Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

Oh cool ça, je le regarderai bientôt ! J'aime beaucoup les huis-clos. :)

D'ailleurs, il y a pas mal de films disponibles sur Youtube parce que tombés dans le domaine public, c'est intéressant quand on peut pas toujours trouver ou acheter le dvd.

Dr. Nick

J'adore les huis-clos moi aussi (Die Hard 1, 12 hommes en colère etc.), je pense me laisser tenter par celui-ci. Pratique en sachant qu'il est dans le tournoi.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Springfield83 le 23 Mai 2015, 14:21
Oh cool ça, je le regarderai bientôt ! J'aime beaucoup les huis-clos. :)

Moi, j'adore les huis-clos dans les séries télés ! Je pense notamment à The Fly de Breaking Bad et Midnight de Doctor Who qui sont mes préférés de ces séries respectives.

Dr. Nick

Introduction:


  • Sens 1: Action d'introduire.
    Synonyme: intrusion
  • Sens 2: Ce qui introduit à la connaissance, la pratique de quelque chose.
    Synonyme: accès
  • Sens 3: Texte préliminaire.
    Synonyme: avant-propos




Ladykillers (2003)

Ce film est un remake d'un autre film que je n'ai pas vu donc je ne saurais faire la comparaison, en tout cas cette version 2003 est un... bon film.

Contrairement à True Grit la semaine dernière, là j'ai vraiment ressenti la présence des frères Coen à la réalisation. La panoplie complète est déployée: personnages absurdes, situations génialement débiles, humour très corrosif (rien que la dernière demi-heure est un bon exemple). Les acteurs adoptent tous un jeu différent, il y en a pour tous les goûts. Irma P. Hall notamment est géniale.

Le film a un énorme potentiel comique qui a été bien exploité, rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil.


The Rocky Horror Picture Show (1975)



Oui, Régis a déjà fait la vanne, et alors? >:(

Lenny a tout bien très résumé exactement quoi que je pense: le film est très spécial... A un détail près: j'ai aimé. Bizarrement j'ai accroché à cet histoire de ouf (swag style), à cet étrange trip parodique, quelque part entre le film d'horreur sous coke et le cartoon grotesque, à ces personnages étranges, à Tim Curry qui est étonnamment crédible dans un rôle qui l'est bien moins... Bref, j'ai adhéré au style nanardesque global.

Le film n'est pas à se tordre de rire, il joue plus sur le comique que sur l'humour pur et dur, mais il y a des scènes qui m'ont bien fait marrer comme le narrateur qui intervient pendant la danse, la façon dont Frank attire le docteur Scott (très cartoon ce gag, notamment les deux bruitages lorsque Scott arrive ;D), et les personnages qui scandent les prénoms des autres à plusieurs reprises. J'aime un peu moins la fin en revanche.

Ah tiens, pour les chansons, je les aime bien pour la plupart, mais aucune n'est restée gravée dans ma mémoire, à part The sweet transvestite à la rigueur.

Le film est grotesque et accepté en tant que tel, il est vraiment bon. C'est sans doute ce qui vaut son statut de film culte.


Les valeurs de la famille Addams (1993)

Ce qui est drôle avec ce film, c'est que si je faisais une vraie critique, je répéterai pratiquement tout que j'ai dit à propos du premier (j'aime beaucoup, excellent humour noir, histoire qui tient la route etc.), du coup je vais me contenter d'une liste de quelques gags:

[spoiler]"Je vais avoir un bébé. ... Là, tout de suite!"
La scène de la guillotine :D
Le bébé qui a un nom simple: Puberté ^^
"Je ne sais pas nager"
Kenny... euh le cousin Machin qui office le mariage
Mercredi qui sourit... surprenant quand même
Le bébé qui pourrait devenir président, ce qui horrifie les Addams :D :D :D
Le spectacle au camp
Fétide qui trouve son cadeau "C'est une bombe!" :D
La façon dont le bébé arrive pour empêcher Debbie d'exécuter les Addams, un peu grotesque mais ça m'a fait rire[/spoiler]

Définitivement, le duo de films de La famille Addams est excellent, si vous ne l'avez pas encore vu, ce serait dommage de s'en priver.


Les revenants (2004)

Encore une comédie... ah non.

Déjà, je trouve le postulat de base de ce film vraiment alléchant. Imaginez que les morts reviennent à la vie. Non, pas à la manière d'un film de zombies. Les morts reviennent, intacts, comme si ils n'avaient jamais été morts. A quelques détails près.

Sur ce pitch de génie, le film pose des questions assez audacieuses. Quelles sont les répercussions de leur réinsertion sur leurs familles? Sur la société? Et surtout, quelle est la raison de leur retour à la vie? On dirait presque un drame psychologique matiné de fantastique. Une bonne chose vient du fait que le film fait naître chez le spectateur un sentiment dérangeant, car il s'appuie sur un scénario remarquable de crédibilité, une ambiance anxiogène et une réalisation sincère, on sent que Robin Campillo maîtrise son sujet. Le final est dans la veine du reste: étrange et dérangeant. Un peu bizarre peut-être mais rien de très grave.

Ah oui, à ceux qui pensent à la série du même nom, ne vous étonnez pas, c'est bien ce film qui a inspiré sa création.

Bref, je recommande chaleureusement ce spectacle ou ce produit.

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

5150 rue des Ormes (2009)

Hier j'ai vu un petit film québécois. Ce film se nomme 5150 rue des Ormes. J'ai un mot à dire sur ce film: Excellent! J'ai adoré du début à la fin, le mystère était là. C'est du Patrick Sénécal tout craché ce film. L'ambiance est irréprochable, on ne s'ennuie absolument pas du début à la fin. Les personnages sont tous très mystérieux et permettent à ce film de se détacher d'un simple film québécois. Les acteurs interprètent tous très bien leur rôle. Le scénario est assez basique mais est si bien développé! C'est incroyable, la fin nous surprend tous, elle est très spéciale. Mon visionnement a passé à la vitesse du tonnerre, lorsqu'un film est ennuyeux, 1h45, ça peut paraître long mais ici, tout est traité à merveille. Je lève vraiment mon chapeau à cette magnifique adaptation du roman original. Très bon, voire excellent.

Lenny Bar

Citation de: Regismo le 22 Mai 2015, 17:07
Certains le savaient peut-être déjà, mais moi non car j'ai toujours évité les Rush Hour.

Mais voilà, je viens de découvrir que Roman Polanski, ROMAN POLANSKI le réalisateur entre autres de Chinatown, Rosemary's Baby, MacBeth, Le pianiste.... a joué dans Rush Hour 3 ou en plus il fait un toucher rectal à Jackie Chan et Chris Tucker...

Euh... comment dire...

Ah ouais quand même  :D

Régis, tu m'as donné envie de voir Marie Octobre, et belles critiques Dr Nick, content que tu ai aimé Les valeurs de la famille Adams, sinon je n'ai point vu Lady killers et Les revenants.
Alex, jamais entendu parlé de ce film, mais vu ton engouement je vais peut-être me laisser tenter.

Bon, ben sinon moi la semaine dernière j'ai vu... 2 films seulement  :o

L'inspecteur Harry (1971)

Régis avait déjà fait des critiques de Harry le dégueu, je vous renvois vers celles-ci : http://www.simpsonspark.com/forum/index.php?topic=622.5250

Je suis plutôt de l'avis de Régis pour ce premier volet. Il manque quelque chose.
J'ai passé un bon moment, le personnage d'Harry est très bon et balance quelque bonnes répliques, mais je m'attendais à un film plus rythmé. Et puis, j'avais dans l'idée que Harry était un mec à la gâchette facile... bon, certes, la scène de l'attaque de banque est très bonne et tient ses promesses, le moment où l'inspecteur "présente" son arme est culte... mais à part cette scène, il n'y a pas vraiment grand chose d'autre... mise à part la scène finale.

le passage où Harry va de cabines téléphonique en cabines téléphonique manque cruellement de rythme et est très répétitif... dans le genre, Die Hard 3 fait bien mieux, évidemment !

Un bon petit film, un excellent personnage, mais ça aurait pu être mieux.
Je pensais m'arrêter là, mais vu que Régis a préféré le 2 et le 4, je me dis que je leur donnerai bien leur chance.

La dernière maison sur la gauche (1972)

le premier film de Wes Craven et... j'ai pas aimé.

Premièrement, c'est filmé d'une façon très... amateur, on dirait presque un film de vacances.

Deuxièmement, je m'attendais à un film d'horreur... dans le fond ça en est un. 2 jeunes filles se font enlever... mais les rares scènes de tension sont gâchées par les points suivants :

Troisièmement : la musique gâche absolument tout. Certaines scènes auraient pu être flipantes, mais la musique employée est complétement hors sujet.

Quatrièmement : Les méchants ne sont pas du tout crédibles.

Cinquièmement : Des scènes WTF : un des vilains qui imite le cri de la grenouille, un méchant qui dit à une des 2 filles de pisser dans son pantalon, la mère d'une des filles qui accepte de copuler avec un des gredins,  le père qui pose des pièges dans la maison style Maman j'ai raté l'avion, des policiers complétement ridicules dans une histoire secondaire...

Bref, il n'y a pas grand chose sauver.

The Reg

Je suis persuadé que tu aimeras Marie Octobre. Je sais que tu adores les huis-clos comme moi, et puis c'est un huis-clos total, au fait, tout juste voit-on quelqu'un arriver de dehors en début de film dans la maison où va se dérouler le film. Par huis-clos total je veux dire que, comme je le dis dans le résumé, ils parlent d'un truc qui s'est passé 15 ans plus tôt, mais il n'y a pas de flashback, hein. ;)

Pour l'inspecteur Harry, mes préférés dans l'ordre seraient...

4, 2...

1, 3...





...






...




5.

Dr. Nick

#8572
Bigre! Seulement deux films Lenny, tu te ramollis... :-\

Quoi qu'il en soit, je n'ai vu aucun des deux, à nouveau. La première maison sur la droite (SI, C'EST DRÔLE!) ne me tentait pas à la base et... ben tu m'as encore moins donné envie là... Eeeet sinon, ça va vous!? :)

Les revenants je l'ai intégré dans le tournoi de Léo, ça te donnera une occasion de le voir. J'espère que t'aimeras.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Tu m'as convaincu Régis, je vais surement voir au moins l'inspecteur Harry 4, pour les autres je verra.

Et oui Nick, seulement 2 films, mais je me suis un peu rattrapé cette semaine : 4 films, dont 3 qui faisaient partie du top 250 d'IMDB il fut un temps

Un tramway nommé désir (1951)

STELLAAAAAAAA !



Tout ce que je connaissais de ce film, c'était les scènes de Un tramway nommé Marge - s4, si bien que je pensais que c'était une comédie musicale... LOOOL

Le personnage de Stanley est détestable à souhait et la personnalité de Blanche Dubois est assez intéressante. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit comme ça.

Voilà, voilà, j'ai pas grand chose d'autre à dire... à part que j'ai pas compris le titre... enfin si, il fait référence au tram du début, mais sinon ?...

Sympathique, un peu lent par moment, avec une fin inattendue. Mouais.


Le scaphandre et le papillon (2007)

Ventre saint Gris, un très bon film ! Il nous plonge dans l'univers d'un homme paralysé qui ne peut communiquer qu'en clignant de la paupière gauche. Et le mec a réussi à (faire) écrire un livre en étant dans cet état, c'est un peu exagéré, non ?... Quoi, c'est une histoire vraie !? AYE CARAMBA ! :O

Le fait que la majeure partie du film soit tournée en vue objective nous fait vraiment se sentir dans la peau de cet homme... Le seul reproche que je ferai au film c'est justement que la deuxième moitié utilise moins cette vue subjective. Les scènes fonctionnement toujours mais je pense que j'aurai préféré que tout le film soit filmé de la même manière.

Plusieurs scènes sont touchantes [spoiler](le père qui parle à son fils par téléphone)[/spoiler] ou très dures [spoiler](l'œil droit que l'on coud ou l'infirmière qui récite les lettres et comprend petit à petit que Jean-Do dit "je veux mourir")[/spoiler]

Beau, touchant, original, triste... Vraiment à voir.


District 9 (2009)

J'ai longtemps attendu avant de le voir, et je ne sais pas trop pourquoi... enfin si, j'étais tombé dessus quand il est passé à la télé il y a quelque années, j'ai regardé 5 minutes, ça me semblait trop bizarre, du coup j'ai zappé et j'en ai gardé un mauvais apriori.
Et je ne sais pas pourquoi car là j'ai vraiment aimé !

Les films sur les extra-terrestre sont rarement originaux, mais celui-là l'est vraiment. Déjà par le lieu dans lequel il est tourné : en Afrique du Sud et pas aux États unis comme d'habitude... ou en France en pleine campagne (Big up The Soupe of the Choux with Louis From Funès, ouais gros !)  

J'ai bien aimé Le parallèle fait entre les aliens et les noirs qui fait clairement référence à l'apartheid, avec le terme "crevette", les ghettos, etc.

Je dois dire que j'ai surtout aimé le début, avec ce faux documentaire, j'aurai préféré que tout le film soit ainsi (oui, je suis difficile), la suite tourne un peu trop film d'action-SF-Block-buster... ça ne m'a pas déplu, mais j'ai simplement un peu moins accroché, [spoiler]en particulier le coup du robot dans lequel rentre Wikus, on aurait pu se passer de ça[/spoiler]

Le look des extraterrestre est superbe, les effets spéciaux m'ont bluffé d'ailleurs.

Ah oui, et ce film devrait gagner l'oscar du "nom de héros masculin le plus ridicule" : Wikus Van De Merwe  8)


Blue Velvet (1986)

Et on termine avec le seul flim de la fournée qui n'était pas dans le top 250 d'IMDB.

Avant ce film je n'avais vu qu'un seul film de David Lynch (Elephant Man) pourtant c'est un réalisateur culte, je me suis donc dit que j'allais tenter le coup avec ce Velours bleu.

J'ai plutôt aimé, un peu thriller/film policier rempli de mystère qui commence très fort avec la découverte d'une oreille humaine ! Je n'en ai pas cru mes... yeux ! HA ! *Blague déjouée !*  8)

Le film est quand même par moment très bizarre, en grande partie dû au personnage de Frank qui a de graves problèmes pissicologiques [spoiler]("Je suis énervé alors j'embrasse ce jeune mec avec du rouge à lèvre ! Grrr")[/spoiler]  et Dorothy elle non plus n'est pas très seine d'esprit [spoiler](quelqu'un se cache dans son placard, et l'une des premières choses qu'elle lui demande c'est de se mettre tout nu... ok) [/spoiler]

Au fait si quelqu'un à vu le film, j'ai pas pigé un truc... [spoiler]le flic qui a tué le mari de Dorothy... il est mort... bon, déjà là j'ai pige pas qui l'a tué... mais surtout : il est mort debout !? J'ai dû rater un truc[/spoiler]

Ce film a dû être sponsorisé par Heineken... la façon dont les personnages parlent de cette bière est si forcée que je me suis dit "ça, ça va être un élément important dans l'intrigue plus tard"... eh ben non ;)

Pour finir, parlons du rouge-gorge, je ne suis pas un spécialiste en effets spéciaux mais... je crois que c'est un faux ;)

Pour concluser : Sympa, bonne ambiance pesante, personnages étranges... pas le film du siècle mais sympa.

Springfield83

C'est toujours un grand plaisir de lire tes avis Lenny, cette semaine je vais te répondre parce que cela fait un moment que je ne réagis plus à tes critiques (ni aux messages de ce sujet).

J'ai vraiment envie de me mater la filmographie de David Lynch (Elephant Man en tête) tant on considère ce réalisateur comme culte. Blue Velvet me tente bien vu ce que tu en dis.  :)

Concernant District 9 je suis complètement d'accord avec toi, j'avais bien apprécié mais je trouvais ça dommage de s'éloigner de l'idée documentaire qui s'avérait très originale. Par contre je n'ai pas apprécié le héros, je le trouve vraiment détestable (il ne pense qu'à lui les 3/4 du film avant de comprendre la vie).

Citation(Big up The Soupe of the Choux with Louis From Funès, ouais gros !)
:D

Ah et le Scaphandre et le papillon je ne connaissais absolument pas mais ça a l'air intéressant... Et profondément triste.  :'(

Dr. Nick

Aaaaah, content que tu aime Le scaphandre et le papillon. 8) Sinon y a aussi Le scaphandre et le flatulent qui est très... euh non rien. ;D

Et bien cette semaine c'est moi qui me suit ramolli, j'ai vu peu de films et j'ai la flemme d'en faire des avis, alors je reporte.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Vous aimez les films uchroniques ?

The Reg

#8577
Je viens de voir Qu'est-il arrivé à Baby Jane (1962) avec Bette Davis (Jane) et Joan Crowford (Blanche). Cette dernière est clouée dans un fauteuil suite à un accident, et dépendante de sa sœur. Les deux sont des anciennes stars mais la première est jalouse du plus gros succès de la seconde, elle va progressivement se mettre à la séquestrer.

En tout cas, je comprends mieux cette scène désormais :



Bette Davis (Lisa dans l'image ci-dessus ;D) est glaçante dans son rôle. J'ai beaucoup aimé cette histoire, ce quasi huis-clos, bien que vaguement irritée par la faiblesse de Blanche car je l'ai trouvée trop molle et pas très débrouillarde, mais j'imagine que quand on en vient à être trop dépendant de quelqu'un on ne trouve plus la force de s'y opposer alors je considère ça comme quelquechose qui m'a modérément plu à moi, plus que comme un défaut objectif. Ça reste un très bon film à mon sens, la tension monte au fur et à mesure, c'est cool Raoul.

Dr. Nick

On sait déjà ce qui est arrivé à Baby Jane.


Ce film me tente depuis un moment, je pense bientôt me lancer.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83