Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

J'ai vu pour la première fois le Da Vinci Claude code (2006) de Ron Howard. Plutôt avec Tom Hanks, Audrey Toutou, Jean Reno, Ian McKellen... et euh... bof. :-\ Je ne dirais pas que c'était mauvais, mais... non, vraiment, bof bof. Je n'ai pas été pris dans l'intrigue, les rebondissements de la deuxième moitié de films font très clichés et artificiels, et ils sont nombreux en plus. Les acteurs font le job sans plus, et si la musique de Hans Zimmer est bonne, rien à redire en soi, elle n'a rien d'inoubliable. En bref, je dirai bof. Oui, je sais, ça fait quatre fois. Je peux le redire : Bof. Jamais quatre sans cinq comme le proverbe ne le dit pas.

Dr. Nick

Pas vu, mais ma sœur possède le DVD et j'ai envie d'essayer quand bien même ton avis n'est pas très enthousiaste.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

J'ai pas vu énormément de films cette semaine en dehors du tournoi de Léo, mais j'ai réussi à en voir 4 dont deux de [spoiler]Stanley Kubrick[/spoiler] (si vous vous appelez Regismo, veuillez ne pas regarder sous cette balise spoiler).

Ghost in the Shell (1995)

Je connaissais de nom, j'ai vu quelques avis sur le net qui disaient que ce film était comme une sorte de révolution dans le domaine science-fiction et animation.

J'ai beaucoup aimé, j'avais assez peur de tomber sur un film qui se concentrait surtout sur des combats futuristes mais en fait le propos est très intelligent et offre des réflexions pertinentes sur la vie, l'existence, tout ça quoi. Pour ceux qui sont des billes en réflexions philosophiques comme moi, rassurez-vous, elles ne sont pas chiantes.

Je pense que c'est le genre de film qui se bonifie à chaque visionnage car les détails ne passent pas forcément tous la première fois, comme beaucoup de films futuristes.

Je me suis jamais ennuyé, beaucoup de scènes sont très intéressantes et la musique joue pour beaucoup pour créer une atmosphère envoûtante.

Et puis ce film a semble t-il inspiré plusieurs plans de Matrix. D'ailleurs Maurice, vu que je sais que tu adores Matrix, est-ce que tu as vu Ghost in the Shell ? Peut-être que tu étais au courant de cette "inspiration"

Un petit mot sur la VF qui se paye quand même le mérite d'avoir Tania "Sigourney" Torrens, Daniel "Schwarzie" Beretta et Pierre "Joker/Cortex/Doc" Hatet, mais j'ai parfois eu l'impression que Tania donnait à la protagoniste un petit air je-m'en-foutiste, où alors c'est moi ?

Seul défaut : le film est beaucoup trop court. Le sujet était très vaste, dommage qu'ils ne l'aient employé que pour un peu moins d'1h20.


Alien, la résurrection (1997)

Je ne suis pas aussi vieux fan d'Alien que certains ici, je n'ai connu que assez récemment les trois premiers, mais les trois font TOUS partie de mes films préférés. Donc ce fut au tour de m'amuser avec ce 4e film. ;D Déjà qu'il est réalisé par Jean-Pierre Jeunet (je sais pas comment ils en sont arrivés à le choisir mais bref) qui a fait Amélie Poulain que j'ai pas aimé du tout, je partais assez inquiet.

Je me suis posé plein de questions globalement :
- Pourquoi c'est aussi inutilement gore ? Le troisième opus était déjà plus gore que les deux premiers mais il n'exagérais pas non plus, là il y a pas mal de scènes assez dégueulasses de manière inutile, par exemple lorsque [spoiler]l'alien à la fin se fait euh... déchiqueter en petit morceaux par le minuscule trou qui l'aspire dehors. Miam miam.[/spoiler]
- Pourquoi certaines scènes sont aussi débiles ? Le mec qui sent l'alien sortir de son ventre, qu'est-ce qu'il fait ? Et bien il profite de sa nouvelle force surhumaine (!?) pour aller défoncer la tronche du méchant. C'est logique.
- Pourquoi ils ont fait de Ripley un personnage aussi détestable ? OK, c'est un clone qui a un peu de personnalité alien en elle, mais voilà quoi, comment tu veux t'intéresser à elle qui était géniale dans les trois premiers ?
- Pourquoi ABSOLUMENT TOUS les personnages sont inintéressants ?
- Pourquoi c'est aussi incohérent ? Depuis quand les aliens crachent de l'acide ? Ils ont de l'acide à la place du sang oui, mais ils n'en crachent pas sauf erreur de ma part.

Mais je peux reconnaître une chose à ce film : je ne me suis pas ennuyé. Non. Au moins il a un rythme plutôt bon et plusieurs scènes sympas. Notamment la scène aquatique que j'ai adoré, très bien faite, originale et intéressante. Même si y a un truc bizarre : en fait ce sont tous des champions de l'apnée ? Je veux dire ils restent sous l'eau près de trois minutes sans reprendre d'oxygène. ??? Et c'est pas comme s'ils nageaient tranquillement, je rappelle qu'ils ont les aliens aux trousses et qu'il y en a un qui tient un autre sur son dos.

Enfin bref, nous sommes d'accord, cet opus est un peu de trop mais il n'est pas horrible... Juste très bof.


Barry Lyndon (1975)

J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'évolution de ce personnage plutôt passionnante à suivre et je ne me suis pas ennuyé. Faut le faire sur 3h.

Enfin j'ai surtout aimé la partie "décadence" du protagoniste. Oui, je suis un sadique. La partie "progression sociale" est quand même très bonne.

Grand fan de musique classique que je suis, j'ai adoré l'ambiance du film. Le romanesque est très bien utilisé et rajoute un sacré plus à l'ambiance, M. Cubique a fait du très bon boulot.

Bon la fin n'est pas surprisante, je l'attendais mais elle reste assez touchante.

Oui bon c'est court comme critique mais je sais pas quoi dire de plus sinon que j'ai trouvé que c'est un excellent film.


Docteur Folamour (1964)

Un très bon Kubrick. Ce qu'il y a de chiant avec Kubrick, c'est que quand je dis que j'aime pas, je me retrouve avec Maurice sur le dos (cf Eyes Wide Shut), et que quand je dis que j'aime, c'est Régis qui me tombe dessus. ^^

J'avais vu quelque part qu'on considérait ce film comme l'un des plus drôles de tous les temps... Ah ? Perso je verrais plus ça comme une grosse plaisanterie noire autour des projets nucléaires de plus en plus dingues même si ça vaut pas L'ankou de Spirou et de l'incompétence politique qu'une comédie pure et dure.

En fait j'ai très peu ri au début mais ça s'améliore un peu au bout de 40 minutes, avec l'arrivée du fameux Folamour (qui a malheureusement finalement assez peu d'importance). Notamment lorsque Folamour demande pourquoi ils ont tenu à garder le projet de la machine infernale secret : "Vous savez que le président aime les surprises !" :D :D

D'ailleurs je n'avais jamais entendu parlé de cette machine infernale avant de voir le film. Bon du coup je m'attendais à la fin puisqu'on connaît tous cette fameuse scène avec le pilote qui chevauche la bombe (beurk). Fin qui est hyper dérangeante et excellente d'ailleurs.

L'humour du film vient surtout de l'absurdité de certains passages (le bras de Folamour ou la dernière phrase du film donc [spoiler]avant le ballet d'explosions[/spoiler] "Mein Fürher ! Je peux marcher !" :D).

Et d'ailleurs le film est non seulement audacieux mais aussi rythmé. Mais certains passages ont un peu vieilli, notamment les plans avec l'avion, on voit trop que c'est des maquettes. ^^

Très bon film. Si je devais classer les Kubrick pour l'instant :
- Les sentiers de la poire
- Barry Potter Lyndon
- Docteur Dingsex
- Spartacul
- Chinine
- Eyes Wide Chut
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Barry Lyndon ça va il fait partie des 4 Kubrick que j'aime, c'est étrange d'ailleurs comme des gens le trouvent chiant quand d'autres films de Kubrick que je trouve 1000 fois plus chiants facilement. :D
Pour Dr Folamour je ne te comprends pas là où, c'est officiellement une comédie... tu trouves que non car tu as du attendre 40 minutes pour rire, et seulement parfois, et tu trouves que c'est très bon ? La logique m'échappe.
Bon, prochaine étape pour toi dans le tournoi concernant tonton Stan, 2001, l'Oyssée de l'espace. :) Et c'est le genre de film où faut rester devant ton canapé et le voir d'une traite, si tu le "vois" en étant sur l'ordi en même temps, tu risque de manquer l'essentiel.

Dr. Nick

#8854
Ben Dr. Folamour je me suis marré quelques fois mais bon, loin d'être une vraie comédie. C'est plus une petite moquerie. Mais je trouve ça très bon en tant que tel. Juste qu'il ne mérite pas trop l'attribution "comédie". Après donc, je sais pas du tout comment le qualifier.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Je reviens du cinéma où je devais aller le voir la semaine dernière mais où j'avais renoncé à cause du grand-prix, j'ai vu The visit (2015), le dernier film de M Night Shyamalan. A une époque je ratais pas ses films, après le 6e sens que j'ai vu à 13 ans et qui m'avait fait flipper ma race (oui, c'est un terme un peu technique...) Incassable que j'adore toujours, j'ai commencé à aller les voir au cinéma, j'y ai vu Signes qui reste un plaisir coupable malgré ses défauts, et Le village était pas mal. Mais ensuite ça a commencé à se barrer en cacahuète au point que j'ai boudé certains de ses suivants, et ceux que j'ai vu comme Phénomènes "meh".

3615 Mavie terminée, The visit, qui est du found footage qui fait peur et qui, à ma grande surprise, avait été apprécié par les Inrocks, ce qui, au contraire de me rassurer m'a fait me dire "euh, est-ce que je vais aller le voir ?". Finalement allez, je me suis dit "merde j'y vais" et... ben ça va. Au rang des défauts y'a quelques moments bizarres ou gênants dont tu ne sais pas quoi penser (en dehors même des moments censé faire peur) typiques de Shyamalan et puis le found footage outre être un type de film trop vu, je me suis dit parfois que les angles de caméras étaient trop nombreux, ou que n'importe qui dans telle situation aurait lâché sa caméra ou qu'elle devrait être endommagée.

Mais sinon (pour avoir vu les 3 premiers) on voit beaucoup plus de choses que dans un Paranormal Activity, la tension monte vraiment graduellement, y'a un côté huis-clos modéré, on ne sait pas trop si y'a du surnaturel ou pas, les jumpscare sont rares ce qui est bien car 2 ou 3 ça va mais plus ça finit par être gonflant (N'est-ce pas La Dame en noir ::)), y'a le twist de rigueur vers la fin du film... Ce qui est drôle c'est que la seule fois où j'ai sursauté c'était pas un jumpscare visuel, juste un truc qui tombe par terre en faisant du bruit. Je me suis rendu compte que parfois j'étais crispé sur mon siège, j'étais donc assez pris. Pas horriblement effrayant mais quand même à quelques moments, et quand même assez stressant. Et comme je l'ai dit, je trouve que ça monte bien au fur et à mesure.

Bref je n'ai pas adoré, mais j'ai apprécié. En soirée popcorn dans le noir pour avoir la pétoche sans non plus faire des cauchemars toute la nuit, ça marche.

The Reg

Parfois les mots sont inutiles. :-* :-*


Lenny Bar

Alors que tout le monde parle de Star Wars 7, moi je jubile parce qu'on a enfin des nouvelles fraiches de Die Hard 6 ! ;D

Apparemment c'est Len Wiseman qui réalisera ce 6ème volet. J'aurai préféré McTiernan évidemment, mais Wiseman avait fait du bon boulot avec le 4 donc ça me rend confiant !... D'un autre côté, faut voir le scénario qu'on va lui donner, s'il est aussi formidable que celui du 5, il pourra faire tout ce qu'il veut, le film sera pourri...

Et c'est là qu'est ma crainte, apparemment il s'agira d'un prequel ET d'une suite  ??? Il y aura donc des flash-back sur la vie de John McClane... pourquoi pas ! J'ai juste un peu peur que les flash-back ne prennent trop de place dans le film...

Mais bon, là il s'agit peut-être de rumeurs.


Citation de: Dr. Horrifick le 10 Oct 2015, 19:11
Tootsie (1982)

Ça fait un moment que je songe à le voir, et tu m'as donné envie de le regarder avec les yeux !


Citation de: Dr. Horrifick le 10 Oct 2015, 19:11
Fantômes contre fantômes (1997)

Content qu'il t'ai plu  8)  C'est peut-être pas le film de Peter Jackson le plus connu, et pourtant c'est un de ceux que je préfère.

Bonne critique de Batman également  8)

Citation de: Regismhorreur le 11 Oct 2015, 14:46
La panthère rose (1963)
Désolé mais je me suis non seulement ennuyé mais je n'ai pas ri UNE fois. Que dire de plus ? Si, le fameux thème musical restera toujours un plaisir à entendre, par contre.

Pareil ! En plus je m'attendais à ce que tout le film soit centré sur l'inspecteur Clouseau, et on doit le voir 30 minutes dans tout le film à tout casser... Heureusement la fin est un peu plus "drôle" mais au début, j'ai cru que je m'étais trompé de film.

Je compte voir le 2, mais s'il est du même tonneau ça m'étonnerai que je regarde les autres suites.

Dr. Nick

Citation de: Lenny Bouh! le 20 Oct 2015, 18:00
Citation de: Regismhorreur le 11 Oct 2015, 14:46
La panthère rose (1963)
Désolé mais je me suis non seulement ennuyé mais je n'ai pas ri UNE fois. Que dire de plus ? Si, le fameux thème musical restera toujours un plaisir à entendre, par contre.

Pareil ! En plus je m'attendais à ce que tout le film soit centré sur l'inspecteur Clouseau, et on doit le voir 30 minutes dans tout le film à tout casser...
Normal, c'est à partir du 2 qu'il prend vraiment de l'importance. Je pense que vous pourriez le préférer au premier car c'est à mon avis celui qui lance le mieux les bases de la saga avec plus de personnages loufoques et emblématiques.

Bien que je ne sois absolument pas d'accord avec vous et que vous n'avez aucun goût pour les comédies. :P (Ça va, posez vos flingues, je plaisante)

Une fois j'ai vu Die Hard 5 à la télé, mais pas en entier malheureusement... Enfin si, heureusement, parce que je trouvais le film pourri. ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

La panthère rose s'emmêle à le réputation d'être le meilleur de la saga me semble t'il.

Sinon je suis de plus en plus intéressé par Dead man de ce cher Jim jarmouche, le synopsis m'a l'air excellent et ce thème ! Au mon dieu ce thème !  :o

https://www.youtube.com/watch?v=fi-S9lrnLZ8
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

Citation de: [number of horreur] le 20 Oct 2015, 18:09
La panthère rose s'emmêle à le réputation d'être le meilleur de la saga me semble t'il.
Pour moi il l'est, effectivement. Mais si tu parles du 2e film, en fait c'est Quand l'inspecteur s'emmêle.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

#8861
Mea culpa dude.  :-X

Bon ! Une autre de mes grandes attentes ciné : Hail, Ceasar ! des frères Coen !

Je suis en train de regarder le trailer en boucle et je pense que je vais adorer ce film (Et en plus y'a Josh brolin putain !)
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Springfield83

De même j'attends beaucoup ce film !

Et la dernière BA de Star Wars VII me donne vraiment envie de voir le film, je suis très impatient !

!!!!!  :-\

M. Sparkle

Ma cousine vient de me passer quelques film que je recherchais depuis des lustres, je suis aux anges !  ;D

Problème : Beaucoup risquent d'être en Vf, et ça c'est pas cool  :-\. mais Reservoir dogs est en vostfr, c'est toujours ça de pris...
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Maurry Christmas!

Citation de: Regismhorreur le 20 Oct 2015, 14:58
Parfois les mots sont inutiles. :-* :-*



Les frissons sont vraiment forts sur celle-là ! Je suis tellement impatient !!! :) :) :)