.
Concernant la saison 7, c'est à peu prêt la même chose ; l'épisode de flash-back est désigné par le code 3F31 (138ème épisode, du jamais vu !). L'accord passé avec la Fox stipulait la livraison de 24 épisodes inédits et d'un épisode de flash-back.
Du début de la série jusqu'à la saison 20, l'afficheur indiquait 847,63$. C'est le prix moyen mensuel que coûte un enfant aux États-Unis. Avec le générique HD, le prix est passé à 486,52$. Si vous aviez un doute, le "NRA4EVER" indiqué dans 138ème épisode, du jamais vu ! n'est qu'un gag.
Les Simpson habitent officiellement au 742 Evergreen Terrace à Springfield aux États-Unis bien que cela n'ait pas toujours été le cas dans tous les épisodes. [en savoir plus]
Il varie suivant les épisodes : 555-6528 (Simpson et Dalila), 555-8707 (saison 3), KL5-3457 (Chienne de vie), KL5-3226 (Monsieur chasse-neige), 555-3126 (Un chien de ma chienne), 555-0113 (La bataille des deux Springfield) ou encore KLS-6587 (Homer rentre dans la reine). Le préfixe "555" est un classique dans les séries télévisées pour indiquer un numéro de téléphone, mais il n'existe pas en réalité.
Nous apprenons que le deuxième prénom d'Homer est Jay dans l'épisode Un atome de bon sens. Marge est le diminutif de Marjorie et son nom de jeune fille est Bouvier ; Bart est le diminutif de Bartholomé (Bartholomew en anglais) et son deuxième prénom est Jo-Jo ; Lisa a comme deuxième prénom Marie ; Maggie est le diminutif de Margaret.
Bart a 10 ans, Lisa 8 ans et Maggie 1 an.
Les âges de Marge et Homer ont varié selon les épisodes, pour eux, il n'existe donc pas de réponse définitive. Ainsi, Marge fête ses 34 ans dans Marge perd la boule, mais elle et Homer en ont près de quarante dans Les années 90. Homer qui oscille entre 36 et 39 ans selon les épisodes. L'âge qui lui sera le plus fréquemment donné est néanmoins 38 ans.
Les épisodes se sont contredits sur cette question. L'épisode Et avec Maggie ça fait trois nous montre qu'à chaque fois que Marge a annoncé à Homer qu'elle était enceinte, il s'arrachait les cheveux. Multipliez ça par trois enfants, il ne lui reste plus que deux cheveux sur le crâne. Il est également utile de noter que, comme Abraham (et beaucoup de membre masculin de la famille), il est atteint de calvitie (La malédiction des Simpson).
Tout simplement parce que Philippe Peythieu, lors de son bout d'essai, avait cru entendre un "T" et l'a donc prononcé "T'oh !". [lire interview]
Dans la série Bart porte habituellement un T-shirt de couleur orange. Par contre, sur de nombreux produits dérivés, la couleur de son T-shirt est bleu clair. Il peut aussi arriver, mais cela est très rare, qu'il soit rouge.
C'est un saxophone baryton. Elle utilise une anche de 4½ ce qui est incroyable vu que les meilleurs saxophonistes utilisent une anche de 3 voire 3½. Sachez aussi qu?un saxophone comme celui-là coûte à peu près 3 000 euros !
Oui, Maggie a déjà parlé plusieurs fois, notamment à deux reprises dans les épisodes du Tracey Ullman Show.
Sinon, il lui arrive de parler dans des rêves : la première fois elle s'adresse à Bart dans l'épisode La fugue de Bart et lui dit "C'est ta faute si je parle pas encore." et la deuxième fois elle dit "Moe" dans Un cocktail d'enfer, dans des épisodes Simpson Horror Show : dans le V, elle dit avec une voix d'homme : "En effet, c'est un monde très inquiétant" et dans le IX, elle dit toujours avec une voix d'homme : "Bon, très bien, je vais conduire." Enfin, dans Manucure pour 4 femmes, Maggie raconte une histoire entière.
Mais elle ne va réellement dire son premier mot, "Papa", dans Le premier mot de Lisa. Dans l'épisode Le foyer de la révolte elle enlève sa tétine et dit à Ned Flanders "Papa pidou". Elle prononce les mots "Une suite ?" à la fin du générique du film.
Officiellement deux fois dans Vive les mariés ! (saison 3) et Mariage en sinistre (saison 20).
Cependant, Homer a déjà redemandé Marge en mariage dans trois autres épisodes : Un Milhouse pour deux (saison 8), Un coup de pied aux cultes (saison 9) et Klingon, j'arrive (saison 15).
Si vous aviez encore des doutes, Smithers est bien homosexuel et fou amoureux de M. Burns. Outre les nombreux gags et clin d'oeils sur le sujet, cela a été confirmé par le producteur David Silverman.
Patty a une coupe de cheveux ronde et alors que Selma a une coupe de cheveux en forme de M. Dans les premières saisons, Patty portait des boucles d'oreille triangulaires et Selma des boucles d'oreille rondes. On peut également les reconnaître à la marque de cigarette qu'elles fument : Patty ne fume que des Lady Laramie 100 et Selma préfère les Laramie Hi Tars.
Selma s'est mariée cinq fois !
Son premier mari a été Tahiti Bob (La veuve noire) qui a voulu la tuer. Bien que cette aventure n'ait jamais été montrée, nous apprenons dans l'épisode J'y suis, j'y reste ! qu'elle a été mariée à Lionel Hutz. Son troisième mari a été Troy McClure dans Un poisson nommé Selma. Son quatrième mari a été Disco Stu dans Marige à tout prix. Son cinquième mari a été Abraham Simpson dans Mariage plus vieux, Mariage heureux.
Quant à Gros Tony dans La vraie femme de Gros Tony il ne s'agit pas vraiment d'un véritable mariage.
Itchy est la souris bleue et Scratchy le chat. [voir dossier]
En effet, beaucoup d'habitants de Springfield sont gauchers (Apu, Moe, M. Burns,...) pour la simple et bonne raison que Matt Groening est lui-même gaucher.
Non. Nelson et le Serpent n'ont aucun lien de parenté malgré leur ressemblance. Le père de Nelson apparaît d'ailleurs dans plusieurs épisodes, notamment Coucher avec l'ennemi.
Parce qu'ils étaient doublés en VO par Phil Hartman, or celui-ci est mort en 1998, et la production n'a pas voulu qu'un autre acteur le remplace. Le dernier épisode dans lequel joue Phil Hartman est Lézards Populaires, dans la saison 10, où il interprète Troy McClure.
Depuis, on peut tout de même voir Troy McClure et Lionel Hutz de temps en temps en arrière plan dans certains épisodes, notamment dans des scènes de foule, mais ils ne parlent plus.
On peut en citer plusieurs :
Murphy "Gencives Sanglantes" qui est mort dans l'épisode Salut l'artiste d'une maladie.
Maude Flanders, morte en tombant d'une estrade dans Adieu Maude.
Le père de Krusty mort dans Clown in the dumps.
Ou encore Marvin Monroe, mais son cas est plus compliqué. Bien qu'explicite, on n'a jamais vu sa mort, il nous a quitté dans la saison 6. Il est pourtant soudainement réapparu dans la saison 15 (Tout un roman !) où il disait avoir été gravement malade.
On peut encore citer Boule de Neige I, le premier chat des Simpson bien qu'il ne soit jamais vraiment apparu dans la série ou d'autres personnages d'un épisode comme Bea Simmons ou Frank Grimes.
Certainement la jalousie : Ned Flanders est plus riche, plus intelligent et a une vie de famille équilibrée. Récemment, des épisodes comme Souvenirs dangereux ont essayé d'apporter une explication.
Le capitaine ?
Il s'appelle McCallister.
La folle aux chats ?
Elle s'appelle Eleanor Abernathy.
Quel est le vrai nom de ?
Krusty le clown ?
Hershel Krustofski.
Tahiti Bob ?
Robert Underdunk Terwilliger.
Tahiti Mel ?
Melvin Van Horne.
Seymour Skinner ?
Armin Tamzarian.
La mère d'Homer ?
Mona Olsen.
Les loubards Jimbo, Dolph et Kearney ?
Ils s'appellent respectivement Corky James Jones, Dolphin Starbeam et Kearney Zzyzwicz.
Les 17 premières saisons et la saison 20 sont sorties en France en DVD. La Fox s'était donnée comme objectif de sortir entre une et deux saisons par an. [voir boutique] Néanmoins Al Jean a précisé courant 2015 que les autres saisons ne sortiraient pas, ou à la rigueur lors d'une intégrale une fois la série achevée.
Non. Ces épisodes sont tirés de différentes saisons et ils ont ensuite été inclus dans les DVD des saisons complètes. [voir boutique] Cependant, certaines compilations contenant des épisodes estampillés "inédits" sont effectivement sorties avant leur diffusion à la télévision.
Seul le DVD de la saison 1 comporte une piste française. Tous les autres DVD (saisons complètes et compilations) ont exclusivement une version française québécoise. Ces DVD étant zonés, ils ne pourraient de toute façon pas être lus en Europe.
Tout simplement parce qu'ils ne sont pas distribués chez les marchands de journaux. Par contre, vous pouvez les acheter soit dans une librairie comme la FNAC par exemple, soit sur internet. [voir boutique]
Matt Groening a calmé les ardeurs des fans il y a des années : Vu la somme de travail demandée par le film à des équipes devant travailler en parallèle sur la série, il a affirmé qu’une suite éventuelle ne sortirait qu’après l’arrêt de la série. Aujourd’hui, cela semble d’autant plus vraisemblable. Inutile de s'emballer : Il est quasiment impossible qu'une suite sorte dans la décennie 2010.
En cherchant bien dans le guide des personnages ou les pages des personnages principaux vous les trouverez très certainement. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que l'épisode dans lequel apparaît le personnage que vous recherchez n'a pas encore été détaillé ou encore que vous n'orthographiez pas correctement le nom.
Oui, si c'est pour usage purement personnel et dans la mesure où ce n'est pas pour les diffuser sur un autre site. Si les images dans Capture d'écran proviennent de notre propre travail, sachez toutefois que la plupart des images qui se trouvent dans la rubrique Images proviennent d'autres sites Internet et qu'il faudrait donc que vous demandiez à chacun d'entre eux une autorisation. Le gestion du site nous demande beaucoup de temps et d'énergie alors pensez à respecter notre travail et ne perdez pas de vue que recopier un site déjà existant n'apporte rien et que ça n'est pas digne d'un vrai fan.