Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

J'ai vu Le tout Nouveau Testament (2015) au cinéma ce matin. C'était... particulier... la bande annonce me prévenait, remarquez.

En tout état de cause ça m'a plu mais, tout de même, c'était très, très spécial. C'est parfois drôle, parfois triste, parfois incompréhensible, parfois bizarre, parfois sombre, parfois psychédélique, parfois lyrique, souvent surprenant. Les interprètes sont excellents pour la plupart, Benoit Poolevorde, la petite fille qui joue Ea (je connais pas son nom) Francois Damiens, Catherine Deneuve...

Un côté Bruce-tout puissant avec en prime un clodo joué par un mec que je connais pas mais, je le jure devant Poolevorde dieu, est la réincarnation de Michel Simon ! :o En bref si je n'ai pas tout aimé, j'ai quand même apprécié, ce malgré une spectatrice qui était chiante à rire très fort pour rien.

Lenny Bar

Content que tu ai aimé Whiplash Nick... et pas aimé Lucy  ;D

The Mangler - La presseuse diabolique (1995)

Une adaptation de la nouvelle de Stephen King :"La presseuse". Ca faisait un petit moment que j'avais envie de le voir malgré ses mauvaises critiques.
J'avais bien aimé la nouvelle (bien que je ne me rappelle plus de grand chose) donc voilà, je voulais le découvrir par curiosité.

Ce film, par son style m'a beaucoup fait penser à Massacre à la tronçonneuse 2 du même réalisateur... que je n'avais pas aimé... Des couleurs rouge/vert fluo un peu partout, un méchant avec un visage cadavérique, des scènes WTF.... et d'autres aspects m'ont fait penser à Massacre à la tronçonneuse 4 le patron avec ses jambes bioniques entre autre... Heureusement il ne se change pas en travelo à la fin...

Ca date de 1995 mais on dirait qu'il est sorti 10 ans plus tôt.

Alors, ce n'est clairement pas un bon film... mais malgré tout, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est complètement raté.

Je ne sais pas si on peut le considérer comme un nanar ou juste un mauvais film. Les scènes gores sont quand même bien réalisées par exemple... mais bon, voir 2 mecs réciter la Bible devant une énorme presseuse à linge hantée c'est quand même spécial... c'est encore plus spécial quand cette même machine poursuit les héros.

Ce film est un peu comme Halloween 3 pour moi. C'est bizarre, c'est kitch... mais malgré tout, ce film a un certain charme.

Non, je ne recommande pas ce film. Il ne vaut pas le coup, mais il est loin d'être aussi nul qu'on le prétend.


Tchao pantin (1983)

J'avais dit que je le verris bientôt Nick ! Je l'avais dit ou je l'avais pas dit ?!... Non, franchement, je sais plus  :-\

Depuis le temps que j'en entend parler de ce film, je l'ai enfin vu et je n'ai pas été déçu.

Je m'attendais évidemment à voir un film sérieux, mais pas aussi grave avec cette histoire de drogue, de meurtres, etc.

L'ambiance est très pesante et c'était osé de choisir Coluche pour interpréter un rôle aussi sombre...

Je ferai bien mon original en disant que Coluche joue comme un pied, mais non, il m'a bluffé. Je m'attendais à l'être de toute façon.


Les ripoux (1984)

Une bonne comédie. Je ne me suis pas esclaffé du début à la fin, mais l'histoire est vraiment chouette et les 2 personnages principaux forment une bonne équipe.

J'ai particulièrement aimé le passage de l'hôtel complet où quand ils laissent partir le pick-pocket.


L'aventure du Posédion (1972)

J'avais vu son remake de 2006 il y a quelque années et je n'avais pas accroché, à part la scène où le bateau se retourne, rien ne m'a marqué.

Mais là, le film original est vraiment excellent ! Tout n'est pas parfait mais en règle général j'adore les films catastrophe, encore plus quand c'est un huis-clos. (un grand huis-clos mais on sent bien cette sensation d'enfermement, qu'on est pris au piège)

La scène où le bateau se retourne est la plus marquante, comme dans le remake, mais le reste est très bon aussi comme l'ascension du sapin de Noel (quand on n'a pas vu le film, cette phrase doit paraitre bizarre...) le passage dans la cheminée qui donne le vertige en plus de la claustrophobie. etc.

Tout n'est pas parfait, la fin par exemple est trop brutale et quelque passages clichés, mais dans l'ensemble c'est un excellent divertissement.


La colline a des yeux (1977)

Petite aparté, je n'avais pas réagi au décès de Wes Craven mais ça m'a moi aussi fait un pitit pincement au cœur. Je n'étais pas un énorme fan des Freddy mais malgré tout c'était un réalisateur qui me fascinait. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si j'ai vu ou revu pas mal de ses films ces 2 dernières années : Les Freddy, les Scream, Le sous-sol de la peur, La dernière maison sur la gauche...
Mais pour moi Wes Craven ça restera toujours Shocker un film que j'ai vu un nombre incalculable de fois quand j'étais petit. Beaucoup considèrent ce film comme moyen voir comme un nanar, moi je le trouve très bon malgré ses défauts évidents. Voir cet "homme-électrique" voyager de corps en corps m'a toujours fasciné.


Bref, parlons de La colline a des œils. Eh bien j'ai été surpris. Déjà, je pensais qu'il n'y aurait qu'un méchant dans l'histoire (le monsieur propre de Tchernobyl qu'on vit sur l'affiche). Je pensais aussi qu'il serait beaucoup plus primitif comme un Leatherface par exemple... bon, il ne brille pas par son intelligence, les autres gredins non plus, mais je m'attendais à quelque chose de plus bestial.

Malgré ça, j'ai bien aimé sans adorer.


Un monde fou, fou, fou (1963)

Vraiment excellent ! J'ai vraiment adoré. Il me tentait déjà quand j'ai appris il y a quelque années que la fin de Erreur sur la ville - s5 était une parodie de ce film, et là en le voyant dans la liste du tournoi, ça m'a donné encore plus envie de le voir et je n'ai pas du tout été déçu.

Le titre colle parfaitement au film, c'est vraiment un film de fou, je ne dirais pas qu'il est hilarant mais les situations sont tellement dingues qu'elles en sont drôles.

J'ai adoré cette histoire de chasse au trésor au rythme effréné et où les voitures volent, explosent, où les personnages se chamaillent, se croisent, s'entraident avant de se chamailler de nouveau...

Les personnages sont vraiment excellents et je crois que c'est ce qui me plait le plus là dedans. Ils sont nombreux et bien traités. Et plus le film avance, plus les chasseurs de trésor sont nombreux.
C'est comme dans une course, on a son petit préféré et on aimerait le voir gagner. Perso je soutenais Pike le camionneur et Otto le binoclard  8)

Quand ils finissent par trouver le trésor, il reste encore une demi-heure de film. Je me demandais bien ce qu'ils allaient pouvoir trouver à faire, j'avais un peu peur que ça ne devienne moins intéressant... eh bien que nénni, car la scène que j'ai préféré se trouve justement à la fin. Surement la scène la plus dingue et celle qui m'a le plus fait rire.

Ça va à 300 à l'heure et ça ne ralentit que très rarement. Les 2 seuls reproches que je ferai au film c'est d'une part qu'il est trop long (2h30) malgré son rythme soutenu certaines scènes auraient pu être raccourcies, et d'autre part l'histoire des 2 amis dans l'avion est celle qui m'a le moins passionné. A part faire quelque acrobaties, il ne font pas grand chose.

Dr. Nick

C'est bien que tu ai vu et aimé Tchao Pantin. :) Donner à Coluche un rôle dramatique c'était osé, et comme tu l'as dit il se débrouille à merveille.

Un film sur une presseuse ça existe ? :o Il faut que je le vois !
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Tu n'avais pas encore vu Les ripoux et L'aventure du Poséidon Lenny ? Diantre ! On a chacun eu nos films cultes vus très jeune j'imagine... or ceux-là je les ais vus très jeune et, surtout pour le Poséidon, très souvent, donc ça me fait bizarre. Content que tu aies aimé les deux et surtout Le Poséidon. :)
D'ailleurs ça fait des années que je cherche le DVD de l'aventure du Poséidon et à chaque fois je tombe soit sur sa putain de suite dont j'avais pas entendu parler avant mes 25 ans, et plus encore le remake, pourquoi on les trouve si souvent et pas l'original ? Peut-être parce que les gens gardent le bon film et veulent se débarrasser de suites/remakes au rabais. ;D Enfin, je dis ça, mais j'ai vu aucun autre film là-dessus.

Le seul que je n'ai pas vu dans ta liste c'est The Mangler - La presseuse diabolique (1995).... La presse diabolique... on croirait le titre d'un film de Troy McClure non ? :D Et tu ne m'as pas donné envie.

Lenny Bar

Citation de: Dr. Nick le  4 Oct 2015, 16:38
Un film sur une presseuse ça existe ? :o Il faut que je le vois !

Oui ! Regarde-le ! Presse-toi !



Citation de: Regismo le  4 Oct 2015, 16:44
Tu n'avais pas encore vu Les ripoux et L'aventure du Poséidon Lenny ? Diantre ! On a chacun eu nos films cultes vus très jeune j'imagine... or ceux-là je les ais vus très jeune et, surtout pour le Poséidon, très souvent, donc ça me fait bizarre. Content que tu aies aimé les deux et surtout Le Poséidon. :)
D'ailleurs ça fait des années que je cherche le DVD de l'aventure du Poséidon et à chaque fois je tombe soit sur sa putain de suite dont j'avais pas entendu parler avant mes 25 ans, et plus encore le remake, pourquoi on les trouve si souvent et pas l'original ? Peut-être parce que les gens gardent le bon film et veulent se débarrasser de suites/remakes au rabais. ;D Enfin, je dis ça, mais j'ai vu aucun autre film là-dessus.

Le seul que je n'ai pas vu dans ta liste c'est The Mangler - La presseuse diabolique (1995).... La presse diabolique... on croirait le titre d'un film de Troy McClure non ? :D Et tu ne m'as pas donné envie.

Pour Les Ripoux j'en ai souvent entendu du bien. Je ne sais pas par quel tour de passe-passe je ne suis pas tombé dessus avant.

Pour L'aventure du Poséidon je n'en avais jamais entendu parler avant son remake... et Histoire d'eau - s17  ;D Et c'est bien dommage.
Pour le remake tu ne manque rien.

Oui, le titre à lui seul est déjà étrange  :D

Dundee

#8840
Citation de: Dundee le 13 Avr 2015, 22:08
Bonjour à tous ! Ma période cinéphile vient enfin de commencer et ce sera avec joie de vous faire partager mes avis les films et autres long-métrages que j'aurais vus.
Voilà, bonne lecture  :).
Oké, donc ma période cinéphile a duré 4 jours et c'était il y a 6 mois :D. Bref, je fais un petit come-back sans pour autant promettre de constamment être actif sur ce sujet. Ponctuellement une petite critique de temps en temps ça serait déjà bien :).

1957
12 hommes en colère
Douze jurés débattant sur une affaire qui pourrait déboucher sur une peine de mort, c'est avec cette idée qu'en 1957 Sidney Lumet a créé ce drame judiciaire d'un simplicité reversante, mais possédant un message très fort.

On peut finalement faire peu et étonner ! Dans cette histoire, 11 jurés sont d'accord sur la culpabilité de l'accusé, un jeune homme présumé coupable du meurtre de son propre père. Tous, sauf un qui a des doutes sur l'affaire en question. Et c'est là qu'un décorticage approfondi de preuves commence, et comme un véritable jeu de dominos, le doute se répand à travers les autres et les mentalités tombent. Et comme un véritable puzzle, le crime change de face et reçoit de nouvelles perspectives, comme une véritable enquête.

L'originalité vient du fait l'action du film se base entièrement sur les dialogues entre les personnages (ce sera celui qui est le plus convaincant qui gagnera !) et se passe entièrement dans une seule pièce. Pour ce qui est des personnages, tous sont impeccablement bien utilisés et réalistes, développés tout en restant sans nom. Un
beau travail en tant que protagoniste de la part d'Henry Fonda, même si Lee J. Cobb excelle totalement avec son personnage tellement sadique. Mention spéciale aussi à cette atmosphère qui jongle habilement entre la froideur, la complicité, l'amertume, ...

Un scénario, qui est malgré tout quelque peu prévisible, arrive à nous surprendre et à nous arracher notre attention, que ce soit par l'avancement de l'histoire, la prise de distance et le contraste entre les différents personnages, les mots choisis ou tout simplement les retournements de situation dans le processus d'une accusation tumultueuse. Un véritable chef-d'œuvre incontesté. 9,5/10

Prochain film : Vol au-dessus d'un nid de coucou
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

Ah bien que tu l'ai vu. 8) Un de mes 5 films préférés. Tu en as bien parlé je trouve, ce film est génial, une excellente atmosphère huis clos, une tension qui va crescendo, et on a beau se douter que les jurés vont finalement se tourner du côté du bien, ça reste 100% bien fait et on évite de tomber dans la facilité.

D'ailleurs c'est marrant, au final on ne sait pas si le jeune homme est vraiment innocent. :D Peut-être qu'il est vraiment coupable en fait ? :o
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

#8842
Dundee, tu l'as vu Vol au dessus d'un lit de toutous ou pas encore ?




Cette semaine j'ai vu 5 films dont, comme c'est de période, un film de fantômes. C'est une extraordinaire coïncidence ! :o ... ou pas... Non, en fait pas du tout.

La fièvre dans le sang (1961)

(Vu en VO) Je croyais que ce film était dans le tournoi, j'ai du confondre avec un autre.

Ça parle de l'histoire d'amour entre deux collégiens, Deanie et Bud, qui se retrouve compliquée par leurs situations sociales, les projets de leurs parents, etc. Oui en fait c'est un peu du Roméo et Julie-T de Will.I.Am Shakespeare...

Mais au moins je ne me suis pas ennuyé, le film a ses moments forts, il n'est pas longuet, il est même passé plutôt vite je trouve. J'ai bien aimé la fin.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce film c'est Natalie Wood. Selon moi elle joue à merveille le personnage qu'elle incarne, elle est tout simplement effrayante, troublante, elle est parfaite quoi.

Donc j'ai bien aimé le film. Même si je n'ai pas pu témoigner de la VF du film, si vous comptez le voir, je vous recommande la VO rien que pour Natalie Wood.


Tootsie (1982)

Ce film est considéré comme une des meilleures comédies de tous les temps, je pense pas que j'irais jusqu'à là mais j'ai beaucoup aimé quand même.

Voir Dustin Hoffman se faire passer pour une femme pour jouer dans une série amène beaucoup de situations cocasses qui m'ont bien fait rire (au moment ou "Dorothy" voit dans le script qu'elle doit se faire embrasser, ou lorsqu'elle appelle le taxi en hurlant :D).

J'avais peur du final, qu'on tombe sur une morale sur l'égalité des sexes tout ça tout ça mais non, j'ai été bien surpris.

Ah et chose amusante (non pas vraiment en fait) mais le lendemain du jour où j'ai vu le film, j'ai pu trouver dans une trocante le DVD (que j'ai acheté en passant, pour 1 euro ça valait le coup).


Fantômes contre fantômes (1997)

Je crois que c'est le premier film de Peter Jackson que je découvre. Si, c'est vrai.

Au début je m'attendais à un truc un peu similaire à S.O.S. Fantômes mais il se démarque plutôt bien je trouve. Le film alterne bien l'humour et l'effrayant : je me suis marré beaucoup de fois au début et je trouve la fin vraiment très prenante avec une enquête bien ficelée et une excellente ambiance.

Plusieurs personnages m'ont bien plu, notamment les fantômes qui accompagnent Franck, le sergent incarné par R. Lee Ermey qui est en autoparodie de son rôle dans Full Metal Jacket :D et aussi la mère de Patricia qui aurait mérité un rôle plus important et... et qui ressemble grave à Mom de Futurama :D :



J'ai pas de gros défauts à relever, hormis deux trois plans un peu moches. C'est un très bon film.


Zoolander (2001)

Ça fait un moment que je voulais le voir. Je suis le premier surpris à dire ça, mais j'ai adoré. Y en a qui pourront voir ce film comme une simple succession de gags au profit de l'incroyable stupidité du protagoniste mais je trouve que Ben Stiller arrive à créer une atmosphère vraiment loufoque et travaillée. Après, faut adhérer au délire.

En fait ça débutait sympa comme ça mais plus on approchait de la fin avec ce complot et plus le rythme grimpait et plus je me suis marré. Avec beaucoup d'excellents personnages d'ailleurs comme celui de Milla Jovovich.

Y a beaucoup de gags qui tirent leur humour de la bêtise des personnages mais ça a marché sur moi. Quelques passages qui m'ont bien plu (et si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais un smiley :D devant chacun) :

- L'énorme cuillère dans l'appartement
- Derek épuisé alors qu'il ne transporte qu'un petit bloc
- Le modèle réduit (j'avoue que je l'attendais mais ça m'a fait rire)
- Derek qui dit traquillement "Salut" au mec sur l'écran géant
- Derek qui refait les cheveux de Matilda de façon à ce qu'elle soit plus jolie... avant de lui claquer la porte au nez
- J'ai explosé de rire lors de la parodie de 2001 l'odyssée de l'espace lorsque Derek et Hans tentent d'allumer l'ordi :D
- Le quiproquo sur "Les dossiers se trouvent dans l'ordinateur"
- Maury qui demande à sa femme d'emmener les dossiers
- Derek qui arrête le... le truc pointu
- Le cours de Maury

Si les comédies bêtes et méchantes vous plaisent, je pense que vous trouverez votre compte.


A la poursuite de demain (2015)

Mouais bon... Un film qui parle du futur assez insignifiant je trouve.

Comme beaucoup de films du genre, il souffre vraiment d'une bonne morale de merde. "Si on continue dans cette direction le futur ça va être caca", "Il faut croire en l'avenir" et gna gna gna...

Le film débutait tranquillement, l'histoire du pin's je suivais sans trop de problèmes... et plus on approchait de la fin et plus j'étais perdu.

Au moins le film bien qu'un peu long n'étais pas ennuyeux, il y a des scènes pas mal genre la poursuite dans la maison de Walker (qui a des airs de Maman j'ai raté l'avion 2.0 :D) par contre d'autres sont un peu trop nawak je trouve.

Ah et pas trop étonné de voir du fan service à Star Wars maintenant que ça appartient à Disney... ;D

Au final, ben... meh.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Kyioии

#8843

Synopsis du film : Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Néo, est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.
Morpheus, le capitaine du Nebuchadnezzar, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice (selon ses croyances et ses convictions).



J'ai adoré ce film (et bien compris par la même occasion :D). Le scénario m'a beaucoup plu et le personnage de Néo a un grand charisme. D'ailleurs Hugo Weaving a joué dans Matrix mais en fait c'est qu'après le film que je me suis rappelé qu'il avait également joué dans Le seigneur des anneaux ;).

Dr. Nick

Vous le vouliez, vous le réclamiez, vous l'attendiez de pied ferme (si si, je vous jure), alors voilà, je continue ma rétrospective cinématographique de Batman et après la version 1966 très... colorée :D, ce fut au tour de la version 1989 de Tim Burton. Comme pour le précédent, je spoile, alors si vous ne l'avez pas vu... ben déjà, foncez le voir, ou bien veuillez vous crever les yeux ou jeter votre écran par la fenêtre.

Et on démarre avec le thème de Danny Elfman. Orgasme auditif dans 3, 2, 1...



Mes oreilles jouissent à chaque fois. 8) Et en plus on a déjà une idée du truc : on sent vraiment l'esprit Batman à travers ce thème. J'en vient au principal : Tim Burton était vraiment LE réalisateur qu'il fallait pour ce film. L'univers qu'il a crée, à la fois sombre et délirant, est totalement en correspondance avec l'univers du comic. Et on peut reprocher à l'ensemble d'avoir pris un petit coup de vieux, je ne peux le nier, mais ça rajoute du "charme" selon moi, on a un petit côté kitsch appréciable et qui cohabite bien avec la noirceur du propos.

Le film démarre par une famille qui se fait agresser et voler par deux voyous, au sein d'une Gotham City sous l'emprise du parrain Grissom et envahie par la corruption, et par l'arrivée de Batman qui arrête les vils fripons et demande à l'un d'eux de faire passer la rumeur du justicier chauve souris. Automatiquement, les policiers prennent ça à la rigolade, tandis qu'un reporter et une photographe prennent l'affaire au sérieux.

L'on découvre plus tard le personnage de Jack Napier, bras droit de Grissom et futur Joker, et celui de Bruce Wayne aka Batman qui tombe amoureux de la photographe prénommée Petite Vicky. Plus tard encore, Jack, envoyé dans une usine chimique par Grissom, se rend compte que ce dernier, qui avait une liaison avec son épouse, l'a trahi et se retrouve face à la police et à Batman. Ce dernier faisant tomber Jack dans une cuve d'acide après avoir reçue une de ses propres balles. Ainsi naquit, le sourire aux lèvres et la peau blanche comme neige, le redoutable Joker. (Non, j'en fait pas trop)

Et c'est alors qu'on a droit à toute l'étendue du talent de Jack Nicholson qui incarne un Joker d'anthologie. Il est clair que, contrairement à Heath Ledger, Nicholson n'a pas mis non plus toute son âme dans ce rôle, l'ensemble de son jeu semble lui venir naturellement comme la plupart de ses autres rôles, mais c'est justement un avantage. Nicholson, c'est juste LE type qu'il fallait pour jouer le Joker, et il le fait à la perfection.

D'ailleurs, un autre avantage du film consiste à travailler la profondeur du personnage. Le Joker ne devient le Joker qu'au bout d'une demi-heure de film, ce qui permet alors aux scénaristes de traiter son background original et rendant encore plus cohérent le comportement du Joker pendant le reste du film.

Après avoir pris le contrôle de la pègre de Grissom en tuant ce dernier par vengeance, le Joker se fait remarquer en terrorisant le tout Gotham au travers de produits chimiques qui font mourir les gens de rire. Non mais vraiment hein, au sens propre. Au passage je trouve la pub pour son produit absolument hilarante. :D C'est alors qu'il s'éprend  de Vicky en voyant une photo d'elle et décide de se la taper. Oui vous savez, les pulsions, tout ça...

En fait, plus on avance dans le film et plus on se rend compte de la double facette du Joker. Ce n'est pas seulement un criminel complètement clownesque, on se rend vraiment compte de sa folie (grâce à son background notamment comme je l'ai expliqué plus tôt), du fait qu'il soit complètement dévasté à l'intérieur, de son caractère psychotique poussé à l'extrême. Je trouve que c'est une analyse très intéressante du personnage, le rendant encore plus... ben... intéressant ? :(

Vicky se fait sauver des griffes du Joker par Batman (j'adore la scène de poursuite avec la Batmobile, c'est tellement Batman) et obtient des informations de la part de ce dernier pour stopper cette menace de produits chimiques. C'est fini ? Non pardi, le Joker prévoit une méga parade à travers Gotham et attire les habitants en promettant de distribuer 20 millions de dollars à travers la ville pour finalement les piéger à coup de gaz hilarant.

Batman se rend alors compte que le Joker est responsable, alors qu'il était encore Jack Napier, de la mort de ses parents. Les scénaristes prennent une liberté par rapport à la mythologie de l'oeuvre de base. Mais ça prouve qu'ils ont de l'audace. Ils se permettent un petit changement sans que ça bousille totalement l'univers Batman, et puis ça permet une suite de scénario très intéressante.

Pourquoi ? C'est simple : plus haut, je vous ai dit que Batman est en quelque sorte le "créateur" du Joker en faisant tomber Jack dans la cuve d'acide. Et paradoxalement, ce dernier, en tuant les parents du jeune Bruce Wayne, est devenu lui aussi en quelque sorte le créateur de Batman (ce que Batman dira lui-même plus tard avec la réplique "Je t'ai crée, mais tu m'as crée le premier"). Cette boucle est très intéressante (Oui j'ai dit ce mot déjà 3 ou 4 fois... Comment ça, 26 ?) et offre un traitement de personnages vraiment bien travaillé et intelligent : Bruce Wayne a perdu une part d'humanité à cause de Jack Napier, et ce dernier a également perdu une part d'humanité à cause de Bruce.

Arrive ensuite la scène de la parade et Batman qui sauve les habitants de Gotham en éloignant les ballons géants piégés avec du gaz. Mais le Joker s'empare de Vicky et l'emmène tout en haut d'une cathédrale où il se livrera à un duel final avec Batman plutôt intense... mais un peu court, c'est peut-être ma seule déception du film, j'aurais voulu que le Joker soit battu de manière flamboyante et irréaliste, au final la scène finale reste quand même très prenante (merci à la BO et à la réalisation) mais j'espérais plus.

Le Joker chute du haut de la cathédrale et décède mais son rire raisonne encore... HIN HIN HIN HIN HIN... Ah non, c'est son magnétophone. Batman est donc désormais le défenseur officiel de Gotham, et le film se termine sur un plan majestueux où Batman trône fièrement à côté du Bat Signal.

Voilà, au bout de cette analyse je pense que j'ai affirmé ce qui fait de ce Batman un de mes films préférés, probablement dans le top 10. Tim Burton a crée un film génial et totalement raccord à l'esprit Batman et casse l'esthétique complètement kitsch de la série des années 60 pour se concentrer surtout sur la noirceur du comic grâce à des choix de scénarios très malins, tout en gardant le fun. J'adore ce Batman et je ne pense pas que les suivants arriveront à le détrôner.

Mais je n'en ai pas fini avec Burton car le prochain Batman que je dois voir (Le défi) est également de lui... TOU BI CONTINUAIDE !
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Cool texte Dr. Nick ! Pour utiliser un mot que tu n'as jamais utilisé, c'était... intéressant. 8) Attends, ça veut dire que tu as compris l'histoire des origines de Batman sans qu'on ait besoin de te faire un dessin comme Durendal ? :o

Perso, les films que j'ai découvert dernièrement  :

Les noces rebelles (2009)
Avec Leonardo di Caprio, Kate Winslet et Kathy Bates. Non non, c'est pas Titanic. Un des films où je partais dubitatif mais qui a su me convaincre. On pourrait résumer le film en "ils passent la moitié du temps à s'engueuler" mais ça serait louper son propos, il pose le regard sur l'Amérique des années 50 :

Le début de la consommation de masse, du plastique, de l'aliénation devant la télé, du métro-boulot-dodo du mari qui fait un job aliénant pendant que sa femme rêve, big shock, d'autre chose que d'être une "fée du logis", et qui, s'ils aiment leur gamin, les ont conçus histoire de se rassurer sur leur couple.

Mais le film tourne autour d'un rêve qui semble à la fois si proche et à la fois si dur à atteindre. A la fin, j'étais [spoiler]totalement pris, au moment où Léo va au boulot la dernière fois, à gueuler contre ma télé "Putain, reviens garer ta voiture, va la voir et dis-lui "Non j'irai plus au boulot, allez on va chercher les gamins, on part à Paris maintenant, on s'en fout, on s'occupera des détails plus tard."[/spoiler] Bref, j'ai vraiment apprécié.

Indian Palace, suite royale (2015)
Une suite pas si royale que ça. Pas mauvaise, disons simplement que j'ai eu un haussement d'épaule à la fin. Je l'ai surtout regardé pour Dame Maggie Smith, actrice que j'adore depuis que je suis gamin et que je la voyais dans Sister Act et Hook, et depuis Harry Potter, la série Downton Abbey et la redécouverte de films classiques avec elle.

Extrêmement fort et Incroyablement près (2012)
Un bon petit coup de cœur là ! Avec notamment Tom Hanks et Sandra Bullock. Ça m'ennuie car après avoir vu le film j'ai vu une critique qui m'a semblé si juste qu'essayer d'en faire une moi-même en viendrai à tout repomper alors je préfère encore vous filer le lien :
http://www.senscritique.com/film/Extremement_fort_et_incroyablement_pres/critique/11529709

Le collectionneur (1997)
Avec Morgan Freeman. Une histoire assez classique d'enlèvement de jeunes femmes par un tueur méthodique. Si ce n'est qu'on sent que les années 2000 approchent avec les méthodes d'investigation style "les experts" qui sont en voie de devenir à la mode, y'a rien de particulier. C'est un thriller efficace faute d'être grandiose. A l'époque je remarque d'ailleurs que les mecs du marketing en France se sont dit "Un thriller avec Morgan Freeman ?" BOUM, pour la promo, on a essayé de le présenter comme le nouveau Seven. Il ne le vaut pas à mon sens, mais je ne sais pas ce qu'il manque exactement. Cela dit, ça reste assez bon.

La panthère rose (1963)
Désolé mais je me suis non seulement ennuyé mais je n'ai pas ri UNE fois. Que dire de plus ? Si, le fameux thème musical restera toujours un plaisir à entendre, par contre.

La Vie rêvée de Walter Mitty (2014)
Euh... je ne sais pas quoi dire. J'ai pas aimé, c'est sûr, mais je ne sais même pas quoi en penser. Et ce sera tout. De rien.

loloXIII

Hunger Games

Lorsque j'ai appris qu'il allait être diffusé hier soir à la télévision française, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion afin de le voir, depuis le temps que Sylvain m'en parlait (dédicace à lui d'ailleurs :-*).

Par quoi commencer ? Tout simplement par le fait que j'ai ADORÉ ce film qui pour moi relève du pur génie.

Dès le départ, nous sommes plonger au cœur de l'intrigue, où l'on découvre des personnes au quotidien pas très rose... Et c'est lors de la nomination des élus pour participer aux jeux, que l'intrigue nous dévoile toute sa splendeur. On assiste à de véritables moments de suspens intenses, et je peux vous garantir que cela fait longtemps que je n'ai pas vécu cela, en dehors d'un film d'horreur.

Ce film (outre le fait qu'il dure très longtemps, ce qui en soit n'est pas un bon point si le film est mauvais) a réussi à me tenir en haleine tout au long. A aucun moment je ne m'y suis ennuyé, j'avais toujours l'envie de savoir ce qui allait se passer, tellement qu'aux moments des publicités, je rageais.

Que dire des scènes d'émotions qui sont très nombreuses dans ce film ? La bande sonore qui va à merveille avec l'ambiance du scénario ! Les personnages interprétés par de très talentueux comédiens et comédiennes, Jennifer Lawrence que j'admire et apprécie beaucoup plus grâce à ce film, mais également Willow Shields (Primrose) ou encore Amandla Stenberg (Rue) que j'ai trouvé très talentueuses pour leur âge. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai aperçu Lenny Kravitz qui joue dans le film et que j'aime en tant que chanteur !

Je ne sais pas dans quelle catégorie ce film entre, mais pour moi il va bien au-delà d'un simple film d'aventures, le drame a été poussé à son maximum à certains passages du film ([spoiler]la peur de Prim, la mort de Rue, le "presque" suicide de Katniss et Peeta et j'irai même jusqu'à dire que la mort de Cato est aussi tragique, de part le fait qu'il était tellement déterminé à gagner)[/spoiler], ce qui me plaît bien au final où l'on voit toutes sortes de rebondissements.

Bref, un régal, j'ai passé un superbe moment à regarder ce premier opus ! Bien évidemment, il m'a donné l'envie de continuer à voir les autres opus avant d'aller voir le final au cinéma en fin d'année.

Si vous l'avez pas encore vu, regardez-le, vous ne le regretterez pas.

Alex0821

 :-* :-* :-*

Je suis en accord avec tout ce que tu as dit ! Ce film fait partie de mes préférés depuis mon premier visionnage et depuis, j'attends toujours impatiemment la suite.

C'est vrai que ce film joue beaucoup sur l'émotion et c'est franchement, sa plus grande qualité. Il mêle plusieurs thèmes à la fois de façon très professionnelle, il y a vraiment de beaux effets spéciaux...

Et vois le 2, il est aussi meilleur que le 1, quoiqu'un peu moins émotif. Bien content que tu aies aimé. 8)

Dr. Nick

Attends, y a Lenny Kravitz dedans ? Mais il faut que je le vois ! :o
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

loloXIII

Merci Alex ! :-*
J'envisage de voir le 2 dès que j'aurais le temps, probablement pendant les vacances.

Citation de: Dr. Horrifick le 12 Oct 2015, 23:16
Attends, y a Lenny Kravitz dedans ? Mais il faut que je le vois ! :o
Tu aimes aussi Lenny Kravitz ? Je ne savais pas.