Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Lenny Bar

Beaucoup de messages en si peu de temps ! Ca fait plaisir

Citation de: Springfield83 le 31 Juil 2015, 21:43
Et bien Lenny tu m'as donné envie de voir Black Christmas et Les nouveaux sauvages et rien que ça c'est déjà un exploit !  :o

Aucun des 2 ne te décevra... j'espère.

Dr Nick, tu m'as donné envie de voir Les Révoltés du Bounty... mais Régis m'avait déjà donné envie de le voir...

H_2_B, tu m'as donné envie de voir It follows

Belle critique du Batman de 66 Dr Nick ! Je l'ai aussi découvert il n'y a pas longtemps et j'avais bien aimé... c'est tellement kitch... par contre j'avais vu la vidéo du joueur du grenier avant de regarder le film, du coup ça m'a fait rire encore plus... en particulier quand Robin appuie sur les boutons de la machine n'importe comment... impossible de ne pas penser à la réplique "Je ne sais pas m'en servir, Batman !" :D
Spéciale dédicace à H_2_B et Régis, on en parlais justement !  :-*

Et je suis plutôt d'accord pour dire que Psychose est l'ancêtre du slasher ! Ouais j'ose le dire !


sinon j'ai vu plusieurs films :

Bons baisers de Russie (1963)

Je l'ai plus apprécié que le premier volet. Il ressemble déjà plus aux James Bond que j'avais en tête, rien que par la présence du mystérieux méchant avec son chat. Cela dit, je l'ai quand même trouvé un peu fade

Goldfinger (1964)

Aaah, voilà, ça c'est le James Bond que j'attendais... Peut-être parce que plusieurs choses ont été parodiées, du coup j'ai l'impression de connaitre ce film... comme la scène du laser dans Un monde trop parfait - s8 ou la parodie de Mozinor quand Q montre la voiture à 007.
En tout cas j'ai vraiment bien aimé. Le méchant est assez original et peu conventionnel, son majordome coréen et son chapeau magique est un bon personnage aussi.
L'histoire m'a interessé également, ce qui n'était pas vraiment le cas des 2 premiers films qui se laissaient voir sans plus
Bon voilà, je n'ai pas adoré mais je peux au moins dire que j'ai bien aimé un James Bond !

Hancock (2008)

Le début est vraiment sympa et original avec ce super-héros à la ramasse détesté par toute la population. la suite est moins intéressante quand il essaie de redorer son blason... et ce qui suit après est encore moins intéressant avec une révélation sur un certain personnage... en fait dès que j'ai appris que Hancock avait 2000 ans j'ai décroché. Ça aurait été tellement mieux de ne pas parler de son passé, là ça perd toute crédibilité.......................... oui, parce que le voir voler et porter des voitures c'est crédible !... Si !

Thelma et Louise (1991)

Pas mal du tout. Je pensais voir quelque chose d'un peu plus ennuyeux. Un bon road movie sur l'amitié, sur les femmes...
quelque passages assez drôles par moment, d'autres plus graves, la fin arrive un peu trop brutalement mais est plutôt bonne... J'ai vraiment passé un bon moment.

The french connection (1971)

Le début m'a un peu ennuyé. Je ne voyais pas trop où ils allaient en venir avec leur histoire à New York et celle à Marseille. Heureusement ça devient un peu plus rythmé vers la fin... et en parlant de fin, je ne l'ai pas compris.
Mouais, je n'ai pas été conquis.

O'Brother (2000)

Ça faisait un moment que je voulais voir un autre film des frères Coen, et c'est chose faite. Eh ben, j'ai bien aimé, très bonne ambiance, quelque gags sympa, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré la chanson... par contre l'ensemble me semble un peu fouillis... Il y a bien un fil conducteur mais on dirait plus une suite de scènes mises bout à bout... et puis ils rencontrent des personnages, ceux-ci disparaissent, puis réapparaissent... C'était un peu bizarre.
Mais globalement, très agréable à regarder.

L'ile aux pirates (1995)

J'étais curieux de voir ce film qui a été l'un des plus gros flop de l'histoire du cinéma. Et ben franchement il ne méritait pas ça. Il n'est pas vraiment original, c'est un film de pirate assez classique (des pirates, une île, un trésor, un combat naval...) mais j'ai vraiment apprécié ce film... mais en effet on sent qu'il a couté cher quand on voit le nombre d'explosions et autres effets spéciaux :D
Et puis, pour une fois le héros est une femme, ça change. C'est peut-être ce qui n'a pas plu à l'époque de sa sortie.
Pas très original niveau scénario mais un très bon divertissement.

Week-end chez Bernie (1989)

Une bonne petite comédie. Je ne me suis pas tordu de rire mais c'est assez original avec un bon rythme et de bons personnages... par contre, l'idée de base est assez macabre, ils se servent quand même d'un cadavre et font croire qu'il est en vie pendant une bonne partie du film :D Heureusement c'est toujours fait avec légèreté.

The Reg

Pour Bay of blood tu ne classerai pas dans les slashers modernes ? Car il n'a pas de censure au niveau du sang, de la nudité etc.

En effet pour la qualité des slashers, j'ai bien précisé que c'était selon moi. Déjà il y a ceux qui en plus d'avoir des défauts objectifs m'ont quand même bien ennuyé : Bay of Blood, Black Christmas, Evil dead 1 et 2 pardon pardon à tous, ceux que j'ai vu de Lucio Fulci, Massacre à la poinçonneuse, Shinning, La nuit des Morts-vivants, un paquet de suites, etc etc.

Au moins Halloween, Les griffes de la nuit, la saga Scream et compagnie même si j'ai du mal à leur accorder toutes les qualités que tu leur donnes (euh, les dialogues d'Halloween en toute franchise, bon...) que je ne pourrais jamais dire "ce sont des chef d'œuvres" entre autres car diverses scènes sont risibles, que certains ne font pas flipper ; je les aime bien en divertissements pas prise de tête. En fait à une époque avec ma frangine on en regardait beaucoup, j'ai même trouvé le moyen de bien aimer cette reprise du sketch de Bigard sur les films d'horreurs qu'est Souviens-toi l'été dernier 2 ou Mortelle Saint-Valentin, c'est dire que je suis pas exigeant. ^^

Entre parenthèses pour Vendredi 13 je dois rendre un verdict de neutralité car... j'ai beau l'avoir vu y'a pas si longtemps... je... n'en ai quasiment aucun souvenir et il est possible aussi que je confonde avec d'autres. Enfin s'il ne m'a pas marqué c'est qu'il ne doit pas m'avoir énormément plu.


CitationEt je suis plutôt d'accord pour dire que Psychose est l'ancêtre du slasher ! Ouais j'ose le dire !
ET TOC !

Citationen particulier quand Robin appuie sur les boutons de la machine n'importe comment... impossible de ne pas penser à la réplique "Je ne sais pas m'en servir, Batman !"  :)
Spéciale dédicace à H_2_B et Régis, on en parlais justement !
:-*

Pour James Bond c'est étrange, Goldfinger ne m'a pas plus enthousiasmé que ça. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Non ? Ah ben ça doit être moi.

Pour les autres films dont tu as parlé je les ai presque tous vus, je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis assez d'accord sauf que, bizarrement, c'est justement à partir de la mi-film qu'Hancock a commencé à m'accrocher alors qu'avant "mouais". Stupéfiant, non ?

Dr. Nick

Que de messages pour ma pauvre tête.

Merci Lenny pour Batman. :) Moi aussi j'avais vu cette vidéo du Joueur du Grenier avant... Je me suis surtout marré au moment des énigmes. :D "Votre attention s'il vous plaît. La scène qui va suivre n'a aucun sens. Veuillez déposer votre cerveau..." :D Je ne sais pas quand je vais m'attaquer à celui de 1989, je ne me suis pas encore tout à fait remis. ^^

Ben tant mieux si je t'ai donné envie de voir Les révoltés de la barre chocolatée même si Régis t'as déjà donné envie... Je ne peux pas lutter. :(

Merci Sylvain et H_2_B pour Sucker Punch. L'avantage du fait que je me suis laissé berner par l'affiche, c'est que je ne m'attendais à rien de ce qui allait se passer. J'ai été agréablement surpris, les scènes d'action restaient dans le contexte, ce qui se passe dans l'asile est en général très touchant... J'ai bien aimé la fin aussi. Je mentirais en disant que le film a zéro défaut mais j'ai aimé, c'est l'essentiel. Oui, je pense que je le reverrai. Quand, là est la question.

Ah, j'avais oublié d'en parler mais là encore, j'aime beaucoup le méchant parce que c'est un gros connard de merde. :-*
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

#8718
Citation de: Regismo le  8 Août 2015, 04:12
Euh... non je répondais juste à ce que tu disais ;), que Norman n'était pas un psychopathe or il l'est bien. Et désolé d'ergoter mais il est bien un tueur en série, car même en ne prenant que le premier film on y voit et on apprend qu'il a tué au moins 4 personnes, même s'il était dans un état disons... second.

Ah autant pour moi alors. VOILÀ! Lorsqu'il tue, il est dans un état second, il n'est pas lui-même. Or, tu remarqueras que dans les autres slashers (Jason, Micheal...), les tueurs ne sont pas dans un second état. Ils prennent plaisir à tuer des personnes alors que dans Psychose, Norman souffre. Il n'est pas lui même. Il obéit à sa mère. Entre Jason et Norman par exemple, y'a déjà une bien grande différence. Et c'est, entre autre, pour cette raison qu'il m'est impossible de le considérer comme étant un slasher.

CitationQu'il n'ait pas appartenu du genre à sa sortie simplement parce que le terme n'était pas employé, certes. Mais une fois que le terme a été démocratisé beaucoup de monde (franchement va sur le net et tu verras que le débat fait rage mais que les deux parties sont au moins aussi nombreuses...) moi compris, estime qu'il est rétrospectivement entré dedans.

Qu'il y ait beaucoup de monde qui détienne ton opinion ça ne veut pas forcément dire que c'est la mienne aussi. Après, avec notre discussion, je comprends de plus en plus ton point de vue (bien que je ne le partage toujours pas). Mais je te rejoins pour dire que c'est l'ancêtre de ces films. Ça oui, comme je l'ai dit, Halloween n'existerait probablement pas sans Psychose (même Carpenter a déjà dit s'être inspiré de Psychose). Mais avec l'évolution du genre, Psychose n'est selon moi pas entré dedans, je le vois plus comme une transition vers les slashers. (Je ne le considère pas comme étant un véritable slasher, plus un début au genre, avant que le tout se développe)

CitationD'ailleurs je pense que tu seras d'accord que la définition communément admise est "Un psychopathe utilisant une arme blanche, tue principalement des jeunes femmes généralement dans un lieu isolé" n'est-ce pas ?

Or... voilà... tu trouves pas que Psycho cadre plutôt bien avec ça ? :D

Oui. C'est effectivement la définition du genre slasher. Or, comme tu l'as affirmé, Norman est dans un second état. Enfin, je ne vais que me répéter de ce que j'ai déjà dit plus haut. Il cadre bien avec ça, mais c'est réalisé bien différemment des autres.

CitationTu trouves ?

Si. Dans le premier, on voit beaucoup plus de scènes entre Norman et sa mère que dans les suivants. Et puis, la fin... Le visage de Norman, on voit bien plus comment il est malade que dans ses suites. Dans ses suites, ce que je leur reproche, c'est qu'elles s'inspirent beaucoup trop des autres slashers de l'époque et ainsi, sa maladie est beaucoup moins mise en avant. On le voit bien plus tuer qu'autre chose, à l'inverse du premier.

CitationConcernant Alien, je pense les deux genres peuvent très bien cohabiter, de nombreux films ont deux genres. C'est le cas des 3 premiers. Résurrection n'ayant qu'un genre : Merdique  ;D (Oui c'était le petit troll gratuit du jour. On s'amuse bien.)

Comme je n'ai pas pu encore ses suites, je ne peux pas me prononcer.

CitationPour la partie sur le budget et des acteurs (Attention un de tes mots est pas loin d'être offensant) là encore on s'est pas compris. Clarifions : Je n'ai pas dit que ces exemples là le faisaient fatalement entrer dans le genre, car ce serait comme dire que les films fauchés et les acteurs inconnus sont réservés exclusivement à l'horreur. :D Seulement s'il y a un genre leader où les célèbres sagas avec peu de fric et des interprètes peu connus sont fréquents, c'est l'horrifique au sens large du terme. Surtout avec l'explosion de la vidéo dans les années 80 (Bottomline, l'horrifique est un des genre les plus codifiés et donc facile à reproduire) ces trucs plus ou moins bien torchés et les suites à foison se sont fait une spécialité de procéder comme ça.

Quel mot est offensant? Je ne vois pas lequel. Ah oui, je comprends plus. Ça me semblait assez illogique de ta part aussi d'affirmer qu'avec le budget, le choix des acteurs... Automatiquement, tel film est un slasher. Oui, je te rejoins, c'est vrai à un certain point. Ces films ont ça en commun. Ah et pour le coup de la censure à l'époque, je m'avoue vaincu. Vous avez probablement raison.

Citation
CitationOui là-dessus assez d'accord, celui-ci a un scenario, un propos, des dialogues, une mise en scène, une ambiance, une musique, un vrai soin... Peu de slashers peuvent en dire autant.  ;D

H2B a absolument résumé ce que je pense. Tu me connais, je suis un grand fan de films d'horreur, nous ne détenons pas la même opinion, et c'est bien correct mais bon... Difficile à comprendre ton point de vue vu ma passion.

Alex0821

#8719
Cette semaine, j'ai vu de nombreux films d'horreur. J'en laisse donc des critiques ici!

Misery

Un excellent film! Assez inhabituel, certes, mais jouissif à tous les niveaux. Ce film a beau être simple, on sent rapidement l'ambiance qui s'installe après quelques minutes seulement. L'histoire se met assez lentement en place... Mais lorsqu'elle démarre, ça devient si entraînant, Ce qui est bien aussi, c'est qu'il n'est pas gore, c'est très psychologique... Annie, la meurtrière du film est un personnage très intéressant qui est bien cernée. Son amour pour Misery est si maladif... Mais qui est l'auteur de tout ça? Le grand Stephen King. Un autre excellent film pondu par lui. Film intéressant, avec de bons personnages, une bonne ambiance, il ne peut que plaire!

Le silence des agneaux

Un excellent film aussi. Tout a déjà été dit ici, un scénario comme on en voit plus de nos jours, tout nouveau et original. Des personnages joués par des auteurs de haut calibre... Une ambiance déjà mise en place dès les premières minutes. Une très bonne fin... Ce film est un sommet de l'histoire de l'horreur qui se doit être vu par tous !

It Follows

Après avoir lu plusieurs commentaires positifs à son égard, je me suis décidé à le voir... J'ai bien aimé! Vous avez déjà pas mal résumé le tout... En visionnant ce film, j'ai eu l'impression de voir un film des années 80' tellement l'ambiance était présente. Ça fait vraiment du bien de voir qu'encore de nos jours, des pépites de l'horreur voient le jour. À l'image de Misery, le film ne joue pas sur le gore. Il réussit à implanter une telle ambiance qu'il en devient effrayant. Si la durée du film n'est pas exorbitante, il passe très vite, autant bien au début qu'à la fin. Il garde un très bon rythme tout le long. Des acteurs peu connus figurent dans ce film, belle prestation honnêtement! Ce film n'est peut-être pas excellent, mais il est doté d'un bon scénario et d'une très belle ambiance.

Détour mortel 3

J'avais déjà vu les 2 premiers volets de cette saga il y a déjà quelque temps... J'avais bien aimé le premier, moins le second et là, j'ai bien aimé le troisième. Le scénario a beau être revu de nombreuses fois, ça reste un petit divertissement amusant. Ceci dit, faut aimer le gore, puisqu'ici, on est plus que servis dois-je ajouter! Les scènes de meurtres se multiplient les une après les autres, à une telle vitesse... Si l'idée de base est ridicule, que le film est ridicule en soi, j'aime quand même... Difficile à expliquer, peut-être le fait que ce soit un slasher, mon genre de film d'horreur favori. Enfin, on ne s'ennuie pas. Le tout se suit bien, même très bien. Des personnages attachants, enfin pas les prisonniers hein. ;D Au final, ce n'est peut-être pas le film du siècle mais ça reste plaisant à voir.

Détour mortel 4

Comme je n'avais rien à faire d'intéressant, je me suis décidé à voir le quatrième de la saga. J'ai bien aimé aussi! L'idée commence à être répétée, mais chaque film réussit minimalement à être différent des autres. Aussi gore que le troisième, bizarrement, celui-ci m'a moins dégoûté (peut-être me suis-je habitué à la violence gratuite? ;D). Enfin passons, scénario aussi mauvais que le troisième, mais tout autant amusant! Que c'est contradictoire mes propos parfois... Une ambiance manquante toutefois, au point où j'en venais presqu'à rire en voyant certaines scènes du film... Ça se suit bien, pas attentionnément mais ça va quoi, un autre bon petit divertissement.

Détour mortel 5

Et oui! La saga est même composée d'un cinquième film. Étrangement, à l'instar des autres, celui-ci m'a laissé de marbre. Le concept a été exploité à fond, faut savoir s'arrêter un moment donné. Chose qui n'a malheureusement pas été faite. Si au moins le tout était doté d'un bon scénario, là, y'a pas de quoi faire une saga de 6 films (même qu'un 7ème est en route pour 2016...) Ici, j'ai l'impression qu'il ne se s'est rien passé du tout. C'est juste gore pour être gore, mais le tout a perdu son côté distrayant. M'enfin, ça reste correct puisque je ne me suis pas trop ennuyé, mais voilà, ça vole pas très haut.

Détour mortel 6

Je souhaitais tout de même voir le sixième, comme je n'avais pas détesté le cinquième et ben là, ce film est carrément médiocre. C'est leeeeeeeeennnnnnntttttt à mourir... Il ne se passe rien. Cest loufoque à tous les étages. Si l'idée est plus recherchée, j'aime encore moins ça qu'avant. Bref, pas besoin de m'éterniser, je n'ai pas aimé. Un film à oublier au plus vite.

Petit classement de la saga :

Détour mortel 1
Détour mortel 3
Détour mortel 4
Détour mortel 2
Détour mortel 5
Détour mortel 6

Voilà tout! J'ai décidé de ne pas mélanger tout ça avec mon autre post pour ne pas mélanger notre discussion avec des critiques.

Dr. Nick

Ah, content que tu ais vu It Follows. 8) Comme H_2_B et moi-même l'avons dit, ce film joue à fond sur son ambiance. Une jolie preuve que quand tu maîtrise le film psychologique et ses subtilités, tu peux nous pondre un film d'horreur très efficace. Faudrait que je vois Misery et Le silence des agneaux, heureusement qu'ils sont dans le tournoi de Léo pour me le rappeler.

J'ai une copine qui adore les Détour mortel, vous devriez vous entendre. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#8721
Pas grand chose à dire, no problemo avec ton opinion en soi. Cela étant dit, le fait qu'il soit dans un état second ne change rien avec le fait que le film soit slasher ou pas puisque la définition précise bien "psychopathe" donc... pas spécialement bien dans sa tête de toute façon. ;D

CitationQu'il y ait beaucoup de monde qui détienne ton opinion ça ne veut pas forcément dire que c'est la mienne aussi.
Euh... oui... on est d'accord... ?

CitationEt puis, la fin... Le visage de Norman, on voit bien plus comment il est malade que dans ses suites
Ah oui, j'adore ce plan. Ma mère me disait qu'à l'époque où elle a découvert ce film, y'a plus ou moins 30 ans, ce court moment (surtout la superposition des plans avec le cadavre) lui avait fait plus d'effet et plus peur que n'importe quelle autre scène.

Citation
Citationdans le premier volet, la maladie de Norman est beaucoup plus mise en avant
Dans le premier, on voit beaucoup plus de scènes entre Norman et sa mère que dans les suivants. (...) Dans ses suites, ce que je leur reproche, c'est qu'elles s'inspirent beaucoup trop des autres slashers de l'époque et ainsi, sa maladie est beaucoup moins mise en avant. On le voit bien plus tuer qu'autre chose, à l'inverse du premier.
C'est à dire que dans le premier on ne sait qu'il est malade, vraiment malade et pas juste "bizarre" qu'à 5 minutes de la fin et dans Psychose II [spoiler]sa seule victime est à la dernière minute[/spoiler]. Je trouve au contraire que le côté maladie est beaucoup, beaucoup plus mis en avant lors des suites, surtout le second, [spoiler]les gens essaient d'en jouer, on le voit dépérir, il parle beaucoup avec son toubib...[/spoiler]

CitationTu me connais, je suis un grand fan de films d'horreur, nous ne détenons pas la même opinion, et c'est bien correct mais bon... Difficile à comprendre ton point de vue vu ma passion.
Je pense l'avoir expliqué aussi, non ?

CitationMisery

Un excellent film! Assez inhabituel, certes, mais jouissif à tous les niveaux. Ce film a beau être simple, on sent rapidement l'ambiance qui s'installe après quelques minutes seulement. L'histoire se met assez lentement en place... Mais lorsqu'elle démarre, ça devient si entraînant, Ce qui est bien aussi, c'est qu'il n'est pas gore, c'est très psychologique... Annie, la meurtrière du film est un personnage très intéressant qui est bien cernée. Son amour pour Misery est si maladif... Mais qui est l'auteur de tout ça? Le grand Stephen King. Un autre excellent film pondu par lui. Film intéressant, avec de bons personnages, une bonne ambiance, il ne peut que plaire!
Aaaaah super ! :) Celui-ci je l'ai découvert à un âge où j'étais un peu trop jeune. Ma grande sœur et mon grand frère me l'ont fait découvrir à 8-9 ans un soir, j'ai eu peur mais j'ai adoré, depuis je l'ai vu bien 10 fois. J'adore, et le livre également.

Alex0821

Je reste sur mon opinion mais je te remercie tout de même de m'avoir fait valoir tes points comme ce n'est pas la première fois que je vois Psychose considéré comme étant un slasher tout en ignorant pourquoi.

Le plan de Norman à la fin et la voix de sa mère dans sa tête, juste ça, ça vaut le coup de voir ce film! La scène de la douche aussi est culte, la scène où Marion s'arrête au Bates Motel avec la musique et la pluie, c'est tellement parfait et effrayant. Rien que la maison est effrayante en soi.

Pour ce qui est de toi et les films d'horreur, je comprends plus ou moins. Je comprends que ce n'est pas ta tasse de thé, et je respecte cela. Mais il m'est impossible d'être en accord sur les défauts que tu relèves aux autres films d'horreur du genre slasher (comme moi, je pense tout l'inverse!). Tu comprends?

Oui, Misery m'a littéralement captivé du début à la fin. Il m'intéressait depuis déjà un moment, et je ne regrette pas de l'avoir vu. Véritable plaisir que je reverrais n'importe quand.

The Phenom

Psycho, un slasher? Pas pour moi mais c'est une question de perception j'imagine.

Vrai qu'on peut quand même voir que ça la influencé ce qu'allait devenir le slasher. On pourrait peut-être qualifier ça de l'ancêtre du slasher. Pour moi le premier vrai slasher est Bay of Blood.

Mais bon tout est question de perception. Certains considère Bay of Blood comme le premier slasher, d'autre vont dire que c'est Black Christmas, et d'autre Psycho. On pourrait écrire pendant 20 pages là-dessus que ça changerait rien au fait que sa reste une question de perception.

Dr. Nick

Je viens de voir La mèche de Kronenbourg La Mouche de Cronenberg (1986). Il se peut que Sylvain en parle aussi plus tard puisqu'on a eu l'idée de le voir tous les deux dans la même soirée puisqu'il comptait le voir aussi. :D Enfin bref, très bon film d'horreur je trouve. Si je devais souligner un petit bémol, c'est que l'histoire met un peu de temps avant de vraiment se lancer, mais pour la bonne cause finalement puisque le background des personnages se retrouve bonifié, ainsi l'évolution du comportement de Seth est plus flagrante. L'ambiance est bonne, quelques scènes assez dégueulasses qui font mouche (Je suis drôle non ?), la fin est très émouvante, elle a même failli me faire verser une pitite larmichette... J'aime beaucoup.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Tu souhaites te faire tous les James Bond avant la sortie de Spectre, Lenny Bar ? Pour ton avis sur Bons baisers de Russie et Goldfinger, je suis assez d'accord. En vérité, je trouve que les James Bond de l'ère Connery ont un certain charme malgré des défauts apparents comme la lenteur des films ou les scènes de combat à la limite de la parodie.

Concernant Thelma et Louise, j'avais été happé par la mise en scène (surtout la toute fin qui est à mon sens tout bonnement grandiose et émouvante) et par l'histoire de ces deux femmes pleine de péripéties. J'en garde un très bon souvenir et je dois admettre apprécié les Road movie quand ils sortent de l'ordinaire et nous pondent une histoire intelligemment traitée avec des personnages attachants soumis à une société machiste. La plupart des antagonistes sont d'ailleurs dans ce film des hommes. Très bon film.

Le reste je n'ai pas vu mais je connais seulement de nom et O' Brother me tente bien parce que c'est du Coen et que j'adore les films des Coen pour ce que j'en ai vu (c'est à dire pas grand chose).

Alex, tes avis sont intéressants. Tu ne m'as pas spécialement donné envie de voir les autres Détour Mortel mais à l'occasion sait-on jamais. J'avais quand même bien apprécié le premier, un peu moins le deux cela dit.

Pour It Follows, avec tous les éloges que vous lui faites, je pense le voir très prochainement. Je crois que de ce côté-là, si trois membres qui ont des goûts assez différents et variés ont apprécié le film, je devrais passer un agréable moment.  :)

J'avais également bien apprécié Misery qui, comme tu l'as dit, avec une idée simple et un pitch de départ très extrêmement concis, arrive à étirer de manière cohérente son histoire. Une tension naît durant le film et ne fait que croître jusqu'à la fin, quand je voyais l'auteur en fauteuil roulant qui essayait de regagner sa chambre au plus vite avant que la folle ne revienne j'étais vraiment en plein stress.  :D
On est tout de même dans un fanatisme poussé à l'extrême avec un personnage psychopathe qui ne dévoile sa vraie nature que lorsqu'on ne se soumet pas à ses désirs. Vraiment un film ingénieux et captivant.

Le silence des agneaux, j'avais bien aimé mais en même temps j'en avais peut-être trop attendu. Il me fait d'ailleurs beaucoup penser à Prisoners dans ses intrigues et sa forme (je ne sais pas si Denis Villeneuve s'en est inspiré) présentant une atmosphère crade et sombre à souhait. Cela reste un excellent film j'en conviens, mais je n'ai pas été plus touché que ça.

Nick, disons que je l'avais en DVD et que je ne savais vraiment pas quoi regarder, je me suis dit "allons-y" puisque tu tenais à le découvrir et en parler juste après. Je suis du même avis que toi, La Mouche un bon film d'horreur très intéressant. L'ensemble met du temps à se mettre en place mais tant mieux parce qu'au moins les protagonistes sont bien définis et le but de Seth également. Proposant une ambiance lugubre et très sombre, le film possède tout de même quelques passages érotiques dans sa première partie mettant en scène les désirs charnels. Sur ce point, il y a beaucoup d'analogies quant à la chair et le sexe (la fusion de deux corps par exemple). La transformation voire la métamorphose physique et morale de Seth est éblouissante et prend son temps pour exploiter à fond les différents stades du processus et proposer une expérience inédite qui prouve que l'insecte prend le dessus sur l'humain. A partir du moment où Seth perd sa qualité d'être humain, le film devient plus gore, notamment lorsqu'il vomit ou, et surtout, la séquence finale dans laquelle la mouche sort du corps de Seth. Le film s'exempt même de proposer un troisième acte pour finir sur une note pessimiste. Je dois admettre que la scène finale est superbe.

J'ai également vu Chronicle de Josh Trank (2012) hier et j'ai apprécié même si le tout reste un peu classique. L'évolution des protagonistes, par exemple, est assez convenue même si elle finit par s'envoler dans la dernière partie du film. Le film est tourné en found-footage et autant le procédé est de plus en plus commun dans les films d'adolescents tout en étant souvent inutiles et non digne d'intérêt (salut Projet X), autant ce film arrive à l'exploiter correctement. Le film joue sur cette caméra en l'impliquant dans l'histoire, au départ les plans sont simples mais lorsqu'Andrew contrôle ses pouvoirs télékinésiques, le dispositif peut s'envoler, naviguer dans les airs et proposés des plans sublimes. Ce long-métrage assez inventif à ce sujet, n'ayant coûté qu'une dizaine de millions de dollars, arrive à écraser les effets spéciaux de l'abominable 4 fantastiques sorti récemment. Même s'ils ne sont pas très réalistes, ils ont déjà plus de charme et d'ailleurs le film n'a pas la prétention de se prendre pour un blockbuster puisqu'il n'en a pas les moyens. Pour en revenir au found-footage, la séquence finale du film qui permet au film de prendre son envol est en ce sens réussie. Le film utilise les téléphones portables des individus présents dans lieux qui filment l'événement pour nous retranscrire le combat final. A ce niveau là, le film est donc ingénieux. L'évolution des personnages par rapport aux pouvoirs qu'ils possèdent est aussi bien pensée même si le début reste classique puisqu'au départ les personnages s'en servent pour s'amuser, puis ils finissent par comprendre que de "grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". Cela reste un bon film et je m'interroge sur comment Josh Trank a pu rater à ce point le reboot des 4  Fantastiques...

The Reg

#8726
C'est Opération Tonnerre que j'ai trouvé vraiment rigolo du point de vue du kitch. Moi pour ceux qui veulent s'attaquer aux James Bond, je les plains surtout de devoir se taper la période Roger Moore... c'est dur, c'est long (rien de salace) c'est inégal, et c'est assez gonflant.

CitationJ'avais également bien apprécié Misery qui, comme tu l'as dit, avec une idée simple et un pitch de départ très extrêmement concis, arrive à étirer de manière cohérente son histoire. Une tension naît durant le film et ne fait que croître jusqu'à la fin, quand je voyais l'auteur en fauteuil roulant qui essayait de regagner sa chambre au plus vite avant que la folle ne revienne j'étais vraiment en plein stress.
Et encore, le film est relativement édulcoré, j'ai relu le livre récemment et j'avais oublié des trucs. Il doit boire sa propre urine, elle ne lui bousille pas les pieds à la masse mais elle lui en coupe un à la hache, elle lui coupe un pouce aussi, etc.

The Phenom

C'est toujours plus violent dans les livres. Le livre de Jurassic Park fait passer le film pour un film pour enfant.

Dr. Nick

Citation de: The Phenom le  9 Août 2015, 22:51
C'est toujours plus violent dans les livres. Le livre de Jurassic Park fait passer le film pour un film pour enfant.
Je ne saurais te dire, vu que je n'ai pas lu les livres. Par contre, fabuleuse coïncidence puisque je viens de revoir Le monde perdu - Jurassic Park. :D J'en avais assez peu de souvenirs jusqu'ici. Même chose pour le 3 que je compte revoir demain.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Je viens de voir L'héritier de la Panthère rose (1983). Je voulais continuer la saga, ça fait un petit moment que j'ai vu le 6e opus, A la recherche de la Panthère rose, dont je n'ai pas parlé puisque je n'aurais rien ajouté de plus par rapport à ce qu'avait dit Léo (première partie assez sympa, puis deuxième mi-clip-show mi-documentaire sans grand intérêt), et donc voici le 7e film et le premier intégralement sans Sellers.

Donc les autorités toujours à la recherche de Clouseau et du diamant font appel au meilleur détective au monde pour tenter de retrouver leur trace, à l'aide d'un système informatique très performant. Sauf que Dreyfus, désespéré à l'idée de retrouver son pire ennemi, trafique l'engin qui au lieu de donner les coordonnées du meilleur détective donne celles du pire : Clifton Sleigh, joué par Ted Wass (Ha ha ha ha ! Ouais, t'as bien entendu, Ted Wass !).

Pas grand-chose à dire de plus par rapport à Léo encore qui a tout bien résumé quoi que je pense. J'ai aimé retrouver les Lytton au complet, il y a quelques bonnes idées, le générique bien qu'assez bizarre est toujours sympa... Hélas, niveau humour, on est à des kilomètres des premiers films. J'ai très peu ri globalement, lors de la bagarre notamment avec Sleigh qui tabasse les méchants avec un couvercle de poubelle. Le film fait un peu plus d'1h40 et pourtant je l'ai trouvé particulièrement longuet. La fin est médiocre, résout tout en un clic et ce n'est pas Roger Moore qui va la sauver... Ted Wass n'est pas plus sympathique que l'était Peter Sellers. Revoir Robert Wagner, Capucine et David Niven est une bien maigre consolation. Herbert Lom tire son épingle du jeu, comme d'habitude. L'humour est de plus en plus poussif également... Bref, un opus qui brille par sa médiocrité. :-\

Plus que le dernier de Blake Edwards et les remakes. 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?