Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Patton, jamais entendu parler, Citizen Kane c'est sans doute après Psychose et The Godfather le film le plus culte que je connaisse, Vol au dessus d'un nid de coucou est un chef d'oeuvre (Forman + Nicholson, nuff said), Le Pont de la rivière Kwaï est le film favori de mon oncle, donc je finirai par le voir tôt ou tard. Amadeus, je ne l'ai pas vu mais comme c'est Milos Forman, j'imagine que c'est excellent aussi. Et ESOTSM, je pense en avoir assez dit dans ma critique.  :)

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Le prochain que je vais voir c'est Heat, suivi de Mars Attack. Mardi prochain la médiathèque rouvre, je vais pouvoir emprunter certains des DVD dont je viens de parler.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 19 Juil 2012, 00:47
Patton, jamais entendu parler
Indirectement si, les séquences militaires dans Terreur à la récré s1 sont tirées de ce film.

Charles Montgomery Burns

Ah bon ? Pourtant il me fait plutôt penser à Full Metal Jacket plus qu'autre chose. Ceci dit, ça peut-être très bien être les deux, si tu le dis.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Tetouchaud

#3228
J'ai tenté de résister mais je ne peux pas : je me lance dans un énième re-visionnage de tous les films Harry Potter. C'est grave, docteur ? :D. Je referai une brève critique de chacun ici ainsi que dans le sujet adéquat !

Edit : J'ai commencé par Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Eh bien, je me rappelais que je l'adorais, mais plus qu'il était époustouflant comme cela. C'est, je crois, le meilleur film et encore, je connaissais la fin, donc ça gâchait un petit peu la chose, l'adrénaline doit être bien là chez une personne qui n'a pas lu le livre ! Un pur bonheur, le meilleur film, Alphonso Cuaron aurait dû réaliser le IV, on aurait eu du beau spectacle car, hormis deux ou trois scènes, le IV est pitoyable...
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Gizmo



Durant les années 90, le thriller psychologique a fait fureur. De nos jours, le genre a un peu disparu, progressivement remplacé par une course au jumpscare et au sanguinolent. Ainsi, en lisant le pitch de ce Mientras Duermes, j'étais plus qu'enthousiaste. Les bons films d'ambiance se font rares de nos jours, et l'histoire d'un concierge pourrissant la vie de ses locataires semblait prometteuse.

Finalement, le film est une petite déception. La réalisation est efficace, les acteurs sont bons, la musique envoûtante ... Mais c'est la narration qui pêche. Non pas l'idée de dérouler l'intrigue sur chaque jour de la semaine (c'est au contraire très ingénieux, représentation de l'espace mental du locataire qui planifie au jour le jour les étapes de sa machiavélique machination), mais plutôt dans le traitement des personnages. Je parle du couple victime qui ne suscite aucune empathie chez le spectateur. Comme le dit Abed dans Community : "Je suppose que d'un point de vue créatif, certains personnages méritent de mourir. Ceux qui manquent de logique ou même de l'instinct de survie le plus basique."

Un petit 2.5/5 à cause d'un scénario bancal, mais d'un emballage satisfaisant

The Reg

#3230
Merci pour cette pitite critique Gizmo. Même si tu as modérément aimé, c'est le genre de films qui me branche pas mal, j'aime bien les thrillers psychologiques, y'en a eu des bons dans les années 90, genre Le négociateur avec Samuel L Jackson, Les Evadés avec Morgan Freeman, Le Fugitif avec Harrison Ford...

Kevallen20

Citation de: Regismo le 18 Juil 2012, 23:26
Comment as-tu trouvé Scarface Kevallen ? Mon frangin m'a dit qu'il trouvait que ça avait mal vieilli. Car oui, celui-ci non plus je ne l'ai jamais vu.

En lisant le début de certaines phrases, tu pourrais croire que je spoile, mais ne t'inquiètes pas ça n'est pas le cas.

Franchement, c'est peut-être le meilleur film du genre que je n'ai jamais vu, je le trouve même meilleur que Le Parrain. J'adore cet univers: mafia aux Etats-Unis, drogue, argent et tout le tralala, et je n'ai franchement pas été déçu. Le personnage de Tony Montana est énorme, chaque phrase qu'il sort est une réplique culte, c'est dingue de voir comment il évolue. Les autres personnages sont assez intéressant, contrairement à d'autres films du même style où exceptés les protagonistes, les autres personnages sont totalement dénués d'intérêt. Il y a des moments drôles, des moments dramatiques, le tout est parfaitement dosé. La fin est géniale, je vais pas en dire plus mais on ne s'y attend pas du tout et comme parfois durant le film, on ressent beaucoup de peine pour Tony Montana. Si tu aimes ce genre de films, n'hésites pas une seconde, il est vraiment à la hauteur de sa réputation.  :)

Gizmo

Citation de: Regismo le 19 Juil 2012, 14:59
Merci pour cette pitite critique Gizmo. Même si tu as modérément aimé, c'est le genre de films qui me branche pas mal, j'aime bien les thrillers psychologiques, y'en a eu des bons dans les années 90, genre Le négociateur avec Samuel L Jackson, Les Evadés avec Morgan Freeman, Le Fugitif avec Harrison Ford...

J'adore ces 3 films, même si Malveillance n'est pas vraiment dans le même style. Ce qui m'a déçu, c'est le manque flagrant de tension, malgré une scène très efficace, et une résolution un peu lourdingue. Ce film se classerait plutôt aux côtés d'un Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, d'un Locataire ou d'unPsychose ... Sans bien évidemment ne jamais parvenir au même niveau.

Et pour Kevallen20, je trouve au contraire que Scarface a vieilli. Mis-à-part l'aspect un peu "tragédie grecque" de l'ascension du personnage principal ainsi que de sa chute, le reste ne m'a pas vraiment intéressé. Je trouve Le Parrain bien meilleur dans le portrait de ses personnages et d'une époque.

Et puis l'espèce de culte du personnage de Tony Montana m'a toujours agacé puisqu'il me semble clair que le réalisateur ne prend jamais son parti, mais au contraire l'utilise pour démontrer les dangers de l'argent et du pouvoir ...

Kevallen20

Citation de: Gizmo le 19 Juil 2012, 16:56
Et puis l'espèce de culte du personnage de Tony Montana m'a toujours agacé puisqu'il me semble clair que le réalisateur ne prend jamais son parti, mais au contraire l'utilise pour démontrer les dangers de l'argent et du pouvoir ...
Oui tout à fait mais concernant la partie sur son ascension, je pense qu'on ne peut être admiratif. Mais maintenant que tu le dis, l'écrasante majorité des gens qui ont vu ce film se sont apparemment arrêtés au type qui a gravi les échelons un par un pour devenir le king. Pas bête maintenant que tu le fait remarquer...

Gizmo

Il faut dire que la prestation de Pacino est impressionnante et éclipse tout le sous-texte du personnage (qui, si je me souviens bien, est quand même un petit peu amoureux de sa soeur ... Un modèle pour nous tous  :D)

Kevallen20

Citation de: Gizmo le 19 Juil 2012, 17:45
Il faut dire que la prestation de Pacino est impressionnante et éclipse tout le sous-texte du personnage (qui, si je me souviens bien, est quand même un petit peu amoureux de sa soeur ... Un modèle pour nous tous  :D)
Je crois que c'est plus de l'autorité familiale, typique des familles latinos de l'époque. Mais par moment la situation est un peu ambigue c'est vrai  ;D

Charles Montgomery Burns

Je rejoindrais plutôt l'avis de Gizmo, la super-protection poussée à l'extrême comme ça, ça soulève toujours quelque chose.

Scarface, moi j'ai modérément aimé. J'ai essayé de le voir avec mes yeux de cinéaste (et je dis ça en toute humblatitude), mais franchement... qu'est-ce que c'est lent. La prise de pouvoir, le comportement... Tony Montana est un personnage intéressant mais il jure comme c'est pas permis. Il faut pas jurer putin de bordel de merde !

Non sérieux, vous pourrez regarder attentivement. Il dit le mot "fuck" AU MOINS une phrase sur trois. Et une fois qu'on l'a remarqué, on ne peut pas passer à coté. Ça m'a complètement bousillé ma vision du film. C'est bien de vouloir passer outre la barrière de la censure mais à un certain niveau ça devient ridicule. Limite si Scarface passait sur la Fox, le film durerait un quart d'heure tout au plus. ;D

On m'en a tellement parlé, je m'attendais au film ultra-culte tellement il est resté dans les mémoires. Mais j'vais être honnête et dire que je me suis carrément fais chier.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Gizmo

Moi aussi on m'a bassiné avec ce film, ce qui m'a gâché sa vision. J'ai trouvé ça ... Moyen. Et bien loin des Affranchis ou du Parrain.

D'ailleurs, pour les jurons, je te conseille de voir Les Affranchis, il détient le record du monde dans ce domaine  ;D

Charles Montgomery Burns

Je compte bien le voir. ;)

D'ailleurs, la trilogie The Godfather est aussi sur ma liste (de films à revoir).
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Gizmo

Et contrairement à ce que disent les Simpson, le troisième est un bon film  ;D
(pas aussi bon que les précédents, magistraux, mais une bonne conclusion. Mon principal reproche, c'est la réal très téléfilm, typique des 90s).

Et puis pour un des derniers bons films de Coppola père ...
(quelqu'un a souffert devant Twixt ici ?)