Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

En tout cas désormais tu sais ce que j'en pense. Enfin bref, passons-là-dessus.

Tu es donc un consommateur de films français. Je vois les réactions à mon top 30, personne d'autre (à part peut-être Léo Pard) n'a l'air d'avoir vu Jean de Florette et Manon des sources, et toi ? T'es mon dernier espoir. :D

Trois couleurs ça a l'air d'être assez particulier, non ?

Et t'as vu combien de films d'Henri Verneuil au juste sinon ?

Springfield83

La bande annonce est disponible depuis hier. Voilà les deux versions, la française et l'originale :

J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer étant donné que je n'ai pas lu les livres.

Dr. Nick

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Ce n'est désormais un secret pour personne: je n'ai pas vu grand nombre de film de super-héros. Et je l'assume. Plusieurs sont dans ma liste en tout cas, le Batman de Burton par exemple. Avec ce film de James Gunn (Horribilis), on a là un divertissement de haute qualité.

Je ne connais pas l'histoire des comics, je ne saurais dire si le scénario est fidèle à l'oeuvre, néanmoins, malgré une base assez classique (une orbe contenant une pierre très puissante... Waouh), il offre quelques rebondissements bienvenus et quelques bonnes trouvailles, surtout dans les répliques.

Les personnages prennent une bonne place dans l'intrigue et sont très attachants. Peter est typique du genre "anti-héros", tandis que Rocket et Groot apportent 80% de l'humour du film, ce qui est loin d'être un mal. Le méchant est quant à lui très... méchant, pas grand chose à ajouter.

Comme dit au dessus, le film est très, très, très marrant. On enlevait les effets spéciaux et je me serais presque cru devant une comédie. Mention spéciale à la séquence en prison, avec Rocket qui raconte son plan pendant que Groot en arrière-plan prend la boîte qu'il fallait prendre en dernier, ou Peter qui demande la prothèse ("T'as besoin de quoi?!" :D).

Comme tout film du genre qui se respecte, les effets spéciaux sont de très bonne facture, spectaculaires à souhait. Par ailleurs, les décors des planètes visitées sont assez variés. On en prend souvent plein les yeux donc.

Enfin, le plaisir se fait sentir jusqu'au oreilles. Maintenant Maurice je peux le confirmer: la soundtrack du film a bien mérité d'être n°1. En prime, que des chansons que j'aime... à part I Want You Back. ;D Dans l'absolu une excellente BO, ni plus ni moins.

Les défauts? De temps à autres, le film transpire plusieurs clichés plus ou moins gênant, genre [spoiler]le méchant qu'on croit mort suite à une explosion mais qui ne l'est pas, les héros qui se tiennent la main pour contenir le pouvoir de la pierre, etc.[/spoiler] D'ailleurs, la fin est assez prévisible ([spoiler]je sais pas vous mais la cassette audio en guise de cadeau à la fin, moi je m'y attendais[/spoiler]).

Dans sa globalité, c'est un film très réussi, avec de beaux effets spéciaux et de l'humour à fond la caisse. Une bien bonne surprise, je ne m'y attendais pas. 16/20

Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

J'ai décidé de remettre à plus tard ma progression dans la saga Die Hard (alors que je n'ai vu que le premier ;D) pour voir mon tout premier Indiana Jones, j'ai nommé La dernière croisade. Comme on dit, mieux vaut commencer par le 3e que ne jamais commencer la saga. ;D

Dans cet opus la relation entre Indiana et son père est vraiment mise en valeur, dans une quête épique à la recherche de la coupe du Graal qui donnerait l'imortalité. Dans le film on a droit à plusieurs petites énigmes bien foutues et des rebondissements sympathiques au possible.

L'humour est omniprésent dans le film. Les différents entre Indi et son père apportent pas mal de répliques et de situations hilarantes. Une préférence particulière pour le père qui fait tomber le briquet par terre et qui souffle pour essayer d'éteindre le feu. :D

Au niveau du jeu d'acteur, rien à redire. Harrison Ford semble taillé pour incarner le héros au coup de fouet ravageur, tandis que Sean Connery est excellent dans le rôle du père assez vachard. Encore une fois, le méchant est brillamment méchant. 8)

La bande-son de John Williams est juste épique! Elle inculque un beau souffle d'aventure et fait vraiment plaisir aux oreilles. Un sans-faute de ce côté-ci.

Les décors du films sont variés et évitent au spectateur la redondance, bien vu messieurs les décorateurs. Les effets spéciaux sont de bonne facture, malgré deux ou trois moments qui m'ont paru un peu faux.

Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi de voir ce film au lieu de Die Hard 2 (une autre fois), je vais d'ailleurs probablement voir Le royaume du crâne de cristal vu que ces malins de la télé sautent Die Hard 3 pour directement mettre le 4, ces petits salopiauds. En tout cas, ce Indiana Jones 3e du nom est excellent, un vrai must dans son genre. 18/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Regismo le 16 Sep 2014, 09:32
Tu es donc un consommateur de films français. Je vois les réactions à mon top 30, personne d'autre (à part peut-être Léo Pard) n'a l'air d'avoir vu Jean de Florette et Manon des sources, et toi ? T'es mon dernier espoir. :D

Je ne suis pas un grand fan du cinéma français mais je connais un peu mes classiques. C'est surtout avec ma famille que je regarde des films français. (Mes préférés sont : Le prénom, Intouchables, pas mal de films de Funès, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et pleins d'autres)

Et pour Jean de Florette non je ne l'ai pas vu, mais pour Manon des sources oui je l'ai vu. Il y a longtemps mais j'en ai encore un bon souvenir.

Pour Henri Verneuil je n'en ai pas vu beaucoup, mais honnêtement je ne suis même plus sûr pour certains films si c'est de lui ou non.

Springfield83

Encore ça va, il n'y a pas un réel fil rouge qui lie la tétralogie, juste le personnage d'Indiana Jones donc tu peux pas être perdu au niveau de l'histoire.
Et bien en tout cas c'est sympa cette critique Nick (j'ai pas vu GoT donc no spoil), je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. C'est effectivement le meilleur de la tétralogie même si les deux précédents restent pour moi aussi cultes.
Comme tu dis, le duo Ford/Connery marche du tonnerre de dieu tant ils campent des rôles différents.
Au niveau de l'humour le film en est gâté, beaucoup plus que les précédents qui sont plus premiers degré et plus sombres. Ici le duo père/fils offre pas mal de répliques hilarantes. Et sinon en plus de la scène où le tapis prend feu il y a aussi le moment où Indi tombe nez à nez avec Hitler qui finit par lui signer un autographe.  :D
Bon la musique par rapport aux deux précédents opus ne varient pas tellement mais reste toujours aussi épique.
Par contre au niveau des effets spéciaux c'est le plus réussi, enfin sur les trois premiers. Parce que dans le 1, y a pas mal de moments sur fond vert qui rendent aps très beau.

The Reg

#7565
Citation de: Dr. Maurice le 16 Sep 2014, 21:35
Et pour Jean de Florette non je ne l'ai pas vu, mais pour Manon des sources oui je l'ai vu. Il y a longtemps mais j'en ai encore un bon souvenir.
T'as vu le deux et pas le un... ça craint du boudin. :-\

Je répète :
CitationTrois couleurs ça a l'air d'être assez particulier, non ?

Dr. Nick

Citation de: Springfield83 le 16 Sep 2014, 22:07
Encore ça va, il n'y a pas un réel fil rouge qui lie la tétralogie, juste le personnage d'Indiana Jones donc tu peux pas être perdu au niveau de l'histoire.

Où est-ce que j'ai dit que j'étais perdu dans l'histoire? :D

En tout cas merci Sylvain pour ton avis. Je ne saurais dire si le 3 est le meilleur de la saga mais j'ai passé un excellent moment devant.

Ah oui, j'avais oublier de le faire, mais le gag d'Hitler qui signe un autographe que tu as cité m'a donné une grosse crise de fou rire. :D

Au juste, en ce qui concerne Les Gardiens de la Galaxie (là je m'adresse à Maurice puisque je sais qu'il a vu la scène), [spoiler]j'ai vu la scène avec Howard The Duck à la fin des crédits. Crois-tu qu'il va revenir dans le prochain opus? J'aime son air décontracté.[/spoiler] :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

J'ai jamais dit que tu avais été perdu dans l'histoire, juste que sans avoir vu les deux précédents opus on peut comprendre celui-ci. Ce qui est ton cas car tu n'as pas vu les deux précédents. Le "tu" était universel, je m'adressais pas en particulier à toi.

Dr. Nick

Citation de: Springfield83 le 17 Sep 2014, 12:26
J'ai jamais dit que tu avais été perdu dans l'histoire, juste que sans avoir vu les deux précédents opus on peut comprendre celui-ci. Ce qui est ton cas car tu n'as pas vu les deux précédents. Le "tu" était universel, je m'adressais pas en particulier à toi.

Au temps pour moi. ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Je viens de voir 12 years a slave. Je dois admettre que je suis mitigé. (Je me suis vite relu excusez si je me répète ou si y'a des fautes.)

Aussi terrible soit-il (j'en reparlerai) entre Autant en emporte le vent, Amistad, Case départ (oui oui celui-là aussi  :D) Lincoln, Django Unchained, la série racine... (juste pour parler des blacks, je ne vais pas chercher les esclaves dans les péplums par exemple) j'ai l'impression de l'avoir déjà vu. :-\ Si je n'avais vu aucun de ces films avant peut-être serai-je plus conquis ? Peut-être, mais je n'y peux rien.

"L'esclavage c'est mal" oui on sait, mais ce n'est pas forcément parce qu'on montre des images violentes (la scène de la pendaison, ou le moment où on voit les marques profondes des coups de fouet sur le dos de Patsey, une jeune esclave... c'est rude quand même) qu'on approfondit le propos. Ici c'est "On a volé la liberté à un black, il veut prouver qu'il est né libre, et donc la retrouver". Rien de plus... c'est le seul enjeu. Vous me direz c'est déjà pas mal mais c'est du vu et revu et rerevu, j'avais besoin de quelquechose de neuf. Au début j'avais écrit "Il a quand même une particularité scénaristique qui m'empêche de le juger trop sévèrement pour l'impression de déjà vu..." mais en fait non en y reflechissant, même les points assez inhabituels ne sont pas pour autant inédits. La toute fin peut-être... et encore.

Alors y'a d'autres moyens que l'histoire de base, le traitement peut faire la différence pour essayer de se démarquer. Ça peut être l'humour (case départ), la surenchère (Django) les hauts enjeux (Amistad, Lincoln...) une mise en scène particulière... Mais non. Le point le plus positif que je retiens c'est quelques personnages ambigus qui sont plus intéressants. Problème : Solomon Northup, le personnage principal, ne soit pas aussi interessant. J'ai eu du mal à me prendre d'affection pour lui, là on entre dans un domaine plus indicible, le moment où je dois dire "je sais pas"... je sais pas ce qu'il a manqué. Un moment il semble se préoccuper autant de son sort que de celui des autres esclaves, un autre c'est "va te faire foutre je veux juste me tirer"... bon, les gens sont comme ça, le temps passant peut l'avoir endurci... mais voir tout le build-up autour de Patsey et que le film s'en désintéresse à ce point ça à la fin... Mais justement, je parle du temps, autre problème : Le temps qui passe on ne le sent pas. Douze ans ont passé ? Ah ? Et bien, je vous jure que ce n'était pas flagrant.

J'ai l'impression que le but de McQueen était de faire un tire-larmes. Si c'est le cas ok, pourquoi pas. Et après tout ce n'est pas mal fait, j'ai rien à redire sur la réalisation, et l'histoire n'est pas mauvaise, c'est pas ça... mais je pense que beaucoup de monde aura la (juste) impression au final de revoir un film, dès lors qu'on ne s'étonne pas si y'a énormément de réactions indécises malgré le savoir faire, malgré le casting prestigieux dont Michael Fassbender, Brad Pitt, Paul Dano...

D'autant qu'il est un peu longuet par moment, sans être véritablement ennuyeux (il a souvent flirté avec le moment où j'étais sur le point de me dire "pfff" relançant quelque peu son intérêt à ce moment) je me demande juste si 2h15 se justifiaient. Bref voilà... ce n'est pas mauvais, clairement, c'est juste un peu trop déjà vu selon moi. J'ai le sentiment gênant qu'il a reçu l'oscar du meilleur film parce que le sujet est grave, sensible, sérieux... comme une sorte de devoir de mémoire qu'Hollywood aurait voulu mettre en exergue, même si le film n'est pas si extraordinaire, mais sinon ils craignaient peut-être qu'on les taxe de racisme.

En vrac, certains plans sont vraiment beaux, j'ai pas adoré la musique.

Ah oui et pour finir : Bon, les parents s'appelaient McQueen, soit... quelle idée ils ont eu d'appeler leur gamin Steve. "Réalisé par Steve McQueen" en 2014 ça fait bizarre quand même. Il est né à l'époque où la carrière de Steve McQueen l'acteur était à son apogée donc aucune excuse. Vos parents étaient indignes cher Monsieur. ;D Voilà, c'était la remarque hors sujet du jour.

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 17 Sep 2014, 17:19
Ah oui et pour finir : Bon, les parents s'appelaient McQueen, soit... quelle idée ils ont eu d'appeler leur gamin Steve. "Réalisé par Steve McQueen" en 2014 ça fait bizarre quand même. Il est né à l'époque où la carrière de Steve McQueen l'acteur était à son apogée donc aucune excuse. Vos parents étaient indignes cher Monsieur. ;D Voilà, c'était la remarque hors sujet du jour.

C'est marrant parce que souvent, je confond le McQueen acteur avec le McQueen réalisateur. ;D

Belle critique Régis. Voilà c'est tout. :)



...



T'atends quoi, qu'on te donne un baiser d'adieu? ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Très sympa comme critique Regismo. Moi, j'ai bien aimé 12 Years A Slave, je l'ai trouvé très touchant et le fait qu'il n'apporte pas un réel fond ne me gène pas, le propos reste je l'espère sincère. Le réalisateur voulait peut-être seulement adapter un livre qui l'a conquis et touché, je n'en sais rien, après c'est normal que tu puisses trouver le filon déjà trop exploité et l'histoire pas assez renouvelée.
Après est-ce que toutes ces bonnes intentions du réalisateur lui permettent d'avoir un oscar ? Je ne sais pas clairement, je ne le trouve pas exempt de défauts et je ne pense pas que ce soit le meilleur film de 2013 mais je peux comprendre la démarche du jury.
J'ai beaucoup aimé la musique par contre même si elle se répète souvent.

Léo Pard

Je serais plus de l'avis de Régis, je n'aime pas. Ecouter pendant 12 années Slave de François Feldman, non merci. ====>


Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le 17 Sep 2014, 12:07
Au juste, en ce qui concerne Les Gardiens de la Galaxie (là je m'adresse à Maurice puisque je sais qu'il a vu la scène), [spoiler]j'ai vu la scène avec Howard The Duck à la fin des crédits. Crois-tu qu'il va revenir dans le prochain opus? J'aime son air décontracté.[/spoiler] :D

[spoiler]Il n'y a malheureusement aucune confirmation sur ça, j'adorerais qu'il revienne mais je crois que Marvel va attendre encore un peu. Pour le moment prenons ça comme un clin d'œil vachement sympa. Et moi j'ai beaucoup aimé sa réplique ainsi que son air moderne qui fait honneur au comics (contrairement à l'autre daube des années 80).[/spoiler]

Statham17

#7574
Revu Godzilla 20/20

--------------------

Today j'ai vu un film qui malheureusement ma déçu car je pensais que ce serait dynamique, qu'il y aurait pas mal d'action et puis finalement nom, pas du tout, malgré un casting interessant le film est très moyen. Schwarzy est bon acteur mais a pris un sacré coup de vieux dans ce film, comparé au dernier film ou on le voit qui est Expendables 3. Ensuite le reste du casting reste assez bon même si une partie ne sert à rien car ils se font éliminer des le debut, Sam Worthington est pas mal dans ce rôle mais pas assez d'action non plus tout comme Schwarzy ou le reste du casting, de plus une personne que je n'ai pas du tout aimé comme le personnage qu'elle incarne c'est: Mireille Enos je verrais ce qu'elle vaut dans Si je reste. Cependant un bon point positif c'est la fin qui est assez bien ainsi que les costumes mais sinon le film reste plat et longuet. J'attribue donc à ce film la note de 11/20













PS: Le film est Sabotage ;)