Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

#4620
Tiens, H2B a parlé de Tintin dans un autre sujet, ça m'a donné envie de vous montrer cette critique que j'ai fait (désolé si y'a des fautes, je l'ai relue très vite fait) :

Tintin et le lac aux requins (1972)

Les studios Belvision ont beau avoir pourri les albums de Tintin, ils ont aussi sorti ce film pour lequel on n'a pas d'autres éléments de comparaison que l'univers Tintin en général. Raymond Leblanc a écrit un scenario original, il n'y a pas à se dire si l'album est respecté, ce qui me permet de me concentrer purement sur le film que j'ai également beaucoup vu étant enfant et adolescent. On ouvre le film par le vol d'une perle rare dans un musée, que les malfaiteurs remplacent par une fausse. Déjà du mystère, on est bien dans Tintin. Le générique est balancé après cette intro, ce qui permet de constater que le thème principal est excellent.

On arrive dans un aéroport, où on voit un clin d'œil sympathique à Vol 714 pour Sidney avec un homme ressemblant à Monsieur Carreidas endormi sur un banc. Tintin et Haddock arrivent en Syldavie. Une employée passe une annonce "Messieurs Tintin, Milou, Haddock, passagers ayant réservé un avion particulier sont priés de se rendre au comptoir 20". Y'a rien qui vous choque dans cette phrase ? Oui, l'hôtesse appelle Milou, et avant Haddock en plus. Milou a participé à la réservation aussi ? En tout cas, quelle coïncidence ! Comme 90% du temps dans les albums, ils rencontrent les Dupondt de façon fortuite et qui, évidemment, sont en mission confidentielle. Tintin leur propose d'aller avec eux dans l'avion.

Dans le petit avion, le pilote prétexte une panne et saute en parachute, les abandonnant. Tintin prend les commandes de l'appareil dans une séquence ma foi bien réalisé, avec encore une fois, une musique plutôt prenante. L'avion endommagé s'arrête au bord d'un gouffre, quelle coïncidence, quelques centimètres avant de basculer dans le vide. Ils sont sauvés par deux gamins (Nico, sa sœur Nouchka et leur chien Gustave) en roulotte et leur clébard. Le pilote de l'avion qui les voit au loin et qui bosse pour un mystérieux chef est ennuyé car l'opération "Boite à sardine" est manquée. Je serais curieux de rencontrer le type qui donne les noms aux opérations dans leur organisation...

En tout cas voilà les gamins qui emmènent tout ce beau monde en roulotte chez Tournesol. Là, pour perdre un peu de temps, ils balancent une chanson sur leur beau pays. La chanson n'est pas pire qu'autre chose mais Nico qui conclut le refrain par un doux regard sur sa frangine "Mais de toutes les filles c'est Nouchka la plus jolie" qui est très gênée... T'es bien conscient que vouloir se faire sa sœur c'est illégal Nico ? Bon et puis, ils traversent un village où... ben... alors que l'histoire se passe clairement dans les années 70 vu la modernité de l'aéroport et l'habillement des gens, on pourrait se croire revenu 100 ans plus tôt. Pas un signe de modernité, je veux bien que la campagne soit un peu en retard question mode mais y'a peut-être exagération là.

En tout cas, les voilà chez le professeur Tournesol qui teste un nouvel appareil qui envoie des images en 3D très réalistes. Bien vite, il fait part de ses envies de faire des copies d'objets bien concrets, mais la conversation embraye vite sur les faussaires, conversation ponctuée, comme depuis le début du film, par les gags d'Haddock et des Dupondt qui ne fonctionnent pas trop mal.

La nuit, nos amis ont du mal à dormir (le capitaine est aidé par la picole, qu'on n'a pas gommée dans ce film) mais une personne ne s'est carrément pas couchée, madame Vlek, la bonne du professeur Tournesol, est elle aussi au service d'un mystérieux chef, elle va jusqu'au puits où elle cache un poste émetteur pour lui parler. Son expression lorsqu'on lui dit d'agir est particulièrement stupide, mais donc hilarante.

Le lendemain, alors que Tournesol teste son invention de copies, Tintin va se balader avec Nico et Nouchka, Haddock joue au golf avec les Dupondt, un des deux jugeant utile de brosser l'herbe avec son mouchoir avant que le capitaine ne tire. Peu après, on voit un homme en tenue de plongée. Certes on fait bien comprendre au spectateur que c'est un méchant mais on ne sait trop pourquoi, Haddock et Milou se mettent à le poursuivre alors que tout ce qu'ils ont vus c'est un type en costume de plongée sous-marine qui se tenait au bord de l'eau en pleine nature. Le salaud ! Tintin en déduit qu'il y a du louche là-dessous et grâce à un morceau de palme arraché, Milou avec son flair le conduit à une grotte secrète avec plein d'œuvres d'art volées. J'imagine qu'Hergé, qui adorait peinture sculpture, a du aimer ce scenario pour cette raison, on y parle souvent d'art.

Là où, sans conteste, les hommes grenouilles sont à poursuivre, c'est quand ils kidnappent Nico et Nouchka. Une bande enregistrée dit à Tintin de ne pas appeler la police, et dans deux jours, de livrer l'appareil du professeur Tournesol à un endroit précis, au bord du lac. Ils fouillent alors la maison, convaincus qu'on les espionne, et trouvent un passage secret derrière une pendule. Tintin confond alors madame Vlek en découvrant le puits où elle cache son poste émetteur.

La nuit, il décide d'aller discrètement à la gendarmerie. Ils sont surveillés mais, plein de ressources, les Dupondt ont fabriqués des mannequins hyper ressemblants à Tintin et Haddock (oui je sais pas, ça devait faire partie de leur formation à l'école de police...) et les font tourner en rond durant la fenêtre pour duper les espions. Les méchants coupent aussi les fils du téléphone et s'amusent à faire de la musique avec, le bruit à chaque fil coupé étant particulièrement crédible. Tintin voudrait entrer dans la gendarmerie mais des méchants montent la garde devant.

Quelle coïncidence ! Il rencontre la Castafiore qui l'aide à passer. Wagner son accompagnateur, se déguise en Tintin, les méchants l'alpaguent et se rendent compte de leur erreur, la Castafiore hurle, la police rapplique et ils s'enfuient. Ainsi, Tintin passe. On demande ses papiers d'identités à la Castafiore. Elle dit « les voilà » et elle se met à chanter dans la rue en pleine nuit. Là il n'y a plus de doute, elle a perdu l'esprit, il faut l'interner. Auprès du chef de la police, Tintin apprend que la fouille du lac est compliquée pour les autorités Syldaves, car une partie est en Bordurie.

En tout cas, Tintin va au rendez-vous des bandits, Haddock le suivant discrètement à bord du sous-marin de Tournesol. Les bandits l'emmènent dans un grand sous-marin. Les décors aquatiques sont assez beau, l'ambiance aussi, et les installations géantes du mystérieux patron sont dignes d'un James Bond. Inutilement perfectionnées pour certaines choses. Je veux dire, Rastapopoulos (oui, incroyable, c'est lui le grand chef !)  appuie sur une touche, une fente s'ouvre dans son fauteuil, un mécanisme en sort avec une petite tablette pour que Tintin pose la machine de Tournesol dessus. Tintin ou un homme de main ne peut pas faire 3 pas pour lui donner la machine ?

Pendant ce temps, les gamins s'enfuient en volant une machine ultra perfectionnée, une sorte de sous marin à roulette. Mais Rastapopoulos peut la contrôler à distance, et ils sont repris. Malheureusement, Tournesol avait glissé une allusion à Tintin sur le fait que la machine pour copier les objets était un modèle spécial, et en effet, les objets finissent par fondre. Sympa, Tournesol : Tintin va au péril de sa vie sauver deux enfants emprisonnés et plutôt que de tout faire pour augmenter leurs chances de revenir sauf, il fait volontairement une machine de merde histoire de faire enrager le kidnappeur ! Autant envoyer un message aux malfaiteurs « Tuez-les ces gamins ! J'en ai rien à foutre, ma machine va me rendre riche ! ».

En tout cas Rastapopoulos doit fuir car la police arrive. Mais avant il emprisonne Tintin, Nico et Nouchka et les condamne à une mort certaine en... versant de l'eau dans leur geôle, qui, une heure plus tard, atteindra un dispositif qui fera tout exploser. Il part en disant « Vous avez voulu jouer au plus fin, vous avez eu tort ». J'aurais plutôt vu une réplique du genre « J'espère que vous aimez mon plan inutilement sophistiqué pour vous tuer, qui en plus vous laisse une chance de fuir car vous serez une heure sans aucune surveillance, alors que je pourrais juste dire à un de mes hommes de vous tirer une balle dans la tête ! »

Forcément ils essaient de fuir mais après avoir tiré sur les chaines qui retiennent Tintin, Nico doit avouer qu'il ne peut rien. « Y'a rien à faire Tintin, ces chaines sont trop solides ! ». Comment, vous voulez dire que deux enfants d'à peine 10 ans ne peuvent pas briser des chaines juste en tirant dessus ? En revanche, le tuyau qui retient les chaines est assez faible, il cède, et ils s'enfuient en ouvrant la porte avec une épingle. La station prend l'eau de toute part, mais ils s'enfuient au (quelle coïncidence) tout dernier moment.

Tout explose, Haddock veut aller sauver Tintin mais le remous que provoque l'explosion en surface l'en empêche, lui comme les Dupondt ou Tournesol. Ces séquences sont assez drôles. Mais le film n'est pas fini, Rastapopoulos est toujours en fuite. Haddock et Tintin prennent donc un hord board et partent à sa poursuite, pendant que les Dupondt font, sans le vouloir, du ski nautique, dans une séquence également plutôt marrante.

Ils rattrapent Rastapopoulos qui émerge de l'eau son sous-marin. Il constate avec stupeur que Tintin a survécu à son plan pour le tuer, plan pourtant infaillible ! Là, pour le coup, il utilise un flingue. Bonne idée ! Mais une partie de football avec l'arme plu tard et ils le coincent, pour le mener à la police. Il y a alors une grande fête avec tout le village, ils dansent, le capitaine fuit la Castafiore, alors qu'il s'isole pour se bourrer la gueule en paix, les Dupondt cassent sa bouteille avec une balle de golf. Tout le monde rit (rires mystérieusement copiés/collés d'une scène plutôt dans le film) et voilà, tout est bien qui finit bien.

Alors voilà, c'était Tintin et le lac aux requins. Et c'est donc un dessin animé très... bon. Oui ! Au risque de vous surprendre, je le trouve très bon. Oui c'est idiot, oui c'est daté, mais ça l'est déjà beaucoup moins que l'affaire Tournesol ou que les autres albums adaptés, l'histoire évidemment est très exagérée mais au moins elle est totalement nouvelle, ce n'est pas du viol sauvage d'un album. L'animation est 100 fois plus réussie que dans le passé.  Contrairement aux autres dessins animés de Tintin les Dupondt ne prennent pas une place exagérément grande, on est pas mal dépaysés, l'aventure aquatique a une ambiance franchement sympa, l'humour fonctionne bien... Bref, si vous aimez Tintin, laissez-lui une chance, vous apprécierez sans doute.

Kevallen20

Je me le passais en boucle étant petit ça m'a vraiment donné envié de le revoir. Je me souviens que j'adorais les musiques également ;D

Lenny Bar

Une bien bonne critique.

Je pensais que tu allais dire que tu n'aimais pas ce film, je suis donc ravi  :D
Je l'adorais quand j'étais petit. Ça fait longtemps que je l'ai plus vu mais toutes les choses incohérentes et bizarres que tu as cité ne m'avaient pas frappés à l'époque... du genre l'hôtesse qui appelle Milou, les gadgets inutiles de Rastapopoulos... :D

Mais en effet, malgré tout ça, ça reste un très bon film. Une nouvelle histoire qui aurait très bien pu être un album d'Hergé je pense.

The Reg

#4623
Pour faire cette critique je l'ai revu pour la première fois depuis des années mais, quand j'étais enfant et jeune ado, je l'ai vu plus que tout le forum réuni je pense. :D J'adore ce film avec ses qualités et ses défauts qui finalement ne le rendent que plus sympathique.

En fait je l'ai vu à tel point qu'écrire cette critique a été un jeu d'enfant, presque toutes les remarques j'y pensais depuis des années.

Cletus Scorpio

Citation de: Lenny Bar le 27 Mar 2013, 17:30
Mais en effet, malgré tout ça, ça reste un très bon film. Une nouvelle histoire qui aurait très bien pu être un album d'Hergé je pense.

Moi j'ai la BD, mais avec les images du film. La BD est moins sympa cependant, ça manque de finesse dans les dialogues, on sent la différence de style avec les autres BD.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Lenny Bar

J'ai la BD aussi, on me l'a offert il y a longtemps et... je dois l'avoir lu une seule fois à l'époque  :D
Et comme toi, j'en garde un souvenir mitigé, je préférais largement le film.

Et n'oublions pas cette réplique magnifique : "Chef, la vitre incassable... ils l'ont cassé !"

Statham17

J'ai revu résident evil retribution et je lui accorde un 18/20


Statham17

Je viens de revoir Jumper, bon film qui vaut pour ma part 15/20


Kevallen20

Citation de: SC17 le 29 Mar 2013, 11:36
Je viens de revoir Jumper, bon film qui vaut pour ma part 15/20


Oh je suis en train de lire la saga en livre en ce moment !!! Je savais même pas jusqu'à maintenant que ça avait été adapté ! Je viens de finir le Tome 1 et il est énorme, tu peux me parler du film un peu lus en détail s'il te plaît ?

Statham17

SPOILE



[spoiler]Jumper ( film ) est un jeune homme qui peut se téléporter . Il découvre ces dons en étant jeune dans son école après avoir eu un accident de lac ^^ ( il est passé à travers de la glace et est resté bloqué ).

Sa 1ère téléportation est donc sous la glace et il arrive dans une bibliothèque . Notre Jumper est séparé de sa mère. Qui elle à eu une fille par la suite .

Plus tard notre Jumper change physiquement donc il vieilli et ce permet de faire ce qu'il veut il part en Egypte, Rome etc... Il devient riche après avoir volé de l'argent dans une banque . Notre Jumper retrouve son ami d'enfance et elle devient sa petite amie .

Malheureusement il croit être le seul à pouvoir jumper ( verbe ) . Il découvre un homme qui se nomme Griffin il est chasseur de Paladin . Les Paladins chassent les Jumpers et les Jumpers chassents les Paladins ils sont donc en guerre . Notre Jumper et Griffin sont donc en guerre contre des Paladins et 1 très particulier qui se nomme Roland . Nos Jumper ne le tue pas mais l'isole dans le grand canyon .

Donc comme tu la compris nos Jumpers peuvent jumper. Donc soit en ce concentrant et en pensant à un lieux ou soit en regardant une photo.

Les Jumpers peuvent ce suivre car chaque Jumper quand il Jump il relâche un fluide dans l'air donc un portail . Qui permet aux autres Jumpers de suivre le Jumper qui est partit mais les Paladins peuvent faire ceci aussi .

Pour tuer un Jumper on le plante . Mais pour l'immobiliser il faut une dose d’électricité suffisamment grande . ( électrocution ) .

Donc en gros notre Jumper découvre ces pouvoirs, fait des choses énorme le monde n'a plus de limites . Il découvre Griffin, il à une petite amie, il ce fait traquer par les paladins, mais finalement gagne .

En espérant t'avoir aidé sinon n'hésite pas à demander ;) [/spoiler]

Kevallen20

HAAAAAAAAA JE NE SAVAIS PAS QUE LE FILM REGROUPAIT PLUSIEURS LIVRES, JE N'AI LU QUE LE UN !!!  >:(

JE TE HAIS !!

Mais comme ça partais d'une bonne intention je te pardonne :) à moitié

En fait je voulais plus d'infos sur le film en lui même, en quoi il est bien réussi, pas sur l'histoire en elle-même ;)

Statham17

Citation de: Kevallen20 le 29 Mar 2013, 23:30
HAAAAAAAAA JE NE SAVAIS PAS QUE LE FILM REGROUPAIT PLUSIEURS LIVRES, JE N'AI LU QUE LE UN !!!  >:(

JE TE HAIS !!

Mais comme ça partais d'une bonne intention je te pardonne :) à moitié

En fait je voulais plus d'infos sur le film en lui même, en quoi il est bien réussi, pas sur l'histoire en elle-même ;)

[spoiler]Moi j'ai bien aimé car déjà on a de bons acteurs. Samuel L Jackson dans le rôle de Roland, le Jumper et Griffin sont bien trouvé je trouve ^^ . Les effets de téléportation aussi ;) . On voyage on va à New york, Egypte , Rome , grand canyon etc.... Pas beaucoup d'action au début mais plus à la fin et vers le milieu .  Bonne histoire bref film à voir quand même ;)[/spoiler]

Kevallen20

D'accord, c'est vrai que rien qu'en lisant le livre on peut s'attendre à ces choses la, je vais d'abord lire le 2 pour pas être spoilé (parce que même Griffin et Roland je ne sais pas qui c'est, ils ne sont même pas dans le 1er). Merci SC ;)

Statham17

#4633
Griffin [spoiler]= Jumper [/spoiler]
Roland [spoiler]= Paladin [/spoiler]

C'était un plaisir de t'aider :)

Je viens de revoir REC film génial 19/20



J'ai revu REC 2 je lui avait mis 17/20 mais je le redescend a 15,5/20



Je viens de voir Intersections pour moi il est on et il vaut 14/20




Je viens de revoir le Transporteur 1 et 2 le 1 est bien mais le 2 est mieux et le 3 encore mieux donc j'accorde au 1 un 15/20 au 2 un 18,5/20 et le 3 je redonnerais ma note prochainement .

Transporteur 1 = 15/20
Transporteur 2 = 20/20




paolo98

Je vais voir Duel la semaine prochaine au cinéma avec le collège. Le scénario tient sur un post-it, mais qu'est-ce qu'il a l'air bon ...