Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

« D'oh » est un remplacement du mot « Damn » inspiré par James Finlayson, un acteur récurrent dans les films de Laurel et Hardy.

Les Simpson à la TV

Mieux sans Ned
S31E16

Ned essaie de remettre Bart sur le droit chemin...

Interview exclusive de Franck Pedretti

Par Régis Moh, le 29 août 2024 à 19h19

Interview Exclusive avec Franck Pedretti, réalisateur des 20 ans des Simpson sur W9 : Un Regard sur 35 ans de Passion pour la série la plus jaune du PAF !

À l'occasion du 35e anniversaire des Simpson, nous avons le privilège de rencontrer Franck Pedretti, animateur TV, commentateur sportif, ancien champion de snowboard, réalisateur français qui vit désormais en Californie du Sud (San Diego) et grand amateur de la série culte. Franck n'est pas un inconnu pour les fans des Simpson en France, puisqu'il est l'artisan de l'inoubliable célébration des 20 ans de la série en 2009 sur W9, avec plus d'un million deux cent mille fans devant la TV un soir du 12 décembre 2009. Quinze ans plus tard, alors que nous nous apprêtons à franchir une nouvelle étape symbolique, nous avons voulu revenir avec lui sur cette aventure, explorer son amour inconditionnel pour la famille jaune la plus célèbre du monde, et discuter de ce que l'avenir réserve pour les Simpson, notamment dans un paysage médiatique en pleine mutation.

Comment avez-vous découvert Les Simpson pour la première fois, et quels souvenirs marquants gardez-vous de ce moment ?

Je les ai découverts tardivement, en 1991 avec quasiment un an de retard. À l'époque, je n'avais pas Canal et j'habitais dans les Alpes. Un ami d’enfance revenait d’un voyage aux États-Unis et m'a montré un T-shirt de Bart Simpson avec son skate et la phrase ‘Don’t have a cow, man’. Étant tous les deux passionnés de skateboard, il m'a fait découvrir une série d’épisodes qu'il avait soigneusement enregistrés sur Canal+. Je suis immédiatement tombé amoureux de Bart sur son skate dès l’intro. C'était un personnage irrévérencieux qui nous ressemblait tellement… Depuis ce jour-là, nous dessinions la tête de Bart sur toutes les tables de l’école, ce qui nous a valu quelques heures de colle, comme par hasard ! À l'époque, je faisais du snowboard professionnel, et je suis devenu tellement fan de la série qu'une de mes plus belles parutions photo montre la tête de Bart sur ma planche avec le drapeau américain (voir photo)."

Comment passe-t-on du statut de fan de la série à celui de réalisateur de l'événement des 20 ans des Simpson ?

Moment incroyable ! Pour moi, tout a commencé avec une passion profonde pour la série et ses personnages. Mon admiration pour Les Simpson a grandi au fil des années, alimentée par la manière unique dont la série capturait des aspects de la vie quotidienne avec humour et audace. Partout où j'allais, je le faisais savoir au point qu’aujourd'hui encore, mes amis d'enfance continuent d'appeler mes parents Homer et Marge ! À force d’en parler, cela s’est forcément su, et j’ai commencé mes débuts à la télévision en 2000 sur TMC dans une émission appelée SNOWAVE, présentée par Marc Toesca (Monsieur Canal+/Le Top 50). J’étais son sidekick en tant que pro snowboarder. Les années passent et ma passion pour cette famille jaune perdure. En 2007, après le succès du film Les Simpson au cinéma, Aurélien Combelle, un ami et ancien responsable des flux de W9, m’a proposé de me pencher sur la question des Primes Simpson. Cela a donné lieu à une série de programmes fascinants avec des invités fans de la série.

Cela nous amène à la question suivante : la fameuse rencontre avec les voix françaises de la série, Philippe et Véronique. Comment s’est déroulée cette rencontre et quel impact a-t-elle eu sur la réalisation de l'événement des 20 ans ?

Mon ami Aurélien de W9 m'avait mis à l'épreuve en me demandant d'écrire des sketchs autour des plateaux du Prime entre chaque épisode. Ce que je ne savais pas, c'est que Philippe et Véronique, les voix françaises d'Homer et Marge, seraient présents lors de notre première réunion autour de ces Primes. J’ai eu les larmes aux yeux en les entendant interpréter mes textes de vive voix. Nous ne nous connaissions pas encore, et Philippe a immédiatement demandé qui avait écrit ces textes… Un moment absolument magique pour le petit fan que j'étais. Depuis, Philippe et Véronique sont devenus des amis et m'ont fait confiance pour la suite, notamment avec l'élaboration du mini-docu des 20 ans des Simpson. Un autre coup de foudre est venu du maître absolu de la série, l’homme qui m'avait inspiré pour ces textes, Monsieur Christian Dura, auteur des plus grandes VF de films comme Indiana Jones ou La Liste de Schindler. Directeur artistique de la VF des Simpson de la première heure, il m'a également fait confiance pour la suite. Nous avons donc travaillé ensemble sur ces 20 ans qui ont été un véritable succès !

Après le succès de l'événement sur W9, où plus d'un million de fans des Simpson étaient devant leur TV un samedi soir, un exploit inédit pour une chaîne de la TNT en 2009, quelle était l'idée et le concept des 20 ans ?

Il faut savoir une chose que je peux révéler seulement maintenant, 15 ans plus tard. J’ai failli priver la France de la diffusion des Simpson ! Après le succès des primes de 2007 à 2008, nous nous sommes sentis pousser des ailes et avons contacté la FOX directement pour proposer un concept autour des 20 ans qui approchait. Comment dire… nous avons rencontré des obstacles à tous les niveaux. La FOX n'était pas très contente que nous les contactions directement (notamment par e-mail à Matt Groening) avant même qu'ils ne se penchent sur la question. Morgan Spurlock a ensuite été désigné pour réaliser le documentaire pour les États-Unis (réalisateur de Super Size Me, malheureusement décédé des suites d’un cancer le 23 mai 2024). La FOX avait envoyé un e-mail aux détenteurs des droits, qui étaient M6 à l’époque. Je me souviens encore de l’appel d’Aurélien Combelle, pas très content de la situation. Nous avons tout abandonné, jusqu’à ce que mon téléphone sonne de nouveau, deux mois plus tard. C’était Aurélien, qui me proposait d’aller au MIP TV à Cannes pour interviewer Matt Groening. Ça devait être juste quelques questions. Le fan que j’étais ne pouvait pas se contenter de quelques questions.

Arrivés à Cannes avec nos voix françaises invitées par la FOX, nous nous retrouvons face à l’attachée de presse de la FOX qui nous dit : « Matt va arriver d’ici 5 minutes, je ne vous donne pas plus de 15 minutes ». L’interview devait se faire devant l’hôtel Martinez, au bord de la route. J’ai convaincu l’attachée de presse que nous serions mieux sur la terrasse du 3.14, juste à côté, que j’avais évidemment privatisée. Matt est resté plus de 50 minutes avec nous, ce qui a donné lieu à l'incroyable séquence de Philippe et Véronique posant toutes nos questions. C’est là que nous avons appris que la VF était sa version préférée parmi les différents pays qui doublent la série, grâce au travail de création de voix et d’adaptation. Petite aparté, je vis aux États-Unis depuis 2015 et il m’est quasi impossible de regarder un épisode en VO… Homer américain est tout simplement stupide et pas du tout attachant comme peut l’être notre Homie français ! Merci Philippe Peythieu… et Christian Dura !

Pour résumer, l’idée des 20 ans sur W9 était de donner le choix aux spectateurs pour programmer les épisodes choisis. De mémoire, il y avait un vote sur la plateforme digitale de W9. Après le succès du prime des Simpson animé par Philippe et Véronique, nous souhaitions prolonger l’aventure en mélangeant la réalité avec la fiction, un peu comme dans la série "Dream On". L'originalité de la série résidait dans son utilisation de clips et de références de films et d’émissions de télévision pour illustrer les pensées et les émotions des personnages. La série est connue pour son humour et son approche inventive du monologue intérieur et de la culture médiatique, un peu à l’image des Simpson. Par exemple, nous filmions le début d’une scène dans la vraie vie avec Philippe et Véronique, qui suivaient une séquence culte de la série, comme celle du parachute ascensionnel, où nous avons encore failli perdre notre Homer national !

Alors que s'est-il passé après 2009 ? Pas le moindre anniversaire des 30 ans en France ?

Et non, malheureusement, il n’y a pas eu d’anniversaire des 30 ans en France dans la lignée des 20 ans. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Philippe et moi sommes allés en rendez-vous chez M6 pour présenter un projet pour 2019. Nous avions mis les petits plats dans les grands avec la location de la salle du Grand Rex, un immense jeu concours national à travers la communauté des fans de la série pour élire le ou la meilleur(e) fan et les récompenser d’un voyage à San Diego au Comic-Con avec nos fans, suivi d’une visite des Universal Studios… Un programme qui aurait été magique ! Malheureusement, la chute des audiences de la série nous a arrêtés net. Nous avions même réalisé un teaser qui n’a jamais été diffusé et que je vous offre ICI pour la première fois, avec Tony Hawk en guest, un des épisodes phares de la série dans la saison 14, épisode 9 : Homer va le payer. Donc, tête baissée, nous avons laissé tomber tout comme pour les 25 ans...

Alors, tout cela nous amène à la question fatidique : pourrons-nous célébrer les 35 ans des Simpson, sachant que l’avenir de la série chez Disney est incertain et qu'il est difficile de savoir si elle pourra atteindre les fameux 40 ans ? (Gros sourire)

On a effectivement remis une pièce dans le jukebox avec les mêmes idées que pour les 30 ans… à savoir le Grand Rex, un jeu concours, et un quiz géant, transformant la salle du Grand Rex en une pièce entièrement jaune avec des surprises guests. Forts des leçons du passé, et n’ayant plus de droits pour la diffusion des Simpson en France, nous nous sommes donc logiquement tournés vers Disney. Après de longues discussions, on ne nous a pas dit non… mais on ne nous a pas dit oui pour cette année. La priorité de Disney en France est sur les 30 ans du Roi Lion avec la sortie d’un nouveau long-métrage. Nous avions réservé la date du 13 décembre avec le Grand Rex… date que nous avons malheureusement dû annuler faute d’accord sur l’avancée de la programmation de cet anniversaire.

Je suis certain que Disney marquera tout de même le coup. Disney+ étant déjà un sublime cadeau pour tous les fans de la série, permettant de voir à la demande n’importe quel épisode… dans la langue de son choix ! Pour ma part, même en habitant aux États-Unis, je choisirai la VF, mon fils de 10 ans apprend le français grâce aux Simpson ! La bonne nouvelle, c’est que la porte n’est pas totalement fermée ; nous avons un bel espoir, car les vrais 35 ans des Simpson seront en 2025 en France ! Le premier épisode ayant été diffusé le 17 décembre 1989 aux US et un an plus tard en France sur Canal le 15 décembre 1990 ! L’espoir fait vivre… Les fans de la série méritent une dernière fois un hommage, une Simpson Night et pourquoi pas rediffuser le film, qui a depuis été digitalisé. Le Grand Rex serait l’endroit idéal pour cela, ayant déjà accueilli plusieurs FAN FEST, notamment le dernier avec les fans de Naruto, plus de 2700 fans comblés… notre rêve à tous !

L'équipe du site | A propos
©2000-2025 The Simpsons Park