Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Citation de: Summerfield83 le 21 Août 2014, 15:12
Les acteurs sont plutôt bons aussi, que ce soit Chiwetel Ejiofor, qui joue très bien un homme à qui tout échappe et qui malgré sa haine va tout faire pour retrouver la liberté en respectant ses maîtres.
On a également le droit à une prestation magnifique de la part de Michael Fassbender qui joue un homme cruel, étrange et très hystérique.




Totalement d'accord, il m'a fait verser une larme à la fin du film quand il retrouve sa famille. Pour Fassbender aussi, j'ai pris une énorme claque, à chaque fois qu'on le voit il explose l'écran c'est impressionnant comment il est rentré dans le personnage, je suis surpris qu'il ait pas raflé l'Oscar.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

H_2_B

A y est, j'ai regardé le dernier Massacre à la tronçonneuse pour rebondir (youpiiiii) sur les critiques que Lenny avait fait de la saga. Vous les trouverez en cliquant sur ce lien que j'ai intitulé : Bananes flambées. Merci à Lenny de m'avoir soufflé le nom.

Pour revenir de manière générale sur la saga Massacre à la tronçonneuse, je dirais qu'il s'agit d'une des plus atypique série d'horreur. Comme Lenny, en entendant parler du film ou même en me fiant uniquement à son titre, je m'attendais à une série de slasher ou un gars allait découper de l'ado libidineux à la tronçonneuse avec son festival de gore et de jumpscare pour assouvir les instants les plus primaires. Et il n'en est rien.

Chaque film est différent dans sa matière de traiter son sujet de départ, par son scénario, sa réalisation, le ton employé, l'angle choisi. Les films sont assez déconnectés les uns des autres au point de pouvoir être vus indépendamment et c'est justement cette liberté de ne pas être attachés les uns aux autres qui permet de ne pas se trouver devant une saga à la formule remâchée. Avec toute l'affection que j'ai pour un Halloween ou un Vendredi 13, les films sont quand même très semblables. Les massacres à la tronçonneuse se démarquent totalement de ce côté là. Mais c'est aussi ce qui en fait une des sagas les plus incohérentes et inconsistantes du genre.

1/ Massacre à la tronçonneuse (1974)

Si vous regardez ce film comme je l'ai vu, à savoir sans véritable d'infos au préalable (tellement plus facile quand on n'avait pas internet et seulement le titre et la réputation du film comme point d'ancrage), vous serez désarçonner. Ce film n'est pas un simple slasher débile. C'est une expérience. Très difficile à aborder parce qu'il n'obéit pas aux règles du slasher telles qu'on les connait. Tobe Hooper a voulu marquer pas tant en utilisant les meurtres choquants qu'en misant au maximum sur l'ambiance. Lenny l'a résumée en un mot : bizarre.

Bizarre parce que tout le film a l'air d'évoluer dans une bulle hors du temps où les personnages principaux n'ont aucun rapport à la civilisation. L'effet de bizarrerie est renforcé par une réalisation terriblement anxiogène. Le film est crasseux, arbore une image jaunie et vieille avec presque uniquement du son d'ambiance et peu de dialogue. Tout se joue sur la mise en scène, l'atmosphère étouffante. Le côté amateur du film lui donne également un cachet le rapprochant du documentaire, choix assumé par Tobe Hooper. Ce réalisme rend le film encore plus malsain et le transforme en rêve éveillé.

Les apparitions de Leatherface, personnage efficace par son design et sa manière de procéder, sont parfaitement diluer dans le film. On n'abuse à aucun moment du personnage le transformant en croque-mitaine presque invincible alors qu'il s'agit d'un être humain. Un peu dérangé ok mais ce n'est pas un être surnaturel. Mais la réalisation lui procure cette impression. Impression qui sera encore plus marquée par chaque rencontre avec la famille Sawyer. L'auto-stoppeur qui déjà dès le début du film laisse une impression étrange qui ne rassurera pas sur la suite des événements. Mais c'est surtout lors du dîner familial que ce film déjà pesant deviendra véritablement glauque.

La scène du repas est une des plus célèbres de la saga et en la voyant, on comprend pourquoi. C'est le climax du film, là où le rêve devient cauchemar. [spoiler]Sally est prise au piège, le spectateur aussi. On assiste à son supplice dans les cris, qu'ils soient de joie ou de douleur. Le tout présenté dans un montage rapide qui fait perdre la tête et les repères. La scène est longue et devient insoutenable. On ressent le mal-être de Sally et le malaise naît en nous. Ça va trop loin, on a envie que tout s'arrête. Et finalement, un happy-end qui malgré tout, reste tout aussi pesant que le reste du film. Tout ça grâce à une fin qui vient très rapidement, toujours dans les cris, toujours hors du temps et toujours dans le malaise. Pas le temps de reprendre son souffle et être content pour Sally, le film se termine sur Leatherface dansant avec sa tronçonneuse sous le soleil levant.[/spoiler]

Une fois le film terminé, difficile de ne pas être sous le choc de ce qu'on vent de voir. Pendant 1 h 30, on était dans un film brut, à l'ambiance lourde qui se  dégage de tout esthétisme du beau pour faire dans le poisseux. L'expérience se termine aussi brutalement qu'elle a commencé et déconcerte fatalement le spectateur. Un film qui a peut-être vieilli dans le rythme mais dont l'effet reste aussi puissant qu'au premier jour. 18/20

2/ Massacre à la tronçonneuse 2 (1986)

On va faire simple : tout ce que vous avez pu aimer dans le premier film, vous ne le retrouverez pas dans le second. La faute selon revient à sa réalisation. Là où le premier se démarquait des réalisations plates et vues partout, celui-ci adopte une posture plus traditionnel le rangeant dans le même lot que d'autres films. On perd donc énormément en originalité et là où le premier film était oppressant, cette suite respire plus et fatalement, l'expérience n'est plus là.

L'autre problème du film, c'est que les scènes s'enchaînent très mal. Le résultat laisse pantois parce que ça donne une impression de film à sketchs reliés bizarrement. À ce titre, la fin est tout aussi brutale que le premier film mais cette fois-ci, la sensation ne sera pas la même parce qu'ici, la principale réaction sera un "...Ah ok. C'est fini. Euh... Quoi ?" (*tiré de faits réels*).

Mais si le film laisse une sensation étrange au premier visionnage, il fonctionne clairement mieux au second. Le côté délirant passe mieux, le WTF est assumé de bout en bout et le tout devient marrant. Je ne donnerai certainement pas la moyenne au film mais je trouve tout de même qu'il a le mérite de prendre le spectateur à contre-pied en refusant de copier son modèle, à part pour le clin d'œil de la scène du repas. Se dire qu'il s'agit de la suite du précédent film est presque incroyable.

Il faut vraiment regarder le film au second degré. Ça ne le rend pas forcément bon, mais ça le rend meilleur. Du n'importe quoi total mais qui fait son petit effet. 9/20.

3/ Leatherface - Massacre à la tronçonneuse 3 (1990)

Ce film a été conspué à sa sortie et a été un véritable bide. Et je peux comprendre pourquoi. Ce film est peut-être un des plus classique de la saga et je pense que ça n'a pas plus de voir Massacre à la tronçonneuse se plier à une formule plus classique. C'est en parti vrai mais je trouve que le film mérite d'être réhabilité. C'est déjà en partie le cas avec la belle édition collector du DVD éditée par Metropolitan qui rend justice au film.

Je crois que c'est le genre de film beaucoup plus acceptable à notre époque qu'au moment de sa sortie. L'attente est différente et la demande a évolué. Revoir ce film aujourd'hui fait beaucoup de bien. Le film n'est certes pas extraordinaire mais il  a le mérite d'être honnête, de faire le job. Ok, il est bien plus abordable que les deux premiers et ça peut ne pas plaire les fans de la première heure mais comme je l'ai dit en introduction, chaque film est indépendant des autres. Ça se voit dans la famille de Leatherface qui change sans arrêt mais ça se voit aussi dans le ton du film. Ne pas le comparer à ses grands frère joue alors en sa faveur et le film apparaît comme un bon petit slasher pas avare en scènes glauques et pleines de tensions.

Je trouve que Leatherface regagne en crédibilité perdu lors du deuxième film ; que le ton plus tranquille quoique que toujours tendu rend le film moins fatigant à regarder et que la réalisation plutôt maîtrisée donne un film plutôt joli. Classique mais efficace. 14/20.

4/ Massacre à la tronçonneuse 4 (1994)

Ma bête noire. Je n'ai pu voir ce film qu'une seule fois alors que tous les autres, sauf le dernier, je les ai vu plusieurs fois. Et encore, j'ai failli arrêter plusieurs fois le film tellement je le trouvais insupportable. Oublions la crédibilité rendu à Leatherface, ici elle s'écroule totalement. Je n'ai que de vagues souvenirs du film que j'ai vu il y a très longtemps et que j'ai juré de ne plus jamais regarder. Voilà l'impression que m'a laissé le film. Une blague, un truc irrespectueux de l'oeuvre de Hooper. Au mieux, un téléfilm parodique et insupportable qui démystifie Leatherface. Pas d'ambiance effrayante, délirante ou sérieuse. Juste du n'importe quoi en puissance. Non, non, je dis non ! Pire que le remake de Freddy mais bon, le 0 n'existe pas... Allez, 0.1/20

5/ Massacre à la tronçonneuse (2003)

Je cite souvent ce film comme faisant partie de ces quelques remakes réussis de films d'horreur. Il réussi à éviter les principales erreurs des autres remakes en ne surfant pas uniquement sur un nom connu pour pondre un truc sans âme.

Ici, on sent l'amour du film original, de son personnage et la volonté de le faire connaitre à un public plus jeune. Ça passe par une reconstruction du mythe, une nouvelle grammaire du cinéma d'horreur tout en gardant son modèle en tête montrant ainsi qu'on l'a compris. L'inverse de Freddy et Vendredi 13 en somme.

L'esthétique est certes plus léchée que le premier film mais le ton est toujours aussi dérangeant et angoissant. Là ou le premier film misait à fond sur les teintes jaunes, ici c'est le vert qui prévaut rendant l'atmosphère sombre et inquiétante, presque déprimante. Quelques astuces de mises en scènes ingénieuses ([spoiler]la caméra qui passe à travers le crâne de l'auto-stoppeuse[/spoiler]), un traitement des personnages parfaitement maîtrisé (le côté psychopathe de la famille Sawy... Euh, Hewitt n'a jamais été aussi réel) et de bons moments de tensions.

Le film n'évite pas totalement les tics des productions récentes mais l'ensemble permet de pardonner ces écarts pour un résultat très différent de son modèle mais presque aussi réussit. 17/20.

6/ Massacre à la tronçonneuse : Le commencement (2006)

Un film dans la droite lignée du précédent. Je n'ai vraiment pas grand chose à en dire parce que j'estime que si le remake a plus, celui-ci le devrait aussi. La formule est assez semblable, m'effet de surprise en moins mais a l'intelligence de se focaliser encore plus sur les Hewitt pour les crédibiliser davantage. Cela se fait cela dit au profit des victimes qui sont trop transparents et caricaturaux pour vraiment être intéressant. Disons que ce film est comme le remake mais en moins bien. Pas beaucoup moins bien car il reste très efficace. 15/20

7/ Massacre à la tronçonneuse 3D (2013)

Je n'ai pas trouvé le film spécialement honteux même s'il souffre de beaucoup de défauts qu'il est impossible de laisser passer. Et je trouve qu'arrivé à ce stade, c'est déjà pas si mal. Le problème principal du film est qu'il est trop aseptisé. Si les autres films avaient chacun une identité propre, celui-ci n'en a aucune. Si le troisième film était classique mais efficace, celui-ci est classique mais plat. Ça se laisse regarder mais y a pas de quoi se réveiller en pleine nuit. Déjà, parce qu'il ne fait pas peur, qu'aucune scène n'est vraiment marquante et que le strict est assuré.

Mais ce que je ne supporte pas dans ce film, c'est la débilité ambiante qui s'en dégage. Lenny a cité l'auto-stoppeur qu'on laisse seul dans une maison rempli d'objets de valeur qu'il va s'empresser de voler mais si c'était la seule décision débile des 4 personnages principaux. Et même des autres personnages de manière générale. Aucun n'a de réaction logique. Que ce soit Heather qui court se cacher derrière un arbre le temps que Leatherface reprenne le retard qu'il avait sur elle ou le petit ami d'Heather qui pète la grille avec sa bagnole l'immobilisant le temps... bah que Leatherface reprenne le retard blablabla. Tout semble mis en oeuvre pour que Leatherface n'ait plus qu'à se pencher pour tuer. Et si jamais il a un coup de mou, envoyons un flic, UN flic inspecter une maison avec pour seul éclairage la lampe de son iPhone alors quo'n sait pertinemment que Leatherface rode dans les parages. Pas besoin de préciser que ce flic meure. une mise en place de 10 minutes pour une mort téléphoné à ce point, c'est assez triste. Heather qui a le temps décrire en rouge "Meurtriers" sur la photos des rednecks au poste de police, c'est pas mal non plus.

Mais le pire, l'énorme faute du film, c'est sa dernière partie. Le moment où Heather réalise qu'elle est une Hewi... Euh, Sawyer (ça devient compliqué c't'affaire là). Là, les scénaristes ont totalement pété un plomb. Là où rien n'était logique avant l'est encore moins quand Heather aide Leatherface à tuer les rednecks. Qu'on lui fasse péter les plombs au point qu'elle décide de s'occuper de son cousin, l'idée est plutôt cool mais c'est tellement mal foutu. Et malsain qui plus est. Pas malsain dans le genre sale ambiance comme le premier film, non, malsain dans le genre "faisons passer un sale message en faisant de Leatherface une victime et les rednecks les vilains qu'il faut abattre." On ne victimise pas le boogeyman ! On aime Freddy, on aime Jason mais on sait que ce sont des monstres et à la fin, ils payent pour leurs meurtres. Ici, non : Leatherface est en position de victime qu'il faut sauver en faisant table rase sur toutes les personnes qu'il a assassiné. Et la scène où le shérif débarque dans les abattoirs aurait pu tout régler s'il avait décidé d'arrêter ou tuer Leatherface. Mais non, il le laisse tuer les rednecks et s'en va comme une fleur. En laissant sciemment un psychopathe gambader dans la nature. C'est hyper glauque.

Je ne comprends pas non plus la volonté qu'a le film a vouloir à tout prix se raccrocher au premier. La première scène, malgré ses incohérences (encore une fois, la famille...) fait tout de même plaisir à voir. Mais l'erreur a été de faire une ellipse pour que l'histoire se déroule à notre époque. J'aurais personnellement continué dans les années 70. Mais on préfère faire un bon de... De combien d'ailleurs ? Le film de base se passe en 73, donc je dirais 40 ans plus tard mais Heather n'a certainement pas 40 ans mais plutôt 20, donc je dirais que le début est en fait resitué en 93 ce qui pourrait marcher si les rapports de police et es pierres tombales ne situaient pas l'action du début en 73... Ouais non, les mecs ont totalement merdé leur chronologie.

Finalement, en réécrivant tout ce qui n'allait pas dans ce film, je me suis rendu compte qu'il était bourré de défauts. Oubliez donc ce que j'en disais au début, ce film accumule les débilités (et je ne les ai pas toutes citées), les tics des productions récentes (la trinité pute-drogue-alcool en un seul personnage) et les bonnes idées mal exploités (Heather dans le cercueil ou Leatherface à la fête foraine).

Un slasher passe-partout (de Fort-Boyaaaaard) dans la ligné de tout ce qu'on peut voir actuellement. Comprenez, sans originalité. 6/20.

Mon classement :

1/ 1/ Massacre à la tronçonneuse (1974) : 18/20
2/ 5/ Massacre à la tronçonneuse (2003) : 17/20
3/ 6/ Massacre à la tronçonneuse : Le commencement (2006): 15/20
4/ 3/ Leatherface - Massacre à la tronçonneuse 3 : 14/20
5/ 2/ Massacre à la tronçonneuse 2 (1986) : 9/20
6/ 7/ Massacre à la tronçonneuse 3D (2013) : 6/20
7/ 4/ Massacre à la tronçonneuse 4 : 0.1/20


Dr. Nick

#7262
Que de belles critiques H_2_B! :) Comme d'habitude quoi. ^^
Allez, même si écrire plusieurs lignes sur mon support actuel est une vraie plaie, je me remets aux critiques! C'est une bonne nouvelle, non? :)
... Non? :(

Plan de table (2012)

Mon ordinateur ayant rendu l'âme, j'ai eu envie de me voir un film qui passait à la télé ce soir. J'avais le choix entre Paris brûle t-il? et Plan de table. J'avais envie de rire un bon coup, et avec Audrey Lamy et Franck Dubosc, je me suis dit "Allez, va pour Plan de table". Et que dire... J'aurais dû voir Paris brûle t-il. ;D Bien sûr, je ne m'attendais pas à voir le film du siècle, mais au moins à quelque chose de divertissant... Mal m'a pris. :(

Bon, on va tourner autour du pot, au niveau du scénario c'est, ben... Jugez vous-même: "Deux mariés en plein ébat renversent la table des invités avant leur mariage, alors le marié doit remettre les cartons avec le nom de chaque invité sur la table, mais selon la position des cartons, le destin de chacun va être bouleversé..." Mouais mouais mouais, les mots me manquent pour dire ce que j'en pense... Mais ce sera sans doute des mots péjoratifs.

Le déroulement est bien répétitif et même carrément lassant... Je sais que le scénario style "journée vécue en boucle" est la base du film, mais si les scénaristes avaient pu rendre ladite journée intéressante... Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Le casting n'arrive pas à supporter la lourdeur du film sur ses épaules. Audrey Lamy est toujours aussi énergique mais elle ne parvient pas à rendre sa situation intéressante. Et Franck Dubosc cabotine plus qu'autre chose.

Mais le vrai souci du film, c'est bien l'ennui. Sur 1h25, j'ai dû rire une seule fois, lorsque Marjorie danse, puis pense "Dis quelquechose, vite" et dit au type "J'suis vierge". :D Y a bien aussi quelques sourires mais ça ne vas pas plus loin. Un comble pour un film avec Audrey Lamy qui a toujours été drôle dans Scènes de ménage.

Pour faire court, Plan de table n'est qu'une rom-com de plus comme la France en produit aussi vite qu'Hollywood enchaîne les blockbusters (belle comparaison n'est-ce pas? ;D). Dommage! 6/20

Moonrise Kingdom (2011)

Celui-ci, je l'ai déjà vu depuis un moment, mais je n'ai eu envie d'en parler que maintenant. (comment ça, c'est de la flemmardise? >:() Alors, Moonrise Kingdom... Et bien c'est pas mal du tout, c'est même très sympathique! :)

Une belle histoire d'amour impossible comme on en voit des centaines... Mais version Wes Anderson, ça devient assez unique. Ainsi, on a droit à un scout mal dans ses pompes qui fugue avec une fille bien bizarre sur les bords (et fan de Françoise Hardy en plus ;D :D), et ce, malgré leurs parents qui sont à leurs trousses.

Esthétiquement, le film est tout bonnement impeccable. Des décors tout beaux, assez variés et qui servent très bien l'histoire. Le casting est également très bon, entre Bill Murray, Frances McDormand et surtout Bruce Willis, hilarant dans son rôle. Les interstices avec le narrateur sont bien vues.

Et puis, que serait un film de Wes Anderson sans la touche décalée? C'est bien ce qu'on retrouve avec plaisir dans ce film qui multiplie les détails les plus secondaires et les plus fous, sans jamais perdre de vue son intrigue. Par ailleurs, il faut avouer que le film est souvent drôle (la cabane des scouts perchée trop haut :D).

Je ne trouve pas de gros défauts à ce film... Sauf peut-être la musique que je trouve un peu trop envahissante (mais avec une des seules chansons de Françoise Hardy que j'aime ;D) et aussi la fin un peu trop convenue: [spoiler]Les enfants sont à deux doigts de sauter, le type propose au scout de vivre avec lui, tout s'arrange comme ça... Même si le coup de l'éclair est assez rigolo. :D[/spoiler]

C'est donc un film décalé jusqu'à l'extrême, et accepté comme tel c'est vraiment réussi. Même si c'est assez dur de le noter, je pense qu'il mérite un 16/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

J'ai décidé de me faire un classement des films de Superhéros Marvel et DC que j'ai veut partagé avec vous.

Voici mon classement des films Marvel, par contre, je vous préviens que j'ai mis que les films Marvel basé de Superhéros et je n'ai pas mis de Marvel imprints comme Kick-Ass.

40/Daredevil : Pourquoi ce film est-il le dernier de ma liste ?... Ben... Ben Affleck. Ce film est une vrai daube sur tout les points, un jeu d'acteurs misérable, une histoire bête, un mauvais rythme, une mauvaise soundtrack, un mauvais film quoi.


39/Howard the Duck : J'adore George Lucas, j'adore Marvel et j'adore ce super-héro, tout porte à croire que ce film va être super ! Non. Ce film est un énorme nanar raté, rempli de gags pas drôle, de mauvais acteurs et de scènes non-plaisante à regarder. Un très mauvais film. J'espère sérieusement que si Marvel fait un nouveau film de Howard the Duck avec le personnage de Guardians of the Galaxy ça sera meilleur.


38/Captain America (1990) : Ce film est un énorme nanar ! Et quand je dis ça, je suis sérieux ! Ce film est d'une telle nullité qu'il est presque drôle à regarder ! Des mauvaises répliques, de mauvais acteurs et de mauvais effets spéciaux pour combler.


37/Spider-Man 3 : Une géante déception. Quand j'étais tout petit on était aller voir le premier Spiderman ainsi que le deuxième au cinéma mais quand le troisième est sorti je l,ai tout de suite mal senti et quand on m'a proposé d'aller le voir j'ai refusé. Et j'ai bien fait car ce film est très mauvais. Le fait qu'il y est beaucoup de méchant détruit un peu le film et le scénario se résume à Peter Parker fait le con pendant qu'il y a des méchants qui font les cons. Une énorme déception après 2 superbes opus.


36/Ghost Rider : Il y a une époque j'aimais ce film. Mais ces-temps sont révolus, ce film est un énorme échec. Choisir Nicholas Cage pour Ghost Rider était une très mauvaise idée.


35/Elektra : Que dire, euh, ce film est nul. C'est pas le pire film du monde mais je ne vois rien de bon dans ce film.


34/The Fantastic Four (1994) : Tout comme Captain America ce film est un gros nanar. Mais ce film à un peu d'intelligence contrairement à Captain America, mais ça reste quand un gros mauvais nanar dans l'ensemble.


33/Thor : Thor t'as tort. Désolé pour cette blague :-[ Je n'ai jamais été fan de Thor mais j'adore Natalie Portman alors je me suis dit ''Let's give it a shot !''. Et franchement, un mauvais film totalement bâclé comme la plupart de blockbuster américain. Une vrai honte pour les fans des comics très populaire.


32/The Punisher (1989) : Contrairement, aux trois autres nanars que j'ai cité celui-là se prend au sérieux et je trouve ça très bien. Très bien qu'il se prenne au sérieux, pas le film car le film reste quand même vraiment nul.


31/Ghost Rider: Spirit of Vengeance : Bon, après que le premier opus se soit fait massacré par les critiques les réalisateurs se sont dit essayons d'en faire un deuxième mais en enlevant tout ce qu'il y avait de bien et mal dans le premier et rajoutons pleins de scènes d'actions.


30/Thor : The Dark World : Ce film est mauvais, mais un peu sauver par sa histoire ce qui fait qu'il ne tourne pas à la catastrophe comme le premier opus. Mais bon, le film reste mauvais.


29/Nick Fury: Agent of S.H.I.E.L.D. : Ce film est... enfaite ce film n'est pas. L'histoire est correct et les acteurs sont corrects mais le film est incroyablement ennuyeux ce qui détruit un peu le potentiel du film. Mais ça ne reste qu'un télé-film.


28/Man-Thing : Ah... une film qui avait tellement de potentiel mais qui a la place c'est transformé en film d'horreur/porn... Un mauvais film mais qui reste toujours regardable grâce à certains dialogues intéressants


27/Punisher: War Zone : Un mauvais film qui a comme défaut de se prendre trop au sérieux avec un budget totalement overrated. Mais bon, le premier opus n'était pas fameux non plus.


26/Blade: Trinity : Une fin de trilogie très décevante qui a une très mauvais accompagné d'un très mauvais rythme.


25/X-Men Origins: Wolverine : Un film que je suis allé voir au cinéma (après avoir vu la version leaké)... Bouh. Ce film est mauvais, le pire X-men et le Deadpool dans ce film... :o WORST MARVEL IDEA EVER !


24/The Punisher : Un film franchement pas fameux, pas mauvais mais très décevant pour un si bon héro.


23/Iron Man 2 : Iron Man 2, je n'aime vraiment pas ce film mais ça reste déjà meilleur que les films que j'ai cité précédemment. Mais ça reste quand même un film vachement moyen. Heureusement que le reste de la trilogie soit très bonne.


22/The Amazing Spiderman : Mouais, vraiment un film bof. La première partie du film était génial mais la deuxième était vachement décevante, on sentait vraiment dans la deuxième partie que le film était en gros qu'une pompe à fric. Mais bon, j'ai adoré Gwen ainsi que le caméo de Stan Lee.


21/X-Men: The Last Stand : Un film moyen, même le moins bon de la trilogie mais je le trouve toujours vraiment sous-estimé. Par contre, je dois admettre que le début du film était vraiment ridicule.


20/Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer : Après un super bon premier opus, une suite décevante arrive. Et s'est très dommage, mais bon, pas tout n'est à jeter, j'ai bien aimé tout le début du film, la fin avec Johnny qui a tout les pouvoirs de tout le monde ainsi que Jessica Alba en feu la manière dont est exploité le personnage du surfeur d'argent. Par contre, Doomsday dans le film était juste une catastrophe.


19/Blade II : Pas un mauvais film mais ça reste quand même pas du tout au même niveau que le premier opus. Cependant, il y a quelques bonnes scènes.


18/The Amazing Spiderman 2 : Un film que j'apprécie nettement moins que la première fois où je l'ai vu, mais le film reste sympa malgré certaines idées un peu raté où la mort de Gwen un peu nunuche.


17/Captain America : The Winter Soldier : Encore une fois, un film que j'aime moins que la première fois où je l'ai vu mais reste n'empêche sympathique surtout pour la fausse mort de Nick Fury.


16/Captain America: The First Avenger : Un que je n'avais pas aimé au début mais qui est vraiment bien en fin de compte. J'aime beaucoup la progression du film ainsi que le caméo de Stan Lee.


15/Blade : Un très bon film rempli de scènes d'actions jouissives et qui a une superbe histoire. J'adore particulièrement le jeux acteurs.


14/The Wolverine : Comme je l'avais dit dans ma critique j'ai beaucoup aimé ce film. J'adore la soundtrack et les décors, j'aime aussi beaucoup le développement du film. Par contre, le gros point faible c'est l'histoire de la vision du futur qui est vraiment trop simple.


13/X-men Days of Future Past : Faudra que je le revois encore le film mais je l'ai beaucoup aimé. J'adore les voyages dans le temps ainsi que la conclusion de l'histoire. Un très bon film qui est une superbe suite à X-men First Class.


12/X-Men: First Class : Au départ, je le sentais vachement mal ce mal mais franchement malgré de mauvais effets spéciaux le film m'a agréablement surpris. L'histoire est vraiment sympa à suivre et je trouve que ce moment dans l'histoire de X-men était vraiment essentiel à faire en film. Un très bon film.


11/X2 : Une deuxième opus à peu près équivalente au premier. Rempli de superbe scène le et développe un peu plus les personnages que dans le premier film.


10/X-Men : C'est là où tout a commencé et c'est très bien comme ça. Un superbe film qui commencé à merveille cette ''Saga'' X-men.


9/Fantastic Four : Je me souviens que quand j'étais petit j'adorais les comics et quand j'ai su qu'il y allait y en avoir un film pour moi c'était l'évènement du siècle ! Je me souviens que j'étais allé le voir au cinéma et qu'il était super. Maintenant, j'ai vieillit et le film me paraît un peu moins bon mais ça reste quand même un superbe film remplie de nostalgie pour moi. (Nostalgie de 2005 ^^)


8/Iron Man 3 : Honnêtement, je m'attendais à beaucoup de la part de ce film et il ne m'a pas déçu ! Un film vraiment plus accès sur l'action que le Sci-Fy mais ça reste super grâce aux charmes des personnages et du développement de l'histoire qui est super.


7/Spider-Man 2 : Un autre sequel presque aussi bonne que son prédécesseur ! Un super film qui a un très bon rythme et une très bonne soundtrack. Définitivement un des Marvel les plus mémorables


6/The Avengers : D'un point de vue cinématographique ce film est juste correct, mais d'un point de vu de fan je trouve que ce film est comme un rêve qui se réalise, un énorme blockbuster qui ne déçois personne. Ce film est génial, une très bonne soundtrack, des très bons gags, une bonne histoire et un très bon rythme. Un film vraiment mémorable malgré le fait qu'il soit un peu surnoté en Amérique.


5/Iron Man : Je ne m'attendais pas à grand chose quand je suis allé le voir le film au cinéma mais là, c'était ma plus grosse erreur ! Ce film était vraiment bien du début à la fin, avec un super rythme, une bonne soundtrack, de bons acteurs, un bon méchant et des scènes bien Badass comme je les aime !


4/Spider-Man : Un super film qui est culte, qui nous montre un Spiderman comme jamais vu sur grand écran. Un super film qui marque le monde cinématographique de marvel.


3/The Incredible Hulk : Un très bon rempli d'action et d'intelligence, un film vraiment trop sous-estimé mais qui mérite d'être plus connu. Un super film qui m'avait vraiment marqué à l'époque.


2/Hulk : Beaucoup de personnes considèrent ce film comme un film moyen, eh bien moi je trouve que ce film est vraiment géant ! Un film vraiment bien qui est intelligent et qui montre super bien le début de Hulk. Par contre, je comprends les personnes qui trouvent que le film a un problème de rythme.


1/Guardians of the Galaxy : Best Marvel Movie Ever ! Franchement j'ai hésité entre ce film et Hulk mais franchement, ce film est vraiment bon. Un film vraiment déjanté, avec beaucoup d'humour, des bons personnes et une soundtrack :-* :-* :-* Un film vraiment bon, une incroyable expérience.


Classement des films de DC coming soon...

Springfield83

J'ai failli voir Moonrise Kingdom il y a peu à la télé mais le film avait déjà commencé depuis 30 minutes et je ne pouvais pas revenir au début (ma vie est ridicule)...  :-\
Nick, si tu veux être dans quelque chose de très décalé dans le fond et très maîtrisé dans la forme, je te conseille The Grand Budapest Hotel du même réalisateur.  ;)

Sinon sympa ton classement Maurice. Déjà je remarque que j'ai pas vu un nombre important de Marvel jusqu'ici (et encore moins de DC, je pense). Je dois en avoir vu environ 21 dont 3 que j'ai arrêté en cours de route (Daredevil, Ghost Rider et Captain America).
Dans l'ensemble ceux que je préfère se trouvent dans ton top 20. Par contre pour l'incroyable Hulk, j'ai pas autant accroché, ça reste juste bon je trouve.

H_2_B

Je n'ai pas vu tous les films de ta liste Maurice mais je te trouve incroyablement dur avec Spider-man 3. Le mettre derrière Ghost Rider et Elektra, c'est déjà trash, mais derrière Fantastic Four de 1994, c'est carrément de la folie. J'ai revu Spider-man 3 en me refaisant la saga et après toutes ces années, alors que je n'en était pas fan, j'ai fini par le préférer au premier film. Qu'on ne l'aime pas, d'accord, mais au point de le mettre derrière les trois daubes précitées, c'est quand même très surprenant. Au moins, ce film est un minimum travaillé contrairement aux autres qui sont de simples nanars.

Je te trouve aussi vachement dur avec Thor mais encore une fois, c'est le fait de voir les films derrière de pures daubes comme la suite de Ghost Rider, Blade Trinity ou encore les deux opus de Fantastic Four. Je pense que comme pour Spider-man 3, ce n'est pas tant que tu trouves les films mauvais mais plutôt que tu es déçu parce que tu en attendais plus et du coup, tu es plus dur avec eux. Parce qu'objectivement, même si on peut trouver Thor ou Spider-man 3 mauvais, ils sont quand même plus travaillés que les autres films que tu as mis devant.

Je suis aussi surpris de la place des 2 4 Fantastiques que je trouve mauvais mais c'est surtout le fait de voir le premier si haut classé et dépassant les X-men et les Blade qui me surprend ("surprendre" est le verbe du jour). Je rajoute aussi que je trouve Blade 2 bien meilleur que le premier de même que le deuxième X-men qui est meilleur que le premier.

Et pour moi, le plus aberrant concerne la place du Hulk de Ang Lee. Vu deux fois, endormi deux fois. Je n'ai jamais vu un film de super-héros aussi chiant, mauvais rythme, se veut plus intelligent qu'il ne l'est, plein de fautes de goût... Ang Lee est un très bon réalisateur mais il n'est pas fait pour l'exercice du film super-héroïque. Il est plus à l'aise dans un Brockeback Mountain ou un Life of Pi.

Voilà, même si je n'ai pas vu tous les films, je suis presque en total désaccord avec la place que tu as donnée à ceux que j'ai vu. J'attends de voir ce que Sam (mon modèle en terme de super-héros) dira de ce classement.

The Reg

#7266
Citation de: H_2_B le 22 Août 2014, 10:23
Je n'ai pas vu tous les films de ta liste Maurice mais je te trouve incroyablement dur avec Spider-man 3. Le mettre derrière Ghost Rider et Elektra, c'est déjà trash, mais derrière Fantastic Four de 1994, c'est carrément de la folie. J'ai revu Spider-man 3 en me refaisant la saga et après toutes ces années, alors que je n'en était pas fan, j'ai fini par le préférer au premier film. Qu'on ne l'aime pas, d'accord, mais au point de le mettre derrière les trois daubes précitées, c'est quand même très surprenant. Au moins, ce film est un minimum travaillé contrairement aux autres qui sont de simples nanars.
D'autant plus qu'en fait, s'il y en a un mauvais, c'est le 2, je m'ennuie pas mal en le voyant. Peter est un abruti doublé d'un connard dans le 2, sans l'excuse du symbiote.

Un très bon rythme Maurice le 2 ? On a vu le même film ?

H_2_B

Citation de: Regismo le 22 Août 2014, 10:55
Citation de: H_2_B le 22 Août 2014, 10:23
Je n'ai pas vu tous les films de ta liste Maurice mais je te trouve incroyablement dur avec Spider-man 3. Le mettre derrière Ghost Rider et Elektra, c'est déjà trash, mais derrière Fantastic Four de 1994, c'est carrément de la folie. J'ai revu Spider-man 3 en me refaisant la saga et après toutes ces années, alors que je n'en était pas fan, j'ai fini par le préférer au premier film. Qu'on ne l'aime pas, d'accord, mais au point de le mettre derrière les trois daubes précitées, c'est quand même très surprenant. Au moins, ce film est un minimum travaillé contrairement aux autres qui sont de simples nanars.
D'autant plus qu'en fait, s'il y en a un mauvais, c'est le 2, je m'ennuie pas mal en le voyant. Peter est un abruti doublé d'un connard dans le 2, sans l'excuse du symbiote.

Le deux reste par contre mon préféré de la trilogie de Raimi. Je trouve que c'est celui qui arrive le mieux à mêler la partie sentimentale de la saga et la partie super-héroïque. Là où je trouve le premier un peu trop premier degré et le troisième gère mal la partie symbiote chez Peter, le deux trouve le juste milieux entre les thèmes qu'il aborde. Le héros dépassé par sa double-responsabilité, la volonté d'abandonner une de ses identités pour finir par réaliser qu'il est tout autant Spider-man que Peter Parker. La plus belle scène du film et même de la trilogie est selon moi celle du train. Déjà en terme d'action mais surtout en terme d'émotion lorsque Peter arrête le train, s'apprête à tomber et est rattrapé par les civils qui tentent de le protéger face à Ocktopus. On ne s'attend pas à une telle scène dans un film de super-héros. Elle me file à chaque fois la chaire de poule et à elle seule résume l'idée générale du film.

Par contre, je vois en quoi Peter est un abruti doublé d'un connard dans celui-ci. Tu penses à quelle(s) scène(s) en particulier ?

The Reg

Le 2 m'ennuie à pas mal de moments, malgré la scène du train et Peter me gave, ça date pas d'hier, j'en avais fait une critique y'a plus de deux ans. Mais y'a quelques mois le Mea a fait une petite vidéo qui résume bien ce que je pense :


H_2_B

C'est une interprétation du film. Je la respecte mais je ne la partage pas. On peut envisager que Peter est un égoïste, moi je le vois plutôt comme un gars qui n'a pas les épaules pour assumer le rôle qui lui est tombé dessus et qui a peur de ne pas être à la hauteur. On a tous fait face à une situation où tout ce qu'on voulait s'était nous cacher et attendre que ça passe parce qu'on était persuadé de ne pas réussir. Libre à nous ensuite de prendre nos responsabilités ou de tout envoyé valdinguer. C'est à ça que sert le film : montrer un Peter en plein doute, qui échappe à ses responsabilités avant de se rendre compte qu'il doit les assumer parce que, et c'est la phrase à retenir de toute la trilogie, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités." Je dirais personnellement pas que Peter est un connard égoïste mais plutôt que c'est un mec un peu paumé qui ne fait pas toujours les bons choix mais qui finit par s'en rendre compte pour finalement prendre ses responsabilités. Voyage initiatique du héros, toussa.

Je ne vois pas non plus l'utilisation parcimonieuse de Ock comme une mauvaise chose. Si on le mettait dans toutes les scènes du film juste pour faire de l'action gratuite, ça en deviendrait rapidement répétitif, lassant et bas de plafond. Le gars l'avoue lui-même, chacune de ses scènes sont bad-ass. En ne le montrant pas trop, on fait naître l'envie, l'excitation. Trop le faire apparaître, ce serait le rendre banal.

Là où je suis d'accord par contre, c'est sur les tronches que tire parfois Maguire. Le mec, c'est une Muppet en cuire.

The Reg

Dans ce cas pour la question est (pour beaucoup de monde, pas toi) : Pourquoi en faire un plat dans le 3 où en plus il a le symbiote qui lui parasite le cerveau, et pas dans le 2 ? Au-delà de ça donc, je m'ennuie pas mal dans celui-ci. En plus en DVD j'ai la version alternative qui est pire question scènes gonflantes.

J'ajoute que le 3 qui module moins l'usage des scènes d'action, qui en met beaucoup plus, ça ne me pose pas de problème. Parce que si je veux voir un film posé, réfléchi, profond... Je ne sais pas vous, mais je ne regarde pas un film de super-héros. Je regarde du Truffaut, Aronofsky, certains Hitchcock, quelques Kubrick bien précis, et d'autres réalisateurs ou films bien précis. Je regarde un film de super-héros pour la castagne, l'excitation, à la rigueur si le héros en question à la tchatche, l'humour. Ils sont si rares à sortir d'un carcan avec les mêmes trucs repompés encore et encore et encore...

Dr. Nick

Chouette top Maurice, mais on dirait presque que tu n'aimes pas tous les films avant celui en 20e position. :D Perso, parmi les films de ta liste, je dois en avoir vu... heu, un ou deux. :-[

Ben, en tout cas je dois avoir loupé un truc en ce qui concerne Regismo et H_2_B... ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: Dr. Nick le 22 Août 2014, 12:45 Ben, en tout cas je dois avoir loupé un truc en ce qui concerne Regismo et H_2_B... ;D
Tu n'as pas idée à quel point... :-* :-* :-* [spoiler](Je sais je sais Jeremy, je suis pas censé en parler...)[/spoiler]

H_2_B

Je ne m'en cache pas : Régis porte mon enfant et je porte le sien. Échange de bons procédés. Comment avons nous fait ? Ça, ça appartient à la légende...

The Reg

Parfaitement, on les porte sur notre dos ! (Mais le fils de Jeremy est lourd, ça me fait mal au dos, lui il a de la chance, ma fille est légère) Ça fait rire leurs mamans respectives.