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Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

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The Reg

La sortie du dernier film de Zach Braff m'a donné envie de découvrir Garden State... et c'était bien. :) Voilà. Je sais, vous êtes ébahis par une critique si formidablement argumentée. Ne niez pas, je le vois. Alors oui, la prochaine critique que je ferai sera plus longue, comme d'hab, mais... ce sera tellement banal.

H_2_B

Merci pour ta réponse Maurice, c'est déjà plus claire ;) pour Fantastic Four, je parle de celui de 1994. Non pas que j'aime les dernières versions mais c'set tout de même bien meilleur que le truc de 1994.

Pour les spoilers, en général je mets des balises quand ce sont de courts-messages mais quand ce sont des longues critiques et que je spoile un peu à gauche à droite, je préfère juste mettre un message pour prévenir que je vais spoiler à mort. Ce que j'ai fait.

Merci Sam, et les autres d'ailleurs, c'est cool de voir des gars qui font bien la différence entre critiquer un film et critiquer les goûts des autres. Parfois, quand on critique un film, certains montent au créneau comme si on avait fait des attaques personnelles et du coup, ça tourne non plus à la discussion mais à la dispute. Le genre où on dit "t'es con, t'as pas compris, t'as des goûts de merde" bref, vous voyez le tableau Voilà, juste pour dire que c'est cool de voir que je m'en suis pas pris plein la tronche et qu'on discute bien du film. Même si je ne suis pas d'accord, au moins y a un respect mutuel. Voilà, c'était mon discours de miss France.

Bon bien sûr, je ne suis pas d'accord avec vous parce que même si je suis d'accord sur le principe qu'il s'agit d'un divertissement et qu'il faut être un peu plus coulant au niveau de la critique, y a certains trucs dans le film que je trouve trop gênant pour passer à côté et qui ont gâché mon plaisir de spectateur. Là, on en revient à tout ce que j'ai cité précédemment.

Si justement, le flm n'avait pour simple prétention que de vouloir faire un divertissement basique, j'aurais accepté ces fautes. Mais le fait est que ce n'est pas le cas vu qu'il y a volonté de profondeur avec notamment la relation Peter/Gwen. Du coup, un film qui ne s'assume pas comme étant un simple divertissement, je ne peux pas le critiquer comme tel. Si ça avait été un actioner sans scénario, j'aurais juste kiffé le temps du film et basta. Mais ce n'est pas le cas parce qu'il propose un scénario qui part dans tous les sens et qui du coup révèle toutes ses failles. Et encore une fois, ça gâche mon visionnage.

Mais ça ne veut pas dire non plus qu'un film juste fait pour divertir fonctionne à tous les coups si on le prend au second degré. Transformers par exemple j'ai trouvé le premier relativement honnête mais le second était un foutage de gueule intégrale que je n'ai même pas pu finir. C'est assumé, ok, mais je ça ne veut pas dire que je dois nécessairement accepté un film qui fait le minimum syndicale en offrant juste des explosions et de l'action à toutes les scènes juste parce qu'il a été vendu en tant que tel (Durendal, si tu nous lis). Y a pas vraiment d'arnaque parce que j'étais au courant du schéma du film mais malgré tout, ça reste mal fait. De fait, je n'aime pas. Et c'est pour ça que je n'ai pas aimé TASM2. je voulais bien le prendre comme un pur divertissement mais je trouve qu'il s'est planté pour toutes les raisons que j'ai citées plus haut.

Pour les effets spéciaux, je suis désolé mais ça ne fait pas naturel. À certains moments, on se croirait dans une cinématique de jeux vidéos. Mais même une cinématique bien faite pour un jeux vidéo reste fausse à l'œil. Du coup, dans un film live, ça passe moyen. Et dans TASM2, ça m'a gêné plus d'une fois.

Et pour finir sur le slip d'Électro (bizarre cette phrase), je ne dis pas qu'il aurait fallu le filmer nu (même si Watchmen prouve que ça donne pas mal, ça prouve aussi que tu passes direct en Rated R et que ça l'aurait pas fait) mais alors autant le film juste au niveau de la taille ou alors l'habiller totalement. Juste le slip, l'effet est drôle et une scène qui fait rire alors que ce n'est pas le but, je considère ça comme un raté.

Comme je l'ai dit, tout n'est pas à jeter. Je ne rejette pas le film en bloque auquel je trouve quand même des points positifs et malgré le fait que je ne l'ai pas aimé, je le conseillerais tout de même davantage que le premier TASM. Même si pour moi la suite s'est plantée, au moins elle propose quelques chose là où le premier film était vraiment mou du genou.

Citation de: Regismo le 25 Août 2014, 11:06
La sortie du dernier film de Zach Braff m'a donné envie de découvrir Garden State... et c'était bien. :) Voilà. Je sais, vous êtes ébahis par une critique si formidablement argumentée. Ne niez pas, je le vois. Alors oui, la prochaine critique que je ferai sera plus longue, comme d'hab, mais... ce sera tellement banal.

J'approuve. C'est de l'indé avec tous les clichés du genre mais aussi avec toutes ses qualités. Pas le film du siècle mais c'est fait avec le cœur et le résultat est plus qu'honnête.

Charles Montgomery Burns

J'avais oublié de parler du slip d'Electro (cette phrase sonne étrangement bizarroïde, nous sommes d'accord), mais effectivement ça fait partie des petits détails qui m'ont aussi dérangé. Tout comme toi H_2_B, j'ai directement pensé à Watchmen et le Dr Manhattan, mais d'un autre coté, censure oblige. Si je ne me trompe pas, Watchmen était loin d'être tout public mais aussi violent, sombre dans la mise en scène, il est très différent des autres blockbusters en cachant une profondeur bien plus intéressante que la plupart des films de super-héros tel que la saga Amazing Spider-Man. Je suis le premier à hurler devant ce genre de censure alakon pourtant.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Maurry Christmas!

Citation de: Regismo le 25 Août 2014, 11:06
La sortie du dernier film de Zach Braff m'a donné envie de découvrir Garden State... et c'était bien. :) Voilà. Je sais, vous êtes ébahis par une critique si formidablement argumentée. Ne niez pas, je le vois. Alors oui, la prochaine critique que je ferai sera plus longue, comme d'hab, mais... ce sera tellement banal.

Content que tu ais aimé Régis, moi, personnellement, j'ai adoré ce film.

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 25 Août 2014, 11:06
La sortie du dernier film de Zach Braff m'a donné envie de découvrir Garden State... et c'était bien. :) Voilà. Je sais, vous êtes ébahis par une critique si formidablement argumentée. Ne niez pas, je le vois. Alors oui, la prochaine critique que je ferai sera plus longue, comme d'hab, mais... ce sera tellement banal.

Je suis oupéstouflé par cette remarquable critique, il faut que tu en fasse plus des comme ça. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

#7325
The Expendables 2 (2012)



Suite de ma petite rétro sur The Expendables. Nous avions vu que le 1er était une catastrophe, tant au fait qu'il avait louper son idée de départ que sur la qualité du film. 2 ans après, les mercenaires reviennent avec des têtes d'affiche encore plus prometteuses : le sous-estimé Jean Claude Van Damme et l'authentique Chuck Norris.
A la réalisation, Stallone à céder sa place (heureuseument) à Simon West, petit réalisateur qui avait signé avant l'adaptation foireuse de Tomb Raider. Et autre changement, 100 millions de dollars, au lieu de 80 comme le 1er.
Et pour quel résultat ?

Je ne peux retenir mes mots d'avantage : c'est un excellent film d'action ultra jouissif, bien foutu, bien drôle et qui, enfin, traite l'idée de base comme il le fallait. En misant la carte du second degré.
De ce fait, le film est beaucoup, beaucoup plus rythmé et beaucoup plus fun. On a presque à faire à une comédie d'action car on se surprend à rire plus d'une fois. Que ce soit le Man and Knife de Jason Statham, le Chuck Norris Fact prononcé par Chuck Norris lui même où le personnage de Dolph Lundgren.

Je me suis beaucoup amusé et on voit que les acteurs aussi. On sent vraiment qu'ils se sont éclatés à faire le film, surtout Jason Statham (tout comme le 1er), Dolph Lundgren qui est hilarant et Arnold Schwarzenegger qui fait de l'auto-dérision. D'ailleurs, Conan l'Autrichien à ici beaucoup plus de consistances, là où dans le 1er c'était à peine un caméo.
Je mentionnais Dolph Lundgren et son personnage est la preuve que le film à compris ce qu'il était. Son personnage était un chien enragé dans le 1er, ici c'est une sorte de dingue qui s'y croit. Et il n'en fait jamais trop. Du coup, on apprécie le personnage qui amène pas mal de moments bien drôles.
Et le film arrive à donner un traitement équilibré à chacun. Ils ont tous leur punch-line qui fait mouche, leur scène de gloire. Bon sauf Jet Li qui est absolument invisible et n'est là que 10 minutes chrono.

Nouveau style et nouveau réalisateur : Simon West donc. Il a livré ici une réalisation très efficace. Là on a enfin des combats jouissifs, qui ne sont pas coupés à la hache par un montage exécrable. On voit ce qu'il se passe et on prend du plaisir.
Le film devait d'ailleurs être classé PG-13 par le MPAA et au final il s'est doté d'un Rated R. C'est très graphique mais hônnetement, ce n'est pas dérangeant. C est dans l'optique "décomplexée" du film.
Simon West à en tout cas livré quelque chose d'assez propre et qui fonctionne. Pas d'idées extrêmement géniales mais ça fonctionne.

Bon, le film n'est pas parfait. Certains effets spéciaux sont parfois  peu convaincants alors qu'ils ont 100 confortables petits millions (même s'ils sont mieux que le 1er), Bruce Willis est toujours aussi amorphe, et la musique est toujours aussi convenue. Mais elle reste agréable à l'écoute et sert bien le film.
C'est encore Brian Tyler, qui nous livrera la musique épique de Iron Man 3 et celle de John Rambo, autre film avec (ô surprise) Stallone. Je commence à connaître ce compositeur et on sent beaucoup l'inspiration de Hans Zimmer. Ses compositions servent plus à rajouter une ambiance dans le film qu'a être des musiques qui marquent vraiment, comme celles de Hans Zimmer. Je me demande ce que ce compositeur deviendra par la suite, hônnetement je le trouve prometteur. Je m'intéresse beaucoup au domaine de la musique dans le cinéma mais je ne connaissais pas trop cet artiste avant Iron Man 3, malgré sa longue filmographie.


Alors finalement, The Expendables 2, qu'est ce que ça vaut ? Après un mauvais film d'action pataud, on à la comme vous l'avez compris un excellent divertissement.
J'ai passé un très bon moment devant cette machine de guerre fun qui tatane de partout et on oublie totalement les quelques défauts peu gênants. Voilà ce qu'aurait dû être le 1er et voilà ce qu'on attendait. Un film pas vraiment sérieux, décomplexé et qui envoie de l'action et des répliques excellentes (je suis fan du Man and Knife de Statham !). Je conseille grandement ceux qui ont été déçu par le 1er de le voir, ainsi que les amateurs d'action.
C'est drôle, c'est bourrin et c'est bien fichu. Un très, très agréable surprise après un pétard mouillé.

Pour conclure cette série de critiques, je ferais évidemment le 3e volet au cinéma, avec Mel Gibson et Harrisson Ford (ça c'est de la promesse). J'ai l'habitude d'ignorer les critiques pour prendre le film sans préavis. On verra donc ça cette semaine !


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Super comme toujours Sam. Là tu m'as donner envie de voir le film. ^^
Tu mettras à chaque fois le theme song du film dont tu parles ? C'est sympa ça je trouve.  :)

Dr. Nick

Une critique bien détaillée, on voit bien en quoi le 2 est mieux que le 1. Bravo Sam, vivement ta critique du 3. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Merci c'est gentil. :) La critique du 3 arrivera ces prochains jours.
En tout cas j'ai bien aimé rédiger de nouveau des critiques. Je pense essayer d'en rédiger de temps en temps, pas que des "rétrospectives".

Citation de: Summerfield83 le 25 Août 2014, 16:28
Tu mettras à chaque fois le theme song du film dont tu parles ? C'est sympa ça je trouve.  :)
Oui, je pense. J'aime bien faire ça en tout cas. ;D


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Tant mieux si tu rédiges de plus en plus de critiques. Moi, je pense en faire moins à cause du Lycée par contre.

Only God Forgives de Nicolas Winding Refn (2013)

J'avais beaucoup aimé Drive du même réalisateur pour sa musique, son visuel. Ici on retrouve les mêmes ingrédients mais ajustés d'une autre manière.
L'histoire suit une vengeance familiale à Bangkok après le décès du frère de Julian, Billy (joué par Tom Burke). Julian (joué par Ryan Gosling) doit retrouver le(s) meurtrier(s) de son frère. La mère de ce dernier (joué par Kristin Scott Thomas) arrive en ville et va elle aussi mettre tous les moyens en oeuvre pour se venger.

Alors, c'est vraiment un film différent de ce que j'ai l'habitude de voir. Ici, il n'y a aucun fond, aucune fin digne de ce nom. Les protagonistes n'évoluent pas pendant le film, et de plus aucun n'est attachant.
En fait, c'est avant tout une oeuvre dirigée visuellement et techniquement parce que oui, il y a de très beaux cadrages, de belles lumières.
De plus il n'y a aucune limite entre le rêve et la réalité, les deux s'enchevêtrent sans distinction apparente. Bon on est pas non plus perdu mais toutes les scènes pourraient n'être qu'un simple rêve tant les lumières utilisées y font penser.

Ryan Gosling par contre parle aussi peu que dans Drive, alors encore dans Drive ça montrait son côté brigand, hors-la-loi, et calculateur, sang froid. Encore ici, il paraît encore plus mou du genou, son personnage ne parle pas, se laisse maîtriser par sa mère. Pour être honnête j'avais juste envie de le réveiller tant il joue toujours le même personnage.

Le personnage de Kristin Scott Thomas est encore plus froid et étrange que celui de Gosling. C'est une femme chef d'une mafia, qui a presque une relation incestueuse avec ses fils. Un moment elle parle des longueurs de pénis de ses fils et beaucoup de scènes sont très étranges à ce sujet.

Chang, lui, est tout aussi froid et rigide que le film. Il n'y a aucune émotion. Ce personnage se prend pour dieu et il ne pardonne rien. Il va tuer beaucoup de "meurtriers", même si s'en est un lui-même.

Y aucune musique marquante par rapport à Drive par contre, et ça c'est dommage ça aurait pu être un plus. Bon il y a peut-être la scène de combat qui contient une bonne musique mais c'est tout, rien d'incroyable.

Ce que je reproche vraiment à ce film c'est de n'avoir aucun réel fond. Je comprends l'idée d'un blockbuster de mettre tout dans le visuel et de n'avoir aucun message à porter, ce genre de film ne se prend pas la tête, c'est fun, décomplexé. Alors qu'Only God Forgives montre tout dans le visuel, la photographie et ne montre pas de fond. Si ça s'arrêtait là ça irait, mais le problème c'est que ce genre de film cache un message que peu de personnes comprennent. Bien sûr je ne fais pas partie des personnes qui comprennent ce message donc pour moi il n'y a pas de fond. Ce que je n'aime pas c'est que ce film s'adresse soit-disant à des personnes élevées intellectuellement alors qu'il se peut que le film n'ait rien à dire.

En fin de compte, je n'ai pas détesté le film mais au-delà de son visuel, il ne montre pas grand chose. Je n'ai pas compris le message caché s'il y en a un et ce n'est pas le genre de film que j'affectionne même si ça reste quelque chose de très spirituel dans la forme et de très onirique.

Je ne peux conseiller personne de le voir ou non, c'est un film très étrange, avis aux amateurs de champignons ou aux amateurs de ce genre de films.


The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance (2013)

Alors ce film est beaucoup plus simple dans la forme que celui d'au-dessus.
Pour moi il se décompose en trois segments ayant chacun leur personnage principal, le premier avec Ryan Gosling, le deuxième avec Bradley Cooper et le dernier avec Dan DeHaan.

Et bien j'ai pas vraiment aimé ce découpage en fait. Même si ça fait partie intégrante du film parce que justement pour un trhiller le problème c'est qu'il change trop d'aspect et d'ambiance et donc contrairement à Prisoners qui reste dans son optique jusqu'à son dénouement, ici on a plusieurs sous-intrigues qui gâchent l'histoire principale.

Je préfère le premier segment avec Ryan Gosling parce que pour une fois il est humain, beaucoup plus humain que dans ses autres rôles. Ça tient peut être du fait que ce n'est pas le même réalisateur et tant mieux. Dans cette première partie tout est maîtrisé, entre les braquages et la vie personnelle que doit gérer Luke (Ryan Gosling), tout est intéressant à voir.

[spoiler]Après la mort de Luke par l'officier Avery Cross[/spoiler] on change de personnage principale qui est, lui, joué par Bradley Cooper. On finit par s'attacher à lui mais il est très différent de Ryan du coup on passe du monde des gangsters à celui de la police et à la corruption. J'aime bien cette séquence mais sans plus, je me suis même demandé si je n'avais pas changé de film entre-temps.

La dernière partie est pour moi la moins intéressante, déjà elle se passe 15 ans plus tard... Et les deux enfants des deux premiers personnages sont très peu attachants, car ils apparaissent trop loin dans l'histoire. Et là on s'éloigne encore plus d'un thriller classique parce qu'on part dans une ambiance plus liée au lycée. Je n'apprécie pas ce segment pour ça.
La fin au moins ramène au début lorsque le fils de Luke veut tuer l'agent Cross.

Mais voilà j'ai l'impression que ça part dans tous les sens et en fin de compte le film se perd lui-même dans ce qu'il veut raconter. On aurait pu enlever 1h et aboutir au même résultat tellement certaines scènes sont hors-sujets.

De ce fait j'ai peu accroché à part pour le premier segment qui mettait vraiment dans une bonne ambiance. Mais j'ai presque l'impression qu'on assiste à des films différents et je n'aime pas cette impression.

Magré tout ça reste un film sympa avec des propos intéressants.

H_2_B

Ça me tente de plus en plus de mater Expendables 2. Je pense que ce soir je vais sauter le pas... On dirait que je prend la décision de ma vie.

Concernant Only God Forgives je ne compte absolument pas le regarder ayant détesté Drive. Ce que je trouve marrant c'est que tout ce que j'avais détesté dans ce film semble se retrouver dans Only God Forgives et là, le grand public n'a pas aimé non plus. Ta critique Sylvain, j'ai lu les mêmes défauts dans d'autres critiques du film et c'est exactement les mêmes éléments que je reprochais à Drive. Voilà, tout ça pour dire que je trouve marrant et même un peu surprenant qu'on reproche à Only God Forgives ce qu'on avait applaudis dans Drive.

The Reg

C'est bizarre je n'ai pas été aussi ennuyé que toi par Drive H2B, je ne l'ai pas trouvé si lent et contemplatif... je crois que ce qui m'a le plus gonflé c'est le gars qui mets 3 plombes pour répondre 2 mots à chaque fois... mais sinon ma foi...

Dr. Nick

Tiens j'avais l'intention de voir The place beyond the pines, je suis content d'avoir l'avis de quelqu'un avant de voir le film, merci Summerfield. ;)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

Citation de: Regismo le 26 Août 2014, 12:02
C'est bizarre je n'ai pas été aussi ennuyé que toi par Drive H2B, je ne l'ai pas trouvé si lent et contemplatif... je crois que ce qui m'a le plus gonflé c'est le gars qui mets 3 plombes pour répondre 2 mots à chaque fois... mais sinon ma foi...

En fait, c'est un sentiment qui m'est venu au fur et à mesure du film. Au départ, je trouvais ça sympa parce que techniquement, c'était irréprochable. Mais niveau fond, rien ne se dessinait vraiment et je comprenais pas où le film voulait en venir. Puis y a toute la partie [spoiler]vengeance[/spoiler] que je trouve assez faible scénaristiquement et le film se finit. J'en suis ressorti en me disant que le film n'avait en réalité rien à raconter mais qu'il voulait à tout prix soigner l'emballage. De quoi parle-t-on en général quand on revient sur Drive ? Très rarement de l'histoire ou du jeu d'acteur (Ryan Gosling est mono-expressif pendant tout le film et ne dégage aucune émotion) mais plutôt de la réalisation et surtout, de la musique.

Bien sûr, soigner son film est primordial et de fait, une belle réalisation, photographie, bande-son et tout ça est important dans la création du film. Mais il faut aussi soigner son fond et là, je trouve que le film n'a pratiquement rien à dire. J'avais comparé ce film a un très bel écrin qui ne renferme aucun bijou dedans. Au départ, on est content de voir quelque chose de beau et une fois qu'on va plus loin, on est déçu de se rendre compte qu'il n'y a rien. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti devant Drive. Cette sensation de coquille vide qui mise à fond sur l'emballage pour masquer le manque de fond.

Sam Szyslack

Toujours aussi agréable à lire Sylvain. :) Only God Forgives me tentait pas mal malgré les critiques assassines qu'il a reçu. J'avais beaucoup apprécié Drive et j'aimerais voir les autres films de Refn, surtout la trilogie Pusher qui m'intrigue beaucoup.

Citation de: H_2_B le 26 Août 2014, 11:59
Ça me tente de plus en plus de mater Expendables 2. Je pense que ce soir je vais sauter le pas... On dirait que je prend la décision de ma vie.

Concernant Only God Forgives je ne compte absolument pas le regarder ayant détesté Drive. Ce que je trouve marrant c'est que tout ce que j'avais détesté dans ce film semble se retrouver dans Only God Forgives et là, le grand public n'a pas aimé non plus. Ta critique Sylvain, j'ai lu les mêmes défauts dans d'autres critiques du film et c'est exactement les mêmes éléments que je reprochais à Drive. Voilà, tout ça pour dire que je trouve marrant et même un peu surprenant qu'on reproche à Only God Forgives ce qu'on avait applaudis dans Drive.

H2B je te conseille vivement The Expendables 2. Comme dit dans ma critique, c'est le film idéal pour passer un bon moment rempli de testostérone. Tu m'en diras des nouvelles, moi j'ai beaucoup aimé.

Drive j'avais aimé parce que le visuel était magnifique et j'étais prit dans cette descente aux enfers. Je ne crie pas au génie comme certains mais je l'avais trouvé esthétiquement très beau, assez prenant et qui reformait ce style d'histoire d'une autre manière.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.