Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Maurice le 11 Avr 2015, 22:30
C'était un film intelligent et triste qui raconte un très beau parcours.
Oui enfin ils font pratiquement vroum vroum pendant 2 heures, pas de quoi s'en taper le cul par terre quand même...


                             

The Reg

Citation de: Springfield83 le 11 Avr 2015, 22:04
Très bon petit avis Regismo. Tu m'as donné envie de découvrir ce film. Ça a l'air d'être un bon buddy-movie. :)
Je suis entrain de me demander si j'ai complètement foiré mes explications ou si tu n'as rien compris... :D

Springfield83

Non t'inquiète j'ai compris... Enfin je crois.  :D
On peut pas parler de buddy-movie ? Ça parle de deux personnages radicalement opposés qui vont apprendre à se connaître, non ?

Dr. Nick

Hum Régis, je connaissais pas Vengeance. Voilà voilà. :) (Keokuk, Cucamonga, Seattle...)

Bon une nouvelle petite tournée d'avis avant l'arrivée de notre maître à tous, Lenny. 8)




Amadeus (1984)

Oui en effet j'ai beaucoup pensé à la troisième partie de En Marge de l'histoire s15 devant... Et oui, Tom Hulce a bien joué dans Animal House!



J'ai beaucoup aimé! Biographie de Mozart qui prend beaucoup de liberté avec le mythe très agréable à suivre. Je craignais un peu m'ennuyer mais non, tout est bon. D'ailleurs le film arrive à jongler parfaitement entre le joyeux et le sombre, il y a de l'humour et de l'émotion, et Tom Hulce nous sert un excellent Mozart toujours "demeuré" et plaisantin, contre F. Murray Abraham génial lui aussi. Et comment oublier le fameux rire de Mozart? :D



Non franchement j'ai adoré ce film et je pense lui accorder une place dans un éventuel futur top 30. Si j'arrive à en faire un. ^^

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2002)

Et bien franchement, Sam va peut-être me lapider pour ça, mais j'ai été très déçu.

Donc comme son nom l'indique le film parle de l'histoire de...



Désolé. Donc l'histoire d'Amélie qui, je dois dire, ne m'a pas du tout passionnée. Je m'attendais à une comédie sympa, légère... Tout m'a paru lourd, les décors style carte postale, l'humour douteux, la plupart des scènes... Genre quand Georgette et Joseph font l'amour dans les toilettes... je... bon...

Et surtout, je n'ai vraiment pas aimé le style de Jean-Pierre Jeunet à la réalisation. Je n'ai rien contre mais ce n'est sans doute pas dans mes goûts. Je sais pas... Son style m'a assez gêné à certains moments, au début notamment avec le résumé de l'enfance d'Amélie.

Bon allez, j'ai bien aimé Audrey Tautou ici, et deux ou trois scènes m'ont fait rire (comme Amélie qui tente de deviner la cause du retard de Nino :D) mais sinon, ce film ne m'a pas convaincu, il est hors de mes goûts.

Imitation Game (2014)

Et bien je suis tout à fait d'accord avec Lenny. Cette biographie est franchement très bonne. J'ai beaucoup aimé le personnage de Alan Turing, assez timide mais pas trop non plus, dont les réactions sont humaines et plutôt touchantes. L'histoire est agréable, de bons retournements lorsqu'on apprend que Alan est pédale homosexuel et toute cette intrigue autour de la machine Enigma, je n'ai jamais décroché. Les messages à la fin sont en effet plutôt jolis.

Et comme l'a dit Lenny, il y a un peu d'humour! La blague de Alan pour détendre les autres en particulier, c'était tellement pourri que j'étais mort de rire. :D Très bon film.

Gone Girl (2014)

Ben vous m'aviez donner envie de continuer la filmographie de David Fincher bande de chenapans >:( du coup je me suis orienté vers celui-ci. J'ai un peu moins aimé que Zodiac mais j'ai quand même vraiment aimé.

L'intrigue autour de l'enlèvement et du présumé meurtre est très intéressante et incroyablement bien travaillée et maîtrisée, je n'ai pas décroché. C'était très bien fouillé, plus on avance et plus ça devient tordu et j'adhère! [spoiler]Je m'y attendais vraiment pas à ce coup monté de toutes pièces par la femme de Nick, j'ai adoré le principe.[/spoiler] Rosamund Pike notamment nous sert une excellente garce, géniale de par son comportement qui provoque la haine.

Je craignais la conclusion tout de même, je me suis dit "Mince, ça sent la conclusion en un claquement de doigt" et finalement je trouve que H2B a bien résumé. [spoiler]Je m'attendais franchement à ce que Amy soit jugée, mais non, elle revient et le couple est forcé de continuer leur fausse relation tandis que Amy reste blanche comme neige. Pas de Happy End, juste une fin frustrante... et justement géniale, c'est original et c'est ce côté frustrant qui m'a franchement plu, j'ai eu de la peine pour le pauvre Nick.[/spoiler]

Un thriller tendu, machiavélique et très réussi... Par contre juste un peu longuet à certains moments.

Le vent se lève (2013)

Mon Ghibli de la semaine. :D Comme d'habitude avec Miyazaki, on a des créatures fantastiques, de la magie, du... Ah ben non! Rien de tout ça. Il opte ici pour une histoire plus réaliste, celle du concepteur d'avion Jiro Horikoshi.

A l'instar de Amadeus, ce film ne tombe pas dans la bête biographie totalement copiée collée et prend des libertés avec la réalité. Le film a beau être plus réaliste que toutes les autres oeuvres de Miyazaki, il n'en est pas moins onirique et laisse rêveur. J'ai aimé le personnage de Jiro, son comportement est humain et touchant.

Justement, la force du film est de dégager un ton humain de la plupart des scènes. Le film n'aurait sans doute pas été aussi bon si il n'y avait pas ce ton. L'émotion fonctionne très bien comme l'a dit Sylvain, [spoiler]le final avec la mort de Nahoko[/spoiler] aurait pu me tirer une petite larme. Et heureusement, l'humour n'est pas négligé, on a quelques scènes plutôt drôles.

Un très joli film, léger et sombre à la fois, qui permet à Miyazaki de terminer sa carrière en beauté.

Aliens, le retour (1986)

Le meilleur pour la fin! 8) Le premier était génial, celui-ci rivalise avec!

Comme tu l'as dit plusieurs fois Régis, il est assez différent du premier. Le huitième passager était essentiellement orienté "survival", tandis que celui-ci a un côté plus "action", plus "boum boum boum" (je me suis compris ;D) que le premier. Et ça ne m'a pas dérangé, j'ai même beaucoup aimé le principe. Sans pour autant perdre la force angoissante qui faisait la réussite du premier.

Le final par exemple envoyait de la pâté (pour chat ha ha ha) [spoiler]avec la reine alien, les explosions partout, le compte à rebours... Je savais pas d'ailleurs que les aliens savaient prendre l'ascenseur. :D Et comme dans le premier, "quand y en a plus eh ben y en a encore" et les derniers instants sont très efficaces.[/spoiler]

Comme le premier, il ne mise pas trop sur le glauque mais plus sur l'ambiance où tu as l'impression qu'à chaque scène il va se passer un truc épouvantable.



Aussi, j'ai bien aimé la relation entre Ripley et Newt, c'était très mignon, pas guimauve. D'ailleurs, je craignais un peu m'ennuyer vu que 2h25 c'est un peu long mais non, tout est passé à une vitesse folle.

Je serais incapable de dire si je l'ai préféré au premier. Mais je l'ai vraiment adoré et je lui accorderai sans doute une place dans mon top 30 et j'ai hâte de voir le 3e. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

J'en ai déjà parlé dans le passé (envolééééééééé, le passé. Big up Tal) mais j'adore Amadeus et Aliens. Je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j'ai déjà dit donc je ne dirai rien. Voilà. Pour Amélie Poulain, j'étais passé à côté quand j'étais plus petit et en le voyant cette année, je suis tombé sous le charme de ce conte de fée moderne. C'est tout sucre, tout mièvre avec des couleurs surréalistes et une réalisation atypique qui m'ont emporté sur toute la durée du film. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Un petit mot au passage sur le prochain Spider-man. Marvel a confirmé que le prochain film ne raconterait par les origine de l'araignée. Allez, ciao à plus !

Springfield83

Je voulais voir Amadeus dimanche dernier mais j'avais loupé le début, donc voilà...  :-[
D'ailleurs étant donné la probable place que tu lui réserves, j'ai encore plus envie de le voir !

Je n'ai pas vu Amélie Poulain mais la réalisation de Jeunet peut paraître assez étrange. C'était la première chose qui ressortait dans Un long dimanche de fiançailles, une photographie très lumineuse avec des couleurs jaunies.

Concernant Imitation Game, je suis d'accord avec toi. J'en ai déjà pas mal parlé donc je ne ferai que me répéter mais ce biopic est en effet touchant.

Oui ! Gone Girl est mon film préféré de l'année dernière et l'un de mes préférés de tous les temps de l'univers (si c'est pas beaucoup ça !). J'ai, comme toi, suivi cette intrigue très bien menée pleine de rebondissements et magnifiquement mise en scène. J'ai justement moins aimé Zodiac que j'ai trouvé plus longuet étonnamment.

Comme tu le dis, Le vent se lève est une conclusion parfaite pour Miyazaki. Je regarde peu de Ghibli d'ailleurs et c'est un tort puisque pour l'instant aucun ne m'a réellement déçu.  :'(

Ah et j'en ai ras-le-bol mais mon avis ne diffère pas du tien pour Aliens. Voilà t'es content ?  >:(
Regarde vite le 3 ! Comme l'a dit Régis, il est tout aussi bon, et ça te permettrait de continuer la filmographie de Fincher.  8)

Et sinon, tu parles de top 30... Tu as déjà quelques films dans ce futur top ? Pourrais-tu nous les faire partager comme ça même si je pense qu'il y aura Le Parrain et sans doute Roger Rabbit...  ;D

Dr. Nick

Ben je songe à faire un top 30 en effet mais il me faudra du temps vu que j'ai beaucoup de films à voir (comme Terminator 2 que je verrai dans la semaine), je pourrais dire qu'il y aura des films comme Le Parrain (mon préféré), Roger Rabbit (ce film me fait tellement rire), Jurassic Park, Retour vers le futur, 12 hommes en colère, Alien, Aliens, Amadeus, Terminator, La ligne verte, Piège de cristal... Mais il se peut que certains se fassent déloger, c'est probable.

Merci pour vos complimentages. Je comprends que tu aimes Amélie Poulain H2B mais j'ai pas été conquis, son style est trop spécial pour moi. Spider-Man j'ai jamais découvert donc cette annonce j'y répondrais pas.

Je suis content de voir que tu penses la même chose que moi pour la plupart des films Sylvain. Et comment que je vais vite voir Alien 3! 8)

Citation de: Springfield83 le 12 Avr 2015, 17:32
Je voulais voir Amadeus dimanche dernier mais j'avais loupé le début, donc voilà...  :-[

T'es comme moi! :-*
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

En effet une belle pléiade de films ! Je songe à revoir la trilogie Retour vers le futur que j'ai vue une dizaine de fois étant gosse. Chacun des films de la trilogie font sans doute partie de mes préférés mais faut vraiment que je les revois parce que cela doit bien faire plus de quatre ans. Il en est de même pour JP. Roger Rabbit je l'avais vu plus petit aussi et je n'avais pas tellement accroché, j'ai peut-être manqué quelque chose.
Concernant Le Parrain, on arrête pas de le décrire comme le meilleur film de tous les temps mais pourtant sa durée me rebute.

Au final mis à part 300 on a les mêmes goûts !  :o  ;D

Non vraiment c'est très agréable de pouvoir partager avec toi sur le cinéma.

Dr. Nick

Au départ je craignais la durée du Parrain aussi. Mais c'est comme avec La ligne verte, c'est passé à une vitesse folle.

Si ça peut te rassurer, 300 je l'apprécie un peu plus qu'avant... mais pas au point de vouloir découvrir la suite. ^^

La suite de la saga Retour vers le futur est également dans mes projets.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Je suis plus que ravi que tu aies adoré Aliens Dr. Nick. (Et j'ai aimé tes autres critiques car j'ai tout vu sauf Imitation Game.) Bon maintenant faut que tu voies Alien 3 et Terminator 2, et ta vie aura enfin un sens.

Par là, tiens. ---------->

Lenny Bar

Citation de: Springfield83 le  6 Avr 2015, 16:33
Encore une très bonne poignée de films Lenny !

Je suis assez d'accord avec toi concernant Imitation Game même si je n''irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré. J'ai trouvé le film intéressant et beau bien que top académique dans sa réalisation.
J'avais d'ailleurs rédigé un avis il y a un mois de cela : http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,622.msg269944.html#msg269944

C'est juste (Le blanc) c'est entre autre ton avis qui m'a donné envie de le voir.

Citation de: Springfield83 le  6 Avr 2015, 16:33
Whiplash m'intriguait légèrement mais vu ton avis j'ai hâte de le visionner ! On m'avait dit qu'il se rapprochait de Black Swan dans ses thématiques et comme j'ai adoré ce film, j'espère ne pas être déçu. En passant, Black Swan ne m'avait jamais attiré. Sam m'en avait dit beaucoup de bien mais j'ai toujours repoussé le visionnage et au final je regrette aujourd'hui de l'avoir découvert aussi tardivement.  ;D

Hum, oui d'une certaine façon ça y ressemble un peu. C'est un personnage qui se donne un mal fou pour sa passion, mais par contre dans Black Swan il y avait un petit côté « film d'horreur » qui ne se trouve pas dans Whiplash, je ne sais pas si c'est à ça que tu penses également ?

Citation de: Regismo le 11 Avr 2015, 14:21
Aujourd'hui j'ai vu un bon flim : Revenge (2010) un film Danemarko-suèdois... (Oui ce n'est pas tous les jours que je regarde un film de ces deux pays)

Eh, je suis pas le seul à regarder des films Azerbaijano-Slovaco-russe tournés au Rwanda ! :D Merci !

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai super envie de voir ce film, mais il m'intrigue en tout cas. Il y a quelque années ça ne m'aurait pas tenté, mais maintenant je me dis pourquoi pas...

Citation de: Dr. Nick le 12 Avr 2015, 16:45
Bon une nouvelle petite tournée d'avis avant l'arrivée de notre maître à tous, Lenny. 8)

Tu n'as pas le droit de poster tes avis le dimanche, ce jour m'appartient !  >:(

Belles critiques, le seul que je n'ai pas vu est Le vent se lève, je ne sais pas si je le verrais. Je dois dire que je préfère les films d'animation pas trop réaliste en général... mais pas trop bizarres non plus comme certains des films de Miyazaki :D

J'avais bien aimé Amas de housses, j'avais aussi peur que ça ne soit ennuyeux mais ça n'était pas le cas.... Et j'avais adoré ce magnifique rire évidemment ! HINHINHINHIN !

Pour Le falubeux destin d'Amélie Poulain, je ne l'avais pas aimé la première fois, je ne l'avais même pas vu en entier... et la deuxième fois je me suis laissé bercé par cette jolie histoire. Je ne l'avais pas adoré, mais passer de « nul » à « bien » c'est déjà un exploit.
Tout ça pour dire : "Regarde ce film une deuxième fois et tu l'aimeras !" - Victor Hugo.

Dr. Nick

Moi je fais le dimanche après-midi et toi le dimanche soir, ça te suffit pas? >:(

Encore une bonne critique Phenom pour un film que je verrais jamais. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Et voilà mes avis sur les films que j'ai vu cette semaine. Je vais faire court, je n'en ai vu que 4. Seul le premier fait partie du top 250 d'IMDB

La dolce Vita (1960)

Ce film est souvent considéré comme culte, j'ai attendu pas mal de temps avant de le voir parce que de une il est assez long (presque 3h) et de deux, les 2 autres films de Fellini que j'ai vu ne m'ont pas conquis. J'ai trouvé La strada moyen et 8 ½ est simplement l'un des pires films du top 250 d'IMDB que j'ai vu... J'osais donc espérer que ce Dolce vita soit meilleur que ces deux là...

Et bien il est entre les deux. Je n'ai pas aimé, je me suis vraiment ennuyé, mais je ne le considère pas comme un mauvais film. 8 ½ était ennuyeux mais en plus je ne comprenais rien à ce que je regardais... là au moins j'ai pigé ce qui se passait à l'écran... enfin oui et non. Disons que scène par scène c'est compréhensible, mais une fois liées je ne vois pas où le film veut en venir.

On suit l'histoire d'un journaliste qui n'aime plus son métier... et avec sa femme ils vont chez une prostituée... puis dans une autre scène on apprend que des enfants ont vu la sainte Vierge... une femme se baigne dans la fontaine de Trevi... puis ils visitent une sorte de maison hantée où à lieu une séance de spiritisme... ensuite des gens entre par effraction chez quelqu'un pour aller faire la fête... bref... je ne vois pas le rapport entre toute ces scènes.


Les blues brothers (1980)

Ça faisait un pitit temps que ce film me tentait et j'ai sauté le pas. Un film culte des années 80 que j'ai aimé mais pas adoré. Et je vais vous expliquer pourquoi en 67 points...
Premier point... que je vais découper en 18 parties...

Bon, ok je vais à l'essentiel !

Pour commencer, saluons l'originalité ! [« Salut originalité ! – La ferme Lenny ! – Au revoir originalité »] Ces 2 types à l'air très sérieux qui ressemblent à des gangsters qui forment un groupe, dansent et chantent pour sauver un orphelinat... on ne voit pas ça tous les jours.

J'aime beaucoup le charisme de ces 2 frères et le fait qu'ils soient imperturbables même quand on essaie de les tuer ou quand un immeuble s'écroule sur eux... et puis ils mangent équilibré, l'un d'eux mange du pain de mie grillé et l'autre 4 poulets roti... et un coca.

Le casting est impressionnant aussi, je me m'attendais pas du tout à voir des chanteurs comme Ray Charles ou James Brown. C'est un plus non négligeable.

Le film est assez drôle... mais... et c'est pour ça que je n'ai pas été entièrement conquis, il n'est pas très bien dosé à mon goût. Il y a des passages qui m'ont vraiment fait marrer... et d'autres qui m'ont ennuyés. Parmi les choses qui m'ont le plus fait rire je citerai :
-   La sortie de prison de Jack (la capote utilisée, Jack qui ne dépasse pas la ligne et signe d'une croix)
-   Les nombreuses tentatives de meurtre de la mystérieuse femme, et les 2 frères qui restent imperturbables (l'immeuble qui s'écroule, la cabine téléphonique, etc.)
-   Les 2 frères qui se font frapper par la bonne sœur
-   La voiture qui fait un salto-arrière et ensuite la voiture des nazis qui tombe du ciel et fait un trou dans la route
-   La course poursuite déjantée, les voitures de flic qui s'encastrent les une dans les autres, l'arrivée de l'armée...
-   Etc.
Et c'est là que je trouve que quelque chose ne va pas, car certains gags sont complètement irréaliste comme je les aime mais il n'y en a pas assez, ils ne vont pas à font dans ce délire et le film reste parfois un peu trop sérieux et réaliste... Bon, c'est relatif hein, mais j'aurai préféré quelque chose de plus dingue tout au long du film.

Un autre point positif qui est aussi le gros défaut du film se sont les chansons. J'adore leur prestation de « Every body need somebody » que je connaissais déjà avant de voir le film.... C'est un peu comme le « Je suis ton père - Noooon » dans Indiana Jones quand Voldemort est sur le point de tomber dans le vide... tout le monde connaît ça même sans avoir vu le film...



Par contre, les autres chansons sont... longues. C'est marrant 2 minutes de voir Aretha Frankin chanter « Think » par exemple, mais au bout d'un moment les chansons s'enchaînent et ça m'a vite saoulé.

Ah oui et parlons de cette musique que j'ai eu en tête pendant 2 jours :



Voilà, voilà, J'ai donc passé un bon moment. C'est sûrement un film que je reverrai, mais je m'attendais à plus mieux.


Virgin Suicide (1999)

Ce film était sympa, allez, ciao les caves !

Je ne trouve rien d'intéressant à dire sur ce film. Tout comme les 2 films précédents j'en avais déjà entendu parlé, j'ai donc voulu le voir et... mouais, sympa.

Ca se laisse voir agréablement. Le ton est parfois léger, parfois beaucoup moins. L'ambiance est bonne, le rythme aussi... y a juste quelque scènes que je trouve un peu raté, en l'occurrence [spoiler]le suicide des 5 filles à commencer par celui de Cécilia sur la grille. Je ne ressens aucune émotion pendant ces scènes, pourtant c'est tragique, mais je ne sais pas, ça ne marche pas. J'ai du mal à croire à leur suicide. [/spoiler]

Ah oui, y a Danny Devito dans le film... et avec une moustache !!... Bon, on ne le voit que 30 secondes mais quand même.


Lost in translation (2003)

Après Virgin suicide un autre film de Sofia Coppola. J'ai déjà plus aimé que le précédent, mais je l'ai tout de même trouvé un peu lent, et bon, c'est peut-être moi mais ils ne donnent pas une très bonne image du Japon :D

C'était assez original, ces 2 personnages qui se sentent complétement perdu dans un pays dont ils ne comprennent pas la langue.

J'ai aimé les petites pointes d'humour comme la douche trop basse, la femme qui demande à Murray d'arracher ses bas, les échantillons de moquette, etc.

Et, est-ce le légume du hasard, à un moment ils regardent La dolce vita ! Tout est lié !  :o

Le film est beau, touchant, marrant... pas extraordinaire mais, passez-moi l'expression : sympatoche.

Dr. Nick

Je t'ai pas choqué j'espère? :-[ Je suis un miséroïde.

Sur les films que t'as vu j'en ai vu aucun (C'est la première fois que ça arrive pourtant! :( ...) et... bon, les films de Sofia me tentent et me tentent pas trop non plus. Cherchez la logique. Par contre Les frères bleus me tente plus mieux meilleurement même si tu m'as un poil refroidi, je devais en attendre beaucoup. L'autre par contre me tente bien moins mais peut-être à 46 ans, quand j'aurais un bouc et du poil dans les oreilles et que j'aurais rien à faire... qui sait.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Citation de: Dr. Nick le 12 Avr 2015, 18:46
Si ça peut te rassurer, 300 je l'apprécie un peu plus qu'avant... mais pas au point de vouloir découvrir la suite. ^^

Tu ne perds rien, elle est carrément oubliable.  ;D

Citation de: Lenny Bar le 12 Avr 2015, 19:38
Hum, oui d'une certaine façon ça y ressemble un peu. C'est un personnage qui se donne un mal fou pour sa passion, mais par contre dans Black Swan il y avait un petit côté « film d'horreur » qui ne se trouve pas dans Whiplash, je ne sais pas si c'est à ça que tu penses également ?

Ah effectivement je pensais qu'il y avait cette noirceur en plus qui rend Black Swan effrayant. Mais ce n'est pas grave, ton avis m'a déjà encouragé à le voir !

Ah et d'ailleurs toujours d'agréables critiques à lire. J'ai également envie de voir quelques films de Sofia Coppola. Je viens de jeter un œil dans ce qu'elle a fait et The Bling Ring a l'air assez sympa. Et puis je vois qu'il y a Emma Watson dedans.  :-*
Les Blues Brothers a l'air d'être original, il me tente bien aussi. :)

The Phenom, plus tu fais d'avis sur des films comme ça, plus j'ai envie d'en voir. Celui-ci a l'air bien cool même s'il la vue du sang m'effraie.  :-X