Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

J'ai vu un film qui n'est vraiment pas du même genre cet aprèm. :D Le pont de la rivière Kwai. (1957)

D'emblée on voit que les paysages sont carrément splendides, ce sera le cas pour tout le film. Des prisonniers britanniques dans un camp japonais en Birmanie sont contraints de construire un pont. Le colonel Nicholson (joué par Alec Guiness) refuse, au nom de la convention de Genève, que les officiers construisent le pont. Vous pensez que le dirigeant japonais (qui doit absolument construire ce pont au plus vite et qui a besoin de bras, étant donné qu'un train important doit passer et que si il échoue il devra se suicider) le Colonel Saïto, est fort préoccupé la convention de Genève... :D

L'attitude digne du colonel Nicholson rend l'histoire vraiment pas banale, le colonel Saïto tente tout, la force, le marchandage, pratiquement le supplique au final, pour le faire céder. Le capitaine Shears joué par William Holden de son côté, parvient à s'échapper, et lui et quelques autres soldats vont mener une opération pour tenter de faire sauter le pont. Le seul souci que j'ai eu avec ce film est que j'ai trouvé certains passages peu crédibles, notamment le comportement de Saïto, qui ne ressemble pas toujours aux mœurs japonaises. On est dans un camp de prisonniers et, malgré les blessés et les morts, on ne le sent pas suffisamment.

Bon film, mais je n'ai pas non plus adoré.

Sam Szlack

C'est la 1e fois que tu le vois Régis ?


(Obi Wan Kenobi -Alec Guiness- joue dedans^^)

The Reg

Oui c'était la première fois. Tu l'as déjà vu ?

Sam Szlack

Non. :-\ Je connais juste un peu le film via l'exellente série d'encyclopédie des genres du cinéma"80 grands succès de".

Mais il faut que je le voies...

Maurry Christmas!

Je viens de revoir Hunger Games : 10/20.

Sam Szlack

J'ai revu Gran Torino, de et avec Clint Eastwood.

Vous savez, il y ace genre de film.avec un scénario relativement simpliste (Gfan Torino et mon film préferé, The Dark Knight), mais où il faut creuser pour ressentir toute cette intensité dans cette histoire, tout ce que ce scénario donne, à quel point il est riche... Gran Torino montre cela, avec une histoire relativement simple mais au dénouement tortueux, une histoire qui offre tant de choses, tant dans le développement du récit que en dehors...

Ce film offre un véritable point de vue sur l'homme qui a enduré des choses qui marque à jamais...

Le film est comme une descente aux enfers, ou plutôt des montagnes russes, avec qui il y a des hauts (le barbecue que Walt organise) et des bas (Tao qui réussit dans sa vie et qui est stoppé le gang de son cousin), la chute d'un homme a priori détestable, un raciste, un homme vulgaire, cinyque, mais à qui on s'attache, d'une façon inexplicable...

Cette oeuvre majeure du cinéma offre des moments très difficiles, comme lors du viol de Sue, où l'on à la même envie que Kowalski...
Mais heureusement des moments agréables, qu'ils soient humoristiques ou doux...
Heureusement, car le film est dramatique, est grave, est sombre, est lourd (dans son ambiance)...
Un film qui scotche jusqu'à la dernière minute...


On visualise la chute de Walt et la montée paradoxale de Tao...
Et cela laisse des séquelles, autant aux personnages de la fiction qu'a nous, spectateurs regardant Walt protéger ceux qu'il méprisait juste avant...

La musique renforce tout cette émotion, donnant plus de force à certaines séquences...


Il y a tant de choses à dire à propos de Gran Torino, de sa réalisation magique, de son point de vu sur l'Amérique décadente, de ses talents d'acteurs, de l'ambiance...

Mais on peut le résumé simplement par un drame exeptionnel, une oeuvre complexe dans le développement, un film choc... Un film magnifique.


Et ce récit, que l'ont finit médusé par cette histoire qui à une véritable âme, clôt le tout par une magnifique fin (Qui ne surpasse pas celle de The Dark Knight qui est pour moi la plus belle fin du cinéma), qui laisse heureux et choqué...



19/20


The Reg

Gran Torino est en effet excellent. Clint agit comme une caricature de tous les personnages qu'il a pu jouer (réunis) depuis près de 50 ans mais ça marche. :D

---------------------------------------------

Je viens juste de voir le lien que tu as mis il y a quelques jours pour Die Hard 5, Lenny. C'est drôle, de visage, j'ai l'impression que Bruce Willis a rajeuni depuis le précédent volet ! Enfin, pas très original un 5e épisode mais, revoir Djonn McClane, ça n'a pas de prix. (Ah tiens si, 200 millions de dollars) Dire qu'il envisage même un 6e volet. Heureusement qu'il refuse de tirer sur la corde... Il préfère tirer sur des gens.

Sam Szlack

Oui. Il joue tout les pions de la société, des clichés humains (le véteran raciste, le cow boy mystérieux et solitaire...).

Excusez moi de l'orthographe dans ma critique, et de mon manque de description sur la réalisation, le jeu d'acteur exellentissime,... ;D

simpsonsbart

Qui a vu "Tous les espoirs sont permis"?


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

The Reg

#3879
Hier j'ai vu Le drôle de noël de Scrooge que m'avait conseillé notre cher monsieur B. (Prénom H_2)

Je me souviens il y a 3 ans d'une campagne d'affichage pour ce film, tiré d'un vieux conte de noël de Charles Dickens, avec les 3 fantômes, ça ne m'avait pas tenté, mais comme Jeremy m'a dit que c'était bien et pas pour les gamins, j'ai tenté le coup. En effet, ça n'a rien à voir avec le Pole express !

On ouvre sur un gros plan un visage cadavérique, tout chez Scrooge est sinistre, son apparence, ses manières, son lieu de travail, sa baraque... Le fantôme de Marley est déjà assez effrayant, le fantôme des noëls passés ne l'est pas mais il montre des moments lugubres, et son morphing à la fin fait un drôle d'effet ! Le 2e fantôme est plus gai, mais voir la vie des employés de Scrooge, et les deux gamins d'une maigreur à faire peur à la fin... et bé ! Le passage avec dernier fantôme, particulièrement sinistre et effroyable (qui me fait penser à un détraqueur) montre aussi un côté vraiment larmoyant et sordide de l'histoire avant une fin de rêve particulièrement terrorisante, pour un enfant en tout cas. La fin n'est pas seulement joyeuse, elle est même drôle, je me suis marré à plusieurs reprises. Ça fait quand même du bien après le ton global du film qui vient de passer.

Ce film n'a qu'un défaut selon moi. Délier l'histoire pour qu'elle fasse 1h30 rend le rythme parfois un peu trop lent. Je n'ai rien contre un film qui prend son temps, mais là, c'est un peu longuet parfois. Mais ça reste un film qui a la bonne idée de ne pas édulcorer l'histoire. Visuellement, bien entendu, le film en impose, le plan qui survole la ville en début de film annonce la couleur. Les effets de lumière dans la pièce du second fantôme et à la fin dans le cimetière sont... wah ! La musique d'Alan Silvestri (qui une fois de plus bosse avec Zemeckis) est nickel.

Bref, bon film, même si ce n'est pas noël, je n'ai pas eu de mal à me mettre dans l'ambiance.

H_2_B

Content que ce film t'ait plu. Je vois d'ailleurs un peu partout sur internet qu'il regagne du galon maintenant que tout le marketing "film pour enfants" s'est évaporé pour permettre d'être vu avec le recul qu'il se doit. Je constate aussi que tu as la même réflexion que moi à la fin de ton message. J'avais fait un parallèle avec Le Grinch en disant que si j'aimais beaucoup regarder ce dernier à Noël, en plein mois de juillet c'était vraiment pas ça. Au contraire, Le drôle de Noël de Scrooge est tout aussi efficace à Noël qu'en juillet et apparemment, en octobre. Preuve que ce film a des ambitions plus importantes que celles d'être le simple film Disney de la saison et c'est à côté de ça que sont passés beaucoup de spectateurs.

Également d'accord sur la fin. Je ne suis pas friand des happy-end mais après un film qui joue sur des thèmes aussi noirs et lourds, voir un peu de joie et la rédemption de Scrooge ne fait vraiment pas de mal. Et encore une fois, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le rythme du film. Je ne sais plus quelle est la longueur du conte de Dickens mais a lui seul, c'était impossible de tenir plus d'une heure trente. On le voit bien que parfois il faut allonger le tout, par exemple le soir où Scrooge rentre chez lui pour passer la veille de Noël seul dans son manoir. Mine de rien, cette scène est vachement longue et ça prouve encore une fois que ce n'est pas pour les enfants. C'est bien connu, les enfants ont la patience suffisante pour rester assis et regarder un vieillard rentrer chez lui et se préparer une casserole de haricots. Même si le film est très beau visuellement (comme tu le souligne, le plan de survol de la ville est magnifique) passé l'émerveillement, le gosse moyen aura vite fait de s'ennuyer ou de se cacher derrière le canapé de peur.

Au final, nous sommes d'accord sur le fait de dire... que nous sommes d'accord. Un film qui se traine une fausse réputation qui a sûrement découragé certaines personnes à le voir et qui pourtant se montre bien plus profond et artistiquement réussi que ce qu'on aurait pu croire. Si certaines personnes n'ont pas été conquises par ma critique, maintenant que Régis est également d'accord avec moi, qu'est-ce que vous attendez pour le voir ? Allez !

The Reg

Je suis d'accord pour dire que nous sommes d'accord pour dire que nous sommes d'accord. Sauf pour le Grinch, que je n'aime ni à noël, ni en dehors.

En effet Le drôle de noël de Scrooge dure 1h30 et c'est quand même assez élevé mais je ne me suis jamais ennuyé, plutôt fait la réflexion que ce passage était long, mais sans me dire "bon c'est lourd là"... Je ne savais pas que la promo avait été axée "film pour enfants" ! Je comprends que certains aient pu penser que ça allait de soi mais que ça ait été vendu comme ça !

Sakunator

Extrêmement choquée lorsque j'ai remarqué que la musique diffusée dans La Rafle est en fait..... celle-ci :



:-\ Créer un lien entre les camps de déportés et des gangsters américains... Done.

AntoineLaBouteille

Si vous avez l'occasion, regardez Une drôle d'histoire ;)
Je suis tombé dessus par hasard l'autre jour, et je trouve ce film superbe.
Il parle de suicide et de dépression mais ces deux sujet sont très bien traités.
C'est drôle et émouvant à la fois, vraiment bien...





Et avec une reprise de Where is my mind ?, des Pixies au piano  ;D ;D

AntoineLaBouteille

Citation de: Sah Kura après les zombies le 14 Oct 2012, 23:52
Extrêmement choquée lorsque j'ai remarqué que la musique diffusée dans La Rafle est en fait..... celle-ci :



:-\ Créer un lien entre les camps de déportés et des gangsters américains... Done.

Cette version reste bien clair de lune de Claude Debussy, donc elle ne représente pas Ocean's 11 ni La Rafle, à vrai dire elle n'appartient à personne.
Je ne pense pas qu'ils aient pensés à Ocean's 11 quand ils ont choisi ce morceau pour la Rafle, ni pour Twilight d'ailleurs :)