Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Le topic utile

Démarré par Sakunator, 13 Mar 2011, 16:59

« précédent - suivant »

Sakunator

Je suis de retour (Ahhh mais elle commence à me taper sur le système celle là!!) mais anniversaire = masculin (on dit "un" anniversaire, logique) donc on dit "Bon anniversaire" j'avoue qu'avec toute cette sonorité en "n" ça peut paraître confus mais il s'agit bien juste d'un accord que nous faisons à l'oral!  ;)

Sam Szlack

Bonne idée de Topic (il date mais je le vois pour la 2e fois et me décide a poster :D) !

Je reconnais faire des fautes, tel que les "a" sans accents à la place de ceux avec accents, de faire assez souvent des mots sans les accents sur les lettres qui devraient en avoir (Exemple : "helicoptere") ou des lettres qui se mettent au beau millieu d'un mot (Exemple : "franxçais), mais ce dernier est dût au fait que je suis sur Smartphone et que quelques fois, je touche une autre lettres qui va aller dans le mot. (Pas sur d' avoir bien formulé cela mais bon.)

Je vais essayer de faire des efforts pour cela, et me relire à chaque fois. Et de prendre mon temps pour correctement orthographier, conjuguer et vérifié mon texte et mes phrases.



Comme fautes, j'ai surtout remarquer les 2 suivants ;
Enfinbref ou Enfinbraiphe, ce dernier me faisant plutôt penser à de l'humour.
Il y a également les accents non mis (je le fais pour gagner du temps mais je vais y remédier), les fameux "sa" et "ca", les "ainsis", "moin"...

Ce n'est qu'un relevé des fautes (selon moi), mais je tiens à en faire beaucoups moins, voir plus du tout. Car des fois, quand je relis des posts de quelques jours, j'ai les yeux exorbités sur les fautes que j'ai fais ! :D ;)

Sakunator


Charles Montgomery Burns

Amphain braiphe*. Quitte à tourner au ridicule, il faut aller jusqu'au bout, voyons !
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Sakunator

Le Bon anniversaire est toujours d'actualité. Un anniversaire => Bon anniversaire.

La mère Noël vous remerciera pour votre effort..!


Par contre il y a une question que je me pose, c'est vis à vis du bienvenu. A quel moment dit-on Bienvenu/Bienvenue/Bienvenus carrément?... Est-ce variable? (google n'est pas mon ami sur ce coup)

Wwette

Je pense que c'est variable, que l'adjectif "bienvenue" se soit détaché au fil du temps ...

"Soit le bienvenu", "soit la bienvenue", "soyez les bienvenus"

Après je ne pense pas qu'une faute soit faite si l'on accorde "bienvenue" employé seul.
prononcé "Wwette"

Charles Montgomery Burns

Bienvenue, j'ai toujours écrit bienvenue. Ça ne semble pas naturel sans « e », et ça l'est encore moins avec un « s ». Par contre, selon les contextes, peut-être qu'un s est possible... je ne sais pas sur le coup.

La théorie de Ww est intéressante aussi.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Kevallen20

On dit "bienvenue" quand on souhaite la bienvenue à quelqu'un. Après quand on utilise le mot en tant qu'adjectif, on accorde en fonction de la(les) personne(s) concernée(s). Ex: Ils sont les bienvenus

Cletus Scorpio

Citation de: Ww le  5 Sep 2012, 22:27
Je pense que c'est variable, que l'adjectif "bienvenue" se soit détaché au fil du temps et qu'il est employé seul.

"Soit le bienvenu", "soit la bienvenue", "soyez les bienvenus"

Exact mais on dira bienvenue a tous et pas bienvenus a tous.

Cette question était en tout cas très bienvenue

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Sakunator

Merci pour vos réponses, ça me sera bien utile :)

Citation de: Kevallen20 le 25 Sep 2012, 17:10
Citation de: Maurice le 24 Sep 2012, 21:40
J'ai fait un affiche très rapidement, je sais que ce n'est pas superbe mais j'en suis commême fier.
Y a que moi que ça a choqué??

Non non, y a pas que toi. :S


Au passage, j'ai remarqué une erreur de la part de Tony (et sans doute pas le seul):  devant un verbe c'est toujours "se" et non pas "ce". Se faire, se mettre, se rebeller, se gourer, se contrôler,... ;)

paolo98

Et "ce" est un détérminant démonstratif 8)
Ce chien, ce canard, ce chat :)

homer vs new york

Ah merci je le savais pas  :).

;D
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Charles Montgomery Burns

Citation
Au passage, j'ai remarqué une erreur de la part de Tony (et sans doute pas le seul):  devant un verbe c'est toujours "se" et non pas "ce". Se faire, se mettre, se rebeller, se gourer, se contrôler,... ;)

J'ai lu se faire mettre.

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Kevallen20

Citation de: Charles Montgomery Burns le  1 Oct 2012, 17:16
Citation
Au passage, j'ai remarqué une erreur de la part de Tony (et sans doute pas le seul):  devant un verbe c'est toujours "se" et non pas "ce". Se faire, se mettre, se rebeller, se gourer, se contrôler,... ;)

J'ai lu se faire mettre.



Moi aussi la première fois, j'ai pas osé le dire ;D

Tony.

Citation de: Sah Kura après les zombies le  1 Oct 2012, 07:07
Au passage, j'ai remarqué une erreur de la part de Tony (et sans doute pas le seul):  devant un verbe c'est toujours "se" et non pas "ce". Se faire, se mettre, se rebeller, se gourer, se contrôler,... ;)

Ouais j'ai du mal avec ça, comme les "ses" et "ces".
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu