Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Je continue avec les OAV de Batman, tout à l'heure j'ai vu Assault on Arkham. Un de ceux dont j'attendais le plus, notamment parce qu'il fait la part belle aux méchants (en petit avant goût du film Suicide Squad que je suis impatient de voir), et au final je suis très déçu.

Déjà niveau animation j'ai vraiment eu l'impression de voir un anime japonais. Je suppose qu'ils ont voulu un aspect plus moderne, mais je préfère le charme rétro de 92. Enfin bon, si c'était le seul défaut. Je sais pas si c'est ce qu'ils voulaient mais au final je me suis retrouvé devant un OAV putassier, un peu trop violent de manière gratuite, et trop hystérique. J'ai eu du mal avec l'atmosphère, trop ancrée moderne (bande son, caméra qui bouge tout le temps). Le scénario qui fait donc des membres du Suicide Squad les vedettes en délaisse presque totalement Batman (On le voit même pas 15 minutes en tout !) et ne m'a pas passionné, d'autant plus qu'il y a des facilités un peu trop grosses à mon goût. Revoir quelques prisonniers emblématiques d'Arkham est une bien maigre consolation.

Le seul aspect positif du film c'est que les membres du Squad (notamment Harley Quinn bien que radicalement différente de sa version 92 ;D) et le Joker qui a encore de bonnes répliques ("C'est le meilleur flingue du monde" :D) sont plutôt cools, mais à part ça y a pas grand chose à sortir des décombres. Sans être horrible, c'est très moyen.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Pour mon anniversaire on m'a invité à voir 007 Spectre au cinoche.

Pour rappel j'ai beau avoir vu tous les JB (et bu tous les J&B mais c'est une autre histoire) je suis pas un méga fan car rares sont ceux qui m'ont passionné. Mon avis, apparemment, tranche assez avec ceux des gros fans. Pour les 30 premières années (Des 60's aux 80's), mon favori était Permis de tuer, pour vous donner une idée. J'aime pas quand c'est trop fantaisiste (la période Roger Moore me gonfle) ni quand c'est trop sérieux (la période Craig, surtout au début, me laisse froid). C'est un juste milieu à trouver et je trouve que la période Brosnan, que je préfère à toutes les autres, parvient à un assez bon équilibre, sauf le dernier des 4 qui va vraiment très loin dans l'invraisemblable (bien qu'assez divertissant). Au point que j'envisage de les revoir un jour tiens.

Quoi qu'il en soit, pour cet épisode je dois dire que certaines scènes claquent plutôt bien (l'intro, une course poursuite en voiture, un combat dans un train, la scène finale...) le côté "dans ta face" est donc assuré. Mais le ton est toujours trop sombre à mon goût, alors que j'avais entendu dire que c'était moins tendu du string. Et c'est pas le cas, bien qu'il me semble effectivement que Bond fasse un peu plus de blagues qu'avant. J'ai beaucoup apprécié Christopher Walz en méchant (il fait toujours un bon méchant) je n'ai pas eu de problème avec Léa Seydur ha ha ha Seydoux, et bon sang que l'apparition de Monica Belucci est courte. Globalement, après les deux premiers avec Daniel Craig qui étaient "meh", je l'ai à peu près autant apprécié que Skyfall qui relevait le niveau.

Mais toujours pas de Bond que j'adore à l'horizon, et m'est avis que ça changera jamais.

Dr. Nick

Deux semaines après avoir dis quoi que je pense sur The Dark Knight, il était bien temps que je m'occupe du 3e de Nolan et dernier Batman en date, The Dark Knight Rises. Opus qui a le malheur de succéder à The Dark Knight qui, disons le, était tout simplement énorme. Je ne m'attendais pas à meilleur, mais j'espérait passer du bon temps, même si j'entends parler de plus en plus souvent de lui de façon négative. Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Bon remettons d'abord les choses dans l'ordre. A la base, les scénaristes avaient prévu avec ce troisième film d'apporter une vraie conclusion au personnage du Joker. Mais Ledger nous ayant quitté, plutôt que de chercher un nouveau Joker (encore heureux), ils sont partis vers une nouvelle direction. Cette fois ci, le méchant principal c'est Bane. J'ai beaucoup aimé son personnage ici. On est à des années lumières de l'horrible Batman et Robeuuuuurk qui avait fait de Bane pour je ne sais quelle putain de raison le larbin sans cervelle par excellence de Poison Ivy, démontrant au fur et à mesure du film son inutilité. Heureusement ici il est beaucoup plus cool, et sa scène d'entrée est quand même bien badass. 8) Pour avoir vu le film en VO, je dois dire que Tom Hardy a fait du super boulot dans son rôle.

Se déroulant huit ans après les événements du précédent film, cet opus renvoie donc Batman sur les feux de la rampe après, rappelons le, avoir endossé les crimes commis par Harvey Dent. On introduit au fur et à mesure du film plusieurs personnages, comme Selina Kyle (beaucoup moins cruche que sa version 92 ^^) aka Catwoman et Miranda Tate. Se passe beaucoup de choses et des scènes parfois un peu longues à mon goût, tandis que la multiplication des personnages rend la suite des événements parfois un peu compliquées à suivre.

En deux mots, Bane provoque en gros la faillite de Bruce Wayne, Alfred décide de quitter son poste, Miranda et Bruce sortent ensemble, et se produit la première grosse poursuite du film avec le retour de Batman. La scène est cool comme d'habitude, mais je trouve la fuite de Bane un peu facile, genre comme par hasard les policiers préfèrent poursuivre Batman plutôt que Bane dont on voit clairement qu'il prend la poudre d'escampette.

Par la suite Batman s'associe en quelque sorte avec Catwoman pour qu'elle lui indique où se trouve Bane, mais celle ci l'a malheureusement piégé et arrive la grosse baston entre Batman et Bane, qui se termine par ce dernier qui brise le dos de la chauve-souris, punaise. Enfin il s'en remettra vite, c'est la magie du scénario qui veut ça. On apprend au passage que Bane, héritier de la Ligue des ombres (cf Batman Begins), envisage de poursuivre le plan de Ra's Al Ghul : péter la ville.

Ensuite il enferme Batman dans une prison dont il est impossible de s'échapper ! ... dont il s'échappera une demi-heure plus tard. Bane de son côté commence à mettre son plan à exécution en coupant la ville du reste du monde et en mettant en route une énorme bombe atomique. On sent qu'ils ont employés les grands moyens pour ce film : des explosions (la scène du stade), tous les flics de la ville enfermés sous terre, le gros navion de Batman qui semble tout droit sortir de chez Avatar, y a des moments où c'est quand même un peu too much pour moi.

Et puis il y a pas mal d'incohérences. Tu m'expliqueras l'intérêt d'enfermer 3000 policiers sous terre pour qu'ils en ressortent des dizaines de jours plus tard comme s'il ne s'était rien passé alors qu'ils auraient selon toute logique être épuisés de leur malnutrition... Et de péter le dos de Batman alors qu'il semble avoir guéri comme par magie...

Mais c'est compensé par des scènes particulièrement intenses avec Gotham coupée du monde qui se détruit carrément de l'intérieur. J'adore la scène où Bane raconte la vérité sur Harvey, sur ses crimes endossés par Batman etc. On sent la tension monter de plus en plus au film du fil (ou quelque chose comme ça) jusqu'à exploser le jour où la bombe est censée exploser.

Bruce s'évade de la prison en ayant compris que c'est grâce à la peur de mourir sans secourir Gotham qu'il peut s'en sortir, bref, c'est le moment de poutrer du méchant. Il libère les policiers sous terre, c'est l'heure de l'énorme bastonnade (bizarrement à mains nues alors que les flics ont leurs armes) et de la confrontation entre Bane et Batman (excellente scène). Le duel contre Bane est cool et se termine de façon bien moins facile que pour l'autre bouse infâme.

Mais oh surprise, Miranda révèle sa vraie facette et on apprend que c'est elle qui tire les ficelles. On apprend que c'est la fille de Ra's, Talia al Ghul, qui veut mettre le plan de son père à exécution. Bon j'ignorais qu'elle était suicidaire pour vouloir activer la bombe alors qu'elle est encore dans la zone d'explosion, mais heureusement Gordon brouille les ondes de la bombe, empêchant le détonateur de pouvoir fonctionner, sans pour autant arrêter la bombe.

Bref, course poursuite cool, bla bla, Bane hors d'état de nuire, Catwoman qui aide Batman, le bisou tant attendu, bla bla bla. Talia meurt, nous montrant toute l'étendue du talent de Marion Cotillard pour faire le mort :D (enfin là je tape sur sa mort mais le reste du film elle est assez cool et effrayante dans son rôle), il y a aussi quelques scènes très émouvantes avec les policiers se chargeant tant bien que mal de la "mise en quarantaine" de la ville, Batman décide donc de se sacrifier pour emmener la bombe afin qu'elle explose le plus loin possible de Gotham. Oh mon dieu, ils ont tué Batman ! Faut bien avouer que je ne m'attendais pas à ça.

Au moins là où la fin de The Dark Knight qui représentait le pessimisme à l'état brut ternissait l'image du justicier, cette fin se permet de lui redorer le blason. Mais Batman a survécu, et il coule des jours paisibles avec Selina. Tout est bien qui finit bien, le manoir de Bruce que l'on croit mort devient un orphelinat, un policier nommé John Blake dont j'ai pas parlé mais qui avait pas mal d'importance dans le film, de son vrai prénom Robin, se voit remettre par Bruce en guise d'héritage les coordonnés de la Batcave et Alfred prend ses RTT bien méritées.

Foncièrement, ce film est loin d'être parfait, à cause des incohérences et du côté un peu démesuré du scénario, mais je mentirais en disant que je n'ai pas pris mon pied. C'était cool, des scènes d'action souvent impressionnantes, encore une fois la musique prouve que Hans Zimmer est un véritable génie (ce thème, hmm, je ne m'en lasse pas), l'ensemble est peut-être un poil long mais ça ne veut pas dire que je me suis ennuyé. Je classerai en gros ce Batman quasiment au même niveau que Batman Begins.

J'en ai donc fini avec les films Batman, mais ça ne veut pas dire que vous êtes débarrassés de moi car j'ai gardé le meilleur pour la fin : Catwoman de Pitof. ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

#8943
Chose promise, chôme due comme on dit, je ressors du magnifique Catwoman (2004) de Pitof. Que dire, que dire, que dire... Je ne suis pas un grand connaisseur du personnage de Catwoman. Jusqu'ici la seule explication que j'avais sur ses origines c'était le film de Burton Batman, le défi, j'ignore si c'est comme ça dans les comics. En tout cas je vais y revenir plus tard, passons au film en lui-même.

Donc c'est l'histoire d'une femme prénommée Patience Phillips (Oui, je suis sûr que le nom de Selina Kyle n'aurait rien dit à personne) un peu nunuche qui travaille pour une société de cosmétique dont les proprios sont évidemment avides de fric, eh. Evidemment elle est tellement cruche qu'elle se retrouve bien malgré elle témoin d'un complot visant à se faire encore plus de fric avec un nouveau produit qui aurait cependant des effets néfastes sur la peau et donc se fait tuer, revenant plus tard en Catwoman.

Alors commençons par le commencement : WTF cette histoire de produits de beauté ?? ??? Je sais pas, ça fait genre tout sauf film de super-héros... Ou alors ils se sont obligés de faire une petite morale vite fait, genre "les produits de beauté c'est pas bien". Merci, mais face à un film comme ça, ce genre de messages je m'en cogne un peu. Bon de toute façon fallait bien lancer le personnage d'une façon où d'une autre.

Revenons à Batman le défi deux secondes. Après avoir été elle aussi témoin d'une activité criminelle déjà plus intéressante qu'une histoire de produits de beauté torchée avec le cul, elle se faisait défenestrer puis en quelque sorte ramenée à la vie par des chats. Dit comme ça c'est con, mais le film de Burton se contentait juste de laisser le doute au spectateur, c'était juste des chats qui mordillaient un peu Selina ce qui la ranimait, ça restait un tant soit peu crédible (au sens Batman j'entends). Là non, c'est limite à se demander si les chats ne sont pas des créatures mystiques qui ont sorti Patience de l'eau je ne sais comment et qui lui redonnent le pouvoir de la vie.

Et encore, là c'est juste un peu con, mais on peut faire mieux en terme de bêtise. Déjà on voit à quel point les effets spéciaux sont moches avec Patience qui saute de façon abominablement laide, mais aussi Patience va voir une scientifique qui lui explique tout comme si c'était parfaitement crédible. Et Halle nous gratifie d'une scène ridicule où elle sniffe de l'herbe à chat. Très classe.

Patience se fait renvoyer de son boulot et commence à mener sa vie à fond, après avoir déjà dragué un policier avec qui elle sort, puis on nous sort une scène de basket complètement inutile où Patience découvre l'étendue de ses pouvoirs. D'une certaine façon j'ai pensé à Alien la résurrection où Ripley constatait également l'étendue de sa force lors d'une scène de basket. Sauf que là on dirait que ça ressort d'un mauvais clip MTV entre la musique inaudible, le montage qui fait mal aux yeux, Halle qui secoue son cul et Benjamin qui est à deux doigts d'enlever son T-Shirt.

Après avoir réglé leur compte aux gens de l'appart d'à côté à cause de musique trop forte, Patience décide d'aller s'éclater dehors (ben du coup ça servait à quoi d'aller bastonner les gens d'à côté ?) et joue les cambrioleuses, avant de se rendre compte à l'aide de la scientifique qu'elle devrait utiliser ses nouveaux pouvoirs pour aller fighter les responsables de sa mort. Sa fausse mort. Enfin voilà quoi.

Patience revêt son magnifique costume en cuir (Dommage qu'elle n'a pas de moustaches, j'aurais bien fait la vanne "Cuir, cuir, cuir moustache" ====>) et là on sent qu'en fait ce film n'a été fait que dans le but de voir Halle Berry moulée du cul. On s'en fout du scénario, l'important c'est que les mecs en ont pour leur argent. Catwoman croise déjà purement par hasard un des mecs qui étaient responsable de sa mort et le domine grâce à son fouet (Aaah, la salCENSURÉ), avant qu'il crache le morceau.

Elle se souvient donc du teeeerrifiant complot cosmétique et va donc tenter de le stopper mais à cause de la méchante Sharon Stone elle se fait accuser de plusieurs meurtres dont celui du directeur de la compagnie (Lambert Wilson, d'ailleurs je me demande encore ce qu'il fout là. Fierté nationale ? ;D). Après une scène d'amour façon clip MTV, Patience se fait arrêter par son plan cul du soir qui découvre qui elle est réellement.

Et là oh mon dieu ! Une scène sérieuse d'interrogatoire ! :o Enfin une bonne scène qui... dure deux minutes, avant de se faire fusiller par la suite avec Patience qui parvient à s'échapper de sa cellule parce qu'elle est tellement fine qu'elle passe à travers les espaces laissés entre les barreaux. T'imagines si elle faisait un tour de taille en plus ?

Enfin bref, c'est l'heure de la baston finale. Le policier Tom découvre la vérité sur le complot cosmétique mais est à deux doigts de se faire tuer par Laurel mais Catwoman intervient et c'est la baston ! La baston avec... Laurel qui se sert de... la crème anti-âge comme bouclier pour la peau. Whaaaaaaat ? C'est quoi ce délire, les scénaristes étaient défoncés ?

Et puis de toute façon la scène d'action est laiiiide. Le film est moche tout le long, souffre d'un montage épileptique lors des scènes d'action (environ trois ou quatre plans la seconde) et est de toute façon répétitif. Scène calme, musique techno, baston, scène calme, musique techno etc. J'ai eu vraiment mal aux yeux lors des scènes de baston. Donc Catwoman griffe Laurel dissipant les effets de sa crème magique, la tue accidentellement et fin ! Ouf.

Je ne sais pas quoi dire pour achever la critique... En un mot je dirais "aberrant". Moche, mysogine, scénario complètement con qui ne rend vraiment pas justice au personnage de base qui avait quand même de la profondeur dans sa version 92, Sharon qui a le charisme d'une huître, montage et réalisation qui font mal aux yeux... Contrairement à Batman et Robin qui se laissait regarder tant il est hilarant de bout en bout, Catwoman provoque juste un sentiment de consternation constant durant 1h40. Juste une infâme horreur.




C'est l'heure du p'tit top 10 :
- Batman (Tim Burton, 1989) : Juste quasi parfait. Sombre, fun, acteurs au top, des choix de scénario astucieux, et une réalisation exceptionnelle. Tim Burton était LE réalisateur qu'il fallait, et il le prouve à la perfection.
- The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) : Noir et pessimiste comme jamais. Effrayant, intelligent, ça parle beaucoup mais jamais pour rien. Heath Ledger crève l'écran.
- Batman, le défi (Tim Burton, 1992) : Un peu moins bon que le film de 89, mais très réussi. Tellement dans l'esprit Batman, sombre et cool, et avec des méchants qui ont la classe.
- Batman contre le fantôme masqué (Bruce Timm et Eric Radomski, 1993) : Adapté de l'excellente série animée, un film d'animation qui explore de belle manière le passé de Batman et offre ses moments impressionnants.
- The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012) : Un peu too much par moments et quelques incohérences, mais niveau spectacle, on en a pour son argent.
- Batman Begins (Christopher Nolan, 2005) : Un très bon méchant, des scènes très cool et une superbe musique. Mais quelques problèmes de rythme parfois.
- Batman (Leslie H. Martinson, 1966) : (Loin derrière le précédent ceci dit) Très kitsch donc pas mal de moments de rigolade, mais même pris au second degré, les méchants sont pénibles et certaines scènes sont débiles.
- Batman Forever (Joel Schumacher, 1995) : Flashy et ridicule, très mauvais et avec des dialogues ridicules. Tommy Lee Jones a complètement massacré un de mes méchants favoris.
- Batman et Robin (Joel Schumacher, 1997) : Nul mais rigolo.
- Catwoman (Pitof, 2004) : Nul tout court.

Voilà, je suis donc arrivé au bout de la saga Batman (si on excepte les OAV mais je vais continuer de ce côté) ! Encore une victoire pour... un canard !



(Prochainement - je sais pas quand, je vous laisse la surprise - : la saga Star Wars)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Phenom

#8944
Top 10 des vilains de Batman.

Batman est probablement le plus grand superhéros de l'humanité. Toujours en avance sur ses compères malgré qu'il n'est aucun pouvoir et avec toujours un plan derrière la tête, tout le monde doit faire attention. Un mot de trop et Superman se retrouve avec de la Kryptonite dans ses céréales, OUI, Batman est fort à ce point.

Mais avec l'arrivée du remake et de ses suites, le constat général envers la série Batman refait surface. La réussite d'un projet avec Batman tient presque entièrement sur le vilain et la performance de Heath Ledger dans Dark Knight tient à prouver ce fait. Que ce soit dans les comics, les films ou les séries télés, Batman doit avoir devant lui un adversaire de taille pour être intéressant.

Alors pourquoi ne pas faire simplement un petit top 10 des vilains de Batman.

10. Mr Freeze

Plusieurs seront peut-être choqués de voir Mr Freeze dans cette liste de vilains alors que le Pingouin ou Scarecrow ne seront pas là. Son personnage dès ses débuts était surtout comme un vilain sans grand talent et servant surtout à mettre de l'humour dans l'histoire (Joel Schumacher va littéralement copier ce style pour son BATMAN AND ROBIN comme la constaté Dr. Nick). Il ne gagne jamais grand-chose, a un accoutrement ridicule, bref c'est un loser qui servait à remplir les trous entre deux bonnes histoires en préparation.

Mais la série télévisé BATMAN : THE ANIMATED SERIES a changée la donne. Dans l'épisode HEART OF ICE (magnifique en passant), on montre les origines de Mr Freeze. Ce dernier, un scientifique dans la quarantaine, vole à son employeur une machine cryogénique pour garder sa femme en vie pendant qu'il essaye de trouver un traitement pour la sauver. Mais son patron lui, veut sa machine et la reprend tout en envoyant ses hommes attaquer Freeze qui dans l'accident, deviendra le criminel que l'on connaît maintenant.

J'aime bien Freeze car il n'est pas nécessairement un vilain. De tous les adversaires de Batman, il est sans doute parmi les plus désespérés. On lui a tout enlevé et maintenant, il veut que le monde vive tout ce qu'il a vécu. J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour lui et si on rajoute le fait qu'il est une sale brute capable de rivaliser avec Batman n'importe quand, Mr Freeze mérite bien sa dixième place.

9. Clayface

Autre choix qui est risqué d'être contesté étant donné que le personage de Clayface n'a jamais vraiment été un vilain très dominant dans l'écurie DC. Il est souvent un vilain manipulé par les autres criminels et un adversaire moyennement de taille pour Batman. Reste que, le personnage de Clayface s'est avéré plus intéressant et aussi plus utilisé que tous les autres personnages du même pouvoir qu'ils soient de Marvel ou de DC. Des personnages pouvant se transformer en ce qu'ils veulent, il y en a beaucoup mais Clayface dans ce domaine fait parti de l'élite.

On compte six personnages qui ont tous été le personnage de Clayface. Mon préféré est l'original, Boris Karlo, qui même encore aujourd'hui fait des apparitions dans quelques Batman. Ancien acteur de série B, Karlo utilise ses dons d'acteur pour devenir encore plus dangereux.

Un peu comme Mr Freeze, on a tenté de rendre le personnage de Clayface pas nécessairement méchant mais désespéré. Le fait qu'il soit souvent manipulé et qu'il veuille redevenir un homme normal rajoute au personnage une pitié que je trouve personnellement cool. Il y a aussi le fait que même si Clayface est capable de se transformer en ce qu'il veut, ses pouvoirs sont limités et ce à cause du fait que chaque transformation lui demande énormément de puissance. Chaque bataille pour Clayface est donc une guerre non seulement entre lui et Batman mais aussi entre ses pouvoirs et lui-même. De la profondeur mes amis, en voilà un bel exemple.

8. Poison Ivy

Beaucoup de fans de Batman semblent avoir une certaine haine envers le personnage de Poison Ivy. Je ne suis pas un grand admirateur pour ma part, mais Poison Ivy est un vilain qui se distingue et qui mérite bien sa huitième place.

En plus d'être un des rares ennemis de Batman à avoir des pouvoirs surnaturels (Comme Clayface), Poison Ivy trouve le moyen, comme ces autres compères criminels d'avoir pas nécessairement une excuse, mais une raison bien précise derrière ses crimes.

Le personnage de Ivy est basé pleinement sur la haine. La pauvre était une jeune étudiante botaniste en amour avec son professeur, qu'il l'a trahi en lui injectant une forte dose d'herbes empoisonnées qui l'a finalement transformé en ce qu'elle est aujourd'hui, une éco-terroriste dangereuse et maniaque. Pourtant Ivy ressent encore de l'amour, mais cet amour est réservé à ses précieuses plantes. À ses débuts en tant que criminel, elle vole de l'argent dans le but de construire un havre de paix pour elle et ses précieuses plantes. Ce havre prendra naissance, mais sera rapidement détruit par une méchante compagnie capitaliste à l.os qui va rendre la belle Ivy, encore plus vilaine qu'elle ne pouvait l'être.

Ivy est devenue populaire grâce à BATMAN : THE ANIMATED SERIES où elle était une ennemie récurrente du Dark Knight. Il faut le dire, Ivy peut-être une salope bien difficile à vaincre quand elle s'y met. Elle peut contrôler des héros tel que Batman et Superman avec un baiser. C'est sans compter son expertise botanique qu'il lui a permis de mettre en branle des dizaines de projets déments tels que la création de clones, celle aussi d'une créature hideuse nommée Harvest qu'elle nourrissait de personnes qu'elle capturait et c'est sans compter sa tentative de tuer Harvey Dent quand ce dernier était un avocat. Reste que, Ivy est une psychopathe certe, mais une psychopathe attachante et certainement la vilaine préférée du groupe Greenpeace.

7. Riddler

Pas un vilain que j'aime beaucoup mais je ne peux pas nier son efficacité. Le personnage est vraiment fascinant, il n'est pas intéressé par l'argent, le luxe ou simplement par la mort de Batman. Il s'intéresse à la déduction, tout simplement. Il emmerde Batman pour le simple plaisir de le voir tenter de résoudre ses énigmes ou ses pièges ce qui en fait un autre vilain complètement unique.

Le personnage est devenu extrêmement populaire grâce à la performance de Frank Gorshin dans la série Batman des années 60. Son tempérament incontrôlable et ses petits monologues psychotiques en ont fait immédiatement un personnage populaire. Jim Carrey tentera en vain de recréer la même magie dans le film BATMAN FOREVER mais sans grand succès.

Le Riddler est donc comme les deux personnages plus haut, loin d'être purement méchant. Le pauvre à un besoin immense de mettre en exécution ses capacités et Batman se révèle être la seule personne capable de le battre. On a tenté souvent au cours des dernières années et avec succès de lui donner un côté plus humain, que ce soit par son incapacité de ne pas donner d'indices, ou un cancer ou juste en le présentant comme un personnage terriblement pathétique. Riddler, finalement je t'aime bien.

6. Ra's al Ghul

Ra's Al Ghul, pour ce qu'il a apporté dans l'univers de DC mériterait certainement d'être dans le top 5. Reste que... je ne l'aime pas beaucoup. Ghul est un autre de ses vilains pas vraiment méchant mais prêt à tout pour transformer le monde en sa vision de la perfection.

Dans l'univers DC, on a souvent suggéré que Ghul aurait 700 ans. Son immortalité tenant d'un bain d'eau mystique s'appelant le Lazarus Pit. Un endroit qui peut non seulement soigner n'importe quel blessure, mais également prolonger la vie d'un homme. Alors imaginez un génie comme Ra's al Ghul, qui peut en plus prendre 700 ans pour apprendre et perfectionner des techniques de combats. Le mec peut rivaliser n'importe quand au niveau physique et martial avec Batman, ce qui est plutôt rare.

La relation entre Batman et Ra's al Ghul est très rapprochée. Batman a des sentiments très forts pour Talia, la fille de Ra's Al Ghul ce qui fait que Batman s'attaque toujours aux plans de Ghul mais souvent doit se contrôler pour ne pas blesser les sentiments de Talia du même coup. Il y a aussi le fait que Ghul, au fond aime bien Batman, aime son honneur, son intelligence et son dévouement. Ce qui fait qu'il aimerait que ce dernier devienne son successeur, inutile de vous dire que Batman n'est pas beaucoup intéressé en la destruction de la moitié de l'humanité.

Le mec est franchement ignoble mais est de ces vilains qui malgré qu'ils soient très méchants, on un idéal respectable. Par contre, il est prêt à tout et à même osé voler la tombe des parents de Batman afin de le distraire vers un projet encore plus diabolique. Sans oublier ce moment où Ghul a libéré tous les vilains d'Arkham dans le but de montrer à Batman l'inutilité de sa quête. Il y a également le fait que Ghul, a gardé dans sa cave le fils de Talia et Batman, le jeune Damien, et tente par tous les moyens de s'en servir comme successeur pour éliminer Batman. Le mec est dangereux, rien de plus à dire.

5. Black Mask

Black Mask est un personnage franchement intéressant, car il a une histoire assez similaire à celle de Batman, mais la conclusion est très différente. Roman Sionis a été élevé dans le luxe par ses parents, son père étant le patron de Janus Cosmetic. Mais Roman lui, avait un petit côté démoniaque qui serait apparemment causé par le fait qu'il est été échappé au sol à la naissance. Après que ses parents désapprouvent sa relation avec une jeune secrétaire, car évidemment ils pensaient qu'il méritait mieux, Roman a décidé tout bonnement de tuer ses parents et de foutre le feu à la baraque.

Roman ne se fait pas arrêter, son meurtre passe dans le beurre et il se retrouve à être le proprio de la compagnie de son papounet. Mais après avoir lancé sur le marché, un maquillage qui BOUFFAIT LA FACE des demoiselles qui se le mettaient au visage, Roman devait s'avouer vaincu financièrement et c'est Bruce Wayne, qui a racheté la compagnie tout en l'enlevant des commandes. Roman, humilié, décida de devenir le personnage de Black Mask.

Alors le personnage est un chef de gang, au même titre qu'un Two-Face ou un Pingouin. Mais Black Mask à cette particularité que son pire ennemi n'est pas Batman mais bien BRUCE WAYNE (Même si avec le temps, Black Mask va jeter plus son dévolu sur Catwoman)! Le mec est un génie au niveau de l'organisation, ses plans sont surtout obscures et rarement mis à jours, ce qui en fait un des criminels les plus efficaces de Gotham. Mais Black Mask est aussi hyper dangereux avec un flingue dans les mains, faut dire qu'il à déjà tué un Robin et qu'il n'a pas peur de se débarrasser de quiconque est dans son chemin. La meilleure arme de Black Mask est la carte de l'intimidation, qu'il se sert avec une efficacité probablement seulement égalée par le Joker, vous ne voulez pas être seul dans une pièce avec Black Mask, le mec est un cinglé et il est du genre à vous paralyser avec un seul regard.

4. Catwoman

Il fallait la mettre dans le top 10, c'est obligatoire car Catwoman est non seulement la vilaine féminine la plus connue de Batman mais sans aucun doute la plus intéressante pour toute l'ambiguïté que contient le personnage. Comme plusieurs vilains de Batman, la ligne entre victime et vilain est mince, mais ici, Catwoman va encore plus loin et changeant de camp selon son humeur et ses besoins.

Catwoman aime bien l'argent mais surtout voler de l'argent. Elle n'est pas une maniaque qui veut tuer tout le monde, elle veut vivre dans le luxe, sentir le frisson et l'adrénaline du vol et surtout, être en paix. Si vous la faites chier, comme Batman l'a fait à plusieurs occasions, elle va se mettre sur votre cas, vous foutre une raclée et transformer votre vie en enfer pour vous le faire regretter. Mais dans le fond, elle aime bien Batman, au point même où on sent une tension sexuelle très forte entre les deux. Malgré tout, on se rend compte rapidement qu'une relation durable entre les deux est pratiquement impossible, les deux personnages étant trop différents et Catwoman étant trop indépendante pour dépendre de Batman. C'est donc toute une relation amour/haine entre les deux puisque Batman doit savoir gérer son affection pour Catwoman et son devoir de faire respecter la justice même quand c'est cette dernière qui cause le chaos.

Après le film BATMAN RETURNS, le personnage est devenu extrêmement populaire au point d'avoir sa propre série, ce qui a fait du personnage une espèce de justiciaire/voleuse toujours en contact avec Batman mais également avec son éventail à elle de vilains. Son plus important, probablement Black Mask qui a fait de sa vie un enfer.

Mais Catwoman a un rôle trop important dans l'univers de Batman pour ne pas mériter cette place. Elle se classe sans contredit parmi les vilains de l'univers de Batman les plus intéressants.

3. Two-Face

Non mais le concept lui-même du personnage mérite à elle seule la troisième place. Avouez!

Bon, Harvey Dent était un bon avocat et vous n'auriez pas voulu vous frotter à lui dans un tribunal si vous étiez un mécréant. Avec son charisme immense et son leadership surhumain, le monde était à lui. Il faut dire une chose aussi, Dent ne faisait aucune concession quand venait le temps de faire la justice, qu'ils soient un voleur de sac-à-main ou le parrain de la mafia de Gotham, il l'attaquait. C'est malheureusement ce qui a causé sa perte.

En s'attaquant à un poisson peut-être trop gros, Dent s'est retrouvé à recevoir de l'acide en pleine gueule, le transformant en ce vilain merveilleux. N'aillant plus aucune confiance à la justice, à celle qu'il a défendu toute sa vie, Two-Face décide de limiter la sienne à pile et face, car il est toujours Harvey Dent, mais il est aussi devenu Two-Face, c'est donc à la pièce de décider comment il agira.

Two-Face est donc un vilain, encore une fois, pas si vilain que ça. Évidemment, le mec à un problème mental dont plusieurs scénaristes ont essayé d'expliquer la provenance. Mais ce que je trouve le plus intéressant chez lui, c'est cette imprévisibilité du personnage qu'on a pu voir dans énormément de numéros. Parfois, Dent décide de l'action de Two-Face et parfois, c'est Two-Face qui décide pour Harvey, ce qui fait qu'on mélange parfois la dualité et que rien n'est et ne sera jamais certain dans le cas de Two-Face, un personnage d'une richesse et d'une profondeur parfois terrifiante mais aussi purement magnifique.

Dans le génial Batman : Arkham Asylum, Two-Face a à sa merci Batman, et décide de faire voler la pièce pour savoir si il l'élimine ou le laisse partir. Le résultat est que Batman peut s'en aller mais l'image laisse montrer que la pièce était tombé sur le côté signifiant sa mort. Apparemment, c'était un poisson d'avril de Two-Face mais on peut bien se laisser tenter dans l'hypothèse que dans le fond, Two-Face n'est pas un monstre mais un mec bien malade qui aurait besoin d'un peu d'affection.

Two-Face est un chef de gang génial, son charisme toujours présent et sa présence gigantesque en font un leader à craindre. Le mec ne va pas y aller dans un combat de karaté contre Batman, mais il va mettre sur pied un putain de plan de la mort et se retrouver à la fin à finir le travail par lui-même. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver seul dans une pièce avec Two-Face, car vous avez 50% des chances de survivre.

2. Bane

Bane, en plus d'avoir des muscles plus gros qu'un tronc d'arbre et avoir un talent pour tuer d'une efficacité à ne pas remettre en question, est surtout un criminel d'une intelligence rare, capable de rivaliser avec Batman sur plusieurs facettes intellectuelles.

Bane a passé la majeure partie de sa vie en prison, que voulez-vous, il aime bien buter les gens. Mais après être devenu accroc de la drogue Venom qui l'a rendu comme il est, Bane est devenu un super criminel impossible à arrêter. Batman ne lui a jamais rien fait directement avant leur première rencontre mais Bane veux s'en prendre au Dark Knight non seulement pour ce faire un nom, mais mettre fin à son symbole, celui de la peur et de la chauve-souris qui aurait hanté ses rêves.

Le mec a fait des choses franchement pas cools. D'abord, il a carrément détruit le mur de la prison D'Arkham, qui était à l'époque dans le milieu du comic book comme un endroit où il fallait user de ruses pour s'échapper car c'était indestructible. Bane lui, a crissé le mur à terre, libérant tous les vilains les plus dangereux de Gotham City. Il a ensuite affronté Batman et l'issue a été plutôt désastreux pour le Dark Knight qui s'est fait carrément PÉTER LE DOS par Bane qui a rendu notre héros quadraplégique. C'est sans compter le fait qu'il a également été choisi pour devenir l'héritier de Ra's al Ghul, il faut être vraiment bad ass pour ce rendre à ce stade.

Bane est je le pense presque un vilain parfait car il est aussi fort qu'intelligent. Le mec ne va pas inventer un piège fancy pour attraper sa victime, non il va planifier son coup et Bang en finir en vitesse, je pense qu'on peut difficilement trouver mieux que lui.

1. Joker

Ben oui, on ne peut pas passer à côté, LE Méchant avec un grand M. Je sais pas trop par où commencer car le Joker est à mon avis le vilain avec le plus de potentiel de l'écurie DC. On peut tout faire avec, on peut lui faire faire ce qu'on veut, sa démence est sans limite, au point où merde, le Joker pourrait certainement humilier et éliminer les neuf vilains nommés plus haut et certainement sans trop de problèmes. Le mec a des ressources illimitées, c'est un génie de la mécanique, un stratège meilleur que Napoléon et un crisse de malade, dans le sens le plus pur du terme.

On dit que le Joker aurait tué 2000 personnes ce qui en ferait probablement le criminel le plus recherché du monde, et pas seulement des hommes, on compte des enfants et des femmes. Le mec est tellement malade que même les vilains de l'univers DC ont la chienne de collaborer avec, ont a même refusé de le mettre dans une société secrète car le mec est tellement incontrôlable qu'il peut à tout instant gâcher le plan prévu.

Le Joker n'est pas un combattant malgré qu'il est un sale maniaque avec un flingue dans les mains. Il va préférer jouer avec sa victime comme un chat, peut-être lui laisser l'espoir qu'il va l'épargner pour la terminer par surprise ou simplement le laisser vivre en lui laissant penser qu'il va l'éliminer. Le mec est tellement imprévisible qu'on ignore toujours comment va se terminer un numéro où le Joker est présent. Autant certains vilains se font toujours déjouer par Batman, autant on ignore toujours si Batman sera capable d'arrêter le Joker avant qu'il ne fasse des victimes. Le mec a fait des choses tellement dégueulasses, il a tué la femme de Gordon, mis sa fille dans une chaise roulante, il a tué le premier Robin avec une Crowbar, a failli lancer une bombe atomique une bombe atomique sur Manhattan quand il était ambassadeur Qurac, sans compter qu'il a déjà été le maître de l'univers et a obligé Superman et Batman à subir dans différentes dimensions des morts hypers violentes.

Le Joker c'est LE vilain, pas de doute, personne ne peut le contrôler, personne ne peut l'arrêter. Même les autres vilains de Batman peuvent avoir des changements d'attitudes ou voir des bons rôles à un moment mais le Joker non, jamais le Joker n'est devenu plus humain. Outre le superbe KILLING JOKE qui expliquerait les origines (Mais sans certitude car le Joker avoue ne pas savoir si ce qu'il dit est vrai) en tant qu'ancien Stand Up comique qui devient criminel pour aider sa famille, seulement pour tomber dans des produits chimiques, pris de peur devant Batman. Mais bon, je n'y crois pas trop pour ma part, l'histoire du Joker doit rester floue, c'est la force du personnage.

Dr. Nick

#8945
Très intéressant mon cher Phenom. Tu as pu le juger, Batman est probablement le seul héros que j'aime assez pour aller jusqu'au bout de sa filmographie ;D et il faut avouer en effet que ce qui fait en (grande) partie son sel, ce sont les méchants qu'il affronte. J'aimerai bien commenter pour chacun mais je n'ai pas trop le temps, et Black Mask je le connais juste au détour de Batman : Under the red hood donc je sais pas grand-chose sur lui.

M. Freeze en effet les scénaristes de la série de 92 lui ont donné une magnifique approche, Ivy ne m'a pas marqué mais est plutôt cool, Riddler tout dépend des adaptations ;D, Ra's est franchement me concernant badass, et pour les 4 premiers rien à rajouter votre horreur, tu explique tout bien et tu as raison. J'aurais peut-être me concernant inversé les places de Bane et de Double Face, j'adore sincèrement la profondeur du second.

Ce qui me frappe en revanche Aïe c'est l'absence de Harley Quinn. :'( Je dirais même qu'elle fait partie de mes trois préférés, oui monsieur ! Je trouve son personnage terriblement profond. Pas nécessairement méchante mais son amour fou pour le Joker la pousse à exécuter ses actions pas forcément gentilles. Outre son côté foufou très drôle, ce personnage a énormément de profondeur, en juge l'excellent épisode de la série Mad love. Sa relation avec le Joker est d'une violence inouïe, on compatit à elle malgré tout ce qu'elle a pu faire. Donc c'est une folle, certes, mais une folle avec un passé, un présent et sans doute un avenir trouble.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

The Phenom, intéressant ton post (du reste je connais assez mal black mask) même si évidemment comme pour beaucoup de super héros, le premier de la liste est souvent obvious. Il faut voir aussi si Catwoman mérite totalement son nom de super vilain, c'est un peu plus juste. En effet en revanche l'absence du pingouin est surprenante, même si je comprends pourquoi.

---------------------------------------------------------

Depuis 10 jours j'ai vu pas mal de films, personnellement. En moyenne un par jour un peu trop pour que j'en parle pour tous : Taram et le chaudron magique, Les compagnons de la marguerite, Le grand silence, Quand l'inspecteur s'emmêle, Ant-Man, Le vol du Phoenix, Terminator : Genysis, Fruitvale station, El dorado, Thor...

J'en évoquerai quand même certains :

Terminator : Genysis (2015) Je suis tellement fan des deux premiers Terminator, je dois bien reconnaître que la saga m'a déçu depuis le 3. Celui-ci n'a pas fait exception, bien que je l'apprécie un poil plus. Peut-être parce qu'il a beau faire beaucoup de références au premier volet, il essaie plus de développer ses idées que Terminator 3 et son copié/collé permanent, bien qu'il ait à force un léger côté mindfuck. Par contre je ne suis pas sûr, mais... je crois qu'il est PG13. Si tel est le cas... sérieux ? Un Terminator PG13 ? Bon maintenant je ne m'attendais à rien, au final c'est une (relative) bonne surprise, car c'était correct.

Fruitvale station (2013) Le moins connu de la liste sans doute, tiré d'un fait réel d'un jeune black abattu un jour par la police, alors qu'il était à terre et menotté. Le film est court mais il a le syndrome "exposition longue et inutile sur la vie monotone du personnage" que je n'aime pas. Il est, de plus, assez manichéen. Le gentil black repenti après avoir fait des conneries qui est buté par les méchants policiers blancs qui jugent à la couleur de peau uniquement. Je sais pas ce qui est vrai ou pas, je parle de ce qui est montré. Néanmoins, globalement, je dois reconnaître être passé un peu au-delà de ces défauts, c'était un bon film. Je l'ai vu par curiosité c'est car c'est le premier film d'un jeune réalisateur qui vient de réaliser Creed.

Thor (2011) Booooof ! Un gentil un peu trop ridicule et sans pouvoirs les deux tiers du film, des scènes d'action qui m'ont laissé froid, Anthony Hopkins qui vient payer ses impôts, de même que Rene Russo qui en plus sous exploitée (sérieux pourquoi prendre René Russo pour un si petit rôle ? Elle doit avoir une scène où elle a plus de deux lignes de texte)... et pire que tout, je me suis régulièrement ennuyé.

Ant-Man (2015) Avec Paul Rudd (Mike dans Friends) et Michael Douglas. Le casting m'a attiré plus que le héros, je dois le dire. "Un héros qui fait la taille d'un insecte ? Vous voulez vraiment en faire un film ? Vous avez un quota à remplir et vous êtes vraiment désespérés hein ?" Au final ça restait, à mon goût mieux que Thor qui pourtant est techniquement bien plus badass. Ici au moins le film m'a diverti. Il est parfois drôle, il a beau régurgiter des schémas que j'ai souvent vu (le père qui a eu des soucis avec la justice qui essaie de revoir ses enfants mais la mère est moyennement chaude, le protégé qui trahit son ancien mentor, le père qui a des soucis avec ses enfants aujourd'hui adultes car il cache des choses...) il a, parfois, brisé ce que je pensais voir venir à 1 km. RIEN de révolutionnaire hein, mais il n'est pas à 100% prévisible. Distrayant.

Taram et le chaudron magique (1985), enfin. Que n'ai-je entendu parler de ce film. J'avais le livre quand j'étais enfant mais c'est tout. Extrêmement décrié, bien que le temps semble se charger de rehausser légèrement sa réputation. Au final, je n'ai pas détesté mais il m'a laissé un peu sur ma faim. Mon problème avec ce film a été que le méchant présenté comme un horrible sorcier qui ferait passer Ursula, Maléfique ou Jafar pour des magiciens de foire est sous-exploité et manque de personnalité. Il est particulièrement dark pour du Disney, mais il est assez représentatif de mon souci avec ce film :

J'ai pas ressenti d'émotions, si ce n'est de l'énervement envers Gurki qui (c'était le premier doublage) est assez chiant, et je suis navré de dire ça d'un personnage doublé en français par Roger Carel, la princesse est moyennement intéressante (elle n'est pas agaçante c'est déjà ça) de même que Taram et... oui en fait, tous les personnages sont moyennement intéressants. La musique ne m'a pas marqué (bien que la place réservée aux chansons soit réduite et ça c'est bien). Peut-être que le découvrir adulte joue. Non pas que j'ai aimé tous les Disney vus étant gamin mais ceux j'appréciais, je suis toujours pris comme un gamin devant.

Malgré cela, j'ai envie de me refaire les Disney en ce moment. Y'en a certains que j'ai pas revu depuis fort longtemps. Le rêve serait qu'un jour ils sortent un coffret avec tous les longs-métrages en animation classique. Tous ceux du 20e siècle par exemple, puisque c'est amené à évoluer. Évidemment ça ferait 40 films m'enfin...

Dr. Nick

En effet j'avais oublié le Pingouin. Dommage qu'il y soit absent, mais je comprends aussi.




Bon, vous savez, y a des dimanches soirs, on se fait un peu chier, on regarde la télé pour passer le temps, on farfouille le zappeur et on tombe sur un film comme Le jour d'après (2004)... Bon ben ça a le plus gros défaut des films apocalyptiques made in USA, le scénar au raz des pâquerettes... En gros en la faisant courte c'est "Gentil météorologue annonce gros changement de climat mais méchant président des US veut garder son fric et n'en a cure, et comme on pollue trop, la planète te renvoie tout sur la tronche, et comme on est des flemmards, on arrête tout à la fin, happy end" si en plus on rajoute le gentil météorologue qui va sauver son fils alors qu'il est à des kilomètres de lui et que apparemment si quelqu'un sort dehors il meurt de froid et lui bizarrement non (en fait c'est Clark Kent) on a le cliché typique qui te ruine un film qui aurait au moins pu être divertissant. Et en plus on enfonce le clou sans arrêt avec des trucs genre "Mais non, il va pas y arriver ton père" ("Mais bien sûr que si idiot, sinon y a pas de scénario... Attends, y a un scénario ?").

Je parlerais pas des incohérences scientifiques quand même assez énormes des fois, mais en plus on t'ajoute une love story ennuyeuse et des scènes vraiment débiles. Au moins j'ai explosé de rire parfois. ;D La palme c'est pour une bande dans une bibliothèque qui débattent à propos de quel livre brûler pour se réchauffer alors qu'ils sont entourés de meubles en bois. Genius. (Si l'humanité est aussi stupide lors de l'apocalypse glaciaire, on est foutus mes amis !)

Bref, le film du dimanche soir idéal pour rigoler un bon coup. L'ennui, c'est que c'est pas une comédie.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#8948
Aujourd'hui j'ai vu un film assez peu connu. Ça n'a apparemment pas été un bide à sa sortie, mais tout de même un succès très modéré. Avec entre autres Keanu Reeves et Willem Dafoe, John Wick (2014). Bah merde alors... autant l'histoire est d'un classicisme absolu (l'ancien tueur impitoyable qui reprend du service contre ses anciens employeurs qui l'ont baisé et laissé pour mort) autant question fight... c'est, selon moi, un des meilleurs films d'action de ces dernières années. Et pour la comparaison, je tiens à dire que malgré quelques fulgurances, la veille, je m'étais plutôt fait chier devant le dernier Mad Max !

Je l'ai déjà dit, c'est fou le nombre de films d'actions de ces dernières années qui en mettent plein la vue et qui pourtant m'ennuient, je "vibre" pas. L'histoire de base peut jouer (ici elle est simple mais franche et directe) mais souvent parce qu'il manque une dramaturgie, ou manque une sensation de violence "sèche" et vraiment dure (ainsi les films de super héros majoritairement PG13 manquent souvent d'une violence plus crue. Pas forcément sanguinolente hein, mais plus dure), que les trucages sont visibles, parce que j'aime pas la réalisation, et d'autres raisons. Toujours très difficile à décrire cette sensation. Là, les scènes d'action ont marché à fond avec moi et malgré l'histoire ordinaire, seule la dernière minute qui finit un peu trop simplement m'a légèrement déçu. Bordel, si le II qui apparemment est en route vaut le premier, ça promet.

Maurry Christmas!

Qui ici a vraiment hâte à Star Wars VII ?

The Reg

#8950
Citation de: Mauristmas ! le 12 Déc 2015, 23:59
Qui ici a vraiment hâte à Star Wars VII ?


Je ne pense pas me revoir les anciens épisodes pour patienter avant, car je les ai vus y'a ptet 3-4 mois. En revanche, je vais revoir l'excellent documentaire L'empire des rêves.

Y'en a beaucoup d'autres que moi à avoir vu la prelogie entière au cinoche ?

Maurry Christmas!

J'ai que vu l'épisode III au cinéma quand j'étais plus jeune.

Lenny Bar

#8952
Citation de: Regismohvlanoël le 10 Déc 2015, 19:30
Aujourd'hui j'ai vu un film assez peu connu. Ça n'a apparemment pas été un bide à sa sortie, mais tout de même un succès très modéré. Avec entre autres Keanu Reeves et Willem Dafoe, John Wick (2014). Bah merde alors... autant l'histoire est d'un classicisme absolu (l'ancien tueur impitoyable qui reprend du service contre ses anciens employeurs qui l'ont baisé et laissé pour mort) autant question fight... c'est, selon moi, un des meilleurs films d'action de ces dernières années. Et pour la comparaison, je tiens à dire que malgré quelques fulgurances, la veille, je m'étais plutôt fait chier devant le dernier Mad Max !

Ma curiosité tu as attisé avec ce film. De le regarder tu m'as envie donné.

Tiens, je pensais que tu avais déjà vu Terminator Genysis avant moi Régis. Et on est d'accord. C'était sympa... voilà.

Et bien sympa ton top 10 des méchants de Batman, The phenom. Ca fait un petit temps que j'ai envie de revoir la série animée de 92. Je n'étais pas aussi fan que certains d'entre vous quand j'étais plus jeune, mais j'aimais beaucoup. J'ai dû rater pas mal d'épisodes par contre. J'espère juste que je ne serai pas trop déçu le jour où je me mettrai à les revisionner.

Dr. Nick

#8953
Citation de: Lenny B-arbre de Noël le 13 Déc 2015, 17:19
Ca fait un petit temps que j'ai envie de revoir la série animée de 92. Je n'étais pas aussi fan que certains d'entre vous quand j'étais plus jeune, mais j'aimais beaucoup. J'ai dû rater pas mal d'épisodes par contre. J'espère juste que je ne serai pas trop déçu le jour où je me mettrai à les revisionner.
Je ne peux que te conseiller de t'y replonger Lenny. Moi de même je n'ai pas tellement connu la série étant jeune, je ne l'ai vraiment découverte que récemment et c'est génial. Cette série est suffisamment mûre pour parler à tous âges.

Parlant de ça ce soir j'ai vu un autre OAV de Batman, Batman et Mr Freeze : Subzero qui se place dans le contexte de la série de 92. Je m'attendais à un truc sympa, forcément, tout ce qui s'approche de cette série ne peut qu'être bon. ;D Faut bien rappeler que Freeze est devenu, grâce à la série qui l'a en quelque sorte réinventé, un des antagonistes les plus populaires de l'univers de Batman.

Le scénario reprend les grandes lignes, à savoir Freeze qui tente par tous les moyens de sauver sa femme Nora d'une mort probable. Ce coup ci il a besoin d'un don d'organes. Sa femme appartenant à un groupe sanguin rare et n'ayant aucun donneur décédé compatible, il pioche parmi les donneurs vivants et l'heureuse élue n'est autre que Barbara Gordon/Batgirl. En gros, Batman et Robin vont devoir se dépêcher s'ils ne veulent pas voir Barbara charcutée sur le billard.

Comme d'habitude j'apprécie grandement la profondeur accordée au personnage de Freeze qui se voit en grande partie le long du film. On sent bien, surtout à la fin, qu'il n'est pas vraiment méchant, que c'est juste une âme en peine qui cherche de l'aide. L'excellent épisode Heart of Ice dont Phenom avait déjà parlé le démontrait très bien, et c'est cette profondeur qui rend, bien malgré tout, le personnage tellement attachant.

Pour le scénario, on sent un peu le film qui aurait en fait très bien pu faire l'affaire en tant qu'épisode en deux parties. Là où à mon sens Mask of the Phantasm et Return of the Joker avaient un scénar suffisamment consistant pour tenir les 70 minutes qui composent chacun d'entre eux, là en raccourcissant certaines scènes on aurait pu faire deux épisodes de 25 minutes. Malgré cela et les quelques grosses ficelles, le scénario se suit tranquillement.

Côté action en grande partie c'est Barbara qui se démerde sans Batman et Robin :D ceux ci interviennent en effet assez tard. Mais il y a dans le film des scènes franchement badass (la poursuite dans les conduits d'aération, le final), appuyées par une excellente musique. J'ai quelques réserves sur l'utilisation de la 3D dans le film, en règle générale j'ai rien contre la 3D mais lors de certaines scènes elle se mélange assez mal avec l'animation traditionnelle (notamment lorsque Dick poursuit Freeze en moto), ceci dit pas de quoi hurler, en somme ça passe.

La fin est plutôt jolie mais assez bizarre [spoiler]si Nora a été ramenée à la vie, qui était le donneur au final ?[/spoiler] Et c'est bien de retrouver en partie le casting vocal de la série, de très bonne facture avec Richard Darbois, Jean-Claude Sachot, Georges Chaudron et Brigitte Berges, et plus secondairement, Jacques Ciron, Gilbert Levy et Régine Teyssot. Au final, un OAV très agréable à voir.

Ah et pendant le film j'ai entendu trois fois le mot "Salaud". Pas mal pour un film d'animation. :D

EDIT : Comme je l'ai dit, la musique de ce film est très bonne... J'adore ce passage en particulier (surtout à la fin).

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#8954
Voilà, j'ai vu le dernier Cosmic Wars Star Wars VII Le réveil de la force.

Spoiler free, même ce qui est dans la balise spoiler c'est du léger au point que j'ai hésité à le cacher.

Et... j'ai apprécié, voire aimé. La nuance existe, je dois encore y penser, j'écris à chaud. Ce que j'ai aimé : La réalisation, le fait que le numérique a outrance de la prélogie ait bel et bien foutu le camp, que ce ne soit pas ultra aseptisé (parfois un peu de sang, bon dans une légère mesure, on a refilé le bébé à Disney quand même) le retour du vieux casting y compris quelques persos secondaires, du mystère pour l'Épisode VII et quelques choix audacieux. C'est parfois assez marrant. J'aime BB-8. Au niveau des deux persos principaux, ça va. J'ai pas adoré mais j'ai pas de gros reproches à faire non plus.

Mais au niveau manquements... Trop de repompe de l'Épisode IV tout d'abord. Bordel Kylo Ren est insipide [spoiler]et il vaut mieux qu'il garde son casque, car qu'est-ce que c'est que cette tête de con ? Vous avez un souci avec le côté One direction d'Anakin dans la prélogie ? Bah attendez de voir Kylo Ren sans casque, quelle trogne de merde, il perd tout son côté badass en un éclair[/spoiler]. La musique m'a pas plus marqué que ça même si, bien entendu, y'a le gros effet que fait toujours le logo STAR WARS lorsqu'il s'affiche en gros au début du film. Au niveau scène d'anthologie euh... bon, ce sera pour la prochaine fois. [spoiler]Le combat au sabre laser nous ramène presque au bon vieux temps de l'Épisode IV et rien que ça euh... ouch.[/spoiler] bien que ça se justifie d'un point de vue narration. Le film fait le job mais à part peut-être pour une scène de destruction assez classe, j'ai pas eu l'effet "WOAH !".

Or on peut dire ce qu'on veut de la prélogie, de son côté CGI jusqu'à l'écœurement, parfois ridicule et puérile, outrancier... c'est vrai. Mais je l'aime quand même car je ne peux pas, et je ne pourrais jamais lui contester que question divertissement elle fait putain de carrément le boulot. L'effet "WOAH !" je l'avais eu au cinoche, lors des 3 films de la prélogie y'avait plusieurs scènes de chaque film qui me l'ont mis.

- Chaque scène où Darth Maul est à l'attaque dans l'Épisode I.
- La bataille avec les dizaines de Jedi qui attaquent le Colisée dans l'Épisode II.
- Yoda soudain bondissant partout dans l'Épisode II.
- Lorsque l'empereur attaque les 4 Jedi venus l'arrêter dans l'Épisode III (moins la fin de la scène plus ridicule, certes)
- La bataille parralèle Anakin/Obi-Wan et Palpatine/Yoda dans l'Épisode III...
- Anakin brulant vif dans l'Épisode III...

Et j'en passe.

Or dans cet épisode, nulle trace d'effet "WOAH !". Lucas avait ses faiblesses au niveau de ses personnages et de leur écriture mais il savait raconter des histoires qui mettaient la hype et faire des scènes over the top, quitte à plus ou moins se foirer sur une partie des scènes en question ou à bien en rater une pour carrément réussir la suivante. C'est comme Stallone, question dialogues c'est rarement la fête du slip mais la saga Rocky sait me capter au niveau des histoires (même aussi simplistes soient-elles) et de la dramaturgie comme peu de sagas y parviennent. Je n'ai aucun doute que Creed marchera sur moi.

Bref je dois rendre un verdict positif mais pas l'enthousiasme de la mort qui tue.