Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

#3375
17/20 ? Bigre ! Ta moyenne de la prélogie est donc... égale à la mienne, on a tous les deux 13,66. Stupéfiant, non ? 8)

Quelle analyse psychologique d'Anakin ! J'avais pas pu m'empêcher de la souligner plus légèrement, avec plus d'humour, mais tu l'as poussée bien plus loin. Concernant le comte Dooku, dans la mesure où il a une certaine importance dans l'épisode II, sa mort rapide dans l'épisode III ne m'a pas posé de souci, on avait déjà fait le tour du personnage, selon moi.

Je remarque qu'on est d'accord sur les cicatrices de Palpatine, je trouve la scène moyennement convaincante, voire stupide. Cela dit, effectivement, la dramaturgie et les scènes de bataille dans la dernière demi-heure sont vraiment fortes. Concernant le pont avec la trilogie originale, j'imagine que tu as remarqué les incohérences, question continuité, si tu te souviens bien de l'épisode IV.

-------------------------------------

Concernant Hitchcock, je dois vraiment revoir La cinquième colonne et Sueurs Froides...

H_2_B

Citation de: Regismo le 31 Juil 2012, 10:45
17/20 ? Bigre ! Ta moyenne de la prélogie est donc... égale à la mienne, on a tous les deux 13,66. Stupéfiant, non ? 8)

Tiens, c'est marrant ça :D On est vraiment fait pour vivre ensemble Régis :-*

Citation de: Regismo le 31 Juil 2012, 10:45
Quelle analyse psychologique d'Anakin ! J'avais pas pu m'empêcher de la souligner plus légèrement, avec plus d'humour, mais tu l'as poussée bien plus loin. Concernant le comte Dooku, dans la mesure où il a une certaine importance dans l'épisode II, sa mort rapide dans l'épisode III ne m'a pas posé de souci, on avait déjà fait le tour du personnage, selon moi.


Je crois que ça va finir par se remarquer que j'aime faire l'analyse psychologique des personnages de films en général. Pour Anakin, je trouvais que la différence tranchée entre l'épisode II et III méritait d'être soulignée et que le basculement d'Anakin dans le côté obscure était au final fort logique compte tenu sa personnalité. Au premier visionnage, il peut passer pour un gamin très versatile sur ses choix et je n'aimais pas trop cette vision du personnage. Ça ce trouve Lucas n'a peut-être pas cherché aussi loin et c'est moi qui me fait des films, mais je trouve que ça rend le personnage d'Anakin plus complexe qu'il ne semble être.
Comme je l'ai dit, la mort de Dooku ne me choque que dans le mesure où je trouvais que jusque là, il n'était pas spécialement indispensable à l'histoire et que je pensais qu'on nous réservait quelque chose de plus fort avec lui. Je n'ai pas réussi à trouver ce personnage intéressant outre mesure malgré le talent de Christopher Lee. Il est très présent dans le II mais est très transparent comme personnage.

Citation de: Regismo le 31 Juil 2012, 10:45

Je remarque qu'on est d'accord sur les cicatrices de Palpatine, je trouve la scène moyennement convaincante, voire stupide. Cela dit, effectivement, la dramaturgie et les scènes de bataille dans la dernière demi-heure sont vraiment fortes. Concernant le pont avec la trilogie originale, j'imagine que tu as remarqué les incohérences, question continuité, si tu te souviens bien de l'épisode IV.


Lucas aurait dû plus prendre en compte ce qu'il avait déjà dit dans la trilogie originale pour que ce soit plus cohérent. J'ai l'impression qu'il a revu "en gros" ses films pour pouvoir faire une jonction sans aller en profondeur. Or, ce sont sur les détails qu'un film gagne ses galons d'œuvre culte et Lucas est passé à côté de trop de petites choses qui accumulées créent des incohérences. C'est dommage en soit, sauf si on prend les deux trilogies comme deux œuvres à part entière. Mais un travail plus précis n'aurait vraiment pas été de trop.


Un Nouvel Espoir : Nous y voilà donc, le premier épisode de la trilogie d'origine. Là par où tout a commencé. C'est la première fois que je regarde la trilogie selon l'ordre chronologique et le peut qu'on puisse dire, c'est que ça fait un choc. Bien évidemment, le budget de l'époque n'était pas aussi conséquent mais franchement, l'ensemble reste très bien fait. Par contre, quant on passe de ville en images numériques hyper-peuplées à des paysages désertiques et une poignée d'autochtones, ça fait vraiment bizarre. Ça donne presque l'impression d'un spin-off. Mais en ce qui me concerne, les effets-spéciaux ne doivent pas nécessairement faire dans la démesure car l'histoire de cet épisode IV ne nécessite pas de créer d'énormes métropoles en images de synthèses. Et puis, on peut pas vraiment se plaindre dans la mesure où ce qui nous est proposé reste crédible presque 40 ans plus tard. Pire, les ajouts numériques font bien plus cheap que les maquettes et les marionnettes. Il y en a qui passe comme la scène entre Jabba et Han mais les animaux insérés dans la ville de Mos Esley font trop faux et semblent vraiment hors-contexte.

Passons maintenant à l'histoire. Je l'ai déjà dit pour les trois premiers films mais c'était déjà vrai ici, nous entrons directement dans l'action. L'Empire est tout puissant, l'Étoile noire aperçue dans les épisodes II et III est sur le point d'être achevée et les rebelles résistent autant qu'ils peuvent face à Vador. Nous voilà directement plongé dans l'univers avec pour guides deux droïdes déjà présent dans les précédents épisodes. Rétrospectivement, avant la prélogie, je me dis que c'était un drôle de choix de commencer un film avec ces deux personnages atypiques qui prennent tout de même une place prépondérante dans ce film. Le point fort, c'est de rendre ces personnages de nature froide (c'est des robots quand même) très attachants. Là, apparaît une autre différence de taille avec la prélogie. La qualité des dialogues et de l'humour. Si les gags étaient plutôt de bas étage dans les épisodes I et II, je trouve qu'ici les échanges entre C3PO et R2 sont plutôt sympathiques et prêtent à sourire. Cette espèce de relation de vieux couple fait qu'on se prend d'affection pour ces robots. Du coup, ce n'est pas trop gênant de les prendre comme personnages principaux de la première partie du film et leur quête en devient plaisante.

On fait également la connaissance de Dark Vador, après l'avoir aperçu en fin d'épisode III. La différence est également de taille ici, il semble moins cruel, moins dangereux. Bien sûr, il faut se remettre dans le contexte de l'époque, il n'y avait pas tout le background qu'on connait aujourd'hui. Mais objectivement, la simple vision de ce personnage tout de noir vêtu crée un sentiment d'inquiétude et on sent que malgré sa retenue, il est très menaçant. Ce sentiment sera renforcé dans l'épisode suivant. Nous découvrons également la Princesse Leïa, interprétée par la jolie Carrie Fisher. J'aime beaucoup ce personnage, son franc-parler, son insolence. C'est une Han Solo au féminin, autre personnage que j'adore. Elle est a également un caractère bien trempé et malgré son rang de Princesse, ce n'est pas une jouvencelle en détresse. Elle agit, c'est elle qui vole les plans de l'étoile noire et envoie R2 contacter Obi-Wan.

Nous voilà sur Tatooïne. La comparaison avec ce qui est montré dans la prélogie n'est pas trop choquante. ENcore uen fois, faute de budget, Lucas a préféré miser sur les paysages désertiques, toujours avec les droïdes comme chevaux de bataille. On fait un peu plus connaissance avec l'univers, notamment les Jawas, les marchants de ferrailles. Et enfin, nous voilà chez le jeune Luke Skywalker, interprété par Mark Hamill au jeu un peu à approximatif qui se marie plutôt bien à la personnalité naïve de Luke. Ce que j'aime bien dans ce film, c'est qu'il essaye pas de nous en foutre plein la vue avec des combats au sabre laser à tout bout de champ ou des tirs au pistolaser. La quête de R2, C3PO et Luke se fait à son aise sans être ennuyeuse. Les quelques rares moments de pur action de cette première partie son très court, à l'image du combat contre les hommes des sables. On voit l'Obi-Wan original, joué par Alec Guiness qui offre la vision d'un Obi-Wan plein de sagesse, tout en retenue. J'aime également ce personnage et le mystère qu'il entretient. Et puis, c'est grâce à lui que nous somme "introduits" (si je puis dire, étant donné que j'ai vu les épisodes I à III avant) à la force et au sabre laser. Le problème avec les autres épisodes maintenant sortis, c'est le manque de cohérence de certaines répliques sorties par Obi-Wan. Mais ce n'est pas cet épisode qu'il faut blâmer, mais bien la prélogie. Le background raconté ici est intéressant et donne envie d'en savoir plus sur le passé de Vador.

Nous voilà enfin à Mos Esley, dans le petit troquet où nous sommes présenté à Han Solo et Chewbacca. Encore un très bon personnage que ce Solo, lui aussi est caractérisé par sa façon de se foutre de tout, de ses répliques à la voix drôles et cinglantes. J'avais parlé de différence aux niveau des dialogues avec la prélogie et ce qui sort de la bouche de Solo est un exemple marquant du niveau supérieur de la trilogie originale. Les échanges entre Solo et Leïa offrent d'ailleurs de très bons moments très drôles. Pour rapidement entrer dans la polémique, je vais parler de Greedo. Non, il n'a jamais tiré en premier et ce rajout est tout simplement débile et n'est crédible à aucun moment. Lucas n'aurait jamais dû rajouter ce tir qui en plus fait passer Greedo pour un piètre tireur. Sinon, toute la partie dans le troquet est fort sympathique. J'aime particulièrement la musique et les deux monstres qui s'en prennent à Luke. Le "Il dit que t'as une sale gueule", je trouve ça très efficace.

Revenons sur le vaisseau impériale pour la seule scène qui, à mon avis, pêche un peu. Cet espèce de Conseil où Vador ne semble être qu'un garde du corps est nécessaire mais fort explicatif. Bon, c'est pas bien grave et puis ça permet de montrer un Vador qui maîtrise la Force comme personne. Je préfère la scène qui mène à la destruction d'Alderaan. Les dialogues entre Leïa et Tarkin sont pas mal je trouve. En même temps, nous suivons les aventures du Faucon Millénium en route pour les restes d'Alderaan et Luke est introduit à la Force. Pour moi, le problème de cette scène c'est que Luke semble maitriser son sabre et la Force très rapidement. C'est encore un peu brouillon mais je trouve que pour un gars qui a été introduit à tout ça il y a quelques heures à peine, il est déjà très doué. Je suis content que tout ça soit un peu plus perfectionné dans l'épisode suivant avec son enseignement auprès de Yoda.

Toute la partie sur le vaisseau impériale est également excellente. Chacun a son rôle à jouer, même les droïdes et l'ambiance générale, bien que lourde de conséquences pour la suite des aventures des héros, est plutôt légère, décontractée. Cette parie se suit avec un grand plaisir. Je regrette de ne pas voir plus Obi-Wan qui reste très solitaire dans cette aventure. Je préfère très nettement la partie avec Han et Luke qui partent libérer la Princesse. Dès le moment où ils sont réunis, le trio fonctionne très bien. Il y a déjà une sorte de complicité entre eux que j'apprécie beaucoup. Et puis ce qu'ils vivent sur le vaisseau est également fort entrainant, l'action discrète de la première partie du film est déjà plus importante ici. L'infiltration en tenue de Stormtrooper, le broyeur à ordures, les échanges de tirs... Pas de temps mort dans cette partie.

Par contre, je rejoins Regis pour le combat au sabre laser entre Vador et Obi-Wan. Forcément, pour l'époque, on ne pouvait pas avoir quelque chose d'aussi pimpant que dans la prélogie mais j'ai l'impression que les personnages sont serrés, ils ne font aucun mouvement ample et ils s'arrêtent très souvent pour parler. C'est loin du combat épique qu'on était en droit d'attendre. Mais la mort d'Obi-Wan fonctionne bien et est en adéquation avec la dernière scène qu'à eu le Jedi avec Yoda dans l'épisode III. En acceptant la mort, Obi-Wan tente de vaincre la mort, comme Qui-Gon aurait fait selon les dires de Yoda. C'est ce qui lui permet d'accompagner Luke en toute occasion. Le sourire malicieux qu'il arbore avant sa mort en dit long.

Une fois échappés, les personnages se préparent pour le combat final pour la destruction de l'Étoile noire. J'aime répéter ce que tout le monde a déjà dit mais faut avouer que le point faible de cette énorme construction meurtrière est vraiment très faible. Un petit conduit d'aération qui provoque une réaction en chaîne menant à la destruction de la totalité de l'Étoile noire, c'est sur l'architecte que Vador doit utiliser la Force pour lui péter la trachée  avec une telle idée à la con. Mais en même temps, s'il n'y avait pas eu de point faible, on n'en aurait jamais vu la fin de cette Étoile noire. C'est comme ce fameux bouton d'auto-destruction dont la présence est apparemment indispensable sur chaque machine dans tout film de science-fiction.

J'aime également beaucoup cette partie avec tous les rebelles entraînés dans un combat spatial qui, encore aujourd'hui, fonctionne très bien. Le film a vieilli sur certains aspects, mais toute cette partie reste magnifique. L'intervention de Han rend le personnage encore plus sympathique là où sa fuite pouvait le rendre détestable. De plus, je trouve que c'est une bonne idée de faire intervenir Vador dans cette bataille. Par contre, il est mis sur le carreau un peu facilement je trouve. Ce film, de manière générale, ne lui fait pas vraiment justice.

En fin, tout se finit bien pour les rebelles. La menace est momentanément écartée et la fin bien qu'étant un happy-end, ne se finit pas sur une célébration excessive où tout le monde danse mais sur une cérémonie très solennelle. C'est surtout la musique qui accompagne cette séquence que j'aime beaucoup et qui offre une bonne fin à cet épisode IV.

Que retenir de tout ça ? En comparaison avec la prélogie, je trouve les personnages plus sympathiques, plus attachants. L'humour est discret mais présent et plus subtilement utilisé. De même, je trouve que contrairement à la prélogie, il n'y a pas de scènes "en trop", pas de remplissage laborieux. Ça reste une introduction mais c'est déjà très maîtrisé. 18/20

homer vs new york

Tiens il y'a quelques jours de cela j'ai revu l'épisode 4 de Star Wars , un nouvel espoir . Je crois qu'avec ces quelques souvenirs je suis en mesure de faire une critique ( je vais essayer de la faire un peu longue , car poster une petite critique aprés une critique si bien écrite , bien argumentée , ça ne le fait pas ) :

Il y'a bien longtemps , dans une galaxie lointaine , trés lointaine ....Sortait le premier opus de la saga la plus remarquable de l'histoire du cinéma , Star Wars épisode  IV : Un nouvel espoir . A l'origine de ce projet titanesque , George Lucas , réalisateur assez peu connu mais qui a déjà conquis le coeur des cinéphiles avec THX 1138 et American Graffiti . Toutefois , c'est essentiellement La Guerre des Etoiles que le public a retenu , production qui a projeté ce nouveau roi de la SF sur le devant de la scène .

Il y'a donc bien longtemps , dans une galaxie lointaine , trés lointaine , la princesse Leia ( Carrie Fisher ) parvient à dérober les plans de l'étoile noir , une plateforme spatiale ultra-puissante qui a le pouvoir de détruire la totalité de la galaxie . A ses commandes , le sinistre Dark Vador ( David Prowse ) , sbire de l'empereur . Forte de son succès , la jeune princesse envoie deux droïdes sur Tatooine chargés de délivrer le message à Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness), un ancien maître Jedi reconverti en ermite et répondant désormais au nom de Ben. C'est également sur Tatooine qu'ils rencontrent Luke Skywalker (Mark Hamill), Han Solo (Harrison Ford) et Chewbacca. La suite, tout le monde la connaît : batailles intergalactiques, découverte de la Force, balades à bord du Faucon Millenuim, rivalités entre Han et Luke, premier combat avec Vador, désintégration d'Obi-Wan... Et pourtant, on ne se lasse pas de ce premier épisode de Star Wars .

L'histoire – atemporelle puisqu'il s'agit de l'éternel combat entre le Bien et le Mal, la Dictature et la Résistance – est certes bateau, mais on éprouve malgré tout toujours le même plaisir à suivre les tribulations d'un jeune Jedi en devenir . On sursaute , on frissonne , on angoisse parfois , avant de se rendre compte que les gentils ne peuvent que gagner , et surtout , on admire les effets spéciaux d'une qualité incroyable pour l'année 1977 . Il est vrai qu'aujourd'hui les combats sont beaucoup plus réalistes .Dans la version non remasterisée de l'épisode IV, lors du duel fatidique entre Obi-Wan et Vador, on peut remarquer que les lasers sont légèrement décalés par rapport aux manches des sabres, de même que Yoda ressemble plus à une poupée en plastique qu'à un petit être vert et bien vivant.  La différence entre ce premier épisode et les suivants se fait d'ailleurs déjà sentir à partir du second opus de 1980.

Néanmoins ,  il faut reconnaître que les courses-poursuites dans la galaxie sont à couper le souffle de même que les costumes et les décors ne sont pas si éloignés en termes de qualité de ceux de La Revanche des Siths, sorti près de trente ans plus tard. On se rappelle même encore avec de vives sensations le passage à la vitesse lumière, moment extrêmement bien retranscrits .Le spectateur se laisse ainsi charmer par cette épopée d'un nouveau genre et n'y voit plus que du feu .La magie opère d'autant plus que l'on finit par croire qu'il s'agit d'un film futuriste alors qui'il prétend être rétrospectif . Prouesse technique de la part d'un réalisateur qui semble s'être acharné au travail – George Lucas a tout de même fini hospitalisé pour surmenage – et qui ouvre le genre de la science-fiction à des récits du passé et non de l'avenir.

Quant à la prestation des acteurs , on ne peut rien dire . Mark Hamill est excellent dans le rôle d'un jeune fougueux qui doit apprendre à maîtriser la force pour ne pas basculer du côté obscur . Il est d'ailleurs bien dommage qu'il n'ait plus rien à faire par la suite . Carrie Fisher mêle à la perfection le côté " culcul la praline " intrinsèque à son personnage et le côté guerrier , aventurier , féministe parfois , qu'exige son statut de rebelle . Et pour finir par le meilleur , Harrison Ford a surement eu l'opportunité de tenir l'un des rôles les plus importants de sa carrière dans Star Wars , et il le lui rend bien . Son personnage est tout simplement l'un des clés de la réussite d'un long-métrage porté par l'humour de baroudeur bricoleur et casse-cou. Alors que Luke Skywalker est nécessaire à l'histoire de par son statut de « Jedi fils de », Han Solo apporte une contribution tout aussi essentielle mais bien plus subtile à ce premier opus de l'ancienne trilogie .

Toujours dans l'air du temps, le premier épisode de la seconde trilogie Star Wars séduit et épate comme au premier jour. Et c'est avec un plaisir particulier qu'on le ressort de derrière les fagots, avec cette excitation propre aux enfants qui vont voir pour la première fois un film portant sur leur héros préféré.

17 sur 20 .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

H_2_B

L'Empire Contre-Attaque : Après un épisode IV qui introduisait en douceur l'univers de Star Wars avec un côté relativement bon enfant, la suite prend un tournant presque radical. C'est mon épisode préféré de par son côté plus sombre, plus mature, plus ambitieux. Alors qu'il était encore timide avec l'épisode IV,  Lucas a pris confiance en lui pour écrire ce cinquième film à l'histoire plus poussée et en creusant la mythologie de la saga, notamment en ce qui concerne les Jedis et le passé de Vador. Une histoire plus maîtrisée et qui n'hésite pas à aller plus loin dans la cruauté, avec plus d'émotions, plus de paysages différents, plus de révélations... La profondeur du récit en fait mon préféré.

Dès les premières minutes, j'adore. Nous voici sur Hoth, la planète de glace, nouveau quartier général de la Rébellion. J'aime beaucoup cette planète très menaçante aux tempêtes de neige meurtrières et aux monstres effrayants. Nous avons l'occasion de découvrir de nouvelles créatures comme les Taun-taun où cet espèce de Yeti qui capture Luke. Un passage anecdotique mais que j'aime beaucoup. On nous présente également les rebelles forcés de se cacher de peur des représailles de l'Empire. Malgré leur victoire contre l'Étoile noire, ils sont toujours en danger et le paysage désertique de Hoth me fait penser à un grand cercueil de glace qui peut se refermer à tout moment sur ces Rebelles. C'est également pour ça que j'aime cette planète : elle n'inspire pas la sécurité.

Han et Leïa sont fidèles à eux-même, toujours occupés de s'envoyer de savoureuses piques qui font penser à deux ados qui sont méchants les un envers les autres aiment parce qu'ils n'arrivent pas à exprimer leur amour. On peut faire le parallèle avec l'autre grande histoire d'amour à l'adolescente de la sage, celle d'Anakin et Padmé. La comparaison ne va pas très loin, autant celle de la prélogie est guimauve et chiante à suivre, autant celle de Leïa et Han est amusante et plaisante. Ce petit jeu du "Je t'aime moi non plus" fonctionne à merveille. Luke aussi a droit à quelques scènes montrant qu'il a légèrement évoluer depuis les événements de l'épisode IV. Le jeune homme de Tatooïne à l'air bêta a pris de l'assurance, devenant même chef d'unité. Il maîtrise également un peu plus la Force mais améliorera ses capacités plus tard dans le film.

Problème, alors que les Rebelles pensaient être en sécurité, une maladresse de Han fait que leur base est repérée par Dark Vador. On découvre ainsi un Vador sensiblement différent au premier film. Déjà, le personnage est introduit par la célèbre marche impériale qui est toujours un régal pour les oreilles. Ensuite, sa voix française est plus grave et inspire plus la peur que celle de l'épisode IV. Aussi, alors que j'avais l'impression qu'il n'était qu'une sorte de garde du corps dans Un Nouvel Espoir, il semble plus indépendant et semble être celui qui tire les ficelles. On verra plus tard qu'il est sous les ordres d'un mystérieux homme à capuche (Palpatine, Duh) qu'il semble en partie craindre mais c'est bel et bien Vador le grand méchant de ce film. Un méchant qui en impose tant par sa voix que par son image et son thème musical marquant. Il semble également plus cruel, on le voit tuer de sang froid tout ses amiraux qui ont pu le décevoir. Vador a subi un échec, il fait tout pour que ça ne se reproduise plus. Il a bien changé depuis l'épisode précédent et c'est bien mieux.

La bataille sur Hoth est aussi un grand moment de la saga, mélange de vaisseau et de grandes machines dont j'adore le design. Cette bataille est dynamique et très chouette à suivre. Toutes les astuces employées par les Rebelles pour détruire les TB-TT sont diversifiées et empêche la redondance et donc l'ennui. Lorsque la bataille est fini, voilà qu'arrive une idée originale, risquée mais qui fonctionne bien : on sépare Luke de Leïa et Han. On pouvait craindre que cette séparation nuise au film mais au contraire, ça permet de suivre plusieurs aventures en simultanées, de visiter encore plus de lieux et de rencontrer de nouveaux personnages. Han, Leïa, Chewie et C3PO embarquent dans le Faucon Millenium pour une grande partie de cache-cache spatiale. Ils enchainent les coups durs et tentent de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent. L'hyper-vitesse qui ne fonctionne pas, le champ d'astéroïdes, la grotte qui est en réalité un monstre... On n'a pas le temps de s'ennuyer avec eux d'autant qu'il faut ajouter la menace constante de l'Empire qui les suit à la trace. Luke écarté du tableau, la romance de Leïa et Han peut également évoluer et ça fait plaisir à voir.

Luke de son côté embarque R2 vers Dagobah sous la demande de Obi-Wan. Il a pour mission de retrouver Yoda, ancien maître Jedi exilé sur la bordure du système pour qu'il lui enseigne les rudiment de l'enseignement Jedi. Dagobah est également une planète que j'aime beaucoup. Ce décor marécageux est à l'image d Hoth : il n'inspire pas confiance. Une ambiance sombre et menaçante où à peine quelques seconde après son arrivée cause du tracas à Luke. Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir Maître Yoda. Pour ceux qui ont d'abord vu la prélogie, ça doit faire bizarre de voir la différence de caractère chez Yoda. Quoiqu'il en soit, il fait une entrée fracassante et vraiment très amusante. Il se comporte comme un gamin, il est facétieux et son look de vieilles marionnettes le rend rapidement attachant. Ça et sa façon de parler.

Une fois qu'il communique avec Obi-Wan, sa personnalité change totalement pour découvrir l'homme plein de sagesse qu'il est. Le changement est radical mais est très crédible. L'entrainement peut commencer avec des exercices qui ne servent qu'à exposer ce qu'est réellement la Force. Un passage très théorique qui devient dispensable une fois qu'on a vu la prélogie mais qui était nécessaire à l'époque. Le vrai grand passage intéressant, c'est celui où Luke est confronté à une illusion de Vador et échoue dans cette petite mission, prouvant qu'il n'est pas encore prêt. Ce passage est très important pour la suite car il quittera trop hâtivement Dagobah pour affronter Vador malgré son manque d'expérience, ce qui se traduira par un échec.

Mais d'abord, qu'est-ce qui mène Luke à quitter Dagobah ? Eh bien après avoir réussi à filer habillement entre les doigts des vaisseaux impériaux, Han a l'idée de retrouver son vieil ami Lando Calrissian, encore un nouveau personnage qui toute ma sympathie. On visite aussi la cité dans les nuages qui tranche sévèrement avec les paysages désolés que nous avons vus dans le film jusqu'ici. Leur tranquillité n'est que de courte durée étant donné que le chasseur de primes, Bobba Fett (encore une personnage que j'adore) les a suivi et a prévenu Vador de leur localisation. Un passage que j'aime beaucoup également, c'est lorsque Vador surprend les héros de par sa présence dans la salle à manger. Un passage inattendu dont la surprise fonctionne bien. Lando apparaît alors comme un traître mais il est vrai qu'il n'a pas vraiment eu le choix. Et étant donné qu'il se rachète rapidement, le personnage n'en devient pas détestable.

Et c'est là que les malheurs s'enchainent pour les personnages principaux. Bon, y a C3PO qui est démoli mais ça, ça reste assez marrant. Par contre, le moment où Han est piégé dans la carbonite pour être offert à Jabba est vraiment très fort. Le décor de la salle de cryogénisation est parfait pour cette scène qui rend l'avenir du mercenaire incertain qui ne part pas sans avoir lâché une dernière petite phrase dont il a le secret. je suis totalement fan de son "Je sais" après que Leïa lui a dit "Je t'aime." Rien qu'aver cette phrase, on n'a pas envie que le sort du personnage se scelle dans la carbonite. Luke, lui,  est entrainé dans le piège tendu par Vador pour une confrontation au sabre laser. Je parlais au début d'une plus grande ambition pour ce film, le combat au sabre laser en fait parti car il est nettement plus dynamique que celui avec Obi-Wan.

Le combat, bien que moins chorégraphié que ceux de la prélogie est passionnant à suivre tellement les enjeux sont important et qu'il met en scène les deux figures les plus importantes du film. La conclusion est en parfaite adéquation avec la mise en garde de Yoda et Obi-Wan. Luke n'était pas prêt, il ne pouvait pas gagner. Le voilà priver de sa main droite, comme son père dans l'épisode II. Ces scènes se font échos et montrent les ressemblances entre ces personnages, Luke flirtant lui aussi avec le chemin menant au côté obscur.

Et après ce moment déjà fort en émotion, en voilà un autre, le spoiler le plus connu de l'histoire du cinéma : Vador est le père de Luke. C'est pour ça que je pense que lorsqu'on veut d"couvrir Star Wars, il faut commencer par les épisodes IV à VI car la révélation est tout de même très forte en émotion et est totalement inattendue. Elle met également le doute dans l'esprit de Luke qui se trouve dans la même position que Anakin dans l'épisode III. Pourquoi Obi-Wan ne le lui a pas dit la vérité ? Comment son père est devenu le plus grand Seigneur Sith de la galaxie ? Est-ce qu'il arrivera à battre Vador s'il n'embrasse pas le côté obscur ? Avec toute ces questions en têtes, Luke est totalement dépité et peut devenir potentiellement dangereux. Mais ça ne sera développé que dans l'épisode VI. Après la révélation de Vador, Luke se laisse tomber, je pense personnellement qu'il n'était pas sûr de pouvoir survivre à a chute et qu'il a tenté de se tuer dans ce moment de désespoir. Je ne sais pas si je suis seul à penser ça.

Cela dit, il se reprend vite en main et tente de ne pas chuter de la cité. Le décor est vraiment très beau ici et l'utilisation de la Force pour Luke a un impact que je trouve très fort également. Il n'est pas prêt, mais il a déjà une grande maîtrise de la Force et comme Vador lui dit plus tôt, il sait contrôler sa peur. L'enseignement est incomplet mais déjà conséquent. Je trouve dommage que sa main soit si rapidement remplacer par une prothèse couleur chaire mais ce n'est qu'un détail.

Et voilà que le film se finit avec une ambiance bien plus lourde et éloignée du happy-end de l'épisode précédent. La victoire des Rebelles a été troquée par une série d'échecs et de coups durs. Des moments de doutes où l'avenir de chacun est incertain. Tout cela constitue un parfait cliffhanger qui trouvera une conclusion dans l'épisode suivant. Pour cet épisode en tout cas, je trouve que tout est très bien maîtrisé, l'histoire est encore plus passionnante à suivre que l'épisode précédent, la menace devient palpable, les personnages ont déjà mûri et Dark Vador est plus charismatique que jamais, la scène avant que Luke ne se jette dans les conduits de la cité des nuages et où il essaye de le corrompre est un mélange de dialogues géniaux et de réalisation efficace. Sans hésiter, mon épisode préféré. 19/20

homer vs new york

J'ai lu tout ton pavé H_2_B .

En disant pavé, j'ai manqué de respect à cette belle critique , vraiment on voit rarement des critiques de cette qualité . On te l'a dit de nombreuses fois sur ce topic mais je te le redis encore une nouvelle fois , pourquoi tu ne fais pas un blog de cinéma ?

Je ne vais rien commenter , je te rejoins quasiment sur tout les points . Sinon , je suis content de voir que l'Empire contre-attaque est ton épisode préféré car c'est réciproque .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

H_2_B

Citation de: homer vs new york le 31 Juil 2012, 18:10
J'ai lu tout ton pavé H_2_B .

En disant pavé, j'ai manqué de respect à cette belle critique , vraiment on voit rarement des critiques de cette qualité .

Stop it you :-[ Je ne trouve pas nécessairement le mot pavé péjoratif. Dans la forme, c'est tout à fait semblable à un pavé :D Mais faut pas prendre ça comme un sacro-saint sur lequel on ne peut pas dire du mal. J'apporte juste mon avis sur des films pour pouvoir les partager avec vous et je ne prendrais en aucun cas mal qu'on me contre-dise sur tel ou tel point ou qu'on me dise que je me goure totalement dans ce que j'ai pu dire. J'espère que vous n'avez pas peur de critiquer ce que je pourrait dire pas peur d'être irrespectueux ? En tout cas, je ne prendrais pas vos messages pour un manque de respects quel qu'il soit ;)

Citation de: homer vs new york le 31 Juil 2012, 18:10
On te l'a dit de nombreuses fois sur ce topic mais je te le redis encore une nouvelle fois , pourquoi tu ne fais pas un blog de cinéma ?

Franchement, je n'en sait rien. Récemment, j'ai commencer à réunir toutes mec critiques sans réellement savoir ce que je vais en faire. Peut-être qu'au final, je me lancerai dans un blog. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle je fais des critiques de films. C'est avant tout parce que j'aime ça et qu'écrire me permet d'avoir du recul. C'est ce qui me permet parfois de me lancer dans des délires d'analyses psychologiques. C'est un moyen d'expiation.

Citation de: homer vs new york le 31 Juil 2012, 18:10

Je ne vais rien commenter , je te rejoins quasiment sur tout les points . Sinon , je suis content de voir que l'Empire contre-attaque est ton épisode préféré car c'est réciproque .

Content de voir que nous nous rejoignons ;) Au fait, vu que tu as posté ton avis sur Un Nouvel Espoir, ça ne te donne pas envie de te lancer dans la critique des autres films ? Ce serait fort intéressant je trouve.


Le Retour du Jedi : Ça y est. C'est déjà fini. La fin d'une épopée incroyable. Au départ, j'avais l'intention de regarder un film par jour pour faire durer le plaisir. Je me suis laissé emporter par l'univers de Star Wars et sans vraiment m'en rendre compte, j'avais déjà regarder dans la même journées les épisodes I à III. J'ai continué aujourd'hui sur ma lancé en regardant les épisode IV à VI et un constat m'a frappé. Mine de rien, six films, c'est court. Je veux dire, compte tenu de la richesse de l'univers de Star Wars, de toutes les créatures qui peuplent la galaxie, de tous les événements qui ne sont pas racontés dans les films et uniquement résumés dans le texte défilant dans les étoiles à chaque début de film, au final, on ne nous montre qu'un moment précis avec des personnages précis.

J'aurais bien aimé en apprendre plus sur la jeune d'Obi-Wan, sur les origines de Yoda, de Qui-Gon Jin et de Han Solo. Et donc, bien que servant de conclusion à la saga Star Wars telle que Georges Lucas la voyait, Le Retour du Jedi n'est qu'un maillon comme les cinq autres films d'une chaîne bien plus grande dont tous les secrets ne pourront nous être révélés. Donc, même si ce film clôt l'histoire de la montée en puissance et de la chute des Siths, il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Mais là je m'égare un peu dans mes délires et je vais me reconcentrer sur le film en lui-même.

Je veux tout de même préciser qu'aux vues de messages que j'ai précédemment postés sur ce sixième épisode, même si je trouve qu'il possède quelques défauts regrettables pour un dernier épisode, je ne le trouve absolument pas mauvais. Je pensais qu'à force de ne pas le revoir, je m'étais fait des idées et que j'allais avoir une illumination comme avec l'épisode III. Il n'en n'est rien, je n'arrive toujours pas à gommer certains aspects du film qui font que je le trouve inférieur à l'épisode V mais cela dit, à un niveau presque comparable à l'épisode IV. Presque j'ai dit. Comme quoi, revoir les trois films dans la même journée m'a permis de faire une comparaison plus juste.

Le film commence différemment des autres. Nous avions l'habitude de rentrer directement dans l'action et ici, ce n'est pas le cas. Nous accompagnons Vador présent sur un vaisseau pour prévenir de l'arrivée prochaine de l'Empereur qui supervisera la mise en œuvre de la nouvelle Étoile noire. Je suis un peu déçu de voir que pour ce troisième film, on nous ressorte une Étoile noire. Lucas aurait pu trouver autre chose comme arme plutôt que de nous ressortir la même que l'épisode IV. Cette partie sert principalement à montrer la crainte que provoque l'Empereur à la simple évocation de son nom. Avec la prélogie, on comprend pourquoi. Sans elle, on ne sait pour l'instant qu'il n'est que le Maître Vador mais sans connaître l'étendu de ses pouvoir. Ce personnage restera très discret dans le film mais c'est également ce qui fera sa force. Moins on en voit et plus on se pose de questions et c'est ça qui provoque l'inquiétude : le fait de ne pas savoir.

Cette partie introductive aurait dû être placée plus loin dans le film pour laisser toute la partie sur Tatooïne entièrement régner sur la première partie du film, chose qu'elle fait déjà très bien. La mission pour délivrer Han au palais de Jabba est sans aucun doute ma partie préférée du film avec la fin entre Luke, Vador et Palpatine. Comme pour le premier film, ce sont les droïdes qui sont charger d'une mission et les premiers visages sympathiques que nous accompagnons. J'aime bien le fait qu'on ne sache pas où sont Luke, Leïa et les autres. On ne se concentre que sur les droïdes avec leurs échanges toujours aussi drôle avec un C3PO plus chochotte que jamais. Là, je vais évoquer un point sur lequel je n'ai pris conscience qu'aujourd'hui. La scène avec Jabba dans Un Nouvel Espoir ne m'a jamais gênée. Mais c'est en revoyant Le Retour du Jedi que je me suis dit que, lorsque la scène n'était pas présente dans le montage originale, on n'avait jusque là aucune idée de ce à quoi Jabba pouvait ressembler. On nous en a parler, mais on ne l'avait jamais vu. Rétrospectivement, je trouve que ça gâche un peu la surprise de nous dévoiler Jabba dans la courte scène de l'épisode IV plutôt que de laisser planer le mystère jusqu'à l'intrusion dans son palais.

Le plan de Luke n'est pas très claire de prime abord mais justement, c'est cette part de mystère qui rend le tout passionnant. On a envie de avoir comment le pauvre Han sera libéré de sa carbonite. De plus en plus de visage connus apparaissent discrètement un par un à l'écran. D'abord les droïdes, ensuite Lando, Chewie et Leïa. Ils sont tous entrés et font partie du plan de Luke mais on ne sait toujours rien et la tension qui en résulte est palpable parce que ça donne vraiment l'impression qu'il n'y a pas vraiment de plan et que tout va se faire sur l'improvisation. Tout le monde est capturé, Leïa est affublée de son très appétissant bikini doré et Luke intervient.

Excellente entrée en matière du personnage qui parvient à maîtrisé la Force rappelant les quelques scène d'Obi-Wan dans l'épisode IV. Luke a déjà bien changé et semble bien plus fort et plus sûr de lui qu'avant. Très bonne évolution du personnage. Ça ne l'empêchera pas de tomber dans un piège qu'il n'avait pas vu venir mais ça offre une très chouette séquence avec le Rancor. Le monstre est impressionnant et vraiment très bien fait. Il n'inspire aucunement confiance et bien que le combat avec Luke soit court, la créature marque les esprits. Un mot rapide sur une séquence que je n'aime pas du tout, celle de la danse dans le palais de Jabba où deux créatures en images de synthèse horriblement mal intégrés au décor font peine à voir. C'est peut-être pas grand chose, mais je trouve cet ajour franchement nul.

Autre grand moment dans cette partie avec Jabba, la mise à mort des prisonniers. Un nouveau monstre tout aussi terrifiant nous est dévoilé : le Sarlaac. Le destin de Luke, SOlo et CHewie semble scellé mais c'est dans un rebondissement très bien amené que le plan nous est dévoilé. Risqué mais efficace. S'ensuit donc un combat qui met fin une bonne fois pour toute aux agissements de Jabba permettant ainsi la libération des prisonniers et offrant une conclusion au cliffhnanger de l'épisode précédent concernant le sort de Han. Une première partie bien maîtrisée que j'adore. La suite déçoit.

Luke retourne sus Dagobah pour finir son entrainement Jedi, bien que pour ça, il doit vaincre Vador. Ces mots viennent de Yoda lui-même prouvant ainsi que depuis l'épisode précédent, Luke a bel et bien progressé et est prêt à affronter son père. Yoda disparait tristement, voilà un personnage emblématique qui nous quitte non sans avoir révéler à Luke qu'il y avait un autre Skywalker. Nouveau rebondissement dans l'histoire pour Luke qui apprend que son père est Vador mais qu'en plus, il a une jumelle.

Là, intervient Obi-Wan pour tenter de crédibiliser une partie mal maîtrisée par Lucas. Le coup de Obi-Wan qui essaye de se justifier sur le fait qu'il n'ait pas révélé à Luke que son père est Vador, même Alec Guinness a l'air de pas y croire à celle-là. Une autre bourde viendra plus loin lorsque Leïa dira qu'elle se souvient vaguement de sa mère sachant qu'elle a le même âge que Luke qui lui ne se rappelle de rien. Même si en prend en compte l'épisode III et qu'on sait qu'ils ont été séparés dès la naissance, l'existence même de ces dialogues dans la trilogie d'origine ne se justifiaient pas. Gros défauts qui tendent à rendre la scène de la mort de Yoda moins parfaite qu'elle aurait dû être. Mais bon, il est temps d'enchainer.

Nouvel mission pour les Rebelles qui doivent se rendre sur Endor. La vieille équipe est reformée mais les échanges amusants des précédents films notamment entre Leïa et Han ne sont plus présents et manquent énormément. Ils ont pour mission de déconnecter le bouclier protégeant l'Étoile noire pour que les troupes Rebelles puissent la détruire. Encore une fois, nous avons droit à de très bons combats dans l'espace, maîtrisés d'un bout à l'autre de la saga.

J'aime bien la première partie sur Endor. L'idée de ces espèces de motos volantes est vraiment excellente et la sensation de vitesse est bien reproduite. De plus, le fait que ça ait lieu dans un environnement entièrement composé d'arbre rend le tout encore meilleur tant les courses-poursuites s'avèrent dangereuses. En tout cas, ces scènes sont vraiment géniale. Mais une fois finie, voilà qu'arrive le première Ewok. Alors, concrètement, je ne déteste pas les Ewoks. Pour moi, il méritent autant leur place que, par exemple, les Jawas. Ils sont mignons, amusants et attachant. C'est pas ça le problème. Ce qui m'embête en réalité, c'est la place qu'ils occupent dans ce qui est quand même, le dernier volet d'une grande épopée galactique et voir à ce stade des petits oursons entrer dans une telle guerre, ça fait baisser la tension du film. Dans L'Empire Contre-Attaque, c'est la panique totale, tout semble échapper au contrôle des Rebelles et on sent que la fin va être épique. Et ce n'est pas dans une fin épique qu'il fallait coller des peluches. Pour citer Dante dans Clerks, Le Retour du Jedi, c'est le Muppets Show. Au passage, je vous conseille ce film ne serait-ce que pour l'analyse de Randal concernant ce dernier volet et pourquoi il trouve qu'il est plus glauque que tous les autres. À mourir de rire.

Pour en revenir aux Ewoks, l'autre grand truc que je n'aime pas c'est qu'à leur contact, tout ce qui semblait puissant dans Star Wars semble perdre de sa superbe. Solo est maîtrisé par des bouts de bois avec des pierres au bout et ils se font tous capturer pour être manger. Viens ensuite une ruse à la Tintin et le temple du soleil qui permet leur libération. Autre scène hors de propos, C3PO qui raconte les précédentes aventures aux Ewoks. On a vraiment l'air d'être dans un spectacle pour enfant où tout le monde écoute avec un grand sourire les histoires du conteur avant de laisser place à la danse. Je suis comme Luke dans cette scène, je souffle et j'ai envie de prendre l'air. Y a juste l'Empereur et Vador qui s'apprêtent à tout faire péter tandis que les Rebelles attendent l'extinction du bouclier pour attaquer. Mais pas le temps pour nos héros : c'est l'heure de danser avec les bisounours.

Heureusement que nous avons Luke qui a encore conscience de la gravité de la situation et tente d'arrêter Vador. Nous avons un chouette echo de la dernière phrase prononcée par Padmé avant sa mort dans l'épisode III : "Il y a encore du bon en lui." Vador est pleinement dans le côté obscur et il semble se dire qu'on ne peut en sortir. Luke ne le croit pas et tente de raisonner son père. Il échoue momentanément mais sa capture permet sa rencontre avec Palpatine. Ainsi, nous le revoyons manipulateur comme il l'était dans la prélogie. Toute cette partie est excellente. Palpatine essaye de corrompre LUke comme il a corrompu Anakin et il le fait avec une immense classe. Palpatine est clairement un des plus grands méchants que j'ai jamais vu tant il n'hésite pas à torturer l'esprit de ceux dont il a besoin pour servir son propre intérêt et ce sans se soucier des dégâts collatéraux.

Mais nous avons également  droit à un beau numéro de ballerine. Le film ne sait jamais sur quel pied dansé. D'un côté, nous avons cette partie très puissante, très intense et de l'autre, y a la bataille sur Endor qui flirte avec le ridicule. L'Empreur dit y avoir envoyé ses meilleurs troupes. S'il voyait comment ses troupes d'élite se font dégommer par des ours primitifs, il en mourrait de honte. Les Ewoks prouvent d'ailleurs qu'ils n'ont pas besoin de pisto-laser ou de sabre-laser pour vaincre les stormtroopers. On peut très bien renverser l'Empire le plus puissant de la galaxie avec des bouts de bois et des cailloux. Bon sang, mais c'est bien sûr ! On enchaîne donc sur tous les moyens possibles et imaginable qu'ont les Ewoks pour se débarrasser de ces fameuses troupes. Si ça se sont les meilleurs, j'ai peur de voir les moins bons.

Bref, Luke de son côté prouve que son esprit est entièrement dédié à la lumière et que jamais il ne tombera dans le côté obscure. La confrontation finale avec Vador peut commencer et encore une fois, celle-ci est géniale. Avec un court-passage de jeu du chat et de la souris pas désagréable. Luke prend l'avantage en laissant monter sa colère en lui mais arrivant au final à se maîtriser. L'image de Luke s'acharnant à frapper comme un dératé le sabre de son père avant de lui trancher la main est vraiment puissante.

Mais Palpatine intervient et vu que son plan a échoué, Luke n'a plus aucune valeur a ses yeux. L'Empereur intervient donc enfin et délivre une scène poignant de Luke qui implore l'aide de son père sous la douleur. L'intervention de Vador, bien qu'intéressante, se fait trop rapidement de même que la mort de l'Empereur qui aurait méritait lui aussi un beau petit combat. Quoiqu'il en soit Anakin a prouvé qu'on pouvait retourner dans la lumière si on a encore du bon en soit. On peut ainsi le voir sans son masque de Vador pour un court échange chargé en émotion avec son fils. Très bonne scène qui se conclue par la victoire des troupes Rebelles sur la nouvelle Étoile noire. Cette partie a, je trouve, subit moins d'exposition et a été un peu délaissé au profit de la bataille d'Endor et celui de Luke.

Mais voilà que toute menace Sith est enfin écarté, la paix est bel et bien revenu dans la galaxie. Personnellement, même si "tout est bien qui finit bien", je trouve ça trop guimauve. Je ne suis pas contre une happy-end, mais les feux d'artifices, la musique, les danses et dans les versions remastérisées, les plans sur les villes surpeuplées (qui, au passage, jurent totalement avec l'ambiance de la trilogie d'origine) c'est too-much. J'aime bien cela dit le petit coup d'œil aux esprits Jedis avec un Hayden Christensen qui doit s'être fait ami avec Sebastian Shaw, l'Anakin d'origine, vu que celui-ci est totalement écarté. Dans un soucis de cohésion avec la prélogie, je pardonne cet insert.

Et voilà que se termine Star Wars. La fin m'a déçu dans le sens où la noirceur va decresendo avec l'épisode précédent, mais vous voyez que je ne trouve pas que tout est à jeter. Les Ewoks sont vraiment de trop mais le film possède d'excellents moment au palais de Jabba et dans le vaisseau impérial. Une saga à l'histoire extrêmement riche touche à sa fin mais n'empêche pas de se replonger dedans encore et encore. Star Wars est une œuvre excellente qui n'a pas encore trouvé la Force de me lasser. 17/20

Et le classement final :

1/ L'Empire Contre-Attaque : 19/20
2/ Un Nouvel Espoir : 18/20
3/ Le Retour du Jedi : 17/20
4/ La Revanche des Sith : 17/20
5/ La Menace Fantôme : 13/20
6/ L'Attaque des Clones : 11/20

homer vs new york

Tu m'as assez convaincu , enfin toi et Régismo , je vais donc , prochainement , faire des critiques pour tout les épisodes de la saga Star Wars . Mais avant d'écrire , je dois absolument revoir tout les Star Wars ( que j'ai en DVD ) pour que mes critiques soient justes , objectives , fiables ....

Et j'étais objectif en disant que c'était une belle critique , je n'avais aucunement peur d'être irrespectueux , et c'est bête je trouve d'avoir cette peur car sans elle il n'y'aurait pas de débats , de discussions .... tout monde serait d'accord  :P .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

The Reg

Superbes critiques H_2_B, je m'incline ! (Aïe, mon dos !) On est dans l'ensemble d'accord pour pas mal de choses, je retrouve quelques trucs dont j'avais parlé, encore une superbe construction de ta part... félici aussi tations !

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 Il y en a qui passe comme la scène entre Jabba et Han
Tu en as pensé quoi de cette scène ? Aussi bien question réalisme qu'intérêt de la scène, etc.

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 On fait un peu plus connaissance avec l'univers, notamment les Jawas, les marchants de ferrailles.
La scène du véhicule des jawas a été refaite, celle de 1977 faisait vraiment maquette, ils l'ont refaite dans la nouvelle trilogie, c'est le genre de nouveaux effets spéciaux qui passe tout à fait, là où beaucoup se posent la question de l'utilité d'avoir refait des scènes, celle-ci est une des plus pertinentes selon moi sans dénaturer le film.

CitationNous voilà enfin à Mos Esley, dans le petit troquet où nous sommes présenté à Han Solo et Chewbacca. Encore un très bon personnage que ce Solo, lui aussi est caractérisé par sa façon de se foutre de tout (...)
Tout à fait d'accord avec l'intégralité de ton paragraphe sur Mos Easley. Concernant Greedo le pire c'est que c'est trop rapide, je n'avais rien remarqué durant des années (ayant pas mal vu l'épisode original, la seule différence que j'avais vu c'était que la réplique de Han changeait et qu'il n'avait plus la même voix) jusqu'au jour où j'ai vu des gens raler sur le net à cause de ça.

CitationRevenons sur le vaisseau impériale pour la seule scène qui, à mon avis, pêche un peu. Cet espèce de Conseil où Vador ne semble être qu'un garde du corps est nécessaire mais fort explicatif. Bon, c'est pas bien grave et puis ça permet de montrer un Vador qui maîtrise la Force comme personne.
On retrouve un peu de la prélogie avec cette scène politique "Le Senat impérial (...) les gouverneurs régionaux..." bref la politique. Je dois dire que j'aime bien cette scène non pas à cause de l'aspect politique mais à cause de Tarkin, car j'adore ce personnage et, plus surprenant encore, il semble en effet être le boss de Vador dans le film, ce qui est très surprenant.

CitationL'entrainement peut commencer avec des exercices qui ne servent qu'à exposer ce qu'est réellement la Force. Un passage très théorique qui devient dispensable une fois qu'on a vu la prélogie mais qui était nécessaire à l'époque.
A propos de l'entrainement de Luke sur Dagobah, il y a toujours un truc qui m'a fait tiquer : Combien de temps dure son entrainement avec Yoda ? Si on suit les aventures du faucon millénium en parallèle, on a l'impression que le tout s'étale sur quelques jours au maximum. Même avec Yoda, ça me semble léger pour faire d'aussi gros progrès.

Citation de: H_2_B le  1 Août 2012, 00:17
Citation de: homer vs new york le 31 Juil 2012, 18:10
On te l'a dit de nombreuses fois sur ce topic mais je te le redis encore une nouvelle fois , pourquoi tu ne fais pas un blog de cinéma ?

Franchement, je n'en sait rien. Récemment, j'ai commencer à réunir toutes mec critiques sans réellement savoir ce que je vais en faire. Peut-être qu'au final, je me lancerai dans un blog. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle je fais des critiques de films. C'est avant tout parce que j'aime ça et qu'écrire me permet d'avoir du recul. C'est ce qui me permet parfois de me lancer dans des délires d'analyses psychologiques. C'est un moyen d'expiation.
De toute façon, le souci pour les blogs c'est leur exposition... c'est pas évident de faire venir du monde, pourquoi se casser le... pour avoir 20 visiteurs par an ?

CitationAu départ, j'avais l'intention de regarder un film par jour pour faire durer le plaisir. Je me suis laissé emporter par l'univers de Star Wars et sans vraiment m'en rendre compte, j'avais déjà regarder dans la même journées les épisodes I à III. J'ai continué aujourd'hui sur ma lancé en regardant les épisode IV à VI et un constat m'a frappé. Mine de rien, six films, c'est court. Je veux dire, compte tenu de la richesse de l'univers de Star Wars, de toutes les créatures qui peuplent la galaxie, de tous les événements qui ne sont pas racontés dans les films(...)
C'est à ça que sert l'univers étendu mais, franchement, je n'ai jamais plus accroché que ça aux diverses séries ou aux nombreux bouquins sortis.

CitationCette partie sert principalement à montrer la crainte que provoque l'Empereur à la simple évocation de son nom. Avec la prélogie, on comprend pourquoi. Sans elle, on ne sait pour l'instant qu'il n'est que le Maître Vador mais sans connaître l'étendu de ses pouvoir. Ce personnage restera très discret dans le film mais c'est également ce qui fera sa force. Moins on en voit et plus on se pose de questions et c'est ça qui provoque l'inquiétude : le fait de ne pas savoir.
Dans la trilogie originale finalement il faut attendre 4h30 de film pour vraiment le voir à part l'hologramme dans le deux, l'empereur se fait plus mystérieux et du coup, on n'a pas l'impression d'avoir fait le tour du personnage quand il débarque dans le retour du Jedi, et ça c'est bon.

CitationLa scène avec Jabba dans Un Nouvel Espoir ne m'a jamais gênée. Mais c'est en revoyant Le Retour du Jedi que je me suis dit que, lorsque la scène n'était pas présente dans le montage originale, on n'avait jusque là aucune idée de ce à quoi Jabba pouvait ressembler. On nous en a parler, mais on ne l'avait jamais vu. Rétrospectivement, je trouve que ça gâche un peu la surprise de nous dévoiler Jabba dans la courte scène de l'épisode IV plutôt que de laisser planer le mystère jusqu'à l'intrusion dans son palais.
De toute façon maintenant le problème ne se pose plus avec la prélogie... :-\

Citationla danse dans le palais de Jabba où deux créatures en images de synthèse horriblement mal intégrés au décor font peine à voir. C'est peut-être pas grand chose, mais je trouve cet ajour franchement nul.
Tout à fait d'accord, même si je trouvais la danse originale et la musique assez affligeante aussi. Affligeant pour affligeant...

CitationAutre grand moment dans cette partie avec Jabba, la mise à mort des prisonniers. Un nouveau monstre tout aussi terrifiant nous est dévoilé : le Sarlaac. Le destin de Luke, SOlo et CHewie semble scellé mais c'est dans un rebondissement très bien amené que le plan nous est dévoilé. Risqué mais efficace.
Je suis comme un gosse de 8 ans chaque fois que je vois Luke sur le point de crever et qui nous fait sa pirouette pour récupérer son sabre, la musique le sert très bien d'ailleurs, j'adore ce passage.

CitationNouveau rebondissement dans l'histoire pour Luke qui apprend que son père est Vador mais qu'en plus, il a une jumelle. Là, intervient Obi-Wan pour tenter de crédibiliser une partie mal maîtrisée par Lucas. Le coup de Obi-Wan qui essaye de se justifier sur le fait qu'il n'ait pas révélé à Luke que son père est Vador, même Alec Guinness a l'air de pas y croire à celle-là. Une autre bourde viendra plus loin lorsque Leïa dira qu'elle se souvient vaguement de sa mère sachant qu'elle a le même âge que Luke qui lui ne se rappelle de rien (...)
Je ne suis pas d'accord pour le coup. Tu voyais Obi-Wan révéler, Luke le connaissant depuis une demi-heure, que son père était Dark Vador ? C'était violent quand même... :D Et concernant d'autres détails encore une fois (comme pour Jabba dévoilé dans le IV) ce film n'est pas responsable des rajouts ultérieurs de George. ;D Pour Leia, ça peut se justifier avec la force, les Jedi ont des perceptions que les gens normaux n'ont pas. Luke n'en a pas mais chacun à sa mémoire.

Citationvoilà qu'arrive le première Ewok (...)
Dans l'ensemble je suis assez d'accord pour ton passage sur les Ewoks. J'ajoute que j'ai la désagréable impression de regarder un film pour jeunes enfants, seul la présence d'Harrison Ford et ses répliques parvient un peu à remonter la sauce.

CitationLuke ne le croit pas et tente de raisonner son père. Il échoue momentanément mais sa capture permet sa rencontre avec Palpatine. Ainsi, nous le revoyons manipulateur comme il l'était dans la prélogie. Toute cette partie est excellente. Palpatine essaye de corrompre LUke comme il a corrompu Anakin et il le fait avec une immense classe. Palpatine est clairement un des plus grands méchants que j'ai jamais vu tant il n'hésite pas à torturer l'esprit de ceux dont il a besoin pour servir son propre intérêt et ce sans se soucier des dégâts collatéraux.
TOUTES les scènes avec Luke et Vador ou Luke, Vador et l'Empereur, j'adore. Plus encore le blabla que les combats, limite. Je les trouve excellentes et c'est que qui me fait adorer ce film.

Sinon, en fait, je pense que Luke fait commettre à Palpatine une de ses premières grosses erreurs sans qu'il ne le sache. Vador peut d'autant plus facilement se débarrasser de l'empereur qu'il a la confirmation du peu d'estime qu'il avait pour lui : Il vient de dire à Luke de le tuer lorsqu'il était à terre, Vador comptait le faire venir du côté obscur d'une autre façon, je pense. Le fait que Luke refuse et que Vador survive a affaibli la position de l'Empereur vis à vis d'Anakin. Si il avait eu le même genre d'intentions 5 minutes plus tôt, il lui aurait suffi de ne pas protéger l'empereur avec sa lame lorsque Luke l'avait brusquement attaqué.

CitationL'Empereur intervient donc enfin et délivre une scène poignant de Luke qui implore l'aide de son père sous la douleur.
D'ailleurs avec les DVD et Blu-Ray, je me suis rendu compte que j'entendais plus les hurlements de Luke, en VHS c'était peu le cas, ça ajoute vraiment un effet dramatique.

Citation1/ L'Empire Contre-Attaque : 19/20
2/ Un Nouvel Espoir : 18/20
3/ Le Retour du Jedi : 17/20
4/ La Revanche des Sith : 17/20
5/ La Menace Fantôme : 13/20
6/ L'Attaque des Clones : 11/20
Effectivement, on a, le même classement pour la prélogie, mais totalement différent pour la trilogie originale. Cela étant, nos notes ne sont pas très éloignées.

Citation de: homer vs new york le 31 Juil 2012, 18:10 Tu m'as assez convaincu , enfin toi et Régismo , je vais donc , prochainement , faire des critiques pour tout les épisodes de la saga Star Wars
Ha, tu avais lu mes critiques des 6 Star Wars ?

homer vs new york

Non je n'ai pas lu tes critiques Régis . Vous m'avez convaincu car en avez parlé dans plusieurs pages . J'aimerai bien lire tes critiques Régis , ils se trouvent dans quelle page de ce topic ?
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

The Reg


Statham17

#3385
Je viens de voir Paranormal Activity 3. Film plutôt " passable " car on doit attendre 1H pour avoir des choses bien . Donc pendant 1h on s'ennui grave .

Toujours le trucs basique caméra de surveillance ( manuel ) , chambre , cuisine , salon . On voit toujours les visions de caméra en bleu avec les nuits qui s'affiche .

Niveau histoire je la trouve bien : une petite fille ( Kristi ) qui voit et parle à un fantôme ( Toby ) que personne ne voit. Toby demande des trucs a Kristi de faire en pleine nuit c'est sympas aussi .

L'histoire est bien car personne ne croit en ce Toby sauf Kristi mais après il s'aperçoivent qu'il existe vraiment .

Niveau acteurs : Le meilleur acteur est pour moi une actrice et c'est Kristi c'est le meilleur personnage du film puis Denis , Katie , Julie , Randy et Lois .

Niveau effets spéciaux c'est pas mal ( tremblements de terre , chambre retourné , personnes projetés , personne démembré , personnes possédés etc... ) Mais c'est pas dur à réaliser .  ;)

Niveau musique : Rien , rien qui mettent dans l'ambiance .

Il y a un moment de la bande annonce que je n'ai pas vu  :-\

Le meilleurs moment du film c'est la fin chez Lois la grand-mère et mère de Julie c'est le meilleur moment car :

Résumé des dernières scènes

Un bruit se propage Julie va voir et ne revient pas après quelque minute Denis prend sa caméra et decide de chercher Julie et les filles mais il ne les trouvent pas .

Il descend par dehors et va dans une ièce et voix plein de personne agé il a peur retourne dans la maison et s'enferme puis il trouve Julie ( sa femme ) au dessus des escaliers et elle vole il va pour la rejoindre et ce jette sur lui et meurs . Après être tombé des escaliers il trouve Kristi qui est normal et se planque, dans une penderie et un tremblements de terre arrive a nouveau, ils attendent, ils partent et Denis dit a Kristi de rester derrière lui, il voit Katie en train de  pleurer a côté de sa mère, Denis approche et touche Katie quand il se trouve projeté dans un lustre ( il me semble ) . Tout d'un coup arrive Lois et le démembre comme sa .

Kristi s'enfuit et Katie remonte à l'étage avec sa grand mère .

PS On allant chercher Katie, Denis voit uen trouppe de femmes agé autour d'un feu .

Car tout ceci est relié avec un groupe de femme de l'époque qui pratiquaient des cérémonie ou truc dans le genre pas bon avec un symbole que l'ont retrouveau murs dans les maisons .

Bref film passable car trop longuet au début, et du coup on s'ennui  :-\

Remarque :

3 faux raccords de trouvés

12/20



homer vs new york

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 19:54
Tiens, c'était début Juin :

http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,622.msg132262.html#msg132262

Excellentes critiques Régismo ! Même si je n'ai lu que tes quatre premières critiques  :-[ . Je vais me lancer et je vais de ce pas écrire 3 critiques sur Microsoft Word , que je posterai demain ou peut être cette nuit si j'ai assez de temps .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

H_2_B

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34
Superbes critiques H_2_B, je m'incline ! (Aïe, mon dos !) On est dans l'ensemble d'accord pour pas mal de choses, je retrouve quelques trucs dont j'avais parlé, encore une superbe construction de ta part... félici aussi tations !


Arrêêêêêêtte, tu vas me faire rougir Mais tes critiques étaient aussi très bonnes avec une pointe d'humour que j'ai beaucoup aimée.

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34
Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 Il y en a qui passe comme la scène entre Jabba et Han
Tu en as pensé quoi de cette scène ? Aussi bien question réalisme qu'intérêt de la scène, etc.


La première fois que je l'ai vue, je ne savais pas qu'elle n'était pas présente dans le montage d'origine et je trouve qu'elle se fond bien dans l'ensemble du film même si à 2-3 moments, on se rend compte que la position d'Harisson Ford quand il parle à Jabba n'est pas très plausible. Comme j'ai dit, le seul truc qui m'embête c'est que coup on n'a plus la surprise de découvrir Jabba dans l'épisode VI. J'ai la version de 2004 de cette scène qui est nettement plus réussie que celle de 1997 et donc le physique de Jabba est en adéquation avec les autres films. Pour ce qui est de l'intérêt, cette scène n'est pas si importante que ça mais elle donne une petite exposition supplémentaire à Han et explique son passé. Je la vois plutôt comme un bonus.

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 On fait un peu plus connaissance avec l'univers, notamment les Jawas, les marchants de ferrailles.
La scène du véhicule des jawas a été refaite, celle de 1977 faisait vraiment maquette, ils l'ont refaite dans la nouvelle trilogie, c'est le genre de nouveaux effets spéciaux qui passe tout à fait, là où beaucoup se posent la question de l'utilité d'avoir refait des scènes, celle-ci est une des plus pertinentes selon moi sans dénaturer le film.

J'ai du faire un tour sur internet pour visionner les anciennes versions de cette scène et c'est vrai que l'ajout est tellement discret et qu'il est tellement bien fait que pour le coup, on ne peut pas blâmer Lucas.

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 Nous voilà enfin à Mos Esley, dans le petit troquet où nous sommes présenté à Han Solo et Chewbacca. Encore un très bon personnage que ce Solo, lui aussi est caractérisé par sa façon de se foutre de tout (...)
Tout à fait d'accord avec l'intégralité de ton paragraphe sur Mos Easley. Concernant Greedo le pire c'est que c'est trop rapide, je n'avais rien remarqué durant des années (ayant pas mal vu l'épisode original, la seule différence que j'avais vu c'était que la réplique de Han changeait et qu'il n'avait plus la même voix) jusqu'au jour où j'ai vu des gens raler sur le net à cause de ça.


La première fois que j'ai vu Star Wars, je n'étais pas au courant de cette polémique sur le fait que Han était le seul à avoir tiré. Mais malgré ça, je trouvais tout de même que cet échange de tir était totalement foireux. Greedo ne saisit son arme à aucun moment et en plus tire comme un manche. Quand j'ai vu sur internet que c'était un rajout, ça devenait plus logique à mon goût. L'explication de Lucas sur le sujet est d'ailleurs totalement ridicule est n'a aucun sens.

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 L'entrainement peut commencer avec des exercices qui ne servent qu'à exposer ce qu'est réellement la Force. Un passage très théorique qui devient dispensable une fois qu'on a vu la prélogie mais qui était nécessaire à l'époque.
A propos de l'entrainement de Luke sur Dagobah, il y a toujours un truc qui m'a fait tiquer : Combien de temps dure son entrainement avec Yoda ? Si on suit les aventures du faucon millénium en parallèle, on a l'impression que le tout s'étale sur quelques jours au maximum. Même avec Yoda, ça me semble léger pour faire d'aussi gros progrès.


Ça aussi une fois qu'on a vu la prélogie ça manque de cohérence. Non seulement Luke est trop âgé, mais il n'a pas non plus tous les enseignement théoriques que Yoda donnait à ses élèves novices. De plus, la Force semble nécessiter des années d'apprentissage et le maniement du sabre laser n'est pas non plus chose facile. Que Luke soit plus talentueux que le Jedi moyen peut en effet accélérer son apprentissage mais à il fait quand même très fort. Disons qu'il a des prédispositions et qu'il a une telle soif d'enseignement qu'il apprend très vite ;D

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 Au départ, j'avais l'intention de regarder un film par jour pour faire durer le plaisir. Je me suis laissé emporter par l'univers de Star Wars et sans vraiment m'en rendre compte, j'avais déjà regarder dans la même journées les épisodes I à III. J'ai continué aujourd'hui sur ma lancé en regardant les épisode IV à VI et un constat m'a frappé. Mine de rien, six films, c'est court. Je veux dire, compte tenu de la richesse de l'univers de Star Wars, de toutes les créatures qui peuplent la galaxie, de tous les événements qui ne sont pas racontés dans les films(...)
C'est à ça que sert l'univers étendu mais, franchement, je n'ai jamais plus accroché que ça aux diverses séries ou aux nombreux bouquins sortis.


De Star Wars, je n'ai jamais connu que les films et un petit film sur les Ewoks. Mais quand je vois des personnages comme Grievous qui semblent sortir de nulle part mais qui possèdent déjà tout un passé qui ne nous est pas donné, ça me donne envie de me pencher un peu plus sur les œuvres dérivées. Ne serait-ce que jeter un coup d'œil à la première série Clone Wars, même si les dessins ne me tentent pas.


Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 Cette partie sert principalement à montrer la crainte que provoque l'Empereur à la simple évocation de son nom. Avec la prélogie, on comprend pourquoi. Sans elle, on ne sait pour l'instant qu'il n'est que le Maître Vador mais sans connaître l'étendu de ses pouvoir. Ce personnage restera très discret dans le film mais c'est également ce qui fera sa force. Moins on en voit et plus on se pose de questions et c'est ça qui provoque l'inquiétude : le fait de ne pas savoir.
Dans la trilogie originale finalement il faut attendre 4h30 de film pour vraiment le voir à part l'hologramme dans le deux, l'empereur se fait plus mystérieux et du coup, on n'a pas l'impression d'avoir fait le tour du personnage quand il débarque dans le retour du Jedi, et ça c'est bon.


C'est la première fois que je vois Star Wars dans l'ordre chronologique des événements et le bilan que j'en retire c'est que c'est bien mieux de regarder dans l'ordre de sortie des films. Après avoir regarder les trois premiers épisodes, on perd plein d'effets de surprises des épisode IV à VI comme les liens de parentés entre Luke, Leïa et Vador, la surprise de découvrir Yoda ou l'Empereur. Ce dernier reste toujours charismatique mais le découvrir la première fois en regardant les épisodes V et VI le rend encore plus terrifiant.

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 la danse dans le palais de Jabba où deux créatures en images de synthèse horriblement mal intégrés au décor font peine à voir. C'est peut-être pas grand chose, mais je trouve cet ajour franchement nul.
Tout à fait d'accord, même si je trouvais la danse originale et la musique assez affligeante aussi. Affligeant pour affligeant...

Moi, la scène entière ne me gêne pas. Ce sont uniquement ces rajouts qui font vraiment de trop. J'aime cette ambiance de faux-amusement un peu glauque avec cette pauvre alien enchainée qui finit dans l'antre du Rancor. Avec les deux bestioles en images de synthèses, cette scène tourne tout simplement à la farce.

Citation de: Regismo le  1 Août 2012, 11:34

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2012, 11:44 Nouveau rebondissement dans l'histoire pour Luke qui apprend que son père est Vador mais qu'en plus, il a une jumelle. Là, intervient Obi-Wan pour tenter de crédibiliser une partie mal maîtrisée par Lucas. Le coup de Obi-Wan qui essaye de se justifier sur le fait qu'il n'ait pas révélé à Luke que son père est Vador, même Alec Guinness a l'air de pas y croire à celle-là. Une autre bourde viendra plus loin lorsque Leïa dira qu'elle se souvient vaguement de sa mère sachant qu'elle a le même âge que Luke qui lui ne se rappelle de rien (...)
Je ne suis pas d'accord pour le coup. Tu voyais Obi-Wan révéler, Luke le connaissant depuis une demi-heure, que son père était Dark Vador ? C'était violent quand même... :D Et concernant d'autres détails encore une fois (comme pour Jabba dévoilé dans le IV) ce film n'est pas responsable des rajouts ultérieurs de George. ;D Pour Leia, ça peut se justifier avec la force, les Jedi ont des perceptions que les gens normaux n'ont pas. Luke n'en a pas mais chacun à sa mémoire.


Même sans lui révéler que son père est Vador, Lucas se tire une balle dans le pied en disant que celui-ci a tué son père. Il a essayé de se rattraper comme il pouvait avec "Oui mais quand ton père a basculé dans le côté obscur, Anakin a cessé d'exister pour laisser place à Vador." On sent le dialogue écrit en pleine stress pour tenter de se raccrocher à la corde et rester un tant soit peu cohérent. Mais j'imagine qu'en faisant l'épisode IV, Lucas n'avait pas encore décidé que Vador était le père de Luke.
Pour ton explication avec Leïa et Luke, je l'adopte !

En tout cas, c'est cool de parler de Star Wars comme ça. Je crois que je n'ai jamais réellement pu parler de l'univers avec quiconque avant ça.

Sam Szlack

Citation de: SC17 le  1 Août 2012, 21:16
Je viens de voir Paranormal Activity 3. Film plutôt " passable " car on doit attendre 1H pour avoir des choses bien . Donc pendant 1h on s'ennui grave .

Toujours le trucs basique caméra de surveillance ( manuel ) , chambre , cuisine , salon . On voit toujours les visions de caméra en bleu avec les nuits qui s'affiche .

Niveau histoire je la trouve bien : une petite fille ( Kristi ) qui voit et parle à un fantôme ( Toby ) que personne ne voit. Toby demande des trucs a Kristi de faire en pleine nuit c'est sympas aussi .

L'histoire est bien car personne ne croit en ce Toby sauf Kristi mais après il s'aperçoivent qu'il existe vraiment .

Niveau acteurs : Le meilleur acteur est pour moi une actrice et c'est Kristi c'est le meilleur personnage du film puis Denis , Katie , Julie , Randy et Lois .

Niveau effets spéciaux c'est pas mal ( tremblements de terre , chambre retourné , personnes projetés , personne démembré , personnes possédés etc... ) Mais c'est pas dur à réaliser .  ;)

Niveau musique : Rien , rien qui mettent dans l'ambiance .

Il y a un moment de la bande annonce que je n'ai pas vu  :-\

Le meilleurs moment du film c'est la fin chez Lois la grand-mère et mère de Julie c'est le meilleur moment car :

Résumé des dernières scènes

Un bruit se propage Julie va voir et ne revient pas après quelque minute Denis prend sa caméra et decide de chercher Julie et les filles mais il ne les trouvent pas .

Il descend par dehors et va dans une ièce et voix plein de personne agé il a peur retourne dans la maison et s'enferme puis il trouve Julie ( sa femme ) au dessus des escaliers et elle vole il va pour la rejoindre et ce jette sur lui et meurs . Après être tombé des escaliers il trouve Kristi qui est normal et se planque, dans une penderie et un tremblements de terre arrive a nouveau, ils attendent, ils partent et Denis dit a Kristi de rester derrière lui, il voit Katie en train de  pleurer a côté de sa mère, Denis approche et touche Katie quand il se trouve projeté dans un lustre ( il me semble ) . Tout d'un coup arrive Lois et le démembre comme sa .

Kristi s'enfuit et Katie remonte à l'étage avec sa grand mère .

PS On allant chercher Katie, Denis voit uen trouppe de femmes agé autour d'un feu .

Car tout ceci est relié avec un groupe de femme de l'époque qui pratiquaient des cérémonie ou truc dans le genre pas bon avec un symbole que l'ont retrouveau murs dans les maisons .

Bref film passable car trop longuet au début, et du coup on s'ennui  :-\

Remarque :

3 faux raccords de trouvés

12/20




Belle critique (attention aux fautes ;)).
La fin a l'air d'etre vraiment du n'importe quoi... ::)


Je croyais que les Paranormal Activity faisaient dans le suggestif ou dans la peur pure...
Là, avec les demembrements, on dirait plus du films a sang...

Quoi qu'il en soit, je devrais vraiment en voir un une fois. :) ;)

Gizmo

Le quatrième sort bientôt.
Cette fois, ils promettent de TOUT dire !!!!
(Pour une saga basée sur du vent, ça promet ...)

Je n'en ai jamais vu, au passage  ;D