Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Willie Ze Jardinier

Mdr.... Supercondrique  ;D

Sinon, je n'ai jamais dis que ça me faisait rire, j'ai juste dit que j'aime bien ça...  :-X


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

Statham17

#6631
Rush une nouvelle fois 14,5/20 j'aurais aime de meilleurs plans pendant les courses 1 ou 2 c'est en plus et peut être encore plus l'esprit de compétition mais si non c'est un film très sympas


--------

The lazarus project a nouveau 17/20

The Reg

Allez voici ma pitite critique de diplomatie. N'empêche je trouve ça trop pas juste que ça fasse 131 000 entrées pour sa première semaine seulement et Supercondriaque 2 millions parce que y'a Dany Boon et une promo de ouf. Je vais donc vite devoir vous convaincre d'aller voir ce film parce qu'il risque de ne plus être à l'affiche dans des masses de cinéma d'ici mercredi prochain.



Diplomatie, réalisé par Volker Schlondorff et tiré d'une pièce de théâtre inspirée d'un fait réel, est un film qui relate une nuit d'août 1944 où le général allemand von Choltitz avait reçu l'ordre d'Hitler de faire sauter Paris. Le sujet avait déjà été évoqué en 1966 dans le très bon film Paris brûle t-il de René Clément, mais traité de manière très différente et avec un des castings les plus dingues que vous ayez jamais vu, allez voir la liste... Or ici, on peut considérer le film comme un huis-clos. Car un consul Suédois, Raoul Nording, va pénétrer dans son bureau et tenter de le dissuader d'exécuter cet ordre.

Et ouais, il va lui montrer qui c'est Raoul ! 8) von Choltitz est joué par l'excellent Niels Arestup. Je fais un effort de mémoire là, je ne crois pas que son personnage élève vraiment la voix de tout le film. Même quand il perd son sang froid, pas un mot plus haut que l'autre. Et en fin de compte c'est bien de voir un huis clos où les personnages ne sont pas outranciers, car en face de lui André Dussolier incarne Raoul Nording, autre personnage posé. Il joue cela dit sur un autre registre, son personnage est plus moralisateur, mais il garde un certain sens de l'humour et de la dérision. Une des grandes forces du film, sinon la principale, se situe là en vérité : Un long dialogue entre deux grands acteurs.

Le film est bien construit dans la mesure où il se limite pour l'essentiel à une conversation et qu'il n'en devient pas ennuyeux pour autant. Les quelques scènes où l'on sort du bureau ne sont pas les plus marquantes, mais on n'a pas l'impression d'assister à une timide tentative du réalisateur « pour varier un peu » car elles font généralement avancer l'intrigue, donc pertinentes. Tout comme le choix (certes classique) pour des vues extérieures de mélanger images d'archives et reconstitution. Si Schlondorff se repose logiquement sur la base solide qu'est la pièce de théâtre, elle ne fait pas tout pour autant, sa réalisation n'est pas trop académique. Prenez par exemple le choix de passer derrière le dos d'un personnage et rendre ainsi l'écran entièrement noir pendant un bref instant, ça parait tout bête mais ce n'est pas si fréquent, le précédent qui me vient tout de suite à l'esprit est dans La corde d'Alfred Hitchcock qui date de 1948, et encore, c'était pour rendre plus discret le changement de bobine.

Là où le film peut pêcher même avec des très bons interprètes, c'est lorsqu'il aborde un sujet délicat. Il peut devenir trop moralisateur. Divers atouts l'empêchent de tomber dans cet écueil. D'abord, difficile d'exagérer vu l'enjeu. Au moins 1 million de vies humaines. Et les trésors perdus à tout jamais : Le Louvre et tout son contenu, la cathédrale de Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, La tour Eiffel, Les invalides... Mais vu que le film est assez intimiste, c'est le changement intérieur du personnage du général von Choltitz que je craignais, pas le discours bien rôdé de Nording où il était évident que le sempiternel « pensez aux enfants » allait venir sur le tapis à un moment ou à un autre.

En réalité, quand on voit le film dans sa globalité, on se dit que Nording n'a fait que révéler ce que Choltitz pensait déjà. Les signes de désapprobation de cet ordre sont finalement apparus très tôt, et plus le film avance plus on révèle des objections qu'il avait déjà sur le Führer en lui-même et sur ses lois ignobles. C'est plus nuancé qu'une simple prise de conscience d'un militaire qui a 40 ans de carrière derrière lui et qui en 3 heures se rend compte que « La guerre c'est mal » rassurez-vous. Je dis 3 heures car c'est à peu près la durée qu'est censée durer leur échange. Mais le film en réalité dure à peine 1h30. Ce qui empêchera le spectateur qui n'aime pas de vivre un calvaire, et frustrera un peu celui qui aime et aurait voulu voir le tout encore plus développé.

Alors d'accord, le film ne révolutionne rien. Me classant dans la deuxième catégorie j'aurais effectivement voulu en voir plus. Question musique c'est pas mal mais ils ont fait le minimum syndical, ne serait-ce qu'en piochant plusieurs fois dans le répertoire classique. Dans le genre pièce de théâtre convertie en film et film sur la seconde guerre mondiale il n'y a rien de renversant. Mais ça n'empêche pas toutes les qualités réelles dont je vous ai parlé : Interprétation, dialogue, rythme... Le film ne tombe pas dans le trop sinistre, j'ai même ri plusieurs fois. En bref je ne me suis jamais ennuyé, et en fin de compte je trouve ça déjà pas mal dans la mesure où je suis comme chaque spectateur qui sait pertinemment que Paris n'a pas sauté. Oui, je le conseille.

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: BartTheFan le 16 Mar 2014, 09:00
Sinon, je n'ai jamais dis que ça me faisait rire, j'ai juste dit que j'aime bien ça...  :-X
Joue pas sur les mots, j'aurai pu très bien reprendre au mot près ta phrase mais je l'ai tournée différemment, que ça te fasse rire ou que tu aimes, ça ramène au même... Tu comprends rien mais t'aime bien (j'insiste avec le gras), où est la logique ? ::)


                             

Willie Ze Jardinier

Citation de: Jσнη Dσr¡αп le 16 Mar 2014, 15:09
Citation de: BartTheFan le 16 Mar 2014, 09:00
Sinon, je n'ai jamais dis que ça me faisait rire, j'ai juste dit que j'aime bien ça...  :-X
Joue pas sur les mots, j'aurai pu très bien reprendre au mot près ta phrase mais je l'ai tournée différemment, que ça te fasse rire ou que tu aimes, ça ramène au même... Tu comprends rien mais t'aime bien (j'insiste avec le gras), où est la logique ? ::)

eeeeeeeeuh  :-X


Qui veux un donut ?   ;D


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

Sam Szyslack

Diplomatie m'intéressait beaucoup, et je pense peut-être aller le voir.


Citation de: mattheo59 le 16 Mar 2014, 07:56
alors moi  je fais  mes criquites  pour superconique et la Grande adventure Lego
SUPERCONDRIQUE   
jai adore il ya beaucoup de gag rigolo  mais je classe pas  superconique comme  un chef-oeuvre   
  donc  je met 17/20 
LA GRANDE  adventure  LEGO
Encore + rigolo que supercondriaque  plein de gag  plein de humour  et plein de action

J'ai pas trop aimé Supercondriaque, mais j'ai adoré The Lego Movie.


Je suis allé voir 300 Rise of an Empire, et c'est pour ma part un bon divertissement. J'ai globalement bien aimé, et j'en ferais une critique quand j'aurais le temps.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Citation de: Sam Szyslack le 16 Mar 2014, 19:19
Diplomatie m'intéressait beaucoup, et je pense peut-être aller le voir.
Ne tarde pas trop !

Perso je vais peut-être profiter du printemps du cinéma pour y aller demain. A 3'50, ça va !

Jσнη Đoгıαπ

J'avais l'intention de le voir et certains du forum en a parlé donc... Voilà... Bref j'ai vu grâce au printemps du cinéma un film en 3D pour 3€50 et ouais, pourquoi vous faire une devinette au sujet de quel film je suis allé voir ? Vous avez d'abord vu la photo et ensuite lu ça... Et ouais, j'ai prédit l'avenir, étonnant non ?


Malgré que le film soit un gros spot publicitaire sur le célèbre jeu de construction Lego (Attend, sans déconner ?), le film est très riche en scénario par rapport à ce qu'on pourrait croire. Ce n'est pas qu'un simple film d'animation destiné à un public ciblé aux jeunes, tout âge s'y retrouve peut-être ou non mais il reste captivant pour tous, je n'en douterai pas et j'espère avoir raison car ce film est tout de même un des meilleurs films dans sa catégorie depuis ces dernières années.

Le film est très beau esthétiquement, la 3D n'est pas là qu'à titre glorifique et n'importe qui voit son rêve se réaliser, avec l'animation de ses personnages, de la ville etc...

On ne s'ennuie pas, le scénario est assez simple de base : un gentil, un méchant, mais à un léger retournement de situation à la fin on l'on s'y attend pas !

Tout ça pour dire que même si vous n'aimez le genre, donc film d'animation, et que vous devez (ou pas) en voir qu'un, voyez celui-ci d'abord.

La Grande Aventure Lego : 18/20


                             

Sam Szyslack

Citation de: Jσнη Dσr¡αп le 16 Mar 2014, 20:58
Malgré que le film soit un gros spot publicitaire sur le célèbre jeu de construction Lego (Attend, sans déconner ?)

Ce n'est aucunement une pub géante. Le film ne glorifie pas les Lego, il glorifie la créativité et l'imagination. Les Lego ne sont qu'un support.




Triste nouvelle pour les fans de The Amazing Spider-man : Marc Webb ne fera pas le 4e opus. Et Andrew Garfield ne sait pas s'il y figurera...


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Sam Szyslack le 17 Mar 2014, 20:44
Citation de: Jσнη Dσr¡αп le 16 Mar 2014, 20:58
Malgré que le film soit un gros spot publicitaire sur le célèbre jeu de construction Lego (Attend, sans déconner ?)

Ce n'est aucunement une pub géante. Le film ne glorifie pas les Lego, il glorifie la créativité et l'imagination. Les Lego ne sont qu'un support.
Tu rigoles ? C'est peut-être un support mais le film à quand même était demandé par la société Lego, je ne reproche rien contre le film, encore moins sur cette PUB, j'insiste, puisque j'en ai rien à foutre du moment que le film est très bon et que le jeu, faut l'avouer, est génial. Mais en faisant un film comme ça, ils savent qu'ils convaincront certains enfants à vouloir acheter leurs boîtes cartonner après le visionnage, faut pas déconner non plus...


                             

mattheo59

Mr Peabody et Sherman 20/20 ! 
Ceci est un message inutile, merci de votre attention.

Willie Ze Jardinier

Citation de: mattheo59 le 18 Mar 2014, 17:46
Mr Peabody et Sherman 20/20 ! 

Tu peux nous dire les trucs qui t'on plus ?  :)


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

The Reg

Je suis entrain de regarder Real Steel là sur M6, c'est plutôt sympa. :) Un film d'action sympa pour lequel on ne se prend pas la tête.

Springfield83

Citation de: Regismo le 18 Mar 2014, 20:41
Je suis entrain de regarder Real Steel là sur M6, c'est plutôt sympa. :) Un film d'action sympa pour lequel on ne se prend pas la tête.

C'est fou ! On a les mêmes chaînes, c'est pas possible.  :o

Real Steel (2011) : Un bon divertissement qui parle de la boxe avec des robots tout en inscrivant une relation entre un père et son fils. C'était assez sympathique, j'ai surtout aimé le match final qui est magnifique et les musiques mettent bien dans l'ambiance. Non franchement j'ai bien apprécié.

Statham17

Ah bah tu la vu hier sur M6 ??? ^^

Donc je l'ai revu aussi et franchement il fait partie d'un de mes films préfère. Un des meilleurs rôles de Jackman et franchement l'idée du film est génial avec de très bon effets spéciaux un très bon casting les scènes d'actions présente sont bonne voir très bonne et la relation père fils qui devient fusionnel après un déchirement émotionnel j'ai super aime !!! Franchement 20/20