Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

-

Tu en as vu beaucoup ou pas ?

Perso, j'ai vu Monsieur Destinée, Family Man, Jean Philippe et Mr Nobody.
En série tv, Awake et Sliders.

Régis, tu viens de me traumatiser avec tes images  ;D
Et Nick, je savais que tu adorais la saison 23 et particulièrement cet épisode  ;D

The Reg

Je confirme ce que je disais l'autre jour Léo : Meh. J'ai revu un un cadavre au dessert et... meh.

Sympatoche pour l'ambiance, les gags (l'ayant vu en VO j'imagine que la VF doit être moins savoureuse sans le chauffeur français), les twists et le casting prestigieux (Alec Guiness, Maggie Smith, Peter Falk, David Niven, Truman Capote, Peter Sellers, etc...) mais juste sympatoche à mon goût. Il lui manque un je-ne-sais-quoi pour atteindre un niveau supérieur.

Charles Montgomery Burns

Quelqu'un a vu le film Primer ? C'est pas très très connu, voire carrément pas du tout mais askip c'est le genre de film à balle sur la masturbation intellectuelle. Ce que certains peuvent ne pas forcément aimer, voire même détester mais moi j'adore, du coup je suis curieux, si l'un d'entre vous en a eu l'occasion, je veux bien en savoir plus, même si c'est une simple critique de deux lignes je prends avec plaisir. :)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Je ne sais pas comment j'avais fait pour louper ton post du 31 mai avec tous tes films Lenny alors je suis allé voir plusieurs fois ce sujet depuis et que j'y ai même écrit. Je dois m'acheter des lunettes. Oh attends, j'en ai déjà, même si je les mets rarement. Bref.

Le scaphandre et le papillon ah j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé anxiogène et oppressant ce film. Ce n'est pas un défaut car ça doit être aussi un de ses buts mais... fiou, il m'a marqué !

Pour Un tramway nommé désir j'avais été légèrement déçu aussi. Je trouve d'ailleurs le viol trop implicite, le code Hays faisait vraiment chier le monde... Mais au moins maintenant tu dois mieux comprendre certains épisodes des Simpson du genre...


Pour District 9 je ne serai pas aussi enthousiaste que toi... c'est sympa par moment et parfois assez drôle, mais pas hilarant. Et surtout... les humains on aurait enfin des extra-terrestres sur notre planète après en avoir rêvé, et on ne trouverai rien de mieux que de les parquer comme ça au lieu de les étudier ? Nein ! Et puis surtout c'est ultra convenu, je veux dire, [spoiler]le mec déteste les aliens et il va en devenir un, donc petit à petit, en fait il va les aimer.[/spoiler] Oh, originalité quand tu nous tiens. Donc, bof.

Pour David Lynch je te conseille... pas certains films. Car je sais que comme moi, tu peux supporter un peu de bizarre mais jusqu'à un certain point :

Eraserhead un film très expérimental... donc étrange, et souvent pour moi ça veut dire ennui. C'est pas mon trip et te connaissant un peu, je doute que ça te plaise.
Dune a certes des qualités mais, au bout du compte j'ai trouvé ça un peu chiant... non, posez cette pelle monsieur le Fossoyeur !
Et... désolé (je vais me faire des ennemis) mais... même Mulholland Drive, j'ai modérément aimé. Sauf pour [spoiler](voix de Benzaie) les scènes de cul entre lesbiennes gnéhéhéhé ! BEST MOVIE EVER ![/spoiler]

The Reg

Je viens de voir Plus dure sera la chute (1956) avec Humphrey Bogart et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. L'histoire est totalement pompée (sans l'assumer, ils ont légèrement trafiqué l'histoire mais on reconnait facilement) sur la vie de l'ancien champion du monde Primo Carnera.

En gros, des "managers" sans scrupules trouvent Toro Moreno, un mauvais boxeur jeune naïf, mais qui est un géant (surtout pour l'époque) et en impose physiquement. Ils s'arrangent en douce pour que ses adversaires soient mauvais ou le laissent gagner et truquent son palmarès pour qu'il gagne toujours et parvienne jusqu'au titre de champion du monde.

J'ai beaucoup apprécié ce film, même si je ne connaissais pas la vraie histoire et n'aimait pas la boxe. Les combats sont de toute façon très courts pour la plupart, même quand on va au bout d'un round ce qui n'est pas si fréquent, le montage du film rend rarement un truc qui dure plus d'une minute et non 3. Je dois dire que pour l'époque ils sont plutôt bien filmés.

L'histoire se suit très facilement. Le cynisme assez dégueulasse des managers du pauvre Toro, la manière dont ils "vendent" le phénomène, la naïveté de ce dernier, Eddie Willis tiraillé entre son besoin d'argent et sa conscience, le gros plan sur l'aspect peu glorieux du boxing business (qui a changé sous certains aspects, mais pas d'autres), un rythme qui ne ralentit jamais... J'aurais bien voulu qu'on s'attarde un peu plus sur Moreno, on en sait un peu sur ses états d'âmes mais le pauvre, manipulé par presque tout le monde, n'a que peu le droit à la parole.

Il y a des scènes qui sont étrangement fortes pour cette époque, comme ce qu'on peut appeler [spoiler]la mise à mort d'un boxeur qui n'aurait jamais du remonter sur le ring qui n'était plus en état de le faire, et qui en meurt, ce qui dans l'histoire de la boxe est déjà arrivé dans la réalité[/spoiler], ou l'interview d'un vieux boxeur hagard à force d'avoir pris des coups et qui, en plus, a fini seul et ruiné.

Je conseille ce film qui est en plus le dernier film d'Humphrey Bogart avant sa mort, un beau "chant du cygne".

-

Régis, tu fais comment pour mettre les caps sur tes posts  stp ? J'essaye d'appuyer sur imp écran mais je n'y arrive pas :)

The Reg

Citation de: Marc le  6 Juin 2015, 08:50 Régis, tu fais comment pour mettre les caps sur tes posts  stp ? J'essaye d'appuyer sur imp écran mais je n'y arrive pas :)
Les caps ? Désolé je capte pas. :D

-

Je voulais dire les captures d'écran. Je voulais essayer de mettre des captures d'écran mais quand j'appuie sur imp écran, je ne peux mettre les images dans le post.  :)

paolo98

Il faut que héberges tes images sur un site du genre NoelShack.

-

Merci Paolo, du coup je commencerai mes critiques dans le courant de la semaine  :)

The Reg

Captures d'écran ? De quoi, des épisodes des Simpson ? Là c'est plus simple, je copie l'adresse du lien et je le mets entre les crochets image.

-

Non, je voulais dire capture d'écran d'un film que tu visionnes en DVD ou sur un lecteur windows média.  :)

Lenny Bar

Citation de: Regismo le  6 Juin 2015, 12:15
Citation de: Marc le  6 Juin 2015, 08:50 Régis, tu fais comment pour mettre les caps sur tes posts  stp ? J'essaye d'appuyer sur imp écran mais je n'y arrive pas :)
Les caps ? Désolé je capte pas. :D

C'est simple, comme ça :



Citation de: Springfield83 le 31 Mai 2015, 19:38
C'est toujours un grand plaisir de lire tes avis Lenny, cette semaine je vais te répondre parce que cela fait un moment que je ne réagis plus à tes critiques (ni aux messages de ce sujet).

Merci, tu n'es point obligé d'y répondre mais évidemment ça fait toujours plaisir  8)

Citation de: Springfield83 le 31 Mai 2015, 19:38
Concernant District 9 je suis complètement d'accord avec toi, j'avais bien apprécié mais je trouvais ça dommage de s'éloigner de l'idée documentaire qui s'avérait très originale. Par contre je n'ai pas apprécié le héros, je le trouve vraiment détestable (il ne pense qu'à lui les 3/4 du film avant de comprendre la vie).

Ah, justement j'ai trouvé que c'était intessant d'avoir ce style de héros détestable et à l'air un peu abruti. Ca change.

Citation de: Regismo le  4 Juin 2015, 12:40
Je ne sais pas comment j'avais fait pour louper ton post du 31 mai avec tous tes films Lenny alors je suis allé voir plusieurs fois ce sujet depuis et que j'y ai même écrit. Je dois m'acheter des lunettes. Oh attends, j'en ai déjà, même si je les mets rarement. Bref.

Je ne sais pas non plus comment tu as pu ! Baisse la tête en signe de honte !

Citation de: Springfield83 le 31 Mai 2015, 19:38

Pour David Lynch je te conseille... pas certains films. Car je sais que comme moi, tu peux supporter un peu de bizarre mais jusqu'à un certain point :

Eraserhead un film très expérimental... donc étrange, et souvent pour moi ça veut dire ennui. C'est pas mon trip et te connaissant un peu, je doute que ça te plaise.
Dune a certes des qualités mais, au bout du compte j'ai trouvé ça un peu chiant... non, posez cette pelle monsieur le Fossoyeur !

Eraserhead est sur ma liste de flims à voir, mais effectivement, j'ai un peu peur de le voir, il m'a l'air bien bizarre, et comme tu l'a dit. Trop de bizarre tue le Balthazar.
et Dune, ben, pareil.

Pas vu plus dure sera la chute et Baby Jane, je les regarderai pit-etre un de ces jours.


Lenny Bar

Cette semaine, j'ai vu 4 films... c'est ma moyenne en ce moment. Un film du top 250 d'IMDB et 3 autres.


Paris, Texas (1984)

Attention, ce film ne parle pas de la capitale Française mais de la ville de Paris au Texas... voilà, j'ai tout spoilé.  :-\

J'ai beaucoup aimé le début. Travis ère dans le désert au Texas, il arrive dans un bar, perd connaissance. Un homme téléphone alors au frère de cet homme errant. Le frangin ne l'a pas vu depuis des années, il fait un long voyage pour le retrouver et le ramener chez lui à Los-En-Gelée, mais Travis ne dit pas un mot et tente plusieurs fois de s'en aller.

Que de mystères !!

Mais le film m'a beaucoup moins passionné quand Travis fini par parler. On comprend petit à petit tout ce mystère, et la fin dans ce club étrange est bien foutu. L'histoire que Travis raconte est intéressante mais... mouais...


Le retour de l'inspecteur Harry (1983)

Comme Régis annonçait ce flim comme le meilleur de la saga des Harry le dégueu, je l'ai regardé.
Je ne sais pas si c'est le meilleur vu que je n'ai vu que le 1 et le 4, mais effectivement, je l'ai trouvé nettement meilleur au premier !

Je découvre le personnage que je pensais voir dans le premier volet, avec des phrases cultes "Vas-y, tu me feras plaisir"  ou "Tu n'es qu'une merde de chien qui s'étale sur un trottoir", tout en finesse :D
et des scènes beaucoup plus nombreuses où Harry à la gâche facile et perd patience.

Le méchant est assez original, car il ne l'est pas vraiment. Du moins, on peut comprendre sa façon d'agir. Et là où le vilain du premier volet était plutôt transparent, celui-ci a beaucoup plus de personnalité, et on peut même se prendre de sympathie pour ce personnage.

On sent aussi un second degré avec quelque scènes qui ne sont pas à se tordre de rire, mais qui prêtent à sourire comme le café trop sucré, la course poursuite avec le bus de retraité et le chien nommé "Patate" qui ne sert absolument à rien et qui à un certain moment se retourne et.................. pète... bon, en fait je dois avouer que cette scène m'a carrément fait rire car je ne m'attendais absolument pas à ce genre de gag dans un film de ce genre... honte à moi :( 

Pas mal de scènes mémorables comme celle des cocktails molotov ou la scène du bluff dans le restaurant que Régis a cité.
Ca m'a donné envie de voir les autres films... enfin, au moins le 2.


King Kong (1933)

J'en ai un peu parlé dans le tournoi de films mais je n'avais jamais vu ce monument du cinéma alors que je suis fan du remake de 2005. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de le regarder.

Comme je l'ai dit, le film a vieilli mais après un petit moment d'adaptation, on rentre dans l'histoire et on se prend au jeu. Les premières scènes sont un peu trop courtes et avec beaucoup de fondu au noir, ce qui casse un peu le rythme du film, mais dès l'apparition de Kong, là tout s'enchaine et le rythme est très rapide.

On dirait une version accélérée du film de Peter Jackson. Je trouvais le remake beaucoup trop long, alors que l'original ben je le trouve à certain moment un peu trop court.

Les effets spéciaux sont impressionnants pour l'époque. Bien sûr, de nos jours ça reste vieillot, mais néanmoins certains passages m'ont bluffé, comme celui où Kong prend la femme dans sa main et continue de s'animer. Dans certains plans on voit que le personnage est animé image par image comme Kong, mais pas dans cette scène, l'actrice et filmée normalement... enfin bref, ça m'a étonné.

Bon, j'ai bien quelque réserves, comme : Pourquoi King Kong détruit les rails du métro alors qu'il n'est même pas sensé savoir à quoi elles servent ? :D

Un excellent film.


La traversée de Paris (1956)

Je profite du tournoi de film pour découvrir des films qui sont sur ma liste depuis longtemps, et celui-ci en faisait partie.

Tout ce que je connaissais de ce film c'était la scène mythique du "JAAAAMBIER ! J'veux 2000 francs Jaaaaaaaambier !" 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul film avec Jean Gabin avant ça... encore honte à moi  :-\ J'ai trouvé son personnage très intéressant. Souvent aimable et puis tout à coup très nerveux.

Le rôle sérieux de Bourvil m'a aussi étonné. Je savais qu'il n'avait pas fait que des comédies, mais je m'attendais à ce qu'il tienne le rôle du comique de service.

Et ça fait aussi bizarre de voir De Funès dans un petit rôle.

J'ai bien aimé dans l'ensemble, de belles scènes, une bonne ambiance de seconde guerre Mondiale et surtout de bons personnages... par contre la toute dernière scène on aurait pu s'en passer. Je comprend qu'ils aient voulu terminer sur une note heureuse, mais je l'ai trouvé plutôt ratée.

-

Tu choisis les films en fonction d'IMDB ?  :D
Je voulais aussi savoir si on pouvait comparer deux films entre eux dans une analyse.