Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Sam Szyslack

Citation de: The Phenom le 12 Avr 2015, 19:42
American Gothic (1987)
Tu m'as donné envie de voir ce film Phenom. J'aime beaucoup tes avis, étant amateur de films de genre également mais seulement en devenir, c'est vraiment chouette de voir des critiques sur ce genre peut parlé ici. Surtout que le gore j'aime encore bien ça.

Chouettes critiaues aussi Lenny, je n'ai vu que Les Blues Brothers que j'avais beaucoup aimé, je n'ai toujours pas vu les films de Sofia Coppola donc bon.

Sinon je viens de finir Le Silence des Agneaux (1991), et comme Elephant Man (aussi avec Hopkins) vu il y a quelques semaines, c'est l'un de meilleurs films que j'ai vu. Il y a une différence avec ce terme, dans beaucoup de mes films favoris il y a des choses qui ne me plaisent oas ou des défauts évidents, mais il me font quelques choses. Ici, c'est également une expérience mais c'est tout simplement parfait, rien à jeter. C'est réellement un des meilleurs films que j'ai vu. J'ai rarement autant stressé, autant été fasciné, emporté, tendu... Wow.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Alex0821

#8401
Tiens, à partir d'aujourd'hui, je vais me partir un petit dossier sur les films d'horreur que j'ai vu. 8)

L'exorciste (1973)

Un film d'horreur comme on en voit plus. Ce film ne mérite peut-être pas le titre du meilleur film d'horreur de tous les temps mais il fait certainement parti de mes dix films d'horreur préférés, sans aucun doute. Tout est bon dans ce film. Le scénario est original, étant donné qu'à cette époque, ce genre de films d'horreur était rarement produit. Du début jusqu'à la fin, c'est un pur délice. On frisonne comme qu'on rit aux diverses répliques à mourir de rire malgré tout. Ce n'est pas évidemment de mélanger la comédie et l'horreur, ce film maîtrise cela parfaitement. On ne s'ennuie aucunement, il n'y a aucune longueur. Il se passe tellement de trucs d'intéressants dans ce film que ce ne serait impossible de tous les énumérer. Les acteurs jouent leur rôle à merveille, au même titre que les autres films d'horreur de son époque. De voir la jeune fille se faire posséder, c'est assez terrifiant quand même. Surtout lorsqu'on assiste à chaque stade de la possession du démon à son égard. La partie de l'exorciste est sans aucun doute la meilleure partie du film. La voix du démon est à glacer le sang, et c'est pour dire. Le moment où l'on voit la figure du démon est également éprouvante, surtout vu l'époque dans laquelle ce film se trouve. Chaque personnage est attachant, la petite fille également, avant qu'elle soit posséder bien évidemment. La finale est toute aussi remarquable que le reste du film. On ne s'y attendait pas du tout, c'est pour dire. La musique aussi de fond est l'une de mes préférées de tous les temps, juste derrière celles d'Halloween et Psychose j'imagine. Je ne me vois absolument pas trouver un défaut à ce film, tellement il est bon. Comme je disais plus tôt, ce film est une pure merveille, qui même par sa vieillesse, ne perd en aucun cas sa frayeur. Excellent.

L'exorciste 2 - L'hérétique (1977)

Avant de voir ce film, je me suis en premier lieu demander pourquoi avoir fait une suite d'un film aussi parfait? Et même après mon visionnement, je n'en vois toujours pas la raison. Bon, franchement, ce film était loin d'être mauvais, mais il reste incomparable à son précédent. L'ambiance reste effrayante, c'est pas mal le seul point du film qui pourrait rivaliser avec le premier. Comme dans son précédant, l'ambiance d'horreur est vraiment présente. Du début à la fin, on ressent des frissons. Du côté de la comédie, elle disparaît totalement mais bon, faut dire que ce n'était pas vraiment ce que je recherchais en regardant ce film. Le scénario est assez semblable au premier, il ne se passe pas grand chose de différent. Mais vu la beauté du scénario du premier, ça fait plaisir de revoir un film semblable à un aussi grand classique. Les acteurs jouent encore ici, très bien leur rôle. Ça ne vaut pas par contre les acteurs du premier, c'est clair. La musique également dans ce film est excellente. Elle est bien utilisée et ajoute de la frayeur au film. Le rythme est bon, il n'y a pas trop de longues scènes. À part peut-être le début quelque peu lent. La suite est bien rythmée par contre. Finalement, ce n'est pas le film du siècle, ni même celui de son année mais est très loin d'être mauvais, comme certains peuvent l'affirmer.

L'exorciste, la suite (1990)

Un film assez moyen. Encore ici, je n'ai pas envie d'être sévère comme d'autres spectateurs. J'aime mieux ne pas le comparer au premier, ça serait un mauvais film sinon, pour sûr. Les effets spéciaux m'ont particulièrement déçus dans ce film. Au contraire des deux premiers qui m'avaient étonné vu l'époque dans laquelle ils avaient été faits, celui-ci est assez décevant de ce côté-ci. Le scénario reste assez copié aux deux opus précédents. Malgré tout, ça reste qu'il y a quelques différences entre les trois, heureusement. Ça serait ennuyant sinon. D'ailleurs, en parlant du rythme, on s'ennuie quand même dans cet opus, contrairement à ses deux précédents. Le point positif que je pourrais soulever à cet épisode, c'est l'ambiance qui reste agréable à suivre, vraiment. C'est très palpitant à suivre et la finale n'est pas vraiment décevante. Au final, ce film n'a rien de si spécial, il reste cependant assez moyen.

L'Exorciste : Au commencement (2004)

Je dois dire que l'idée de départ me plait, après, je ne peux pas dire que j'adore sa réalisation. Même avant de le voir, j'étais déjà sceptique devant le résumé. Je veux dire, on reprend encore une fois le même contexte, et ça devient franchement lassant. Même si ici, on en apprend davantage de où cette saga a commencée. Et c'est franchement le grand point positif de ce film. L'ambiance aussi est très forte dans ce film. Les effets spéciaux sont très agréables à voir, ça paraît que ce film fut produit beaucoup plus tard que ses précédents. Le rythme est bon, comme ses précédents. Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce film mis à part que je l'ai bien aimé, au même titre que ses précédents.

Maintenant que j'en ai terminé avec cette saga, le temps est venu de vous proposer un petit classement de cette saga.

Mon classement:

1/ L'Exorciste 1: Parfait
2/ L'Exorciste 2: Bon
3/ L'Exorciste 4: Bon, correct
4/ L'Exorciste 3: Très moyen.

Dr. Nick

Le silence des agneaux me tente pas mal mais comme je suis pas adepte des films un peu "gore" je sais pas quand je le verrai... L'exorciste a l'air de plus jouer sur l'ambiance lui.

J'en ai marre de ma petite nature. :(
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

J'avais aimé Le silence des agneaux mais on me l'avait tellement survendu comme le meilleur thriller de tous les temps que je suis resté sur ma faim même si le duo d'acteurs marche parfaitement. Néanmoins très sympa ton avis à chaud. ;)

Et Alex, belle rétrospective de la saga l'Exorciste que je ne connais que de nom et de ses quelques parodies. Je pensais en plus qu'il n'en existait qu'un, pas tant. C'est récurrent de faire autant de suites à un film d'horreur qui marche bien ?
Au-delà de ça, malgré tes avis, la saga ne m'intéresse clairement pas. Peut-être le premier un jour au moins mais le reste ce n'est absolument pas d'actualité.

Tu penses écrire à propos de quelle saga la prochaine fois ? :)

Alex0821

Oh oui, c'est très récurrent, et ce, malheureusement. J'essaie autant que possible de rester objectif envers une suite et de ne pas la comparer à l'original. Regarde, pour te donner quelques exemples: Halloween, Vendredi 13, Scream, Saw, Final Destination, Psychose, Massacre à la tronçonneuse, l'Exorciste... ont tous bénéficié de plusieurs suites. Et on remarque que ces films sont tous des grands succès commerciaux. Après, je ne te dis pas que c'est la bonne décision, bien au contraire, parfois je laisserais certains films sans suites (Psychose par exemple). Pas que sa suite soit nulle, au contraire, mais que le concept soit repris du premier et qu'il n'y ait pas tant que ça de différences et qu'on ressent sans cesse que c'est purement pour l'argent qu'ils ont réalisé une suite.

Pour la prochaine saga, et bah je vais commencer par finir de critiquer la saga Exorciste. ^^ Il me reste le quatrième et le cinquième. Ensuite, je pense bien m'attaquer à Psychose. J'essayerais autant que possible de faire tous les films d'horreur classiques.

Merci également pour ton avis, c'est gentil. :)

Dundee

Bonjour à tous ! Ma période cinéphile vient enfin de commencer et ce sera avec joie de vous faire partager mes avis les films et autres long-métrages que j'aurais vus.
Voilà, bonne lecture  :).

1994
Forrest Gump
Un coup de maître de Robert Zemeckis (réalisateur de "Retour vers le futur") qui a vu juste sur toute la ligne avec ce film rempli d'espoir. Film dans lequel nous suivons la vie mouvementée d'un dénommé Forrest Gump (joué ici par le merveilleux Tom Hanks qui sera à tout jamais Forrest Gump).

Le génie réside dans l'idée audacieuse de transformer la stupidité avancée de Forrest en sagesse qui apportera le bonheur autour de lui. Du début à la fin, c'est un véritable spectacle de tendresse et d'émotion, où on rit parfois, où on a de la peine d'autres fois devant la situation dans laquelle s'est mis Forrest et où on réapprend à apprécier les choses essentiels que sont la vie, l'amour et l'amitié.

Autre point d'originalité, l'histoire est intelligemment plongée dans l'historique de l'Amérique. On repasse sur les grands événements qui ont façonné les années 50 à 80, des débuts d'Elvis Presley au scandale du Watergate en passent par la guerre du Vietnam. Ces événements auxquels Forrest a activement participé sont représentés par des archives détournées avec brio.

On pourrait bouder sur quelques points négligées ou surréalistes du scénario avec une certaine exagération omniprésente. Mais en tout cas, on reste bouche bée devant cette histoire comptée qui nous met de bon humour avec ses magnifiques paysages, sa très bonne bande-son, ses acteurs doués, ... Une très belle expérience à voir et à savourer comme une boîte de chocolats. 87/100
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Springfield83

Ah oui en effet ils en ont fait de grosses franchises sans pour autant renouveler les idées, enfin je présume. Je compte voir les principaux films d'horreur qui ont atteint le statut de culte, et de ce fait tes avis pourront m'intéresser. J'aimerai bien voir les Evil Dead, ils me tentent depuis un moment.

J'ai hâte de voir ce que tu vas dire sur Psychose, un de mes films préférés.  8)

Très belle critique Dundee pour un film tout aussi bon et touchant. Je suis d'accord avec toi sur le film. En soi l'histoire aurait pu être lassante mais racontée à travers les yeux d'un handicapé, elle se transforme en réelle épopée. Comme tu l'expliques parfaitement, toute son histoire est parsemée par l'actualité de l'époque, ce qui ancre le film dans des genres très différents à la limite entre biopic, drame et comédie par moments. J'aime beaucoup ta manière de rédiger, tes avis sont très fluides et les idées essentielles sont placées de manière cohérente. Bravo. :)

Dundee

Citation de: Springfield83 le 13 Avr 2015, 22:17
J'aime beaucoup ta manière de rédiger, tes avis sont très fluides et les idées essentielles sont placées de manière cohérente. Bravo. :)
Merci beaucoup pour ton avis :). J'ai l'art de très vite trop écrire, ce que rend mes critiques eux-même lassantes. Je vais essayer donc à chaque fois d'être court et précis et de rester dans le même style d'écriture.
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Sam Szyslack

Cool la petite retrospéctive Alex, je n'ai toujours pas vu le 1er.

Sylvain, je te conseille vraiment Evil Dead, un de mes films d'horreur préférés, fait avec passion et le coeur.

Sympa la critique Dundee (tout le monde se met au cinéma ou quoi ? :D), j'adore Forrest Gump mais ne l'ayant vu qu'en VF (j'y suis très attaché) du coup, je n'ai jamais pu vraiment voir le jeu de Hanks dedans, bien que ce soit un acteur que j'adore. ^^ Par contre, vous savez que je n'aime pas les notations et 87/100, ne le prends pas mal mais ça veut dire quoi ? Enfin, comment fais-tu pour que ça fasse précisément 87. J'ai vraiment du mal avec les notes car le cinéma n'est pas un test, c'est plus qu'un contrôle de français. Il y a des régles et tout un tas de transgressions justifiées ou justifiables.


Sinon je ressors de The Game (1997), et... Simplement : Fincher est un maître du thriller. J'ai adoré, tout simplement. Ces idées de mise en scène, ce scénario, cette ambiance, et Michael Douglas qui est juste magnifique. Du grand cinéma.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dundee

Citation de: Sam Szyslack le 13 Avr 2015, 22:51
Par contre, vous savez que je n'aime pas les notations et 87/100, ne le prends pas mal mais ça veut dire quoi ? Enfin, comment fais-tu pour que ça fasse précisément 87. J'ai vraiment du mal avec les notes car le cinéma n'est pas un test, c'est plus qu'un contrôle de français. Il y a des régles et tout un tas de transgressions justifiées ou justifiables.
"Precisément" est bien grand mot ;), sache que contrairement à un contrôle de français, cette note est purement subjective. Elle reflète plutôt mon appréciation globale sur ce film et disons qu'en gardant en tête certains facteurs importants comme le scénario ou la réalisation, j'arrive à donner une note globale.
Et comme j'aime beaucoup noter les choses, je le fais :).


Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Sam Szyslack

C'est ton choix bien sûr, si tu aimes tu le fais bien sûr, c'est juste que des notes comme 8/10 ou 16/20, oui, mais 87/100, c'est un peu "spécial". Comme si tu donnais 6,3 à un film. Si c'est une moyenne comme chez IMDB, oui, mais je ne sais pas comment dans ta tête tu te dis que ça vaut 87, pas 88 ou 86 mais 87.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dundee

Citation de: Sam Szyslack le 13 Avr 2015, 23:13
C'est ton choix bien sûr, si tu aimes tu le fais bien sûr, c'est juste que des notes comme 8/10 ou 16/20, oui, mais 87/100, c'est un peu "spécial". Comme si tu donnais 6,3 à un film. Si c'est une moyenne comme chez IMDB, oui, mais je ne sais pas comment dans ta tête tu te dis que ça vaut 87, pas 88 ou 86 mais 87.
J'ai un système mental particulier  :D :
D'abord je commence en me disant si le film mérite ou pas la moyenne. Si oui, je me pose la question suivante : Est-ce que le film mérite au moins 75 ?
Dans le cas de "Forrest Gump", ça méritais pour moi une note entre 80 et 90. 85 me semblait pas assez et 90 un peu trop. Et donc j'arrivais à un choix entre 86, 87, 88 et 89. En réfléchissant, je trouvais 87 parfait pour le film par rapport à mon appréciation et ma critique. À nouveau, 88 et 89 me paraissaient légèrement trop et 86 pas assez.
Et pourquoi sur 100 ? Parce que ça me permet de me faciliter la tâche en ne mettant pas plusieurs films sur le même piédestal grâce au fait de voir la chose large.

Voilà !
Je sais, je suis très compliqué à comprendre et complexe dans ma tête et je l'assume  8).
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Alex0821

Voilà, je viens de poster mon avis du quatrième Exorciste de la saga, je l'ai donc maintenant terminée. :)

Car le 5 finalement n'a jamais été officiellement nommé comme étant la suite des autres. Voilà donc, je vais bientôt poster mes avis de Psychose comme prévu.

Sam Szyslack

Je viens de voir ta dernière vidéo Régis (vu que je suis abonné), et j'ai vraiment bien aimé, c'est pertinent et intéressant. Et puis tu m'as vraiment fais rire avec le début et les cassettes porno. :D Par contre, Emma Stone au lieu de Emma Thompson, c'est un gag ou UNE FAUTE GRAVISSIME VRAIMENT HORRIBLE une simple erreur ?
J'avais beaucoup aimé ta 1e mais ici on sent quelques améliorations, et puis un peu plus d'humour (et qui fait mouche), franchement, bravo. C'est intéressant et très chouette à regarder. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

#8414
Moi aussi j'ai vu. Harry Potter est une saga que j'ai presque fini, j'ai pas eu de gros spoil. Oui, y a un peu plus d'humour que dans la première vidéo (les cassettes porno comme dominos, Charles Manson :D), tu soutiens toujours aussi bien tes arguments, t'as toujours ta sexy belle voix :-* et on sent des améliorations quant à la qualité vidéo. J'avais pas passé autant de temps sur YouTube depuis longtemps, continue mon gaillard. :) (ah oui, Emma Stone, je suis pas passé à côté non plus ;D)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?