Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

Citation de: H_2_B le  5 Mar 2014, 18:55 J'ai acheté un coffret Hitchcock qui regroupe 22 films (et d'autres de ses films en bonus) et j'ai décidé de regarder par ordre chronologique. J'avance à pas de tortue, rendez-vous en 2053 pour mon bilan des films.
Bon achat. Cela, je n'achèterai sans doute jamais un tel coffret même si mes DVD étaient tous ruinés, car je ne me retrouve jamais totalement dans le choix de films, y'a toujours des manques ou des films qui n'ont rien à faire dans une compilation. La seule chance pour qu'un jour, dans quelques années, j'achète un coffret comme ça, c'est qu'ils soient vraiment tombé sacrément juste pour ceux qui me plaisent, mais c'est à moitié la bonne chose et la mauvaise chose d'avoir vu 26 de ses films (plus deux où j'ai arrêté avant la fin) c'est que tu sais trop ce que ça vaut.

-------------------------------------------------

Bon sinon j'ai revu Prometheus... ça ne vaut toujours pas grand chose selon moi. J'avais fait une critique que j'avais mise ici à la sortie, je l'ai refaite, mais je sais plus si j'ai mis la version refaite ici alors :



Film à gros budget avec Ridley Scott aux commandes, qui crée un buzz monstre et est bien mieux vu qu'Alien versus Predator, films qu'on a descendu avant même leur sortie. Le synopsis c'est ça, je copie/colle celui que j'ai trouvé sur le net « Une équipe d'explorateurs découvre un indice sur l'origine de l'humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu'aux recoins les plus sombres de l'univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l'avenir de l'humanité les attend. » Pour tout fan, ça fait envie et ça intrigue, franchement, je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir ce film... et même après l'avoir vu en fait ?



Non, sérieusement, l'introduction est un sacré mauvais signe : C'est ça la vision révolutionnaire que Ridley Scott et son staff ont de nos créateurs ? Pas seulement leur look mais la scène entière. Non seulement ça spoile la suite de l'histoire, et de plus je connais plein de monde qui n'y a rien capté. Moi-même si j'ai capté ce moment là dans les grandes lignes, ce ne sera pas le cas de tous les passages du film, même l'ayant revu pour les besoin de cette review.

Au rang des rares points positifs : Le personnage principal. Souvent je n'aime pas trop les jeunes actrices américaines ces dernières années, il y a un je-ne-sais-quoi qui me gène avec elles. Trop artificielles, comme Hollywood depuis pas mal de temps, j'imagine. Or, j'ai apprécié Noomi Rapace en actrice principale dans le rôle d'Elizabeth Show, elle a plus de personnalité et/ou plus de charme que beaucoup d'actrices.

En fait, Ridley Scott a trouvé une actrice qui campe un rôle proche de celui de Ripley, aussi bien physiquement que de caractère. Ainsi je déteste Vickers, le personnage joué par Charlize Theron dans ce film tant elle est lisse est vide, je croyais que c'était un robot, au départ. David le robot est affreusement énervant, je sais qu'ils jouent sur l'ambiguïté de ses motivations comme ils l'ont fait avec Ash ou Bishop mais c'est une fois de trop, il est trop lisse, ça le rend juste gonflant.

Ils font parti de l'équipage de 17 personnes qui va donc à la recherche d'une autre planète qui expliquerait les origines de l'homme. Mais le reste de l'équipage est... sans intérêt. A part le capitaine Janek, ou ils sont très mal présentés, ou... ils ne sont pas présentés du tout. Il y a aussi le cas du directeur de la compagnie, Peter Weyland, qui m'a malheureusement dérangé durant tout le film car le côté « acteur pas si vieux que ça qu'on a maquillé en centenaire » est bien trop évident. C'est bien pire que la choucroute de Christopher Walken dans Batman Returns.

Elizabeth Shaw et son copain Charlie Halloway apprennent au reste de l'équipe qu'ils vont vers la planète LV-223 à cause de quelques dessins et gravures antiques trouvés dans diverses grottes sur terre. Vous avouerez que c'est pas mal, j'imagine bien dans la réalité la NASA dépenser des milliards dans un programme spatial avec cette seule preuve. D'accord c'est juste un tout petit hasardeux mais puisque Shaw « Ne sait rien mais choisit d'y croire », alors plus rien ne s'y oppose, non ? Du coup c'est tout à fait logique qu'ils trouvent tout de suite le seul signe de civilisation de la planète (une espèce de grand bâtiment) à peine quelques instants après leur arrivée.

Oui, ce qui me gène aussi c'est qu'ils n'ont quasiment aucune difficulté à avancer dans cette planète et dans le bâtiment. Avant que les choses ne dégénèrent ils n'affrontent aucune difficulté, ils se repèrent sans problème, n'ont pas de craintes à respirer l'air de la planète, ils ouvrent des portes (qu'on n'ouvre pas avec une simple poignée vous l'imaginez) sans souci et sans appréhension de ce qu'il se trouve derrière... tout le film semble beaucoup trop bien huilé, ça pourrait passer dans une série de Science-Fiction des années 50 ou 60 mais ici...

Je suis désolé, je ne me sens pas capable de vous faire une critique aussi détaillée que dans certains films car tout m'a laissé perplexe, pour ne pas utiliser un mot plus fort et plus injurieux (même si insulter ce film serait mérité). Le bestiaire ? Leur motivation, leurs transformations, leur système de reproduction, j'ai eu l'impression d'un fourre-tout, je recense au moins 6 créatures différentes dans le film dont une seule ne fait pas de figuration...

Mais surtout, Charlie est infecté par l'étrange liquide noir venue d'une urne récupérée sur la planète. Progressivement il devient une sorte de zombie surhomme... mais euh... pourquoi ? Mais vraiment, pourquoi ? Comment ça marche ? Et si encore c'était le cœur de l'histoire encore, mais là ça dure deux minutes et puis on embraye sur un truc qui n'a rien à voir. Sans compter que je n'ai pas pigé pourquoi le méchant patron Peter Weyland a demandé au robot David d'infecter Charlie avec ce liquide noir, même après avoir revu le film.

Une des rares scènes de tension réussie est la scène de l'auto-chirurgie d'Elizabeth, qui doit se débarrasser d'une bestiole qu'elle a dans le corps. Oui car le vaisseau a un appareil révolutionnaire qui peut réaliser n'importe quelle opération. La scène n'a pas fait l'unanimité mais je l'ai trouvée tout de même réussie dans le domaine de l'horreur, si ce n'est que toutes les saloperies visqueuses qui retombent par l'incision à la fin de la scène avant qu'elle ne soit recousue ne doivent pas être très bonnes pour son organisme...

Mais sinon, ça manque soit de scènes fleuves de tension et de suspense Hitchcockien dans le noir comme dans Alien le 8e passager et Alien 3, soit de scènes d'actions ultra violentes comme dans Aliens, le retour. Si le côté survivor avait été mieux développé ça aurait pu faire passer la pilule, mais c'est affreusement foiré ! On n'apprend pas à connaitre les membres d'équipage, comment voulez-vous qu'on compatisse à la mort d'un d'entre eux qui n'a eu purement et simplement aucune réplique ? On ne connaissait pas vraiment tous les personnages des suites du premier Alien à leur mort, d'accord. Mais ici ce n'est pas même pas le nom ou la personnalité, c'est carrément le visage des deux tiers de l'équipage qui nous est inconnu.

Esthétiquement, certains passages sont splendides et pour les musiques, le minimum syndical est assuré, d'autant que certains thèmes sont repris du premier Alien. Mais rien de transcendant. Au final ça m'a rappelé la réplique de Monsieur Garrisson dans South Park sur le film Contact « On attend tout le film de voir l'extra-terrestre pour découvrir que c'est le père de cette conne ». C'est un peu ça. J'ai attendu les Aliens tout le film pour en voir un qui y ressemble vaguement durant 3 secondes à la fin, dans un Cliffangher à peine digne d'une série TV.

La suite semble trop programmée car le film pose franchement plus de questions qu'il n'en résout. Une fois encore je ne vous ai pas parlé de tout, mon courage n'allait pas jusque là, et je crois également que pour ceux qui n'ont pas vu le film ou pour ceux qui ne l'auraient vu qu'une fois, ça aurait été limite incompréhensible. Je suis donc ressorti de la salle avec l'impression d'avoir vu juste une ébauche mal dégrossie en attendant une suite, et ça c'est lourd.

A croire que le message c'est « Eh, vous êtes déçu d'Alien depuis la résurrection ? Vous attendez depuis 20 ans de les revoir en forme ? Alors venez-voir le prequel d'Alien, vous n'en verrez pratiquement pas et serez à la place désorienté par une intrigue incompréhensible, mais si vous payez assez, vous pourrez financer la suite où on pourrait éventuellement en revoir ! » A ce compte là, je crois que j'aurais préféré un remake.

A croire que James Cameron aurait fait mieux que Ridley Scott. On aime ou on n'aime pas Avatar, l'intrigue était certes simpliste, elle avait des grosses ficelles et des scènes d'actions abrutissantes en pagaille, mais elle était claire. Ici l'impression d'un film hybride qui ne parvient pas à se décider domine. En fait, ça me donne envie de revoir les 3 premiers Alien tout d'un coup, et de me rappeler pourquoi j'aime la saga, car cette haute déception tendrait à me le faire oublier.

Lenny Bar

Tu as donné envie à tout le monde de voir des Hitchkock, Régis, bravo !  ;D

Je continue avec mes critiques en retard :

Le bateau ou Das boot (1981)

Un film de guerre... mais sous la mer.



Si comme moi vous aimez les huis-clos, vous allez être servis avec ce film. Il se déroule presque exclusivement à l'intérieur d'un sous-marin de guerre ! Je l'ai vraiment trouvé excellent.

C'est un film allemand mais il me faisait plus penser à un film américain.

A cause de l'étroitesse du sous-marin, on se sent proche des personnages et l'atmosphère pesante est d'autant plus mis en valeur. La pression monte à chaque fois qu'un bateau ennemi passe au dessus d'eux.

Plusieurs scènes m'ont marqué comme par exemple un passage ou on traverse tout le sous-marin en suivant un officier... le passage du navire en feu... le passage ou un homme perd la tête... mais le moment le plus intense est certainement celui ou le sous-marin prend l'eau !

Le seul reproche que j'aurai à faire c'est qu'il est un peu long et donc un peu répétitif.

[spoiler]La fin est superbe également. On crois que ça va être un happy end... et bien non ![/spoiler]

Je ne sais pas si je surestime ce film, mais c'est un des meilleurs que j'ai vu depuis mon que j'ai commencé le top 250. Je ne peux que vous le recommander.

Le pont de la rivière Kwai (1957)

Un autre film de guerre, mais un peu plus classique. Ça m'a un peu rappelé La grande évasion. Des soldats britanniques sont fait prisonniers par des japonnais dans un camp sans barbelé ni miradors car ce camp se trouve sur une île.

J'aime comment le colonel, malgré son emprisonnement, ne lâche rien et fini par vouloir lui-même construire un pont digne de ce nom au lieu de le saboter.

Le film est un peu long par moment, je pense par exemple au passage où l'américain retourne vers le camp.

Un film sympathique mais sans plus pour moi.

---

Allez, maintenant j'attaque les Hitchcock ! L'inconnu du Nord-Express, Les oiseaux, Les enchainés et Rebecca ! Avec ceux-là j'aurai vu 9 des 10 films de ton top, Régis, c'est pas si mal  :D

The Reg

Citation de: Lenny Bar le  5 Mar 2014, 21:42 Allez, maintenant j'attaque les Hitchcock ! L'inconnu du Nord-Express, Les oiseaux, Les enchainés et Rebecca ! Avec ceux-là j'aurai vu 9 des 10 films de ton top, Régis, c'est pas si mal  :D
This is very good ! :) Lequel tu n'auras point vu ? L'ombre d'un doute ?

Je me pose une question au fait. Avec Sam qui en a découvert quelques-uns je me suis dit : Je n'ai pas souvenir ici qu'il y ait un membre fana de James Bont. Bond. Y'en a t-il ici ? Personne n'aime James Bond sur ce forum ?

Sam Szyslack

Merci Lenny, à cause de toi j'ai envie de voir "La Chasse". :(
Il n'est pas trop "hard" ?


Citation de: Regismo le  5 Mar 2014, 21:58
Je me pose une question au fait. Avec Sam qui en a découvert quelques-uns je me suis dit : Je n'ai pas souvenir ici qu'il y ait un membre fana de James Bont. Bond. Y'en a t-il ici ? Personne n'aime James Bond sur ce forum ?

Je pense que HJS aimait bien la saga. Pourquoi, tu n'aimes pas Régis ?


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

En fait je vais bientôt essayer, j'ai emprunté le DVD du 2e, Bons baisers de Russie.

Sam Szyslack

Je ne l'ai pas trop aimé celui-ci. ;D Je me suis vraiment ennuyé, il est assez plat.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Bon petit film qui vaut 16/20, une bonne 1ère partie, mais la seconde moitier du film est bien mais un peu moins bien à cause de Julianne Moore je trouve... Elle a rien à faire ici :/ Sinon très bonne histoire humoristique et je sens que beaucoup de mec vont se sentir viser en le regardant ^^ on a aussi de bons acteurs mais Julianne Moore mais fait moins aimé le film il aurait pu avoir un 17/20.


Lenny Bar

Citation de: Regismo le  5 Mar 2014, 21:58
Citation de: Lenny Bar le  5 Mar 2014, 21:42 Allez, maintenant j'attaque les Hitchcock ! L'inconnu du Nord-Express, Les oiseaux, Les enchainés et Rebecca ! Avec ceux-là j'aurai vu 9 des 10 films de ton top, Régis, c'est pas si mal  :D
This is very good ! :) Lequel tu n'auras point vu ? L'ombre d'un doute ?

Tout juste Auguste !

Citation de: Sam Szyslack le  5 Mar 2014, 22:03
Merci Lenny, à cause de toi j'ai envie de voir "La Chasse". :(
Il n'est pas trop "hard" ?

Mais de rien voyons  ;D  Non, il n'est pas trop hard.

The Reg

#6338
Ca y'est j'ai enfin vu Massacre à la poinçonneuse ! Euh tronçonneuse. Malheureusement il a très mal vieilli et j'ai passé la moitié du film à me marrer au lieu d'avoir peur. Je conçois que les gens aient flippé leur race (oui c'est un terme un peu technique...) à l'époque de sa sortie mais, rétrospectivement, difficile de lui trouver des qualités, il est mal foutu à de nombreux moments même s'il y a un ou deux légers rebondissements, et ses codes ont été tellement repompés... ajoutez ça à ça que malheureusement j'ai vu la VF et les acteurs jouent comme des des pieds, je ne sais pas si c'est aussi le cas en VO mais... ;D

A la fin, la grognasse devient vraiment chiante à hurler sans arrêt. OK c'est logique vu ce qu'il lui arrive mais malgré tout ça vrille les tympans à force. ::) Et puis, suggérer autant qu'elle va finir à poil vu l'état de ses fringues et ne rien montrer au final c'est frustrant. Enfin les dernières minutes atteignent le summum du ridicule et le générique arrive vraiment "BLAM finish" ! Bref, pas un film que je conseillerai ou alors, pour se marrer.

Citation de: Lenny Bar le  8 Mar 2014, 20:38
Mais de rien voyons  ;D  Non, il n'est pas trop hard.
Par contre, il est Die Hard j'en suis sur.

...

Désolé. :(

Kevallen20

#6339
Citation de: Statham17 le  7 Mar 2014, 21:48
Bon petit film qui vaut 16/20, une bonne 1ère partie, mais la seconde moitier du film est bien mais un peu moins bien à cause de Julianne Moore je trouve… Elle a rien à faire ici :/ Sinon très bonne histoire humoristique et je sens que beaucoup de mec vont se sentir viser en le regardant ^^ on a aussi de bons acteurs mais Julianne Moore mais fait moins aimé le film il aurait pu avoir un 17/20.


J'hésitais a le voir ce weekend mais finalement je vais voir LVRDWM. Mais avec toute les reducs que j'ai je vais sûrement le voir la semaine prochaine il me tente pas mal.

Sinon j'ai vu le dernier Paranormal Activity et je pense la même chose que pour tous les autres: plus on avance plus je suis déçu et la fin était la cerise sur le gâteau. Ça part vraiment en cacahuètes au bout d'un moment, j'ai quand même préféré celui la aux autres parce qu'il y avait plus de moments effrayants, l'ambiance était meilleure (latino-américaine) (et que y avait des meufs de folie) ;D

beniboy97

American Hustle est bon, mais je ne comprends pas pourquoi sa réputation est tant surfaite. J'ai passé un bon moment mais c'est loin d'être le meilleur film de l'année...

J'ai revu Man of Steel dernièrement, et j'ai réalisé que j'aime beaucoup ce film. C'est le superman que j'ai tant attendu, et j'en suis satisfait.

Je suis en train de regarder Lone Survivor en streaming en ce moment. Je vais vendredi et samedi au cinéma, voir Her et The Wolf of Wall Street.

Pour conclure 2013, il ne me reste plus que Dallas Buyers Club, Rush, All is Lost et The Way Way Back à voir, outre les films cités plus haut. J'ai hâte de pouvoir faire mon top  :)

Sam Szyslack

Ça m'énerve Don Jon n'est pas diffusé chez moi, je voulais vraiment le voir.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Ah mais oui au fait ! J'ai vu Man of Steel ! Là j'ai pas envie de faire une critique maintenant mais je vais en parler :

Ouais quoi... enfin j'veux dire... non mais... enfin si mais... pourquoi pas... enfin non pas pourquoi pas mais c'est... c'est à dire... pfff... ben... bon 'fin... comment dire, euh... voilà en fait. Enfin vous comprenez ?

Non ? Bon : En gros... Ça m'a arraché à la fin du film un "Ouais". D'un ton assez indifférent. J'ai pas adoré, j'ai pas détesté... j'ai regardé ça sans vouloir trop en attendre puisque je vois comme il déchaine les patients. Il y a des défauts, il y a des bonne choses (si, si) On verra bien la suite. Ah, z'avez vu comme je prends position ? C'est du courage ça m'sieurs dames. 8)

The Reg

Putain mon frère va voir les trois frères le retour aujourd'hui en avant première avec les Inconnus présents ! AAAAAAAAAAH enfoiré de veinard ! :D :D

Léo Pard

Citation de: Regismo le 10 Mar 2014, 09:26
Putain mon frère va voir les trois frères le retour aujourd'hui en avant première avec les Inconnus présents ! AAAAAAAAAAH enfoiré de veinard ! :D :D

Pinaise, la place a du coûter cher. 100 patates, par exemple. :D