Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

Beverly Hills Cop: On sent vraiment l'esprit 80s dans ce film et c'est génial, je suis mort de rire à plein de reprises et l'histoire était super, dommage que les suites soient aussi moyennes/médiocres. Ça m'a fait du bien de le revoir !

Groundhog Day: Drôle de coïncidence, mon père l'a mis aujourd'hui ^^ Film absolument génial, sur tout les points ! En plus, plus en avance, plus je ressens cet attachement nostalgique à ce film (et encore plus mes parents car ils ont une super anecdote de quand ils sont allé voir le film au cinéma ^^).

Where to Invade Next: Film absolument merveilleux, je regrette avoir pris autant de temps pour le voir. Super bien réalisé avec des dialogues convaincants, mais surtout, puissants. Le concept est génial et beaucoup de scènes sont magnifiques. Film à voir à tout prix.

Maurry Christmas!

Lost in Translation: Un film absolument génial. Les clichés sur le Japon (et je vous rassure, Tokyo est dynamique et non dépressive) contribuent beaucoup à l'ambiance du film et le tout est très intéressant. Une aventure psychologique incroyable !

The Nightmare Before Christmas: Un film qui m'a marqué sur tellement de point, c'est pour ça que c'est le film que j'ai le plus regardé. Tout semble parfait, surtout les chansons.

The Reg

Tu es dans un cycle Bill Murray ou c'est le hasard ?

Avec lui j'ai fait le compte aujourd'hui, je n'ai vu que 16 films. La proportion n'est pas si faible vu qu'il n'a pas joué dans tant de films, mais ça reste assez peu, quand par exemple j'ai vu une bonne moitié des films avec Depardieu qui en a fait des tonnes. J'ai voulu voir L'homme qui en savait trop peu mais on me l'a fortement déconseillé. Y'en a certains ici qui en ont vu des bons (selon eux) que je n'ai pas vu ?

J'ai vu :

Tootsie (1982) SOS Fantômes (1984) La Petite Boutique des horreurs (1986) SOS Fantômes 2 (1989) Hold-up à New-York (1990) Un jour sans fin (1993) Ed Wood (1994) Space Jam (1996) Sexcrimes (1998) Charlie et ses drôles de dames (2000) La Famille Tenenbaum (2001) Lost in Translation (2003) Broken Flowers (2005) Bienvenue à Zombieland (2009) Moonrise Kingdom (2012) The Grand Budapest Hotel (2014)

Lenny Bar

Sur les 16 que tu as cité, je n'en ai vu "que" 10.

Et dans ceux que tu n'as pas cité que j'ai vu il y a Fantôme en fête que j'aime beaucoup. Je l'ai souvent vu quand j'étais petit donc la nostalgie parle peut-être... en tout cas je l'ai revu il n'y a pas si longtemps je le l'apprécie toujours autant.

----

Elle vous avait manqué ? Eh bien elle revient !
La chronique des avis cinématographiques du dimanche de Lenny ... on cherche encore le titre...

J'ai vu pas mal de films ces derniers temps, en l'occurrence quelque films de John Carpenter et David Cronenberg. Et je compte bien continuer par après.


New York 1997 (1981)

Un film réputé culte que je n'avais encore jamais vu, et je n'ai pas été déçu. Un bon vieux film de science fiction des années 80 comme on n'en fait plus avec une ambiance sombre et particulière comme Carpenter sait si bien les faire.

Le héros a la classe, les méchants sont méchants... et puis y a Lee Van Cleef !... Ouais, en s'en fout mais je crois bien que c'est la première fois que je le vois jouer dans autre chose qu'un western.

Ce n'est pas non plus le meilleur film que j'ai vu. Il est un peu mou par moment et manque d'un petit je ne sais quoi pour que je lui voue un culte.


Los Angeles 2013 (1996)

Après avoir vu New York 1997, J'ai naturellement poursuivi avec la suite, et là par contre j'ai été déçu.

Pour commencer, il s'agit d'un copié/collé du film original (Snake est envoyé dans une ville mal famée pour aller récupérer quelque chose, on lui met une puce dans le corps pour s'assurer qu'il effectue sa mission, le président étazunien a une importance dans l'histoire, il rencontre une femme sympa, et la fin est pareille... Bref, niveau scénario c'est pas génial... mais surtout la question que je me pose c'est : Pourquoi faire ça à L.A. !? Pourquoi avoir inventé cette histoire de tremblement de terre pour créer exactement ce qui existait déjà à New York ?

Cette suite est aussi moins sombre et plus fun, ce qui est à la fois un avantage et un défaut car difficile de prendre l'histoire au sérieux. Et puis, ce film aurait pu être intitulé "Les vacances de Snake à L.A." car il s'adonne à des activité diverses et variées : Du basket, du surf, du parapente... Je ne sais pas quel est ce délire avec le sport... Dans le film précédent il y avait bien un match de boxe mais ça avait un rapport avec l'histoire... Peut-être pour rappeler qu'on est à L.A. ?

Étonnamment je trouve aussi que ce deuxième volet a moins bien vieilli à cause de ses effets spéciaux et l'utilisation d'éléments un peu kitch comme les hologrammes.

Cette suite n'est pourtant pas mauvaise, comme je l'ai dit, elle est plus fun mais aussi plus fluide, et j'ai préféré le méchant de ce second volet, plus charismatique... et puis vu que c'est exactement la même histoire que le 1, difficile de trouver ça nul, c'est juste dommage de ne pas avoir trouver autre chose à raconter.

Il me semble que quelqu'un du forum a dit qu'il préférait cette suite à l'originale, je me trompe ? Phenom peut-être ?... ou est-ce toi là-bas ? Oui, oui toi !


Le village des damnés (1995)

ou "le sanginaires"



Bon, ok, le film parodié dans Les Simpson fait plutôt référence à la version de 1960 (que je n'ai pas vue) mais euh... voilà.

Le film commence plutôt bien avec tout le village qui s'endort mystérieusement, mais étonnement, pour un film mettant en vedette des enfants maléfiques, ça ne fait pas peur... mais vraiment pas je veux dire, même quand ils s'en prennent aux adultes je n'ai rien ressenti. Je ne sais pas si c'est l'ambiance générale ou si les enfants jouent mal mais il manque clairement quelque chose pour se sentir mal à l'aise devant cette menace enfantine.

Les personnages principaux sont assez plat, l'histoire est sympa sans plus...

Bref, bof. Pas nul mais pas génial non plus.

---

Un petit classement des films réalisés par Carpenter que j'ai vu jusqu'à maintenant :
- The thing (1982)
- Halloween (1978)
- New York 1997 (1981)
- Christine (1983)
- Los Angeles 2013 (1996)
- Fog (1980)
- Assaut (1976)
- Le village des damnés (1995)
- Les aventures d'un homme invisible (1992)

Pour Le dernier, j'ai dû le voir il y a plus de 15 ans, autant dire que mes souvenirs sont très flous. Il faudrait donc que je le revois pour me refaire un avis, mais d'après ce que je m'en souviens, c'est comme pour Le village des damnés : Moyen. 

----

Passons à David Kronenbourg.



Oui, j'adore cette vanne, désolé  :D

J'avais déjà commencé mon visionnage il y a 2 semaines avec Le festin nu, et j'ai enchainé avec :


Scanners (1981)

Je ne connaissais qu'une image de ce film, celle d'un moustachu dont la tête explose. Ca m'a donc naturellement donné envie de le voir... euh... enfin je crois que c'est une raison suffisante non ?

Eh bien, je n'ai pas grand chose à dire. Bonne ambiance pesante, du mystère, un peu d'action... mais je m'attendais à quelque chose de plus... passez-moi l'expression... de plus fou-fou. Parce qu'à part la scène décrite ci-dessus, il n'y a pas vraiment d'autre scène marquante je trouve, sauf peut-être la dernière, et encore.

Le méchant aurait pu également apporter de bonnes scènes cultes, mais je l'ai trouvé complètement sous-exploité.

Il y a aussi quelque longueurs. Et je n'ai pas compris les dernières minutes du films.

C'était bien mais ça aurait pu être mieux je pense.


eXistenZ (1999)

Un film sur les jeux vidéos vraiment très original. Le style typique de Cronenberg très organique. (La console qui est un être vivant avec un cordon ombilicale à se fixer dans le dos - Le flingue conçu avec des os, etc.)

Il dépeint tous les travers du jeu vidéo et des nouvelles technologies. Agissant comme une drogue sur la conceptrice du jeu, les gens qui ne savent plus s'ils sont dans le jeu ou dans la réalité, la violence, etc.

Le film s'offre même quelque passages marrants comme les personnages qui répètent leur dernière phrase tant que le joueur n'a pas prononcé la bonne question ou quand le perso principal hurle qu'il veut faire une pause.

il manque un petit truc pour que le film soit vraiment excellent mais je ne sais pas trop quoi. Et je peux comprendre que certaines personnes n'aiment pas car l'histoire est assez perchée avec ces consoles vivantes fabriquées avec des batraciens, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était vraiment bien foutu.   

---

Comme pour Carpenter, un petit classement des films de Cronenberg que j'ai vu jusqu'à maintenant :
- La mouche (1986)
- eXistenZ (1999)
- A history of violence (2005)
- Vidéodrome (1983)
- Dead zone (1983)
- Scanners (1981)
- Le festin nu (1991)

----

En dehors de Carpenberg et Cronenter, j'ai vu 3 autres films, dont 1 récent car faut bien vivre avec son temps ma bonne dame.


Deadpool (2016)

A sa sortie, tout le bruit autour de ce film m'a un peu agacé, on l'annonçait comme un film de super héros avec un mec trop badass et très drôle... n'étant pas fan de ce genre de film qui pullule ces derniers temps, je n'ai pas été tenté de le voir... et quelle erreur ! J'ai adoré.

Non seulement le héros est un anti-héros, mais en plus c'est drôle... mais pas comme pourrait l'être Les gardiens de la galaxie (que j'ai beaucoup aimé aussi) mais presque comme une parodie. Le film ne se prend pas du tout au sérieux, et chose que j'aime beaucoup : le héros sait qu'il se trouve dans un film.
Rien que le début avec les inscriptions nous annonce la couleur ("CGI character" - "gratuitous cameo", etc.)
Plein de trucs m'ont fait rire : Deadpool et sa montre de gamin, quand il se casse les mains et pieds sur le gros balèze, quand il oublie son sac à dos, la série des "joyeux... " avec sa chérie, le "Attend... t'as un truc entre les dents" à un moment critique, etc.
Ce n'est pas pour autant juste une comédie. La scène où il se trouve enfermé dans le caisson et étouffe est particulièrement intense.

C'est bien rythmé malgré les nombreux flash-back, beaucoup d'humour et d'action... j'en veux plus des films de super héros comme ça !


En pleine tempête (2000)

Pas grand chose à dire sur celui-là hormis qu'il m'a bien plu et que c'est intéressant de voir ce que Les aqua-tics - s18 a parodié.

Bons personnages, bonnes scènes de suspense, bonne scènes en mer...

Et 'ai trouvé ça sympa qu'ils s'attardent également sur les sauveteurs de l'hélicoptère et pas seulement sur les pécheurs.


Bubba Ho-Tep (2002)

Ca faisait longtemps que je voulais le voir. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que c'était l'histoire d'un groupe de malfrats déguisés en Elvis qui braquent un casino (je l'ai rêvé ou il existe vraiment ce film ?) enfin bon, j'avais quand même une chose de correct : Elvis.

En fait c'est l'histoire d'Elvis qui est en maison de retraite qui se bat contre une momie Egyptienne habillée en cow-boy, et il est aidé par Kennedy qui est devenu noir... et... euh... euh...



Ben j'ai été un peu déçu. Beaucoup de gens le trouvent culte, moi je me suis un peu ennuyé, en plus de ça je trouve qu'il frôle le nanard... c'est peut-être pour ça qu'il est culte me direz-vous... mais l'humour est un peu lourd par moment (l'histoire du pus sur le zigouigoui bien lourde et étiré en longueur pour que ça ne devienne plus drôle du tout) ... D'autres moments par contre sont drôles comme les 2 employés des pompes funèbres, le JFK black de façon générale, etc.

Ca me fait penser aux Evil Dead mêlant humour, horror et grand n'importe quoi mais en nettement moins bien réussi.

Voilà, c'était sympa sans plus. Le voir une seule fois me suffira je pense. 

---

Voilà, à la semaine prochaine les enfants... si vous êtes sages

Maurry Christmas!

Citation de: The Reg le 28 Août 2016, 17:24
Tu es dans un cycle Bill Murray ou c'est le hasard ?

Avec lui j'ai fait le compte aujourd'hui, je n'ai vu que 16 films. La proportion n'est pas si faible vu qu'il n'a pas joué dans tant de films, mais ça reste assez peu, quand par exemple j'ai vu une bonne moitié des films avec Depardieu qui en a fait des tonnes. J'ai voulu voir L'homme qui en savait trop peu mais on me l'a fortement déconseillé. Y'en a certains ici qui en ont vu des bons (selon eux) que je n'ai pas vu ?

Ah, c'est vraiment un hasard ^^

Sinon, l'homme qui en savait trop peu est bof. Amusant par moment, mais il ne vole franchement pas haut comme film.

Dr. Nick

Je suis le seul qui a pas encore vu Deadpool ? Pas que j'ai pas envie mais à chaque fois que je me dis que je vais le faire, finalement je fais autre chose. C'est bête. :(

Sinon moi j'ai vu Suicide Squad (2016) et j'ai été bien déçu. Le film ne sait jamais s'il doit être totalement cool et décontracté ou sérieux, on n'a pas l'impression de voir une bande de méchants bien naughties à l'action mais plus une bande de vilains potes, la scène d'action finale est moche et incohérente... Quelques scènes sont drôles et Harley Quinn est excellente mais à part ça, je suis resté sur ma faim. Ma plus grosse attente de l'année quand même... C'est eux les vilains. :(
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Non j'ai pas vu Deadpool. Merci pour tous ces avis Lenny, au plaisir de retrouver les traditionnelles chroniques dominicales. 8)

Le village des damnés je dois dire que c'est sans doute pas son meilleur objectivement, en revanche c'est un de ceux qui m'a le plus diverti. En fait, les deux que tu classes le moins bien sont ceux que j'ai le plus aimé et les deux que tu classes le mieux, bof bof. ;D

Ah Nick, encore quelqu'un qui parle en mal de Suicide Squad... un de ces quatre je le verrai bien quand même malgré tout... Oui, je sais ce que vous avez dit, mais en me réveillant ce matin je me suis dit "Régis, tu vas pas lécher les fenêtres..." et bon, comme je suis curieux de voir un film sur des méchants, on va bien voir.

Dr. Nick

Citation de: The Reg le  1 Sep 2016, 21:34
Ah Nick, encore quelqu'un qui parle en mal de Suicide Squad...
Et ça m'embête parce que je voulais vraiment lui trouver des points positifs, mais malheureusement...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le  1 Sep 2016, 23:31
Citation de: The Reg le  1 Sep 2016, 21:34
Ah Nick, encore quelqu'un qui parle en mal de Suicide Squad...
Et ça m'embête parce que je voulais vraiment lui trouver des points positifs, mais malheureusement...

Je te conseille de relire ma critique, j'en avais noter plusieurs de points positifs (tu te souviens sûrement, j'avais un avis mixte). ;)

Dr. Nick

Oui je l'ai lu Maurice et je te comprends mais moi je trouve que certains points positifs que tu as relevé n'ont pas été positifs pour moi. Notamment la BO qui balance des morceaux populaires n'importe comment (des bons certes mais autant aller sur YouTube), par exemple Without Me qui était mal placée, la réalisation était impersonnelle et j'ai pas aimé le côté clipesque du début, et aussi le personnage de Deadshot qui est bien représentatif du problème du film à savoir s'il doit être fun et décontracté ou bien plus sombre et sérieux, en plus d'avoir un background déjà vu. Et autre point que je n'ai pas souligné dans mon avis à chaud, à part Harley, Deadshot et El Diablo, on voit à peine les autres membres de la Suicide Squad. C'est à peine si Katana fait plus que passer le bonjour. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Citation de: The Reg le  1 Sep 2016, 21:34
Non j'ai pas vu Deadpool. Merci pour tous ces avis Lenny, au plaisir de retrouver les traditionnelles chroniques dominicales. 8)

Le village des damnés je dois dire que c'est sans doute pas son meilleur objectivement, en revanche c'est un de ceux qui m'a le plus diverti. En fait, les deux que tu classes le moins bien sont ceux que j'ai le plus aimé et les deux que tu classes le mieux, bof bof. ;D

Ah Nick, encore quelqu'un qui parle en mal de Suicide Squad... un de ces quatre je le verrai bien quand même malgré tout... Oui, je sais ce que vous avez dit, mais en me réveillant ce matin je me suis dit "Régis, tu vas pas lécher les fenêtres..." et bon, comme je suis curieux de voir un film sur des méchants, on va bien voir.

Ce que tu dis sur The thing et Halloween me rend tout triste  :'(   Pour Halloween je savais que tu n'aimais pas, et à la limite je peux comprendre parce qu'il est un peu lent à démarrer... mais The thing, pour moi c'est mon gros coup de cœur "récent", un des rares films que j'ai vu pour la première fois assez récemment et que je classe dans ma liste très fermée de mes films préférés de tous les temps.

Et je suis encore plus tétonné que Le village des damnés t'ai diverti. Pour moi c'était vraiment un film très plat, surtout comparé aux autres films du Charpentier. En plus je trouve qu'il a un peu un côté téléfilm à petit budget, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose en soi, mais pour ce genre de film ça craint un peu du boudin.

Pour L'homme Invisible je n'en ai pratiquement aucun souvenir donc je te crois sur parole ;D Faudrait que je le revois.

The Reg

Pour Halloween ce n'est même pas tant ça le problème, j'ai vu des films bien plus lents à démarrer que j'ai ensuite aimé, mais ce film je trouve qu'il transpire le ridicule par toutes ses pores, du coup impossible d'avoir le quart du début d'une peur devant. Après, il reste raisonnablement divertissant quant The Thing et bien je dirais queZZZZzzzzzzz...

Citation de: Lenny Bar le  3 Sep 2016, 11:15 En plus je trouve qu'il a un peu un côté téléfilm à petit budget
C'est rigoureusement exact. Comme j'ai dit, question qualité intrinsèque, je reconnais totalement que c'est pas la fête du slip. (Oui, c'est un terme un peu technique...) Pourtant je ne m'ennuie pas quand je le vois.

CitationPour L'homme Invisible je n'en ai pratiquement aucun souvenir donc je te crois sur parole
Ne serait-ce que pour voir Sam Neill en méchant, c'est cool.

Dr. Nick

Citation de: The Reg le  3 Sep 2016, 13:17
The Thing et bien je dirais queZZZZzzzzzzz...
Palsambleu, comment peut-on s'ennuyer devant ce film ? :o
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

#9418
Sapristi, mais comment peut-on s'ennuyer devant un film de Big John ? (bon ok je n'ai pas vu The Thing mais quand même)
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

The Reg

Citation de: Dr. Nick le  3 Sep 2016, 14:05
Citation de: The Reg le  3 Sep 2016, 13:17
The Thing et bien je dirais queZZZZzzzzzzz...
Palsambleu, comment peut-on s'ennuyer devant ce film ? :o
Je me pose la question inverse si ça peut te rassurer. ^^